Bonjour les amis,
Dans un discours de Shariati sur le chiisme dont le titre en persan est "Shi'e yek hezeb tamam", Shariati parle de l'importance de l'acte par rapport a la seule croyance.
A un endroit dans son raisonnement il site le Coran, Al-Imran.110 :
Vous avez été la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Et si les gens du Livre avaient cru , sans doute ceci aurait ete meilleur pour eux. Certains parmi eux ont la foi et la plupart sont des pervers.
Et il dit qu'en tenant en compte l'ordre , on voit bien la primaute de l'action par rapport a la croyance :
1- ordonner le convenable
2- interdire le blâmable
3- croire en Dieu
Cet ordre semble etre l'ordre inverse de l'enseignement religieux qui serait plutot 3, 2, 1.
Donc l'action prime sur la croyance, il faut d'abord agir. Un combattant athe serait plus aime de Dieu qu'un religieux contemplatif.
Ce qui differencie le combattant croyant du combattant athe serait donc l'amour de Dieu, son action sera motive uniquement pour Dieu.
-----------------------------------
Ma question est la suivante :
Quelle est la nature de cet amour pour Dieu ? Est-ce qu'elle englobe l'amour du prochain ?
Par exemple si je veux agir contre l'injustuce faite a une personne est-ce uniquement pour l'amour divin ? Il y a quand meme l'amour qu'on porte a la personne humaine en cause non ?
Quand on dit :
Je vais agir, lutter, .. pour sauver des pauvres. Mais mon action est uniquement pour Dieu, la reconaissance humaine ne m'interesse pas,
N'est-ce pas devenir egoiste en disant que je vais avoir une recompense pour moi dans l'autre monde, et c'est la seule chose qui me motive ?
Quelle serait ma valeur comparee a celle d'un combattant athe, qui lui ne s'attend meme pas a une recompense ?
Merci pour vos eclairages.
omid
Dans un discours de Shariati sur le chiisme dont le titre en persan est "Shi'e yek hezeb tamam", Shariati parle de l'importance de l'acte par rapport a la seule croyance.
A un endroit dans son raisonnement il site le Coran, Al-Imran.110 :
Vous avez été la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Et si les gens du Livre avaient cru , sans doute ceci aurait ete meilleur pour eux. Certains parmi eux ont la foi et la plupart sont des pervers.
Et il dit qu'en tenant en compte l'ordre , on voit bien la primaute de l'action par rapport a la croyance :
1- ordonner le convenable
2- interdire le blâmable
3- croire en Dieu
Cet ordre semble etre l'ordre inverse de l'enseignement religieux qui serait plutot 3, 2, 1.
Donc l'action prime sur la croyance, il faut d'abord agir. Un combattant athe serait plus aime de Dieu qu'un religieux contemplatif.
Ce qui differencie le combattant croyant du combattant athe serait donc l'amour de Dieu, son action sera motive uniquement pour Dieu.
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Ma question est la suivante :
Quelle est la nature de cet amour pour Dieu ? Est-ce qu'elle englobe l'amour du prochain ?
Par exemple si je veux agir contre l'injustuce faite a une personne est-ce uniquement pour l'amour divin ? Il y a quand meme l'amour qu'on porte a la personne humaine en cause non ?
Quand on dit :
Je vais agir, lutter, .. pour sauver des pauvres. Mais mon action est uniquement pour Dieu, la reconaissance humaine ne m'interesse pas,
N'est-ce pas devenir egoiste en disant que je vais avoir une recompense pour moi dans l'autre monde, et c'est la seule chose qui me motive ?
Quelle serait ma valeur comparee a celle d'un combattant athe, qui lui ne s'attend meme pas a une recompense ?
Merci pour vos eclairages.
omid