Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'association

Antonius

Active member
As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh,

je suis en train de lire le Coran. J'en suis à la sourate 39 "Les groupements".
Et je lis au verset 3 :
"A DIEU est [dû exclusivement] le culte pur. Ceux qui, en dehors de Lui, se donnent des maîtres ("dieux") [et disent] : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent plus de DIEU ! » C’est DIEU qui jugera entre eux ce sur quoi ils divergeaient. DIEU ne guide pas [par force] quiconque est menteur ingrat têtu ;"
Ca m'interpelle, car malheureusement je crois reconnaître certains chiites dans cette description, justifiant par exemple le fait d'invoquer Ali et les Imams au lieu de Dieu par "Oui, mais c'est une manière de s'adresser à Dieu."
Comment interpréter ce verset ?

La paix sur vous,
 
Aleykoumo-Salam wa rahmatoullahi wa barakatoh,


" Ali et les Imams" ont été tués parce qu’ils explicitaient trop clairement "le parfaitement possible" d’être Musulman,
qu’il est possible de n’adorer que Dieu…?

Ils ont incarné l’Etre musulman, au quotidien,

Celui qui a tué Ali, avait adoré Ali…
 
Je crois reconnaître certains chiites dans cette description, justifiant par exemple le fait d'invoquer Ali et les Imams au lieu de Dieu par "Oui, mais c'est une manière de s'adresser à Dieu."

Comment interpréter ce verset ?

Salâm salâm


Très cher Membre Antonius,

Comment interpréter ce verset ? Et bien par d'autre versets: "Ceux (les dieux) qu'ils invoquent en dehors de Lui, ne possèdent aucun pouvoir d'intercession, à l'exception de ceux qui rendent témoignage à la Vérité et qui possèdent la Science" (Sourate l'Ornement, verset 86). La Communauté shî'ite adopte la philosophie de l'intercession comme la tradition coranique l'indique : "Ils dirent : Ô notre père ! Implore, pour nous, le pardon de nos péchés ; nous avons commis une faute. Il dit : Je vais, pour vous, demander le pardon de mon Seigneur... (Sourate Yûsuf, verset 97, 98).

Le Tawassoul signifie que l’homme peut prendre quelque chose comme intermédiaire pour solliciter Dieu d’exaucer son invocation: "Sourate 5, 35 – Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Recherchez les moyens d'aller à Lui !"

Le Qorân cite de nombreux passages sur la question d'implorer les prophètes : "Si ces gens qui se sont fait tort à eux-mêmes
venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le prophète demandait pardon pour eux, ils trouveraient sûrement Dieu prêt à revenir vers eux et à leur faire miséricorde (Sourate Les Femmes, verset 64)

Je vous communique trois liens sur la question du Tawassoul:

ISLAMQUEST.NET

ISLAMQUEST.NET

ISLAMQUEST.NET



 
As-salam aleykoum,

je vous remercie de m'avoir éclairé sur la question. :) Je n'avais pas connaissance de tout cela.
Je suis vraiment heureux que ce forum existe, et reconnaissant envers ses membres, car il j'y trouve toujours des réponses à mes interrogations.
Que Dieu vous récompense !
 
  • Like
Les réactions: sam
dès lors on peut conclure que les muslims et l'islam suivent les chrétiens qui depuis toujours sollicite l'intercession des saints tout comme ils intercèdent pour les défunts afin que Dieu YHWH ait pitié d'eux ! je me trompe ? alors pourquoi mohamed a-t-il maudit les chrétiens les accusant de prier pour les morts ?
 
dès lors on peut conclure que les muslims et l'islam suivent les chrétiens qui depuis toujours sollicite l'intercession des saints tout comme ils intercèdent pour les défunts afin que Dieu YHWH ait pitié d'eux ! je me trompe ? alors pourquoi mohamed a-t-il maudit les chrétiens les accusant de prier pour les morts ?
As Salamou 'Alaykoum
S'il vous plaît citer la source de la dernière affirmation
 
dès lors on peut conclure que les muslims et l'islam suivent les chrétiens qui depuis toujours sollicite l'intercession des saints tout comme ils intercèdent pour les défunts afin que Dieu YHWH ait pitié d'eux ! je me trompe ?

Nous pouvons en conclure la même chose des chrétiens qui suivent les juifs dans la même pratique ! Cela est tout à fait logique, puisque les musulmans, les juifs et (logiquement) les vrais chrétiens ont le même Dieu. Tous découlent de la même religion de Dieu.

alors pourquoi mohamed a-t-il maudit les chrétiens les accusant de prier pour les morts ?

Je vous invite très sérieusement a nous prouver ce que vous avancez.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut