Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le concept de prédistination, destin

Houssein_Nadim

New member
Salam Allah alaykoum ,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le concept de la destinée en Islam ?
L'homme est libre de ses actes mais dans quel limite alors est ce que ces actions sont prédestinées?

Si tout est déstinée, ou est notre part de liberté?

Baraka Allahou Fikoum
 
Salam,
je te refere a ce lien, peut-etre ca t'aidera un peu
lien supprimé, renvoie vers de la publicité
modérateur ithviriw
 
Dernière édition par un modérateur:
Avis aux modérateurs et administrateurs

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Lien à supprimer => renvoie vers un site non-adapté (ancien site d'al-imane)
Mille excuses pour l'emploi de la couleur rouge réservée aux modérateurs et administrateurs mais c'est pour attirer l'attention.
Pourriez-vous me donner une démarche à suivre (instructions précises) lors de la découverte de ce genre de liens qui ont changé afin que nous puissions prévenir ce genre de problèmes.
Merci

Mâa salam
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Si vous cherchez un lien sur le concept
de la prédestination vous le trouverez ci-dessous:

AL-IMANE.ORG

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Merci pour votre sollicitude cher frère, les membres et visiteurs pourront à présent avoir accès à ces informations. Mais le but principal de mon message était de prévenir les superviseurs, modérateurs et administrateurs de ce site afin de retirer ce lien vers l'ancien site d'al-imane qui ne correspond plus du tout aux objectifs nobles de notre forum et pourrait choquer quiconque s'y aventurerait...:icon_conf

Mâa salam
 
salam salam


Salâm salâm,


EXCELLENTE INITIATIVE !
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

C'est un devoir cher frère, et je vous invite à en faire de même si vous rencontrez ce genre de liens renvoyant vers l'ancien site dans d'autres sujets...
:eek:Je vous demanderai de bien vouloir ne plus répondre à ce sujet car j'ai prévenu la soeur Albatoul du problème en lui précisant qu'il s'agissait de ma dernière intervention sur ce forum, cette demande n'a évidemment d'autre but que de permettre la visibilité du sujet afin que les mesures nécessaires soient prises par nos chers membres responsables de ce forum et, ainsi, leur faciliter la tâche...;)
Au plaisir donc de vous lire dans un autre post, que vous éclairez si souvent et d'une si belle façon très cher frère :D

Bien à vous, mâa salam
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

C'est un devoir cher frère, et je vous invite à en faire de même si vous rencontrez ce genre de liens renvoyant vers l'ancien site dans d'autres sujets...
:eek:Je vous demanderai de bien vouloir ne plus répondre à ce sujet car j'ai prévenu la soeur Albatoul du problème en lui précisant qu'il s'agissait de ma dernière intervention sur ce forum, cette demande n'a évidemment d'autre but que de permettre la visibilité du sujet afin que les mesures nécessaires soient prises par nos chers membres responsables de ce forum et, ainsi, leur faciliter la tâche...;)
Au plaisir donc de vous lire dans un autre post, que vous éclairez si souvent et d'une si belle façon très cher frère :D

Bien à vous, mâa salam
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;

Merci chère soeur d'avoir attiré notre attention, et je remercie aussi notre frère SAM, pour vous avoir donné le bon lien.
Ce n'est qu'en lisant votre réponse que j'ai découvert la catastrophe, mais comme les dégâts sont réparés, j'espère que vous ne nous priverez pas de vos lumières et de votre belle plume.
Au plaisir de vous lire et de vous relire, encore et toujours.
Fi 'amâni Allah
 
Salamoun'alaykom

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Lien à supprimer => renvoie vers un site non-adapté (ancien site d'al-imane)
Mille excuses pour l'emploi de la couleur rouge réservée aux modérateurs et administrateurs mais c'est pour attirer l'attention.
Pourriez-vous me donner une démarche à suivre (instructions précises) lors de la découverte de ce genre de liens qui ont changé afin que nous puissions prévenir ce genre de problèmes.
Merci

Mâa salam

En bas de chaque message, vous avez une option " rapporter ce message " ( c'est un petit triangle ). C'est là ou vous signalerez tout ce qui ne va pas sur notre forum.

Pour ces liens, nous ne pouvons faire grande chose à part supprimer à chaque fois qu'on nous le signale.

Qu'ALLAH sw vous garde et vous protège.
 
Les croyances Imamites

Salam Frères et sœurs Imanautes

les-croyances-des-imamites.jpg


Voilà ce que j'ai trouvé dans le livre Les croyances Imamites pour répondre a cette question :

La Prédestination et le Décret Divin(

Les fatalistes disent qu'Allah est responsable des actes de Ses créateurs et qu'IL contraint l'homme à commettre des péchés, pour lesquels IL le punit par la suite. En outre, toujours selon eux, Allah forcerait l'homme à Lui obéir, en même temps qu'IL le récompense pour avoir été obéissant. Les fatalistes affirment encore qu'en réalité le véritable auteur des actes de l'homme est Allah, et qu'on attribue à ce dernier la paternité de ces actes au sens figuré, parce que l'homme est le moyen de leur exécution.

La raison de cette croyance réside dans le fait de nier la relation naturelle qui existe entre la cause et l'effet, et qu'Allah :jjl: est la Vraie Cause et qu'il n'y a aucune conception d'autre cause ou raison.

Si les tenants de ce point de vue nient la relation naturelle entre la cause et l'effet dans les choses existantes, c'est parce qu'ils pensent que la croyance en Un Créateur et en Un Allah Unique, le justifie. Mais selon notre croyance, à nous Imâmites, quiconque conçoit Allah de cette façon, Lui attribue en fait l'injustice alors qu'Allah n'est jamais injuste.

Les adeptes du libre arbitre croient qu'Allah a conféré à l'homme un plein pouvoir et une totale liberté pour qu'il agissent selon sa propre volonté, et qu’il a retiré Son Pouvoir et Son Contrôle sur les actes de Ses serviteurs. L'argument qu'ils avancent à l'appui de cette croyance consiste en ceci qu'associer les actes de l'homme à Allah équivaut à attribuer des défauts à Allah, alors que la vraie cause de ces actes est l'homme et les autres êtres, même si toutes les causes reviennent à la Première Cause qui est Allah. Mais pour nous (Chiites Imâmites), les tenants de ce point de vue séparent Allah de Son Pouvoir Absolu et Lui associent d'autres dans la création.

La croyance des Chiites, qui est la ligne tracée par les Saints Imams professe que ni le premier courant, celui de la contrainte , ni le second, celui du libre arbitre absolu , ne représentent la ligne correcte, laquelle se trouve dans une position intermédiaire entre ces deux extrêmes, et ce sujet est tellement subtil et délicat qu'il n'a pas pu être compris par les controversistes, c'est-à-dire ceux qui croient au fatalisme , ceux qui croient au libre arbitre , et ceux qui sont théologiens. C'est d'ailleurs ce qui les a conduits à tomber chacun dans un extrême. La connaissance et la philosophie n'ont pu planifier la vraie signification de ce délicat sujet qu'après plusieurs siècles de controverse, une fois qu'elles ont jeté une ample lumière sur cette voie moyenne .

Il n'est pas étonnant que ceux qui ne connaissent pas la Sagesse des Imams :as: et leurs paroles, croient que cette formule "la voie moyenne" est l'une des découvertes de quelques philosophes occidentaux modernes, alors que nos Imams nous l'ont apprise il y a dix siècles!

En effet, c'est notre Imam al-Sadeq :as: qui a expliqué la voie intermédiaire à travers son célèbre énoncé: "Ni contrainte , ni libre arbitre total , la vérité se trouve entre les deux extrêmes". (48)


La Voie Intermédiaire

En réalité, la signification sous-jacente de cette expression est riche en splendeur. Elle peut être résumée ainsi: "D'une part, nos actes sont effectivement nos propres actes, nous en sommes la cause réelle, ils sont sous notre contrôle et ils découlent de notre choix, et d'autre part ils sont accomplis sous les auspices de la Souveraineté d'Allah, car Allah est le Créateur et le Pourvoyeur". En d'autre terme, Allah ne nous oblige pas à faire ce que nous faisons, pour que nous ne puissions pas dire qu’Il est injuste en nous punissant pour nos mauvaises actions, car nous avons toute liberté et tout pouvoir de ne pas les accomplir. Mais, d'un autre côté, IL ne nous abandonne pas totalement dans l'accomplissement de ces actes, pour que nous ne puissions pas dire que ceux-ci sont en dehors de Son Pouvoir, car c'est à Lui qu' appartiennent la Création et la Souveraineté, et par conséquent, c'est Lui qui possède la Domination et l'Autorité sur toute chose, et c'est Lui Qui entoure toute les actions de Ses serviteurs.

Toutefois, selon notre croyance, la prédestination et le Décret Divin sont parmi les Secrets d'Allah. Quiconque se sent capable de les comprendre sans les altérer dans leur signification réelle peut découvrir la vérité, mais si une personne n'arrive pas à les comprendre de cette façon, elle n'a pas à chercher à y parvenir, de crainte que par manque de lucidité elle ne s'égare et ne détruise sa croyance. La question est un sujet philosophique extrêmement délicat et ne peut être comprise que par peu de gens bénis et doués de Sagesse. C'est pour cette raison que de nombreux théologiens se sont égarés.

Vouloir forcer le commun des mortels à comprendre cette question et à agir en conséquence, c'est aller au-delà de leur capacité. C'est pourquoi, il suffit pour chacun de suivre les paroles des Saints Imams et de croire qu'il n'y a ni contrainte ni libre arbitre absolu, et que la réalité est entre deux. Toutefois cette question n'est pas l'un des principes de la Religion et il n'est pas nécessaire de l'approfondir ni de la comprendre pleinement.



SOURCES : Les Croyances du Chiisme par Mohammad Redhâ al-Modhaffar disponible en français gratuitement ICI
Dans mon édition papier le titre de ce livre est les croyances Imamites, d' où mon erreur
 
Dernière édition:
Salam Frères et sœurs Imanautes

Voilà ce que j'ai trouvé dans le livre Les croyances Imamites pour répondre a cette question :

La Prédestination et le Décret Divin(

Les fatalistes disent qu'Allah est responsable des actes de Ses créateurs et qu'IL contraint l'homme à commettre des péchés, pour lesquels IL le punit par la suite. En outre, toujours selon eux, Allah forcerait l'homme à Lui obéir, en même temps qu'IL le récompense pour avoir été obéissant. Les fatalistes affirment encore qu'en réalité le véritable auteur des actes de l'homme est Allah, et qu'on attribue à ce dernier la paternité de ces actes au sens figuré, parce que l'homme est le moyen de leur exécution.
.....
Wa 'alaikoumou Assalam;

Il faudrait que nos frères et soeurs, imanautes, se résolvent à systématiquement donner leurs sources, surtout, lorsqu'il s'agit d'articles de fond, car avec le temps, j'ai appris que ce site est visité par des non membres, qui y ont recours, pour leur documentation, et pour les aider à rédiger leurs articles sur l'Islam, sinon, comme dans un cas bien précis, leur thèse et leurs mémoires.

Il y a de cela plus de 10 ans, un thésard de l'université de Heidelberg, m'avait demandé si je pouvais lui donner mon véritable nom, et s'il pouvait me citer dans mes traductions sur mes critiques des Sihahs, et en particulier sur Mou'awiya et Abou Houreyra, qui disait-il, lui ont simplifié le travail, en l'orientant, et surtout, en BALAYANT des clichés que son esprit logique ne pouvait admettre, avoir été prononcés par Rassoulou Allah, aswaws, même s'ils sont labellisés par les panégyristes "sahih" ou "hassan", car documentés, et je donnais mes sources... et mes arguments pour réfuter des anachronismes, des contradictions, dans les citations etc..

Rassoulou Allah, aswaws, nous a recommandé, lorsque nous faisons un travail, de toujours rechercher la perfection (fusse-t-elle à la seule portée d'Allah) Fa men 'amala 'amalen falyatqinouhou,
 
Modification du post "les croyances des Imamites"

Salam cher seyed

J'ai modifié le message en suivant vos conseils éclairés.
Vous remarquerez que j'ai cité le nom du livre dans son ancienne édition "les croyances des imamites ", j'ai omis c'est vrai le nom de l'auteur, mais l'article a été écrit en pleine nuit et j’étais un peu fatigué;
Je m'excuse auprès de vous et j'espère que vous ne me jugerez pas comme un homme négligeant.

Fi amanillah
 
Dernière édition:
Salam cher seyed

J'ai modifié le message en suivant vos conseils éclairés.
Vous remarquerez que j'ai cité le nom du livre dans son ancienne édition "les croyances des imamites ", j'ai omis c'est vrai le nom de l'auteur, mais l'article a été écrit en pleine nuit et j’étais un peu fatigué;
Je m'excuse auprès de vous et j'espère que vous ne me jugerez pas comme un homme négligeant.

Fi amanillah
Wa 'alaikoumou assalâm, wa ja'alakoumou Allah min assâlihîn;

Merci pour ton effort, qu'Allah te bénisse.

Pour être plus complet, et à défaut de citer la page, comme requis dans les notes de bas de page, quand on cite, un paragraphe, voici le lien vers le livre:

les croyances des imamites, cheikh Ridha Al-Mudhaffar
LES CROYANCES DES IMAMITES

Tables des matière

AVANT-PROPOS
APERçU BIOGRAPHIQUE DE CHEIKH AL-MUZ.AFFAR[3]
PREFACE
PREFACE DE LA DEUXIEME EDITION
INTRODUCTION
DE L’IDJTIHAD ET DU TAQLID
I- NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA REFLEXION ET LA CONNAISSANCE
II– NOTRE CROYANCE CONCERNANT
LE TAQLID DANS LES BRANCHES DE LA RELIGION
III– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'IDJTIHAD
IV– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE MUDJTAHID
CHAPITRE I : LA THEOLOGIE
V– NOTRE CROYANCE CONCERNANT DIEU
VI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'UNICITE DE DIEU
VII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES ATTRIBUTS DE DIEU
VIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA JUSTICE DIVINE
IX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'ASSUJETTISSEMENT
X– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L’ARRET ET LE DESTIN[44]
XI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE BADA[50]
XII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES STATUTS LE'GAUX DE LA RELIGION
CHAPITRE II : LA PROPHETIE
XIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA PROPHETIE
XIV– LA PROPHETIE EN TANT QUE GRACE (DIVINE)
XV– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES MIRACLES DES PROPHETES (P)
XVI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'INFAILLIBILITE DES PROPHETES[72]
XVII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES ATTRIBUTS DU SAINT PROPHETE (PBSL)
XVIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES PROPHE`TES ET LEURS LIVRES
XIX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L’ISLAM
XX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE FONDATEUR DE L’ISLAM
XXI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE SAINT CORAN
XXII- NOTRE METHODE DE DEMONTRER LA VERACITE DE L’ISLAM ET DES RELIGIONS PRECEDENTES
CHAPITRE III L'IMAMAT
XXIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'IMAMAT
XXIV– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'INFAILLIBILITE DE L'IMAM
XXV– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES QUALITES ET LE SAVOIR DE L'IMAM
XXVI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'OBEISSANCE DUE AUX IMAMS
XXVII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L'AMOUR A VOUER AUX AHL-UL-BAYT (P)
XXVIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LES IMAMS (P)
XXIX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L’IMAMAT EN TANT QU’UNE DESIGNATION DIVINE
XXX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE NOMBRE DES IMAMS (P).
XXXI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE MAHDI (P)[127]
XXXII- NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE RETOUR POSTHUME[133]
XXXIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA TAQIYYAH[143]
CHAPITRE IV : LES ENSEIGNEMENTS DES AHL-UL-BAYT (p) A LEURS PARTISANS
EXORDE
XXXIV– NOTRE SCROYANCE CONCERNANT LA SUPPLICATION[152]
XXXV– LES SUPPLICATIONS DE AS,-S,AHIFATU S-SADJJADIYYAH
XXXVI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA VISITE PIEUSE DE TOMBEAUX
XXXVII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE SENS DONNE AU CHIISME PAR LES AHL-UL-BAYT (P)
XXXVIII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L’OPPRESSION ET L’INJUSTICE
XXXIX– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LA COOPERATION AVEC LES OPPRESSEURS
XL– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE TRAVAIL AU SEIN D’UN GOUVERNEMENT DESPOTIQUE
XLI– NOTRE CROYANCE CONCERNANT L’APPEL A L’UNITE ISLAMIQUE
XLII– NOTRE CROYANCE CONCERNANT LE DROIT QUE LE MUSULMANA SUR LE MUSULMAN
CH APITRE V : LA RESURRECTION
XLIII– NOTRE CROYANCE CONCERNAT LA RESURRECTION ET LA RETRIBUTION[215]
XLIV– NOTRE CROYANCE CONCERNAT LA RESURRECTION CORPORELLE
Lexique
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE 2
BIBLIOGRAPHIE 3

---------
J'en profite aussi pour donner un lien vers le téléchargement et la lecture d'ouvrages sur L'ISLAM, par l'école des Ahl el Beyt, as, que je vous demande de diffuser, pour l'amour des Ahl el beyt, as, aux fins de contrecarrer les mensonges déversées sur cette école, par les hérétiques du salafisme et du wahabisme.

liens pour télécharger livres en français, par l'école ISLAMIQUE Ahl el beyt, as
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut