Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les mauvaises pensées.

Salaam cher membre Sam,

Merci de vous être donné cette peine, vraiment il ne fallait pas.

Il ne fallait pas car chaque argument développé pourrait faire l'objet d'une contestation et donc, d'une discussion en soi.
Et la conversation demeurerait inaboutie finalement.

Ceci dit, malgré que je maintiens que la citation est hors propos, je me permets de vous transmettre la marque de ma fraternité et de mon affection et vous demande la permission de me retirer d'une conversation qui présente à mes yeux tous les ferments d'une polémique inutile.

M'accordez-vous cette permission?
 
Dernière édition:
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre El Abbas,

Bien sûr que oui, ce forum d'échange est une variante de la discussion proprement dite et l'accent est mis sur la possibilité "d'échanger" (idées, ressentis, vécus) plus que sur la confrontation entre les membres. On sort de l'opposition pour entrer dans l'apposition, c'est-à-dire la possibilité de poser côte à côte deux points de vue différents, en les respectant mutuellement: "J'ai entendu ta vision des choses, je te propose la mienne". On est déjà là dans une forme d'échange constructif qui se repose sur une base saine et de respect réciproque. Merci de m'avoir accorder de l'attention et d'entendre une opinion différente, voire divergente de la votre. Votre belle attitude donne accès au respect de la différence, et permet de saisir pleinement la position de l'autre.

Avec une cordiale amitié, votre membre sam
 
Merci également cher membre Sam.

Votre ouverture d'esprit vous honore.

Qu'Allah nous augmente en connaissance et en humilité.

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres sujets inshAllah :)

Salaam
 

Salâm salâm
,


Pour les membres qui le souhaitent, je reviendrais
sur deux autres autre passages de la citation en fin de soirée.
 
'Alaykoum Salam,

Comment faites-vous la différence entre les pensées et les intentions ? ( s’il y a différence)

Qu'Allah vous protège.

As Salam 'Alaikoum

Oui, je pense qu'il y a une différence.

Tout d'abord, le frère Sasori il a été exprimée en termes de responsabilité (et je pense qu’il s’agit de responsabilité juridique dans l'aspect divin) et il est en termes de responsabilité juridique que je lui ai répondu. Mais, comme le jugement de Dieu peut changer, je lui ai répondu en termes de procès humain, donc je parle des intentions, antérieurs a les actes.

En ce qui concerne les intentions. Je pense que ceux jouent un rôle intermédiaire entre les pensées et les actions. Ils seraient le premier conséquence de la responsabilité, parce que ils appartiennent, déjà, au domaine de la raison humaine.

Finalement, nous avons la question des pensées. Nous devons savoir que est une pensé et comme cela se produit?. Le pensé se produit ou nous sommes qui les produisons?. Mais ce sont des questions q’appartiennent à un autre sujet.

Merci pour le Dou'a. Le même je te souhaite frère.

في أمان الله
 
salam salam


Salâm salâm
,


"Se tenir silencieux lorsque vous pouvez dire quelque chose de sage et d'utile
est aussi mauvais que de persister à propager des pensées stupides et imprudentes"


Nous savons tous que pour travailler, la pensée a besoin de certaines conditions et l'une des conditions essentielles est le silence. Or, ce que la plupart des gens appellent généralement pensée n'est trop souvent qu'une agitation de l'intellect. Et c'est une erreur aussi de croire que c'est dans les discussions, les confrontations et les controverses, que la pensée se développe. La région de la véritable pensée est le plan mental supérieur, plus elle descend et s'éloigne de ces hauteurs, plus elle est entravée, détournée. Et à l'inverse plus elle monte, la pensée se défait, au fur et à mesure, de tout ce qui nous encombre, nous alourdit, jusqu'à trouver le silence et sentir l'ordre divin s'introduire en nous. Quant à descendre, c'est le retour du bruit dans les pensées et les sentiments aussi, le retour à l'agitation, au désordre intérieur. Or, pour faire face à tous les problèmes de la vie quotidienne auxquelles l'homme est confronté, sa pensée est obligée de descendre et de s'habiller de vêtements épais, grossiers, sous ces vêtements elle devient, bien sûr, méconnaissable et elle s'affaiblit. C'est en haut que la pensée est toute-puissante dès qu'elle descend dans les régions de l'intellect et du coeur, elle est altéré et se couvre d'impuretés, et n'étant plus aussi vierge, elle perd presque toute sa force de pénétration. D'ailleurs, en observant bien, nous constaterons que, plus nous nous élevons sur les cimes des hautes montagnes, plus nous nous apaisons et l'ordre divin se rétablit en nous et nous sentons d'un seul coup le silence, comme si toutes nos cellules s'étaient harmonisées. Dans cette paix, cette harmonie, la pensée libérée peut prendre son essor, s'envoler dans l'espace et plonger dans l'océan de la lumière prophétique.

De même que les chimistes étudient la nature et les propriétés des éléments physiques, d'autre étudient la nature et les propriétés des éléments psychiques. Et justement, il est dans la nature des pensées et des sentiments (égoïstes etc.) de provoquer en nous la tension, l'excitation, le désordre. Penser, c'est d'abord être capable de se dégager des préoccupations quotidiennes afin de se concentrer de façon désintéressée sur un sujet de nature philosophique, spirituelle etc. Penser doit nous servir à progresser dans la voie de la compréhension de l'autre, de l'univers, de Dieu Lui-même. Et cette compréhension ne s'obtient pas par la lecture des livres et les discussions. C'est dans le silence que le savoir enfoui au plus profond de nous-même se révèle. Voilà ce qu'une minorité d'instructeurs apprennent de plus utile, c'est-à-dire les bienfaits du silence ainsi que les conditions qu'il nous donne pour l'évolution de l'homme. La pensée ne permet pas seulement de comprendre, elle permet aussi d'agir, elle quelque chose de plus qu'une simple faculté ayant pour but la connaissance, elle est la clé de tout, l'instrument de la toute-puissance

Pour une catégorie de personnes, il suffit qu'ils lisent ou entendent exprimer certaines idées pour qu'ils entrent en contact avec un savant ou un instructeur, pour que ces mots, cette présence éveillent un écho en eux. Quelques mots, une présence leur suffisent. Ils n'ont même plus tellement besoin, d'être instruits ou guidés, ils arrivent à se guider eux-même, ils arrivent même à faire surgir des profondeurs de leur âme des connaissances que leur instructeur ne leur a jamais révélée.Pour les autres, bien sûr, c'est beaucoup plus difficile. Quelques-uns parmi eux, pourtant, en entendant certaines idées, ont le pressentiment qu'il doit y avoir là quelque chose de véridique. Ils ne savent pas qu'ils possédaient déjà ces connaissances, mais ils perçoivent en eux-mêmes comme le chuchotement d'une voix très lointaine qui les persuade de les accepter. Tandis que la majorité, quoi qu'ils entendent, restent indifférents et ne bougent pas. Tout dépend donc du degré d'évolution. Quoi qu'on fasse, quels que soient les arguments ou les systèmes philosophiques qu'on leur présente, on ne peut convaincre les gens s'ils ne sont pas intérieurement prêts.

L'être humain a besoin de voir, d'entendre, de faire des rencontres et même de recevoir des chocs et de souffrir, parce qu'il est tellement inerte, stagnant, que s'il ne reçoit pas des impulsions du monde extérieur, s'il n'est pas réveillé, secoué, il ne fera rien. C'est pourquoi les instructeurs nous sont tellement nécessaires. Grâce à la vie qu'ils mènent, à leurs vibrations, à leur pensées et leurs paroles sages, ces êtres-là arrivent à remuer quelque chose en nous. La parole sage d'un vrai croyant ou d'un instructeur est comme une explosion cosmique, c'est grâce à elle que peu à peu notre sensibilité s'enrichit, notre compréhension s'améliore. Nous ne savons pas comment se fait cette compréhension, mais elle se fait. Mais évidemment, de la même façon que, par notre inconscience, nous pouvons nous fermer aux messages que nous communique une personne sage sortit de son silence.

Enfin, certains instructeurs ne croient pas tellement à la puissance de la parole et préfèrent se tenir silencieux. Car pour eux, dans l'état actuel des choses, la parole est parmi les moyens d'action les plus faibles. Bien que la parole selon l'Imâm est d'une certaine utilité, elle sert à donner des explications, des éclaircissements, à indiquer des orientations etc... Et tout cela, bien entendu, à conditions que les gens aient le désir de se laisser persuader ! En conclusion, bien que le silence est la condition de la pensée, la véritable puissance de l'homme puisque c'est elle qui dirige, qui réalise, qui crée, nous comprenons un peu mieux, après ce bref résumé, l'invitation de l'Imâm de sortir du silence.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Finalement, nous avons la question des pensées. Nous devons savoir que est une pensé et comme cela se produit?. Le pensé se produit ou nous sommes qui les produisons?. Mais ce sont des questions q’appartiennent à un autre sujet.

Salâm salâm,


Très cher Membre Ahmad Mg,

Ci-dessous une série audio sur la pensée:


[video=youtube;3XWfuagDP-4]https://www.youtube.com/watch?v=3XWfuagDP-4[/video]​
 
salam salam


Salâm salâm
,



Krishnamurti - La pensée sans le penseur

[video=youtube;vIeHVDoQH-s]https://www.youtube.com/watch?v=vIeHVDoQH-s[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,



Krishnamurti - Une pensée bien ordonnée - Livre Audio

[video=youtube;Ftf7rNcFOpE]https://www.youtube.com/watch?v=Ftf7rNcFOpE[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


L'intention, source de la pratique à partir de la 7ème
minutes et 47 secondes (également un passage sur la misanthropie):

[video=youtube;h2EqeHtseWI]https://www.youtube.com/watch?v=h2EqeHtseWI[/video]
 
question

toute mes excuses:
Mr krichnamurdi est de quel origine? sa religion?
un psychologue?
la fiabilité?
 
toute mes excuses:
Mr krichnamurdi est de quel origine? sa religion?
un psychologue?
la fiabilité?

Salâm salâm,


Très cher Membre Tahere,

Jiddu Krishnamurti est d'origine indienne et il était un philosophe. Autrement vous avez le
docteur Luc Bodin qui nous explique les effets des mauvaises pensées sur le corps de l'être humain:


[video=youtube;Eh8K9U47Ync]https://www.youtube.com/watch?v=Eh8K9U47Ync[/video]​
 
Remerciments

Salam cher membre sam, salam tout le monde.


Délicieuse nourriture la vidéo sur la pratique de l'éthique . . . frère sam.

Je t'en remercie vraiment.

Grand bien à toi.



émbruon25

 
Dernière édition:

Salâm salâm
,


"Se tenir silencieux lorsque vous pouvez dire quelque chose de sage et d'utile
est aussi mauvais que de persister à propager des pensées stupides et imprudentes"


Nous savons tous que pour travailler, la pensée a besoin de certaines conditions et l'une des conditions essentielles est le silence. Or, ce que la plupart des gens appellent généralement pensée n'est trop souvent qu'une agitation de l'intellect. Et c'est une erreur aussi de croire que c'est dans les discussions, les confrontations et les controverses, que la pensée se développe. La région de la véritable pensée est le plan mental supérieur, plus elle descend et s'éloigne de ces hauteurs, plus elle est entravée, détournée. Et à l'inverse plus elle monte, la pensée se défait, au fur et à mesure, de tout ce qui nous encombre, nous alourdit, jusqu'à trouver le silence et sentir l'ordre divin s'introduire en nous. Quant à descendre, c'est le retour du bruit dans les pensées et les sentiments aussi, le retour à l'agitation, au désordre intérieur. Or, pour faire face à tous les problèmes de la vie quotidienne auxquelles l'homme est confronté, sa pensée est obligée de descendre et de s'habiller de vêtements épais, grossiers, sous ces vêtements elle devient, bien sûr, méconnaissable et elle s'affaiblit. C'est en haut que la pensée est toute-puissante dès qu'elle descend dans les régions de l'intellect et du coeur, elle est altéré et se couvre d'impuretés, et n'étant plus aussi vierge, elle perd presque toute sa force de pénétration. D'ailleurs, en observant bien, nous constaterons que, plus nous nous élevons sur les cimes des hautes montagnes, plus nous nous apaisons et l'ordre divin se rétablit en nous et nous sentons d'un seul coup le silence, comme si toutes nos cellules s'étaient harmonisées. Dans cette paix, cette harmonie, la pensée libérée peut prendre son essor, s'envoler dans l'espace et plonger dans l'océan de la lumière prophétique.

De même que les chimistes étudient la nature et les propriétés des éléments physiques, d'autre étudient la nature et les propriétés des éléments psychiques. Et justement, il est dans la nature des pensées et des sentiments (égoïstes etc.) de provoquer en nous la tension, l'excitation, le désordre. Penser, c'est d'abord être capable de se dégager des préoccupations quotidiennes afin de se concentrer de façon désintéressée sur un sujet de nature philosophique, spirituelle etc. Penser doit nous servir à progresser dans la voie de la compréhension de l'autre, de l'univers, de Dieu Lui-même. Et cette compréhension ne s'obtient pas par la lecture des livres et les discussions. C'est dans le silence que le savoir enfoui au plus profond de nous-même se révèle. Voilà ce qu'une minorité d'instructeurs apprennent de plus utile, c'est-à-dire les bienfaits du silence ainsi que les conditions qu'il nous donne pour l'évolution de l'homme. La pensée ne permet pas seulement de comprendre, elle permet aussi d'agir, elle quelque chose de plus qu'une simple faculté ayant pour but la connaissance, elle est la clé de tout, l'instrument de la toute-puissance

Pour une catégorie de personnes, il suffit qu'ils lisent ou entendent exprimer certaines idées pour qu'ils entrent en contact avec un savant ou un instructeur, pour que ces mots, cette présence éveillent un écho en eux. Quelques mots, une présence leur suffisent. Ils n'ont même plus tellement besoin, d'être instruits ou guidés, ils arrivent à se guider eux-même, ils arrivent même à faire surgir des profondeurs de leur âme des connaissances que leur instructeur ne leur a jamais révélée.Pour les autres, bien sûr, c'est beaucoup plus difficile. Quelques-uns parmi eux, pourtant, en entendant certaines idées, ont le pressentiment qu'il doit y avoir là quelque chose de véridique. Ils ne savent pas qu'ils possédaient déjà ces connaissances, mais ils perçoivent en eux-mêmes comme le chuchotement d'une voix très lointaine qui les persuade de les accepter. Tandis que la majorité, quoi qu'ils entendent, restent indifférents et ne bougent pas. Tout dépend donc du degré d'évolution. Quoi qu'on fasse, quels que soient les arguments ou les systèmes philosophiques qu'on leur présente, on ne peut convaincre les gens s'ils ne sont pas intérieurement prêts.

L'être humain a besoin de voir, d'entendre, de faire des rencontres et même de recevoir des chocs et de souffrir, parce qu'il est tellement inerte, stagnant, que s'il ne reçoit pas des impulsions du monde extérieur, s'il n'est pas réveillé, secoué, il ne fera rien. C'est pourquoi les instructeurs nous sont tellement nécessaires. Grâce à la vie qu'ils mènent, à leurs vibrations, à leur pensées et leurs paroles sages, ces êtres-là arrivent à remuer quelque chose en nous. La parole sage d'un vrai croyant ou d'un instructeur est comme une explosion cosmique, c'est grâce à elle que peu à peu notre sensibilité s'enrichit, notre compréhension s'améliore. Nous ne savons pas comment se fait cette compréhension, mais elle se fait. Mais évidemment, de la même façon que, par notre inconscience, nous pouvons nous fermer aux messages que nous communique une personne sage sortit de son silence.

Enfin, certains instructeurs ne croient pas tellement à la puissance de la parole et préfèrent se tenir silencieux. Car pour eux, dans l'état actuel des choses, la parole est parmi les moyens d'action les plus faibles. Bien que la parole selon l'Imâm est d'une certaine utilité, elle sert à donner des explications, des éclaircissements, à indiquer des orientations etc... Et tout cela, bien entendu, à conditions que les gens aient le désir de se laisser persuader ! En conclusion, bien que le silence est la condition de la pensée, la véritable puissance de l'homme puisque c'est elle qui dirige, qui réalise, qui crée, nous comprenons un peu mieux, après ce bref résumé, l'invitation de l'Imâm de sortir du silence.

Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam alékoum,

Très intéressant ce que vous avez écrit.Pour pouvoir saisir le sens de ce que vous dites,il faut expérimenter,goûter et apprécier la solitude afin d'apprendre à se découvrir et se connaître.Pourtant,il y a énormément de gens qui la fuient.

Barak Allahou fik.
 


Salâm salâm,


Très cher Membre Sasori,

Ci-dessous une réponse à votre question:

"Un croyant est jugé responsable non seulement de ses faits,
mais aussi de ses attitudes, sentiments et pensées s'ils ne sont pas contrôlés"

SOURCE:
AL-SHIA.ORG

Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam alékoum,

J'ai relu ce que vous avez écrit,cela veut dire que les pensées mauvaises peuvent exister chez le croyant à condition d'être canalisées.

Barak Allahou fik.
 
Salam alékoum,

Pour continuer le sujet,dans le sunnisme,j'avais entendu dire que le diable s'attaque à ceux qui ont encore une foi et pas à ceux qui ont un cœur déjà détruit.Si cela est vrai,ça pourrait aider à comprendre les versets :

"200. Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout.

201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants." (Sourate 7)

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Je fais appel aux membres de ce forum car je suis régulièrement pris de mauvaises pensées.J'ai du mal à comprendre car je fais mon maximum pour me conformer à la loi divine (réflexion sur les versets coraniques,assiduité à la prière,diffusion des informations,essayer d'être plus droit possible avec les autres êtres humains....).

Barak Allahou fikoum.
 
Salamoun’alaykom

Salam alékoum,

Je fais appel aux membres de ce forum car je suis régulièrement pris de mauvaises pensées.J'ai du mal à comprendre car je fais mon maximum pour me conformer à la loi divine (réflexion sur les versets coraniques,assiduité à la prière,diffusion des informations,essayer d'être plus droit possible avec les autres êtres humains....).

Barak Allahou fikoum.


" Et si jamais le Diable t'incite, alors cherche refuge auprès d'Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient."

Lisez souvent les trois sourates: Al ikhlass, Al falaq, An nass.
 
Salam alékoum,

Dans la continuité de la discussion,j'ai trouvé ceci :

"On a dit à Ibn 'Abbâs :
« Les juifs disent : « Certes, nous n'avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. »

Ibn 'Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s'occupe pas d'un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu'ils le sont déjà. Certes, Satan s'attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s'y intéresse pas. »"


"Le Prophète (sawa) a dit :


« Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela, jusqu’à ce qu’ils disent : ‘Qui a créé Allah ? »


Le Prophète (sawa) a dit aussi :


« Et si un d’entre vous trouve [ces pensées] en lui, qu’il demande protection auprès d’Allah, et qu’il s’en débarrasse.» "


"20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.

21. Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose." (Sourate 34)

"6. Et afin qu'Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d'Allah. Qu'un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l'Enfer. Quelle mauvaise destination!" (Sourate 48)

"22. Vous ne pouvez-vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez.

23. Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants." (Sourate 41)

"268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient." (Sourate 2)

"22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]." (Sourate 14)

"25. Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés." (Sourate 47)

"27. Son camarade (le Diable) dira : "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement"." (Sourate 50)


"18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire." (Sourate 50)

"83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?" (Sourate 19)


Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut