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Le tatouage ?

Prendre des versets du nouveau et ancien testament, c'est bien à titre informatif mais ne consiste pas une preuve pour la jurisprudence car ces derniers ont été en grande partie falsifiés.

Les sources pour la jurisprudence sont le coran, la sunna, al aql et al ijma'.

CORAN sourate 2, verset 75 : "Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment."

Le jugement se fait avec le coran

Sourate 5, verset 48 : "Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. "

Salam,

"Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Eternel."
Lévitiques 19:28

sources Islamiques déterminant ce verset biblique falsifié?
liste des versets bibliques non falsifiés?


"Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente"

Coran 4.119

 
Salam 'alaykoum,

Dans ce cas pourquoi se percer la oreilles est permis ? Il s'agit d'une altération... De même que la circoncision, pourquoi couper quelque chose que Dieu a mis là...

Wa salam
 
Salam,

L’Imam Abu Abdullah (as) a dit que le Messager d’Allah (saws) a dit :

" La tatouée et le tatoueur seront maudits par la langue de Mohammad. "

Al-Kulayni, Al-Kafi, vol. 5, pg. 559, hadith no. 13

 
Salam 'alaykoum,

Salam,

L’Imam Abu Abdullah (as) a dit que le Messager d’Allah (saws) a dit :

" La tatouée et le tatoueur seront maudits par la langue de Mohammad. "

Al-Kulayni, Al-Kafi, vol. 5, pg. 559, hadith no. 13


Dans ce cas pourquoi le tatouage n'est pas considéré comme interdit par les savants ?

Wa salam
 

Salam ,

"Personne ne peut se mesurer à nous, Ahl-ul-Bayt." Muhammad saws
Al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 17.

"De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords."Muhammad saws
101. al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", Introduction de l'auteur, p. 26.

"Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux.""
109. Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", p. 20. Il est rapporté par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak al-اahîhayn", tome III, p. 149, qui l'a qualifié de hadith sain. Il est de même mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217, ainsi que par Ibn Hajar -qui en dit qu'il est sain- dans ses "اawâ'iq", p. 140.
 
As-salâm 'alaykoûm,

Comme cela a été précisé précédemment, il est interdit de se faire tatouer le nom d'Allah {swt}, et il ne faudrait pas se faire tatouer celui des ma'çoumîn{as} (lorsqu'on est impur et que l'on va aux toilettes...), ainsi que toutes choses obscènes etc.

Ce n'est pas parce que le tatouage n'est pas interdit, qu'il faille le faire...
Les maraji' ne peuvent pas interdirent sans textes (fiables). C'est pas pour autant qu'ils nous poussent à le faire (je dis ça pour les frères et sœurs qui sont choqués par le tatouage, je peux comprendre, car en soit et à leurs yeux ça n'a pas "grand" intérêt).

Après chacun fait ce qu'il veut, ça ne me choque pas du tout personnellement.


Pour le hadith que vous citez cher frère Tourab :

Tourab a dit:
L’Imam Abu Abdullah (as) a dit que le Messager d’Allah (saws) a dit :
" La tatouée et le tatoueur seront maudits par la langue de Mohammad. "

Al-Kulayni, Al-Kafi, vol. 5, pg. 559, hadith no. 13

Le voici en arabe:

عِدَّةٌ مِنْ أَصْحَابِنَا عَنْ أَحْمَدَ بْنِ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ عَنْ أَبِيهِ عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ( عليه السلام ) قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ( صلى الله عليه وآله ) الْوَاشِمَةُ وَ الْمُوتَشِمَةُ وَ النَّاجِشُ وَ الْمَنْجُوشُ مَلْعُونُونَ عَلَى لِسَانِ مُحَمَّدٍ .

Le frère Ali_Hussain avait apporté ceci:


Le problème ici est مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ : Mohammed bin Sinân,


Voila ce que shaykh Tousi {ra} dis dans son fihrist:

609 - محمد بن سنان

له كتب و قد طعن عليه و ضعف و كتبه مثل كتب الحسين بن سعيد على عددها و له كتاب النوادر و جميع ما رواه إلا ما كان فيها من تخليط أو غلو أخبرنا بكتبه و رواياته جماعة عن أبي جعفر ابن بابويه عن أبيه و محمد بن الحسن جميعا عن سعد و الحميري و محمد بن يحيى عن محمد بن الحسين و أحمد بن محمد عنه، و أخبرنا أيضا ابن بابويه عن محمد بن علي ماجيلويه عن محمد بن أبي القاسم عمه عن محمد بن علي الصيرفي عنه

http://www.al-asfoor.org/books/index.php?id=1007


Ce qu'il rapporte est considéré confusion et exagération.

(ici : http://www.al-imane.org/forums/printthread.php?t=7783&pp=10&page=2)


Aussi:


Dans Kitab ad-Du`afa d' Ibn al-Ghada'iri :

( 23 ) – 15 – مُحَمَّدُ بن سِنان، أبُو جَعْفَر، الهَمْدانيّ، مولاهم – هذا أصحّ ما يَنْتَسِبُ‏(47) إليه -. ضَعِيْفٌ، غالٍ، يَضَعُ (الحديثَ)(48) لا يُلْتَفَتُ إليه.(49)

Ce qui est le plus correcte le concernant: faible, exagérateur, fabrique (hadith), ne lui prête pas attention (regarde pas, prend pas en considération).

Source : http://www.alseraj.net/maktaba/kotob/rejal/alrejallabin/arabic/products/books/rejal/rej-ar-05.htm


Al-Najashi l'a considéré ضعيف : faible :

[...]

وقال أبو العباس أحمد بن محمد بن سعيد أنه روى عن الرضا عليه السلام قال: وله مسائل عنه معروفة، وهو رجل ضعيف جدا لا يعول عليه ولا يلتفت إلى ما تفرد به،
[...]
Dit que

Abu al-'Abbas Admed bin Mohammed bin Sa'id, qui a rapporté de l'Imâm Redha {as}, a dit :
Qu'il a rencontré, connu des problèmes avec lui et qu'il est un (homme) rapporteur très faible, 'ne comptez pas sur lui et ne faits pas attention à cet individu'

[...]

قال: أبو الحسن علي بن محمد بن قتيبة النيسابوري (النيشابوري) قال: قال أبو محمد الفضل بن شاذان: لا أحل لكم أن ترووا أحاديث محمد بن سنان.

[...]

Abu ‘l-Hassan `Alî bin Mohammed bin Qutayba an-Naysaburî a dit: Abu Mohammed al-Fadhl bin Shadhan a dit:

Je ne vous autorise pas à narrer, rapporter de moi des ahadith de Mohammed ibn Sinan [...]


Source : http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/2931_رجال-النجاشي-النجاشي/الصفحة_326

Cela est rapporté aussi par Sayyed al-Kho`î {ra} : معجم رجال الحديث السيد الخوئي ج-١٧/الصفحة_160-161 (Mu'jam Rijāl al-Hadith volume 17, pages 160-161) :

http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/3008_معجم-رجال-الحديث-السيد-الخوئي-ج-١٧/الصفحة_0?pageno=160#top



Il semblerait que l'Imâm Khomeyni {ra} n'avait pas de problèmes avec lui et qu'il a dit de lui qu'il est fiable (توثيقه) dans المكاسب المحرمة (al-Makasib al-Muharramah ) et dans كتاب البيعة (Kitab al-Bay'a) (mais je n'ai pas pu vérifier ce dernier).

المكاسب المحرمة : ج 2 ، ص 143

Source : http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/488_المكاسب-المحرمة-السيد-الخميني-ج-٢

Quant à Sheikh al Mufîd {ra} il y a deux avis, un où c'est Ibn Tawus {ra} qui rapporte de lui dans son livre Falah as-Sa'el son avis. Ibn Tawus {as} dit que ceux qui l'ont rendu faible l'ont fait car ils n'avaient pas connaissance des éloges qui lui avaient été faites. Et dit que Sheikh Mufîd {ra} a dit que ce n'est pas ce que son professeur lui a enseigné, et il cite une riwaya de l'Imâm Abu Ja'far {as} qui dit que Mohammed ibn Sinan lui était loyal , et que Dieu soit satisfait de lui, puisqu'il n'a jamais été contre l'un de ses ordres ou de ses pères {as}:


سمعت من يذكر طعنا على محمد بن سنان ولعله لم يقف إلا على الطعن عليه ولم يقف على تزكيته والثناء عليه وكذلك يحتمل أكثر الطعون ، فقال شيخنا المعظم المأمون المفيد محمد بن محمد بن النعمان في كتاب كمال شهر رمضان لما ذكر محمد بن سنان ما هذا لفظه : على أن المشهور عن السادة من الوصف لهذا الرجل خلاف ما به شيخنا أتاه ووصفه ، والظاهر من القول ضد ماله به ذكر ، كقول أبي جعفر فيما رواه عبد الله بن الصلت القمي قال : دخلت على أبي جعفر في آخر عمره فسمعته يقول : جزى الله محمد بن سنان عني خيرا فقد وفى لي . وكقوله فيما رواه علي بن الحسين بن داود قال : سمعنا أبا جعفر يذكر محمد بن سنان بخير ويقول : رضي الله عنه برضاي عنه ، فما خالفني ولا خالف أبي قط .

(l'authenticité du rapport ci-dessus est remis en question par certains qui disent qu'il s'agit d'une invention...)

Le deuxième , écrit par lui même (Sheikh al-Mufîd {ra})dans son Jawabat Ahl al-Musil où il dit après avoir cité une narration (où il se trouve dans la chaîne) que les shi'îtes ne diffèrent pas sur ce point (qu'ils le rejettent : Mohammed ibn Sinan).

Certains soutiennent qu'en fait Sheikh al-Mufîd{ra} aurait eu deux avis sur ce personnage, et qu'il arait donc changé à la fin de sa vie pour le reconnaître 'fiable'...


Enfin Sayyed al-Kho`î {ra} a authentifié deux traditions des A`immah{as} qui faisaient les louanges de Mohammed ibn Sinan, pour le déclarer faible finalement (dans Mu'jam Rijāl al-Hadith[/I] toujours, voir volume 17, pages 160-172).




Donc c'est un peu compliqué en ce qui concerne ce personnage.
Cela reste ambigu, si des frères et sœurs pouvaient compléter insha`Allah.

En tout cas si les maraji' permettent les tatouages, c'est qu'il y a bien un soucis avec ce hadith frère Tourab.

Vous savez tout ce qui se trouve dans al-Kafî n'est pas obligatoirement authentique, il y a plein de traditions faibles etc.

Et souvent nous n'avons pas connaissance de tous les ahadith pour les recouper, et étudier. C'est pourquoi nous faisons le taqlid de personnes spécialisées dans ce domaine.


(PS : J'ai essayé de traduire comme je pouvais pour respecter la charte, et donner le sens général pour les frères et sœurs francophones, mais c'est un exercice qui n'est pas aisé, donc pour les arabophones n'hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs, barakAllahou fikoum).

Fi amaniLlah,​
 
As-salâm 'alaykoûm,

Comme cela a été précisé précédemment, il est interdit de se faire tatouer le nom d'Allah {swt}, et il ne faudrait pas se faire tatouer celui des ma'çoumîn{as} (lorsqu'on est impur et que l'on va aux toilettes...), ainsi que toutes choses obscènes etc.

Ce n'est pas parce que le tatouage n'est pas interdit, qu'il faille le faire...
Les maraji' ne peuvent pas interdirent sans textes (fiables). C'est pas pour autant qu'ils nous poussent à le faire (je dis ça pour les frères et sœurs qui sont choqués par le tatouage, je peux comprendre, car en soit et à leurs yeux ça n'a pas "grand" intérêt).

Après chacun fait ce qu'il veut, ça ne me choque pas du tout personnellement.


Pour le hadith que vous citez cher frère Tourab :



Le voici en arabe:

عِدَّةٌ مِنْ أَصْحَابِنَا عَنْ أَحْمَدَ بْنِ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ عَنْ أَبِيهِ عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ( عليه السلام ) قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ( صلى الله عليه وآله ) الْوَاشِمَةُ وَ الْمُوتَشِمَةُ وَ النَّاجِشُ وَ الْمَنْجُوشُ مَلْعُونُونَ عَلَى لِسَانِ مُحَمَّدٍ .

Le frère Ali_Hussain avait apporté ceci:


Le problème ici est مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ : Mohammed bin Sinân,


Voila ce que shaykh Tousi {ra} dis dans son fihrist:

609 - محمد بن سنان

له كتب و قد طعن عليه و ضعف و كتبه مثل كتب الحسين بن سعيد على عددها و له كتاب النوادر و جميع ما رواه إلا ما كان فيها من تخليط أو غلو أخبرنا بكتبه و رواياته جماعة عن أبي جعفر ابن بابويه عن أبيه و محمد بن الحسن جميعا عن سعد و الحميري و محمد بن يحيى عن محمد بن الحسين و أحمد بن محمد عنه، و أخبرنا أيضا ابن بابويه عن محمد بن علي ماجيلويه عن محمد بن أبي القاسم عمه عن محمد بن علي الصيرفي عنه

http://www.al-asfoor.org/books/index.php?id=1007


Ce qu'il rapporte est considéré confusion et exagération.

(ici : http://www.al-imane.org/forums/printthread.php?t=7783&pp=10&page=2)


Aussi:


Dans Kitab ad-Du`afa d' Ibn al-Ghada'iri :

( 23 ) – 15 – مُحَمَّدُ بن سِنان، أبُو جَعْفَر، الهَمْدانيّ، مولاهم – هذا أصحّ ما يَنْتَسِبُ‏(47) إليه -. ضَعِيْفٌ، غالٍ، يَضَعُ (الحديثَ)(48) لا يُلْتَفَتُ إليه.(49)

Ce qui est le plus correcte le concernant: faible, exagérateur, fabrique (hadith), ne lui prête pas attention (regarde pas, prend pas en considération).

Source : http://www.alseraj.net/maktaba/kotob/rejal/alrejallabin/arabic/products/books/rejal/rej-ar-05.htm


Al-Najashi l'a considéré ضعيف : faible :

[...]

وقال أبو العباس أحمد بن محمد بن سعيد أنه روى عن الرضا عليه السلام قال: وله مسائل عنه معروفة، وهو رجل ضعيف جدا لا يعول عليه ولا يلتفت إلى ما تفرد به،
[...]
Dit que

Abu al-'Abbas Admed bin Mohammed bin Sa'id, qui a rapporté de l'Imâm Redha {as}, a dit :
Qu'il a rencontré, connu des problèmes avec lui et qu'il est un (homme) rapporteur très faible, 'ne comptez pas sur lui et ne faits pas attention à cet individu'

[...]

قال: أبو الحسن علي بن محمد بن قتيبة النيسابوري (النيشابوري) قال: قال أبو محمد الفضل بن شاذان: لا أحل لكم أن ترووا أحاديث محمد بن سنان.

[...]

Abu ‘l-Hassan `Alî bin Mohammed bin Qutayba an-Naysaburî a dit: Abu Mohammed al-Fadhl bin Shadhan a dit:

Je ne vous autorise pas à narrer, rapporter de moi des ahadith de Mohammed ibn Sinan [...]


Source : http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/2931_رجال-النجاشي-النجاشي/الصفحة_326

Cela est rapporté aussi par Sayyed al-Kho`î {ra} : معجم رجال الحديث السيد الخوئي ج-١٧/الصفحة_160-161 (Mu'jam Rijāl al-Hadith volume 17, pages 160-161) :

http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/3008_معجم-رجال-الحديث-السيد-الخوئي-ج-١٧/الصفحة_0?pageno=160#top



Il semblerait que l'Imâm Khomeyni {ra} n'avait pas de problèmes avec lui et qu'il a dit de lui qu'il est fiable (توثيقه) dans المكاسب المحرمة (al-Makasib al-Muharramah ) et dans كتاب البيعة (Kitab al-Bay'a) (mais je n'ai pas pu vérifier ce dernier).

المكاسب المحرمة : ج 2 ، ص 143

Source : http://shiaonlinelibrary.com/الكتب/488_المكاسب-المحرمة-السيد-الخميني-ج-٢

Quant à Sheikh al Mufîd {ra} il y a deux avis, un où c'est Ibn Tawus {ra} qui rapporte de lui dans son livre Falah as-Sa'el son avis. Ibn Tawus {as} dit que ceux qui l'ont rendu faible l'ont fait car ils n'avaient pas connaissance des éloges qui lui avaient été faites. Et dit que Sheikh Mufîd {ra} a dit que ce n'est pas ce que son professeur lui a enseigné, et il cite une riwaya de l'Imâm Abu Ja'far {as} qui dit que Mohammed ibn Sinan lui était loyal , et que Dieu soit satisfait de lui, puisqu'il n'a jamais été contre l'un de ses ordres ou de ses pères {as}:


سمعت من يذكر طعنا على محمد بن سنان ولعله لم يقف إلا على الطعن عليه ولم يقف على تزكيته والثناء عليه وكذلك يحتمل أكثر الطعون ، فقال شيخنا المعظم المأمون المفيد محمد بن محمد بن النعمان في كتاب كمال شهر رمضان لما ذكر محمد بن سنان ما هذا لفظه : على أن المشهور عن السادة من الوصف لهذا الرجل خلاف ما به شيخنا أتاه ووصفه ، والظاهر من القول ضد ماله به ذكر ، كقول أبي جعفر فيما رواه عبد الله بن الصلت القمي قال : دخلت على أبي جعفر في آخر عمره فسمعته يقول : جزى الله محمد بن سنان عني خيرا فقد وفى لي . وكقوله فيما رواه علي بن الحسين بن داود قال : سمعنا أبا جعفر يذكر محمد بن سنان بخير ويقول : رضي الله عنه برضاي عنه ، فما خالفني ولا خالف أبي قط .

(l'authenticité du rapport ci-dessus est remis en question par certains qui disent qu'il s'agit d'une invention...)

Le deuxième , écrit par lui même (Sheikh al-Mufîd {ra})dans son Jawabat Ahl al-Musil où il dit après avoir cité une narration (où il se trouve dans la chaîne) que les shi'îtes ne diffèrent pas sur ce point (qu'ils le rejettent : Mohammed ibn Sinan).

Certains soutiennent qu'en fait Sheikh al-Mufîd{ra} aurait eu deux avis sur ce personnage, et qu'il arait donc changé à la fin de sa vie pour le reconnaître 'fiable'...


Enfin Sayyed al-Kho`î {ra} a authentifié deux traditions des A`immah{as} qui faisaient les louanges de Mohammed ibn Sinan, pour le déclarer faible finalement (dans Mu'jam Rijāl al-Hadith[/I] toujours, voir volume 17, pages 160-172).




Donc c'est un peu compliqué en ce qui concerne ce personnage.
Cela reste ambigu, si des frères et sœurs pouvaient compléter insha`Allah.

En tout cas si les maraji' permettent les tatouages, c'est qu'il y a bien un soucis avec ce hadith frère Tourab.

Vous savez tout ce qui se trouve dans al-Kafî n'est pas obligatoirement authentique, il y a plein de traditions faibles etc.

Et souvent nous n'avons pas connaissance de tous les ahadith pour les recouper, et étudier. C'est pourquoi nous faisons le taqlid de personnes spécialisées dans ce domaine.


(PS : J'ai essayé de traduire comme je pouvais pour respecter la charte, et donner le sens général pour les frères et sœurs francophones, mais c'est un exercice qui n'est pas aisé, donc pour les arabophones n'hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs, barakAllahou fikoum).

Fi amaniLlah,​
Salam
"Vous vouliez avoir un livre qui comblerait (vos besoins religieux), qui comprendrait tout le savoir de la religion, qui serait adéquate pour l’étudiant, et auquel le maître se référerait. Il pourrait être ainsi utilisé par quiconque souhaiterait approfondir sa connaissance de la religion et de la pratique légale , selon les traditions correctes rapportées par les véridiques,les Imams." Al Kulayni (r) introduction de " Kitab Al Kafi"


Abou jaffar al Koulayni

Il est connu comme moudjaddid (ranimeur) de l’Islam au IIIème siècle.Il est né à Koulayn qui est aux environ de Ray près de Téhéran.
Il a été élevé dans une famille de Mouhaddiçoun ( rapporteur de Hadiçes ) et est allé à Ray pour poursuivre son éducation littéraire et les sciences islamiques. Il devient un éminent chercheur en très peu de temps.
Sadate de naissancen’est pas connue, mais il a vécu pendant la période de Ghaybatous sougra de notre Imam
(Al Mahdi aj) et a eu le privilège de recevoir l’enseignement directement des sources les plus authentiques.Il est connu comme " Rihla-e-hadice " (Rihla veut dire voyager), car il avait l’habitude de voyager loin et partout pour collecter les Haddices de nos Massoumines.
Il a vécu à Bagdad pendant vingt ans près de " Bâb As Salasa " ( porte de Koufa ) et est connu sous le nom de " As salasi ". On l’appelle aussi " çiqat-e-islam " ( çiqat est utilisé pour les narrateurs hadices authentiques ).
Parmi ces œuvres majeurs, nous pouvons citer les plus célèbres qui sont les suivantes :

  • Al Kafi (écrit en 20 ans)

 
Salam,
Comme cela a été précisé précédemment, il est interdit de se faire tatouer le nom d'Allah {swt}, et il ne faudrait pas se faire tatouer celui des ma'çoumîn{as}
Ceci n'est pas vrai . J'ai personellement écrit au bureau de Sistani et de Fadlallah , et tous les 2 m'ont autorisé à me faire tatouer le nom des infaillibles et même le nom d'Allah. J'ai encore les réponses écrites en arabe. S'il vous plait, aux anti-tatouages, vous avis n'engagent que vous et non la jurisprudence chiite qui l'autorise. Donc pour conclure, OUI, il est autorisé de se faire tatouer, et même, le nom des Infaillibles.
 
Salam, Ceci n'est pas vrai . J'ai personellement écrit au bureau de Sistani et de Fadlallah , et tous les 2 m'ont autorisé à me faire tatouer le nom des infaillibles et même le nom d'Allah. J'ai encore les réponses écrites en arabe. S'il vous plait, aux anti-tatouages, vous avis n'engagent que vous et non la jurisprudence chiite qui l'autorise. Donc pour conclure, OUI, il est autorisé de se faire tatouer, et même, le nom des Infaillibles.

Wa 'alaykoûm as-salâm,

Allahouma çallî 'ala Mohammed wa Âle Mohammed!

La'natuLlah 'ala lshaytan qui m'a fait oublier.

Que Dieu me pardonne pour m'être prononcé sur une chose dont je n'étais plus sûr.

J'ai parlé de mémoire pour ce qui est de tatouer le nom d'Allah{swt}. Je m'étais penché sur cela il y a quelques années lorsque je voulais en faire un.

Effectivement cela est permis, mais on ne peut pas le toucher sans ablutions (comme le nom de Dieu dans le Qur`an, ou autre en arabe).

Et dans mon esprit j'avais gardé que lorsqu'on était impur, alors la peau sur laquelle est inscrit le nom l'est aussi, etc... Comme si on le touchait.

Pour ce qui est des noms des ma'çoumîn {as}, je n'ai pas dis que c'était interdit, mais je donnais mon avis personnel qu'on ne devrait pas le faire (je pourrais développer mon avis personnel sur ce point plus tard insha`Allah, je voulais juste répondre au plus vite, pour ne pas laisser une chose fausse que j'ai affirmé). Je n'ai aucun problème avec les frères qui ont ce genre de tatouages 'Ya 'Alî' etc, dans mon pays d'origine beaucoup en ont. Comme je le disais, j'ai longtemps voulu en faire un.

Donc pour les avis,

Sayyed al-Khamina`i {ha} dit que l'on peut se faire tatouer le nom d'Allah{swt}:

Est-il permis de se faire tatouer le nom d' Allah, du Prophète ou des Imams:

Bismihi Ta`ala
Il n'y a pas d'objection à le faire.

En priant pour votre succès,
wassalam.

source: http://www.leader.ir/

Sayyed Sistani {ha}: (Islamic Laws p.69)

#396. If a verse of the Holy quran or Name of the Almighty Allah is written or tattooed on the body of a person then such a person while doing wudhu or ghusl, will be required to pour water on that part without touching the writing.

http://www.al-islam.org/laws/ghusl.html#396

"Si un verset du Saint Qur`an ou le nom de Dieu Tout-puissant est écrit ou tatoué sur le corp d'une personne, alors cette personne lorsqu'elle accomplit le wudhu` ou le ghusl, devra verser de l'eau sur cette partie sans toucher l'écriture".

Vous pouvez joindre les réponses que vous avez reçu des bureaux insha`Allah.


Sinon mon frère je ne suis pas anti-tatouage...

Dans notre madhab les maraji' l'autorisent...


Frère Tourab, puis-je me permettre de vous demander si vous suivez un marja'?

En ce qui concerne al-Kafî, vous pensez que toutes les ahadith rapportés sont authentiques?
"Sheikh al-Kulaynî ne s’était pas engagé à ne présenter que les Hadith authentiques, à l’exclusion des autres, dans son livre, comme cela ressort de l’introduction qu’il y écrivit."

Pour faire court;
http://www.kitab.fr/article44.html

Vous n'êtes pas sans savoir que ce qui y est rapporté est examiné par les savants...


Fi amaniLlah,
 
Dernière édition:
Wa 'alaykoûm as-salâm,

Allahouma çallî 'ala Mohammed wa Âle Mohammed!

La'natuLlah 'ala lshaytan qui m'a fait oublier.

Que Dieu me pardonne pour m'être prononcer sur une chose dont je n'étais plus sûr.

J'ai parlé de mémoire pour ce qui est de tatouer le nom d'Allah{swt}. Je m'étais penché sur cela il y a quelques années lorsque je voulais en faire un.

Effectivement cela est permis, mais on ne peut pas le toucher sans ablutions (comme le nom de Dieu dans le Qur`an, ou autre en arabe).

Et dans mon esprit j'avais gardé que lorsqu'on était impur, alors la peau sur laquelle est inscrit le nom l'est aussi, etc... Comme si on le touchait.

Pour ce qui est des noms des ma'çoumîn {as}, je n'ai pas dis que c'était interdit, mais je donnais mon avis personnel qu'on ne devrait pas le faire (je pourrais développer mon avis personnel sur ce point plus tard insha`Allah, je voulais juste répondre au plus vite, pour ne pas laisser une chose fausse que j'ai affirmé). Je n'ai aucun problème avec les frères qui ont ce genre de tatouages 'Ya 'Alî' etc, dans mon pays d'origine beaucoup en ont. Comme je le disais, j'ai longtemps voulu en faire un.

Donc pour les avis,

Sayyed al-Khamina`i {ha} dit que l'on peut se faire tatouer le nom d'Allah{swt}:



source: http://www.leader.ir/

Sayyed Sistani {ha}: (Islamic Laws p.69)

#396. If a verse of the Holy quran or Name of the Almighty Allah is written or tattooed on the body of a person then such a person while doing wudhu or ghusl, will be required to pour water on that part without touching the writing.

http://www.al-islam.org/laws/ghusl.html#396

"Si un verset du Saint Qur`an ou le nom de Dieu Tout-puissant est écrit ou tatoué sur le corp d'une personne, alors cette personne lorsqu'elle accomplit le wudhu` ou le ghusl, devra verser de l'eau sur cette partie sans toucher l'écriture".

Vous pouvez joindre les réponses que vous avez reçu des bureaux insha`Allah.


Sinon mon frère je ne suis pas anti-tatouage...

Dans notre madhab les maraji' l'autorisent...


Frère Tourab, puis-je me permettre de vous demander si vous suivez un marja'?

En ce qui concerne al-Kafî, vous pensez que toutes les ahadith rapportés sont authentiques?
"Sheikh al-Kulaynî ne s’était pas engagé à ne présenter que les Hadith authentiques, à l’exclusion des autres, dans son livre, comme cela ressort de l’introduction qu’il y écrivit."

Pour faire court;
http://www.kitab.fr/article44.html

Vous n'êtes pas sans savoir que ce qui y est rapporté est examiné par les savants...


Fi amaniLlah,
Salam mon frère, je suis tout a fait d'accord avec toi, tu as très bien résumé la situation. Je te prie d'accepter mes excuses si mon message a pu te paraitre un peu brut mais j'ai un problème avec mon compte, je ne peux pas aller a la ligne et espacer mes messages sur le forum, il s'agit d'un problème technique lié à mon compte et qui dure depuis près de 1 an et j'ai beau écrire aux administrateurs du forum personne ne répond. Avec toute mon amitié cher frère..
 
Salam mon frère, je suis tout a fait d'accord avec toi, tu as très bien résumé la situation. Je te prie d'accepter mes excuses si mon message a pu te paraitre un peu brut mais j'ai un problème avec mon compte, je ne peux pas aller a la ligne et espacer mes messages sur le forum, il s'agit d'un problème technique lié à mon compte et qui dure depuis près de 1 an et j'ai beau écrire aux administrateurs du forum personne ne répond. Avec toute mon amitié cher frère..

Wa 'alaykoûm as-salâm akhî al-karîm,

Ne t'excuse pas, je ne l'ai pas du tout mal pris.
Au contraire je te serais gré de ne pas hésiter à faire remarquer si je me trompe. Ma pire crainte serait d'induire les gens en erreur. Et on ne doit parler que de ce que l'on sait. Et là, je croyais m'en souvenir en l’occurrence, mais l'erreur est humaine, ma mémoire m'a fait défaut. J'aurais dû vérifier à nouveau.

Tu as bien fais, barakAllahou fik.

As-tu essayé de rédiger ton message sur word au préalable et de le copier/coller voir si ça marche?

Que Dieu te préserve et t'enveloppe de Sa miséricorde cher frère.
 
As-salamu 'aleykoum


Salam,

"Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Eternel."
Lévitiques 19:28

sources Islamiques déterminant ce verset biblique falsifié?
liste des versets bibliques non falsifiés?


" Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? Alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment " (Sourate 2, verset 75)

" Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent ! " (Sourate 2, verset 79)

" Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d’entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu’il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites " (Sourate 2, verset 85)

" Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres " (Sourate 2, verset 87)

" Et quand leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, - alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants! " (Sourate 2, verset 89)

" Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de par Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles! " (Sourate 2, verset 90)

" Et quand on leur dit: «Croyez à ce qu’Allah a fait descendre», ils disent: «Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous». Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. - Dis: «Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez croyants? " (Sourate 2, verset 91)

" Et quand leur vint d’Allah un messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d’Allah comme s’ils ne savaient pas ! " (Sourate 2, verset 101)

" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? " (Sourate 2, verset 106)

" Et ils ont dit: «Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques» " (Sourate 2, verset 111)

" Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection " (Sourate 2, verset 113)

" Et ils ont dit: «Allah s’est donné un fils»! Gloire à Lui! Non! mais c’est à Lui qu’appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c’est à Lui que tous obéissent "(Sourate 2, verset 116)

" Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. - Dis: «Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur " (Sourate 2, verset 120)

" Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants " (Sourate 2, verset 121)

" Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers " (Sourate 5, verset 47)

" Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez " (Sourate 5, verset 48)


Salam,

"Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Eternel."
Lévitiques 19:28

sources Islamiques déterminant ce verset biblique falsifié?
liste des versets bibliques non falsifiés?


Donc la question à poser serait plutôt : liste des versets du Coran et des hadiths qui attestent que ce verset biblique n'EST PAS falsifié ?

Merci de ton éclairage :)
 
Dernière édition:
Wa 'alaykoûm as-salâm akhî al-karîm,

Ne t'excuse pas, je ne l'ai pas du tout mal pris.
Au contraire je te serais gré de ne pas hésiter à faire remarquer si je me trompe. Ma pire crainte serait d'induire les gens en erreur. Et on ne doit parler que de ce que l'on sait. Et là, je croyais m'en souvenir en l’occurrence, mais l'erreur est humaine, ma mémoire m'a fait défaut. J'aurais dû vérifier à nouveau.

Tu as bien fais, barakAllahou fik.

As-tu essayé de rédiger ton message sur word au préalable et de le copier/coller voir si ça marche?

Que Dieu te préserve et t'enveloppe de Sa miséricorde cher frère.

Salam mon frère,

Je viens d’essayer à l’instant et apparement cette méthode fonctione. Mais à long terme, il faudrait quand même voir d'où vient ce problème…
 
Wa 'alaykoûm as-salâm,

Allahouma çallî 'ala Mohammed wa Âle Mohammed!

La'natuLlah 'ala lshaytan qui m'a fait oublier.

Que Dieu me pardonne pour m'être prononcé sur une chose dont je n'étais plus sûr.

J'ai parlé de mémoire pour ce qui est de tatouer le nom d'Allah{swt}. Je m'étais penché sur cela il y a quelques années lorsque je voulais en faire un.

Effectivement cela est permis, mais on ne peut pas le toucher sans ablutions (comme le nom de Dieu dans le Qur`an, ou autre en arabe).

Et dans mon esprit j'avais gardé que lorsqu'on était impur, alors la peau sur laquelle est inscrit le nom l'est aussi, etc... Comme si on le touchait.

Pour ce qui est des noms des ma'çoumîn {as}, je n'ai pas dis que c'était interdit, mais je donnais mon avis personnel qu'on ne devrait pas le faire (je pourrais développer mon avis personnel sur ce point plus tard insha`Allah, je voulais juste répondre au plus vite, pour ne pas laisser une chose fausse que j'ai affirmé). Je n'ai aucun problème avec les frères qui ont ce genre de tatouages 'Ya 'Alî' etc, dans mon pays d'origine beaucoup en ont. Comme je le disais, j'ai longtemps voulu en faire un.

Donc pour les avis,

Sayyed al-Khamina`i {ha} dit que l'on peut se faire tatouer le nom d'Allah{swt}:



source: http://www.leader.ir/

Sayyed Sistani {ha}: (Islamic Laws p.69)

#396. If a verse of the Holy quran or Name of the Almighty Allah is written or tattooed on the body of a person then such a person while doing wudhu or ghusl, will be required to pour water on that part without touching the writing.

http://www.al-islam.org/laws/ghusl.html#396

"Si un verset du Saint Qur`an ou le nom de Dieu Tout-puissant est écrit ou tatoué sur le corp d'une personne, alors cette personne lorsqu'elle accomplit le wudhu` ou le ghusl, devra verser de l'eau sur cette partie sans toucher l'écriture".

Vous pouvez joindre les réponses que vous avez reçu des bureaux insha`Allah.


Sinon mon frère je ne suis pas anti-tatouage...

Dans notre madhab les maraji' l'autorisent...


Frère Tourab, puis-je me permettre de vous demander si vous suivez un marja'?

En ce qui concerne al-Kafî, vous pensez que toutes les ahadith rapportés sont authentiques?
"Sheikh al-Kulaynî ne s’était pas engagé à ne présenter que les Hadith authentiques, à l’exclusion des autres, dans son livre, comme cela ressort de l’introduction qu’il y écrivit."

Pour faire court;
http://www.kitab.fr/article44.html

Vous n'êtes pas sans savoir que ce qui y est rapporté est examiné par les savants...


Fi amaniLlah,

Salam,



"Frère Tourab, puis-je me permettre de vous demander si vous suivez un marja'?"

je n'ai pas de Marja' d'ou le désaccord ,plus précisémment je ne suis pas ussuli,
 
Salam aleykum,

Je pense que n'étant pas usuli, par respect et dans un esprit d'unité, vous ne devriez pas critiquer ceux qui le sont en déclarant haram ce qui à été dit hallal par nos savants.

Tout comme quelqu'un qui suit Sistani ne devrait pas juger les avis de Khamenei ou autres...

D'après ce que j'ai compris, il n'existe aucun autre texte infaillible en islam que le Coran, chiite ou sunnite, et donc les hadiths sont toujours sujets à caution et à investigation : donc il ne sert à rien de citer des hadiths comme "preuve" car si ils étaient des preuves incontestables alors il n'y aurait aucun débat ni controverse sur cette question.
 

Salam,

-Il existe deux avis sur lesquels les savants divergent en ce qui concerne le fait de savoir si Koulainy (r) a présenté le livre Kafi à l’imam du temps (aj) ou non :Etant donné que Koulayni (r) a rédiger son livre à l’époque du troisième ambassadeur de l’imam du temps.

1 – Certains savants affirment que le livre Kafi a été présenté à l’imam du temps et que l’imam a dit : « Al kafi suffit pour nous chiites »
[1]

2 – D’autres savants estiment que le livre n’a pas été présenté à l’imam du temps. Pour eux, la raison pour laquelle ce livre n’a pas été présenté à l’imam du temps est qu’il avait la certitude à travers différents moyens à travers l’authenticité des hadiths qu’il mettait dans ce livre. Certaines de ces voies par lesquelles il confirme la sécurité de ces hadiths sont : a- Les hadiths de « Kafi » proviennent des 400 Ousoul qui sous l’ordre des imams et à travers leurs compagnons ont été rédigés et soumis à l’imam à chaque époque compilés par la suite. En réalité, Koulainy (r) a récupéré les hadiths de ces 400 ousoul puis organiser, placer sous forme de chapitres et produire sous forme d’un ensemble général intitulé Kafi. L’auteur du livre Ma’alim dit :
«Koulainy tire son livre à des 400 ousoul dont l’authenticité des hadiths fait l’objet de l’unanimité. »[2]

b – Les hadiths du livre Kafi contiennent des indices et des signes qui traduisent le contenu de leurs hadiths. En effet, l’auteur de Ma’alim dit : « selon les propos de beaucoup de savants, les hadiths des quatre ouvrages de références (Kafi, Tahzib, Istibsahat et Man la yadourouhou Faqih) contiennent des indices qui montrent que ces traditions ont été rapportées intégralement telles que récupérées des sources d’origine »[3]
c – Dans l’introduction du livre Kafi, Koulainy qualifie son livre de « Bil asiril sahiha » ce qui traduit qu’il avait la certitude sur l’authenticité des hadiths rapportés.
[4]

d- C’est par rapport à la demande d’un frère musulman qui avait des difficultés à trouver des hadiths authentiques que Koulainy s’est lancé dans la compilation des traditions du prophète (ç) et des imams. Ce qui signifie qu’il n’a cité que des hadiths dont il était certain sur la justesse et sur le fait que ça provenait des imams. S’il avait agit contrairement, c’est lui qui avait sollicité qu’ils réunissent pour lui se serait encore beaucoup plus trouvé dans l’égarement. Or ce genre de chose ne correspond même pas avec les propos et les éloges que les savants font au sujet de Koulainy.
[5] En effet, Sheikh Abbas Qomi dit à son sujet : « Abou Ja’far Mohammad ibn Yakoub koleiny est un homme intègre, honnête, un des grands savants érudits et Moufti de haut rang et promoteur de l’école islamique chiite durant l’époque de l’occultation de l’imam »[6]. Il est clair que on en peut être guide et référence pour les autres que si on réussit à se hisser au rang de celui qui peut aider les gens à sortir de l’errance et non plutôt au rang de celui qui va plutôt les enfoncer dans l’égarement.[7]

[1] - Ousoul ul kafi, Mohammad ibn Yakoub Koleiny, traduction de Sayyed Jawad Moustaphawi, vol 1, introduction, page 7, les éditions librairie islamique, 1ère édition, Téhéran.

[2] - Ilam ul hedaya, Ali Sharoudine Namazi, page 140, Mo’assassa Nashr, islami, 1425 hégire lunaire.

[3] - Id, page 139.

[4] - Id

[5] - Ousoul ul kafi, Mohammad ibn Yakoub Koleiny, traduction de Sayyed Jawad Moustaphawi, vol 1, introduction, page 5.

[6] - id, page 8

[7] - - Ilam ul hedaya, Ali Sharoudine Namazi, page 135 et 136, Mo’assassa Nashr islami, 1425 hégire lunaire.


 
Salam Aleikum,

L'Imam Al-Hassan Al-Askari (as) a dit : " Les gens devront faire le Taqlid [pendant la grande occultation] de tout savant assumant sa responsabilité, maintenant sa religion, étant contre les désirs de ce monde et obéissant aux commandements de son maître. "


Source : Wasail Al-Shi'a, volume 27, page 131
 


Salam,

Le Messager de Dieu (saws) a dit :

« Toutes initiatives contraires à la tradition ou toutes dispositions nouvelles qui ne se trouvent nulle part auparavant (Koullou Bida'a), sont des aberrations et, toute aberration mène en Enfer. »

Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 77, hadith 168.


Le Messager de Dieu (saws) a dit :

« Allah n'agrée pas le repentir de celui qui prend une initiative contraire à la tradition (Sahib Al-Bida'a) ou qui instaure une disposition nouvelle qui ne se trouve nulle part auparavant. » - Il lui fut demandé : « Comment est-ce possible ? » - Il répondit : « Car son cœur est irrigué de la complaisance qu'il accorde à la Bida'a. »

Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 75, hadith 160.

Le Messager de الله-Dieu (saws) a dit :

« Celui qui instaure des dispositions nouvelles (Man ata dha Bida'a) ou prend des initiatives contraires à la tradition et s'en glorifie, sape les fondements de l'Islam. »

Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 75, hadith 159.





 
SOS topic à la dérive

As salam a3leikum,

Je vous propose de rester concentrés sur le sujet d'origine qui est le tatouage.
Le débat ousouli / akhbari mérite à lui seul un sujet que vous pouvez ouvrir si vous en avez envie.

Ma3a salama
 

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