Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

différence des rituelles du hadj entre chiites et sunnites

hassan75

Member
y a t-il une différence lors des rites du hadj entre nous et les sunnites?
si je pose cette question c'est que incha'ALLAH je compte faire le prochain hadj avec ma belle-famille qui sont sunnites et que je partirai surement avec une organisation sunnite?
merci à vous.
 
Salam aleikum

La principale différence mise en exergue généralement est le tawaf an nisa, qui n'est pas reconnu par les oulémas sunnites alors qu'il est obligatoire dans l'école Jaafarite. Ce tawaf est obligatoire afin de permettre à nouveau les relations avec sa femme, d'où son nom.

Voici en anglais un résumé comparatif des rites du hajj et des écoles de droit musulmanes.
http://www.al-islam.org/hajjandfiveschools/1.htm


Et ici un récapitulatif des actes du hajj, si quelqu'un peut en confirmer la pertinence.


Vous souhaitant de bons préparatifs et inchallah un excellent hajj !

salam
 
Salam aleikum

La principale différence mise en exergue généralement est le tawaf an nisa, qui n'est pas reconnu par les oulémas sunnites alors qu'il est obligatoire dans l'école Jaafarite. Ce tawaf est obligatoire afin de permettre à nouveau les relations avec sa femme, d'où son nom.

Voici en anglais un résumé comparatif des rites du hajj et des écoles de droit musulmanes.
http://www.al-islam.org/hajjandfiveschools/1.htm


Et ici un récapitulatif des actes du hajj, si quelqu'un peut en confirmer la pertinence.


Vous souhaitant de bons préparatifs et inchallah un excellent hajj !

salam
Assalam;

Je vous prie d'effacer votre lien, car il conduit vers une page, où l'auteur écrit N'IMPORTE QUOI, sans science.

Quiconque a effectué le Hajj, sait que TOUTES les écoles sont d'accord, que la station de 'Arafat, a lieu le 9 dhou el Hidja, entre dhohr et 'asr, et que les PELERINS doivent avoir quitté 'Arafat, ce même jour, et accomplir les prières de Maghreb et 'Icha, à MOUZDALIFA, où ils doivent passer la nuit, avant de se diriger après la prière du Fejr, à MINA, le 10è jour, qui correspond à la fête du sacrifice, et donc, où il doit procéder à l'abattage rituelle, à moins qu'il n'ait payé pour ce faire, ceux qui le feraient par procuration, en son nom et en ses lieu et place...

Il est clair que l'auteur de l'article N'a non seulement AUCUNE connaissance à partager, mais mieux, il ne s'est pas documenté et surtout, il N'a JAMAIS accompli le rite du pèlerinage.
 
Assalam;

Je vous prie d'effacer votre lien, car il conduit vers une page, où l'auteur écrit N'IMPORTE QUOI, sans science.

Quiconque a effectué le Hajj, sait que TOUTES les écoles sont d'accord, que la station de 'Arafat, a lieu le 9 dhou el Hidja, entre dhohr et 'asr, et que les PELERINS doivent avoir quitté 'Arafat, ce même jour, et accomplir les prières de Maghreb et 'Icha, à MOUZDALIFA, où ils doivent passer la nuit, avant de se diriger après la prière du Fejr, à MINA, le 10è jour, qui correspond à la fête du sacrifice, et donc, où il doit procéder à l'abattage rituelle, à moins qu'il n'ait payé pour ce faire, ceux qui le feraient par procuration, en son nom et en ses lieu et place...

Il est clair que l'auteur de l'article N'a non seulement AUCUNE connaissance à partager, mais mieux, il ne s'est pas documenté et surtout, il N'a JAMAIS accompli le rite du pèlerinage.

Salam

De quel lien parlez-vous ? Je ne vois pas de contradiction dans le powerpoint.
S'il s'agit du lien d'al-islam.org, au temps pour moi, je prends généralement ce site comme fiable...

Merci pour vos precisions
 
Salam

De quel lien parlez-vous ? Je ne vois pas de contradiction dans le powerpoint.
S'il s'agit du lien d'al-islam.org, au temps pour moi, je prends généralement ce site comme fiable...

Merci pour vos precisions
Wa 'alaikoumou Assalam;

Il s'agit de ces bêtises :
site al-islam a dit:
The Hajj pilgrim, irrespective of the type of Hajj he intends to perform, turns towards `Arafat, passing through Mina. The period of the wufuq at `Arafat is, for the Hanafi, Shafi`i, and Maliki schools, from the noon of the ninth until the day break of the tenth; for the Hanbali school, from the daybreak of the ninth until the daybreak of the tenth; and for the Imamiyyah, from non until sunset on the ninth, and in exigency until the daybreak of the tenth. [9] The pilgrim offers invocations (dua')at `Arafat, preferably (istihbaban)in an imploring manner.
Je confirme, que pour TOUTES écoles, le séjour à 'Arafat le 9ième jour, NE DURE que de Dhohr à fin de 'Asr, et les pélerins doivent quitter les prémices de 'Arafat, avant Maghreb, et faire leurs prières du Maghreb, et de 'Icha, réduite, et couplées, à MOUZDALIFA, qui est juste à côté de 'Arafat, et ils doivent y passer la nuit, (du 9è au 10è jour, à MOUZDALIFA ), sur des nattes pliables à la belle étoile, et le matin, ils y font leur prière du fejr-Sobh, puis après avoir ou non, pris des pierres, se diriger vers Mina... où a lieu le sacrifice rituel, le 10è jour, et ensuite commencer la lapidation des stèles, en commençant par la petite... etc.
 
SALAMOU ALAYKOUM
Il y a bien sûr une différence.
La première chose qui diffère est que pour un chiite,selon les prescriptions coraniqus et les enseignements détaillés des infaillibles :as:,il faut commencer par le Tawaf el mouta'a avec l'intention de faire ,comme partie intégrante de votre hadj, à côté de cela,il y a environ 30% de rites qui diffèrent entre les sounnis et les chiites
Il faut être préparé et instruit soi-même et pouvoir faire le hadj indépendamment du groupe avec lesquels vous partez.
Voici le livre qui explique en détail"les rites du pélerinage à la mecque(manassik el hadj °par AYATOLLAH SEYYED ALI SISTANI °
 
Wa 'alaikoumou Assalam;

Il s'agit de ces bêtises :
Je confirme, que pour TOUTES écoles, le séjour à 'Arafat le 9ième jour, NE DURE que de Dhohr à fin de 'Asr, et les pélerins doivent quitter les prémices de 'Arafat, avant Maghreb, et faire leurs prières du Maghreb, et de 'Icha, réduite, et couplées, à MOUZDALIFA, qui est juste à côté de 'Arafat, et ils doivent y passer la nuit, (du 9è au 10è jour, à MOUZDALIFA ), sur des nattes pliables à la belle étoile, et le matin, ils y font leur prière du fejr-Sobh, puis après avoir ou non, pris des pierres, se diriger vers Mina... où a lieu le sacrifice rituel, le 10è jour, et ensuite commencer la lapidation des stèles, en commençant par la petite... etc.

Salam,

C'est bien ce qui est dit dans ce que vous avez cité (je ne l'ai pas trouvé sur le site):

site al-islam a dit:
The Hajj pilgrim, irrespective of the type of Hajj he intends to perform, turns towards `Arafat, passing through Mina. The period of the wufuq at `Arafat is, for the Hanafi, Shafi`i, and Maliki schools, from the noon of the ninth until the day break of the tenth; for the Hanbali school, from the daybreak of the ninth until the daybreak of the tenth; and for the Imamiyyah, from non until sunset on the ninth, and in exigency until the daybreak of the tenth. [9] The pilgrim offers invocations (dua')at `Arafat, preferably (istihbaban)in an imploring manner.

Rappelons qu'en anglais, sunset est l'équivalent du moment ou le soleil commence à se coucher, et non pas le maghrib. C'est donc plutôt le moment où Asr n'est plus faisable. "In exigency until the daybreak of the tenth" semble indiquer qu'au cas extrême où la veillée à Muzdalifah n'est pas possible, le rite reste valide. C'est ainsi que je le comprends...

De plus, on retrouve ce que vous dites dans la suite de l'article :

al-islam.org a dit:
Also, there is agreement that it is mustahabb to delay the maghrib (sunset) prayer on the night preceding the `Id day until Muzdalifah is reached. The author of al‑Tadhkirah writes that when sun sets in `Arafat, then one should go forth before the (maghrib) prayer towards al‑Mash'ar al‑Haram and recite there the supplication prescribed by tradition. The author of al‑Mughni says, "It is sunnah (i.e. mustahabb) for one leaving `Arafat not to offer the maghrib prayer until Muzdalifah is reached, whereat the maghrib and the `isha' prayers should be offered together. There is no difference regarding this, as Ibn al‑Mundhir also points out when he says: "There is consensus among the `ulama', and no divergence of opinion, that it is sunnah for the Hajj pilgrim to offer the maghrib and the `isha' prayers together; the basis for it is that the Prophet (s) offered them together.' " [7]

Je ne pense pas que cela soit contraire à ce que vous avez énoncé.
Wa Allahou a3lem

salam
 
Assalam;
Je pense que nous avons un langage de sourds, je vais vous traduire ligne par ligne, et vous constaterez que le site donne de FAUSSES informations.

The Hajj pilgrim, irrespective of the type of Hajj he intends to perform, turns towards `Arafat, passing through Mina.
Le pèlerin, quelque soit le type de pèlerinage qu'il veut accomplir, ira à Arafa, en traversant Mina.

The period of the wufuq at `Arafat is, for the Hanafi, Shafi`i, and Maliki schools, from the noon of the ninth until the day break of the tenth;
La période de la station à 'Arafat s'étend, pour les écoles Hanafi, Shafe'i et Maliki, depuis le midi du NEUVIÈME jour, jusqu'au lever du jour -aube- du DIXIÈME jour.

for the Hanbali school, from the daybreak of the ninth until the daybreak of the tenth;
Pour l'école Hanbali, depuis le lever du jour du neuvième jour, jusqu'au lever du jour du dixième jour... (aube du dixième jour)

and for the Imamiyyah, from non until sunset on the ninth, and in exigency until the daybreak of the tenth. [9]
et pour les Imamites, depuis le MIDI (noon), jusqu'au coucher de soleil, du neuvième jour, et si nécessaire, jusqu'au lever du jour du dixième jour (aube du 10è jour).
The pilgrim offers invocations (dua')at `Arafat, preferably (istihbaban)in an imploring manner.
Les pèlerins offrent des prières d'invocations -du'a- à 'Arafa, de préférence, de façon implorative.

------
J'espère que vous aurez saisi que l'auteur s'est GOURE, piteusement, et peut-être que celui qui a traduit en anglais le texte, vraisemblablement, tiré d'une autre langue, a "confondu"...
 
Salam

Si vous parlez de ce qu'il dit à propos des 4 écoles sunnites, je vous suis : en effet peut-être que les règles de ces écoles ne sont pas celles énoncées.
Pour ce qui est de la période du wufuq Arafat en revanche, elle me parait correcte et conforme à ce que vous disiez.

Sinon nous avons vraiment un dialogue de sourds :)
 
y a t-il une différence lors des rites du hadj entre nous et les sunnites?
si je pose cette question c'est que incha'ALLAH je compte faire le prochain hadj avec ma belle-famille qui sont sunnites et que je partirai surement avec une organisation sunnite?
merci à vous.

salam alikom,

j'effectue une omra la 2 au 14 juin avec l'agence france manassik (sunnites), si des chiites veulent venir àvec moi, ils peuvent me contacter en mp.
j'ai voulu effectué l'omra avec alghadir mais pour le même prix l'agence sunnite était mieux, chambres a 3 personnes, vol direct sans escale etc.

khoda hafez
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut