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Questions sur le chiisme

Salamoun'alaykom

Votre question n'est pas claire. Que voulez-vous dire par Qandil ?
 
Wa 3alaykoumous salam

Pardon je reformule. En fait, chez les turcs sunnites par exemple et en l'occurrence chez les mouvements soufis, ils ont ce qu'ils appellent les 5 nuits bénies qu'ils commémorent chaque années où il est fortement recommandé d'accomplir des actes d'adoration dans ces 5 nuits. C'est-à-dire les 5 nuits suivantes:

- Reghaib (une nuit de piété qui commence dans les 3 mois sacrés)
- Baraa (2 semaines avant Ramadan, la nuit de purification)
- Miraj (Al Isra wal Miraj) l'ascension de Rassouloullah à Al Quds
- Laylat Al Qadr (la révélation du Coran)
- Mawlid an nabi (la naissance du Prophète)
 
Wa 3alaykoumous salam

Pardon je reformule. En fait, chez les turcs sunnites par exemple et en l'occurrence chez les mouvements soufis, ils ont ce qu'ils appellent les 5 nuits bénies qu'ils commémorent chaque années où il est fortement recommandé d'accomplir des actes d'adoration dans ces 5 nuits. C'est-à-dire les 5 nuits suivantes:

- Reghaib (une nuit de piété qui commence dans les 3 mois sacrés)
- Baraa (2 semaines avant Ramadan, la nuit de purification)
- Miraj (Al Isra wal Miraj) l'ascension de Rassouloullah à Al Quds
- Laylat Al Qadr (la révélation du Coran)
- Mawlid an nabi (la naissance du Prophète)

Salamoun'alaykom

Pour le Mawlid, (Al Isra wal Miraj), et Laylat Al Qadr , tout les musulmans les commémorent. Les nuits de destin sont pour la plus part des musulmans sont désignées dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan.

Laylat Reghaib est une nuit du mois de Rajab reconnue chez les chiites

Par contre,, ce que vous appelez : Baraa (2 semaines avant Ramadan, la nuit de purification), je n'en ai jamais entendu.

Peut-être quelqu'un pourra nous dire si cela existe chez les musulmans chiites !
 
Salam Aleycom,

est il autorisé de prier des prières surérogatoires de 2 rakaats apres avoir fait le witr ?
 
Salam Aleycom,

est il autorisé de prier des prières surérogatoires de 2 rakaats apres avoir fait le witr ?

Salamoun'alaykom

La prière de al-withr est une prière d'une seule unité ( raka'at) durant laquelle il est préférable de réciter al fatihah et sourat al qadr, puis le du'a de al qunut. Cette prière marque la fin d'une journée et d'une nuit de prières obligatoires et surérogatoires.
Si vous accomplissez la prière surérogatoires de nuit au milieu de la nuit, la prière de al-withr doit être la dernière.
Si vous accomplissez cette prière pendant le " Sahar " qui est le moment qui précède l'aube, les deux raka'at surérogatoires que vous priez après celle du Withr seront celle de l'aube de la journée qui suit.
 
Salamoun'alaykom

La prière de al-withr est une prière d'une seule unité ( raka'at) durant laquelle il est préférable de réciter al fatihah et sourat al qadr, puis le du'a de al qunut. Cette prière marque la fin d'une journée et d'une nuit de prières obligatoires et surérogatoires.
Si vous accomplissez la prière surérogatoires de nuit au milieu de la nuit, la prière de al-withr doit être la dernière.
Si vous accomplissez cette prière pendant le " Sahar " qui est le moment qui précède l'aube, les deux raka'at surérogatoires que vous priez après celle du Withr seront celle de l'aube de la journée qui suit.

Barakallahoufik pour cette réponse complète.

Je récitais toujours fatiha + sourate Ikhlass, et des fois ikhlass, falaq, nass.

Si je rate le witr car je ne me suis pas réveillé a temps, peut on la rattraper en journée ?
 
Si je rate le witr car je ne me suis pas réveillé a temps, peut on la rattraper en journée ?

Cela dépend de ce que vous faites d'habitude. Si vous faites toujours la prière de nuit de 11 raka'at y compris le witr et vous la ratez, vous accomplissez 12 raka'at deux par deux après le levée de soleil. Nous ne pouvons plus parler de Witr.
 
Salamoun'alaykom

Pour le Mawlid, (Al Isra wal Miraj), et Laylat Al Qadr , tout les musulmans les commémorent. Les nuits de destin sont pour la plus part des musulmans sont désignées dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan.

Laylat Reghaib est une nuit du mois de Rajab reconnue chez les chiites

Par contre,, ce que vous appelez : Baraa (2 semaines avant Ramadan, la nuit de purification), je n'en ai jamais entendu.

Peut-être quelqu'un pourra nous dire si cela existe chez les musulmans chiites !

Ok merci pour ces précisions.
 
Salamou 3alaykoum wa Rahmatoulillahi,

Que Allah Soubhanahou wa Ta3ala vous accorde Sa Baraka en ce mois béni de Ramadan et accepte vos actes d'adorations.

Est-ce qu'un chiite peut prier avec des sunnites?

Est-ce que le fait de prier en groupe avec des sunnites peut être un problème pour un chiite?

Serait-il possible d'avoir en vue les hadiths des 12 imams (3alayhimous salam) qui ont rapportés les paroles et faits de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam)?
 
Salamoun'alaykom

Qu'ALLAH sw vous bénisse pour vos du'a et vous accorde ses bienfaits également.

Voici une réponse de cheick Assad Qassir qui répond selon la jurisprudence jaâfarite basée sur les avis des grands savants y compris Sayed Ali Khamanei.

Il dit que la prière derrière les musulmans sunnites est valide, qu'il y a conformité d'opinion des grands marja' sur ce point et qu'il existe des récits qui le prouve dans "Wassail al chiâa".

Le cheikh renforce sa parole avec un récit de l'Imam Al Sadeq où dit que "celui qui a prié derrière des sunnites et comme celui qui a prié derrière le prophète saw".
Et d'autre récit : "c'est comme celui qui exerce le djihad ", car il oeuvre pour l'union entre les musulmans.

 
Wa 3alaykoumous salam

Pardon je reformule. En fait, chez les turcs sunnites par exemple et en l'occurrence chez les mouvements soufis, ils ont ce qu'ils appellent les 5 nuits bénies qu'ils commémorent chaque années où il est fortement recommandé d'accomplir des actes d'adoration dans ces 5 nuits. C'est-à-dire les 5 nuits suivantes:

- Reghaib (une nuit de piété qui commence dans les 3 mois sacrés)
- Baraa (2 semaines avant Ramadan, la nuit de purification)
- Miraj (Al Isra wal Miraj) l'ascension de Rassouloullah à Al Quds
- Laylat Al Qadr (la révélation du Coran)
- Mawlid an nabi (la naissance du Prophète)


Selamın aleyküm kardeşim,

Fark ettiysen bizim Türkler'den başka kimse kandillere bu kadar önem vermiyor, dolu arap arkadaşlarım var hiç biri bizim gibi kandili kutlamıyor, Hanefi mezhebine özel bir şey olduğunu düşünüyorum.

Allah'a emanet ol kardeşim.
______________

Salamou aleykoum mon frère,

Si tu as remarqué, il n'y a que nous les Turcs qui "fêtons" les qandil, du moins avec autant d'importance, cela doit être une particularité Hanefi. Mais c'est à vérifier (chez nous on s'envoie même des messages pour se souhaiter genre "qandil moubarak").

Fi aman ALLAH, wa salam.
 
Selamın aleyküm kardeşim,

Fark ettiysen bizim Türkler'den başka kimse kandillere bu kadar önem vermiyor, dolu arap arkadaşlarım var hiç biri bizim gibi kandili kutlamıyor, Hanefi mezhebine özel bir şey olduğunu düşünüyorum.

Allah'a emanet ol kardeşim.
______________

Salamou aleykoum mon frère,

Si tu as remarqué, il n'y a que nous les Turcs qui "fêtons" les qandil, du moins avec autant d'importance, cela doit être une particularité Hanefi. Mais c'est à vérifier (chez nous on s'envoie même des messages pour se souhaiter genre "qandil moubarak").

Fi aman ALLAH, wa salam.

Aleyküm Selam kardeşim,

Fark ettim türkler ve araplar arasında çok fark var (mezhep farkı). Ama kandiller bidat mi değil mi? Kandiller şii fatımi devletinden gelmiş diye biliyorum.

Sağol sende Allah'a emanet ol.

------------------------------------

3alaykoumous salam akhi,

J'ai remarqué, il y a une différence entre les turcs et les arabes (différences de madhab). Mais les Qandil (chandelles) sont une bid3a (innovation) ou pas?

Ce que je sais c'est qu'elles sont apparues de l'empire Fatimide.
 
Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

C'est une très bonne question que je me pose à chaque kandil.
Mais quand je me dis que j'ai prié dans des mosquées sunnites, chiites, arabes maghrébin, arabe du golf, tchetchenes, pakistanais, et que seuls nous les Turcs on y accorde autant d'importance, je me pose des questions oui...

Wa Allahou a'lem, l'intention à la base n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Une petite parenthèse juste pour te dire que je trouve ta démarche magnifique, tu es vraiment à la recherche de la Vérité, peu importe ce que ca te coûte vis-à-vis des gens, machALLAH.

Que tu décides de poursuivre dans le medheb de tes parents (Sünni hanefi je pense) ou que tu décides de poursuivre la voie de Ehlibeyt, dans tous les cas respect, tu as fait cet effort de recherches en laissant de côté tes a priori, qu'Allah SwT t'en récompense inchALLAH. C'est ça l'Islam, la recherche de la vérité, pas de suivre une voie uniquement parce que c'est celle de tes parents.

Si je fais une parenthèse dans la parenthèse (), personnellement je suis issu d'une famille Alevi, pour ceux qui connaissent pas c'est une espèce de soufisme chiite qui n'existe qu'en Turquie, Albanie, et Azerbaïdjan, et crois moi que vis-à-vis de la famille c'était ultra violent au début. On m'a même traité de Daesh, al Qaida et tout ça tu peux même pas imaginer, un comble alors qu'on a le portait des 12 Imam dans le salon et qu'on suit la voie de Ehlibeyt également à la base... Mais voilà pour faire bref j'ai toujours trouvé l'Alevisme chelou, j'ai jamais adhéré, au début pendant une dizaine d'années j'ai fréquenté les mosquées sunnites (même les plus "dures" genre salafiste et tout pendant longtemps) jusqu'au jour où j'ai découvert le Jafarisme et là ça m'a paru tellement mais tellement évident que maintenant hamdoullah depuis environ 5 ans j'ai trouvé ma voie, et je m'y accrocherai peu importe ce que ça me coûtera tant que j'estime être sur le chemin de la vérité.

A part 1 ou 2 détails mais que j'ai pas envie d'étaler ici car je suis déjà assez hors sujet, cela me semble tellement évident que le jafarisme est la voie la plus proche de la Vérité que je me dis qu'il faut vraiment des œillères pour ne pas le voir.
Au début, je me souviens la première fois que j'ai mis les pieds dans une mosquée chiite (c'était au bled à Ankara), j'étais un peu "surpris" par certaines choses, et j'ai vu que finalement même dans les écrits sunnites c'était indiqué ainsi. Par exemple le fait de prier assis pour la prière sunna du soir, la première fois je me suis dis c'est quoi ce délire car je ne l'avais jamais vu, en fait c'est même dans les sources sunnites (même Rachid Eljay en parle dans l'une de ses vidéos). Pareil pour le fait de laisser les bras le long du corps, en fait la majorité des sources sunnites le confirment, d'ailleurs les marocains Sünni maliki prient également ainsi. Etc. Etc.

Donc voila frero si je peux me permettre, essayes d'enlever tous tes a priori et avances dans tes recherches uniquement par amour pour Allah SwT, en toute sincérité. Et Il te guidera.

D'ailleurs juste avant d'avoir choisi cette voie, j'ai essayé durant plusieurs semaines de remettre toutes mes croyances en question, de tout remettre à plat (y compris sur des questions telles que et si Dieu n'existait pas (stafoullah) ? Et si le prophète Mohammed Saaws n'était pas un prophète (stafoullah)? Et si c'était les juifs/chrétiens qui avaient raison ? J'ai essayé de me questionner en étant le plus neutre possible, en essayant d'enlever tous les a priori que j'avais, et SoubhanALLAH c'est pendant cette période de remise en question profonde que Allah SwT m'a permis de découvrir le chiisme Jafari.

Donc voilà mon frère désolé pour le hors sujet mais ca fait tellement plaisir de discuter avec un frère sincère, qui a la tête sur les épaules, et surtout un Turc quoi !!!

Wa salam
 
Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

C'est une très bonne question que je me pose à chaque kandil.
Mais quand je me dis que j'ai prié dans des mosquées sunnites, chiites, arabes maghrébin, arabe du golf, tchetchenes, pakistanais, et que seuls nous les Turcs on y accorde autant d'importance, je me pose des questions oui...

Wa Allahou a'lem, l'intention à la base n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Une petite parenthèse juste pour te dire que je trouve ta démarche magnifique, tu es vraiment à la recherche de la Vérité, peu importe ce que ca te coûte vis-à-vis des gens, machALLAH.

Que tu décides de poursuivre dans le medheb de tes parents (Sünni hanefi je pense) ou que tu décides de poursuivre la voie de Ehlibeyt, dans tous les cas respect, tu as fait cet effort de recherches en laissant de côté tes a priori, qu'Allah SwT t'en récompense inchALLAH. C'est ça l'Islam, la recherche de la vérité, pas de suivre une voie uniquement parce que c'est celle de tes parents.

Si je fais une parenthèse dans la parenthèse (), personnellement je suis issu d'une famille Alevi, pour ceux qui connaissent pas c'est une espèce de soufisme chiite qui n'existe qu'en Turquie, Albanie, et Azerbaïdjan, et crois moi que vis-à-vis de la famille c'était ultra violent au début. On m'a même traité de Daesh, al Qaida et tout ça tu peux même pas imaginer, un comble alors qu'on a le portait des 12 Imam dans le salon et qu'on suit la voie de Ehlibeyt également à la base... Mais voilà pour faire bref j'ai toujours trouvé l'Alevisme chelou, j'ai jamais adhéré, au début pendant une dizaine d'années j'ai fréquenté les mosquées sunnites (même les plus "dures" genre salafiste et tout pendant longtemps) jusqu'au jour où j'ai découvert le Jafarisme et là ça m'a paru tellement mais tellement évident que maintenant hamdoullah depuis environ 5 ans j'ai trouvé ma voie, et je m'y accrocherai peu importe ce que ça me coûtera tant que j'estime être sur le chemin de la vérité.

A part 1 ou 2 détails mais que j'ai pas envie d'étaler ici car je suis déjà assez hors sujet, cela me semble tellement évident que le jafarisme est la voie la plus proche de la Vérité que je me dis qu'il faut vraiment des œillères pour ne pas le voir.
Au début, je me souviens la première fois que j'ai mis les pieds dans une mosquée chiite (c'était au bled à Ankara), j'étais un peu "surpris" par certaines choses, et j'ai vu que finalement même dans les écrits sunnites c'était indiqué ainsi. Par exemple le fait de prier assis pour la prière sunna du soir, la première fois je me suis dis c'est quoi ce délire car je ne l'avais jamais vu, en fait c'est même dans les sources sunnites (même Rachid Eljay en parle dans l'une de ses vidéos). Pareil pour le fait de laisser les bras le long du corps, en fait la majorité des sources sunnites le confirment, d'ailleurs les marocains Sünni maliki prient également ainsi. Etc. Etc.

Donc voila frero si je peux me permettre, essayes d'enlever tous tes a priori et avances dans tes recherches uniquement par amour pour Allah SwT, en toute sincérité. Et Il te guidera.

D'ailleurs juste avant d'avoir choisi cette voie, j'ai essayé durant plusieurs semaines de remettre toutes mes croyances en question, de tout remettre à plat (y compris sur des questions telles que et si Dieu n'existait pas (stafoullah) ? Et si le prophète Mohammed Saaws n'était pas un prophète (stafoullah)? Et si c'était les juifs/chrétiens qui avaient raison ? J'ai essayé de me questionner en étant le plus neutre possible, en essayant d'enlever tous les a priori que j'avais, et SoubhanALLAH c'est pendant cette période de remise en question profonde que Allah SwT m'a permis de découvrir le chiisme Jafari.

Donc voilà mon frère désolé pour le hors sujet mais ca fait tellement plaisir de discuter avec un frère sincère, qui a la tête sur les épaules, et surtout un Turc quoi !!!

Wa salam

Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou akhi,

Il faudrait poser la question à un marja' concernant la permission de commémorer des Qandil (nuits bénies). Cela nous remettra en question. C'est sûr que d'une mosquée à l'autre, beaucoup de choses peuvent changer. Beaucoup de turcs me répondent cela, que cela ne part d'une mauvaise intention. Mais en Islam l'innovation religieuse peut nous faire défaut. Wa Allahou a3lem.

Je te remercie pour ce commentaire kardeşim. Je ne me fie pas aux gens mais je me fie tout simplement au Livre d'Allah et à la Sounnah.

En réalité, pour être honnête avec toi, je ne suis pas turcophone. Cela fait 10 ans maintenant que j'ai embrassé l'islam wal hamdoulillah. Dans ces 10 années jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours pratiqué comme un sunnite, malgré les recherches que j'ai pu faire d'où notamment les informations pour une reconversion se font généralement à travers les sources sunnites, ce qui malheureusement met de côté les sources chiites. Ce n'est que il y a vraiment 3 semaines maintenant que je me suis intéressé au chiisme. Sinon oui, ma reconversion s'est faite dans une mosquée turc. C'est aussi la raison à laquelle je parle le turc. Tu me diras Macha'Allah comment tu as fait pour apprendre le turc, je te répondrais ce serait trop long à expliquer lol.

Entre autre, tout comme toi, j'ai décidé de poursuivre la voie des ahloul bayt. Malgré qu'auparavant j'avais quelques préjugés sur les chiites, je n'aurais jamais imaginé un jour être inséré dedans. Il y a un dicton français qui dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".

Donc oui j'ai laissé mes aprioris de côté. Depuis ma reconversion je n'ai jamais vraiment suivis les "on dit". J'ai vraiment parcouru les madhahib sunnites (Hanifisme, Malikisme, Chafiisme, Hanbalisme), et j'ai constaté qu'ils divergeaient pas mal sur beaucoup de points comme sur la prière, les ablutions, ...

Quand je compare maintenant avec le madhah jafaarite, qui est vraiment le professeur des deux premières écoles sunnites, on constate que le chiisme est vraiment le parti politique de l'islam véridique. Car avant tout on est musulmans wal hamdoulillah. La différence se base sur la succession de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam) et sur l'allégeance de sa descendance. Chose à laquelle les sunnites ne font guère.

Comme tu dis, c'est ça la recherche de la vérité. Partir sur les fondements même de la spiritualité et de la religion afin de se rapprocher d'Allah Soubhanahou wa Ta3ala.

Je te félicite également Macha'Allah pour ton cheminement. Cela nous fait quelque chose en commun. On est parti de rien pour en venir à une baraka. J'avais deviné que tu étais auparavant Alévi d'où ton pseudo. Moi-même ayant des connaissances, des amis Alévis, je les trouve loins de la religion. C'est vrai que l'on peut comparer leur mouvement comme du soufisme chiite mais qu'est-ce véritablement le soufisme? Si nous devons comparer cela à un autre groupe comme les Nakşibendis (Naqshband), ou encore les Süleymancı, les Nurcu, les Tekke, etc... ce n'est pour moi pas vraiment le véritable ésotérisme et soufisme. Malgré que les Alévis soient des gens très gentils et très serviables, je me suis toujours dit la même chose, un peu un mouvement sectaire auquel ils adhèrent. Je me doute que ça n'a pas dû être facile pour toi et ta famille sachant que la plupart des Alévis que je connais ne sont pas pratiquants du tout.

L'école des ahloul bayt est vraiment selon moi la première des écoles de théologie et de jurisprudence islamique. Au niveau de la prière et des ablutions, on se conforme vraiment d'après ce que Allahou Ta3ala nous dit dans le Coran. Exemple les ablutions, la divergence entre lavage et essuiyage des pieds, c'est vraiment cohérent de se soumettre à la Parole d'Allah concernant l'acte d'adoration et de se dire que le verset qui s'y rapporte nous montre très clairement que dans la syntaxe grammaticale les verbes conjugués en arabe se rapporte avec la préposition "bi" donc nous concluons essuiyage des pieds et non pas lavage.

D'ailleurs je fais également une parenthèse sur cela car en Turquie il y a un mouvement sunnite(Sülimaniyye vakfı) qui est en accord avec cette interprétation. Je mettrai la vidéo incha'Allah si vous voulez. Elle est traduite en français.

Bref, je suis un peu sorti du sujet également lol. Je tenais à te dire que notre conversation était très enrichissante et que cela ma également fait plaisir de parler avec un frère turc.

Kendine iyi bak kardeşim. (Prends soin de toi mon frère).

Wa Salamou 3alaykoum.
 
Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou,

C'est une très bonne question que je me pose à chaque kandil.
Mais quand je me dis que j'ai prié dans des mosquées sunnites, chiites, arabes maghrébin, arabe du golf, tchetchenes, pakistanais, et que seuls nous les Turcs on y accorde autant d'importance, je me pose des questions oui...

Wa Allahou a'lem, l'intention à la base n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Une petite parenthèse juste pour te dire que je trouve ta démarche magnifique, tu es vraiment à la recherche de la Vérité, peu importe ce que ca te coûte vis-à-vis des gens, machALLAH.

Que tu décides de poursuivre dans le medheb de tes parents (Sünni hanefi je pense) ou que tu décides de poursuivre la voie de Ehlibeyt, dans tous les cas respect, tu as fait cet effort de recherches en laissant de côté tes a priori, qu'Allah SwT t'en récompense inchALLAH. C'est ça l'Islam, la recherche de la vérité, pas de suivre une voie uniquement parce que c'est celle de tes parents.

Si je fais une parenthèse dans la parenthèse (), personnellement je suis issu d'une famille Alevi, pour ceux qui connaissent pas c'est une espèce de soufisme chiite qui n'existe qu'en Turquie, Albanie, et Azerbaïdjan, et crois moi que vis-à-vis de la famille c'était ultra violent au début. On m'a même traité de Daesh, al Qaida et tout ça tu peux même pas imaginer, un comble alors qu'on a le portait des 12 Imam dans le salon et qu'on suit la voie de Ehlibeyt également à la base... Mais voilà pour faire bref j'ai toujours trouvé l'Alevisme chelou, j'ai jamais adhéré, au début pendant une dizaine d'années j'ai fréquenté les mosquées sunnites (même les plus "dures" genre salafiste et tout pendant longtemps) jusqu'au jour où j'ai découvert le Jafarisme et là ça m'a paru tellement mais tellement évident que maintenant hamdoullah depuis environ 5 ans j'ai trouvé ma voie, et je m'y accrocherai peu importe ce que ça me coûtera tant que j'estime être sur le chemin de la vérité.

A part 1 ou 2 détails mais que j'ai pas envie d'étaler ici car je suis déjà assez hors sujet, cela me semble tellement évident que le jafarisme est la voie la plus proche de la Vérité que je me dis qu'il faut vraiment des œillères pour ne pas le voir.
Au début, je me souviens la première fois que j'ai mis les pieds dans une mosquée chiite (c'était au bled à Ankara), j'étais un peu "surpris" par certaines choses, et j'ai vu que finalement même dans les écrits sunnites c'était indiqué ainsi. Par exemple le fait de prier assis pour la prière sunna du soir, la première fois je me suis dis c'est quoi ce délire car je ne l'avais jamais vu, en fait c'est même dans les sources sunnites (même Rachid Eljay en parle dans l'une de ses vidéos). Pareil pour le fait de laisser les bras le long du corps, en fait la majorité des sources sunnites le confirment, d'ailleurs les marocains Sünni maliki prient également ainsi. Etc. Etc.

Donc voila frero si je peux me permettre, essayes d'enlever tous tes a priori et avances dans tes recherches uniquement par amour pour Allah SwT, en toute sincérité. Et Il te guidera.

D'ailleurs juste avant d'avoir choisi cette voie, j'ai essayé durant plusieurs semaines de remettre toutes mes croyances en question, de tout remettre à plat (y compris sur des questions telles que et si Dieu n'existait pas (stafoullah) ? Et si le prophète Mohammed Saaws n'était pas un prophète (stafoullah)? Et si c'était les juifs/chrétiens qui avaient raison ? J'ai essayé de me questionner en étant le plus neutre possible, en essayant d'enlever tous les a priori que j'avais, et SoubhanALLAH c'est pendant cette période de remise en question profonde que Allah SwT m'a permis de découvrir le chiisme Jafari.

Donc voilà mon frère désolé pour le hors sujet mais ca fait tellement plaisir de discuter avec un frère sincère, qui a la tête sur les épaules, et surtout un Turc quoi !!!

Wa salam



Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,,

Cela fait très longtemps que je suis pas passé sur le forum. Mais étant moi même un alevi turc (nussayri) convertit au chiisme j'étais obligé de commenter !
J'aimerai savoir d'ou vient tu de la turquie et de quelle catégorie d'alevi est ta famille (bektashi, nussayri .. etc ) ?
Et y a vraiment des mosquée chiite à Ankara ??
 
Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou akhi,

Il faudrait poser la question à un marja' concernant la permission de commémorer des Qandil (nuits bénies). Cela nous remettra en question. C'est sûr que d'une mosquée à l'autre, beaucoup de choses peuvent changer. Beaucoup de turcs me répondent cela, que cela ne part d'une mauvaise intention. Mais en Islam l'innovation religieuse peut nous faire défaut. Wa Allahou a3lem.

Je te remercie pour ce commentaire kardeşim. Je ne me fie pas aux gens mais je me fie tout simplement au Livre d'Allah et à la Sounnah.

En réalité, pour être honnête avec toi, je ne suis pas turcophone. Cela fait 10 ans maintenant que j'ai embrassé l'islam wal hamdoulillah. Dans ces 10 années jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours pratiqué comme un sunnite, malgré les recherches que j'ai pu faire d'où notamment les informations pour une reconversion se font généralement à travers les sources sunnites, ce qui malheureusement met de côté les sources chiites. Ce n'est que il y a vraiment 3 semaines maintenant que je me suis intéressé au chiisme. Sinon oui, ma reconversion s'est faite dans une mosquée turc. C'est aussi la raison à laquelle je parle le turc. Tu me diras Macha'Allah comment tu as fait pour apprendre le turc, je te répondrais ce serait trop long à expliquer lol.

Entre autre, tout comme toi, j'ai décidé de poursuivre la voie des ahloul bayt. Malgré qu'auparavant j'avais quelques préjugés sur les chiites, je n'aurais jamais imaginé un jour être inséré dedans. Il y a un dicton français qui dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ".

Donc oui j'ai laissé mes aprioris de côté. Depuis ma reconversion je n'ai jamais vraiment suivis les "on dit". J'ai vraiment parcouru les madhahib sunnites (Hanifisme, Malikisme, Chafiisme, Hanbalisme), et j'ai constaté qu'ils divergeaient pas mal sur beaucoup de points comme sur la prière, les ablutions, ...

Quand je compare maintenant avec le madhah jafaarite, qui est vraiment le professeur des deux premières écoles sunnites, on constate que le chiisme est vraiment le parti politique de l'islam véridique. Car avant tout on est musulmans wal hamdoulillah. La différence se base sur la succession de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam) et sur l'allégeance de sa descendance. Chose à laquelle les sunnites ne font guère.

Comme tu dis, c'est ça la recherche de la vérité. Partir sur les fondements même de la spiritualité et de la religion afin de se rapprocher d'Allah Soubhanahou wa Ta3ala.

Je te félicite également Macha'Allah pour ton cheminement. Cela nous fait quelque chose en commun. On est parti de rien pour en venir à une baraka. J'avais deviné que tu étais auparavant Alévi d'où ton pseudo. Moi-même ayant des connaissances, des amis Alévis, je les trouve loins de la religion. C'est vrai que l'on peut comparer leur mouvement comme du soufisme chiite mais qu'est-ce véritablement le soufisme? Si nous devons comparer cela à un autre groupe comme les Nakşibendis (Naqshband), ou encore les Süleymancı, les Nurcu, les Tekke, etc... ce n'est pour moi pas vraiment le véritable ésotérisme et soufisme. Malgré que les Alévis soient des gens très gentils et très serviables, je me suis toujours dit la même chose, un peu un mouvement sectaire auquel ils adhèrent. Je me doute que ça n'a pas dû être facile pour toi et ta famille sachant que la plupart des Alévis que je connais ne sont pas pratiquants du tout.

L'école des ahloul bayt est vraiment selon moi la première des écoles de théologie et de jurisprudence islamique. Au niveau de la prière et des ablutions, on se conforme vraiment d'après ce que Allahou Ta3ala nous dit dans le Coran. Exemple les ablutions, la divergence entre lavage et essuiyage des pieds, c'est vraiment cohérent de se soumettre à la Parole d'Allah concernant l'acte d'adoration et de se dire que le verset qui s'y rapporte nous montre très clairement que dans la syntaxe grammaticale les verbes conjugués en arabe se rapporte avec la préposition "bi" donc nous concluons essuiyage des pieds et non pas lavage.

D'ailleurs je fais également une parenthèse sur cela car en Turquie il y a un mouvement sunnite(Sülimaniyye vakfı) qui est en accord avec cette interprétation. Je mettrai la vidéo incha'Allah si vous voulez. Elle est traduite en français.

Bref, je suis un peu sorti du sujet également lol. Je tenais à te dire que notre conversation était très enrichissante et que cela ma également fait plaisir de parler avec un frère turc.

Kendine iyi bak kardeşim. (Prends soin de toi mon frère).

Wa Salamou 3alaykoum.

Salam alaykoum wa rahmutallah wa barakatuh Kardeş !

Très heureux de voir des frères turcs se convertir au chiisme. Je comprend totalement ton cheminement moi aussi je suis d'abord passé par le sunnisme avant de rentrer dans le chiisme.
Concernat les alevis c'est très dur de les juger car tout d'abord il y a plusieurs differents groupe ensuite une partie est devenu athée alros qu'une autre est très croyante. Par exemple, une partie de ma famille (alaouite croyant) jeune pendant que l'autre (alaouite croyant aussi) est opposé au jeune du mois de Ramadan.
Sinon, j'aimerai bien savoir de quelle region de la turquie viens tu ?
 
Salam alaykoum wa rahmutallah wa barakatuh Kardeş !

Très heureux de voir des frères turcs se convertir au chiisme. Je comprend totalement ton cheminement moi aussi je suis d'abord passé par le sunnisme avant de rentrer dans le chiisme.
Concernat les alevis c'est très dur de les juger car tout d'abord il y a plusieurs differents groupe ensuite une partie est devenu athée alros qu'une autre est très croyante. Par exemple, une partie de ma famille (alaouite croyant) jeune pendant que l'autre (alaouite croyant aussi) est opposé au jeune du mois de Ramadan.
Sinon, j'aimerai bien savoir de quelle region de la turquie viens tu ?

Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou kardeşim,

Ben türk değilim ama türkçe konuşup biliyorum. Gerçekten kendime öğrendim. Yoksa türk eşimle biraz her gün türkçe konuşuyorum. Memleketine Balıkesir. Ya sen ? Nerelisin?

Cela fait 10 ans que j'étais sunnite avant de m'intéresser il y a 3 semaines au chiisme. Avant ma reconversion à L'islam, je n'avais aucun amis musulman ni même de connaissance. Al Hamdoulillah un jour j'ai eu le déclic de vouloir apprendre la religion car c'était vraiment un sujet que je ne maîtrisais guère. Mes parents ne m'ont pas vraiment initié dans la spiritualité étant petit malgré qu'ils soient chrétiens de confession. Et comme je suis quelqu'un qui a soif d'apprendre et curieux de nature, j'ai approfondi la religion en profondeur. Et Al Hamdoulillah Allah m'a guidé mon coeur à l'islam.

C'est vrai que le sunnisme quand on y réfléchit plus sérieusement on n'y voit qu'un système califale où tout le monde donne son avis, et très vite on se rend compte qu'on peut tomber dans la divergence sur de nombreux points. De plus, la désunion et l'interprétation des madhab entre-eux ne favorise pas une union. Et pourtant Allah Soubhanahou wa Ta3ala nous dit dans le Coran ceci:

Sourate Ali-Imran verset 103, 104 et 105:
"103. Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. 104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. 105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment."


C'est vrai qu'il y a plusieurs groupes d'Alévis. Tous les alevis que je connais ne sont pas pratiquant du tout. Maintenant les nussayrites sont comme les alaouites de Syrie comme la famille de Bachar Al Assad. C'est une forme de Ismaélisme ésotérique apparemment. Un peu différent des alevis de Turquie. Ce que je sais pour alévis turc pratiquants, c'est qu'ils font uniquement les 12 jours du mois de Mouharram pour le jeûne et vont dans un Cem Evi (maison de rassemblement - leur masjid).

Par rapport aux alevis d'Albanie, quant à eux, ils sont encore dans un groupe.
 
Dernière édition:
Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

Selim mon frère tu fais partie de ces personnes que j'aurais aimé rencontrer en vrai, wallahi c'est tellement intéressant de parler avec quelqu'un d'aussi cultivé et sain d'esprit :)



Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,,

Cela fait très longtemps que je suis pas passé sur le forum. Mais étant moi même un alevi turc (nussayri) convertit au chiisme j'étais obligé de commenter !
J'aimerai savoir d'ou vient tu de la turquie et de quelle catégorie d'alevi est ta famille (bektashi, nussayri .. etc ) ?
Et y a vraiment des mosquée chiite à Ankara ??

Selam kardeşim,

Je viens de Çorum (quasiment la capitale des Alevi :D) et suis issue d'une famille Alevi Bektaşi.

On est Seyyid dans ma famille nous avons des Dede et donc sommes issue de la lignée du Prophète Saaws inchALLAH. Et tu peux pas imaginer la peine que ça me fait quand je vois à quel point on s'éloigne de la Voie tracée par Ehlibeyt, j'aimerai vraiment rectifier cela quand viendra mon tour de devenir Dede inchALLAH (je suis le plus grand parmi mes frères). Donc je prends cela très à cœur et espère pouvoir guider ne serait-ce qu'une seule personne parmi notre communauté (le Dede d'une des plus grandes villes d'Allemagne est mon oncle paternel, cette tâche me reviendra donc inchALLAH le plus tard possible car je souhaite longue vie à mon oncle :D qu'Allah SwT le protège). Mais j'ai tellement peur de la réaction de la communauté, je pense qu'ils rejetteront mon discours mais moi je ferai ce que je peux, avec toute la force et la patience que Allah SwT m'accordera.


Pour revenir à ce que disais le frère Selim, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le fait que l'Alevisme ne soit pas une branche soufie. Certes aujourd'hui ce medheb ne ressemble malheureusement plus à grand chose ("merci" Atatürk et le kemalisme...), mais il est profondément ésotérique à la base. Tout y est (40 kapı 4 makam, insani kamil, ermişler, etc.).


Wa salam fi aman ALLAH les frères
 
Et oui il y a des mosquées chiites à Ankara (au moins 3 à ma connaissance). Dont la mosquée Muhammediye à Sancaktepe le long de Yozgat bulvarı, l'accueil y est incroyable de sincérité (même si ai début tu sens qu'ils te prennent un peu pour un agent t'arrive de nulle part avec ton accent de almancı personne te connais mdrrr) mais malgré tout hamdoullah excellent accueil surtout quand wal hamdoulillah j'ai gagné leur confiance, c'était absolument magnifique, tu te sens comme à la maison. Des cours du soir, des soirées à la mosquée dans la salle en bas, des sorties avec les familles, des voyages en groupe à Kerbela etc.

Évidemment fréquenté en grande partie par des Karslı, Iğdırlı et des Azeri, il y avait également un ağabey çorumlu enfin franchement wal hamdoulillah c'est magnifique, je te conseille d'y aller si tu as l'occasion inchALLAH.

Wa salam
 
Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou kardeşim,

Ben türk değilim ama türkçe konuşup biliyorum. Gerçekten kendime öğrendim. Yoksa türk eşimle biraz her gün türkçe konuşuyorum. Memleketine Balıkesir. Ya sen ? Nerelisin?

Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

Ah tamam anladim. Türkçe'yi bu kadar çabuk öğrendin için tebrikler. Bende Antakya'dan geliyorum.

Cela fait 10 ans que j'étais sunnite avant de m'intéresser il y a 3 semaines au chiisme. Avant ma reconversion à L'islam, je n'avais aucun amis musulman ni même de connaissance. Al Hamdoulillah un jour j'ai eu le déclic de vouloir apprendre la religion car c'était vraiment un sujet que je ne maîtrisais guère. Mes parents ne m'ont pas vraiment initié dans la spiritualité étant petit malgré qu'ils soient chrétiens de confession. Et comme je suis quelqu'un qui a soif d'apprendre et curieux de nature, j'ai approfondi la religion en profondeur. Et Al Hamdoulillah Allah m'a guidé mon coeur à l'islam.

Bravo pour tes recherches et finalement ton éveil ! Je me retrouve totalement dans tes propos à la seul différence que ma famille est de confession alaouite.


C'est vrai qu'il y a plusieurs groupes d'Alévis. Tous les alevis que je connais ne sont pas pratiquant du tout. Maintenant les nussayrites sont comme les alaouites de Syrie comme la famille de Bachar Al Assad. C'est une forme de Ismaélisme ésotérique apparemment. Un peu différent des alevis de Turquie. Ce que je sais pour alévis turc pratiquants, c'est qu'ils font uniquement les 12 jours du mois de Mouharram pour le jeûne et vont dans un Cem Evi (maison de rassemblement - leur masjid).

Les différences sont énormes entre les alevis, ils ont des dogmes totalement différents. Après c'est très compliqué de savoir si un nussayri est pratiquant ou non si on est pas un. En effet, ils doivent dissimulé leur religion au non-initié (cf le sujet que j'avais commenté il y a plus de 5ans sur ce forum et celui d'al fath).
Après je pourrais t'en parler plus en détail si ca t’intéresse mais bon je pense que t'as plus a faire vu que tu viens juste de découvrir le chiisme.
 

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