Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Maladie chronique et jeûne : expiation ou pas?

Ihsane

New member
Salam aleykoum

Je suis un traitement anti coagulant à vie , c est un anti vitamine K qui m oblige à manger pour ne pas me retrouver en surdosage et risquer une hémorragie. J ai une maladie génétique qui fait coaguler mon sang et j ai déjà fait une phlébite et une embolie pulmonaire, c est pourquoi je prends ce traitement pour réguler mon sang mais si je ne consomme rien dans la journée mon sang serait trop liquide et le risque d hémorragie et dAVC serait très augmenté.
Je ne jeûne donc pas mais je ne sais pas si je dois une expiation, je n ai trouvé la réponse nulle part... :/
Merci pour vos réponses
 
Salam alaykum,

Je vous souhaite tout d'abord al chifaa' ual sahha (guérison et bonne santé).
Si vous ne pourrez jamais jeûner à cause de vos problèmes de santé, il s'agit tout simplement de payer ce qu'on appelle "fidya" en arabe, qui est une somme d'argent (à payer avant le mois de Ramadan de l'année suivante). Par exemple, puisque vous savez que vous ne pourrez pas jeûner cette année, il ne faudra penser à payer la fidya avant le début du Ramadan de l'année suivante.
En ce qui concerne les années de Ramadan des années précédentes, que vous n'aviez peut-être pas pu jeûner, comptez ces années et payez la fidya de chacune de ces années (petit à petit si vous ne pouvez pas d'un coup).
Il s'agit seulement de se renseigner à propos du chiffre de cette somme d'argent. Personnellement je dois le faire de mon côté car mes problèmes de santé m'empêchent aussi de jeûner. J'espère pouvoir vous donner au plus vite ce détail sur la fidya.
 
Salam alaykum,
J'ai pu grâce à Allah obtenir très vite ce détail à propos de la fidya: il s'agit de payer (pour chaque jour non jeûné) un mudd d'alimentation, le mudd étant je pense l'équivalent d'un kilo d'un produit (nourriture) que vous consommez le plus.
J'espère vous avoir donné une règle juste, et surtout que ma réponse répond comme il faut à votre question.
 
Salam aleykoum
Merci ma sœur qu Allah te facilite la guérison également et qu Il te protège de tout mal
Merci beaucoup
 
Salam alaykum,
Je te remercie ma sœur de me souhaiter aussi la guérison.
Sincèrement il ne faut jamais trop s'inquiéter pour sa santé à soi, car alhamdulillah, notre véritable médecin, c'est Rab Al Alamin.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut