Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Prière

apprenti

New member
Selem eleycoum wa rahmatoullah

Voila mon cas:

J'ai été invité par des personnes a regarder un match de football chez elles. Ces personnes sont non-musulmanes, et par conséquent elles ont apporté de la boisson alcoolisée à table.

N'ayant pas pu comme j'étais invité leur demander de retirer la boisson de la table, j'ai passé la soirée à me demander tout en me repantant d'avoir été présent à cette assemblée, si ma priere serait de ce fait caduque durant les 40jours.

Ma question est la suivante: Est ce que comme les personnes qui consomment de l'alcool, les prieres deviennent nulles pendant 40 jours quand ont est présent a contre coeur dans une assemblée où de l'alcool est servi mais sans en consommer ?

Merci de me répondre clairement car je m'inquiete :(

Que la paix soit sur vous
 
Non comme je l'ai mentionné dans le sujet, je n'ai pas consommé d'alcool et a sa vue, ma présence fut à contre coeur
 
Non comme je l'ai mentionné dans le sujet, je n'ai pas consommé d'alcool et a sa vue, ma présence fut à contre coeur

Wa 'alaykumus Salam Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Frère, je pense que votre corps n'est pas impur vu que vous n'avez pas consommé. Je pense donc que la règle des 40 jours n'est pas applicable à votre cas.

Est-ce que vos amis savent que vous êtes musulman ? Je pense qu'il faudrait avoir une discussion avec eux car s'ils le savaient ils ont eu un manque de respect envers vous, et s'ils ne le savent pas, il faut leur expliquer.

PS : votre intention n'était pas mauvaise :)

PS : ce fut un bon match bien qu'il y a eu 0-0 (si l'on parle du même match) Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu, j'ai abandonné le foot lol !
 
Oui nous parlons du même match, moi non plus je ne suis pas ferru de football, je ne regarde qu'occasionnellement.

Pour ce qui est d'avoir une discussion avec eux, je ne pense pas que j'en prendrais l'initiative. Je ne souhaite pas afficher ma foi et qu'ils prennent ainsi connaissance de ma pratique de l'Islam...etc...
Je pense que c'était pour moi une occasion de voir ce qui était justement bon et mauvais pour moi quant à mes fréquentations et à la gestion de mon temps...

Si cela ne ma pas causer préjudice et je l'espere. Tant mieux el hamdolillah.

Je vous remercie d'avoir consacré de votre temps à répondre.

Que la Paix soit sur vous.
 
Salam cher frere

Votre histoire prouve une chose:

Il ne faut pas fréquenter des personnes qui ne sont pas comme vous;
Ca fait parti des conseils que l'imam Khomeyni a donné à son fils dans son testament, dont voici le lien:
[video]http://www.centre-zahra.com/streaming/testament-imam-khomeiny-63.html[/video]

Quand on traine avec des gens tordus on prends malgré nous un peu de leur courbe...
Un jour ou l'autre on est plus faible pour n'importe quelle raison et on finit par lacher du leste dans notre comportement;

Fréquentez des hommes pieux et vous n'aurez plus ce genre de probleme de conscience;
on est deja trop souvent amené dans le cadre professionnel à les cotoyer pour ne pas le faire volontairement dans sa vie privé;
 
Salam cher frere

Votre histoire prouve une chose:

Il ne faut pas fréquenter des personnes qui ne sont pas comme vous;
Ca fait parti des conseils que l'imam Khomeyni a donné à son fils dans son testament, dont voici le lien:
[video]http://www.centre-zahra.com/streaming/testament-imam-khomeiny-63.html[/video]

Quand on traine avec des gens tordus on prends malgré nous un peu de leur courbe...
Un jour ou l'autre on est plus faible pour n'importe quelle raison et on finit par lacher du leste dans notre comportement;

Fréquentez des hommes pieux et vous n'aurez plus ce genre de probleme de conscience;
on est deja trop souvent amené dans le cadre professionnel à les cotoyer pour ne pas le faire volontairement dans sa vie privé;


Asalamou 'aleykoum ma soeur,


Vous avez amplement raison. Quitte à couper les liens. Malheureusement, dans mon cas je l'ai fait....difficile de couper les liens entre les anciens amis mais, au final, je me sens mieux.


Bonne soirée oukhti.
 
salam cher frere :)

quand on est une soeur et qu'on decide de porter le voile c'est encore plus facile, les "amies" partent d'elles meme, elles vous trouvent differentes...
ca permet de faire le menage autour de soi! lol
 
Salam,

Franchement soeur Ranyah et frère Shougun je trouve que dans l'idéal vous avez raison, mais que c'est très difficile à appliquer. Enfin moi perso, les gens "pieux" dont vous parlez, bah je les trouve pas facilement, surtout à mon âge. Parce qu'on ne vit pas dans une république islamique malheureusement.
Et aussi, tous les gens qui ne sont pas comme nous ne sont pas "infréquentables" je tiens à le préciser^^ Il y a des gens très compréhensifs, même s'ils ne deviendront probablement jamais des amis intimes.
 
Salam,

Franchement soeur Ranyah et frère Shougun je trouve que dans l'idéal vous avez raison, mais que c'est très difficile à appliquer. Enfin moi perso, les gens "pieux" dont vous parlez, bah je les trouve pas facilement, surtout à mon âge.
Et aussi, tous les gens qui ne sont pas comme nous ne sont pas "infréquentables" je tiens à le préciser^^ Il y a des gens très compréhensifs, même s'ils ne deviendront probablement jamais des amis intimes.

Chere soeur
je ne pense pas que ce soit un ideal, mais bien une realité et l'experience des années me l'ont confirmé ( meme si je ne suis pas encore une vieille! lol)
Des gens pieux , heureusement qu'il en existe et ils sont peut être plus discrets que les autres;
les gens qui ne sont pas comme nous, sont preuves de beaucoup d'hypocrisie plus que de comprehension; ils sont souvent là pour un interet particulier, pour profiter ...
Je ne dis pas qu'il faut les éviter, mais il faut savoir rester polis tout simplement et passer le moins de temps possible avec eux;
c'est une facon de se preserver;
Ma soeur, l'association Alghadir a commencé le scoutisme, il y a des jeunes filles de votre age, je ne sais pas si vous habitez dans la région parisienne, mais si c'est le cas vous devriez vous y rendre inchaAllah.
 
Selem eleycoum wa rahmatoullah

merci pour l'ensemble de vos interventions.
Pour en revenir à ma question, la nulité des 40 jours de prière s'applique-telle à mon cas ?

Que la Paix soit sur vous
 
Selem eleycoum wa rahmatoullah

Voila mon cas:

J'ai été invité par des personnes a regarder un match de football chez elles. Ces personnes sont non-musulmanes, et par conséquent elles ont apporté de la boisson alcoolisée à table.

N'ayant pas pu comme j'étais invité leur demander de retirer la boisson de la table, j'ai passé la soirée à me demander tout en me repantant d'avoir été présent à cette assemblée, si ma priere serait de ce fait caduque durant les 40jours.

Ma question est la suivante: Est ce que comme les personnes qui consomment de l'alcool, les prieres deviennent nulles pendant 40 jours quand ont est présent a contre coeur dans une assemblée où de l'alcool est servi mais sans en consommer ?

Merci de me répondre clairement car je m'inquiete :(

Que la paix soit sur vous

Salam alaykum

Je n'ai que des savoirs très humbles akhi, mais il me semble que le hadith concerne celui qui boit ! Vous n'êtes pas dans ce cas, donc... jusqu'à preuve du contraire, vous ne devriez pas vous inquiéter.
Par contre il est vrai que le Coran stipule, si je me souviens bien, que vous ne devez pas être dans une assemblée qui blasphème contre Allah, donc on peut penser qu'il en va de même pour une assemblée qui ne respecte pas ses commandements. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter vos amis, mais que vous devez peut-être les voir quand ils ne font pas de mauvaises choses, à des moments plus opportuns.

@Ranyah et Shougun
Dans le Coran (si mes souvenirs ne me font pas défaut) il est écrit qu'il ne faut pas être avec des gens qui parlent de façon mauvaise, a fortiori il ne faut pas être avec des gens lorsqu'ils agissent de façon mauvaise.
Cependant, il est aussi écrit que lorsque ces assemblées arrêtent de mal parler, on peut les fréquenter.
C'est pourquoi, je suis fréquemment avec des athées, ou des chrétiens, mais ils ne m'offensent jamais par leurs propos ou actes (sauf en ne le faisant pas exprès) car, leur ayant expliqué ma foi, ils se gardent de me brusquer. Il s'agit d'expliquer aux gens.
D'ailleurs, comment transmettre le message ? Si comme dans le cas de Ranyah, vos amis, partent d'eux mêmes, eh bien tant pis pour eux, mais si les gens qui se convertissent ou améliorent leurs pratiques religieuses quittent leurs amis, qui se chargera de transmettre le message à ces amis? Ces personnes resteront dans leur ignorance sur l'Islam (personne ne leur expliquera) et de plus ils verront leurs craintes confirmées (les musulmans sont repliés sur eux mêmes etc...). Est-ce bien là notre mission ou devrions nous plutôt fortifier notre foi pour oser s'affirmer en tant que musulmans devant nos amis et leur faire changer d'avis ? Devons nous refuser le contact avec autrui de peur d'être trop faibles ou au contraire devenir forts pour résister ?
Je me suis exprimé avec des amis à ce sujet, et maintenant, certains me demandent même si j'ai besoin d'une pièce tranquille pour faire la prière. Ils s'intéressent à l'Islam de près ou de loin et ont rompus leur clichés. Et je n'ai pas perdu mes relations.
Bien entendu, dans le même temps, il faut renforcer ses liens avec les frères et soeurs, sinon le risque existe de voir les comportements insidieux s'infiltrer dans notre pratique... Bien entendu, il faut éviter de passer sa vie avec des gens qui ne croient pas ... Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait les éviter et se contenter d'être poli. Je pense qu'il faut avant tout s'affirmer complètement, avec ses pratiques, ses différences, demander le respect, expliquer, progressivement, et soi-même travailler pour lutter contre toute mauvaise influence. Ceux de vos amis non musulmans qui comprendront feront un pas dans la bonne direction incha Allah, et les autres vous pouvez les quitter si au bout d'un certains temps ils prouvent leur entêtement et leur intolérance.
Qu'en pensez vous?
 
Selem eleycoum cher frere
Tout d'abord merci pour avoir pris de votre temps pour donner votre témoignage
Il y a bien sure des choses que je partage avec vous.

Je dois en tant que croyant faire cet effort sur mon âme et m'éduquer à ne fréquenter que les assemblées convenables.
Les personnes que je fréquente sont tolérantes envers l'Islam du moins en apparence mais il est vrai que leur mode de vie est trés différent du nôtre et beaucoup de leurs habitudes ne convergent pas avec les principes de notre religion. C'est pour quoi je préfère poliement et avec respect m'éloigner de ces personnes et ne les fréquenter que dans les moments nécessaires (études), ma foi étant encore inexpérimentée je ne souhaite pas aprés réflexion m'exposé inutilement et ainsi perdre les bienfaits de mes efforts passés.
Je tiens à préciser, il ne s'agit pas d'un rejet de l'autre mais plutot d'une surveillance que je m'impose.

Qu'en pensez-vous ?
 
Salam à tous,

Je m'excuse d'avance mais je n'ai pas lu toutes les interventions mais de ce que j'ai lu je décide à mon tour d'intervenir.

Cher apprenti,

Je vais te donner mon ressenti.

Premièrement tu n'as pas bu donc les 40 jours ne te concernent pas.

Deuxièmement je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille dire à tes amis non-musulmans de ne pas boire en ta présence car tu véhiculerais une image d'intolérance et donc négative de l'islam.

Pour finir couper les ponts avec des amis non-musulmans sous prétexte qu'ils ne vivent pas comme toi n'est pas non plus donner une bonne image de notre philosophie sans parler qu'il est bon de fréquenter toutes sortes de personnes qui mène vers l'ouverture d'esprit aussi bien de notre part que de la leur.

Si on suit la cette logique de ne fréquenter que des muslims à fortiori des shi'a Ahl Ul Bayt c'est donner l'impression de se trouver mieux que les autres... s'éloigner d'eux pourquoi faire? se protéger? de quoi? notre foi est mise à l'épreuve au quotidien entourée de musulmans aussi...

Je pense qu'il vous faut redécouvrir vos croyances à travers le Livre de Dieu et si possible pour les francophones, faites-vous aider quand vous doutez pour un verset (qui aurait été mal traduit car c'est plus fréquent qu'on veuille bien le reconnaître) et vous vous rendrez compte que bien souvent on est à côté de la plaque parce qu'on a écouté un tel nous dire comment agir sans même vérifier à la source... Trop souvent je lis des craintes qui n'ont lieu d'être...

Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut