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Le retour de Jésus (Issa as) : un mythe ?

gareq

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Salam Aleikum,

Aujourd'hui, la quasi majorité écrasante des musulmans, chiites ou sunnites, croient que le prophète Jésus a été élevé vers Dieu et qu'il retournera lors de l'apparition du Mahdi pour combattre à ses cotés.

Mais en voyant de plus près, il y a eu de grands moufasirines et savants sunnites qui ont nié le retour de Jésus et affirme qu'il a été sauvé par Dieu de la crucifixion et qu'ensuite il est mort normalement.

Parmi les gens aujourd'hui qui soutiennent cet thèse, il y a le Dr Adnan Ibrahim.

Personnellement, Je crois au retour de Jésus (as) pour soutenir l'Imam Al Mahdi (aj).


Mais j'ai un questionnement à propos de ces versets :

Sourate 5. La table servie (Al-Maidah)

116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.


117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): ‹Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›.Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.


وَإِذْ قَالَ اللَّـهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـٰهَيْنِ مِن دُونِ اللَّـهِ ۖ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ ۚ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ ۚ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلَا أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ ۚ إِنَّكَ أَنتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ ﴿١١٦﴾

مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللَّـهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۚ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ ۖ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ ۚ وَأَنتَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ ﴿١١٧﴾


Je m'explique maintenant :

Le prophète Jésus est impressionné et surpris de ce qu'il apprend lors de ce dialogue : les gens qui se proclament de lui, l'associent à Allah.

Le prophète se défend et rajoute : Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif.

C'est là qu'arrive mon questionnement :

Si Jésus n'est pas mort et doit revenir avec l'Imam Al Mahdi, alors il verra les chrétiens l'associant à Allah et donc doit le savoir !

Or dans les versets, il décline toute connaissance de ce fait : Il dit, moi, tout le temps passé avec eux j'ai pas vu d'association et je ne les ai pas invité à en faire, une fois que je suis revenu à toi, je n'en avais toujours pas connaissance ni en fut témoin, et ce qui se passe après moi, seul Toi tu le sais : Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif.

Certes certains diront le فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي (Puis quand Tu m'as rappelé) c'est quand Dieu l'a élevé et donc jésus ne savait pas encore et le saura quand il reviendra.

Mais c'est pas possible puisque l'association n'a pas commencer directement lors de la montée de Jésus vers Dieu. Cela a pris des années, des siècles (et encore à l'époque du prophète Mohamad il y avait toujours des sectes chrétiennes refusant la trinité et l'association et le considérant juste comme prophète).

Et puis dans le langage normal et situation normale (on meurt tous), فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي (Puis quand Tu m'as rappelé) signifie la mort, si non et que Jésus est une exception cela doit être mentionné dans le coran. Si il n'y a pas mention d’exception dans le coran alors on lui applique la norme (vivre comme tout le monde et puis mourir).

Ce dialogue ressemble à un dialogue lors du jour du jugement, Jésus disant qu'il n'a connaissance et témoignage que ce qu'il a vécu (et donc il n'a pas vécu ou vu l'association de sa personne avec Dieu : Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif). Mais si il revient il doit le savoir alors, puisqu'il verra les cathos et autres l'associer à Allah ?

Il n'y a aucun versets qui dit que Jésus vivra jusqu'à l'arrivée de Al Mahdi et qu'il viendra pour le soutenir. Dieu l'a élevé, oui, mais il peut vivre jusqu'à la mort là où il a été élevé.

On sent que les hadiths parlant du Jésus qui va revenir sont d'une nature, et celui du Coran d'une autre ! Le retour de Jésus n'est-ce pas une croyance chrétienne ? Comment après la fin de la prophétie avec notre chérie le Messager d'Allah, Mohammad le sceau des prophètes, il peut y avoir encore le retour d'un prophète (Issa) ? Son temps, époque, peuple, rôle, message ne sont-ils pas finis ? Le prophète Mohammad est venu pour bouclé ce cycle des prophètes et la prophétie.



Dieu dit dans le saint Coran : "Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants." Sourate 3, verset 144

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ ۚ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ ۚ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللَّـهَ شَيْئًا ۗ وَسَيَجْزِي اللَّـهُ الشَّاكِرِينَ ﴿١٤٤﴾
Encore une fois : Dieu n'a pas excepté Jésus (Issa as)



Ça a été assez difficile d'expliquer, c'est assez subtil, j'espère que je l'a bien fait (j'ai essayé de mettre en gras et en couleur).

J'attends vos réponses, barakallahou fikom :)

Ps : Peut-on, après études et ijtihad, refuser cette croyance du retour de Jésus ? Par cette question, je veux dire qu'elle est l'avis de nos savants sur celui qui l'a refuse ?
 
Dernière édition:
Salam Aleikum,



117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): ‹Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›.Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

'Aleykum Salam,

On voit bien dans ce verset qu'il fut témoins CONTRE eux pendant qu'il était parmi eux.


Si Jésus n'est pas mort et doit revenir avec l'Imam Al Mahdi, alors il verra les chrétiens l'associant à Allah et donc doit le savoir !

Le verset ci-dessus nous montre qu'il est au courant, du moins c'est ce que j'en ai compris. Allahu A'lam


Allah y Hmikon
 
'Aleykum Salam,

On voit bien dans ce verset qu'il fut témoins CONTRE eux pendant qu'il était parmi eux.

Wa Aleikum Al Salam,

En faite, la traduction (par Mr Hamidullah, en tous cas celle trouvée sur internet) ici est erronée (à mon avis), c'est pour cela que j'ai mis les versets en arabe aussi, je m'explique.

وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا signifie et je fus témoin sur eux, à propos de eux,...

Donc il n'y a pas de témoignage CONTRE eux, le عَلَيْهِمْ ne montrant pas d'opposition contre

Si c'était le cas, Jésus aurait dit وَكُنتُ ضدهم شَهِيدًا qui là signifierai Et je fus témoin contre eux


Le verset ci-dessus nous montre qu'il est au courant, du moins c'est ce que j'en ai compris. Allahu A'lam

Avec ce que j'ai dit au dessus, il faut aussi surtout voir la suite direct dans ce verset : Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.


Le "Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif." ne souligne-t-il pas l'ignorance de Jésus de ce fait, et surtout qu'il dit à Dieu, ya Allah, ce qu'ils ont fait après moi, après que tu m'ais rappelé, c'est toi qui le connait (moi je l'ignores mais Toi Tu vois tout et connait tout) et c'est pour cela qu'il finit en disant par dire Et Tu es témoin de toute chose

Puis selon mes connaissances, ni dans les versets du coran et ni dans les hadiths, on voit Jésus faire face à son époque à un problème de chirk, d'association, les gens l'associant lui et sa mère à Allah. C'était plus, au niveau des juifs, les temples du marché, le commerce de la religion, et l'installation d'une nouvelle charia divine (remplaçant celle de Moise et Daoud). Le problème de l'association est venue des siècles après et a été "officialisé" avec le Concile de Nice, sinon même après ce concile, il resta des "sectes" refusant la trinité et l'association de Jésus (as) et Marie (as)
à Allah


Allah yahfadhkom
 
Dernière édition:
Wa Aleikum Al Salam,

En faite, la traduction (par Mr Hamidullah, en tous cas celle trouvée sur internet) ici est erronée (à mon avis), c'est pour cela que j'ai mis les versets en arabe aussi, je m'explique.

وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا signifie et je fus témoin sur eux, à propos de eux,...

Donc il n'y a pas de témoignage CONTRE eux, le عَلَيْهِمْ ne montrant pas d'opposition contre

Si c'était le cas, Jésus aurait dit وَكُنتُ ضدهم شَهِيدًا qui là signifierai Et je fus témoin contre eux

Salam 'Aleykum,

On voit l'importance de lire le Coran en arabe. Je n'ai pas fait attention aux versets en arabe sur votre post de départ mais vu comme ça il est vrai qu'on peut se questionner sur la venu de Jésus-Christ [as].


J'ai fais quelques recherches sur le net concernant cela, et les versets que certains prennent comme preuves ne montre rien sur ce "retour".


Allah y Hmikon
 
Salam,

Bien que je ne soit pas d'accord, je poste la vidéo de 'Adnan Ibrahim à ce sujet pour que les gens voient ses arguments, c'est vrai qu'avec les hadiths sunnites, il y a de quoi douter:

[video=youtube;JUdDbV0xjfc]http://www.youtube.com/watch?v=JUdDbV0xjfc[/video]
 
ici le sayed Hassan Al-Saqaf évoque les arguments des savants sunnites qui nient le retour de 'Issa (as), le Mahdi, le dajjal et gog et Magog


[video=youtube;YA-W3xg4D9g]http://www.youtube.com/watch?v=YA-W3xg4D9g[/video]
 
salam

Jésus (AS) est actuellement au deuxième ciel (qu'il faut comprendre par "magham") où il a été "vu" par le prophète (AS) lors de son ascension (mehraj), qui n'est pas à comprendre comme un étage mais le niveau spirituel et intermédiaire du Barzakh, et le verset du Coran :

وَإِذْ قَالَ اللَّـهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـٰهَيْنِ مِن دُونِ اللَّـهِ ۖ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ ۚ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ ۚ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلَا أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ ۚ إِنَّكَ أَنتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ ﴿١١٦﴾


réfère à un dialogue dans le futur, au moment de la Ra’jat (retour de l'Imam (As)), entre Jésus (AS) et Dieu.
Ce sont des choses que j'ai entendues au cours de hoze mais Dieu est plus savant
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom



réfère à un dialogue dans le futur, au moment de la Ra’jat (retour de l'Imam (As)), entre Jésus (AS) et Dieu.
Ce sont des choses que j'ai entendues au cours de hoze mais Dieu est plus savant

C'est possible, puisque dans le saint coran nous cite des événements du futur tout en employant le passé. dans sourat Al'Mudathir (74) par exemple:

" Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. (38) Sauf les gens de la droite (les élus): (39) dans des Jardins, ils s'interrogeront (40) au sujet des criminels: (41) «Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» (42) Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât, (43) et nous ne nourrissions pas le pauvre, (44) et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, (45) et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, (46) jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». (47)

Le traducteur a utilisé le futur alors que dans le verset en arabe, il y a eu emploie du passé.
 

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