Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La determination des mois dépend-elle de l'univers ou de la vue de la lune ?

mhamad

New member
Salam

J'ai trouvé ce sujet sur un forum arabe expliquant le point de vue de Sayyed Fadlallah (ra) pour la determination des mois lunaire .




Voici le texte en arabe que j'essayrais de traduire inshallah .

يقول تعالى في كتابه الكريم: {إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ...}(التوبة/36). هذه الآية تشير إلى أن مسألة الشهر الزمني ترتبط بالنظام الكوني وتخضع لكل ظروفه، وهي من المسلمات الكونية.
وفي الإسلام ارتبطت معظم الشعائر العبادية بالشهور كالصيام {فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ}(البقرة/185). والحج {الحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ...}(البقرة/197)، ما يلزم عنه تحديد زماني لكل شهر، وقد تعددت الاجتهادات حول بداية ونهاية كل شهر بحسب المبنى الفقهي والقراءة العلمية لكل فقيه وهذا التقرير يعرض المبنى الفقهي للعلامة المرجع السيد محمد حسين فضل الله في بداية الشهر ونهايته.
يقول سماحته:ط يعتبر (الشهر) ظاهرة زمنية خاضعة لنظام الزمن الكوني، ويتكرر حدوثه منذ خلق الله السموات والأرض في وقت معين لا يزيد ولا ينقص أبداً، من ظل الأرض المصطلح عليه بـ"المُحاق" وينتهي لحظة ولادة الشهر التالي، بعد أن يمضي عليه تسعة وعشرون يوماً وحوالي ثلاثة عشرة ساعة لا يتخلف فيها عن موعده الدائم هذا ثانية واحدة منذ أن كان، وهو بذلك ظاهرة متكررة الوجود ولا علاقة لوجودها برؤية البصر تماماً ًكما هو الليل والنهار، فإذا شهد أهل الخبرة من الفلكيين، الذين يفيد قولهم الاطمئنان، بولادة الهلال وخروجه من المحاق فهذا يعني أنّ الهلال قد وجد في الكون قطعاً ولن ننتظر حتى نراه لنحكم بوجوده. علماً إنّنا، ومن أجل الزيادة في تأكيد هذا الوجود قد أضفنا إلى نفس التوليد عنصراً آخر هو ضرورة مضي بضع عشرة ساعة على لحظة ولادته يصير خلالها على درجة من قوة الضوء تجعله قابلاً للرؤية بالعين بالنسبة للناظر إليه من الأرض، إذ حينها نحكم ببداية الشهر القمري الجديد فعلاً، حتى لو لم ير بالعين في المنطقة التي يمكن رؤيته فيها وفي كل منطقة تشترك معها بجزء من الليل والذي هو يشمل معظم العالم إلاّ بلداناً قليلة هذا الرأي هو نفس ما ذهب إليه، أستاذنا السيد أبو القاسم الخوئي "قده" في كتاب خاص له حول هذه المسألة، لكنّه توفي دون أن يفتي بمقتضاه.
وأمّا من ذهب إلى خلاف هذا الرأي من العلماء، فإنّهم قد فهموا من الحديث الشريف الذي يقول: "اليقين لا يدخله الشك صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته"، أن الرؤية بالعين مطلوبة بذاتها للحكم ببدء الشهر القمري، حيث إنّ الرؤية تمثل بذاتها حالة موضوعية دخيلة في بداية الشهر فلا يحكم به بدونها حتى مع اليقين بولادة القمر وبلوغه درجة عالية من قوة الضوء. في حين لا نرى خصوصية للرؤية البصرية بذاتها، بل هي مجرد طريق ووسيلة للتحقق من وجود الهلال وثبوت عنوان الشهر، لأنّ القرآن الكريم اعتبر عنوان الشهر موضوعاً للحكم بوجوب الصوم، وهذا العنوان سيتحقق سواء ثبتت الرؤية بالبصر أو من خلال الشهادة القاطعة لعلماء الفلك بتحققه ووجوده، وهذا المعنى للرؤية هو الذي يفهم حتى في العرف العام، مثلاً لو قال شخص لآخر: "إذا رأيت سعيدا في منزله فأخبرني" صادف إنّه علم بوجود سعيد في المنزل من خلال الاتصال التلفوني، فإنّ عليه حينئذ أن يخبر بوجوده رغم أنه لم يره بعينه لأنّ العرف يفهم من كلمة "رأيته " العلم بوجوده لا نفس مشاهدته بالعين، بل يمكننا تأكيد هذا المعنى من نفس الحديث الشريف الذي يفيد مطلعه: "اليقين لا يدخله الشك" بأنّ المعول عليه في هذا المقام هو تحقق اليقين بوجود الهلال، وأنّ رؤيته بالعين هي إحدى وسائل اليقين التي كانت متوافرة، فلو حصل اليقين من طريق آخر لزم الأخذ به والحكم بمقتضاه، لأنّ اليقين لا يدخله الشك.
هذا ينبغي الالتفاف إلى أن الاختلاف بين الفقهاء لا يقتصر على موضوع حكمي واحد وهو ثبوت الهلال، فثمة مسألة ثبوت الهلال ووحدة الأفق وتعدده، وهو الذي يختلف فيه العلماء حتى لو اتفقوا في مسألة ثبوت الهلال. وقد أشرنا في ما تقدم أنّ رأينا في ذلك، هو وحدة الأفق لجميع البلدان التي تشترك في جزء من الليل، ويرى آخرون أن الآفاق تتعدد بتعدد أوقات غروب الشمس، فما لم يكن للمنطقة الأخرى نفس وقت غروب بلد الرؤية لا يحكم فيها بثبوت الهلال رغم تجاورهما في الموقع، كما وأنّه ثمة رأياً ثالثاً، هو أنّ البلاد الواقعة غرب بلد الرؤية تشاركه في الأفق دون الواقعة بشرقها
 
Salam

Traduis vite alors, tu n'as pas d'excuses tu t'ennuies souvent :p !! J'attends avec impatience le texte, merci mhamad ;)
 
Salam

Salam

Traduis vite alors, tu n'as pas d'excuses tu t'ennuies souvent :p !! J'attends avec impatience le texte, merci mhamad ;)

Donc pour le frere Zein el Abidine je commence :icon_mrgr

____________________________________________________________________




Allah (swt) dit dans son saint livre : Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre
( sourate Le repentir verset verset 36 )

Ce verset indique que la question du mois depend du systeme cosmique et est soumise à toutes ses conditions , et elle fait parti de l'univers .

Et Dans l'Islam la plupart des actes d'adoration sont associés aux mois , comme le jeune ( "Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!" ( sourate La vache (2) verset 185 ) ) et le pelrinage ( "Le pèlerinage a lieu dans des mois connus." ( sourate la vache (2) verset 197 ) ) , ce qui necessite une determination temporaire de chaque mois . Lesinterpretations se sont variés sur les debuts et fins de mois selon les points de vues juridiques et scientifiques de chaque juriste ; et ce sujet expose le point de vue juridique de son Eminence le Marja' Sayyed Muhammad Hussein Fadlallah (ra) sur le debuts et la fin du mois .

Son eminence dit : Le mois est considérés comme un phenomene de temps du systeme temporelle universel , et qui se reproduit depuis que Dieu (swt) ait crée les Cieux et la Terre et cela dans une periode qui ne varie pas , " qui s'etend de l'ombre de la terre appelé : Al Muhak , jusqu'à la naissance du nouveau mois " , et cela apres une periode de 29 jours et autour de 13 heures qui ne varient pas d'une seconde depuis la création .Ainsi ( le mois ) il s'agit d'un phenomene qui se repete continuellement , sans dépendre de la vue ( de la lune ) , comme est le cas de la nuit et du jour . Donc si les astronautes ( renommés ) , dont la parole inspire la confiance , affirment la naissance du croissant de la lune ( hilal ) et sa sorti du Muhak ( l'ombre de la terre ) alors cela veut dire que le croissant se trouve dans l'univers et donc n'allons pas verifier sa prescence par la vue . Et sachant que ,pour confirmer cette presence on a ajouté au fait de naissance ( de la lune ) un autre critere qui est la necessité du deroulement de quelque dizaines d'heure depuis la naissance , ce temps durant le quel il aura pris ( la lune ) assez de lumiere pour etre vue de la terre , et ensuite nous jugeons que le mois lunaire a vraiment commencé , meme s'il n'est pas vu dans la région où on peut le voir et dans toutes les regions qu'on partage un bout de la nuit avec et qui inclut une grand parti du monde à l'exeption de quelque pays . Cet avis est partagé avec notre maitre ( professeur ) As Sayyed Abul Kasim Al Khoei (ks) dans un livre spécial autour de ce probleme , mais il est mort avant de donner une fatwa sur celui-ci .


Parcontre ceux qui sont allé à l'encontre de ce point de vu , ils ont compris du Hadiths du prophete (saws) qui dit : " La certitude ne doit pas etre concernée par le doute , donc jeunez pour sa vue ( le croissant de lune ) et coupez le jeune pour sa vue " ( je m'excuse si la traduction n'est pas precise ) , que la vue par l'oeil est necessaire pour annoncer le debut du mois lunaire . Comme la vision presente un cas speciale qui a un statut " d'outsider " dans le debut du mois ( plus tard la fin et pr de bon cette fois :D )
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut