Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Recuperer ses prières perdu

Noly

New member
Salam'Aleykoum,

Sur le site du grand Mohamed Hussein Fadlallah (Allah ya rahmo), j'ai récemment vu qu'il fallait refaire les prières qu'on avait raté depuis notre puberté. Après avoir compter(j'ai estimer que je n'ai pas prier de 11 ans à 17 ans vu que je ne suis pas sur des dates, à vrai dire je ne priais pas toujours, 1 jour oui, 1 jour non, etc ...), j'ai donc vu qu'il fallait que je prie 8 fois pendant 1 ans pour toute les rattraper. Mais la question que je me pose est : Faut-t-il toute les faire le plus rapidement possible, c'est à dire en 1 ans ? Ou je peux le partager en 2 ans, 3 ans, voir 4 ans ? Car avec ma vie d’Étudiant ce n'est pas facile de prier 8 fois Al Fajr, 8 fois Dhor, 8 fois Asr, 8 fois Magrheb, 8 fois Isha. Mais si je le fais en 2 ans, ou en 3 ans, j'ai peur qu'Allah considère ça comme si j'accordais plus d'importance aux choses de la vis d'ici bas, qu'à l'adoration du tout puissant ... J'ai vraiment besoin d'une réponse ? Et si possible avec des sources s'il vous plait.

Qu'Allah vous préserve !
 
Dernière édition:
Assalamou 'alaïkoum;

Une tradition africaine, qui me semble intéressante, mais que j'ai réadaptée

: voir page 18-19 /25, du fascicule. http://www.majalis.org/news/pdf/174.pdf

La prière du dernier vendredi de Ramadan :
Elle se fait en vue de ‘rattraper’ les prières omises, par mégarde, dans le passé. On rapporte avoir tenu de Abu Bakr, que le Prophète, aswaws, a dit qu’elle constitue un rattrapage de quatre cents ans. Quant à ce qui est rapporté de l'imam Ali, as, : elle constitue un rattrapage de mille ans.

Elle se fait en quatre « rakk’a », avec un seul « tachahhud », au dernier. L’on formule l’intention de prier quatre « rakk’a », en compensation des prières omises et on prononce le « takbir » d’intronisation : « Allâhu Akbar ».

Réciter dans chaque « rakk’a » une fois la « fatiha » (sourate liminaire),
سورة الفاتحة


بِسْمِ اللَّـهِ الرَّ*حْمَـٰنِ الرَّ*حِيمِ ﴿١﴾ الْحَمْدُ لِلَّـهِ رَ*بِّ الْعَالَمِينَ ﴿٢﴾ الرَّ*حْمَـٰنِ الرَّ*حِيمِ ﴿٣﴾ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ ﴿٤﴾ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ﴿٥﴾ اهْدِنَا الصِّرَ*اطَ الْمُسْتَقِيمَ ﴿٦﴾ صِرَ*اطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ* الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ ﴿٧


Al-Fatiha

Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi (1) Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena (2) Alrrahmani alrraheemi (3) Maliki yawmi alddeeni (4) Iyyaka naAAbudu waiyyaka nastaAAeenu (5) Ihdina alssirata almustaqeema (6) Sirata allatheena anAAamta AAalayhim ghayri almaghdoobi AAalayhim wala alddalleena (7)


quinze (15) fois « Al Qadr » (n° 97)
سورة القدر


بِّسْمِ اللَّـهِ الرَّ*حْمَـٰنِ الرَّ*حِيمِ​
إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ* ﴿١﴾ وَمَا أَدْرَ*اكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ* ﴿٢﴾ لَيْلَةُ الْقَدْرِ* خَيْرٌ* مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ* ﴿٣﴾ تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّ*وحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَ*بِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ* ﴿٤سَلَامٌ هِيَ حَتَّىٰ مَطْلَعِ الْفَجْرِ* ﴿٥

Al-Qadr

بسم الله الرحمن الرحيم
Inna anzalnahu fee laylati alqadri (1) Wama adraka ma laylatu alqadri (2) Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin (3) Tanazzalu almalaikatu waalrroohu feeha biithni rabbihim min kulli amrin (4) Salamun hiya hatta matlaAAi alfajri (5)

et quinze (15) fois « Al kawçar » (n°108).
سورة الكوثر


بِسْمِ اللَّـهِ الرَّ*حْمَـٰنِ الرَّ*حِيمِ
إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ* ﴿١﴾ فَصَلِّ لِرَ*بِّكَ وَانْحَرْ* ﴿٢﴾ إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ* ﴿٣

Al-Kawthar

بسم الله الرحمن الرحيم
Inna aAAtaynaka alkawthara (1) Fasalli lirabbika wainhar (2) Inna shaniaka huwa alabtaru (3)


A la fin de la prière, faire cent (100) fois la prière sur le Prophète (PSL) : « Allâhumma çalli ‘alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'ala Âlihî, wa sallim ».
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Mais j'ai quelque question, que veux dire exactement "Allâhumma çalli ‘alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'ala Âlihî, wa sallim" ? Car je pensais que ça serait plutôt "Allahouma calli 'ala Muhammadin wa ale Muhammadin" ?

Donc si j'ai bien compris, le dernier vendredi du mois de Ramadan je devrais :
(sans faire l'appel à la prière). Dire "Allahu Akbar", ensuite réciter les sourates que tu m'as écris plus haut, puis avoir l'intention de faire la 2eme rakat, dire les sourates, puis la 3eme, et dire les sourates. Mais au 4eme rakat je dois m'incliner et me prosterner 2 fois et dire à la fin le Tachahoud, et ensuite faire la priere sur le Prophète sws, puis dire le Salam et ma prière est fini ?

Et il y a une heure précise pour faire cette prière ?

Après cette prière, mes prières "raté" ne seront plus compté comme un péché ?

Un grand merci pour ta réponse ithviriw, qu'Allah te préserve !
 
Assalam;

Je t'ai donné une réponse d'un moujtahid sénégalais, souni, mais je pense que sa réponse tient aussi bien la route, que la valeur des prières accomplies dans les mosquées d'Al Haram à Mecqua, à Médine, à El Quds, ou dans d'autres mosquées sacrées...
L'essentiel c'est d'avoir la foi, et de faire tout ce que tu peux avec les NAWAFILS, prières surérogatoires, qui sont sensées compenser les "prières ratées".
Rassoulou Allah, aswaws, N'a JAMAIS demandé à aucun de ses compagnons de compenser les prières non effectuées avant qu'ils ne se converstissent, cela d'une part, et d'autre part, le verset coranique, est clair, Allah, ne vous surcharge que de ce que vous pouvez accompli, sourate Al baqara, dernier verset.

En conséquence, fais ce que tu peux, et ne te soucie pas des prières que tu as ratée dans ta prime jeunesse.
Ce qui compte c'est ta situation actuelle "En toutes choses, il faut considérer la FIN", ceci est valable, hors religion, et DANS la religion, puisque nous prions Allah, de rendre "nos derniers actes acceptables et meilleurs"... Housnou Al Khâtima.
 
salamaleykoum,

mon frère tu es sûr? selon le "rite" chiite également? car si j'ai bien compris, cette seule prière rattraperait 8 ans de prières omises? nos savants sont ils tous unanimes?
barakAllahoufika
 
salamaleykoum,

mon frère tu es sûr? selon le "rite" chiite également? car si j'ai bien compris, cette seule prière rattraperait 8 ans de prières omises? nos savants sont ils tous unanimes?
barakAllahoufika
Assalamou 'alaikoum, mon frère Ihsane;

Il ne s'agit pas de tel ou tel rite, mais d'un simple principe.
Les prières ratées, quelles-qu'en soient les causes, deviennent des dettes vis-à-vis d'Allah, et à ce titre, IL est Le Seul à nous en pardonner le non accomplissement, si d'aventure, nous ne les compensions pas.

S'agissant, comme dans le cas de ce frère, de prières qui remontent à sa prime jeunesse, il y a un principe de maturité, qui lui donne une raison de non sévérité dans la sanction, Allah, étant Clément et Miséricordieux, surtout quand la personne est revenue à Allah, il a fait pénitence et TAWBA NASSOUHA, sincère.

Donc, il a le choix, entre les compenser en doublant les prières de chaque prière obligatoire, en décomptant après l'âge de puberté, âge à partir duquel le jeûne du Ramadhan, devient obligatoire, par exemple.
Considérant que le frère Noly, tentait de faire ses prières, mais qu'il n'était pas constant et ponctuel ou régulier, la position saine, surtout, entre 11 ans et 13 ans, et de considérer toutes ses années, comme non obligatoires, à l'exception des années entre 14-17 ans, qui elles devraient être compensées de quelque façon qu'il puisse le faire.

Soit, le doublement des prières obligatoires, durant 4 ans, soit simplement, leur doublement tant qu'il le pourra, et faire les prières surérogatoires en les dédiant comme prières de compensation, par application du principe du remboursement du principal avant le surérogatoire.
Ainsi, toutes les prières surérogatoires, qu'il fera lui seront comptées comme remboursement de ses dettes, l'essentiel étant avant tout, LA NIYA, l'INTENTION.

En matière de droit, aussi bien les chiites que les sounis, se rejoignent, d'autant plus que les sounis ne furent que les élèves du fondateur de l'école Ja'afari, Ja'afer As-Sadiq, as.

Voici ce qu'en pensent les salafis, qui considèrent qu'on n'a pas à compenser les prières faites avant de faire pénitence, selon une source, et on doit compenser selon une autre source.

[video=youtube;HcDRPjOZXhU]http://www.youtube.com/watch?v=HcDRPjOZXhU&feature=related[/video]

Chez les chiites, on ne retient que le principe de compensation, aussi s'est développée une pratique de "payer des étudiants pour le faire à votre place", mais ces pratiques sont détestables...
Pour voir plus sur le sujet, mais dans le sens de la compensation, et non pas de l'exonération
http://mallaha.net/forums/threads/31275
Dans cette méthode que je vous mets en ligne et que je demande à quelq'un qui en a la volonté et le temps, de traduire, VOUS N'AVEZ à lire une petite soura après la Fatiha, que pour les deux premières rak'a, alors que pour les 3è et 4è, vous n'avez pas à lire ni Fatiha, et vous la remplacez par
التسبيح (في الصلاة الثلاثية والرباعية) "سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر" (مرة واحدة) Soubhan Allah, wa alhamdou li Allah, wa lâ illâha Illa Allah, wa AllahouAkbar .... puis ensuite, pour le tachahoud, vous vous contentez de dire : أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله، اللهم صل على محمد وآل محمد Achhadou an Lâ Illâha illa Allah, wahdahou Lâ Charika Lah, wa Achhadou Anna Mouhamadan 'Abduhu wa Rassoulouhou, Allahouma Salli 'ala mouhamadin wa Âlyi Mouhamadin.
Puis vous faites le Taslim
Assalâmou 'alakoum.
et vous avez accompli la prière de compensation.

http://www.alkafeel.net/forums/showthread.php?7184


Wa Allahou A'lam.
 
[video=youtube;IOvgzpFliDk]http://www.youtube.com/watch?v=IOvgzpFliDk[/video]
Hadith 'Amr Ibn Al'As, l'un des plus corrompus qui confond permissivité et ses lubbies...
 
[video=youtube;gQsqySlgf1g]http://www.youtube.com/watch?v=gQsqySlgf1g&feature=related[/video]
Un hadith, singulier, dit que "Quiconque fait pénitence, et redevient constant dans ses prières, n'a pas à compenser, car il devient comme "purifié"... mais le hadith, est problématique. Le hadith est très faible...
 
Al Hamdou li Allah;

Je relance ce sujet, vu que des frères et sœurs, sont concernés, et souhaitent une remise à jour.

Chez les chiites, on ne retient que le principe de compensation, aussi s'est développée une pratique de "payer des étudiants pour le faire à votre place", mais ces pratiques sont détestables...
Pour voir plus sur le sujet, mais dans le sens de la compensation, et non pas de l'exonération
http://mallaha.net/forums/threads/31275
Dans cette méthode que je vous mets en ligne et que je demande à quelq'un qui en a la volonté et le temps, de traduire, VOUS N'AVEZ à lire une petite soura après la Fatiha, que pour les deux premières rak'a, alors que pour les 3è et 4è, vous n'avez pas à lire ni Fatiha, et vous la remplacez par
التسبيح (في الصلاة الثلاثية والرباعية) "سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر" (مرة واحدة) Soubhan Allah, wa alhamdou li Allah, wa lâ illâha Illa Allah, wa AllahouAkbar .... puis ensuite, pour le tachahoud, vous vous contentez de dire : أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله، اللهم صل على محمد وآل محمد Achhadou an Lâ Illâha illa Allah, wahdahou Lâ Charika Lah, wa Achhadou Anna Mouhamadan 'Abduhu wa Rassoulouhou, Allahouma Salli 'ala mouhamadin wa Âlyi Mouhamadin.
Puis vous faites le Taslim
Assalâmou 'alakoum.
et vous avez accompli la prière de compensation.

http://www.alkafeel.net/forums/showthread.php?7184


Wa Allahou A'lam.
 
salamaleykoum,

donc pour résumer, voir si j'ai bien compris inchaAllah :
Je commence mes deux premières rakaats avec fatiha + petite sourate, ensuite deux dernières rakaats sans sourates juste tasbih (on peut faire tasbih Fatima Zahra (as)? ) et tachahud seulement avec la profession de foi.
Je fais ceci pour rattraper toutes mes salats dues?

Qu'Allah te bénisse
 
salamaleykoum,

donc pour résumer, voir si j'ai bien compris inchaAllah :
Je commence mes deux premières rakaats avec fatiha + petite sourate, ensuite deux dernières rakaats sans sourates juste tasbih (on peut faire tasbih Fatima Zahra (as)? ) et tachahud seulement avec la profession de foi.
Je fais ceci pour rattraper toutes mes salats dues?

Qu'Allah te bénisse

salamaleykoum,

je pense avoir mal compris...

édiit : en fait j ne savais absolument pas qu'à partir de la 3ème unité de prière on ne récitait pas de sourate mais juste tasbih...je viens de le découvrir...
 
Dernière édition:
Salamaleykoum,

c'est donc ce soir inchaAllah que nous devons faire ces 4 unités de prière. Par contre, je n'ai pas compris, nous ne faisons pas de soujoud entre les 3 premières unités? uniquement à la dernière?
BarakAllahoufikoum
 
Assalam'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

Aidkoum moubarak, taqabal Allahou minna wa minkoum wa min al mouminine wal mouminate ajma3ine.

dsl pour cette réponse trop tardive, elle sera utile dès Ramadan prochain incha Allah. Voilà ce que j'ai compris de la prière de compensation:

-intention de rattraper les prières non accomplies dans le passé

-takbir al ihram
-sourate al fatiha
-sourate al qadr x15
-sourate alkawthar x15

-roukou' (inclinaison) et on se releve

-sajda (prosternation) x2 (normal) et on se relève

-faire ceci 4 fois de suite sans faire de salutations entre.

-après les 4 fois faire les salutations finales de la salat normalement.

-faire 100 fois la prière su le Prophète (sawaws) et sa famille

et voilà la prière de compensation est faite.

Gardons à l'esprit que cette prière ne fait pas partie officiellement des enseignements ds ahloulbayt, pas côté "chiite" en tout cas (corrigez moi si je me trompe), mais certes Allah est le plus miséricordieux des miséricordieux, et Lui seul est Savant.

Merci au frère Ithriviw pour ce partage, je le laisse me corriger si il y a des erreurs dans ma description de cette prière.

Rabbi salli 3ala Mouhammad wa Aali Mouhammad

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut