Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

Le discount tant aimé par les msulmans : anti-islamique ?

Heisei

Membre
Membre
Salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

J'ai appris récemment que vous avez l'habitude de prier sur le prophète et sa famille 10 fois en vous connectant, quelle bonne habitude, je tacherais d'en faire de même et rappelle ici cette idée pour que d'autres y pensent.


Voici un documentaire très intéressant sur la catastrophe du DISCOUNT. Notre communauté est très touchée par cela et je veux vous faire partager ce contenu ainsi que des réflexions à ce sujet. Il dure 50 minutes et a été diffusé sur France 2 (très tard, forcément) le 29 janvier 2013. Il est encore dispo sur le site de la chaine. Je vous le conseille il est super !

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/29-01-2013_24761


------------------------------------------------------------------------------------

Discount = système de commercialisation permettant d’offrir au consommateur des marchandises à prix réduits.

Beaucoup pensent, et d'une certaine façon c'est logique de le penser, que le discount est une bénédiction pour les familles à revenus modestes. Ils peuvent prendre des denrées alimentaires en quantité et même des petits extras, la note reste légère.
Prenons le problème à l'envers : pourquoi y a t-il des familles aux revenus modestes ? N'est ce pas parce que le papa ou la maman travaille justement à LIDL ou dans une usine de voitures discounts ? N'y aurait t-il pas des métiers plus intéressant sans trop de qualifications (bergers, agriculteur, paysan, artisan). Cela revient à poser la question : quelle société voulons nous ?

Le discount, quand on le prend avec du recul est ce qui fait baisser notre niveau de vie depuis des années. C'est aussi un des premiers responsable de l'obésité et de la faiblesse de nos systèmes immunitaires. Les produits alimentaires discounts ne sont pas fait pour nourrir, ils sont fait pour être achetés dans la plus grande quantité possible.
5 dattes au gouter pour son enfant, est ce vraiment plus cher qu'une compote entourée de plastique avec un gâteau plein de graisses saturées ? Et si c'était plus cher, est ce que pour autant ça vaut le coup ?

Les biens ont un prix, un juste prix. Il doit payer la matière première, le cout de production et les salaires + une petite marge pour l'entreprise qui organise tout ça. Grâce aux bénéfices, elle peut s'agrandir, investir dans la recherche et faire progresser la société.
Le discount fonctionne différemment. Ce n'est pas, comme on pourrait le penser, la réduction d'une marge qui serait inutile et trop importante. Le bien a un prix qu'on ne peut pas supprimer, il est baissé artificiellement et l'argent perdu se récupère sur les salaires et sur la fabrication. Les produits discounts ont une valeur nutritive proche de zéro, sont parfois cancérigènes (ajout d'aluminium, produit revêtus de téflon) et sont vendus par des salariés mis sous pression, avec une date de péremption, comme les produits. Il n'y a qu'à voir le turn-over qui y règne (un renouvellement de personnel très fort car ils ne restent pas longtemps).

La morale islamique, celle enseignée par notre modèle que nous aimons tant, Nabi Muhammad (que la paix soit sur lui ainsi que sur sa famille) est de manger juste ce dont nous avons besoin. De rémunérer le travail à un prix juste car c'est tout une famille qui est touchée. De dénoncer l'injustice et de vérifier une information quand on nous la donne (ne pas être naïfs face à la pub). Un modèle universel qui, s'il était suivi par l'ensemble de l'humanité, rendrait le monde durable et agréable à vivre.

Le contraire de ce que produit le discount.


Le discount est un mensonge déguisé. Il nous donne l'impression d'avoir la même chose (ou à peu près) pour moins cher. Non ! Un pot de miel à 3,50€ à ALDI n'est pas la même chose qu'un pot de miel à 7€ vendu par un de nos frères vivant dans la montagne, apiculteur. Le miel d'ALDI "miel d’Espagne" (en réalité miel de Chine mais très peu le savent), ne vous soignera pas de la même façon que le miel de montagne. De plus, acheter le Miel d'ALDI contribuera à ce qu'il y ait encore plus d'ALDI et non pas plus de frères de la montagne qui prennent soin des abeilles, trésor de l'humanité qu'on est entrain de massacrer.

Si ce n'était que le miel...

Je m'attends, et c'est normal (c'est de bonne guerre :)) à ce qu'on me dise "ouai mais c'est dur pour les familles nombreuses et qui n'ont pas de revenus stables". C'est vrai, alors rentrons dans le concret :
Je peux témoigner d'une chose car récemment j'ai changé mon lieu de courses. Je suis passée de Géant casino Discount, à Biocoop. Les prix sont vraiment plus cher à Biocoop pour certaines choses (pas toutes) ce qui m'a fait réduire mes courses d'au moins un tiers. Qu'est ce que j'ai éliminé sans vraiment m'en rendre compte ? Les gâteaux, brioches, bonbons, pizzas surgelées, boissons sucrées etc. Choses inutiles qui maintenant ne me manquent plus et qui enfait me coutaient très cher, prix discount ou pas. Maintenant mes courses me coutent le même prix qu'avant, j'en ai moins (oh l'arnaque ! diront certains :rolleyes:), mais on mange mieux. Al hamdoulillah, c'est une transition qui n'est pas totalement faite mais je suis très contente des résultats.
Puisque le prix des courses ne change pas, l’argument du nombre d'enfants ne marche pas et la santé des enfants est encore plus préoccupante que celle des adultes donc c'est une nécessite plus urgente avec des enfants.

Une petite touche d'optimisme et des solutions qui j'espère ne vous paraitrons pas trop caricaturales... (je ne veux pas faire trop long alors je suis obligée de simplifier)

--> Revenons à un mode de consommation responsable, où la raison et la retenue règnent.
--> Où l'on pense au travailleur qui se cache derrière le produit.
--> Arrêtons de satisfaire notre ventre avant tout, jeûnons plus (message à moi même!) !!
--> privilégions l'échange et l'entraide. Si je produis mes œufs et que ma voisine fait elle-même son pain.... ne serait-il pas intelligent de faire un petit échange sans sortir de billets ?
--> apprenons à faire les choses nous-même.
On ne sait plus rien faire tous seuls (pain, produits ménagers, gâteaux, farines...), la société marchande nous a rendus dépendants, zombies.
Nous avons un idéal de société qui dépasse de très loin ce qu'ils ont mis en place, nous pouvons nous échapper de la zombification ambiante.

C'est ça aussi revenir à la sunna, c'est réfléchir au sens de chacune de nos actions, même si elles font parties de la banalité du quotidien.


Il ne s'agit pas de juger les gens qui ont une vie entourée de discount. Je ne fais pas partie de la police de la morale. Quelqu'un qui dénonce ne doit pas systématiquement passer pour quelqu'un qui juge les autres.

Louange à Allah, sans Lui, point de capacité à raisonner, sans Lui point de capacité d'action.
Ô Allah, subhana wa ta 'ala, guide nous vers ce qui est juste, guide nous vers la seine morale dont nous nous égarerions certainement sans Ta guidance. Amine.


Fraternellement,

Salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh.
 

realizm

Membre
Membre
Salam aleikum

Belle approche ! Mais comment trouver du Nutella bio ?? ;)

Plus sérieusement, un premier pas est déjà d'acheter chaque aliment chez le spécialiste.

Je ne sais pas combien ont réalisé à quel point on s'en sort mieux d'acheter ses fruits & légumes chez le primeur ?
 
Haut