Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mariage avec fille mineure selon le fiqh en Islam

786-92-110

Wa salaam Chère Soeur Layâli.
:icon_smil

Cher frère mohalamine:
- Je te prie, de m'accorder, quelques jours,le temps que je termine mes examens, et promis qu'entretemps je reflechirais sur tes remarques !
Objection accordée votre honneur :cool: ! nous espérons et shouhaitons que vous nous revenez avec plein de succès et de réussite dans vos examens.

Toutefois, je vous laisse au passage, avec mon bas niveau de compétence dans le débat dilatoire bourrée de sémantique et de qui-proquo; ce que je pense être utile et nécessaire, dans la compréhension de la jurisprudence du fiqh jaafarite.

En effet le livre de Dieu stipule clairement et sans embages en ses "articles"

4:59

ô les croyants!

1-Obéissez à Allah, et
2- obéissez au Messager et
3-à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.

Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (59)
Ici, l'obéissance à Dieu est elle aveugle ou alors vous pouvez aussi émettre votre propre avis et opinion ?

Voyons ce qu'il en de l'obéissance rien qu'à son noble messager et prophète :saws:?

33:6
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre. (6)[/QUOTE]

Acceptez vous que le Saint Prophète de l'islam a plus de droits sur vous que vous n'en avez sur vous même ?

Que pensez vous des liens de parenté dans la succession de la guidance spirituelle ?

Que pensez vous des "croyants de médine" vivant au siège d'un gouvernement islamique et des "émigrés" de chaque ville ou clan lointains qui viendraient apprendre les lois divines selon :

9:122-123
Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (122) ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. (123) Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent. (124) Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. (125)
En l'absence du Messager :saws: et l'arrêt de la révélation, seuls les avis jurisprudentiels complémentaires sont prononcées en lieu et place des sourates, d'abord par les Imams Masums:as: et ensuite, leur répresentant légaux.

Qui peuvent ils être aujourdhui ces representants légaux ? , ou il n'y en a plus et on devrait faire comme bon nous semble ?



le Verset sus-cité sur l'obéissance AVEUGLE à l'avis du Messager est complété entre autre par :

33:36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (36)
Suivez vous cette logique du principe coranique de l'obéissance aux lois divine et aux infaillibles en premier instance ?

Continuons svp.

63:8
Ils disent: "Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble ". Or c'est à :

1-Allah qu'est la puissance ainsi qu'à
2-Son messager et
3-aux croyants.

Mais les hypocrites ne le savent pas.
(8)
suivez moi bien dans cette répétion sur l'ordre hiérarchique qui peut paraitre rébarbative!

venons en aux communs des mortels, non masums selon le fiqh Jaafarite pour voir à qui nous devrions obéir et la limite ou portée de cette obéissance: Aveugle ou limitée ?

voyons cela :

7:160-163
Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau (soif spirituelle): "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources ( IMAMS ?). Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage ( Al Ghaybat ?)!, et fîmes descendre sur eux la manne (Marja's) et les cailles (Mujtahids?): "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient. (160) Et lorsqu'il leur fut dit: "Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites: rémission [à nos pêchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage". (161) Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis. (162) Et interroges-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surfaces, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient. (163)
ainsi que :

5:11-13
ô les croyants! Rappelez-vous le bienfait d'Allah à votre égard, le jour où un groupe d'ennemis s'apprêtait à porter la main sur vous (en vue de vous attaquer) et qu'Il repoussa leur tentative. ( Qui a donc renversé Le gouvernement Taghut du Shah Pahlavi??? les Al Ahzab Wahhabo-sionisto-baasistes lors de la guerre de la défense sacrée contre l'Iraq soutenue d'EST ( URSS) en OUEST ( USionistes) ???) Et craignez Allah. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. (11) Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël ( que dire de ceux de Mohammad :saws: ???). Nous nommâmes douze chefs ( IMAMS :as:) d'entre eux. Et Allah dit: "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers ( voir 36:13 supras pour les "messagers" autres que les prophètes et Imams :as:), les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin"! (12) Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs: ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. (13)
Faites vous le rapprochement entre les Bani isra'il et les Bani Muhammad ???

Pour être explicite sur la notion d'"envoyés" et "messagers" non prophètes ou Imams .

36:13-21
Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés.. (13) Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: "Vraiment, nous sommes envoyés à vous". (14) Mais ils [les gens] dirent: "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir". (15) Ils [les messagers] dirent: "Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous. (16) et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message). " (17) Ils dirent: "Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera". (18) Ils dirent: "Votre mauvais présage est avec vous-mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers! ". (19) Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit: "Ô mon peuple, suivez les messagers: (20)suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. (21)
Quand à ceux qui ne nous demandent aucun salaire,

42:23
Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres! Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté". Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. (23) Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Allah. Or, si Allah voulait, Il scellerait ton coeur. Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines. (24)
En l'absence des Imams et de leurs représentants légaux, allons nous rompre les liens de parentés avec certains des hommes et femmes, savants et savantes , bien guidés de la famille du messager de Dieu et de ses Ahl ul bayt?

57:25-29
Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible ( Ghaybat), défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. (25) Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers. (26) Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. (27) ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez (Jusqu'au jour de la parousie de l'IMAM:as: il y aura toujours un ou des guides justes, sinon "l'affaire" serait bouclée depuis !!!), et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. (28) Cela afin que les gens du Livre ( GrecoRomains "judéo-chrétiens" sachent qu'ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d'Allah et que la grâce est dans la main d'Allah; Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense. (29)
Y a -t-il des changements dans les lois et règles divines établis pour ceux qui vécurent avant nous ?

Allons nous limiter la grâce divine sur la famille de Mohammad à tel enseigne que le meilleur homme de sa sainte lignée qu'il nous soit donné à notre époque et qui ait réussit l'exploit MIRACULEUX de créer le premier ETAT ISLAMIQUE VERITABLE DEPUIS 1400 ans puisse être oublié par Dieu:swt:, ses Messagers , Imams, Anges et saints :as: et son coeur scellé pour que le diable puisse lui suggérer d'encourager la pédophilie et l'esclavage et le commerce sexuel des filettes nourissons ???

Gloire à Dieu, Pureté à Dieu et Dieu est plus savant ;

Méditons quand même et réfléchissons sur certains aspects apparents et/ou cachés des saints versets de Dieu qui se ressemblent (avec le Tawfiq d'Allah :swt: selon sayed Ammar et Nabil Badrawi !) relions les et ne faisons pas comme celles qui défaisaient leur quenouilles après les avoir bien nouées.

Pour compléter mon propos, je repête ce que j'avais dit dans un autre post.

6:38-39
Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. (38) Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit. (39)


6:59

C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (59)
Et si quelque chose viendrait à nous échapper, interrogeons ceux qui savent comme le serviteur et notable de Salomon ou le Compagnon de Moîse ( Al khidr ) :as::

16:43-49
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. (43) (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (44) Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l'abri de ce qu'Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d'où ils ne s'attendaient point? (45)Ou bien qu'Il les saisisse en pleine activité sans qu'ils puissent échapper (au châtiment d'Allah). (46) Ou bien qu'Il les saisisse en plein effroi? Mais vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. (47) N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité? (48) Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. (49)
Est ce le mirage dans le désert spirituel et moral de la civilisation greco-romaine aujourdh'ui anglo-saxonne qui vous séduit tant et si bien que vous y êtes passionément attachée et éprise à leur boniments ?

3:195-197
Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): " En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu ( khomeyni a fait tout cela avec constance et endurance sans jamais faiblir ou fléchir), qui ont été tués (les 2 Moustapha le père et le fils de l'IMAM Khomeyni furent assassinés), Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense. (195) Que ne t'abuse point la versatilité [pour la prospérité] dans le pays, de ceux qui sont infidèles. (196) Piètre jouissance! Puis leur refuge sera l'Enfer. Et quelle détestable couche! (197)


Est-ce avec les incantations paîennes des Illuminatis franc-maçons adorateur d'Ibliss que vous vous permettez de réfléchir pour condamner une fatwa de l'Imam khomeyni ???

Comment pouvez vous juger un tel savant de l'islam aussi imprudemment avec les beaux discours platoniques, aristotléciens , montesquio-machiavéliques... ???


Soubhanallah !!!

Par contre, si c'est d'après le livre de Dieu que vous jugiez, je suis prêt et dispos pour condamner n'importe quelle Fatwa et son auteur quel qu'il soit au besoin, s'il s'avérait qu'il a consciencieusement et obstinément commis une faute contraire à la moralité islamique selon le livre; non pas selon l'opinion des hommes "civilisés et évangélisateurs" un colon esclavagiste ( j'en fais une fixation à bon droit) disait: JE REFUSE !!!.

Pour me résumer enfin; l'obéissance à Dieu ne saurait être une question facultative ou transitoire, en tout temps et en tout lieu, nous devons lui obéir d'après une structure hiérarchique dont les grandes lignes sont inscrites dans le saint coran et les détails dans les Hadiths des Masoums et l'enseignement des savants.

5:44
Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. (44)
... pervers, injustes en 5:45;47

Après la descente du Saint Coran qui est une lumière et une miséricorde sur la base duquel le saint Prophète:saws: et les Imams:as: qui se sont SOUMIS à Allah:swt:, Les Waliy Al Amr désignés par le Mahdi et d'autres Marja's docteurs de la loi des musulmans après eux, ne sont ils pas les Juges et témoins auquels Dieu aurait confié la garde du livre ?

Khomeyni n'en fait il pas partie en tant que descendant et grand savant ???

39:9
Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? " Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (9)
L'Imam Ruhollah Al Moussawi Khomeyni :as: s'était imposé comme obligation de ne jamais manquer de prier et à l'heure svp; les Salats al Layl .


12:76
[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]. (76) Ils dirent: "S'il a commis un vol, un frère à lui auparavant a volé aussi. "Mais Joseph tint sa pensée secrète, et ne la leur dévoila pas. Il dit [en lui même]: "Votre position est bien pire encore! Et Allah connaît mieux ce que vous décrivez". (77)

Pensez vous sincèrement que l'Imam khomeyni nous a dévoilé toutes ses pensées sécrètes sans que nous ne soyons mis à l'épreuve ??? avez vous discuté de l'imamat avec les frères et sunnites qui demandent pourquoi Allah n'a pas mentionné l'Imamat dans le coran???

Somme toute, en bon gnostique méconnu de l'occident, ne chercherait-il pas aussi sa "LAYALI" par hasard ??? :cool:.

Ma'a Salaam
 
WS WR WB

Je vais juste te signaler que ce forum n est pas destine a des juristes de renom tels que ta haute personne mais des pauvres mouqalides de differents marjaas .

J ai survole tes ecrits,pour ne pas te cacher, rebarbatifs,dans lesquels je n ai rien trouve d utile concernant notre cas de figure.

Sauf que Les fatwas bien qu elles s appelent jurisprudences islamiques font office de lois pour les mouqalides.

Je n ai rien de special a rajouter sur le fait que tes ecrits et ta formation de juriste ne te donnent toujours pas le niveau d un moujtahid pour pouvoir correctement apprehender la chose.

Khair INCHA ALLAH

Bonne Continuation et Pour terminer sur une note latine :

Alea jacta est


Salames et douas

Ton attitude manifeste un complexe d'inferiorité! .. ça se soigne, parai-il!

Je termine à mon tour, mais sur une note arabe:

خاطبني السفيه بكل قبح فأكره أن أكون له مجيبا
يزيد سفاهة فأزيد حلما كعود زاده الاحتراق طيبا

Maintenant que c'est dit: Je t'ignore , je te prie de faire de même!

 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


Frère Mohalamine!

Je ne vois pas ou vous voulez en venir!!


1) Vous prêchez à une convaincu, s'agissant de l'obéissance qu'on doit avoir à l'égard de Dieu, du saint Prophète (swas), et des Infaillibles.

2) Dans ma critique j'ai utilisé des adages juridiques, qui ont une portée universelle! faut-il brûler tous les livres, manuscrits .. datant de l'antiquité sous pretexte qu'ils n'etaient pas musulmans?

3) Vous semblez faire abstraction sur , mes remarques quant aux principes connues de la jurisprudence islamique.

4) Ma remarque se voulait être loin de toute "religiosité", pour s'inscrire dans une démarche " purement scientifique" ( et encore! et là tout est criticable).

5) A ce que je sache, jusqu'à preuve du contraire, je ne vous ai jamais manqué de respect, j'espère que vous en prendrez note lors de vos prochaines interventions.

6) Remettre en question une fatwa est il un crime? vous me parlez comme si j'avais insulté l'ayatollah Khomeiny ( rA)!Pourquoi vous me parlez alors, de ses prières, de salatu l-Layl ..etc ?? qui a dit qu'il n'etait pas un gnostique?! !!


salâm, du'a, et salawêt.
 
Assalamou 'alaykoum

J'invite tout le monde à stopper les attaques personnelles. Ne laissez pas Shaytan (qui'il soit maudit), ternir votre fraternité, il se joue de vous.

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
salâm salâm,

2088747001_114081d686.jpg

Salâm salâm,

Très cher frère Adil,

J'accepte volontiers votre invitation amicale et je m'excuse auprès de mes frères et de mes soeurs pour avoir manqué à certains de mes devoirs envers eux. Je ferais de mon mieux dans un avenir proche pour rejoindre les liens sacrés et fraternels qu'ont créé les soeurs et les frères solidaires entres eux, des frères et des soeurs patients qui aiment se donner de l'attention et de l'amour.

Votre invitation est à long terme un bienfait immense pour toute l'humanité.

Avec toute mon amitié, votre frère sam le pacifique.
 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


Frère Mohalamine!

Je ne vois pas ou vous voulez en venir!!


1) Vous prêchez à une convaincu, s'agissant de l'obéissance qu'on doit avoir à l'égard de Dieu, du saint Prophète (swas), et des Infaillibles.
2) Dans ma critique j'ai utilisé des adages juridiques, qui ont une portée universelle! faut-il brûler tous les livres, manuscrits .. datant de l'antiquité sous pretexte qu'ils n'etaient pas musulmans?

786-92-110

Salaam Wa rahmah
:icon_smil

De prime abord, je tiens à vous signaler que je n'ai à aucun moment douté de votre foi ferme en l'islam et aux ahl ul bayt:as: , de même à aucun moment je n'ai voulu, ni penser blesser quiconque et encore moins toi ma chère soeur !:cool:

Dans un débat, on combat avec les idées et non pas un combat contre les personnes. ce ci dit,

1- Après les infaillibles; vous vous abreuvez à quelle autre source spirituelle svp ? ( j'ai donné les éléments de pertinence un peu plus haut d'après le livre de Dieu ).

Là où je voulais en venir c'est sur la structure et l'ordre hiérarchique de l'obéissance à Allah selon le saint coran que ce soit en la présence ou en l'"absence" physque des infaillibles :as: . " au dessus de tout homme déténant le science il y a un plus docte" en "reverse engeneering", en deçà du plus docte savant qu'est l'Imam Al mahdi (aj) , La logique saine entraine la presence d'un moins savant que ce dernier ( Imam-aj) ) mais plus savant que ses collègues... c'est le principe de l'arbre des parties ( L'olivier ni "oriental", ni "occidental" , l'arbre béni... )

2- Quand à la science des hommes et surtout celle de l'occident, inutile de vous rappeler que nous autres en Afrique Noire (tout un continent plus vaste que l'occident, bourré de ressources naturelles et humaines avec plus de 500 millions d'âmes), avec notre drame d' "intellectuels colonisés" (des lettrés qui recitent les litanies de ces esclavagistes ), on est déjà entrain larguer cette "science" sans conscience qui aruiné nos âmes dans les poubelles de l'histoire ; depuis des lustres qu'elle a commencé par nous ressortir par les narines en ce sens que si elle est bonne et utile aux occidentaux et à ceux et celles qui les vénèrent, elle nous est non seulement archi-super-extra-hyper inutile mais surtout très très dommageable et dangereuse, elle ne nous a apporté que troubles et chaos, esclavage et racisme industrialisé, pillages et exploitations de nos hommes et de nos ressources; et les choses ne vont que de mal en pire avec les guerres civiles fomentées et opérées avec la science et les produits technologiques des occidentaux... rien donc qui puisse nous faire accepter un tel échange exécrable et injuste; encore moins les verbiages de leurs tribunaux kafkaêns.

Car voyez vous, la science par définition est universelle, et celle de l'occident n'étant juste et bonne qu'en deçà des pyrénées Européennes et erreur au delà ( la Turquie voisine avec des blonds aux yeux bleu n'est plus acceptée), nous n'en avons cure. si elle était universelle, elle se serait retrouvée juste et utile aux quatres coins du globe et ce jusqu'au tréfonds du Burundi; sans ommettre le droit scientifique universel à enrichir l'uranium à usage civil partout où besoin sera./ :cool:



3) Vous semblez faire abstraction sur , mes remarques quant aux principes connues de la jurisprudence islamique.

4) Ma remarque se voulait être loin de toute "religiosité", pour s'inscrire dans une démarche " purement scientifique" ( et encore! et là tout est criticable).
On pourrait volontiers en débattre sitôt que vous ferez abstraction des idéologies et philosophies greco-romaines qui sont une véritable torture intellectuelle et morale pour ma pauvre petite tête.:cool:

"L'individu est fonction de l'environnement dans lequel il évolue, il est non seulement ce qu'il apparait, mais aussi ce qu'il cache" ( André Malraux in "les noyers de l'altenbourg cité par Bernard Tapie dans "Gagner"

Rousseau lui, il avait assez péroré plutôt sur la psychologie de l'enfant.


ici donc, j'en appelle au principe physiologique et psychologique de la déformation professionnelle, car en biologie animale, j'ai lu en classe de première que les facteurs adaptatifs reflexes ( pavloviens ) de notre environnement jouent des tours aux gens sans qu'ils ne s'en rendent compte ( habitude façonnées).

39:17-19
Et à ceux qui s'écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs (17) qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence! (18) Et bien quoi! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment,... est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu? (19)
5) A ce que je sache, jusqu'à preuve du contraire, je ne vous ai jamais manqué de respect, j'espère que vous en prendrez note lors de vos prochaines interventions.
Encore une fois je vous fais mes plâtes excuses si mes remarques vous ont blessée d'une façon ou d'une autre, j'en suis désolé et navré du moins j'en ai pris bonne note. :cool:

6) Remettre en question une fatwa est il un crime? vous me parlez comme si j'avais insulté l'ayatollah Khomeiny ( rA)!Pourquoi vous me parlez alors, de ses prières, de salatu l-Layl ..etc ?? qui a dit qu'il n'etait pas un gnostique?! !!
Entendu, mais remettre en question une fatwa Islamique avec des philosophies paênnes , non islamiques ou même simplement, profane, par quelque sommité que ce soit, risquent fort bien de nous mener sans le savoir vers ce qui est bien plus grave qu'un crime; " l'associationisme est plus grave que le meurtre".

L'Imam khomeyni étant à Paris, dans une interview avec un journaliste occidental, il aurait répondu à une question portant sur la liberté de culte des minorités... pour ce qui est des francs-maçons et de la foi bahai il a dit : NON, NADA, LAA , NIET
aucune liberté ne leur sera accordé et ils seront à jamais bannis de la vie publique dans l'Etat islamique d'Iran.

La plupart de ceux que vous citez, je le relève pour le déplorer, sont peu ou prou Templiers, maçons, membres de l'opus Dei... ou des ordres des fraternités occultes paîennes innombrables et diverses et leurs enseignements sont nuisibles à la sainteté d'esprit de tout croyant sincère.

On peut très bien apprendre les sciences profanes pour exercer un métier libéral dans un pays laîque, ce n'est pas fait pour critiquer la doctrine ou les dogmes islamiques à mon humble avis. :cool:

l'occident est "orpheline" spirituellement parlant depuis des lustres.

L'ima jaafar as Saadiq:as: aurait dit ( selon sayed ammar qui est bien rodé dans certaines sciences occidentales) : "l'orphelin ce n'est pas seulement celui qui n'a pas de père ou de mère, mais l'orphelin c'est aussi celui qui n'a plus de littérature de la sagesse divine".

En ce sens, eux et nous autres africains "incultes" sont au même pied d'égalité (au moins, malgré notre misère-galère; on a sauvegardé tant bien que mal la sacro-sainte solidarité clanique et tribale africaine ainsi que la générosité envers l'étranger), la différence notable étant le matérialisme et le darwinisme social de ces bourreaux oppresseurs qui semble tromper plus d'un.

ET LA, JE GENERALISE, JE NE VOUS VISE PAS PARTICULIEREMENT.

Un exemple de ce que la Doctoresse Iranien et sa Fondation Malfaisante HOMA DARABI's Foundation propage comme calomnies sur Khomeyni et cette "faute-wa"

Khomeini's Religious Teaching - Original
home21.gif
Text
home2.jpg
107_3.gif


http://www.homa.org/index.php?option=com_content&view=article&id=107&Itemid=58


Votre soutient à la soeur Janna qui auparavant avait déjà vouée aux gémonies tous les marja's Chiites Irakiens et iraniens ( Khomeyni en fait partie ) ne peut que nous surprendre et nous étonner, d'où l'intervention du frère papajoe !!!

Une démarche Islamique avec les éléments de sciences islamiques qui sont universelles comme celle que vous avez bien voulue préconiser à l'instar de celle de Sayyid Fadhlallah du liban nous aurait évité certes, tous ces désagréments.

salâm, du'a, et salawêt.
Que la grâce et la miséricorde d'Allah:swt: soit sur toi et qu'Il :azwj: nous guide tous vers ce qu'il a de meilleur et qu'il nous préserve de l'égarement.

Ma'a Salam
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahouma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Chères soeurs, chers frères

Ayatollah Khomeyni est reconnu, par la ummah islamiya comme étant un théologien de premier plan et un exégète renommé des textes fondateurs de l’islam. Il a apporté une interprétation moderne de la Chari'a : celle-ci se définit comme la loi canonique de l’islam, "fil conducteur dans la vie". Elle contient les prescriptions relatives à presque tous les aspects de la vie humaine, que ce soit la vie religieuse, politique, sociale ou privée. Son but est d'organiser la vie pour qu'elle soit la plus vertueuse et utile possible et de préparer les musulmans à leur salut. Toutes les prescriptions sont classées en cinq catégories : ce qui est obligatoire, recommandé, indifférent ou licite, blâmable, interdit. Les préceptes sont classés comme tels parce que le coran ou l’exemple du prophète en attestent ainsi. L’islam n’est en effet pas une religion spirituelle, mais une religion formelle et juridique ainsi qu’une idéologie politique.
La charia est basée sur le Coran, la tradition comprenant les hadiths (actes et paroles du prophète Mohammad (sawa), les déductions par analogie (qiyas) des théologiens-juristes pour ce qui n'était pas traité du temps de Mohammad (sawa) et le consensus (idjmaa) établi au sein de la communauté. La chari'a s'applique intégralement ou partiellement dans certains pays islamiques (Iran, Soudan, Arabie Saoudite, Nigéria, etc.). Elle est la source essentielle de la loi dans tous les pays musulmans.


Quant à la fatwa, voilà ce que dit Wikipédia :


Une fatwa ou fetfa ou fetva (arabe : فتوى fateha[fatwā], avis juridique, au pluriel : fatāwa) est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwa est appelé un mufti.
Contrairement à l'opinion répandue, une fatwa n'est pas forcément une condamnation : il s'agit d'un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l'alimentation.


Dans un pays où la loi islamique est la base du droit civil et droit pénal, les fatwas sont débattues par les prélats nationaux avant d'être émises, après qu'un consensus a été obtenu. Dans ces cas, ils sont rarement contradictoires et ont force de loi. Si, malgré tout, une contradiction apparaît, les autorités nationales tranchent, émettant souvent une interprétation de compromis.


Deux interrogations se présentent à moi :

1 - La fatwa sur laquelle il y a débat, n'est-elle pas un avis juridique donnée à un instant T, à la demande d'un tiers ou d'"un juge pour apporter un éclaircissement face un problème donné, afin de porter un jugement plus équitable ?

2 - Si les fatwas, dans les pays islamiques font l'objet d'une consultation, d'un débat et d'un consensus, cela revient à dire que cette dite fatwa était ou est non glosable, ou bien, à la condition qu'elle fut ou soit contradictoire, elle a fait l'objet d'une interprétation de compromis. Dans les deux cas, est-elle discutable ?

L'imam Khomeini a écrit de nombreux ouvrages, dont les trois tomes suivants : Le Royaume du Docte, La clé des mystères et L'explication des problèmes.

Compte tenu que les différents chapitres du tome "L'explication des problèmes" abordent les aspects sociaux, fiscaux, juridiques, liturgiques et sexuels de la vie des fidèles : la prière, le jeune, l'ablution, les rites religieux, le manger, le boire, la chasse, la pêche, l'abattage des animaux, la vie sexuelle, le mariage, le divorce, l'adultère, le commerce, les finances, l'héritage, la mort, etc., que j'ai lu en grande partie, d'ailleurs, je n'ai vu nulle part une fatwa ressemblant de près ou de loin à ce sur quoi nous débattons, chères soeurs et chers frères, cela me laisse à penser que cette fatwa est un baiser de Judas, un artifice, un mensonge grossier, n'oublions pas que les trois tomes cités plus hauts furent traduits en France par Jean Edern Hallier aux alentours de 1979, celui la même qui fustigea l'imam Khomeini avec virulence.

Salam alaykoum

 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,


Allâhummaçalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum!


Invincibilis error est quae moraliter vinci nequit, cum nulla cogitatio

- Est invincible l'erreur qui ne peut être vaincue, en l'état des moeurs, par aucune réflexion-


Très chère soeur Janna,

D'abord,je tiens à salluer ton courage! et ton sens de la critique,je te lis depuis quelques jours, je voulais intervenir mais mes occupations ( examens..) ainsi que ma paresse m'ont fait barage!

Je te prie de ne pas quitter le forum!! on a besoin de gens comme toi!! pour soulever ce genre de questions, aulieu d'avoir recours à la politique de l'autruche!! pourquoi ne pas avoir une démarche scientifique ?? pourquoi ne pas opter pour la déconstruction? sans pour autant sombrer dans la déstruction!

Tout est sujet à discutions!

à partir de là, on peut réflechir sur le sujet, et poser les bonnes problématiques!! même celles qui fachent!

( ceci ne doit pas être interprété comme une immisciation dans les affaires administrativesinternes du forum lol! mais comme c'est la " forumistocratie" ici! je manifeste mon soutien! ah si seulement nous avions un droit au veto lollllll mais bon, ceci est un autre débat! comment encourager la démocratie forumienne )

Ce que je trouve triste!! c'est la réaction qu'on a pu avoir à ce propos!

1) Pour prouver que la fatwa est incriticable, on a tendance à aller chercher chez les autres ecoles et sectes, les mêmes " énormités"!! aulieu de s'auto critiquer! si on nous repproche d'avoir établi que 2+1=5! on doit soit:

- prouver " l'Iter" le chemin , le mécanisme qui a mené à une telle conclusion.
- admettre l'existence d'une erreur.

au lieu de s'imaginer une victoire fantesiste , en démontrant: que chez notre interlocuteur , il a été établi que 5+3= 40!



2) la sacralisation de la fatwa dans le monde musulman!!

3) la sacro sainteté des "moufti" ( qu'ils soient sunnites ou chiites)!! il est strictement interdit de critiquer leurs fatwa , car on arrive à cette equation:

critiquer fatwa ==>critiquer mufti ==> critiquer l'Imâm (as) ===> critiquer le Prophète (swas) ==> critiquer Dieu ( 'awj)!!


4) Le problème provient -il de la fatwa?? ou faut il opérer une appréciation de fond ! c'est à dire, creuser dans les mécanismes, et moyens permettant de décreter une fatwa!

5) La place de la Moral, et de l'ethique dans tout ça?ou ce que l'on peut appeller le droit positif?! faut il moraliser le droit canonique!en ce qui concerne fiqhu al mu'amalat?! ça parait paradoxale, car qui dit canon , dit religion, et qui dit religion dit, morale entre autre!!! comment peut on aborder cette question sans sortir du domaine du droit "technique", pour entrer dans celui de la philosophie du droit

6) qu'en est il, de la protection des incapables notamment les enfants ?!

7) deux hommes pédophiles, en lisant une fatwa pareille, vont se faire le plaisir de contracter chacun avec l'autre! ( en tant que mari/et futur beau père), on pourra même trouver une raison!! de ce mariage: protéger leurs enfants respectifs d'une relations incestueuse !!

8) 'elm al uçul!, la science traitant les fondements de la jurisprudence islamique, en l'espèce chiite, est après tout une science HUMAINE!===> !! à méditer!

Bon , tout ça est dit de manière un peu brève!! je développerais tout ça, prochainement, dès que je termine mes examens!!

Je pense qu'une vision purement normative du droit musulman risque de semer le K.O au sein des relations humaines! au sein d'une société, qui se veut moraliste! !! et pourtant!! est ce le paradoxe de la morale???!!

Il ya egalement un grand besoin d'une véritable doctrine islamique!! on a besoin d'ouvrages comme le GAJA en droit français ...etc! ou seraient commentées les grandes fatwa, ou fatwa sujettes à controverses! commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

Et comme dirait Sénèque ( oui bon, il n'est pas musulman, mais sa remarque est interessante) Necessitas est lex temporis c'est à dire la nécessité fait la loi du moment !! et comme nous vivons une époque qui prône la bétise !! la nécéssité de protéger, les "mukallaf"et les personnes "fragiles", se fait plus que jamais sentir!! Nous savons tous que les problèmes liés aux dotes trop élevées, au célibat pratiqué pour des causes économiques et autres , à la séparation entre les femmes/hommes dans certaines sociétés, poussent les gens , et ceux qui ont une maladie dans le coeur , d'avoir recour à des pratiques moralement inaccéptables comme la pédophilie, l'homosexualité..etc! Une fatwa pareille, peu importe les mobiles! poussera les gens à pratiquer ce genre de crimes! pire encore!!! à LES DECULPABILISER!! fini le méa-culpa! quand on a une fatwa toute faite qui permet à la personne de consommer la Bétise, sans se poser de question!!

Je reviendrais sur ça , avec plus de détailles prochainement inshAllah! quant à la remarque de papajo sur l'incapacité intellectuelle de la femme en matière de fiqh! ma réponse sera un poste à part! pour ne pas faire de hors sujet! ( Je me permet une petite réponse en attendant!!: il existe une réwaya, selon laquelle, un homme interrogea l'Imâm Jaafar Sadeq as, sur le ihram du bébé lors d'un Pelrinage!, et l'Imâm Ja'far (as), lui demanda de poser la question à dame Hamida (rA)) :0)

Salâm, salawêt, et du'a!

Salâm wa Rahmah,

Soeur Layâlî,ta critique est pertinente et mérite réflexion.
Le paradoxe dans tout ca c'est qu'on peut véritablement affirmer que t'es plus proche de la voie de l'imam Khomeyni (q.s) que ceux qui pensent en être les défenseurs en t'en écartant.

Que Dieu vous garde.
 
Salâm wa Rahmah,

Soeur Layâlî,ta critique est pertinente et mérite réflexion.
Le paradoxe dans tout ca c'est qu'on peut véritablement affirmer que t'es plus proche de la voie de l'imam Khomeyni (q.s) que ceux qui pensent en être les défenseurs en t'en écartant.

Que Dieu vous garde.

:icon_lol:

786-92-110

Wa Salaam monsieur l'ex muqallid de Khameneî qui a un très grand respect pour l'Ayatollah Al Ouzmaissime Mountazeri

‘Nation supports way of late Imam Khomayni’
December 13, 2009

14750_891.jpg


The Leader of Islamic Revolution, Ayatollah Sayyed Ali Khamenei receiving Islamic seminary students, scholars and leaders of Friday prayers, said true preaching illuminates minds in the time of political turmoil.

Ayatollah Khamenei said that certain individuals, through law-breaking attitudes, tried to encourage people to act against the Islamic Republic system.

The IR Leader reiterated that such a law-breaking approach resulted in insult to the Father of the Islamic Revolution, the late Imam Khomayni by the disappointed enemy.

Ayatollah Khamenei called on the people to be calm towards those who have insulted the late Imam Khomayni, adding they are people with no roots.

The IR Leader reiterated that the defeated presidential candidates, who have failed to prove their claims of vote fraud, should return to the right path as the election file has come to a close.

Ayatollah Khamenei pointed to enemies’ active role in what happened after the June election especially insulting the late Imam Khomayni and acknowledged the nation’s support of the late Imam Khomayni.

“This Administration has divine geometry, constructed by a divine man, and relying on people’s support,” Ayatollah Khamenei said while inviting people to be calm and prudent.

The Leader of Islamic Revolution slammed those who incite discord by blurring issues after they had broken the law.


“They pretend they respect the law while in practice they violate every law. They chant their support of Imam Khomayni, yet they set the scene for some to commit such sin and insult Imam to please enemies,” the IR Leader added.

The Leader of Islamic Revolution said those who had grown bold and stood against the revolution are small in numbers and spoke of the Islamic Administration as a divine system which had been protected by God in the past thirty years and would remain the same.

“One who works for Islam, the Revolution, and Imam Khomayni changes his course of action the moment he feels he has caused things to go against the principals,” Ayatollah Khamenei said.


The Leader of Islamic Revolution said some should reconsider their actions when they face those who advocate omission of Islam from the most important motto of the Revolution, or when they face some who chant in favour of the Zionist regime on al-Quds Day.

“Why don’t they open their eyes when they see the patriarchs of imperialism, America, France, and England, are supporting them,” Ayatollah Khamenei said.

The Leader of Revolution said it was more reasonable to acknowledge the truth and condemn the act of insulting to the late Imam instead of denying it.

Ayatollah Khamenei pointed to those who diverged from the path of Imam while Imam was alive and said that should be a lesson for everyone (MUNTAZERI !!! :icon_roll :icon_roll :icon_roll.)

The Leader of Islamic Revolution added that he strongly believed that the administration should have tolerance, but when some insist on diverging from the principles nothing could be done.

Ayatollah Khamenei said the enemies of the Islamic Administration and those who seek to rule the world with their false logic would receive a hard slap from Iranians as well as free nations of the world.

Leader of the Islamic Revolution asserted that the main goal of unity among seminaries and universities is using spiritual and material capacities of these two parts and said main goal in this path is preaching divine messages and offering truth to the people.

Ayatollah Khamenei underlined on holding special ceremonies on Ashura event and said some people believe that there is no need to such ceremonies but elucidation of Ashura event is necessary.

He urges holding such customs and avoiding incorrect moves in this regard.

Pointing to the conditions the era of the Noblest Messenger of Allah, Hadhrat Mohammad, Ayatollah Khamenei said in an atmosphere full of seditions, people can not distinguish between right and false issues and even certain individuals may face with hesitation in different cases.

The Leader of the Islamic Revolution reiterated that the enemy uses all its tools to confuse people including certain individuals. Certain slogans such as law, supporting human rights and oppressed people are among such tools.

Referring to recent remarks by the American president over the lawbreaker governments, Ayatollah Khamenei said which government is more lawbreaker than the American government which occupied Iraq and imposed many difficulties on the country’s people.

“What rules have allowed the American government to occupy Iraq and Afghanistan and kill many innocent people?” The IR Leader asked.

“Promoting religious differences among different sects is another way to sow discord among Muslims,” Ayatollah Khamenei said, adding the only way to confront religious differences is insight, true preaching and avoiding the enemies’ plots.

http://leader.ir/lan...entShow&id=6212

C'est bien beau de respecter celui que Khomeyni a qualifié d'hérétique égaré en la personne de MUNTAZERI qu'il a fait disqualifier pour faute lourde et aggravé par le Majlis Al Shoura.

www.baabeilm.org/khomeini/montezari.pdf

et venir ici s'ériger en donneur de leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec Mountazeri en prétendant suivre la voie de Khomeyni. Quel hypocrisie manifeste mon Dieu !!!

Les Iraniens ont suivi le mouvement de Khomeyni et après lui, c'est Khamanei n'en déplaise à ses détracteurs.

Cette histoire sent le coup fourré à plein nez :icon_evil.

voilà ce qu'il écrivait il n'y a pas très longtemps.

Frère Mohalamine, ce n'est nullement l'Imam Khomeyni (q.s) (que je porte dans mon coeur et que mon amour pour lui ne cesse de s'accroitre et ce depuis 17 ans) ni la république islamique qui est contesté mais avant tout pour moi personnellement c'est le regard que vous portez en tendant une seule oreille.

( ailleurs, il dit que Khomeyni était contesté par Mountazeri qui avait une autre vision de la wilayat al faqih et qu'il respecte !!! monsieur hassan.m, soyez conséquent avec vos enfantillages débilitants à la fin; en islam Iranien, la foi ne combat pas la foi à mort comme avec les Grands Sahabas bien guidés des sunnites)


Beaucoup d’intellectuels religieux, penseurs et même Mollahs (‘ulamah) qui furent des piliers de la révolution sont en exil forcé et pour quelques uns d’entre eux, ils ont été jugés et condamnés simplement pour avoir osé contester la théorie de la wilayat al-Faqih.
Pourquoi ne pas chercher à savoir et lire un peu leur critique.


Avez-vous lu les livres et articles de l’ayatollah Montazari pour affirmer qu’il n’aurait pas critiqué la wilayat al-Faqih à cette époque ? En fait, savez vous qu’il en a été en quelque sorte le théoricien ? Ses critiques, savez vous sur quoi elles se portent ou simplement avez-vous entendu des rumeurs à son encontre ?

Layâlî, je dois vous répondre que si ,oui ! l’Ayatollah Montazari a critiqué le gouvernement et le pouvoir de la wilayat al-Faqih en public et ce, du vivant de l’Imam Khomeyni (q.s) car son approche n’était pas identique.

Vous dites qu’en ce moment nous n’avons vu aucun abus de pouvoir? Avez-vous tout vu ce qui se passe en Iran ? Vous vivez en Iran ?

L’Iran est bien en crise depuis de longues années…

Je trouve très dommage qu’on ne prenne la peine de mener des recherches sérieuses avant de se lancer sur des rumeurs, du copier-coller, des info officiellement dites mais pas nécessairement vrai. ( tout ce que khamenei , Ahmadinejad & co disent est juste "officiel" mais pas vrai :icon_lol:)

Sachez que Seyyed Khamané’i n’a jamais été marjé’ mais vu qu’il a accédé au grade de waly al-Amr du coup on l’a propulsé à la marjé’iya, et par qui ? je vous laisse mener vos recherches !

Des marjé’ (marâjé’) de Qom ( MUNTAZERI, SAANEI...) n’acceptent toujours pas que Seyyed Khamané’i soit Marjé’ ,sa marjé’iya est surtout contesté à Najaf et ailleurs.

Maintenant entre nous en quoi cela peut changer pour moi? Je dis tout ca pour vous faire entendre une autre voix et la présidence de Ahmadinejad ou de quiconque cela ne concerne que l'Iran (et pas moi).

Salâm wa Rahmah à vous,


Sœur Layâlî, je respecte votre réflexion et interprétation sur la question de la wilayat al-Faqih mais là ou je veux en venir c’est d’avant de critiquer les intellectuels religieux, penseurs ou marajé’ (iraniens) qui la remettent en cause, j’invite d’abord à enquêter, vérifier ce qu’ils en disent sans oublier qu’ils ont étudié la question depuis dix ans, 20 ans, voire plus. Et surtout, ils la vivent au quotidien contrairement à nous, ils sont versé dans les sciences islamiques….

Ma sœur, à ne pas confondre mujtahid (qui a le titre d’ayatollah) et marjé’ !

( toujours à chercher des noises et prétextes pour remettre en question la wilayat de khamenei :icon_lol: )

Vous devez savoir que l’une des conditions au candidat élu au poste de Waly al-amr est d’être un marjé’ (qu’on surnomme ayatollah al-‘Udhmah) à la base mais par la suite cela a été rectifié et pouvait concerner également les mujtahidin en prenant en considération bien avant Seyyed Khamané’i sachant qu’il n’est pas marjé’.

Une petite question, quelles sont les conditions du mujtahid d’accéder à la marjé’iyya ?

Par exemple en Iran on conteste la marjé’iyya de Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah par les même qui revendiquent la marjé’iyya de Seyyed Khamané’i.


Des amis de la hawza à Qom avec qui j’étudiais affichaient quelques photos de leur marjé’ Seyyed Mohammad Hossein Fadlullah sur nos murs de chambre mais après la visite d’un responsable ils ont été forcé de les enlever. Le responsable en question à lancé de vifs critiques (et injures) à l’encontre de Seyyed Fadlullah (j’ai été témoin de la scène).

Bonne fin de journée,

Fi amanillah wa hefdheh.

Et bien moi aussi j'ai été témoin ici même au cameroun d'une grimace d'un cheikh Iranien quand j'ai mentionné le nom de sayyed Fadhlullah dans ma liste de potentiels marja's ; ça vous avance en quoi donc les états d'âmes des nostalgiques monarchistes "Arya mehr", "nationalistes" , "patriotes" et autres gourous safavides apôtres de la "persanité" ???

Si c'est pour être allé en Iran j'en ai plusieurs compatriotes qui y sont depuis 2005 !!!

Salâm wa Rahmah à vous,


Une petite remarque chère soeur, je respecte tous nos savants sans distinction qui sont nos référents (qu'ils soient de Qom,Najaf,Beyrout,Damas...)et l'anecdote ne concernait que le responsable en question qui s'exprimait au nom de l'Autorité dont je ne partageais pas du tout son avis pourtant étant moi même moqallid de Seyyed Khamané'i.

Par là, il (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) gâche l'image de Seyyed Khamané'i ,un grand modèle du monde muslman et une référence dans le monde chiite mais celà n'empêche pas qu'on puisse remmetre en question pas "l'homme" (qui est d'une grande piété) mais sa fonction de waly al-Amr ou plus précisément la théorie de la wilayat al-Faqih.

https://www.al-imane.org/forums/f231/que-penser-de-ahmadinejad-t8516/page4#post46371

Etes vous plus savant que Rafsanjani , Jannati, Mesbah Yazdi , ou avez vous vécu plus en iran que ces derniers ???

Images de l'élection de khamenei comme Rahbar en 1989

http://www.youtube.com/watch?v=xq2-_eGlshI

extraits :

RAFSANJANI : SHABESTARI QUI A ENTENDU DE TAHERI QUE KHOMEYNI A DIT QUELQUE CHOSE A PROPOS DE KHAMENEI, SI VOUS ETES D'ACCORD, JE PEUX VOUS LE DIRE, AUTREMENT NOUS AVONS AUSSI DES TEMOINS...

NOUS AVIONS DIT A L'IMAM KHOMEYNI : ACTUELLEMENT NOUS N'AVONS PERSONNE D'ASSEZ VALABLE POUR TE REMPLACER A LA FONCTION DE GUIDE SUPRÊME A LA TÊTE DU PAYS, ET NOUS AIMERIONS QUE TU NOUS SUGGERE TON AVIS SUR LA PERSONNE AYANT LA QUALIFICATION ET LE NIVEAU ADEQUAT POUR TE REMPLACER VALABLEMENT...

ET L'IMAM KHOMEYNI A DONNE SON AVIS COMME SUIT : MAIS BIEN SÛR QUE NOUS AVONS CE Qu'IL FAUT EN LA PERSONNE DE MONSIEUR KHAMENEI.

APRES ILS SONT PASSE AU VOTE ET COMME ON LE VOIT SUR LES IMAGES, LA MAJORITE DES 86 MUJTAHIDS ELUS AU SUFFRAGE UNNIVERSEL DIRECT DE L'ASSEMBLE DES EXPERTS SE SONT LEVES POUR DONNER LEUR VOIX A KHAMENEI...A L'EXCEPTION DES DEUX OU TROIS MOUNTAZERISTES QUI ONT FAIT DU CHAHUT POUR MARQUER LEUR OPPOSITION...

EN CES TEMPS LA, RAFSANJANI OFFICIAIT COMME PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE ET PERSONNE D'AUTRE QUE LUI N'ETAIT HABILITE A PRESIDER CETTE SEANCE...


Mais les négateurs de vérité iront toujours suivre Mountazeri et sa clique de Qom appuyé en cela par les caisses de résonnances des médias-griots Sionistes ennemis de La révolution Islamique pour semer la confusion en propageant des calomnies mensongères en tout genre.

Quand l'orgueil et l'arrogance s'empare de certains esprits ignorantins...la haine finit par aveugler même leur entendement élémentaire.

" Frappez en les cous " ( leurs méninges) "et les bouts de doigts" ( ce qu'ils écrivent en pianotant sur les claviers) de "la créature de terre", qui leur sert d'abris "la maison de l'arraignée" (Le réseaux de fils, La toile, Web, Network ou INTERNET).

Ma'a Salaam
 
Cela fait longtemps que j ai commence a le faire

:)

Merci de me rendre la pareille

Salames et douas

P.s:si tu avais un minimum de respect pour tes interlocuteurs,et etant sur un forum francophone,tu aurais pu prendre la peine de traduire tes phrases en arabe ou tu insultes mon intelligence.

Mais Khair INCHA ALLAH,t ayant vu progresser dans la religion,je regrette que tes lectures ne t aient pas appris a avoir un minimum de modestie,peut etre que la sagesse et la modestie ne s apprennent pas dans les livres?


Maintenant que c'est dit: Je t'ignore , je te prie de faire de même!

 
WS WR WB

Depuis quand critiquer et soutenir la personne qui l insulte de pedophile, est un acte de rapprochement d un savant decede de surcroit et donc qui n est pas la pour se defendre????

Vous avez une notion du respect d un savant qui depasse mon entendement.

Je vous signalerais au passage que nous sommes pas sunnites et ce n est pas un gamin ou une gamine ayant feuillete quelques bouquins qui a le droit d emmetre des fatwas dans le fiqh jaafarite.

De plus,dans ce meme fiqh, cette fatwa si elle n est pas validee par un savant vivant ne peut etre considere d actualite pour une majorite de mouqalid.

Sachons rester modeste dans notre maniere de faire,je sais que l'ego est present partout dans nos ecrits.......Mais apparement ,malheureusement ,certains ont un ego qui s amplifie au fil des ecrits.....

Khair INCHA ALLAH

Salames et douas


Salâm wa Rahmah,

Soeur Layâlî,ta critique est pertinente et mérite réflexion.
Le paradoxe dans tout ca c'est qu'on peut véritablement affirmer que t'es plus proche de la voie de l'imam Khomeyni (q.s) que ceux qui pensent en être les défenseurs en t'en écartant.

Que Dieu vous garde.
 
Salam aleykum,

<Parenthèse>

J'aimerai savoir a quoi servent toutes ces attaques personnelles?
Surtout que l'on est sur un forum, ou les membres sont anonymes.
En situation réelle je pourrais a la rigueur comprendre , mais la ...

Au final on y gagne quoi?
du genre: "Et toc prend cette réplique dans la tête" ?

Y'a quand même plus important a écrire sur un forum islamique non?

"Vraiment, vous serez pris selon vos paroles, ne parlez donc que bien."

"Si tu as écrit un livre, relis-le avant de l'achever, car par cela tu parachèves ton intelligence.
"

Imam Ali as

Quelle traces voulez vous laisser après vous? des attaques personnelles inutiles ? ou des paroles utiles pour les suivant?

</Parenthèse>
 
Salam,

Freres et soeurs, en cette veille de Ashoura, mettons tous nos différents de coté, pardonnons nous les uns les autres, et commémorons ce triste évennement.

Nous sommes tous, pour la plupart, partisans des Saints Imams (as), alors ne laissons pas nos détracteurs savourer ces disputes qui ne menent a rien, sinon a nous affaiblir.

Abdel12 doit se régaler en lisant ces guerres fratricides.

Soyons unis, sous l'étandard de l'Imam Hussein (as), prions pour lui, et que Allah hate la venue de notre Mahdi (as).

Paix et amour...

786-92-110

Wa Salaam cher frère et merci pour cette bonne note de rappel.

Etre un partisan de l'Imam Al Hussein:as: est une tâche difficile comme nous le savons tous, ils étaient des dizaines de milliers au départ , et à Karbala on en a dénombré que quelques 72 personnes en la compagnie de l'Imam :as: , les traitres l'ayant deserté. Imam Hussein:as: n'avait pas eu besoin de quantité, mais de qualité de partsisans ; ils étaient très peu ceux qui l'ont suivi avec droiture et sincérité.

Et comment être un partisan de l'Imam Hussein :as: si on pactise avec les marmelades des chefs taghut yazidiques (l.a) de notre époque ??? ceux et celles qui prennent leurs infos des sources sionistes tels que wikipedia, youtube, google et qui sont encouragés et défendus par leurs médias audio-visuels par câble et satellites ???.

là est le vrai paradoxe et c'est ce que khamenei a souligné le 13 dernier!!!

Ma'a Salaam
 
Salam aleykum,

<Parenthèse>

J'aimerai savoir a quoi servent toutes ces attaques personnelles?
Surtout que l'on est sur un forum, ou les membres sont anonymes.
En situation réelle je pourrais a la rigueur comprendre , mais la ...

Au final on y gagne quoi?
du genre: "Et toc prend cette réplique dans la tête" ?

Y'a quand même plus important a écrire sur un forum islamique non?

"Vraiment, vous serez pris selon vos paroles, ne parlez donc que bien."

"Si tu as écrit un livre, relis-le avant de l'achever, car par cela tu parachèves ton intelligence.
"

Imam Ali as

Quelle traces voulez vous laisser après vous? des attaques personnelles inutiles ? ou des paroles utiles pour les suivant?

786-92-110

Wa salaam cher frère


Avec tout le respect que je vous dois, il y a quand même quelques uns ici qui se foutent pas mal de nos gueules, Layâli ayant dit qu'il ne sert à rien de jouer à la politique de l'autruche, je citerai donc en l'occurence; monsieur hassan.m et madame Janna.

Pour Mr Hassan.m, je me souviens d'une discussion où il se vantait d'avoir une solide amitié avec les fraters de lumière lucifériens, les francs maçons; et dans un autre post, il louait aussi le mérite, le courage au combat et la dévotion de L'émir Algérien Abdel kader le franc-maçon ( et pourquoi pas khalid ibn Walid ou amr ibn al aç pendant qu'il est ???) , mais il a quand même le culot de nous tarauder les cervelles avec les expressions du genre " je porte l'imam khomeyni dans mon coeur" et autres " L'ayatollah Al ozma et marja' muntazeri qu'il respecte beaucoup a contesté la théorie de la wilayat de Khomeyni" et enfin il était lui même muqallid de simple sayid al khamenei...que nous autres sommes entrain de ternir l'image

Il veut jouer à colin maillard ? eh bien qu'il soit servi :icon_mrgr



pour ce qui est de la différence notoire entre nos points de vues, je vous suggère de vous rappeler du Dr ALI shariati

http://www.iranchamber.com/personalities/ashariati/works/red_black_shiism.php

work_ali_shariati.gif

Red Shi'ism (the religion of martyrdom) vs. Black Shi'ism (the religion of mourning)
By: Dr. Ali Shariati, 1933 - 1977


i.gif
slam is a religion which made its appearance in the history of mankind with the cry of "No!" from Mohammad (PBUH), the heir of Abraham, the manifestation of the religion of the Unity of God and the oneness of mankind; a "No" which begins with the cry of "Unity", a cry which Islam reiterated when confronted with aristocracy and compromise. ...

Shi'ism is the Islam which differentiates itself and selects its direction in the history of Islam with the "No" of the great Ali, the heir of Mohammad and the manifestation of the Islam of Justice and Truth, a "No" which he gives to the Council for the Election of the Caliph, in answer to Abdul Rahman, who was the manifestation of Islamic aristocracy and compromise. This "No", up until pre-Safavid times, is recognized as part of the Shi'ite movement in the history of Islam, an indication of the social and political role of a group who are the followers of Ali, known for their association with the kindness of the family of the Prophet. It is a movement based upon the Qoran and the Traditions; not the Qoran and the traditions as proclaimed by the dynasties of the Omayyids, Abbasids, Ghaznavids, Seljuks, Mongols and Timurids, but the ones proclaimed by the family of Mohammad.

....

A century later came the Safavids, and Shi'ism left the great mosque of the common people to become a next-door neighbor to the Palace of 'Ali Qapu in the Royal Mosque.

Red Shi'ism changes to Black Shi'ism!

The Religion of Martyrdom changes to The Religion of Mourning.

Désolé de ne pouvoir traduire ce sésame :icon_mad:

Les nostalgiques de la monarchie Franc-maçonne des Qajars et la dynastie des Shah Pahlavi veulent que le Chiisme de la martyrologie abandonne la grande mosquée de monsieur tout le monde pour devenir le proche voisinnage des palaces dorés de la bourgeoisie du nord Téhéran; voilà le véritable objet du débat ici. Ces agents dormants qui ne se reveillent que à des occasions spéciales comme l'élection d'ahmadinejad ou cette cabale contre Khomeyni, passent par des subterfuges comme la soit disante critique de fatwa caduques pour attaquer les figures de proue de la résistance et du réveil islamique.

Eh bien vous n'allez pas nous condamner si on leur répond conformément au commandement divins:

42:32-42
Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes. (32) S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface. Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant. (33) Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis [comme péchés]. Cependant, Il pardonne beaucoup. (34) Ceux qui disputent à propos de Nos preuves savent bien qu'ils n'ont pas d'échappatoire. (35) Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente ( bourgeoisie nord téhéranaise de l'architecte artiste et associés); mais ce qui est auprès d'Allah ( mosquées et hawzah) est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, ( khomeynistes : khameneistes, Jannatistes, Mesbah Yazdistes, Ahmadinejadistes... )(36) qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ( massacres et assassinats des opposants comme Muntazeri, Saanei, moUSAvi, Karroubi...celà fut évité grâce à la vigilance des pasdars d'ailleurs) ainsi que les turpitudes, (Querelles publiques ) et qui pardonnent après s'être mis en colère, ( libération des jeunes émeutiers par compassion islamiques) (37) qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires ( élections du rahbar par le majlis des experts, du président...) dépensent de ce que Nous leur attribuons, ( Hezbollah, hamas, Houthis, jund el mahdi )(38) et qui, atteints par l'injustice, ripostent. (39) La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah ( Khamenei a essayé en vain jusque là, de pardonner à moUSAvi et Rafsanjani pour les réformer...). Il n'aime point les injustes! (40) Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,... ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux; (41) Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux. (42)

Que me reprocherez vous ? encore une fois, je n'en veux nullement à la soeur layâli, je tirais juste un peu sur la corde pour qu'elle écarquille les yeux et puisse avoir un large spectre des écrits de ceux qu'elle semble soutenir!

Auriez vous toi et elle, des nouvelles des déclarations intempestives et amorales proférées à l'encontre de khamenei , Mesbah yazdi et ahmadinejad par les Mountazeri, Saanei... ainsi que les états de services de sieur hassan.m et janna envers les amis des franc-maçons illuminatis dans ce forum ???

Tenez il y en a un autre "agent dormant" avec un pseudo qui répond à : MAMUN ( Ali Al ridha :as: en a souffert !) tapis dans l'ombre pour le moment et qui disait aussi :


Salam

Il faut se calmer un peu les frères. Le complot maçonique, c'est un vieux fanstasme dénué de fondement. C'est un vieux stéréotype des milieux chrétiens qui est passé chez nous. C'est n'importe quoi.

L'émir Abdel Kader était maçon, il n'en était pas moins un maître soufi. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de groupes maçoniques qui ont déviés même de la maçonerie la plus authentique.

La franc-maçonerie n'a pour vocation que l'amélioration de la condition humaine, et la réflexion sur ce qui est susceptible d'améliorer la condition humaine. Je connais personnellement des maçons, et je m'en honnore.

Il faut vraiment arréter de partir en free style sur la maçonerie et sur des théories du complot à deux balles. Franchement, ç'en est ridicule. Il faut pas qu'on se ridiculise comme le font des milieux chrétiens, évangélistes acharnés ou autres membres de l'opus déi.

Wa salam


Chèr frère Sam, il y a beaucoup trop d'approximations dans cet article pour qu'il puisse être pris au sérieux.

L'auteur cite un aurateur maçon en lui reprochant ses propos, tout à fait haineux d'ailleurs. Mais il oublie qu'à l'époque, ce genre de dicours était courant. De plus, personne n'a jamais dit que les maçons ont été, ou sont parfaits.

Décidemment, je ne comprends pas ce qui dérange dans la maçonerie.

Wa salam

Et moi, j'ai un livre de chevet DOCUMENT intitulé "ISLAMIC REVOLUTION OF IRAN" où l'Imam khomeyni:rahimahul qualifiait la franc- maçonnerie de secte sataniste et diabolique...qu'il a formellement interdit et condamné avec la dernière énergie et qui n'a plus droit de cité en IRAN ISLAMIQUE.

Comprenez vous l'anachronisme de ces futurs ex-néo "khomeynistes" et "khameîstes" reconvertis. :icon_mrgr

Le coup de la critique de la fatwa est un stratagème, ce n'est que de la poudre aux yeux, si l'on s'amuse avec ce genre de forumistes, soldats de l'armée cybernétique pour propager les guerres médiatiques, culturelles et psychologiques de l'empire sioniste, (Soft-war) ça risque fort bien de nous pêter en pleine figure un de ces quatres matins.

Le rôle des Médias NTIC dans le CIA IRAN-PLAN

Leader urges measures to counter enemy’s soft war

fathi20091125152512171.jpg


The Leader of the Islamic Revolution warns that hostile countries are trying to create a conflict-ridden atmosphere in Iran with their ‘divisive policies’.

“Attempts to create an atmosphere of distrust and disunity in the country will benefit no one,” said Ayatollah Sayyed Ali Khamenei in an address to Basij forces on Wednesday.

“Therefore, those who take their cue from the enemy and try to confront the principles of the Islamic Republic and the constitution should know that their efforts will [fail],” he added.

The Leader, however, cautioned that opposition figures, who question the outcome of the June 12 elections, should not be branded as monafeq (seditionist).

Monafeq is usually referred to the members of the terrorist Mujahedin Khalq Organization (MKO) which has masterminded a torrent of terrorist operations inside Iran and Iraq over the past three decades.

“Not all people are seditionists or against the Rule of the Just Jurisprudent (Velayat-e Faqih),” said Ayatollah Khamenei.

Ayatollah Khamenei stressed the importance of “national vigilance” in order to confront the soft war waged by the enemy.

“The enemy has put soft war on its agenda concerning the fact that the arrogance faced failure in confronting the Islamic establishment during the first decade after the Islamic Revolution,” said Ayatollah Khamenei


“Presently the fight against the enemy’s soft war is our main priority,” added the Leader.

The Leader went on to elaborate on the enemy’s soft war and said, “The enemy tries to use a mixture of cultural means and advanced communication equipment to spread lies and rumours and cause doubt and difference among the people.”

As an example, the Leader pointed to the post-election crisis in June, saying, “The enemy sought to drive a wedge between the people and the government but, thanks to the vigilance and alertness of the nation, failed to achieve its goal.”


http://presstv.com/d...ionid=351020101

cher frère comprenez vous la puissance de la machine médiatique et surtout le rôle des forums sociaux pour propager les révolutions de velours ??? ils nous leurre en nous disant que c'est le 4e pouvoir, mais en réalité, c'est le 2e, dans "MATRIX", le mérovingien français est un "trafiquant" de l'information...et la Pub de RTL dit : L'information, c'est essentiel. comprenons nous la portée de ces messages porteurs d'idées empoisonnées qu'on distribue à dose homéopathique jusqu'à l'infetion génrale ( pandémie des twitts du mouvement des verts)

Si jamais l'on se sent l'âme d'un Hezbollahi, d'un Bassij ou d'un pasadar alors, c'est Chavez qui claironnait : A L'ATTAQUE !!!


Ma'a Salaam

P.S : ne perdons pas notre sens de l'humour tout de même, ce ne sont pas des plaisantins qui vont nous bousculer comme ça quand même, on ne fait que se railler des railleurs...je ne sais quel occidental qui disait : je me sert d'animaux pour instruire les hommes :icon_mrgr
 
Ton attitude manifeste un complexe d'inferiorité! .. ça se soigne, parai-il!

Je termine à mon tour, mais sur une note arabe:

خاطبني السفيه بكل قبح فأكره أن أكون له مجيبا
يزيد سفاهة فأزيد حلما كعود زاده الاحتراق طيبا

Maintenant que c'est dit: Je t'ignore , je te prie de faire de même!


Gloire à Dieu, ça c'est de la morale islamique :)
 
Cela fait longtemps que j ai commence a le faire

:)

Merci de me rendre la pareille

Salames et douas

P.s:si tu avais un minimum de respect pour tes interlocuteurs,et etant sur un forum francophone,tu aurais pu prendre la peine de traduire tes phrases en arabe ou tu insultes mon intelligence.

Mais Khair INCHA ALLAH,t ayant vu progresser dans la religion,je regrette que tes lectures ne t aient pas appris a avoir un minimum de modestie,peut etre que la sagesse et la modestie ne s apprennent pas dans les livres?

as-salâmu' alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

1) Je n'ai pas insulté , je n'ai fait que reprendre un poème de l'imâm ash-Shâfi'î, ou il répond à ses detracteur, par une parole remplie de sagesse :0)... bon il est vrai que j'ai pris le risque de citer un savant sunnite!:happy:

2) Qui parle de la sagesse!! l'ironie du sort!!

3) Si tu estime que j'ai été orgueilleuse à ton égard, et bien sache que je n'ai fait qu'appliquer la parole de l'Imâm 'Ali (as):

التكبر مع المتكبر عبادة
Être orgueilleux avec l'orgueilleux est une ADORATION
3) Tu parle de respect , mais frère papajo, je n'ai fait que suivre ta sounnah, tu as cité une phrase latine sans la traduire :0).​
 
SA WR WB

Rien d autre a rajouter:

GLOIRE A DIEU

Quelqu un saurait il comment traduire cette phrase en latin?


P.s:Message perso pour ALBATOUL,pourriez vous commencer ,s'il vous plait, un jeu avec des citations latines,ce serait bien pour notre culture a tous :)

Salames et douas

Gloire à Dieu, ça c'est de la morale islamique :)
 
WS WR WB

Merci de tous ces compliments,on ne m avait jamais autant flatte.


Venant d une juriste de renom,cela me va droit au coeur.

Cela va etre mon dernier post a ton sujet INCHA ALLAH,car il est temps pour moi d arreter ces enfantillages.

Bonne Continuation et surtout ne change absolument rien

Salames et douas


as-salâmu' alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

1) Je n'ai pas insulté , je n'ai fait que reprendre un poème de l'imâm ash-Shâfi'î, ou il répond à ses detracteur, par une parole remplie de sagesse :0)... bon il est vrai que j'ai pris le risque de citer un savant sunnite!:happy:

2) Qui parle de la sagesse!! l'ironie du sort!!

3) Si tu estime que j'ai été orgueilleuse à ton égard, et bien sache que je n'ai fait qu'appliquer la parole de l'Imâm 'Ali (as):

التكبر مع المتكبر عبادة
Être orgueilleux avec l'orgueilleux est une ADORATION
3) Tu parle de respect , mais frère papajo, je n'ai fait que suivre ta sounnah, tu as cité une phrase latine sans la traduire :0).​
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut