Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

salam,

Le Coran est "incorruptible" : Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes les gardiens."(Coran 15/9)

Le Chi'ite est persuadé que le Coran Glorieux, tel qu'il existe aujourd'hui et qui est entre les mains des musulmans, est le même livre que celui qui a été révélé au Prophète, du point de vue des miracles, de l'inimitabilité et de l'enseignement des dispositions de l'Islam. Il n'a subi aucune modification : rien n'y fut ajouté, ni supprimé, ni corrigé.
C'est la position de tous les savants chi'ites.
 
il ya unanimité entre sunites et chites -qui avaient meme coran-que n'importe qui croit qu'un seul iota de coran a été modifié ou omis est un incroyant :
http://aqaed.com/shialib/books/03/wa-ereft/wa-ereft-07.html
http://www.fadak.org/quran/book/1.htm

les accusatiosn mutules ne sont que des récits non authentiques ou mal interprétes par les 2 parties
n'importe quel chite ou sunnite si tu lui pose la question est ce vous avez de coran différents ?? ils diront non ,est ce vous croyez a un seul iota modifié de verset ils réponderont NON , alors svp ne laissez pas les adorateurs de l'agneau ( j.c) JOUENT sur vos divergences car ils sont jalous de fait que leur livre est corrompu voir meme perdu :
http://satanic-bible.editboard.com/ftopic5.htm&highlight=d%E9truire+ta+foi
http://satanic-bible.editboard.com/ftopic4.htm&highlight=suppression
 
shariatienne a dit:
salam,

Le Coran est "incorruptible" : Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes les gardiens."(Coran 15/9)

Le Chi'ite est persuadé que le Coran Glorieux, tel qu'il existe aujourd'hui et qui est entre les mains des musulmans, est le même livre que celui qui a été révélé au Prophète, du point de vue des miracles, de l'inimitabilité et de l'enseignement des dispositions de l'Islam. Il n'a subi aucune modification : rien n'y fut ajouté, ni supprimé, ni corrigé.
C'est la position de tous les savants chi'ites.
c'est exact , le probléme c'est qu'il ya de récits chez les sunites et chites qui ne sont pas authentiques tel :
http://www.halimo.com/article/quran/quran_015.htm
ou
http://www.trutheye.com/modules.php?name=News&file=article&sid=255

ps/ si j'ai du temps je le traduirais
la pluapart de chites ne savent pas que ces recits ne sont pas authentiques comme la pluaprt de sunites ne savent pas que mushaf de fatima ce n'est pas le coran mais un ensemble des evenements qui se passeront
or les islamophobes ces ignorants ne font que copier coller betement les discours entre chites et sunites
c/ mushaf fatima
http://www.al-shia.com/html/eng/books/hadith/al-kafi/abttrans.htm
http://www.al-islam.org/murajaat/110.htm
c/ salat mediane et hadits de 2 vallés ce ne sont que des sounnas mentionné en marge dans des massahifs c'est adire des i.e ...et le mushaf d'ali est un exemple
conclusion : sunnites +chiites avaient un seul coran a travers 1400 ans et aucun ne croient a alteration d'un seul iota et les récits des 2 camps soient faibles ou mal compris et qu'il mordent leurs doigts
salam
 
shariatienne a dit:
l'enseignement des dispositions de l'Islam. Il n'a subi aucune modification : rien n'y fut ajouté, ni supprimé, ni corrigé.
C'est la position de tous les savants chi'ites.
c'est exact idem pour sunnites .
 
Home > Coran > Sciences >La recension du Coran
La recension du Coran
Le Coran est une prédication orale. Reçu fragmentairement de l'ange Gabriel, par voie auditive, comme parole incréée de Dieu, par Muhammad elle fût communiquée oralement par celui-ci et mise par écrit, de son vivant, par des scribes bénévoles sur des omoplates, des morceaux de parchemin, des tablettes de bois, des débris de poterie. Parmi ces scribes ('Ali b. Abî Talib, 'Uthmân b. Affân, 'Ubayy b. Ka'b, Hassân b. Thâbit, Mu'awiyya b. 'Abî Sufiyân), il y a lieu de noter surtout Zayd b. Thâbit qui devait jouer ultérieurement un rôle majeur dans l'établissement définitif du texte sacré.
La tradition et les études islamiques entreprises sur la recension du Coran sont formelles sur l'ordre des versets à l'intérieur des fragments, ou sourates, de la révélation, exception faite de quelques-uns qui furent déplacés sous le règne de 'Uthmân (23-35/644-655) et dont on ne savait plus â quelle sourate et dans quel ordre les incorporer.
Rappelons seulement que, du vivant du Prophète, la plupart de ses compagnons (sahâba) savaient par cœur le texte sacré dans son intégralité. Après sa mort, un grand nombre des "porteurs du Coran en leur mémoire" (hâmilû-l-Qur'ân) furent tués au cours des sanglantes expéditions ordonnées par son successeur immédiat, le calife 'Abû Bakr, dès son accession au pouvoir (an 11/632), contre les tribus bédouines en révolte, les apostats et les faux prophètes, en particulier contre le plus dangereux de ces derniers, Musaylima, surnommé al-Kazhzâb (l'imposteur). Il fut aidé par un transfuge de l'Islâm, nommé Naharu-r-Rajjâl et par la puissante tribu des Banû Hanîfa, solidement retranchée dans les forteresses de Yamâma. Le besoin se fit sentir alors de fixer d'urgence le Coran par écrit. Le premier à s'inquiéter de cette situation et de l'avenir du texte sacré fut 'Omar B. al Khattâb, qui fit part de ses craintes à 'Abû Bakr. Celui-ci refusa tout d'abord d'entreprendre un travail auquel le Prophète lui-même n'avait pas songé. Cependant, 'Omar parvint, en insistant à plusieurs reprises, à persuader le calife de l'utilité d'un tel travail et à dissiper ses scrupules. Faisant appel, tous deux, au concours du meilleur secrétaire du Prophète, Zayd b. Thâbit, ils firent établir un premier corpus de la Vulgate de l'Islâm, sous forme d'une collection de feuillets formant un volume (mushaf).
Il contenait les versets coraniques recueillis de la bouche d'au moins deux récitateurs, honorablement connus pour leur probité intellectuelle et leur piété. Zayd qui savait lui-même le Coran par cœur, mais a qui 'Abû Bakr avait recommandé de ne pas se fier à sa seule mémoire, entreprit sa besogne en toute indépendance, n'acceptant que les versets indiscutablement établis. C'est ainsi qu'il refusa d'incorporer un verset relatif à la lapidation des adultères, rapporté par le seul 'Omar, en dépit de son autorité et de sa notoriété de musulman intransigeant, et malgré son insistance, faute d'autres récitateurs témoins.
Ce prototype fut conservé par 'Abû Bakr durant son califat et, à sa mort, il fut confié par son successeur 'Omar à Hafsa, fille de ce dernier et veuve du Prophète. Lorsqu'une multitude de textes coraniques incontrôlables et souvent farcis d'inexactitudes circulèrent dans les diverses contrées de l'Islam, le troisième calife, 'Uthmân b. 'Affân, jugea aussi nécessaire qu'urgent de mettre fin à cette anarchie qui risquait de compromettre la pureté et l'unité du dogme et de diviser les musulmans. Il emprunta à Hafsa l'exemplaire établi sous 'Abû Bakr et le remit comme document de base à une commission d'experts qu'il chargea de procéder à une recension du texte.
Cette commission très restreinte était composée de Zayd b. Thâbit, 'Abdallah b. Zubayr, Sa'd b. Al'As, 'Abdû-r-Ramhân b. Al Harith. leur connaissance en la matière et leur autorité - Zayd b. Thâbit excepté - étaient loin d'égaler celles des compagnons que le calife avait, pour des mobiles personnels, injustement écartés, en particulier 'Ali b. Abi Tâlib, Ibn 'Abbâs, 'Abdallah b. Mas'ûd et 'Abû Mûsâ-l-Ash'ari. Un autre récitateur témoin non moins réputé, qui avait servi de secrétaire au Prophète, 'Ubayy b. Ka'b, n'en faisait pas partie, étant mort deux ans auparavant.
Elle prit sa tâche à cœur et dut faire appel, en une sorte de consultation générale, à tous les musulmans dépositaires de la prédication révélée (huffâdh). Son appel fut entendu et les bonnes volontés ne manquèrent pas. Les matériaux qu'elle put ainsi réunir furent soumis à une critique externe des plus sévères. Pour qu'un verset récité fût retenu et pour qu'une lecture fût préférée à une autre, il fallait, pour en garantir l'authenticité, la concordance des témoignages, le critère de forme étant, a priori, la primauté du parler de Quraysh, langue du Prophète, sur les autres parlers arabes. Elle put, par cette méthode, compléter et réviser le corpus d'Abû Bakr et de 'Omar et procéder à une mise en ordre des sourates et des versets.
C'est dans de telles conditions qu'elle put donner un corpus intégral et définitif, connu sous le nom de Mushaf 'Uthrnân (Corpus de 'Uthmân), devenu la Vulgate officielle de l'lslâm, sunnites et shj'ites compris. Il contient aussi bien des versets abrogés (mansûkh), maintenus par un souci de probité et de fidélité, que les versets modificatifs (nâsjkh).
Ce corpus fut reproduit en plusieurs autres exemplaires qui furent envoyés dans les diverses provinces de l'Empire musulman. Les versions coraniques, incomplètes ou mal établies, furent considérées de plano comme sans valeur et déclarées nulles.
Quelques années plus tard, un des plus dévoués soutiens de la dynastie omeyyade à ses débuts, Al Hajjâj b. Yûsuf le Thaqîfit, entreprit de donner une meilleure présentation au Corpus de 'Uthmân, pour l'imposer au détriment des autres versions, par une fixation plus sûre du texte et par la réduction des variantes au minimum.
source chiite
http://www.al-shia.com/html/fre/
ps/ meme ali dans son nahj balgha avait témoigner de versets que nous connaissons a nos jours pas un seul iota n'a été omis ou modifié
 
Je ne connais pas de Hossain Khomeiny. Il me semble que l'article est de Hassan, en tout cas cette article ressemble fort à celui en rapport avec Hassan, c'était en 2003. Avez-vous une photo de Hussain Khomainy pour être certain de qui il s'agit ? merci de répondre je voudrai vraiment connaître ce Hussain
 
hurqâlyâ a dit:
Salam alaykoum

Converti depuis peu à l’Islam, suite à de longues réflexions métaphysiques, l’étude comparée des religions et la lecture passionnée d’ouvrages ayant trait au soufisme et des écrits de René Guénon et d’ Henry Corbin, je n’ai hélas pu prononcer ma shahadah sans pouvoir prêter mon allégeance à Ali. En effet, ma profession de Foi a été prononcée devant un imam sunnite de la grande mosquée de Paris. Je ne suis encore qu’un néophyte et me limite actuellement à la pratique de mes cinq prières quotidiennes, mais il me tarde de développer mes connaissances en matière de soufisme et de chiisme, d’assimiler la haqîqah et bien sûr de me convertir officiellement au chiisme, chose qui semble difficile en France. Pourriez-vous orienter la voie à suivre dans ma démarche ?

Salam,

Se convertir à l'Islam est une chose positive, mais delà à aller s'affilier à une branche minoritaire et hérétique je pense que tu as un problème sérieux d'acuité!
Tu as raison Ali(PSL) comme disent les chiites est au dessus du prophète de l'Islam Mouhammed(PSL), il parait que l'Archange Gabriel s'est trompé de personne pour transmettre la révélation, d'après certains chiites
Mais soit certain, Sid Ali (PSL) est innocent de toutes les turpitudes de ce mouvement sectaire, et DIEU jugera ses serviteurs le jour du jugement dernier.
 
IBN-BATOUTA a dit:
Tu as raison Ali(PSL) comme disent les chiites est au dessus du prophète de l'Islam Mouhammed(PSL), il parait que l'Archange Gabriel s'est trompé de personne pour transmettre la révélation, d'après certains chiites
Mais soit certain, Sid Ali (PSL) est innocent de toutes les turpitudes de ce mouvement sectaire, et DIEU jugera ses serviteurs le jour du jugement dernier.

Tout à fait, d'ailleurs la terre est plate, attention donc de ne pas tomber dans le vide!

Bon vent!
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,
IBN-BATOUTA a dit:
Tu as raison Ali(PSL) comme disent les chiites est au dessus du prophète de l'Islam Mouhammed(PSL), il parait que l'Archange Gabriel s'est trompé de personne pour transmettre la révélation, d'après certains chiites
Mais soit certain, Sid Ali (PSL) est innocent de toutes les turpitudes de ce mouvement sectaire, et DIEU jugera ses serviteurs le jour du jugement dernier.

Voici trois affirmations :

- Je suis Chiite

- Mohammad:saws: est au-dessus de Ali:as:

- Allah:swt: ne peut se tromper et Gabriel:as: ne peut lui désobéir !


Et c'est vous qui parlez d'acuité ? Renseignez-vous sur les gens que vous attaquez avant de vous lancer dans des accusations fictives...

Que Dieu vous protège de la bêtise...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

PS : Désolé Shariatienne, bien que je pense que votre réponse est bien meilleure et plus adaptée, je n'ai pu résister:bored:
 
Salam,

Salam,

Se convertir à l'Islam est une chose positive, mais delà à aller s'affilier à une branche minoritaire et hérétique je pense que tu as un problème sérieux d'acuité!
Tu as raison Ali(PSL) comme disent les chiites est au dessus du prophète de l'Islam Mouhammed(PSL), il parait que l'Archange Gabriel s'est trompé de personne pour transmettre la révélation, d'après certains chiites
Mais soit certain, Sid Ali (PSL) est innocent de toutes les turpitudes de ce mouvement sectaire, et DIEU jugera ses serviteurs le jour du jugement dernier.

Heuresement que vous etes la cher frere, je m'ennuyais a la maison.... Je vais pouvoir rigoler tout seul devant un bon dvd et une bonne chicha!!
 
Wa-Salâm wa rahmatulah,
Al-ALi-Hussein a dit:
Salam,
Heuresement que vous etes la cher frere, je m'ennuyais a la maison.... Je vais pouvoir rigoler tout seul devant un bon dvd et une bonne chicha!!
C'est quoi une chicha ? :icon_neut

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam,

C'est quoi une chicha ? :icon_neut

"Chicha" ou "arguilé". T'as peut-etre deja vu ca dans un film arabe. Tu vois l'espece de truc qui doit faire 60 cm de long qui contient de l'eau a l'interieur avec lequel les arabes fument du tabac aromatise ( a la pomme, a la fraise, au coco, au fruit,) toutes les saveurs.... Ca vient avec un long tuyeau qui te permet de fumer.
 
Wa Salam wa rahmatulah,
Al-ALi-Hussein a dit:
"Chicha" ou "arguilé". T'as peut-etre deja vu ca dans un film arabe. Tu vois l'espece de truc qui doit faire 60 cm de long qui contient de l'eau a l'interieur avec lequel les arabes fument du tabac aromatise ( a la pomme, a la fraise, au coco, au fruit,) toutes les saveurs.... Ca vient avec un long tuyeau qui te permet de fumer.
Ah oui biensur je connais !!! J'ai déjà gouté ça avec de la pomme, c'était assez bon mais je me suis éloigné de cela par la suite al hamdoulillah.

Merci pour cette explication akhi et n'abusez pas trop !!!:cool:

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Une conversion

hurqâlyâ a dit:
Salam alaykoum

Converti depuis peu à l’Islam, suite à de longues réflexions métaphysiques, l’étude comparée des religions et la lecture passionnée d’ouvrages ayant trait au soufisme et des écrits de René Guénon et d’ Henry Corbin, je n’ai hélas pu prononcer ma shahadah sans pouvoir prêter mon allégeance à Ali. En effet, ma profession de Foi a été prononcée devant un imam sunnite de la grande mosquée de Paris. Je ne suis encore qu’un néophyte et me limite actuellement à la pratique de mes cinq prières quotidiennes, mais il me tarde de développer mes connaissances en matière de soufisme et de chiisme, d’assimiler la haqîqah et bien sûr de me convertir officiellement au chiisme, chose qui semble difficile en France. Pourriez-vous orienter la voie à suivre dans ma démarche ?

Assalâm aleykoum wa rahmatoullahi wa barrakâtouh,

Puis je savoir pourquoi vous appellez cette démarche une conversion ?

Wa salâm
 
salam



chicha ou narguilé mon frere, pour ibn batouta : allez donc vous instruire avant d'écrire des inepties, vous etes la sommité du ridicule, allez donc rejoindre vos fans salsifis euh salafis.
 
c est bien dit , je me demande si l ignorance des salafites ne vient pas aussi du fait qu on leut interdit de lire des livres en dehors de ce que leurs << guides(des tenebres) >>leur authorizent ?de toute facon je bien vu que milles et une fois on a tenté gentiment de les eclairere sur ce site et d autres mais ils sont << Sourds, muet, aveugles...).C est super de voir quelqu un embracer le shiisme en depit de toute les propagandes infects qui sont repandues a coup de millions de dollards chacque années pour tenter -vainement- d ettouffer la soif de liberté et de savoir des peuples...
 
Le chi'isme !!!

As salam aleykoum mes freres et soeurs fi Allah,
Je sais que dans le sunnisme il y'a differents courents de pensée,avec 4 écoles juridique etc...
Y'a t-il la meme chose dans le chi'isme,y'a t-il plusieurs chi'isme ou un seul ??
Barak Allah ou fikoum mes freres et soeurs fi Dine !!!
As salam aleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh !!!
 
remy a dit:
Je sais que dans le sunnisme il y'a differents courents de pensée,avec 4 écoles juridique etc...
Y'a t-il la meme chose dans le chi'isme,y'a t-il plusieurs chi'isme ou un seul ??

Salam Remy,

Ca faisait longtemps...j'espère que tout se passe bien pour toi.

Il est vrai que le "Sunnisme" est beaucoup mieux connu à l'extérieur du monde musulman que l'Islam "Chi'ite, l'Occident ayant eu, sur le plan de l'histoire, plus de contact avec le "Sunnisme".
La distinction qui existe à l'intérieur du monde chi'ite dépend du nombre d'Imams reconnus comme successeurs du Prophète.
La fraction principal est le chi'isme duodécimain (principal en ce qui concerne le nombre des adeptes et principal en ce qui concerne la position centrale qu'il occupe dans l'éventail religieux traditionnel). C'est la religion officielle de l'Iran, elle englobe la moitié de la population de l'Iraq et elle compte un nombre important de fidèles en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Liban et dans certaines contrées de l'Afrique orientale.

Nous avons, ensuite le chi'isme septicémain ou Ismaélisme, (7 Imams) la distribution géographique est, ici, plus diffuse. Il (l'Ismaélisme) comprend un nombre important de fidèles en Inde, au Pakistan, en Afrique orientale, et l'on rencontre des communautés ismaéliennes plus réduites dans nombre de pays comme l'Iran, la Syrie et l'Egypte.

Enfin, il y a le chi'isme des cinq Imams ou Zaïdisme. On retrouve ce courant principalement au Yémen. Il existe aussi de petits groupes, comme les 'Alawis de Syrie et les Druses de Syrie et du Liban, qui se sont ramifiés en sectes hétérodoxes à partir du tronc chi'ite.


A étoffer bien entendu.
ma'a salama
 
As salam aleykoum ma soeur ,

Ca faisait longtemps...j'espère que tout se passe bien pour toi.
C'est vrai que ça fait longtemps,je vais tres bien Al hamdoulilah,j'espere que vous vous portez bien aussi !!!

Il est vrai que le "Sunnisme" est beaucoup mieux connu à l'extérieur du monde musulman que l'Islam "Chi'ite, l'Occident ayant eu, sur le plan de l'histoire, plus de contact avec le "Sunnisme".
La distinction qui existe à l'intérieur du monde chi'ite dépend du nombre d'Imams reconnus comme successeurs du Prophète.
La fraction principal est le chi'isme duodécimain (principal en ce qui concerne le nombre des adeptes et principal en ce qui concerne la position centrale qu'il occupe dans l'éventail religieux traditionnel). C'est la religion officielle de l'Iran, elle englobe la moitié de la population de l'Iraq et elle compte un nombre important de fidèles en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Liban et dans certaines contrées de l'Afrique orientale.

Nous avons, ensuite le chi'isme septicémain ou Ismaélisme, (7 Imams) la distribution géographique est, ici, plus diffuse. Il (l'Ismaélisme) comprend un nombre important de fidèles en Inde, au Pakistan, en Afrique orientale, et l'on rencontre des communautés ismaéliennes plus réduites dans nombre de pays comme l'Iran, la Syrie et l'Egypte.

Enfin, il y a le chi'isme des cinq Imams ou Zaïdisme. On retrouve ce courant principalement au Yémen. Il existe aussi de petits groupes, comme les 'Alawis de Syrie et les Druses de Syrie et du Liban, qui se sont ramifiés en sectes hétérodoxes à partir du tronc chi'ite.
Je vous remercie pour ce petit cours de chi'isme lol,quels sont les differences entre eux,le fet qu'ils croient en 12,7 ou 5 immams change-t-il quelque chose à la jurisprudence ??

A étoffer bien entendu.
J'atends volontier un develloppement de ce qu'a dit la soeur,
Barak Allah ou fikoum mes freres et soeurs !!!

As salam aleykoum
 
remy a dit:
As salam aleykoum ma soeur ,


C'est vrai que ça fait longtemps,je vais tres bien Al hamdoulilah,j'espere que vous vous portez bien aussi !!!


Je vous remercie pour ce petit cours de chi'isme lol,quels sont les differences entre eux,le fet qu'ils croient en 12,7 ou 5 immams change-t-il quelque chose à la jurisprudence ??


J'atends volontier un develloppement de ce qu'a dit la soeur,
Barak Allah ou fikoum mes freres et soeurs !!!

As salam aleykoum

salam alaykoum remy

Nous sommes heureux de vous relire, vous nous manquiez cher frere. Je vois que vous allez bien et c'est le principal.

Pour votre question sur le chiisme, voici un lien que je trouve tres complet, vu d'un point exterieur, par wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme

J'espere qu'il saura repondre aux questions diverses que vous vous posez dans un premier temps, et il y a aussi le site de notre frere NOOR AL ISLAM qui est vraiment tres complet dont voici le lien :

http://noorislam1.free.fr/noor_al_islam1.html

bonne soirée à à bientot inchallah

salam

khadija
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut