Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les filles du Prophète

Ahmad Mg

New member
As Salamou 'Alaokoum


Dans la dernière vidéo, publié dans le canal YouTube Al-Imane.com. Le Sayed Kamal al-Haidari nous parle de l'histoire a propos de l’opposition de Fâtima (a.s.) contre Abû Bakr et les conséquences pour l'avenir de l'Islam des événements de Saqifa, le tout dans un cadre d’hommage à Sayyed Mohammed Bakr al-Sadr.

Pendant la reproduction de la vidéo, spécifiquement dans le minute 15:03, se référant à Fâtima, le sayed al-Haidari dit: “Elle est la fille du Messager d’Allah, son unique fille”, et en la minute 15:10, il dit: “les autres soit disante filles, cela n’est pas certifié, c’est un sujet indépendant”.

Ma question est, dans lequel est basé cette déclaration, “soit disante filles”?. Si Zainab, Ruqia et Umm Kulthum, n'est pas certifié qu’elles étaint filles du Prophète (a.s.s.) et Khaiya. De qui étaient des filles? Je ne l'avais jamais entendu. Toujours j'ai cru que tous les trois, avec Fâtima (a.s.), étaient des filles du Prophète (a.s.s.).

Quelqu'un peut-il clarifier cette question?

Merci d'avance


في أمان الله
 
Salâm salâm


Très cher Membre Ahmad Mg,

Le lien ci-dessous pourrait peut-être vous aider:


ISLAMQUEST.NET


As Salamou 'Alaikoum

Merci beaucoup pour l'article, bien que ne répond pas à la question il est un point de départ d'enquêter et approfondir dans l'histoire des début de l'Islam.

في أمان الله
 
  • Like
Les réactions: sam
Wa Aleikum al Salam,

Au sein du chiisme, il y a divergence sur ce sujet. Certains savants disent que Fatima (as) était sa seule fille, d'autres disent non.

Ceux qui soutiennent que le Prophète (sawas) avaient plusieurs filles, se basent sur des hadiths l'indiquant. Par exemple, il y a un hadith dans Al-Kafi qui le dit clairement. Un autre hadith chiite, par exemple, dit que le prophète a vu le dos blessé de l'une de ses filles qui s'est faite frapper par Othman (donc c'était sa fille sinon il n'aurait pas le droit de voir son dos).

Ceux qui soutiennent qu'il n'avait que Fatima (as), se basent sur des déductions historiques qui font qu'il est impossible, selon eux, que ces filles soient les filles biologiques du Prophètes.

Et Dieu sait mieux.
 
Salamu Alaykum,

d'après les sources sunnites notamment d'après ce récit rapporté par Al-Bukhari le Prophète (paix sur lui et sa famille) n'aurait eu de Khadija qu'un seule enfant, Fatima (as), car le Prophète (s) dans ce récit précise que Khadija (as) lui a donné qu'un seule enfant (walad) au singulier, wallahu a'lam.

Sahih Al-Bukhari

hadith 3818 - D’après Aicha qui dit : « Je n’ai jamais été jalouse d’aucune des femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) comme je l’ai été de Khadija, que je n’avais jamais vu, parce que le Prophète (s) en parlait sans cesse, et quand il égorgeait un mouton, il en découpait les membres qu’il envoyait aux amies de Khadija, alors je lui disait, n’y a-t-il pas d’autres femmes au monde que Khadija » Le Prophète lui répondit, « elle était comme ceci-, comme cela, (faisait ses éloges), et j‘avais eu d’elle un enfant. »
عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ مَا غِرْتُ عَلَى أَحَدٍ مِنْ نِسَاءِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم مَا غِرْتُ عَلَى خَدِيجَةَ، وَمَا رَأَيْتُهَا، وَلَكِنْ كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يُكْثِرُ ذِكْرَهَا، وَرُبَّمَا ذَبَحَ الشَّاةَ، ثُمَّ يُقَطِّعُهَا أَعْضَاءً، ثُمَّ يَبْعَثُهَا فِي صَدَائِقِ خَدِيجَةَ، فَرُبَّمَا قُلْتُ لَهُ كَأَنَّهُ لَمْ يَكُنْ فِي الدُّنْيَا امْرَأَةٌ إِلاَّ خَدِيجَةُ‏.‏ فَيَقُولُ إِنَّهَا كَانَتْ وَكَانَتْ، وَكَانَ لِي مِنْهَا وَلَدٌ

 
Salamu Alaykum,

d'après les sources sunnites notamment d'après ce récit rapporté par Al-Bukhari le Prophète (paix sur lui et sa famille) n'aurait eu de Khadija qu'un seule enfant, Fatima (as), car le Prophète (s) dans ce récit précise que Khadija (as) lui a donné qu'un seule enfant (walad) au singulier, wallahu a'lam.

Sahih Al-Bukhari

hadith 3818 - D’après Aicha qui dit : « Je n’ai jamais été jalouse d’aucune des femmes du Prophète (paix sur lui et sa famille) comme je l’ai été de Khadija, que je n’avais jamais vu, parce que le Prophète (s) en parlait sans cesse, et quand il égorgeait un mouton, il en découpait les membres qu’il envoyait aux amies de Khadija, alors je lui disait, n’y a-t-il pas d’autres femmes au monde que Khadija » Le Prophète lui répondit, « elle était comme ceci-, comme cela, (faisait ses éloges), et j‘avais eu d’elle un enfant. »
عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ مَا غِرْتُ عَلَى أَحَدٍ مِنْ نِسَاءِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم مَا غِرْتُ عَلَى خَدِيجَةَ، وَمَا رَأَيْتُهَا، وَلَكِنْ كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يُكْثِرُ ذِكْرَهَا، وَرُبَّمَا ذَبَحَ الشَّاةَ، ثُمَّ يُقَطِّعُهَا أَعْضَاءً، ثُمَّ يَبْعَثُهَا فِي صَدَائِقِ خَدِيجَةَ، فَرُبَّمَا قُلْتُ لَهُ كَأَنَّهُ لَمْ يَكُنْ فِي الدُّنْيَا امْرَأَةٌ إِلاَّ خَدِيجَةُ‏.‏ فَيَقُولُ إِنَّهَا كَانَتْ وَكَانَتْ، وَكَانَ لِي مِنْهَا وَلَدٌ

As Salamou 'Alaykoum
Merci beaucoup frère pour votre apport. Mais, pardonnez mon ignorance, je me demande: Pourquoi utiliser un terme masculine (ولد) de se référer à une fille?. Il serait plus logique de dire fille (بنت) parce qu'elle est Fatima bint Muhammad (a.s.s.).

Aussi, Je saisis l'occasion de vous demander. Quand le prochain article du blog “Les Gens de la Demeure?.
في أمان الله
 
As Salamou 'Alaykoum
Merci beaucoup frère pour votre apport. Mais, pardonnez mon ignorance, je me demande: Pourquoi utiliser un terme masculine (ولد) de se référer à une fille?. Il serait plus logique de dire fille (بنت) parce qu'elle est Fatima bint Muhammad (a.s.s.).

Aussi, Je saisis l'occasion de vous demander. Quand le prochain article du blog “Les Gens de la Demeure?.
في أمان الله

Salamu alaykum,

c'est une très bonne remarque chère frère, loin d'être expert en langue arabe, je crois que dans ce cas-ci le mot (ولد) signifie "enfant" (garçon/fille), il est également possible que dans ce contexte cette phrase (وَكَانَ لِي مِنْهَا وَلَدٌ) pourrais également avoir comme sens : " j'ai eu d'elle une descendance, une postérité,... " dans ce cas-ci cela pourrait inclure plusieurs enfants garçons et filles.
je demande aux frères et soeurs qui ont une meilleur connaissance de la langue arabe de nous éclairer, barakallah fikum.

le prochain article sur le blog "LesGensdelaDemeure" sera inchallah "Le jour de Ghadir khum" suivi de l'article intitulé "La trahison des compagnons" pour clore ce grand chapitre.
comme toujours ce sont de long articles de 250 pages mais pour le moment je fais une grande pause je reprendrais en septembre, inchallah.
 
Salamu Alaykum,

Si nous revenons au Coran :
Sourate 33 Al-Ahzab (Les coalisés)
"O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

à moins qu'il existe une explication sérieuse et convaincante le Prophète (pslsf) avait bien plusieurs filles.

barakallah fikum
 
Salamu Alaykum,

Cependant le verset que j'ai cité plus haut est contredit d'une certaine façon ou relativisé par ce verset :
Sourate 3 du Saint CoranAl-Imran (La famille d'Imran)
"A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: «Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs."

فَمَنْ حَاجَّكَ فِيهِ مِن بَعْدِ مَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ فَقُلْ تَعَالَوْا نَدْعُ أَبْنَاءَنَا وَأَبْنَاءَكُمْ وَنِسَاءَنَا وَنِسَاءَكُمْ وَأَنفُسَنَا وَأَنفُسَكُمْ ثُمَّ نَبْتَهِلْ فَنَجْعَل لَّعْنَتَ اللَّهِ عَلَى الْكَاذِبِينَ

Dans le verset plus haut Allah (awj) demande à son Prophète (pslsf) d’ordonner à "ses filles" (بَنَاتِكَ) cependant d'après ce verset Allah (awj) demande au Prophète (pslsf) de se présenter avec "leurs fils" (أَبْنَاءَنَا ) représenté par Al-Hassan et Al-Hussein (as) bien qu'ils ne soient pas ses enfants au sens propre mais ceux de sa propres fille et de Ali (as), et plus loin dans le verset, sa fille Fatima (as) est considérée comme étant la représente de "ses femmes" (وَنِسَاءَنَا), pourquoi Allah (awj) n'a t-Il pas demandé au Prophète (pslsf) de se présenter avec "ses enfants" (garçons et filles) avec le terme (أولادنَا) ou avec ses fils et ses filles ( أَبْنَاءَنَا وأَبناتنا ) ?
Nous savons très bien que c'est parce que Allah (awj) visait des personnes bien précises pour montrer aux gens le caractère spéciale de ses personnes en les associant à cette exécration réciproque.
dans cette même approche faudrait-il prendre au sens propre cette parole d'Allah (awj) : (O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles ...) ?
dans ce sujet je ne prétends rien avec certitude, je ne connais pas la langue arabe j'apporte juste des idées et en attendant que quelqu'un avec de bonne connaissances pour nous aider a comprendre le sens linguistique que nous devons donner a ces deux versets.
Barakallah fikum
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut