Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les 4 Députés de la Petite Occultation

Al-ALi-Hussein

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
Salam ou aleykum,

Source: http://www.al-shia.com/html/eng/p.php?p=ahl&url=Introductions

Traduction: De l'Anglais au Francais par moi meme


Due aux sévères restrictions imposées par le calife de l’époque, l’Imam Mahdi (AS) a été obligé de rentrer en occultation. Dans les premiers temps de cette occultation, appelée ‘l’occultation mineure’ ou ‘petite occultation’, quelques personnes très particulières parmi les Shias ont eut la permission de rencontrer l’Imam. Ces “députes” présentaient les problemes des Shias à l’Imam qui leur répondait en disant quoi faire. Ces solutions étaient ensuite données aux intéressés. Ces ‘députés’ ou ‘représentants spéciaux’ étaient au nombre de 4. Ils résidaient tous à Bagdad.


1-Le premier Député : Abu Amr Uthman Ibne Saeed Amri


Il appartenait au clan Bani Asad. Due à ces liens ancestraux, il était appelé Abu Amr, mais sous le conseil de l’Imam Hassan Askari (AS), il changea son titre de Abu Amr à Amravi. Il était aussi nommé comme Askari ou encore Sammaan qui voulait dire le marchand d’huile. Ce titre de marchand d’huile lui venait de l’époque de l’Imam Ali Naqi (AS) dont il était le représentant. En effet, il transportait les biens de l’Imam Ali Naqi (AS) dont une sorte de canette d’huile pour ne pas que les services secrets du Gouvernement de l’époque se doutent des affaires de l’Imam.
Jusqu’en 254 il était le représentant de l’Imam Ali Naqi (AS) qui disait de lui : ‘Abu Amr est une personne de confiance ; tout ce qu’il dit est en mon nom et tout ce qu’il transporte n’est en fait que mon message’.


Apres la mort de l’Imam Ali Naqi (AS) en 254, il devint le représentant spécial de l’Imam Hassan Askari qui disait de lui : ‘Abu Amr est une personne de confiance. Les Imams avant moi lui ont accordé leur confiance, et aujourd’hui comme après ma mort, il est digne de confiance dans tout ce qu’il dit ; tout ce qu’il raconte est en mon nom et ses messages sont en fait mes messages’.
L’Imam dit aussi : « soyez témoin que Uthman bin Saeed est mon représentant. Son fils, Mohammad Bin Uthman, sera le représentant de mon fils l’Imam Mahdi (AS). »



A la naissance de son fils le Mahdi, l’Imam Hassan Askari convoqua 40 personnes de son entourage digne de confiance et introduisit son fils. Il mentionna son futur imamat et ses occultations. Puis il insista sur la représentation de l’Imam Mahdi par Uthman bin Saeed et dit : « Vous accepterez tout ce qu’il dit car il est le représentant de l’Imam. »



Au décès de Hassan Askari (as), il participa aux funérailles et fut désigné comme premier Député spécial de l’Imam Mahdi (as) pendant 5 ans. Avant son décès, comme l’avait demandé Hassan Askari (as), il nomma son fils comme représentant du Mahdi (as) devant un groupe d’honorable Shias.



Uthman Bin Saeed fut enterré à l’Ouest de Bagdad. Shaikh Toosi (AR) raconta que jusqu’en 447, les gens lui payaient hommage, lisaient son Ziyarat comme une personne pieuse et droite et qu’il était considère comme le frère adoptif de l’Imam Askari (as).
Il vécut sous le Calife Abbaside de Motamid.



2-Le second Député : Abu Jafar Mohammad Bin Uthman Bin Saeed Amravi.


Il succéda à son père après la mort de ce dernier. L’Imam Hassan Askari avait lui-même insisté pour qu’il soit Député. Dans une lettre signée a Mohammad Bin Mahaziar par l’Imam Mahdi (a.s) (Tawqee ), ce dernier dit a propos de Mohammad Bin Uthman : « Puisse Dieu le protéger. Il était notre personne de confiance même durant la vie de son père. Que Dieu soit satisfait d’eux et bénissent leurs âmes. Il est le successeur de son père. Tout ce qu’il dit est en notre nom, que Dieu l’aide. Suivez ses instructions et demandez nous conseils à travers lui ».



Dans son Tawqee à Ishaq Ibn Yaqoob, Mahdi (A.S.) dit: « Que Dieu soit satisfait de Mohammad Bin Uthman et de son père. Il est mon confident. Ses écrits sont mes écrits. »

Il fut le Député spécial de l’Imam pendant a peu près 40 ans. Dans le premier Tawqee qu’il reçut du Mahdi (as), il y avait un message de condoléance écrit par l’Imam pour le décès de son père. Voici le message :
« Nous venons de Allah et a Allah nous retournerons. Nous acceptons ses ordres et en sommes satisfaits. Ton père a eu une vie et une mort descente. Que Dieu ait pitié de lui et le lève parmi ses serviteurs. Il était toujours absorbé par son travail et se donner toujours a fond ce qui l’éleva devant Dieu. Que Dieu pardonne ses péchés, augmente tes récompenses et accepte tes difficultés. Tu es frappé du chagrin tout comme nous le somme aussi nous les Imams, sa mort nous ayant affecté autant qu’a toi. Que Dieu le rende plus heureux dans sa nouvelle vie. C’est grâce à sa sincérité et à sa décence qu’il fut honoré par un fils comme toi qui est devenu son successeur. Miséricorde sur lui. Je prie Dieu de t’aider dans toutes les taches qu’il ta confié, c’est lui le Maître, le Protecteur. »

On demanda une fois à Mohammad Bin Uthman s’il avait déjà vu le Mahdi. Il répondit que ‘oui’, la dernière fois qu’il lavait vu c’était a la sainte Kaaba et que l’Imam priait : « Oh Allah, satisfais ce que tu m’as promis ». Puis, ‘ je l’ai vu attraper le rideau de la porte de Mustajaar qui est à l’opposé de la porte de la Kaaba et il priait « O Allah prend revanche de tes ennemis a travers moi. »’

Abu Ali, Abul Hasan Ali Ibn Ahmed raconte:
Un jour,Mohammad Ibn Uthman me pris et me montra sa tombe en disant « Je mourrai a tel date, je serai enterre ici, et cet écriteau sera avec moi (il y avait des versets coraniques dessus avec les noms des Imams) ».
Quand il lui demanda pourquoi il lui avait montre sa tombe, il dit : « J’ai reçu l’ordre d’accomplir tous mes devoirs et de faire les choses droites ».


Il mourut dans le mois de Jamadi-ul-Awwal, en 305 de l’Hégire. Il est enterre près de sa mère a Bagdad, près de la porte de Kufa ou il résidait. Il vécut durant les règne de Motamid, Mukhtafi et Muqtadir, les rois Abbaside.
Peu d’années avant sa mort, quand on lui posait la question quant a son successeur, il répondait : "Husayn Bin Rauh".


3- Le troisième Député : Husayn Ibn Rauh Abu Jafar


Il succéda à Mohammad Ibn Uthman. Il était une importante personnalité de la famille de Nawbakht. Ali Ibn Mohammad raconte venant de son oncle que: « J’étais assis près de Mohammad Ibn Uthman quand il était dans son lit de mort et je lui parlais. Ibn Rauh était assis près de ses pieds. A ce moment, Mohammad Ibn Uthman me dit ‘J’ai été ordonne de faire un testament a Husayn Ibn Rauh’. Je me levais donc, donnais ma place à Husayn Ibn Rauh, et alla m’asseoir près des pieds de Mohammad Ibn Uthman. »


Mohammad Ibn Uthman commença a dire sa volonté : « Husayn Ibn Rauh Abu Jafar est mon héritier et successeur. Il est la chaîne entre vous et Hazrat Saheb al Amr. Referez vous a lui pour vos problèmes et demandez lui aide dans vos affaires. J’ai reçu l’ordre de transmettre ce message, j’ai donc fait mon devoir. »



Le premier Tawqee reçu par Husayn Ibn Rauh était comme suit :
« Nous les Imams le connaissons (Husayn Ibn Rauh). Qu’Allah lui apporte bonté, reconnaissance et grâce. Nous avons reçu sa lettre. Il est notre homme de confiance, il dispose d’une telle position près de nous qu’il ne peut être qu’heureux. Qu’Allah augmente ses obligations. Certainement, Allah est le maître. Gloire soit à Dieu qui n’a pas de partenaires. Que la bénédiction de Allah soit sur Mohamad et sur sa progéniture. » Dimanche le 6 de Shawwal, 305 de l’hégire.


Deux raisons pour lesquelles Husayn Ibn Rauh a été nommé Député après Mohammad Ibn Uthman :
  • Il était très sincère. Si l’Imam était derrière lui, il ne le dénoncerait jamais même s’il devait être coupe en morceaux.
  • Pour retirer tout doute que seul une personne du même sang que Mohammad Ibn Uthman peut être successeur. Personne n’aurait pu imaginer que Husayn Ibn Rauh aurait atteint ce statut.
Amis ou ennemis, tous considéraient Husayn Ibn Rauh comme quelqu’un d’une grande connaissance. Il vécut une vie de dissimulation en appliquant la Taquiya. Il eut beaucoup de problèmes avec le roi régnant à l’époque. Il gagna le cœur des gens à travers ses méthodes. Il participa a beaucoup de débats et est la fontaine de connaissance des Ahl Bait. Aussi, après un débat il dit : « Même si je suis jeté du ciel ou déchire en morceaux, je ne dirai pas un mot sur la religion de Dieu sans que cela me soit appris par la preuve de Dieu (le Mahdi), que la paix et la bénédiction de Allah soit sur lui.
Tout ce qu’il fit fut basé sur les instructions de l’Imam Mahdi (as).

Il fut le représentant spécial de l’Imam pendant à peu près 21 ans. Il mourut en 326 a Shaban et fut enterre a Bagdad. Il était contemporain aux rois abbasides Muqtadir et Raazi.




4-Le quatrième Député : Abul Hasan Ali Ibn Mohammad Seymouri


Il fut désigné comme le 4ieme Député spécial de l’Imam Mahdi (as) après la mort de Husayn Ibn Rauh. Les gens se souviennent de lui comme un des compagnons de l’Imam Hasan Askari (as) et le spécial représentant de l’Imam Mahdi (as). Il fut député pendant 3 ans. Contrairement aux députés précédents, il n’a put faire de grande taches du a son age. Un de ses plus grands exploits a été sa prédiction de la mort de Ibn Babway.



Le dernier Tawqee de l’Imam Mahdi (as) reçu par Ali Ibn Mohammad annonce la fin de l’occultation mineure. Voici la lettre :


« Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Clément :
O Ali Ibn Mohammad Seymouri, que Dieu récompense tes frères pour les difficultés apportées. Tu mourras d’ici 6 jours. Règle tes dernières affaires. Ne fait aucun testament a personne. Après toi, cette chaîne de députés spéciaux prendra fin et cela marquera le début la grande occultation (ou occultation majeure). Je réapparaîtrai selon la volonté de Dieu, mais cela se fera après un long moment d’absence quand le cœur des hommes deviendra dur et le monde rempli d’injustices, de tyrannie et d’oppression. Oui ! Certains prétendront être mes Députés, mais quiconque prétend m’avoir consulte avant l’émergence de Sufyani et la Voie Divine, alors celui la est un menteur. Il n’existe ni pouvoir ni force a part ceux de Allah, le Tout-puissant, le Grand. »



Ceci est donc la dernière lettre reçue de l’Imam pendant la petite occultation. Après 3 ans en tant que Député, Ali Ibn Mohammad Seymouri quitta ce monde à Sahaban en 329 de l’hégire. Ces derniers mots furent : « Cette affaire est entre les mains de Dieu et il l’exécutera lui même. » Il vécu durant le règne de Muttaqui, le Calife Abbaside.



Conclusion de la petite occultation



Durant 69 ans, entre 260 et 329 de l’hégire, 4 personnes ont agis comme lien entre l’Imam Mahdi (as) et ses partisans. Ceci est la petite occultation. Certaines personnes disent que cette occultation a dure 74 ans tout simplement parce qu’ils l’ont commence à la naissance de l’Imam en 255. Il est certain que le Mahdi (as) n’a pas endossé la responsabilité de l’Imamat durant le vécu de son père l’Imam Hasan Askari. En conséquences, il n’y avait aucun besoin pour l’Imam Mahdi (as) de rentrer en contact directement avec les gens puisque ceci était la tache de son père. Il est donc faux de dire que l’occultation de l’Imam a commencé à sa naissance.


Quelques particularités des 4 Députés

1)Les noms des Députés n’étaient pas mentionnés dans les Tawqee. Ceci était fait intentionnellement afin d’empêcher les rois Abbaside de connaître leurs noms. Aussi, comme ces relations étaient basées sur la confiance, il n’y avait nullement besoin de préciser leurs noms.


2)Certains Alawis étaient écartes du rôle de Députés deliberement et d’autres avaient été accordé ce statut parce que les Alawis étaient sous stricte surveillance du Gouvernement. (je ne sais pas exactement de quels Alawis ils font référence)

3)Toutes les Affaires des Députés étaient mené à Bagdad.

4)Ils ne performaient que les taches qui leur étaient confiées.

5)Ils étaient informés de la connaissance cachée qu’avec la permission du Hazrat Vali-e-Asr (as).

6)Toutes les Tawqee reçues pendant le temps des 4 Députés spéciaux avaient la même écriture de la main, celle de l’Imam Mahdi (as).

7)A propos de ces lettres, on peut dire que : elles suivent la tradition, elles étaient des réponses aux questions posées, elles arrivaient 2 à 3 jours après que les questions aient été posées.

8)Ces Députés étaient cachés du public et vivaient dissimulés et pratiquaient la Taquiya.
Le but de ces députés spéciaux peut être résumé ainsi :

a)Afin de préparer les gens pour la grande occultation et les habituer a vivre avec leur imam dans la dissimulation.
b) Afin de résoudre les problèmes et de reformer la société.

9)Ces 4 Députés spéciaux avaient eux aussi des députés à leur disposition qu’ils choisissaient comme intermediaire entre eux et le public.

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut