Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Relation entre Ali et les trois premiers califes et aicha


Salam,


Le prophète (sawa) lui même a demandé à ses compagnon de supporter les injustices en particulier les ansârs.

Le but de l'émir des croyants était d'unir les gens pas les diviser et créer une fitna, bien qu'ils lui ont volé le role politique, l'imam 'Ali (as) a pu continuer à enseigner l'islam.

Un autre exemple de cela est l'accord qu'il y a eu entre 'Amr et Abu Moussa Al-Ash'ari lors du tahkim après la bataille de Siffine, 'Ali (as) était le calife légitime pourtant par contrainte il a dû accepter cet arbitrage après l'avoir regeté en premier, tout cela pour ne pas diviser encore plus les musulmans, cependant les musulmans se sont quand même divisé et c'était la naissance des khawarij.

'Ali était-il un lache? Un hypocrite? Ne pouvait-il pas simplement refuser l'arbitrage et dire qu'il est le seul légitime?

Donc même si pour vous 'Ali n'aurait jamas dû accepter le califat d'imposteur, il faut que vous nous expliquiez pourquoi
a-t-il accepté l'arbitrage entre Abu Moussa et 'Amr alors qu'il était déjà le calife légitimement élu.

Sinon c'est un paradoxe.

Sinon la plupart des Ahlulbayt (as) ne se sont pas révolté contre les dirigeant de leur temps car tel n'était pas leur mission, pourtant il est avérer même chez les sunnite que le califat des Omeyyades et d'une partie des abbassides n'était pas légitime.

Le seul imam à s'être révolté est Al-Hussein (as) et son but n'était pas de renverser Yazid mais faire revivre le message de son grand père par son sacrifice en montrant aux gens qu'il ne faut pas se soumettre à l'époque où les hadiths commençaient à être inventer
pour légitimer l'injustice:

"Obéit au gouverneur même si il te brise le dos et vol tes biens."

Salam merci beaucoup pour ta reponse :) .

Les choses sont un peu plus claire , j'aimerai juste te demander encore quelques petites choses.
Peux tu me donner les hadiths qui disent de supporter les injustices ainsi que leurs rapporteurs ?
Je n'ai pas bien compris quelle est cette histoire d'arbitrage entre amr et abu moussa et quel est le lien avec ma question ?

Merci d'avance.
 
Salam merci beaucoup pour ta reponse :) .

Les choses sont un peu plus claire , j'aimerai juste te demander encore quelques petites choses.
Peux tu me donner les hadiths qui disent de supporter les injustices ainsi que leurs rapporteurs ?
Je n'ai pas bien compris quelle est cette histoire d'arbitrage entre amr et abu moussa et quel est le lien avec ma question ?

Merci d'avance.
Salam,

Voici certains hadiths dans le sahih de Muslim:


Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :

«Il y aura après moi des imams, qui ne guideront pas d’après ma guidée, ils n’établiront pas d’après ma Sunnah, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme »
Houdayfa demanda : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? »
Le Prophète répondit : « Tu écoutes et obéis à l’émir, même s’il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis. » [Source : Sahih Mouslim]​
L’imam at-Tahawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont a notre tête, même s'ils commettent des injustices »​
Ibn Abi al-'Izz al-Hanafli -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dans l’explication de cette parole a dit : « Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'explique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression. Voire, patienter quant à leur injustice, efface les pêchés et multiplie les récompenses. En fait, Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'a cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action. Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah nous repentir et reformer nos Oeuvres. Allah a dit: « Tout malheur qui vous atteint est du a ce dont vos mains se sont rendues coupables. Et Il pardonne beaucoup » [al-Shura : Verset 30] Il dit aussi : « C'est ainsi que Nous accordons a certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes) a cause de ce qu'ils ont commis » [al-An'am : Verset 129] Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne lui-même l'injustice ». [Source : Sharh al-'aqlda al-Tahawiyya page 370]

Dans le sahih. Muslim, 'Awf Ibn Malik rapporte que le Prophète [FONT=&quot]–salla llahou ‘alayhi wa sallam-[/FONT] a dit :

« Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Vos pires dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent ».​
Nous lui demandâmes : « Messager d'Allah, ne devons-nous pas dès lors nous opposer à eux par l’épée ».​
Il répondit: « Non ! Tant qu'ils accomplissent la prière avec vous (il répéta cela deux fois). Celui qui voit son gouverneur faire un pêché doit détester ce qu'il commet comme acte de désobéissance envers Allah, sans toutefois refuser de lui obéir ».

 
Salam,

Voici certains hadiths dans le sahih de Muslim:


Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :

«Il y aura après moi des imams, qui ne guideront pas d’après ma guidée, ils n’établiront pas d’après ma Sunnah, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme »
Houdayfa demanda : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? »
Le Prophète répondit : « Tu écoutes et obéis à l’émir, même s’il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis. » [Source : Sahih Mouslim]​
L’imam at-Tahawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont a notre tête, même s'ils commettent des injustices »​
Ibn Abi al-'Izz al-Hanafli -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dans l’explication de cette parole a dit : « Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'explique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression. Voire, patienter quant à leur injustice, efface les pêchés et multiplie les récompenses. En fait, Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'a cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action. Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah nous repentir et reformer nos Oeuvres. Allah a dit: « Tout malheur qui vous atteint est du a ce dont vos mains se sont rendues coupables. Et Il pardonne beaucoup » [al-Shura : Verset 30] Il dit aussi : « C'est ainsi que Nous accordons a certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes) a cause de ce qu'ils ont commis » [al-An'am : Verset 129] Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne lui-même l'injustice ». [Source : Sharh al-'aqlda al-Tahawiyya page 370]

Dans le sahih. Muslim, 'Awf Ibn Malik rapporte que le Prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- a dit :

« Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Vos pires dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent ».​
Nous lui demandâmes : « Messager d'Allah, ne devons-nous pas dès lors nous opposer à eux par l’épée ».​
Il répondit: « Non ! Tant qu'ils accomplissent la prière avec vous (il répéta cela deux fois). Celui qui voit son gouverneur faire un pêché doit détester ce qu'il commet comme acte de désobéissance envers Allah, sans toutefois refuser de lui obéir ».


Merci c'est plus clair sinon quelle est cette histoire de jugement entre amr et abu moussa ?
 
Merci c'est plus clair sinon quelle est cette histoire de jugement entre amr et abu moussa ?
C'est un peu comme tenter de comparer la France, ex puissance coloniale, et l'Algérie, qui ne demande à la France, que de reconnaître ses crimes commis en Algérie, près de 10 millions de morts, en 132 ans de colonisation, pour civiliser le peuple algérien, alors que l'Algérie avait aidé et fait des dons, en céréales durant dix années, après la Révolution française, 1789.
Au lieu de payer sa dette, la France coloniale de la Restauration, a préféré supprimer le créancier...
C'est un peu ce qu'a réussi à faire le calife putschiste, Omar en nommant Amr Ibn Al 'As, et Abou Moussa Al Ash'ari, pour choisir, entre Amir el Mou'minin, et un nouvel illégitime, Othmane, ...

La raison du plus fort est toujours la meilleure, comme dans la fable du "loup et l'agneau"...

La preuve, FABIUS préfère dormir, plutôt que d'écouter le discours des Algériens...

hahhaha Cette fois, c'est a nous de rigoler aussi sur les Français hahaha ! ;) !..... Euex qui se sont foulés la rate, quand notre momie, Boutffffff est allé voter sur un fauteuil

[video=youtube;MAMZvFimJgE]https://www.youtube.com/watch?v=MAMZvFimJgE[/video]
فضيحة على المباشر : فابيس يغظ في نوم عميق أثناء جلسة عمل الشراكة الجزائرية الفرنسية .. لا تضيعوآ !!
فضيحة على المباشر : فابيس يغظ في نوم عميق أثناء جلسة عمل الشراكة الجزائرية
 
Merci c'est plus clair sinon quelle est cette histoire de jugement entre amr et abu moussa ?

Salam,

Lorsque l'imam 'Ali (as) a pris le dessus lors de la bataille de Siffin contre Mu'awiyah celui si eu l'idée de mettre des corans au bout des lances pour demander aux musulmans du camps de 'Ali d'arrêter la guerre et de s'en remettre au coran.

'Ali commença par refuser cela, mais lorsqu'une partie de ses partisans (qui deviendront les khawarij) se mirent à le contraindre et à lui imposer cela, l'imam 'Ali finit par accepter l'arbitrage par crainte que son camp ne s'entre tue.

L'arbitre Auto proclamé chez 'Ali était Abu Moussa Al-Ash'ari, chez mu'awiyah c'était 'Amr ibn Al-'Ass les deux décidèrent
de révoquer à la fois 'Ali et Mu'awiyah du califat mais dés que 'Amr revint à son camp, il dit:

"J'ai décidé de retirer Mu'awiyah comme j'enlève cette bague de mon doit et maintenant
je change d'avis comme je remet ma bague dans mon doigt."

L'arbitrage a eu lieu après que toute la communauté ai choisit l'imam 'Ali comme calife mis à part les gens du shâm.

Bref revenez aux livres de source comme tabari.
 
Salam,

Voici certains hadiths dans le sahih de Muslim:


Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :

«Il y aura après moi des imams, qui ne guideront pas d’après ma guidée, ils n’établiront pas d’après ma Sunnah, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme »
Houdayfa demanda : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? »
Le Prophète répondit : « Tu écoutes et obéis à l’émir, même s’il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis. » [Source : Sahih Mouslim]​
L’imam at-Tahawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont a notre tête, même s'ils commettent des injustices »​
Ibn Abi al-'Izz al-Hanafli -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dans l’explication de cette parole a dit : « Pour ce qui est de s'en tenir à leur obéir même s'ils sont injustes, ceci s'explique par le fait que leur désobéir entraine des conséquences bien plus graves que leur oppression. Voire, patienter quant à leur injustice, efface les pêchés et multiplie les récompenses. En fait, Allah ne nous a imposé de tels dirigeants qu'a cause de nos mauvaises actions, car la récompense va de pair avec l'action. Nous devons donc tacher d'implorer le pardon d'Allah nous repentir et reformer nos Oeuvres. Allah a dit: « Tout malheur qui vous atteint est du a ce dont vos mains se sont rendues coupables. Et Il pardonne beaucoup » [al-Shura : Verset 30] Il dit aussi : « C'est ainsi que Nous accordons a certains injustes l'autorité sur d'autres (injustes) a cause de ce qu'ils ont commis » [al-An'am : Verset 129] Si le peuple souhaite se débarrasser de l'injustice du dirigeant, qu'il abandonne lui-même l'injustice ». [Source : Sharh al-'aqlda al-Tahawiyya page 370]

Dans le sahih. Muslim, 'Awf Ibn Malik rapporte que le Prophète [FONT=&amp]–salla llahou ‘alayhi wa sallam-[/FONT] a dit :

« Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Vos pires dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent ».​
Nous lui demandâmes : « Messager d'Allah, ne devons-nous pas dès lors nous opposer à eux par l’épée ».​
Il répondit: « Non ! Tant qu'ils accomplissent la prière avec vous (il répéta cela deux fois). Celui qui voit son gouverneur faire un pêché doit détester ce qu'il commet comme acte de désobéissance envers Allah, sans toutefois refuser de lui obéir ».


Salam, j'ai une objection sur le fait d'obéir aux califes méchants (pour répondre exactement à la question qu'il a posé)
On continue à avoir la foi et faire de bonnes oeuvres, mais on obéit pas dans le mal, plutot on corrige

Il y'avait jadis les gouverneurs méchants et certains ont été leurs savants des palais
Etre savant de palais n'est pas grave en soit mais l'etre en les glorifiant et justifiant les erreurs des gouverneurs, non

Par exemple les Imams descendants de Houssein ont conseillé les gouverneurs
Le gouverneur c'est pas ça, on l'invite à revenir à la raison, au droit chemin, par la meilleure des manières...
Mais on lui donne pas raison quand il a tord, quand il prépare un mal, un complot, jamais on doit etre avec

Et je donne l'exemple de l'actuel Saoudiya ou Qatar, si on est de ces pays ou en dehors
et qu'un mal est décidé par eux, on ébeit pas, ni Allah ni son Messager ne le veulent, ni l'ont dit

Plutot on doit etre CONTRE par les mains (l'action), à défaut par la paroles et si on peut pas
au moins, au moins dans le coeur on est contre, car jamais le croyant n'est avec el batil, mais cherche el haq, salam
 
Dernière édition:
Salam, j'ai une objection sur le fait d'obéir aux califes méchants (pour répondre exactement à la question qu'il a posé)
On continue à avoir la foi et faire de bonnes oeuvres, mais on obéit pas dans le mal, plutot on corrige

Il y'avait jadis les gouverneurs méchants et certains ont été leurs savants des palais
Etre savant de palais n'est pas grave en soit mais l'etre en les glorifiant et justifiant les erreurs des gouverneurs, non

Par exemple les Imams descendants de Houssein ont conseillé les gouverneurs
Le gouverneur c'est pas ça, on l'invite à revenir à la raison, au droit chemin, par la meilleure des manières...
Mais on lui donne pas raison quand il a tord, quand il prépare un mal, un complot, jamais on doit etre avec

Et je donne l'exemple de l'actuel Saoudiya ou Qatar, si on est de ces pays ou en dehors
et qu'un mal est décidé par eux, on ébeit pas, ni Allah ni son Messager ne le veulent, ni l'ont dit

Plutot on doit etre CONTRE par les mains (l'action), à défaut par la paroles et si on peut pas
au moins, au moins dans le coeur on est contre, car jamais le croyant n'est avec el batil, mais cherche el haq, salam


Salam ;
Meme si je sais qu'il faut eviter de créer la fitna.
Pourquoi les descendants de Hussein n'ont pas essayé de reprendre le pouvoir ?
C'est bien de remettre les califes dans le droit chemin mais ne serait il pas mieux qu'ils reprennent le pouvoir qui leur est dut ?
 
Salam ;
Meme si je sais qu'il faut eviter de créer la fitna.
Pourquoi les descendants de Hussein n'ont pas essayé de reprendre le pouvoir ?
C'est bien de remettre les califes dans le droit chemin mais ne serait il pas mieux qu'ils reprennent le pouvoir qui leur est dut ?

Ils ont eu le pouvoir et l'autorité spirituelle, ils ont dit chacun, c'est moi le maitre de mon époque
Les croyants les ont suivis, mais d'autres ne comprenaient pas le khilafat et le imamat spirituelle

Mais le pouvoir politique, boof, ça veut dire quoi, s'assoir sur un trone, c'était pas le but
Mais meme si cela leurs a été donné ils le méritent de droit

Quand le Mahdi aura ça, ça sera la volenté de dieu en haut qui sera appliqué aussi en bas
ça sera juste, car c'est la volenté de dieu et on peut le comparer à David
de Moises à l'époque avant Saul, les hommes étaient prédicateurs...
Et à un moment ils ont voulu eux aussi un Roi, alors dieu a fait Saul, mais ils ont rouspeté
Ils ont dit nous sommes plus méritants aprés y'a eu David et Salomon...

Dans les autres nations les gens s'accaparebt de la royauté comme nabuchodonosor
ou comme haroun rachid... ou comme les saouds wahhabistes, mais ça vient pas de dieu
Si un jour cela sera pour Mahdi, ça sera de la part de dieu, salam
 
Ils ont eu le pouvoir et l'autorité spirituelle, ils ont dit chacun, c'est moi le maitre de mon époque
Les croyants les ont suivis, mais d'autres ne comprenaient pas le khilafat et le imamat spirituelle

Mais le pouvoir politique, boof, ça veut dire quoi, s'assoir sur un trone, c'était pas le but
Mais meme si cela leurs a été donné ils le méritent de droit

Quand le Mahdi aura ça, ça sera la volenté de dieu en haut qui sera appliqué aussi en bas
ça sera juste, car c'est la volenté de dieu et on peut le comparer à David
de Moises à l'époque avant Saul, les hommes étaient prédicateurs...
Et à un moment ils ont voulu eux aussi un Roi, alors dieu a fait Saul, mais ils ont rouspeté
Ils ont dit nous sommes plus méritants aprés y'a eu David et Salomon...

Dans les autres nations les gens s'accaparebt de la royauté comme nabuchodonosor
ou comme haroun rachid... ou comme les saouds wahhabistes, mais ça vient pas de dieu
Si un jour cela sera pour Mahdi, ça sera de la part de dieu, salam


Merci pour l'info.
 

Dans le sahih. Muslim, 'Awf Ibn Malik rapporte que le Prophète [FONT=&amp]–salla llahou ‘alayhi wa sallam-[/FONT] a dit :

« Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Vos pires dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent ».​
Nous lui demandâmes : « Messager d'Allah, ne devons-nous pas dès lors nous opposer à eux par l’épée ».​
Il répondit: « Non ! Tant qu'ils accomplissent la prière avec vous (il répéta cela deux fois). Celui qui voit son gouverneur faire un pêché doit détester ce qu'il commet comme acte de désobéissance envers Allah, sans toutefois refuser de lui obéir ».

Appartement le hadith ou la traduction est trafiquée. Ce n'est pas "Tant qu'ils accomplissent la prière" mais "tant qu'ils DIRIGENT la prière". Je ne sais pas d'où est partie cette modification, mais elle a été encensée par les Saoud pour éviter le jihad. En effet comment sait on si nos dirigeants font ou non la prière??? Par contre s'ils la dirigeaient ne serraient ce que le vendredi, on pourrait confondre les imposteurs.
 
As-salamu 'aleykoum


Dans le sahih. Muslim, 'Awf Ibn Malik rapporte que le Prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- a dit :

« Vos meilleurs dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, pour lesquels vous priez et qui prient pour vous. Vos pires dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent ».​
Nous lui demandâmes : « Messager d'Allah, ne devons-nous pas dès lors nous opposer à eux par l’épée ».​
Il répondit: « Non ! Tant qu'ils accomplissent la prière avec vous (il répéta cela deux fois). Celui qui voit son gouverneur faire un pêché doit détester ce qu'il commet comme acte de désobéissance envers Allah, sans toutefois refuser de lui obéir ».

Appartement le hadith ou la traduction est trafiquée. Ce n'est pas "Tant qu'ils accomplissent la prière" mais "tant qu'ils DIRIGENT la prière". Je ne sais pas d'où est partie cette modification, mais elle a été encensée par les Saoud pour éviter le jihad. En effet comment sait on si nos dirigeants font ou non la prière??? Par contre s'ils la dirigeaient ne serraient ce que le vendredi, on pourrait confondre les imposteurs.

J'ai relu l'ensemble de la conversation et les hadiths allant dans le sens d'une obéissance au gouverneur injuste posent tout de même question, vous ne croyez pas ??

Comme le rappelait notre frère Abdelbaqi, Dieu nous convie à lutter contre toute forme d'injustice par l'action, la langue ou le cœur. Même le père qui a autorité sur son enfant peut ne pas être obéi en cas d'impiété :

" Le père et l’enfant ont des droits l’un sur l’autre : le droit du père sur l’enfant est celui de la pleine obéissance, sauf dans l’impiété, l’enfant a droit à un beau nom, une bonne éducation et à l’étude du Coran. " ('Alî ibn Abî Tâlib -as)

Concernant l'obéissance aux dirigeants, dans Bihar-ul-anwar, il y a un hadith de notre prophète (saws) qui dit :

" Le dirigeant est l'ombre de Dieu sur cette terre et l'abri de l'opprimé. Si le dirigeant gouverne avec justice, il sera récompensé et les sujets doivent être reconnaissants. Si le dirigeant gouverne injustement, il sera puni et les sujets doivent montrer de la résistance jusqu'à ce qu'ils soient libérés. " (p. 214, cité par Al-Amali).
 
J'apporte ma pierre à l'édifice pour démontrer que Ali(as) était bien le gardien de la spiritualité islamique. Si on fait l'analogie entre Haroun(as) et Ali(as).

Dans le cas d'Ali(as), il s'est fait assassiné et il a tout fait pour retrouvé l'unité parmi les rebelles (la trève avec Mu'awiya). Il a donc accompli son rôle d'Emir al Mu'minin avec génie.



Sourate 20 Ta-Ha


[20:89] Ne pouvaient-ils pas voir qu'il ne leur répondait pas et ne possédait aucun pouvoir pour leur nuire ou leur être bénéfique ?
[20:90] Et Aaron leur avait dit : « Ô mon peuple, ceci est un test pour vous. Votre seul Seigneur est Le Tout Miséricordieux, alors suivez-moi, et obéissez à mes ordres. »
[20:91] Ils dirent : « Nous continuerons à l'adorer, jusqu'à ce que Moïse revienne.
[20:92] (Moïse) dit : « Ô Aaron, qu'est-ce qui t'a empêché, quand tu les as vus s'égarer,
[20:93] « de suivre mes ordres ? Est-ce que tu t'es rebellé contre moi ? »
[20:94] Il dit : « Ô fils de ma mère ; ne me tire pas par la barbe et la tête. Je craignais que tu dises : “Tu as divisé les Enfants d'Israël et désobéi à mes ordres.” »



 
As-salamu 'aleykoum

J'apporte ma pierre à l'édifice pour démontrer que Ali(as) était bien le gardien de la spiritualité islamique. Si on fait l'analogie entre Haroun(as) et Ali(as).

Dans le cas d'Ali(as), il s'est fait assassiné et il a tout fait pour retrouvé l'unité parmi les rebelles (la trève avec Mu'awiya). Il a donc accompli son rôle d'Emir al Mu'minin avec génie.



Sourate 20 Ta-Ha


[20:89] Ne pouvaient-ils pas voir qu'il ne leur répondait pas et ne possédait aucun pouvoir pour leur nuire ou leur être bénéfique ?
[20:90] Et Aaron leur avait dit : « Ô mon peuple, ceci est un test pour vous. Votre seul Seigneur est Le Tout Miséricordieux, alors suivez-moi, et obéissez à mes ordres. »
[20:91] Ils dirent : « Nous continuerons à l'adorer, jusqu'à ce que Moïse revienne.
[20:92] (Moïse) dit : « Ô Aaron, qu'est-ce qui t'a empêché, quand tu les as vus s'égarer,
[20:93] « de suivre mes ordres ? Est-ce que tu t'es rebellé contre moi ? »
[20:94] Il dit : « Ô fils de ma mère ; ne me tire pas par la barbe et la tête. Je craignais que tu dises : “Tu as divisé les Enfants d'Israël et désobéi à mes ordres.” »




Merci Ayoannas pour ces compléments.

A mon avis, il y a deux choses à dissocier à savoir :

1) le rôle joué par le prophète (saws) et les imams (as) auprès des gouverneurs
2) les prescriptions que le prophète (saws) et les imams (as) ont révélées et explicitées aux hommes quant à leur rapport aux gouverneurs


1) Le rôle joué par le prophète (saws) et les imams (as) auprès des gouverneurs répondait à un scénario divin et à la nécessité de nous montrer qui étaient de leur côté (et donc du côté de la vérité) et qui ne l'étaient pas. 'Ali (as) aurait pu exiger le Califat comme cela devait lui revenir dès la mort du prophète (saws) mais les califes illégitimes ont montré par l'exercice de leur libre arbitre leur désobéissance aux ordres divins. 'Ali (as) a clairement exprimé son désaccord mais il n'a pas provoqué de "putsch" afin que chacun puisse être témoin des manipulations et des méthodes des califes illégitimes. 'Ali (as) a toujours exprimé son opinion et fait valoir la vérité mais il l'a parfois fait en exprimant son désaccord et d'autres fois en combattant les injustes. Comme les prophètes (saws) et les autres imams (as), il n'a fait qu'obéir aux ordres divins et accomplir sa mission. Le scénario est riche d'enseignements pour les hommes et paradoxalement, c'est en laissant des califes illégitimes gouverner que chacun peut aujourd'hui savoir où est le bien et où est le mal. Ces illustrations nous invitent à raisonner, à réfléchir... et à nous rendre compte sans chercher bien loin que les califes illégitimes ont non seulement désobéi aux ordres divins mais qu'ils ont également instauré une sunna falsifiée, malheureusement copiée par nombre de musulmans 14 siècles plus tard. Et pourtant, en laissant ces califes illégitimes gouverner, l'Histoire nous montre combien ils étaient loin d'être des modèles à suivre pour les hommes...

2) Les prescriptions que les prophètes (saws) et les imams (as) ont révélées et explicitées aux hommes quant à leur rapport aux gouverneurs n'ont certainement pas le même statut. Notre engagement en faveur de la vérité et de la justice sont des conditions à la venue du dernier imam Muhammad Al-Mahdi (as). Dans ce contexte, la résistance à toute forme d'oppression est une nécessité et un devoir pour chacun.
 
As Salamou 3alaykoum

Le discours qu'à prononcé Ali (as) lors de son "intronisation" en tant que 4 ème calife est - il Authentique? Car il (as) dit qu'il a été choisi alors qu'il n'était pas le meilleur des musulmans. Cette phrase voudrait dire qu'il reconnaît que le calife est élu et qu'en plus il reconnaîtrait que certains méritaient cette place plus que lui... alors qq1 a-t-il connaissance du vrai discours prononcé avec des sources historiques?

Aussi peut il exister un califat Chiite? Je veux dire aujourd'hui l'imam de notre temps est occulté alors à qui revient le devoir de guider la oummah? Un homme lambda peut il prendre le pouvoir rétablir le califat mais diriger et enseigner l'islam selon l'école des ahlulbayt??
 
As-salamu 'aleykoum

As Salamou 3alaykoum

Le discours qu'a Ali (as) lors de son "intronisation" en tant que 4 ème calife est - il Authentique? Car il (as) dit qu'il a été choisi alors qu'il n'était pas le meilleur des musulmans. Cette phrase voudrait dire qu'il reconnaît que le calife est élu et qu'en plus il reconnaîtrait que certains méritaient cette place plus que lui... alors qq1 a-t-il connaissance du vrai discours prononcé avec des sources historiques?

Je ne sais pas d'où vous tenez ce discours d'intronisation mais 'Alî ibn Abî Tâlib (as) n'a jamais dit qu'il avait été choisi en tant que calife alors qu'il n'était pas le meilleur des musulmans, bien au contraire !

Voici pour exemple certains des propos qu'il (as) a tenu au moment de son accession au pouvoir :

" Les détenteurs des dires du Prophète parmi ses amis, savent que je n’ai jamais contredit Dieu et son Prophète. J’ai protégé, par ma personne, le Prophète dans des circonstances où les héros se dérobent et les guerriers reculent, secours que Dieu m’avait conféré l’insigne honneur de lui donner.

Le Prophète a rendu le dernier souffle, sa tête sur ma poitrine.

J’ai recueilli ce souffle et l’ai passé sur mon visage.

Je me suis chargé de lui faire les dernières ablutions, aidé par les anges qui se succédaient groupe après groupe ; cela créait un véritable grouillement dans la demeure. Leurs louanges murmurées ne cessèrent de chatouiller mes oreilles jusqu’à sa mise dans la tombe.

Qui, plus que moi, a le droit sur lui vivant ou mort ? Laissez parler la raison. Que vos intentions soient sincères dans votre combat contre l’ennemi.

Par Dieu, et il n’y a d’autre Dieu que lui, je suis dans le droit chemin alors qu’eux suivent l’avilissant sentier de l’erreur. J’ai dit ce que vous avez bien voulu entendre, demandant pardon à Dieu pour vous et moi. "


Un autre extrait :

" Quel est le plus digne du Califat ? O vous les hommes !

En est le plus digne celui qui est le plus apte à l’exercer et le plus versé dans les ordres de Dieu en ce domaine.

Par un appel pour revenir au droit chemin, on invite le perturbateur à taire ses agissements et s’il persiste, on le combat.

Je le jure. Si pour l’Imamat, il fallait recueillir l’avis de toute la population, nous n’y arriverions jamais.

Les plus dignes agiront aux lieux et place des absents.

Il n’appartient pas à celui qui y a assisté de se rétracter, ni à l’absent de formuler un choix.

Ainsi, j’ai à combattre deux hommes : un homme qui prétend à ce qui ne lui revient point et un autre qui refuse d’accomplir son devoir.

Je vous recommande, adorateurs de Dieu, l’obéissance à Dieu car c’est ce qui rapproche le plus de lui et aboutit aux meilleurs résultats.

Et voici la guerre allumée entre vous et les autres musulmans. Ne pourront porter cet étendard que les gens clairvoyants, patients, endurants et connaissant le droit chemin.

Suivez les ordres qui vous sont donnés, abstenez-vous de ce qui vous est interdit, ne vous précipitez pas avant d’avoir bien mûri les choses ; car nous avons des adversaires partisans de tout ce que vous refusez. "


Le prophète (saws) lui même a désigné l'imam 'Ali (as) comme étant le plus pieux. D'ailleurs aucune source, qu'elle soit chiite ou sunnite, ne remet en question l'infinie piété de 'Alî (as). Je n'ai jamais lu aucune critique à son propos. Or Allah nous dit clairement que le meilleur d'entre nous est le plus pieux, au même titre que le meilleur des gouverneurs.
 
Dernière édition:
Barakallahou fik

merci pour ces informations et ces rectifications. A la base je suis sunnite donc tout ce que j'ai appris la été à travers le prisme du sunnisme ce qui explique mes lacunes.
 
Barakallahou fik

merci pour ces informations et ces rectifications. A la base je suis sunnite donc tout ce que j'ai appris la été à travers le prisme du sunnisme ce qui explique mes lacunes.

Salam, alors pour te donner un aperçu simple, la théorie dite sunnite suit le califat politique, genre qui est arrivé à la tete de l'état
et les omeyyado abbassides ont inventés des biographies et un ordre de mérite, genre le meilleur est celui qui a eu l'état le premier, abou bakr, ensuite omar, puis othman et enfin Ali et ils veulent par cette attitude justifier l'histoire

La these chiite c'est que l'Autorité spirituelle est Aliy et il l'a été de tout temps, meme lors des califat politiques des 3 autres
Aliy son autorité a été déclaré par Mohammed (as), de qui je suis le maitre Aliy est aussi le maitre et a autorité sur lui
Si tu étudie la biographie du Prophete (as), le champion de tout les bataille, le bras droit du Nabiy (as) est Aliy
L'héritier spirituel, le détenteur de la science, le imam, le guide aprés le Prophete (as) est Aliy
Et on a plein plein de récits sur Aliy et sa science et son mérite et sa supériorité et et mais les autres veulent suivre la politique

La these de Ahl el bayt c'est que le califat est spirituel et l'autorité pareil et on doit suivre le meilleur de l'époque
Le meilleur de l'époque a été connu durant les 3 premiers sciecles et ce sont les 12 Imams, que les gens ont suivis ou pas, c'était eux les repères, aprés mahdi fils de hassan askari, el houdja (l'argument) a toujours existé mais non connu, c'est ce qu'on appelle ghaiba et surement en tout temps ont vécu des gens trés forts, mais on connait pas le meilleur de tous, il est présent mais non reconnu en tant que tel, salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut