Salam 3alaykoom!
Hosséyn Ibn-é Mohammad a rapporté cet hadîs de Moa'llâ Ibn-é Mohammad, et lui, de Hassan Ibn-é Ali Al-Vach'châ, et lui de Hammâd Ibn-é Osmân, et lui d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as] qui avait dit: " Lorsque Allah veut le bien de l'un de Ses serviteurs, Il lui accorde la "Fiq'h": [c'est à dire] une bonne "compréhension" de la Religion."
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Je note personnellement que le terme fiqh a une signification dans ce hadith plus large qu'on lui donne actuellement: en effet de nos jours on cantonne le terme fiqh à la jurisprudence, alors comme disait Chahid Moutahari, ce terme désignait autrefois, les connaissances tel que la science du tawhide, al ikhlaq ( le bon comportement), la science des attributs divins, le kalam, la philosophie et bien d'autre science religieuses.
Malheureusement de nos jours bon nombre de chiites s'intéressent uniquement à la jurisprudence car le terme fiqh à été restreint à ce seul domaine de la religion, ce hadith redonne tout son sens au terme fiqh que jadis il avait !
Hosséyn Ibn-é Mohammad a rapporté cet hadîs de Moa'llâ Ibn-é Mohammad, et lui, de Hassan Ibn-é Ali Al-Vach'châ, et lui de Hammâd Ibn-é Osmân, et lui d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as] qui avait dit: " Lorsque Allah veut le bien de l'un de Ses serviteurs, Il lui accorde la "Fiq'h": [c'est à dire] une bonne "compréhension" de la Religion."
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Je note personnellement que le terme fiqh a une signification dans ce hadith plus large qu'on lui donne actuellement: en effet de nos jours on cantonne le terme fiqh à la jurisprudence, alors comme disait Chahid Moutahari, ce terme désignait autrefois, les connaissances tel que la science du tawhide, al ikhlaq ( le bon comportement), la science des attributs divins, le kalam, la philosophie et bien d'autre science religieuses.
Malheureusement de nos jours bon nombre de chiites s'intéressent uniquement à la jurisprudence car le terme fiqh à été restreint à ce seul domaine de la religion, ce hadith redonne tout son sens au terme fiqh que jadis il avait !