Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Une nouvelle parmi vous

  • Auteur de la discussion Lily
  • Date de début

Lily

New member
Salam à tous mes frères et à toutes mes soeurs,



Par la Grâce d'Allah :azwj:, je peux me dire être musulmane chiite :) Néanmoins, j'ai encore beaucoup d'interrogations et le manque de réponse affaibli malheureusement ma foi, et donc ma conviction en l'"existence" de Notre Créateur, ainsi qu'en la véracité divine du Saint Coran :( Je me tourne donc vers mes frères et soeurs de religion pour, si Allah :azwj: le veut, comprendre et avancer sur le Droit chemin.

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé la section correspondante à l'une de mes questions assez pressantes. Je me permets donc de poser ici-même ma question, en espérant que vous voudriez bien répondre : Allah :azwj: est le Créateur de toute chose et rien ne se fait sans Sa permission, alors Allah :azwj: est-Il le Créateur du Mal ? Si oui, cela voudrait-il dire qu'Allah :azwj: est mauvais, ce qui va à l'encontre de l'enseignement de l'Islam ?
De plus, je ne comprends pas encore très bien pourquoi Allah :azwj: permet la présence de ce Mal, mais peut-être que l'explication n'est pas à l'hauteur de l'être humain :p
Autre chose : pourriez-vous, si possible, me rappeler l'"histoire", le passé de Satan tel qu'il est connu en Islam "chiite" ? Car je ne suis pas très sûre de mes informations et je ne trouve rien de très clair sur Internet ...

Mes questions peuvent probablement vous paraître très naïves, mais je n'ai pourtant trouvé aucune réponse :( Je ne souhaitais pas m'adresser à des musulmans sunnites, car leurs réponses sont peut-être différentes de celles des musulmans chiites (et je ne suis pas du courant musulman sunnite).


P.S. : je ne suis pas venue ici pour provoquer un débat, source peut-être de discorde, non. Je suis venue ici pour trouver des réponses à mes questions et avancer sur le Droit chemin :D Merci d'avance !


Salam à vous :eek: Et qu'Allah :azwj: nous guide et nous préserve sur le Droit chemin.
 
Dernière édition:
As salam

Et bienvenue à vous sur ce forum.

Pour traiter cette discussion, on peut en premier lieu se tourner vers le Noble Coran, et j'ai crû comprendre que c'est ce que vous cherchez.

Pour cela on peut se tourner vers les 2 Sourates protectrices :

http://quran.al-shia.org/fr/tarjome/coran/113.htm

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”.

http://quran.al-shia.org/fr/tarjome/coran/114.htm

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,

5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,

6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain”.


Allah (swt) a créé les êtres mais pas leur mal puisqu'on demande Sa protection contre ce mal.
Et on ne demanderait pas Sa protection contre quelque chose qui viendrait de Lui (a3ouzoubillah).

Ensuite on trouvera dans le Coran des références qui vont dans le sens du libre arbitre des hommes, des djinns, et même des anges (Shaytan en premier lieu), et c'est précisément ce libre arbitre qui peut conduire au mal.

En espérant que ce début de réponse vous conforte dans votre quête :)

Salam
 
Salamoun'alaykom

Salam à tous mes frères et à toutes mes soeurs,


Mes questions peuvent probablement vous paraître très naïves, mais je n'ai pourtant trouvé aucune réponse :(

Soyez la bienvenue parmi nous chère soeur .

Vos questions ne sont pas du tout naïves, au contraire, elle sont très philosophiques et mérites la création de posts pour chacune.

En ce qui concerne le mal et s'il fait partie des créatures d'ALLAH sw, on peut déjà se dire que le mal est comme l'osbcurité.
L'obscurité est l'abscence de lumière qui est une créature d'ALLAH sw et le mal n'est qu'absence de bonté qui est aussi créature d'ALLAH sw. Elle fait même partie des attribues d'ALLAH azza wajjal.


[video=youtube;eHrHYyLgBC4]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eHrHYyLgBC4[/video]​
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Bienvenue à vous chère soeur sur ce forum, Voir la pièce jointe 1491
J'espère que nous pourrons vous aider à trouver des réponses à vos questions, car le doute est le passage obligatoire pour atteindre la certitude.
Je n'ai pas de réponse "toute faite" car le sujet est très vaste mais ce livre pourra peut-être vous mettre sur la voie, il est de Mortada Motahari qui a permis par son travail de rendre accessible pas mal de sujets assez complexes avec un style facile à lire. Mon but n'est pas de faire de la pub, mais c'est un livre que j'aurais moi-même acheté ( et que je vous aurais volontiers synthétisé) si je n'avais pas de nombreux livres en attente d'être lu et que je n'avais pas explosé mon budget:p.
Voici le lien mais je pense que vous pourrez le trouver dans d'autres librairies chiites, http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/philosophie/15-la-justice-divine.html, vous y trouverez de nombreux autres livres intéressants, n'hésitez pas à regarder les détails et descriptions disponibles.

Mâa salam
 

Fichiers joints

  • bienvenue.jpg
    bienvenue.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Salam à vous,



Je vous remercie pour cette réponse rapide, mon frère :) En effet, cela m'a très utile (et rassurant aussi) !
Peut-être que cela n'a aucun rapport, mais l'explication d'Albert Einstein sur le sujet est très intéressante. Voici une vidéo, même si peut-être la plupart d'entre vous l'avez déjà vu ou entendu :

[video=youtube;mGHBdfbYJQA]http://www.youtube.com/watch?v=mGHBdfbYJQA[/video]

Et selon ce que vous dites :

Allah (swt) a créé les êtres mais pas leur mal puisqu'on demande Sa protection contre ce mal.
Et on ne demanderait pas Sa protection contre quelque chose qui viendrait de Lui (a3ouzoubillah).

Cela veut dire que le Mal se manifeste de part la non-présence de Bien ?
Toutefois, Allah :azwj: est le Créateur de toute chose et Il est la cause de tout. Le Mal étant la conséquence de l'inexistence (ou la diminution, comme vous voudrez) du Bien, et le Bien étant une création d'Allah :azwj:, Allah :azwj: serait le Créateur (indirectement ?) du Mal ? Comme par exemple : Allah :azwj: a créé le néant, le néant qui est la conséquence d'une non-présence totale.
C'est Allah :azwj: qui a instauré des qualités et des défauts chez l'homme (d'une façon équilibrée, en effet). Ce qu'on appelle défauts, ne sont-ils pas responsables de nos pêchés ? Qu'Allah :azwj: me pardonne, mais je ne cherche qu'à comprendre : nous ne décidons pas de nos qualités et défauts, et sommes-nous entièrement responsables de nos pêchés qui découlent de ces défauts ?, mais nous pouvons éradiquer ces défauts. Etant donné que l'homme peut évoluer positivement, cela explique le pourquoi du Saint Coran, car si le Livre n'avait pas été descendu sur Terre, cela voudrait dire : soit l'humanité (en dehors des Prophètes et des Ahl al-Bayt) est parfaite, soit Allah :azwj: n'est pas si Miséricordieux que cela ; et ces deux options ne sont pas envisageables !


Tout ça pour dire qu'Allah :azwj: fait tout pour nous guider vers le Droit chemin, mais refais toujours surface le libre-arbitre dont bénéficie l'humanité. C'est ce libre-arbitre qui est responsable de nos fautes, mais il n'est pas seulement source de problèmes pour l'humanité : le libre-arbitre est aussi ce qui nous permet d'imaginer, de rêver, de découvrir, et donc d'être fasciner par l'Islam, par la puissance d'Allah :azwj:. Ça aussi du bon !


L'une des caractéristiques de l'homme est aussi sa conscience, sa raison, à travers lesquels on peut dire que le Mal (je parle plutôt des expériences de la vie) a une "utilité".
Par exemple : un individu qui commet un pêché d'une importante gravité va avoir des remords (de part sa conscience et sa raison) et va se tourner vers Allah :azwj:, et va ainsi s'accrocher davantage à Son Créateur (l'individu constatera les conséquences de ses actes : son éloignement vis-à-vis d'Allah :azwj:, mais aussi des complications - même minimes - dans sa vie quotidienne). L'individu en question, au fil de ces expériences certes qui l'éloignent d'Allah :azwj:, va davantage s'accrocher à la religion et se détournera d'elle de moins en moins.



Ainsi, on peut dire que le Mal a un côté pratique, car l'homme a des qualités qui lui permettent de retourner vers Allah :azwj:, il en a la capacité. Peut-on alors dire qu'Allah :azwj: a créé le Mal, celui-ci recelant un aspect pratique pour l'homme et son avancement sur le Droit chemin, tout en n'oubliant pas qu'aucun homme n'est parfait (hormis exception, citée plus haut) ? D'autant plus que c'est à travers les expériences que nous comprenons et réalisons que le Saint Coran (donc Allah :azwj:) dit vrai !


Pardonnez-moi si je me suis trop écartée du sujet ou si je suis partie en tout sens ! Salam.
 
Dernière édition:
As salamou ^alaykoum,

eav8dtbj.gif


Je me joins aux autres membres pour vous rassurer sur la pertinence de vos questions :) Je pense que tôt ou tard nous nous les posons tous, c'est légitime.
 
Salam à vous,


Merci pour votre accueil :D
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que la soeur Albatoul a utilisé la même vidéo que moi :p

Pardonnez-moi toutes mes questions, mais je poursuis sur ma lancée : le Mal est présent, afin de nous éprouver sur le chemin qui mène vers Allah :azwj:, telle est sa fonction principale.
Pardonnez-moi si je me trompe, mais pour le moment, je considère qu'Allah :azwj: a créé le Mal comme conséquence de notre éloignement vis-à-vis de Lui, mais Allah :azwj: nous a doté de part Sa Grâce infinie de capacités (la raison, comme je l'ai dit dans mon post précédent) qui nous permettent de retourner vers Lui. En effet, l'homme est supérieur à Satan (qu'Allah :azwj: nous préserve de lui) !

Car rien n'est sans la permission d'Allah :azwj:.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'Allah :azwj: est mauvais ! Cette règle disant que la créature ressemble à son créateur n'est pas applicable.
Satan n'a pas de pouvoir sur l'homme, il ne vit qu'à travers nos faiblesses et nos désirs et l'homme a justement un pouvoir sur ses propres faiblesses et désirs :)



Dites-moi si je me trompe quelque part ou si ce que je dis est totalement incohérent :p
Salam !
 
Dernière édition:
Comwell'

Salam chère Lily,

Bienvenue à toi!

J'ai un petit site très intéressant à te montrer concernant ta question du début. Prends bien le temps de lire, en espérant que la réponse te satisfera!

http://www.dieu-existe.com/pourquoi-lemal.php

N'hésite pas non plus à visiter les autres rubriques du site, notamment "Allégations athées et réponses"...

Wa Salam
 
Salam et merci à vous deux pour votre accueil :)

Frère Mahmood, merci beaucoup pour le lien! Il m'a apporté beaucoup d'informations et j'ai enfin pu comprendre le pourquoi du Mal, je vous en suis très reconnaissante, al hamdoulillah :D C'est très clair et très logique, qu'Allah :azwj: vous préserve sur le Droit chemin!
 
Salam aleykum très chère soeur

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum, j'espère qu'il sera un moyen pour vous d'accroître assiduement votre foi, par la Volonté de Dieu.

Je me permet ensuite de vous faire d'une vidéo que vous avez peut-être déjà vu, il vous aidera inshaAllah à augmenter considérablement votre conviction en Dieu, et en découlera ainsi une meilleure acceptation de tout ce qui nous fait douter.

[video=youtube;fRR8VrjRSiA]http://www.youtube.com/watch?v=fRR8VrjRSiA[/video]
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut