Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

L'infaillibilité des Prophètes

Antonius

Membre
Membre
La paix de Dieu sur vous,

je suis en train de relire le Coran.
A la sourate 28 Al-Qassas, il est dit du Prophète Moïse (as) :
"[16] Il dit : « Seigneur, j’ai été injuste envers moi-même, pardonne-moi ».
[DIEU] lui pardonna. C’est Lui qui pardonne [et Il est] le Très-
Miséricordieux ».
"
Je voulais savoir pourquoi Moïse demande pardon à Dieu (swt) ? Le chiisme nous enseigne que les Prophètes et leurs Imams sont infaillibles, afin qu'ils soient des guides pour leur communauté.

Dieu vous bénisse,

• J'aime
Reactions: sam

sam

Membre
Membre

Salâm salâm

Très cher membre Antonius,

C'est une question très intéressante.

Je peux me tromper mais à mon sens, Moïse se trouvait en Egypte quand il est venu au
secours de son partisan (Josué) en donnant un coup de poing qui tua son adversaire sur le coup.

Un geste qui nous rappel une autre histoire cité dans la Sourate 8 verset 17 :

"Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu
lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait (…)"
.
C'est d'ailleurs après cet acte que Moïse se tourna vers son Seigneur pour implorer Son pardon.
Mais peut-être qu'en réalité, Moïse blâmait son âme et on sait combien Allah aime celui qui corrige un cœur distrait.

Sourate La Résurrection, verset :2

"Mais non ! Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer"

Pour conclure, il me semble qu'à aucun moment Dieu qualifie l'acte de Moïse de faute ou de péché. Bien au
contraire, Dieu révèle aux croyants le comportement et les propos que Moïse a tenus, et ceci afin qu'ils servent d'enseignements.

Bonne discussion, cordialement.