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Biographie de Mohamed ibn 'Abdelwahab

  • Auteur de la discussion hax
  • Date de début

hax

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Salam 'alaykoum




Voici un article d'un forum tenu par Nos frères Sunnites http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/







* Sulayman Ibn Abdul Wahhab (le frère de Mohammad bin Abdul Wahhab, fondateur du groupe sectaire Wahabbi) relate dans son livre "Al-Sawa'iq Al-Ilahiyyah ", à propos des Wahabbi :

« Et aujourd’hui nous voilà affligés par ceux qui s’associent au Coran et à la Sunnah, ceux qui prétendent élaborer des règles à partir de ces sources, alors qu’ils font fi des avis divergents des savants et refusent le dialogue avec ces hommes de science. Mais le pire, c’est qu’ils imposent aux autres leurs propres règles, qualifiant quiconque ne suivant pas leur voie de kafir. Sulaiman bin Abdul Wahhab" Al-Sawa'iq Al-Ilahiyyah", pg.5.

Sulaiman ibn Abdul Wahab, Al-Ra'd ala al-Wahabia, p. 7; Ibid., Fitnat al-Wahabia, p. 5; Mahmoud Shukri al-Aloosi, Al-Sawa'ik al-Ilahiafi al- Ra'd ala al-Wahabia :

"Actuellement, les gens sont harcelés par quelqu'un qui prétend suivre le saint Quran et la Sunna (la tradition du prophète) et qui ose déduire [directement] de leurs enseignements en ne prêtant aucune attention à quelque opposition que ce soit. Parce que quiconque s'oppose à lui, [il l'appelle] un hérétique bien qu'il ne possède lui-même aucune des qualifications des mujtahidîn - et, je le jure par Allah, pas même un dixième de l'une de ces qualifications. Néanmoins, ses enseignements ont attiré beaucoup de simples d'esprit. À Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons."

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* Mohammad Ibn Hamid Al-Najdi, tiré du chapitre concernant le père du Shaykh Abdul Wahhab,

“Il est le père du fondateur de la da’wah Wahabbit, Mohammad Ibn Abdul Wahhab, dont la polémique ne connaît pas de frontières. Même si du vivant de son père Mohammad ne prêchait pas ses idées et enseignements publiquement, j’ai entendu dire par certains érudits faisant autorité dans le monde scientifique à l’époque d’Ibn Abdul Wahhab, que son père (Abul Wahhab) en voulait à son fils de ne pas étudier le fiqh auprès des chouyoukh et des érudits du Najd, en outre le Shaykh Abdul Wahhab prévoyait que son fils serait la cause de divers troubles. Le Shaykh Abdul Wahhab aurait dit aux gens « Vous serez témoins des fautes de Mohamad »


Le fils du Chekh, Sulayman, frère de Mohammad, était aussi contre les enseignements de Mohammad qu’il réfutait en se basant sur des versets et hadiths, parce que Mohammad refusait toute autre source de réfutations. Il rejetait toutes les opinons et règles des Imams de Ahlu-Sunnah hormis celles de Ibn Taymiyyah et son étudiant Ibnul Qayyim, dont il considérait le travail presque comme sacré et infaillible. Il reprenait les propos d’Ibn Taymiyyah et d’Ibnul Qayyim pour débatre avec les gens, mais avec un sens tout autre. (Ibn Hamid Al-Najdi, "Al-Suhub Al-Wabila ala Dara'ih Al-Hanabila", 2/680)


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* Le grand Imam du Tafsir, Mahmud Shukri Al-Alusi (considéré comme un défenseur de la da’wah Wahhabi) a dit :

«Pendant toute sa jeunesse Mohammad Ibn Abdul Wahhab était constamment plongé dans les livres de tafsir, de hadith et de aqida. C’est à l’âge adulte qu’il se mit à rejeter et réfuter les croyances des savants du Najd, dans cette action personne ne le suivit et en retour bon nombre de personnes s’élevèrent contre lui. C’est à ce moment là qu’Ibn Abdul Wahhab devint connu pour son rejet du tawassul. »" Imam Alusi, "Tarikh Najd", pg. 106.


Dans le même ouvrage l’Imam Alusi dit aussi pg. 113:

« La manière dont ses disciples l’admiraient ressemblait à l’admiration des compagnons à l’égard du Prophète (pbsl). Jamais nous n’avions connu un cheikh tel qu’Ibn Abdul Wahhab, avec de disciples aussi loyaux, le mettant sur le même pied que les Imams des 4 madhab ( ). Ils suivaient aveuglement leur Cheikh au point qu’ils auraient été capables de tuer quiconque lui manquant de respect. »


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* L’historien Ibrahim Al-Haydari a dit :


"Ibn Abdul Wahhab n’a pas suivi la méthodologie de son père Abdul Wahab et de son grand-père Suleiman ; au lieu de cela il était extrêmement intolérant, s’attaquait systématiquement aux savants, déclarait quiconque ne suivant pas sa daw’ah comme kafir et dont il autorisait l’écoulement du sang. En effet Ibn Abdul Wahhab considérait le meurtre de tout musulman qui divergeait de sa pensée comme un « Jihad pour l’amour d’Allah », et il n’aurait pas hésité à déclarer leur argent et leurs propriétés comme des butins de guerre pour lui et ses disciples. Il qualifia d’interdit la visite de la tombe de Mohamed (pbsl) ainsi que de chercher son intercession ou l’intercession d’autres prophètes et d’awliya'a, alors que de nombreux savants l’ont autorisé. L’on sait aussi qu’il revendiquait l’ijtihad mutlaq ou l’ijtihad absolue. Il se référait aux ouvrages d’Ibn Taymiyyah pour l’élaboration de ses fatwas et ne faisait confiance en aucun autre savant." Inwan Al-Majd fi Bayan Ahwal Baghdad wal Basra wa Najd", pg. 235.

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FI amanillah
 
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Salam



L'historien Ibn Ghanâm cite les propos du Qâdî de Riyad Al Imâm Ibn Sahîm parlant de l'égaré qui égare, le Shaykh Ibn 'Abd Ul Wahhâb.

Ce texte est d'une certaine importance, car il provient d'un éminent savant originaire de la région du Najd, terre d'origine du wahhabisme :


" Il fit brûler le livre Dalâil Ul Khayrât, sous prétexte que son auteur [1] fit précéder le nom du Prophète :saws: des superlatifs Sayyidinâ [2] et Mawlanâ [3]. Il fit également brûler le livre Rawd Ur Rayâhîn [4] qu'il rebaptisa Rawd Ush Shayâtîn [5].

[...]

Il prétendait que les divergences d'opinions entre les savants [des 4 écoles de jurisprudence] n'était pas une miséricorde pour les croyants, mais une calamité, laquelle conduisait à des déductions détestables. [6]

[...]

Il désapprouvra également les invocations en faveur des sultans dans les prêches du Vendredi et considérait que la prière sur le Prophète était en ce jour une innovation. " [7]



Notes :

[1] Al Imâm Muhammad Al Jazûlî, qui fut un grand faqîh Hanafî. Ce livre est un ensemble de prières sur le Prophète .

[2] Qui se traduit par " notre seigneur " dans le sens de " noble personne " et non dans un sens de divinité. On trouve cette terminologie dans la langue française dans le terme " monsieur ", sieur étant un un mot du vieux français exprimant le seigneur dans le sens de " noble personne ".

[3] Se traduisant par : notre maître.

[4] Le Jardin des Elus, écrit par l'Imâm 'Abdu Llâh Al Yâfî Al Yamânî .

[5] Le Jardin des démons.

[6] Contrairement à la parole de l'Imâm Mâlik soutenue par l'Imâm Yahyâ An Nawawî qui dit : " La divergence entre les savants est une miséricorde d'Allâh envers cette communauté. " Encore une fois nous demandons : qui suit les Salaf ? Les Ahl Us Sunnah ou bien les wahhabites ?

[7] Alors que la Sunnah veux que l'on prie énormément sur lui particulièrement le jour du vendredi.




Fi amanillah
 
Dernière édition:
Mouhammad Ibn AbdelWahab tente d'assassiner son frère Soulayman

Salam aleykoum



Mouhammad Ibn AbdelWahab tente d'assassiner son frère Soulayman




Le savant hambalite Ibn Homayd Al Najdi parle de Mohamed Ibn Abdelwahhab et de sa désapprobation par son père et son frère Souleymane il mentionne meme une tentative d'assassinat de Souleymane par son frère Mohamed Ibn Abdelwahhab, il dit qu'il faisait ça (assassiner) avec tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.

Et ce dans son livre "al Sohoub al wabila âla dara'îh al hanabila" = "les nuages pleuvieux sur les tombeaux des hambalites"



Voir les scans joints

Le texte qui nous intéresse dans le scan est le suivant :



وهو والد محمّد صاحب الدعوة التي انتشر شررها في الافاق، لكن بينهما تباين مع أن محمدًا لم يتظاهر بالدعوة إلا بعد موت والده، وأخبرني بعض من لقيته عن بعض أهل العلم عمّن عاصر الشيخ عبد الوهاب هذا أنه كان غضبان على ولده محمد لكونه لم يرض أن يشتغل بالفقه كأسلافه وأهل جهته ويتفرس فيه أن يحدث منه أمر، فكان يقول للناس: يا ما ترون من محمد من الشر، فقدّر الله أن صار ما صار، وكذلك ابنه سليمان أخو الشيخ محمد كان منافيًا له في دعوته ورد عليه ردًا جيدا بالآيات والآثار لكون المردود عليه لا يقبل سواهما ولا يلتفت إلى كلام عالم متقدمًا أو متأخرا كائنا من كان غير الشيخ تقي الدين بن تيمية وتلميذه ابن القيم فإنه يرى كلامهما نصّا لا يقبل التأويل ويصول به على الناس وإن كان كلامهما على غير ما يفهم، وسمى الشيخ سليمان رده على أخيه "فصل الخطاب في الرد على محمّد بن عبد الوهاب" وسلّمه الله من شرّه ومكره مع تلك الصولة الهائلة التي أرعبت الأباعد، فإنه كان إذا باينه أحد ورد عليه ولم يقدر على قتله مجاهرة يرسل إليه من يغتاله في فراشه أو في السوق ليلا لقوله بتكفير من خالفه واستحلاله قتله، وقيل إن مجنونًا كان في بلدة ومن عادته أن يضرب من واجهه ولو بالسلاح، فأمر محمدٌ أن يعطى سيفًا ويدخل على أخيه الشيخ سليمان وهو في المسجد وحده، فأدخل عليه فلما رءاه الشيخ سليمان خاف منه فرمى المجنون السيف من يده وصار يقول: يا سليمان لا تخف إنك من الآمنين ويكررها مرارا، ولا شك أن هذه من الكرامات




Traduction:


"...Et il est le père de Mohammed, le fondateur du mouvement dont les étincelles se sont répandues dans tous les horizons, mais il y a une grande différence entre eux. Mohammed n’a montré sa prédication qu’après la mort de son père.

Quelque uns de ceux que j’ai rencontré m’ont informé d’après les gens de science qui étaient à la même époque que ce Cheikh Abdelwahhab, qu’il était en colère après son fils Mohamed, pour la raison qu’il ne voulait pas s’occuper d’apprendre le Fiqh comme ses aïeuls, et il prévoyait en lui qu’il émane de lui quelque chose de blâmable, alors il disait aux gens : qu’est-ce que vous allez voir de Mohamed comme mal ! et il s’est passé ce qui s’est passé conformément au décret d’Allah.

Aussi son fils Souleymane, le frère du Cheikh Mohamed, il était contre lui dans sa Daâwa, et il l’a réfuté de belle manière, par des versets et des Hadiths, car celui réfuté (Mohamed) n’acceptait rien d’autre, et ne faisait attention à la parole d’aucun Savant, parmi les anciens ou les contemporains, qui qu’il soit, sauf le Cheikh Taqiy Eddine Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayim, car il considérait leurs propos comme texte n’acceptons aucune interprétation. Et il se contentait de ça parmi les gens, même si leurs propos étaient autre que ce qu’il comprenait.

Et le Cheikh Souleymane a nommé sa réfutation de son frère « Fassl Al Khitab fil rad âla Mohamed Ibn Abdelwahhab = " le Discours tranchant dans la réfutation de Mohamed Ibn Abdelwahhab ». Et Allah l’a sauvé de son mal et sa ruse, malgré cet extraordinaire Chaos qui a horrifié même les lointains.

Car ce qu’il (Mohamed Ibn Abdelwahhab) faisait quand quelqu’un diverge avec lui et le réfute et qu’il ne peut le tuer au grand jour, il lui envoi quelqu’un qui le tue dans son lit ou dans le marché, de nuit, parce qu’il considérait mécréant tout un qui est en désaccord avec lui et il voyait permis son assassinat.

On dit aussi qu’il y’avait un fou dans un village, et son habitude est qu’il frappe tout un qui se met en face de lui, même si il est armé. Alors Mohamed à ordonné qu’on lui donne une épée et qu’on le fasse entré dans la Mosquée là où se trouvait son frère Souleymane seul, alors on l’a fait entré, et quand Souleymane l’a vu il a eu peur de lui, mais le fou a jeté son épée et s’est mit à dire : Ô Souleymane n’y crainte, tu fais partie des gens sécurisés, et il s’est mit à répéter ça plusieurs fois.Certes ceci est une Karama (un prodige)..."


Pages 275-276 du livre al Sohoub al wabila âla dara'îh al hanabila
 

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