Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mon premier Ashura et quelques appréhensions

As-salâm 'alaykoûm,


عظم الله لنا و لكم الاجر بمصاب سيد الشهداء أبا عبدالله الحسين بن علي عليه السلام

Je présente mes sincères condoléances à tous nos frères et sœurs ainsi qu'à leurs proches en ces jours de grande affliction.


Pour la sœur qui disait qu'elle avait du mal à pleurer. Cela viendra insha`Allah, en approfondissant ses connaissances sur ce tragique événement, et sur la personnalité de ceux qui sont tombés en martyrs.

Le fait de pleurer est une Sounnah et un commandement Divin (pour certaines situations).
Et si il nous avait pas été prescrit de pleurer, cela aurait été une source de bonheur et de joie puisqu'une grande bénédiction comme décrit par Ibn Tawus.

Ibn Tawus a dit:
One of the later writers of an account about the death of al-Husayn, Ibn Tawus (d. 664) observed that this memory ought to produce joy and happiness if there had not been a legal injunction for grief and weeping. He remarked: 'If it was not for the need to follow the Sunna and the Book of God in putting on the mark of sadness and tragedy because of the destruction of the signs of guidance and the foundation of the pillars of sin, out of sorrow for the happiness which we missed and out of regret for the submission of that martyrdom, . . . otherwise we have been clothed in the rewards of joy and glad tidings because of that great blessing. Insofar as there is in grief consent to authority by men and a purpose for pious men, we have put on the garments of grief and accustomed ourselves to let our tears flow.'

Néanmoins, c'est humain de pleurer (il y a les 'bons' et les 'mauvais' pleurs comme le statut le Qur'an al karîm).
Nous pleurons quand nos proches nous quittent. Et nous aimons le Prophète{sa'awaws} et les Ahl ul-Bayt{as} plus que tout.
De même, nous sommes heureux pour ceux qui sont honorés du statut de martyr (les résistants etc) mais sommes pris d'une grande peine ) leurs départs.

Il est vrai que dans toutes choses ce qui compte ce sont les intentions et la sincérité.

Pour autant, ici il faut saisir la dimension de ce que représente Ashoura`.

Si nous n’arrivons pas à pleurer l'Imâm Hussayn {as} que doit-on faire?

Enfin, une dernière sorte de pleurs, ceux-là fabriqués ( comme au cinéma) ou les larmes d’hypocrisie. Le Messager de Dieu (ç) dit : « si l’arrogance de l’homme est à son comble, l’homme a maîtrise sur son œil », dans le sens qu’il peut pleurer quand il veut, à la demande. (comme dans le cas des frères du prophète Yousouf (as) après l’avoir jeté dans le puit.) Ces pleurs sont blâmables à l’exception des pleurs pour l’imam Hussein (as) ! En effet, Dieu nous demande de nous forcer à pleurer. Même à faire semblant, si nous n’arrivons pas à pleurer naturellement (…)

Donc, en résumé, les pleurs peuvent avoir des aspects positifs et des aspects négatifs, selon les causes, les motivations et les objectifs. Aussi est dans l’erreur celui qui pense que les pleurs ne sont qu’une manifestation néfaste, qu’une expression négative de sentiment, de tristesse et de souffrance. En effet, les pleurs sont spécifiques aux hommes (tout comme les rires) et laissent des traces profondes dans les sentiments humains. Ils accompagnent habituellement une sorte de sensibilité et d’émotion. Dans de telles situations, l’homme ressent la proximité de la personne bien-aimée qu’il pleure et s’associe à elle, à ces idées et à ses actes. Les pleurs expriment de l’amour, impliquant une sortie du cadre de « moi ».

Aussi, si les savants religieux qui sont les fidèles dépositaires de la sauvegarde de cet attachement à L’imam Hussein (as), pouvaient exploiter ses sentiments humains en les poussant sur la voie de L’imam Hussein (as) , ils pourraient réformer le monde entier. Le secret de la pérennité de Hussein (as) réside d’une part dans sa dimension émotionnelle.

Les pleurs sur L’imam Hussein (as) assurent la permanence de ces racines émotives dans les âmes et empêchent d’affaiblir et de disparaître. De là , nous comprenons la sagesse des recommandations des Imams (as) de pleurer sur L’imam Hussein (as) .

Les pleurs sur le martyre renferment une dimension social par l’esprit de l’Islam qu’ils impliquent. L’imam Khomeni (qs) insistait sur la tenue de ces cérémonies commémoratives durant lesquelles était évoqué le drame de Karbala et des larmes étaient versées :

« Ne croyez pas que l’objectif est le but de ces cérémonies funèbres et ses cortèges, s’arrêtent au niveau des pleurs su le Maître des martyres (as). Le maître des martyres n’a pas besoin de ces pleurs, et ces pleurs en soi n’ont aucune utilité. Le plus important est que ses assemblées réunissent les gens et les orientent dans une seule direction… Ce n’est pas sans raison que certains de nos Imams (as) ont demandé du haut de la tribune que soient tenues des oraisons funèbres sur eux (as) après leur mort.

Ce n’est pas sans raison n’ont plus que nos Imams (as) on dit que celui qui pleure ou qui fait pleurer quelqu’un gagne le paradis, et que celui qui s’efforce de pleurer (fait semblant) obtient également le paradis. La question n’est pas de pleurer ni de faire semblant, mais c’est une question politique . Nos Imams désirent- grâce à leur clairvoyance et leur profonde vision divine- que les rangs du peuple s’unifient et se mobilisent par différentes voies pour se protéger des malfaisances
»

Il ajoute par ailleurs, que l’objectif est le « rassemblement sous une bannière unique, derrière une idée unique et rien ne peut le réaliser autant que les condoléances au Maître des Martyre (as).

« Ils ne comprennent pas que ces condoléances et ces oraisons funèbres formes l’homme et construisent sa personnalité(…) et qu’elles aident à la propagande contre l’oppresseur et les tyrans . Ce qui doit se passer, c’est de mettre en évidence celui qui se joint à l’opprimé. Et cela doit rester ainsi jusqu’à la fin des temps ».


Lorsque le prophète (ç) parlait de ce qui fondamentale ment sauvegardait toute chose de « l’Islam » jusqu’à maintenant, il disait : et moi je suis de Hussein (as), c’est-à-dire que c’est lui « L’imam Hussein (as) » qui protège la religion, que c’est son sacrifice et son offrande qui ont sauvegardé l’Islam et qui continuent de le sauvegarder, et nous devons à notre tour le protéger (…)

« Quand les gens voient que le Maître des Martyres a offert ses fils sur le champ de bataille et qu’ils ont été coupés en morceaux, il leur devient facile d’offrir leurs fils. Et par cet amour pour le martyre, notre peuple s’est mis à évoluer et à progresser. Cela est un symbole du don (de soi) que nous avons hérité de Karbala et qui à des conséquences sur l’ensembles des aspects de la vie. Les fils de notre peuple en sont venus à demander le martyre, dont L’imam Hussein (as) est le Maître absolu.

Et c’est cela qui à protéger la religion. Les assemblées ou les cérémonies de commémoration (as) protègent l’école du Maître des martyres et sa méthode ». Ainsi, il s’agit d’éduquer notre cœur et de le vivifier à travers notre Amour pour L’imam Hussein (as), pour ce quoi il s’est battu et par quoi il s’est battu. Il s’agit également de l’attendrir devant l’intolérable évocation du massacre de L’imam Hussein (as) et ses compagnons, et de le raffermir devant ses ennemis et les ennemis de Dieu.

Et ! Comment ne pas pleurer quand le ciel et la terre pleurèrent L’imam Hussein (as), au moment de la tragédie de Karbala ! Nos cœurs seraient-ils plus durs que la pierre ?

« Toute chose pleura sur L’imam Hussein (as), même les bêtes sauvages dans les déserts, les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel. Pleurèrent aussi sur lui, le soleil, la lune et les étoiles. Le ciel et la terre, les croyants des hommes et des djinns, l’ensemble des anges des cieux et des terres. Il pleura, du ciel, du sang et des cendres ».

Source : http://www.al-shia.org/html/fre/les/43.htm

Il apparaît que même celui qui n’arrive pas à pleurer doit se forcer, feindre.
Et ceci non pas par hypocrisie, mais pour le rôle qu'ont les lamentations sur l'Imâm socialement, et pour le message.

C'est exactement ce que retranscrit ceci :

II. The Legal Texts

Very many texts have been reported from the Imams of the Holy Family from the time of Imam Zayn al-Abidin 'Ali ibn al-Husayn up to the awaited Imam, the Mahdi, which urge weeping for the fate of Imam al-Husayn. Whoever is unable to weep should pretend to weep.

Source : http://www.al-islam.org/revolution-...ams-ad-din-al-amili/weeping#footnote1_3zwi87z

Traduction : "De très nombreux textes ont été rapportés des (A`immah) Imâm-s de la Sainte Famille{as} de l'époque de l'Imâm Zayn al-'Abidîn 'Alî ibn l-Hussayn{as} jusqu'à l'Imâm attendu, le Mahdi{'aj}, qui exhorte à pleurer sur ​​le sort de l'Imâm Hussayn {as}. Celui qui est incapable de pleurer devrait faire semblant de pleurer.."

J'ai effectivement déjà rencontré de telles traditions, j'ai essayé de les retrouver présentement, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus, et manquant de temps, je vous laisse au moins avec les références ci-dessus pour appuyer ce point.

Sunan Ibn Majah a dit:
Un tradition tirée des corpus de nos frères sunnites va dans ce sens.

عن سعد بن أبي وقاص قال قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ببكوا فإن لم تبكوا فتباكوا
Sa’ad bin Abi Waqas a rapporté que le Saint Prophète {sa'awaws} a dit : “Pleure, et si tu ne peux pas fais une tête triste (mime).”

Je pense que tout ceci pourrait expliquer cela :

[video=youtube;B8JSEft9J-4]http://www.youtube.com/watch?v=B8JSEft9J-4[/video]


Personnellement, je préfère ne pas m'exhiber lorsque je pleure à l’énonciation de cette tragédie, ni même me forcer.

Mais au vu de ces explications, je comprends pourquoi il est possible de se forcer si on y arrive pas naturellement.

Et Allah{swt} est plus savant.


Je me permet de partager avec vous ces deux vidéos en ces jours de tristesse et de grand chagrin:

[video=youtube_share;MVnWeKgRXbE]http://youtu.be/MVnWeKgRXbE[/video]


[video=youtube_share;G1sohNfPIlk]http://youtu.be/G1sohNfPIlk[/video]

Que Dieu bénisse tous les membres de ce forum.

Voir la pièce jointe 1824

Fi amaniLlah,




 

Fichiers joints

  • Crying_of_Angels_by_GHAREB.jpg
    Crying_of_Angels_by_GHAREB.jpg
    90.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Salam ´alaykoum,

C'est pas un peu ostentatoire - voire hypocrite - de se forcer à pleurer pour faire genre ? Désolée si ma question est un peu crue mais j'avoue que j'ai vraiment de la peine avec ce concept...

Wa salam
 
Salam ´alaykoum,

C'est pas un peu ostentatoire - voire hypocrite - de se forcer à pleurer pour faire genre ? Désolée si ma question est un peu crue mais j'avoue que j'ai vraiment de la peine avec ce concept...

Wa salam

Wa âleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je ne pense pas que nos saints Imams (as) aient recommandé de pleurer pour "faire genre", au-delà de l'aspect social et de l'influence que cela peut avoir sur les autres, sur vous-même cela a un effet. Le rire, tout comme le pleur, provoquent la production d'hormones "de la joie/ de la tristesse" et ce, même lorsqu'ils sont forcés car ils ont un effet "à double sens".
Ainsi, lorsque vous êtes triste, si vous vous forcez à sourire ou à rire, vous "commandez " à votre cerveau des hormones de la joie; idem pour la tristesse.. Testez un matin devant votre miroir, lorsque vous vous sentez dans un état d'âme particulier et que vous désirez provoquer l'état inverse, vous arriverez en forçant votre mine (en utilisant les muscles pour rire ou pour pleurer, en "faisant la grimace") à forcer la production de ces dites hormones qui provoqueront en vous l'état d'âme recherché...

Mâa salam
 
Salamoun'alaykom

Un discours qui répond en quelque sorte à votre question:


[video=youtube;pLiJGcnEDB4]http://www.youtube.com/watch?v=pLiJGcnEDB4[/video]
 
40 Hadiths à propos de Achoura.

Salam 'alaykum,

Je vous joins ce lien chère soeur pour vous faire une idée de ce que attendent de nous la Famille du Prophète(as) , les Ahl-ul-Béït(as), dans cette période de tristesse qu'est Achoura.


http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=5711


Un petit conseil de ma part: cherchez à savoir qui est l'Imam Hossein ?

Salam.
 
As-salamu 'aleykoum

Salam ´alaykoum,

C'est pas un peu ostentatoire - voire hypocrite - de se forcer à pleurer pour faire genre ? Désolée si ma question est un peu crue mais j'avoue que j'ai vraiment de la peine avec ce concept...

Wa salam

Chère Ahlam,

Voici un hadith qui devrait répondre à tes craintes :

Selon les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p):

« Quiconque pleure ou fait pleurer (sur nous) ira au Paradis,
et quiconque (faute de pouvoir verser ses larmes) affecte de pleurer ira au Paradis »

Je ne suis pas certaine que le hadith soit correctement traduit. Quelqu'un peut-il le publier en arabe et confirmer cette traduction ? Je sais qu'il est possible de le trouver dans "Al-Lahûf" (p. 10).

Merci d'avance :)
 
Salam ´alaykoum,

Wa âleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je ne pense pas que nos saints Imams (as) aient recommandé de pleurer pour "faire genre", au-delà de l'aspect social et de l'influence que cela peut avoir sur les autres, sur vous-même cela a un effet. Le rire, tout comme le pleur, provoquent la production d'hormones "de la joie/ de la tristesse" et ce, même lorsqu'ils sont forcés car ils ont un effet "à double sens".
Ainsi, lorsque vous êtes triste, si vous vous forcez à sourire ou à rire, vous "commandez " à votre cerveau des hormones de la joie; idem pour la tristesse.. Testez un matin devant votre miroir, lorsque vous vous sentez dans un état d'âme particulier et que vous désirez provoquer l'état inverse, vous arriverez en forçant votre mine (en utilisant les muscles pour rire ou pour pleurer, en "faisant la grimace") à forcer la production de ces dites hormones qui provoqueront en vous l'état d'âme recherché...

Mâa salam

Je reformule : je ne pense pas que les sains Imams (as) aient recommandé aux gens de pleurer pour fair genre. J'ai l'impression, par contre, que certaines personnes le font pour faire genre.

Salamoun'alaykom

Un discours qui répond en quelque sorte à votre question:


[video=youtube;pLiJGcnEDB4]http://www.youtube.com/watch?v=pLiJGcnEDB4[/video]

Merci beaucoup pour ce lien. Les autres vidéos sont très intéressantes aussi.

Chère Ahlam,

Voici un hadith qui devrait répondre à tes craintes :

Selon les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p):

« Quiconque pleure ou fait pleurer (sur nous) ira au Paradis,
et quiconque (faute de pouvoir verser ses larmes) affecte de pleurer ira au Paradis »

Je ne suis pas certaine que le hadith soit correctement traduit. Quelqu'un peut-il le publier en arabe et confirmer cette traduction ? Je sais qu'il est possible de le trouver dans "Al-Lahûf" (p. 10).

Merci d'avance :)

C'est là où j'ai un soucis "quiconque affecte de pleurer", j'ai vraiment un problème avec ça j'avoue. Pleurer pour pleurer ça me semble ostentatoire. Mais je suis psychorigide donc on va dire que c'est moi qui ait un soucis et que c'est à moi de le régler.

Merci à vous tous pour vos réponses et votre gentillesse.

Wa salam
 
Salam 'alaykoum,

Pour faire un petit feedback de cette première expérience, tout s'est bien passé et l'expérience fut très positive, durant les 12 jours. Je suis certes fatiguée mais je n'a pas de regrets :)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut