Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les entreprises israéliennes au coeur du Ramadan-Business

RANYAH

New member
Les entreprises israéliennes au coeur du Ramadan-Business

Rédigé par JSS le Aug 25th, 2010 and filed under Israël, Israël-Territoires Disputés.




Avec 20% de sa population qui est arabe, les entreprises israéliennes ne peuvent ignorer le Ramadan. Epoque fleuve pour le business, c’est une société israélienne qui, par exemple, à développée la plupart des applications I-Phone sur le Ramadan. Des services de SMS ont aussi été développés grâce aux multi-nationales israéliennes… Et sont disponnible quasiment à travers la planète entière.
Le Ramadan est un grand événement pour les annonceurs, même s’ils ne sont pas musulmans. Au coucher du soleil, on retrouve les compagnies israéliennes, en train de défiler dans les villes et villages arabes… C’est le cas de Tnuva (produits laiteirs), de Halva (junk food) ou encore de Cellcom (téléphone portable).
On assiste à des compétitions sponsorisés. Par exemple, un tournoi de football à été organisé dans un petit village du nord d’Israël. Il s’y dit que “les musulmans du village ne mangent pas pendant le Ramadan… Mais avant le lever du soleil, ils boivent du “XL” et ont la pêche toute la journée”. Et dans les tribunes, pour ceux qui n’aiment pas le foot, ils peuvent télécharger gratuitement des vidéos normalement payantes sur le portail d’Orange.

Alors que la journée se termine, ils rentrent à la maison. La mère de famille rentre du supermarché avec des autocollant Osem et Bisli. Dans la boite aux lettres, un prospectus: “la plupart des gens qui mangent Leur mère rentre à la maison du magasin avec des produits portant des autocollants Osem souhaitant la famille un bon Ramadan. Dans le journal, des recettes pour des plats de Osem pour la fête de petit déjeuner (l’iftar) peut être vu aux côtés de publicités pour des unités Electra climatiseur qui annoncent: «La plupart des gens mangent du kadaïf après l’iftar… La plupart des gens choisissent des climatisations Electra.”
Le mois du Ramadan, au cours duquel 80% des Israéliens arabes jeûnent du lever au coucher du soleil, est un fouillis de consommation. La dépense moyenne des ménages musulmans est de 40% supérieure à la normale. Denrées alimentaires, articles ménagers, produits électroniques, vêtements et cadeaux se vendent mieux que jamais. Malgré tout, tout responsable marketing vous dira que la société musulmane en Israël est beaucoup moins saturé de publicités que la population générale, et représente donc un énorme potentiel inexploité de commercialisation.
L’entreprise alimentaire Tnuva est celle investi le plus dans ses efforts marketing pour le secteur arabe. Elle prévoit une augmentation de 30% de ses ventes pendant le Ramadan. Pour sa mise en marché, la coopérative laitière a ciblé le repas du matin. Elle tente de réinventer le Ramadan, d’en faire de quelque chose qui se rapproche de la fête juive de Chavouot… La fête des produits laitiers!
“Pensez-vous qu’il est facile vendre plus de fromage à Chavouot?” demande Anat Shon, responsable marketing de Tnuva. “Nous travaillons énormément pour cela. Pour le Ramadan, il faudra du temps, en particulier dans ce secteur caractérisé par les laiteries nationales. Cela fait aujourd’hui six ans que nous investissons massivement lors de cette période… Et les fruits commencent à bourgeonner.”
Et pour cause, selon un sondage TNS, 73% des arabes pratiquant le ramadan en Israël associent désormais “repas du matin” à “Tnuva”.
Mais Shon n’est pas peu fière également de dire que toutes les communautés sont des cibles spécifiques. “Nous investissons aussi chez les Haredim, chez les russes…”
Les musulmans, partout dans le monde arabe, ont la possiblité de regarder pas moins de 70 show télévisés spécialement créés pour le Ramadan. En Israël, les téléspectateurs peuvent regarder ces émissions directement sur leurs portables. Orange a lancé quatre canaux de diffusion en arabe, et offre également la possibilité de télécharger des chansons islamiques, des clips vidéo, des prières et des applications. Cellcom fait de même! Sauf qu’elle paie également des acteurs déguisés en personnages d’une émission populaire (Bab al-Harra), pour prendre des photos avec les villageois… Les photos sont ensuite disponible sur le site en arabe de Cellcom.
Pelephone a lancé un concours du type “Nouvelle Star” sur facebook. “Tout le monde peut télécharger une chanson sur Facebook. Les gens votent et à la fin du Ramadan, le gagnant enregistrera une chanson avec Hussam Habib”, a déclaré Assaf Ofer, vice-responsable marketing de Pelephone. Il a également noté que les personnes voulant enregistrer une chanson et n’en ayant pas les moyens, peuvent faire appel à la compagnie qui viendra les aider sur place!
Nir Plotkin, propriétaire de Sha’ar Lamigzar, une entreprise qui fournit des services à la communauté d’affaires déclare: «Environ 75% du secteur arabe surfe sur Internet. Les jeunes sont sur Facebook en masse. C’est un moyen de contourner le père. Les Filles y font du shopping.”
Conclusion: seuls les antisémites occidentaux appels au boycott des produits israéliens… Car en Israël, les arabes consomment autant que faire se peu les produits locaux… Et c’est sans parler du record de ventes des dattes produites dans la vallée du Jourdain…
 
Cela ne m’étonne vraiment pas, leur économie est exsangue et ils ne reculeront devant rien pour renflouer les caisses. Ce sont les digne successeurs de l'ignoble Ka'ab al-Ahbar, utiliser ce qu'on peut de l'islam pour arriver a leur fin.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut