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Les Positions des Écoles sur le Mariage Temporaire

As Salam Aleikoum

Ibn Kathîr dit dans son Tafsîr de la Sourate 4 verset 24 que selon Ahmad Ibn Hanbal le Mariage Temporaire est autorisé en cas de nécessité.

J'ai également lu que Mâlik Ibn Anas l'a déclaré autorisé dans l'un des deux avis qui lui sont attribué.

Et enfin Aboû Hanîfa, qui l'aurait autorisé dans certains aspects.

La Source indiquée est " Al Ghadir, vol 2, page 220, le mariage temporaire dans l’islam, page 133, le maraige temporaire de Fakiki et Ahkam-ul-sharia fi ahwal shakhsiya,vol 1, page 28 ''

Pouvez-vous s'il vous plaît me sortir les propos et paroles de ces imams sur le sujet ? Car je les trouve nul part, il y'a juste mention de leur existence mais ils ne sont jamais citer.

Merci beaucoup.

Barak Allahoufikoum !​
 

Albatoul

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As Salam Aleikoum

Ibn Kathîr dit dans son Tafsîr de la Sourate 4 verset 24 que selon Ahmad Ibn Hanbal le Mariage Temporaire est autorisé en cas de nécessité.

J'ai également lu que Mâlik Ibn Anas l'a déclaré autorisé dans l'un des deux avis qui lui sont attribué.

Et enfin Aboû Hanîfa, qui l'aurait autorisé dans certains aspects.

La Source indiquée est " Al Ghadir, vol 2, page 220, le mariage temporaire dans l’islam, page 133, le maraige temporaire de Fakiki et Ahkam-ul-sharia fi ahwal shakhsiya,vol 1, page 28 ''

Pouvez-vous s'il vous plaît me sortir les propos et paroles de ces imams sur le sujet ? Car je les trouve nul part, il y'a juste mention de leur existence mais ils ne sont jamais citer.

Merci beaucoup.

Barak Allahoufikoum !​


Salamoun'alaykom

L'avis de Malek Bnou Anass concernant le mariage temporaire a été rapporté par plusieurs Faqih de l'époque. On trouve celui de Sarkhassi dans son " Mabsout", celui de Al farghani dans " fatawa Qadikhane " où il relate les avis de Abi hanifa Anu'mane, il les a comparé avec celle de Malek concernant ce mariage.
Vous trouverez aussi l'avis de Malek dans tafssir Attabari et ibnou kathir.



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Albatoul

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Ibnou kathir rapporte dans son Tafssir l'avis sur l'autorisation du mariage temporaire en cas de nécessité par le faqih Ahmad bnou Hanbal à travers son récit que ibnou kathir ne cite pas. et aussi par l'avis de plusieurs compagnons tel que : Ibnou 'abbas, Assuddi, Said bnou jubayr, Ubay bnou Ka'b qui lisait et interprétaient le verset 24 de la sourate annisa comme une autorisation au mariage temporaire.



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Ibnou kathir rapporte dans son Tafssir l'avis sur l'autorisation du mariage temporaire en cas de nécessité par le faqih Ahmad bnou Hanbal à travers son récit que ibnou kathir ne cite pas. et aussi par l'avis de plusieurs compagnons tel que : Ibnou 'abbas, Assuddi, Said bnou jubayr, Ubay bnou Ka'b qui lisait et interprétaient le verset 24 de la sourate annisa comme une autorisation au mariage temporaire.



Voir la pièce jointe 3067


Voir la pièce jointe 3066

As Salam Aleikoum.

Puis-je avoir la traduction française de ces citations svp ?
 
Salamoun'alaykom

L'avis de Malek Bnou Anass concernant le mariage temporaire a été rapporté par plusieurs Faqih de l'époque. On trouve celui de Sarkhassi dans son " Mabsout", celui de Al farghani dans " fatawa Qadikhane " où il relate les avis de Abi hanifa Anu'mane, il les a comparé avec celle de Malek concernant ce mariage.
Vous trouverez aussi l'avis de Malek dans tafssir Attabari et ibnou kathir.



Voir la pièce jointe 3061

Voir la pièce jointe 3060


Voir la pièce jointe 3063


Voir la pièce jointe 3062

Voir la pièce jointe 3065


Voir la pièce jointe 3064

As Salam Aleikoum.

Es-ce que vous pouvez me traduire en français la positon de Sarkhassi dans Al Mabsout s'il vous plait ? Merci beaucoup.
 

Albatoul

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Albatoul

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Chapitre : Mariage de jouissance:

(Al Sarkhassi ) dit : "Il a été rapporté que le prophète saw avait autorisé le mariage de jouissance pendant trois jours pendant une invasion où les combattants soufraient de célibat, puis, il saw l'a interdit.
Et l'interprétation de jouissance est de déterminer avec la femme la période de jouissance ( mariage temporaire) et " la dote " . Cela est interdit chez nous mais il est autorisé chez Malek fils de Anass et c'est ce qui a été compris du récit de ibnou Abbass qui s'est basé sur le verset du coran qui dit: (Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.)
 
D'accord merci, barak allahou fik.

Mais ça c'est l'avis de Malik. Je voudrais l'avis d'Abou Hanifa s'il vous plait. Celui qui est dans " fatawa Qadikhane " d'Al farghani.
 

Albatoul

Membre
Administrateur
D'accord merci, barak allahou fik.

Mais ça c'est l'avis de Malik. Je voudrais l'avis d'Abou Hanifa s'il vous plait. Celui qui est dans " fatawa Qadikhane " d'Al farghani.
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Chapitre du Mariage

.... La formule de " jouissance " ( pour un mariage ) est invalide chez nous, elle n'implique pas la licéité du mariage contrairement à l'avis de Ibnou Abbas et Malek qu'Allah les agréé......
Et selon Abi Hanifah Qu'ALLAH lui fasse miséricorde dans " Al Harouniate", le mariage est valide par cette formule.
 

Albatoul

Membre
Administrateur
As Salam Aleikoum Wa Rahmat Allahi Wa Barakatouh. Ben rien d'autre, c'est l'avis d'Abou Hanifa qui m'intéresse, le sien directement, pas celui de ses élèves ou des adeptes de son école... :) Barak Allahou fikoum.

Salamoun'alaykom

Je ne pense pas que ça ra rien d'autre puisque même dans les "Harouniates " il n y'aura que des avis de abou hanifah qui sont compilés par un certain " Haroun" .
Il faut savoir qu'aucun des fondateur des quatre écoles n'a compilé lui même un ou ouvrage où ils relate ses avis. Ce sont toujours les élèves et les adeptes qui font leur recueils ( qui sont nombreux) selon ce qu'ils ont entendu de lui ou selon ce qu'il ont appris de leurs cheicks.

En tout cas, j'essayerai de trouver pour vous " Al harouniat " si cela est très important pour votre conviction.

Remarque: J'ai compris de votre premier message que vous êtes un arabophone qui manquait juste de sources.
 
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