Selem eleycoum wa rahmatoullah
Voila mon cas:
J'ai été invité par des personnes a regarder un match de football chez elles. Ces personnes sont non-musulmanes, et par conséquent elles ont apporté de la boisson alcoolisée à table.
N'ayant pas pu comme j'étais invité leur demander de retirer la boisson de la table, j'ai passé la soirée à me demander tout en me repantant d'avoir été présent à cette assemblée, si ma priere serait de ce fait caduque durant les 40jours.
Ma question est la suivante: Est ce que comme les personnes qui consomment de l'alcool, les prieres deviennent nulles pendant 40 jours quand ont est présent a contre coeur dans une assemblée où de l'alcool est servi mais sans en consommer ?
Merci de me répondre clairement car je m'inquiete
Que la paix soit sur vous
Salam alaykum
Je n'ai que des savoirs très humbles akhi, mais il me semble que le hadith concerne celui qui boit ! Vous n'êtes pas dans ce cas, donc... jusqu'à preuve du contraire, vous ne devriez pas vous inquiéter.
Par contre il est vrai que le Coran stipule, si je me souviens bien, que vous ne devez pas être dans une assemblée qui blasphème contre Allah, donc on peut penser qu'il en va de même pour une assemblée qui ne respecte pas ses commandements. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter vos amis, mais que vous devez peut-être les voir quand ils ne font pas de mauvaises choses, à des moments plus opportuns.
@Ranyah et Shougun
Dans le Coran (si mes souvenirs ne me font pas défaut) il est écrit qu'il ne faut pas être avec des gens qui parlent de façon mauvaise, a fortiori il ne faut pas être avec des gens lorsqu'ils agissent de façon mauvaise.
Cependant, il est aussi écrit que lorsque ces assemblées arrêtent de mal parler, on peut les fréquenter.
C'est pourquoi, je suis fréquemment avec des athées, ou des chrétiens, mais ils ne m'offensent jamais par leurs propos ou actes (sauf en ne le faisant pas exprès) car, leur ayant expliqué ma foi, ils se gardent de me brusquer. Il s'agit d'expliquer aux gens.
D'ailleurs, comment transmettre le message ? Si comme dans le cas de Ranyah, vos amis, partent d'eux mêmes, eh bien tant pis pour eux, mais si les gens qui se convertissent ou améliorent leurs pratiques religieuses quittent leurs amis, qui se chargera de transmettre le message à ces amis? Ces personnes resteront dans leur ignorance sur l'Islam (personne ne leur expliquera) et de plus ils verront leurs craintes confirmées (les musulmans sont repliés sur eux mêmes etc...). Est-ce bien là notre mission ou devrions nous plutôt fortifier notre foi pour oser s'affirmer en tant que musulmans devant nos amis et leur faire changer d'avis ? Devons nous refuser le contact avec autrui de peur d'être trop faibles ou au contraire devenir forts pour résister ?
Je me suis exprimé avec des amis à ce sujet, et maintenant, certains me demandent même si j'ai besoin d'une pièce tranquille pour faire la prière. Ils s'intéressent à l'Islam de près ou de loin et ont rompus leur clichés. Et je n'ai pas perdu mes relations.
Bien entendu, dans le même temps, il faut renforcer ses liens avec les frères et soeurs, sinon le risque existe de voir les comportements insidieux s'infiltrer dans notre pratique... Bien entendu, il faut éviter de passer sa vie avec des gens qui ne croient pas ... Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait les éviter et se contenter d'être poli. Je pense qu'il faut avant tout s'affirmer complètement, avec ses pratiques, ses différences, demander le respect, expliquer, progressivement, et soi-même travailler pour lutter contre toute mauvaise influence. Ceux de vos amis non musulmans qui comprendront feront un pas dans la bonne direction incha Allah, et les autres vous pouvez les quitter si au bout d'un certains temps ils prouvent leur entêtement et leur intolérance.
Qu'en pensez vous?