Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Shariati

omid_d

New member
Bonjour les amis,

Dans un discours de Shariati sur le chiisme dont le titre en persan est "Shi'e yek hezeb tamam", Shariati parle de l'importance de l'acte par rapport a la seule croyance.


A un endroit dans son raisonnement il site le Coran, Al-Imran.110 :

Vous avez été la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Et si les gens du Livre avaient cru , sans doute ceci aurait ete meilleur pour eux. Certains parmi eux ont la foi et la plupart sont des pervers.

Et il dit qu'en tenant en compte l'ordre , on voit bien la primaute de l'action par rapport a la croyance :

1- ordonner le convenable
2- interdire le blâmable
3- croire en Dieu

Cet ordre semble etre l'ordre inverse de l'enseignement religieux qui serait plutot 3, 2, 1.

Donc l'action prime sur la croyance, il faut d'abord agir. Un combattant athe serait plus aime de Dieu qu'un religieux contemplatif.
Ce qui differencie le combattant croyant du combattant athe serait donc l'amour de Dieu, son action sera motive uniquement pour Dieu.


-----------------------------------

Ma question est la suivante :

Quelle est la nature de cet amour pour Dieu ? Est-ce qu'elle englobe l'amour du prochain ?
Par exemple si je veux agir contre l'injustuce faite a une personne est-ce uniquement pour l'amour divin ? Il y a quand meme l'amour qu'on porte a la personne humaine en cause non ?


Quand on dit :

Je vais agir, lutter, .. pour sauver des pauvres. Mais mon action est uniquement pour Dieu, la reconaissance humaine ne m'interesse pas,

N'est-ce pas devenir egoiste en disant que je vais avoir une recompense pour moi dans l'autre monde, et c'est la seule chose qui me motive ?

Quelle serait ma valeur comparee a celle d'un combattant athe, qui lui ne s'attend meme pas a une recompense ?


Merci pour vos eclairages.

omid
 
je ne pense pas

Salam

omid_d a dit:
Donc l'action prime sur la croyance, il faut d'abord agir. Un combattant athe serait plus aime de Dieu qu'un religieux contemplatif.

Il faut savoir que Ali shari'ati devlope son discoure au niveau sociologique et non au niveau ontologique. Donc de ce fait il n'est pas questions d'entrée l'amour Divin dans les actes que font les homme, mais bien la Justice Divine qui agit sur les sociétés.

Dieu aide un peuple juste même si il n'est Croyant et n'aide pas les musulmans si ils sont injuste !!! Je parle ici de Justice Sociale bien sur. Donc il faut pas confondre Amour et Aide au niveau des sociétés !!!!!!! Pour le niveau individelle il est claire que Allah aime les croyans que un athée qui ne le reconnais même pas !!!!!

Quelle est la nature de cet amour pour Dieu ? Est-ce qu'elle englobe l'amour du prochain ?

La nature de la Amour de Dieu est pour un secret que je cherche ! puisqu'elle est Divine et que Allah englobe tout donc cette amour est certainement celui du prochains et même bien plus que humains en principe.


Par exemple si je veux agir contre l'injustuce faite a une personne est-ce uniquement pour l'amour divin ? Il y a quand meme l'amour qu'on porte a la personne humaine en cause non ?

Bien sur car L'amour de Dieu englobe l'amour humains.

Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

Il est probable que un croyant haïs un autre pour meutre d'un membre de sa famille ce qui est aussi humains mais par Amour de Dieu il peut lui pardonner. Mais par amour humain il fera passé l'amour de son frère mort plutot que celui de son assassin !!!!!

N'est-ce pas devenir egoiste en disant que je vais avoir une recompense pour moi dans l'autre monde, et c'est la seule chose qui me motive ?

l'egoïsme est plutot d'attendre une reconnaissance humaine car elle tien son fondement que dans une image que d'autre s'emblable que lui fairons, tandis que dans le cas de Dieu il a un fondement Coranique !!!!!!

salam
 
Salam Tarik,
Merci pour ta reponse.

Tarik a dit:
Pour le niveau individelle il est claire que Allah aime les croyans que un athée qui ne le reconnais même pas !!!!!
Mais justement l'ordre indique dans Al-Imran.110 est d'abord l'action et ensuite la croyance, et ceci pour le niveau individuelle :

1- ordonner le convenable
2- interdire le blâmable
3- croire en Dieu

Est-ce que ca serait un ordre aleatoire ?
Sinon le militant qui fait correctement le 1 et le 2 mais qui n'est pas croyant suit un meilleur chemin que le croyant sans action.

Tarik a dit:
l'egoïsme est plutot d'attendre une reconnaissance humaine car elle tien son fondement que dans une image que d'autre s'emblable que lui fairons, tandis que dans le cas de Dieu il a un fondement Coranique !!!!!!
Que dire des combattants qui ne croient pas en Dieu et qui ne cherchent pas de reconaissance humaine ? Des personnes qui font leur action par principe, par logique et pour le bien des autres.

Salam
 
Salam

Mais justement l'ordre indique dans Al-Imran.110 est d'abord l'action et ensuite la croyance, et ceci pour le niveau individuelle :

Non mon frère ce n'est pas au niveau individuel car le verset :

Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu.

Le verset parle en terme de communauté et au pluriel je crois que cela est claire, ce n'est pas au niveau individuel !!!!!!

Que dire des combattants qui ne croient pas en Dieu et qui ne cherchent pas de reconaissance humaine ? Des personnes qui font leur action par principe, par logique et pour le bien des autres.

Je trouve cela louable mais il fait toujour en croyant que cela servira à un avenir meilleur tel les communiste qui pense revenire au communisme primitif ce qui est leur ideal aussi comme le croyant qui crois en un etat islamique juste !!!

Salut
 
Salam Tarik,

Merci pour tes eclaircissement.


Concernant ce verset j'avais aussi pose une autre question, pourrais-tu m'eclairer :

Est-ce que l'ordre d'ecriture qui est :

"ordonner le convenable" -> "interdire le blâmable" -> "croire en Dieu"

a un sens qui n'est pas aleatoire ?

Quelle est la signification de cet ordre ?


Et de facon plus general , entre "Ordonner le convenable" et "interdire le blâmable" qu'est ce qui viens en premier ?

Bonne journee
 
Salam

Et les nombreuse fois où il est écrit :

"Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres"


Et 'Ali lorsqu'il dit que les bonnes actions mènent vers la foi et la foi vers les bonnes actions ?

Aussi dans le chiisme ordonner le convenable interdire le blâmable, fait parti des fondements de l'Islam, aux côtés de la prière, jêune, pelerinage, khoms, zakat, le jihad, et ordonner le convenable interdire le blâmable.
 
lequel vient en premier ?

Mustapha a dit:
Aussi dans le chiisme ordonner le convenable interdire le blâmable, fait parti des fondements de l'Islam, aux côtés de la prière, jêune, pelerinage, khoms, zakat, le jihad, et ordonner le convenable interdire le blâmable.

Salam,
Oui je suis d'accord que ordonner le convenable et interdire le blâmable sont des fondements, mais ma question est lequel vient en premier ?

D'abord concernant ces deux fondements, je pense que la traduction en francais n'englobe pas toute la signification et la portee. On peut dire ordonner et interdire, conseiller et deconseiller, promouvoir et denoncer, etc. Mais je pense qu'on ne reussira pas la traduction en ajoutant des mots...

Ces deux fondements sont utilises ensemble dans certains situations (ou toutes ?). De facon complementaire.

Deux cas pratiques :

- Une personne a une autre personne qui est dans la faute.
Faut-il commencer par lui rappler le bien qu'il a oublie et reveiller sa conscience, ou bien commencer par lui donner un mirroir pour qu'il voit ses peches ?

- Un Etat a un autre Etat qui commet des fautes
Faut-il commencer par montrer un ideal de comportement pour que l'Etat en question se remette en question ? Ou bien commencer par le reprimander et le sanctionner ?


Dans chacum de ces 2 cas, on voit bien la difference fondamentale!

D'un certain point de vue on peut tres bien dire qu'il faut commencer par reprimer le mal . C'est ce dont Shariati parle dans son discours en le decrivant comme une methode rependue.

Faut-il choisir l'ordre decrit dans le Coran ? Ou bien en fait il n'existe pas d'ordre ?


"Si Dieu vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C'est a Dieu seul que les croyants doivent faire confiance."
Al Imrane - 160
 
Ordre

Salam

Et de facon plus general , entre "Ordonner le convenable" et "interdire le blâmable" qu'est ce qui viens en premier ?

Je ne peut te repondre a cette questions d'une manier absolu car je n'ai pas assez de science pour cela.

Salam mon frére
 
Salam


Je pose la même question que Tarik, et plus car vous dites


Et il dit qu'en tenant en compte l'ordre , on voit bien la primaute de l'action par rapport a la croyance :

1- ordonner le convenable
2- interdire le blâmable
3- croire en Dieu

Cet ordre semble etre l'ordre inverse de l'enseignement religieux qui serait plutot 3, 2, 1.

Mais qui a dit qu'il y a un ordre de 1 à ...

L'ordre dans le verset confirme l'importance de la foi tout en faisant le Bien (d'une manière général), vous imaginez le Coran dire le contraire "vous êtes croyants" et non le contraire ?

Ne perdons pas à l'esprit que la primauté de l'action, est la bonne action. Donc la bonne action prime sur la croyance en sachant que la croyance vient après le niveau des actes et le Coran le dit bien, il s'agit d'étapes spirituelle.

A plus tard...
 
Mustapha a dit:
Mais qui a dit qu'il y a un ordre de 1 à ...

Salam mon frere,
c'est Shariati qui le dit dans son discours. Mais je ne dis pas que c'est sa conviction : Il en parle brievement de l'ordre d'application de ces fondements et cette explication est donnee dans le contexte d'un autre raisonnement. Je vous ferai la traduction de la partie concernee un de ces jours Inchallah.

Mustapha a dit:
L'ordre dans le verset confirme l'importance de la foi tout en faisant le Bien (d'une manière général), vous imaginez le Coran dire le contraire "vous êtes croyants" et non le contraire ?
Non bien sur je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mustapha a dit:
Ne perdons pas à l'esprit que la primauté de l'action, est la bonne action. Donc la bonne action prime sur la croyance en sachant que la croyance vient après le niveau des actes et le Coran le dit bien, il s'agit d'étapes spirituelle.

Merci pour cette confirmation.

Ya Ali
 
Assalamu 'aleykum

Autre chose encore :

vous dites :

Est-ce que l'ordre d'ecriture qui est :

"ordonner le convenable" -> "interdire le blâmable" -> "croire en Dieu"

a un sens qui n'est pas aleatoire ?

Quelle est la signification de cet ordre ?

Il semble que l'ordre donné, à ce niveau d'explication de Shariati, est une introduction à la théosophie et ce n'est pas en contradiction avec les enseignement religieux cette methode fait partie des enseignments.

L'action mène vers la croyance vous dites 1,2,3 vous pourriez aussi replacer cet ordre. C'est par l'action que nous sommes en mouvement et ce mouvement qui doit avoir des règles mène vers la certitude qu'il y a un créateur donc la croyance est un but et redevient 1°

:eek:pen: Parcourez la terre et voyez comme à commencé la création :close:

Aussi vous dites :

Cet ordre semble etre l'ordre inverse de l'enseignement religieux qui serait plutot 3, 2, 1.

croire en Dieu

/I\
I
I
I
<----ordonner le convenable ):icon_roll( interdire le blâmable ---->​



Ce shéma montre l'action dans cette vie et que Dieu est au dessus de toute chose.

Est ce que "tamam" en perse est le terme arabe tamam ?
 
Salam,

Mustapha a dit:
C'est par l'action que nous sommes en mouvement et ce mouvement qui doit avoir des règles mène vers la certitude qu'il y a un créateur donc la croyance est un but et redevient 1°

Vous avez touche un point essentiel.

Il y a un lien rapproche entre l'Action et la Croyance, C'est a dire pour la action vraie et juste, et la croyance vraie et juste.

Pour faire cette action vraie et juste on a besoin de se souvenir de sa nature profonde (croyance profonde), et cette nature profonde est presente dans chaque personne lors de sa conception, mais est souvent oubliee et refoulee.

Cet amnesie est le probleme primordial et il empeche toute vraie action, car on n'est pas bien manoeuvre. Effectivement quand on oublie nos bases, on peut faire une action qui soit aleatoirement juste ou injuste, merveilleuse ou insensee. On se base sur des valeurs etrangeres a nous meme et donc on va un peu ou le bon vent nous mene.

Mais peut etre en vivant sainement et avec plus d'amour on arrivera a retrouver notre "memoire". Et c'est cette nature profonde qui vient nous guider dans l'Action qui ne menera qu'a une confirmation : la Croyance comprise et intelligible.

Une vie saine est donc la seule solution pour nous.

Al-Fajr- 23:
Et l'Enfer arrivera a ce moment; Ce jour-là l'homme se rappellera. Et quelle place et quel moment pour se souvenir.



Mustapha a dit:
:eek:pen: Parcourez la terre et voyez comme à commencé la création :close:

Et aussi ceci

Al-Anam:75
Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.


Mustapha a dit:
Est ce que "tamam" en perse est le terme arabe tamam ?

A ma connaissance tamam veut dire en persan : "fin", ou "tout" et "ultime"... mais je ne suis pas un expert.
Quelle est la signification en arable ?

Salamat,
Omid
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut