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Les croyances: Le Badâ

  • Auteur de la discussion sam
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sam

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Salâm salâm
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[video=youtube;NFeEEoVFQXA]http://www.youtube.com/watch?v=NFeEEoVFQXA[/video]

QUESTION:

Qu'est-ce que signifient le Badâ, la tablette protégée du
Livre évident, et la tablette d'effacement et de confirmation ?

REPONSE:

La signification littérale et étymologique du terme "Badâ"

"Le Badâ" signifie, littéralement, apparaître, se manifester. Et on dit que le Badâ, tout comme le "Naskh", le principe d'abrogation, a deux significations :

1- L'apparition d'une nouvelle opinion pour Dieu qui Lui était inconnue et qui en a pris conscience après. Une telle signification ne vaut rien et s'avère invalide et fausse, et il est impossible de l'attribuer à Dieu, le Tout-Puissant.

2- L'apparition d'un phénomène qui était dissimulé, jusqu'à présent aux gens, mais, Dieu le connaissait, depuis l'éternité, sous la même forme qu'il s'est manifesté, selon sa propre Volonté. Pour une certaine raison dont Il savait Lui seul, le pourquoi, Il avait diffusé, pour un certain temps, cette chose aux gens avant de la faire apparaître, en temps voulu. Une telle signification s'avère logique et acceptable.

Et c'est sur une telle signification que s'appuient les oulémas chiites, qui se réfèrent aux hadiths des gens de la Demeure prophétique (que la paix de Dieu soit sur eux), dont celui, relaté du vénéré Imâm Ja’fâr Sâdeq (béni soit-il), qui dit :

"Dieu a obtenu de tous les prophètes, l'allégeance
d'avoir la foi en Badâ, tout comme ils ont foi en l'unicité"

Il existe, un autre hadith qui indique :

"Quiconque imagine qu'une nouvelle chose est apparue à
Dieu, qu'Il lui était méconnue, jusque-là, il faut se démarquer de lui"

Or les oulémas chiites insistent sur le fait que le Badâ signifie l'apparition d'une chose nouvelle, qui était dissimulée, jusque maintenant, par Dieu. Parmi les versets coraniques qui portent sur cette réalité, nous pouvons mentionner ce verset :

"Pour chaque terme, une prescription. Dieu efface ce
qu'Il veut. Il confirme aussi. Et le Livre mère est auprès de Lui"


Pour expliquer ce verset, on peut dire que la science de Dieu se divise en deux catégories : Une science élaborée et écrite dont seul Dieu dispose, et qui s'appelle "la tablette protégée" et une autre science, enseignée aux anges, aux prophètes et aux gens de la Demeure prophétique, qui s'appelle, "la tablette destinée à effacer et à confirmer". Et c'est cette partie de la science divine dont fait partie le "Badâ".

Le vénéré Imâm Ja’fâr Sâdeq (béni soit-il), dit :

"La science divine se divise en deux catégories, la science écrite et préservée dont Dieu seul est le Détenteur et dont est issu le Badâ et la science, enseignée aux anges et aux prophètes dont, nous aussi, nous avons pris conscience"

Or, nous avons deux catégories de sciences, une science, dite, la tablette protégée, de laquelle est issue le Badâ, et une autre science, dite, la tablette destinée à effacer et à confirmer, à laquelle appartient le Badâ. Or, le Badâ consiste à effacer la première et à confirmer la seconde, et Dieu, omniscient, connaît tous les deux. Et c'est une vérité qui ne peut être niée par aucun homme rationnel, car, pour la réalisation et l'existence des affaires et des évènements, deux prévisions sont imaginables. Une réalisation qui est liée aux conditions, aux causes et à l'évolution des choses et une autre réalisation qui n'est pas liée aux conditions et qui reste, éternellement, immuable. Deux tablettes (livres), évoqués, dans le verset ci-dessus, c'est-à-dire, la tablette protégée et la tablette destinée à effacer et à confirmer, portent sur ces deux étapes de l'existence ou sur leur originalité.

La tablette protégée, le Livre évident et la tablette destinée à effacer et à confirmer

"Certes, Nous avons ce que la terre rongera d'eux ; et il y a près de Nous un Livre gardien"[…]" Ceci est, au contraire, une glorieuse Lecture, sur une tablette protégée"

Ces versets indiquent que c'est un Livre gardien des œuvres de tout être humain et non humain. Il porte, également, sur l'ensemble des caractéristiques des circonstances et des états des personnes et de leurs changements, mais, il reste, lui-même, immuable. Les exégètes s'accordent, majoritairement, à souligner que la Tablette protégée et le Livre évident ne font qu'un. Car, le Livre évident n'est autre chose que la science divine. Autrement dit, tous les êtres vivants sont inscrits dans la science indéfinie de Dieu et la preuve en est les versets qui disent :

"Ni sur terre, ni dans le ciel n'échappe à ton Seigneur chose du poids d'un atome. Et, ni de plus petit ni de plus grand, rien qui ne soit dans un livre évident" et "Il n'y pas d'animal, sur terre, qu'à Dieu n'incombe sa nourriture, et qu'Il ne sache son gîte et son dépôt, puisque tout est dans le Livre évident"

Or on entend par la tablette protégée et le Livre évident, la science divine éternelle où sont immuables toutes les prédestinations décrétées par Dieu. Et c'est contrairement, à la tablette d'effacement et de confirmation, où le sort et la prédestination de toute chose sont inscrites et enregistrées, mais, aucune de ces prédestinations n'est immuable et a un caractère qui se change en fonction des nécessités. On entend par la tablette destinée à effacer et à confirmer, l'Univers, le monde et la nature où la prédestination de toute chose qui existe en son essence même, qui constituera, en cas de l'absence d'obstacle, la cause totale pour la création d'une chose, mais, nous ne sommes conscients de cet obstacle. Ce alors, que Dieu, Tout Puissant en est bien conscient. Pour cette raison, le vénéré Imâm Hossein (béni soit-il), dit :

"Si un verset n'existait pas dans le livre de Dieu, je m'interrogerais, jusqu'au jour du jugement sur ce qu'il adviendrait"

De quel verset parlez-vous ? lui dit, Zarareh. Et l'Imam lui répondit :

"Dieu efface ce qu'Il veut. Il confirme aussi. Et la prescription mère est auprès de Lui"

Par conséquent, la tablette d'effacement et de confirmation est un décret général qui comprend toutes les circonstances et tous les incidents qui se limitent au temps et à l'espace. Autrement dit, ce décret affecte tous les êtres vivant qui se trouvent dans les cieux et sur terre et entre les deux. A ce propos, Dieu dit :

"Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre les deux qu'avec vérité
et pour un terme fixé. Ceux qui mécroient, cependant, esquivent ce dont on les avertis"


On conclut du débat présent que le changement, en fonction des intérêts et des nécessités du temps et de l'espace, s'effectue, régulièrement, dans la tablette destinée à effacer et à confirmer et ce contrairement à la tablette protégée (la science divine éternelle), qui est immuable. Or, tous les êtres vivants ont deux dimensions: Une dimension, affectée par la mort, la vie, la décadence, la survie et de diverses évolutions et l'autre dimension, qui reste, à jamais, immuable, et le Badâ appartient à la première.

SOURCE:
ISLAMQUEST.NET


 

sam

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Salâm salâm
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Quelque bref discours sur la croyance et la
sagesse des Gens de la Demeure de la Prophétie


Toutes les traductions en français sont normalement automatiques
dans le cas contraire cliquez juste une fois sur le petit carré "sous-titres"


[video=youtube;dXCPjhSollQ]http://www.youtube.com/watch?v=dXCPjhSollQ[/video]

 

sam

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[video=youtube;QMmVbWXbCAU]http://www.youtube.com/watch?v=QMmVbWXbCAU[/video]
 

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sam

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sam

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sam

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[video=youtube;nANJeAzE3Ps]http://www.youtube.com/watch?v=nANJeAzE3Ps[/video]
 

Sasori

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Salam Alékoum,

Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir.Existe-t-il un lien entre l'attribution des dons d'Allah et un de ses noms,Le Juste?Je cherche à comprendre car lorsqu'on observe les êtres humains autour de nous,on s'aperçoit qu'ils sont tous différents (taille,couleur des yeux,couleur de la peau,riches,pauvres,en bonne santé,en mauvaise santé...).

Barak Allahou fikoum.
 
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sam

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salam salam


Salâm salâm
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Très cher Membre Sasori,

Une autre vidéo sur la science d'Al-Bada répond peut-être à votre interrogation:

[video=youtube;_9xkWxKXEm4]https://www.youtube.com/watch?v=_9xkWxKXEm4[/video]
 

Sasori

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Salâm salâm
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Très cher Membre Sasori,

Une autre vidéo sur la science d'Al-Bada répond peut-être à votre interrogation:

[video=youtube;_9xkWxKXEm4]https://www.youtube.com/watch?v=_9xkWxKXEm4[/video]
Salam alékoum,

Merci pour cette vidéo.Je l'ai déjà vue et c'est à partir d'elle que découle mon interrogation du lien entre le nom d'Allah (Le Juste) et la Bada'a.Cependant,je me suis également demandé si ce n'était pas moi qui avais mal compris le sen du mot "Juste" et peut-être que j'ai fait confusion avec le mot "équité".

Il est donc nécessaire de saisir le sens des mots.

Barak Allahou fik.
 
Dernière édition:

sam

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Salâm salâm
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Le Yamani est-il vraiment déjà sorti ?

Certains un peu partout dans le monde prétendent être le Yamani, le fils
de l'Imam Mahdi ou l'un des 12 mahdis et d'autres prétentions. Qu'en est-il vraiment ?

[video=youtube;GJR90zlJTbw]https://www.youtube.com/watch?v=GJR90zlJTbw[/video]
 
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