Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Anne Cheng - Brève rencontre entre Confucius et Lao-tseu

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début

sam

Well-known member

Salâm salâm
,


img-1.jpg


Anne Cheng - Brève rencontre entre Confucius et Lao-tseu

Les deux principaux courants de la pensée chinoise, le taoïsme et le confucianisme, se sont souvent disputé sur la question de l'engagement politique. Alors que le confucianisme fait de la participation à la marche du royaume la fonction essentielle du lettré, les taoïstes n'ont aucun scrupule à se faire ermites dès lors que le pays a perdu la Voie. Dans cette présentation, Anne Cheng, sinologue émérite et titulaire de la chaire "Histoire intellectuelle de la Chine" au Collège de France, nous présente le fondement de cette opposition.

Confucius est considéré comme le penseur qui a eu l’influence la plus marquante sur la civilisation chinoise, un équivalent asiatique de Socrate, qui partage avec lui la particularité de n’avoir jamais mis par écrit les propos qui lui sont attribués aujourd’hui. Son enseignement repose sur le perfectionnement moral de l’individu, qui s’opère par la pratique des rites et par la poursuite incessante de l’étude, c’est-à-dire par l’acquisition de connaissances immédiatement mises en pratique. Pour Confucius, la vertu du sage ne trouve sa raison d’être que mise au service d’un souverain, assistant ce dernier dans l’accomplissement du "décret du Ciel", ce qui implique une observance scrupuleuse des convenances liées à la hiérarchie sociale.

Le taoïsme, quant à lui, est une doctrine qui vise à atteindre le Tao, c’est-à-dire le principe par lequel toutes les choses adviennent naturellement. Le "saint" taoïste qui a trouvé le Tao pratique le non-agir : il produit un effet dans le monde sans entrer en interférence avec le cours harmonieux des choses. Alors que le sage confucéen s’enrichit et se perfectionne perpétuellement par l’étude, le saint taoïste se dépouille progressivement de tout ce qui peut entacher sa spontanéité naturelle et l’éloigner du non-agir.

La divergence de vues entre taoïstes et confucianistes influence aussi bien la conception individuelle du cheminement intellectuel et spirituel que les considérations politiques sur la meilleure façon de gouverner. Dans le Tao-te king, le "livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Lao-tseu, le royaume est bien gouverné dès lors que le peuple est maintenu dans l’ignorance et la satiété, la glorification des vertus sociales et morales ne faisant qu’opérer une séparation néfaste au sein de ce qui est confondu dans l’unité primordiale du Tao. Si un pays a perdu la connection avec la Voie (le Tao), le saint taoïste ne peut que s’exposer à la souillure en restant dans le monde, et préservera plutôt son intégrité en vivant au contact de la nature. Pour le confucianiste, en revanche, le sage doit participer en toute circonstance à la vie politique. Dans un régime corrompu, celui-ci mettra tout en oeuvre pour remettre le gouvernement dans le droit chemin, même si cela lui vaut de ne recevoir aucun honneur officiel. Confucius a d’ailleurs cherché toute sa vie le monarque idéal chez qui il aurait pu exercer ses talents sans se compromettre.

Cet aspect de la polémique apparaît dans l’anecdote suivante, présente dans les Entretiens de Confucius ( XVIII.6.)

"Tch’ang Ts’iu et Kie Gni s’étaient associés pour cultiver la terre. Confucius, passant en char auprès d’eux, envoya Tzeu lou leur demander où était le gué¹. Tch’ang Ts’iu dit : « Quel est celui qui est dans le char et tient les rênes ? – C’est Confucius », répondit Tzeu lou. « Est-ce Confucius de la principauté de Lou ? » reprit Tch’ang Ts’iu. « C’est lui », dit Tzeu lou. Tch’ang Ts’iu remarqua : « Il connaît le gué. »

Tzeu lou interrogea Kie Gni. « Qui êtes-vous ? » dit Kie Gni. « Je suis Tchoung lou », répondit Tzeu lou. Kie Gni dit : « N’êtes-vous pas l’un des disciples de Confucius de Lou ? – Oui », répondit Tzeu lou. « Le monde, dit Kie Gni, est comme un torrent qui se précipite. Qui vous aidera à le réformer ? Au lieu de suivre un gentilhomme qui fuit les hommes², ne feriez-vous pas mieux d’imiter ceux qui fuient le monde et vivent dans la retraite ? » Kie Gni continua à recouvrir avec sa herse la semence qu’il avait déposée dans la terre.

Tzeu lou alla porter à Confucius les réponses de ces deux hommes. Le Maître dit avec un accent de douleur : « Nous ne pouvons pas faire société avec les animaux. Si je fuis la société de ces hommes³, avec qui ferai-je société. Si la Voie régnait dans le monde, je n’aurais pas lieu de travailler à le réformer. "

1. Pour passer la rivière.

2. Qui cherche partout des princes et des ministres amis de la vertu,
et qui, n’en trouvant pas, passe sans cesse d’une principauté dans une autre.


3. Des princes et de leurs sujets.

La tendance inverse se trouve chez Tchouang-tseu, qui vante l’attitude du sage qui fuit les charges officielles pour suivre librement les élans de son coeur et trouver la sérénité. L’anecdote suivante illustre bien cette tendance (Tchouang-tseu, XVII) :

"Comme Tchouang-tseu pêchait à la ligne au bord de la rivière P’ou, le roi de Tch’ou lui envoya deux de ses grands officiers, pour lui offrir la charge de ministre. Sans relever sa ligne, sans détourner les yeux de son flotteur, Tchouang-tseu leur dit : J’ai ouï raconter que le roi de Tch’ou conserve précieusement, dans le temple de ses ancêtres, la carapace d’une tortue transcendante sacrifiée pour servir à la divination, il y a trois mille ans. Dites-moi, si on lui avait laissé le choix, cette tortue aurait-elle préféré mourir pour qu’on honorât sa carapace, aurait-elle préféré vivre en traînant sa queue dans la boue des marais ? — Elle aurait préféré vivre en traînant sa queue dans la boue des marais, dirent les deux grands officiers, à l’unisson. — Alors, dit Tchouang-tseu, retournez d’où vous êtes venus ; moi aussi je préfère traîner ma queue dans la boue des marais."

Cette problématique n’a aujourd’hui rien perdu de son actualité. La question se pose toujours de savoir si, au sein d’un Etat corrompu, l’homme de bonne volonté doit tenter par tous les moyens de redresser la situation en s’investissant dans la vie publique, ou s’il doit plutôt préserver son intégrité en s’écartant des affaires mondaines, et jouir égoïstement de sa liberté. Nous avons vu que ces deux conceptions opposées reposent sur des présupposés différents : alors que l’option taoïste s’appuie sur une vision transcendante des choses, le confucianiste reste étranger à toute métaphysique et ne prend pas en compte ce qui sort du cadre social. Si le premier semble désinvolte, le second peut paraître trop rigide. Le juste milieu consisterait peut-être à bien reconnaître, tout en distinguant, ce qui est de l’ordre du transcendant et ce qui est de l’ordre du social, et de donner à chaque domaine sa juste part.

[video=dailymotion;xd1ugu]http://www.dailymotion.com/video/xd1ugu_anne-cheng-breve-rencontre-entre-co_webcam[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Pays cathare : Déodat Roche

Le 13 janvier 1978 à Arques sous un arbre puis devant des enfants et enfin à la lisière d'un bois, long exposé de l'historien Déodat Roche sur le mouvement cathare, à partir de son livre "L'Eglise romaine et les Cathares Albigeois". L'historien évoque les origines philosophiques du catharisme depuis Platon, Aristote et Saint Thomas d'Aquin. Cette conception spirituelle du monde a été reprise plus tard par des philosophes comme Rudolf Steiner. Déodat Roche explique ensuite l'évolution du mouvement et sa propagation en Orient au quinzième siècle. Des images du paysage environnant et du donjon d'Arques, illustrent de temps à autre cet exposé.

[video=youtube;oBYpwIAvJxc]http://www.youtube.com/watch?v=oBYpwIAvJxc[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Jean-Pierre Garnier Malet : Le dédoublement du temps

Jean-Pierre Garnier Malet nous explique quel est le mécanisme de dédoublement du temps, en quoi il existe un temps imperceptible au-delà de celui que nous percevons. Il montre en quoi la pensée est énergie, et comment nous pouvons utiliser le principe du dédoublement pour créer et arranger des futurs potentiels qui pourront ensuite être vécus.

[video=youtube;CCQJTpRGFT4]http://www.youtube.com/watch?v=CCQJTpRGFT4[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Entretien avec Conrad : Renaissance spirituelle

Conrad évoque son parcours et nous explique en quoi il existe d'autres réalités tout autour de nous, au-delà de nos 5 sens. Il explique pourquoi la réalité matérielle ainsi que nos pensées ne sont que des énergies, et en quoi celles-ci peuvent influencer nos vies. Face à cette période actuelle de changements, il montre que nous allons devoir nous éveiller intérieurement avant tout, et que c'est notre évolution de conscience qui permettra de changer notre monde.

[video=youtube;CIAZNa5RBdM]http://www.youtube.com/watch?v=CIAZNa5RBdM[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Entretien avec Umberto Molinaro : Crop Circles

Umberto Molinaro analyse le phénomène des Crop Circles, des dessins et figures géométriques qui apparaissent dans les champs de céréales. Il nous explique quels sont leurs caractéristiques, et quels messages peuvent en être décryptés. Il expose quelques cas marquants, et fait le lien entre ce phénomène, les anciennes civilisations, et d'autres êtres venues d'ailleurs.

[video=youtube;7yD3walb6NM]http://www.youtube.com/watch?v=7yD3walb6NM[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Au-Delà De Notre Vue (La suite) - Documentaire

Notre esprit peut-il survivre à la mort ? Que se passe-t-il après ? Où allons-nous ? Des êtres qui nous étaient chers peuvent-ils toujours nous voir et nous ressentir après leur décès ? Quels sont leurs messages ? Ce documentaire indépendant (54') se propose ainsi d'être une suite du documentaire « Au-delà de notre Vue », qui évoquait les expériences de mort imminente et la possibilité d'une vie après la mort.

[video=youtube;OwqrY-Il9lQ]http://www.youtube.com/watch?v=OwqrY-Il9lQ[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Un nouveau chantier symbolique

[video=youtube;mT7dx4bHvfk]http://www.youtube.com/watch?v=mT7dx4bHvfk[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Un Chinois explique l’économie aux Français

Son Excellence l’ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin (alias Kuing Yamang) donne un cours d’économie aux Français et un cours particulier à Alain Juppé qui en tant qu’éternel fonctionnaire en a bien besoin. Wu Jianmin : "Le travail est la source de la richesse, en France, on veut la richesse mais on ne veut pas la source".

Les 35 heures de Martine Aubry ont beaucoup fait rire les Chinois pour qui le travail est la source de la richesse, et bien fait, il n’est pas un fardeau (Confucius disait : "choisis un métier qui te plait et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie") mais ceux qui s’oppose au travail encouragent la paresse. Enfin les 35 heures plombent la compétitivité des entreprises françaises. Jusqu’en 1978 en Chine, les chefs d’entreprise étaient considérés comme des malfaiteurs. Depuis Deng Xiaoping, ce sont eux qui font marcher l’économie chinoise grâce au secteur privé qui crée 75% des emplois. Il y a maintenant 50 millions de chefs d’entreprise en Chine. Si Mao Zedong avait eu le même parcours que Deng Xiaoping, il n’y aurait pas eu autant de ravages en Chine pendant des décennies:

[video=youtube;A57qY9MxiwQ]http://www.youtube.com/watch?v=A57qY9MxiwQ#t=41[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Manipulation de masse : l’exemple Columbo

Le lieutenant Columbo enquête sur des crimes commis par des médecins, des sénateurs, des industriels importants, des stars du show-biz ; son territoire, ce sont les quartiers favorisés de Los Angeles. Le naïf qui regarde ou a regardé cette série en aura conclu que la loi s’applique à tous, peu importe le statut social et le pouvoir qui en découle. Grossière erreur. En réalité, cette série a surtout servi à faire croire qu’il en était ainsi, en endormant les téléspectateurs. Décryptage dans cette vidéo.

[video=youtube;lg1xDVfzZQI]http://www.youtube.com/watch?v=lg1xDVfzZQI#t=216[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


La révolution de l'esprit - Documentaire (Bande annonce)

[video=youtube;kmJG2fCYnFE]http://www.youtube.com/watch?v=kmJG2fCYnFE[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Nestorius et le Nestorianisme

Qui était Nestorius, qu'est-ce que le Nestorianisme, pour quelles raisons
s'est-il exporté en Orient ? Court exposé de Catherine Patou sur L'église nestorienne


[video=youtube;vymLdvIbqtE]http://www.youtube.com/watch?v=vymLdvIbqtE[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Serge-Reiver Nazare : L'avenir de l'Humanité (bande-annonce)

[video=youtube;MNT7CLr3eKo]http://www.youtube.com/watch?v=MNT7CLr3eKo[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Entretien avec Christelle : Montée en Vibrations

[video=youtube;kOOiQWPP1G4]http://www.youtube.com/watch?v=kOOiQWPP1G4[/video]​
 
Dernière édition:
salam salam


Salâm salâm
,


Docteur en psychiatrie Olivier Chambon nous
explique les connections possibles avec les autres dimensions

[video=youtube;wEYdSL8ANUE]https://www.youtube.com/watch?v=wEYdSL8ANUE#t=435[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Mooji - Au-delà du tableau des deux oiseaux

À Londres, en novembre 2014. Portion d’une retraite intensive. Un beau symbole de notre identité, de notre perception et une invitation à remettre en question ce que nous croyons être.

[video=youtube;zWjiMi2fBFM]https://www.youtube.com/watch?v=zWjiMi2fBFM[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,


Conférence sur l'Eveil de Mr Eric Tolone, instructeur de la Maïeutique Transcendante

La Maïeutique Transcendante est un mouvement spirituel dont l'objectif est d'approfondir la Réalité spirituelle, en dépassant les bercails confessionnels, afin de découvrir la quintessence universelle des traditions. Elle dénonce et proscrit toutes les formes d'embrigadement, de conditionnement psychologique, et d'exploitation financière auxquelles se livrent de multiples sectes.

La Maïeutique Transcendante propose aux personnes intéressées d'étudier librement son enseignement. Enseignement permettant de faire l'expérience intérieure de la dimension spirituelle. La Maïeutique Transcendante ou art de découvrir en soi-même la Transcendance, est une méthode d'introspection, héritière des enseignements du Yoga, du Védanta, du Bouddhisme et du Taoïsme, qui se trouve en parfaite harmonie avec les mystiques Hébraïques, Chrétiennes et Musulmanes. Son but est, dans un langage moderne, de permettre à chacun, d'une manière aussi simple et directe que possible, en dehors de tout embrigadement de type doctrinal ou sectaire, et loin des spéculations inutiles, de réaliser une prise de conscience libératrice, constituant un Eveil à la perception des réalités spirituelles.


SOURCE: MAIEUTIQUE.ORG

[video=youtube;f6leTbh_GjU]https://www.youtube.com/watch?v=f6leTbh_GjU#t=32[/video]


 
salam salam


Salâm salâm
,



Entretien avec Anne Givaudan : Expansion de Conscience

[video=youtube;feALDeG_5as]https://www.youtube.com/watch?v=feALDeG_5as[/video]​
 
Dernière édition:
salam salam


Salâm salâm
,



Entretien avec Olivier Chambon : Etats élargis de conscience

Le Dr. Olivier Chambon, médecin psychiatre, expose les éléments qui montrent aujourd'hui que la conscience est indépendante du cerveau et qu'elle survit à la mort physique. Il évoque notamment les cas d'expériences de mort imminente, le chamanisme, et d'autres phénomènes qui élargissent notre conscience et permettent de l'ouvrir à d'autres réalités.

[video=youtube;lBndbvIM3ig]https://www.youtube.com/watch?v=lBndbvIM3ig[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,



Revolucionarios : "On ne naît pas révolutionnaire... on le devient"

« Nous entrons dans la 57ème année de la Révolution. Et avec un peuple comme celui-ci, nous pourrons entrer dans la 570ème année de la Révolution ! » - Raul Castro, décembre 2014. Pouvions-nous mieux dire ? Lorsque nous avons lancé le projet de "Revolucionarios" il y a plus d’un an, nous ne pensions pas que l’actualité nous rattraperait à si vive allure. Tant mieux. Alors commençons par un rappel très simple : il n’y a pas de Révolution sans Révolutionnaires. O surprise, car à force de parler d’un processus, on en oublierait de parler de son moteur principal : ces hommes et ces femmes, nourries de 150 ans de luttes, qui renversent un ordre établi et se lancent dans une entreprise de changement social radical - à 150 km d’un empire qui a déjà largement démontré sa capacité à écraser toute velléité de résistance sur le continent et même au-delà.

Ce documentaire est un témoignage, mais aussi un hommage:

[video=youtube;jcaSJZGJhf0]https://www.youtube.com/watch?v=jcaSJZGJhf0#t=81[/video]
 
salam salam


Salâm salâm
,



Entretien avec Yannick Vérité : Thérapie quantique

Yannick Vérité, Osthéopathe, kinésiologue et bioénergéticien, nous montre les origines psychologiques et émotionnelles de la maladie, et explique par quelles méthodes il est possible de dépasser ses blocages mentaux et d'atteindre son véritable potentiel. Bien sûr, cette approche holistique a été développé par Avicenne:

Prix Avicenne d'éthique scientifique

Le Prix doit son nom au fameux médecin et philosophe d'origine persane connu en Europe sous le nom d'Avicenne (980-1038). Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l'essence même de l'éthique des sciences, et il est de ce fait devenu une source d'inspiration pour la promotion de cette question, qui est d'importance cruciale pour l'UNESCO. Le Prix est doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne accompagnée d’un certificat, d’une somme de 10 000 dollars des États-Unis, et d’une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, lors de laquelle le lauréat prononcera des discours durant des conférences organisées à cet effet par la République islamique d’Iran.

SUITE:
UNESCO.ORG


[video=youtube;fHHH6Rurdik]https://www.youtube.com/watch?v=fHHH6Rurdik[/video]
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut