Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L’Association Sirius et l’Aïd el Fitr, Sept 2010, Ramadhan 1431

ithviriw

Active member
Date de l’Aïd el Fitr, Sept 2010, Ramadhan 1431

Assalam;

L’Association Sirius et l’Aïd, El Moudjahid, 5.10.2010

L'Association Sirius d'Astronomie tient à informer le public de certaines données astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de Chaoual 1431 déterminant le jour de l'Aïd. Nous insistons cependant que seul le Comité National des Croissants Lunaires est habilité à décréter le jour
de l'Aïd.
L'état de la visibilité du croissant le mercredi 8 septembre (29 Ramadhan).
La conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de chaoual aura lieu le mercredi 8 septembre à 11 h 30 heure locale. Ce jour-là, 29 Ramadhan, le croissant ne sera pas visible lors du coucher, vu son âge extrêmement réduit (compté depuis la conjonction) et qui plus est, la lune se couchera avant le coucher du soleil (l4 mn avant le soleil à Alger) ! Cette impossibilité d'observation visuelle de la lune est aussi valable pour tous les pays arabeset africains ainsi que même pour les deux Amériques.
Notons que ces données sont en parfait accord avec les rapports et communiqués sur le sujet émanant des différentes instances scientifiques dans le monde. Nous mentionnerons en particulier l'ICOP (Islamic Crescents Observation Project - http://www.icoproject.org), qui est la source de référence ayant acquis une crédibilité scientifique sans faille ces dernières années dans le monde concernant l'observation des
croissants lunaires.
Doit-on tenter d'observer le croissant ce mercredi 8 septembre ?
Vu l'impossibilité manifeste d'observer le croissant le mercredi 8 septembre qui est la nuit du Doute, car la lune se couchera avant le coucher du soleil, est-il opportun d'inviter les gens à tenter d'observer un croissant « impossible »?
L'avis de nombre d'astronomes et de fuqaha est qu'il n'est pas sage de le faire vu que le résultat est connu d'avance avec cependant la possibilité bien réelle que certaines personnes prétendront avoir vu le croissant, ce qui ne manquera pas de créer un problème au niveau des instances en charge d'entériner les rapports d'observation.
Aussi suggérons-nous vivement au Comité National des Croissants Lunaires d'adopter cette règle, notamment qu'il ne soit pas demandé aux musulmans de tenter d'observer le croissant lorsque le 29 du Ramadhan la lune se couche avant le soleil ce qui est le cas cette année. Notons que ceci est d'ailleurs une recommandation expresse du dernier congrès sur le sujet organisé par l'ICOP, en mai dernier, aux Emirats et qui a réuni des experts tant en jurisprudence (Fiqh) qu'en astronomie.

Une note d'optimisme... et de caution.

Ainsi donc les pays musulmans ont entamé le mois de Ramadhan 1431 (H) en des jours différents. Le mercredi 11 août pour ceux qui se sont basés sur une règle d'occurrence de conjonction ou une observation présumée du croissant (pays arabes, Turquie, Indonésie...), ou le jeudi 12 pour le reste basé sur la complétion du chaâbane (Pakistan, Inde, Bangladesh, Iran, Maroc, Afrique du
Sud...
). Ils n'ont pu s'unifier pour le début du mois malgré que le croissant le mardi 10 août était invisible astronomiquement parlant de toute la terre sauf d'Amérique du Sud
et ce, à cause du sempiternel problème d'acceptation de témoignages en contradiction flagrante avec la science.

Nous espérons cependant qu'elle pourrait unifier l'Aïd vu que cette impossibilité d'observation le 29 Ramadhan est encore plus flagrante que pour le début, le croissant se couchant avant le coucher du soleil !
Nous espérons que les autorités religieuses des différents pays musulmans auront la sagesse de ne pas faire cas de rapports d'observation du croissant qui pourraient leur parvenir afin que nous ne répétions pas ce qui s'est passé pour le début du mois sacré. Reste le cas des pays d'Asie qui ont débuté le jeudi 10 août, tels que le Pakistan et qui se basent sur l'observation visuelle et pour lequel même le jeudi 9 septembre le croissant ne sera pas visible, dû à leur latitude élevée. Ils devront donc compléter le mois de Ramadhan à 30 jours et célébrer l'Aïd le samedi 11 septembre.

Ceux qui par contre se basent exclusivement sur la conjonction devraient quant à eux célébrer l'Aïd le jeudi 9 septembre, ils sont en nombre réduit.

-------------------

Wa Allahou A'lem.

Psychologiquement quand l'homme veut "voir", vous ne l'empêcherez pas de voir ce que la raison et la Science ne peuvent pas voir.
La foi diront certains, la déraison diront d'autres, la foi n'a rien à voir avec les illusions.
 
Assalam;

Voici une information donnée par turban noir, qui semble ne pas tenir compte de l'IMPOSSIBILITE SCIENTIFIQUE de visionner la lune MERCREDI SOIR.

quote_icon.png
Envoyé par turban_noir
salam,

pour ceux qui ont débuter mercredi:

 
Assalam;

Voici une information donnée par turban noir, qui semble ne pas tenir compte de l'IMPOSSIBILITE SCIENTIFIQUE de visionner la lune MERCREDI SOIR.

Assalam

[FONT=&quot]La naissance de la nouvelle lune du mois de Chawwal (‘Id Al Fitr) 14[/FONT][FONT=&quot]31[/FONT][FONT=&quot] est définie scientifiquement le Mercredi 08/09/2010 à 11:08 l’heure universelle (13 :08 l’heure en France). Il est définit aussi qu’il peut être observée par le télescope le Mercredi soir 08/09/2010 à partir de sud-ouest de l’Amérique sud, notamment au [/FONT][FONT=&quot]Paraguay[/FONT], Bolivie, sud-est et l’ouest du Brésil et Argentine et Chili et au Sud-ouest de l’océan Atlantique. Il peut être observée par le l’œil nu le [FONT=&quot]Mercredi 08/09/2010 soir à[/FONT]partir l’océan pacifique et notamment aux îles ouest de Chili, il y demeurera entre 38 minutesaprès le coucher du soleil.
 
D'après l'autre post c'est jeudi l'aïd alors ? ( J'ai commencé avec la mosquée de Paris )
 
Assalam

[FONT=&quot]La naissance de la nouvelle lune du mois de Chawwal (‘Id Al Fitr) 14[/FONT][FONT=&quot]31[/FONT][FONT=&quot] est définie scientifiquement le Mercredi 08/09/2010 à 11:08 l’heure universelle (13 :08 l’heure en France). Il est définit aussi qu’il peut être observée par le télescope le Mercredi soir 08/09/2010 à partir de sud-ouest de l’Amérique sud, notamment au [/FONT][FONT=&quot]Paraguay[/FONT], Bolivie, sud-est et l’ouest du Brésil et Argentine et Chili et au Sud-ouest de l’océan Atlantique. Il peut être observée par le l’œil nu le [FONT=&quot]Mercredi 08/09/2010 soir à[/FONT]partir l’océan pacifique et notamment aux îles ouest de Chili, il y demeurera entre 38 minutesaprès le coucher du soleil.

Assalam;

Ce n'est pas la peine de t'enflammer, nous essayons simplement de comprendre.

Je te mets en ligne des PREUVES que tu peux accepter ou réfuter selon ton bon vouloir, mais la Science est UNE, et les interprétations multiples.

http://www.icoproject.org/article.aspx?id=16

regarde les couleurs, elles t'indiqueront suivant les dates, d'où on peut voir la lune et sous quelle condition, VISION occulaire (celle admise par le Coran), ou avec un télescope (NON admise par le Coran).
Ce qui nous intéresse, nous, c'est la couleur Magenta ou la verte; sous condition que la vue puisse se passer sur la terre ferme et non en plein océan.

Tu noteras donc en te référant à la carte, qu'il est IMPOSSIBLE de voir le faisceau de visibilité de la lune, sur la terre FERME et non sur l'Océan, à l'OEIL NU comme prescrit par le CORAN, le mercredi 8 Septembre, 2010, mais par contre, le Jeudi 9 septembre 2010, la lune pourra être observée partout dans les pays musulmans de l'hémisphère au dessous de la Méditerranée.... donnant donc l'Aid légal, pour VENDREDI 10 septembre 2010.

http://www.icoproject.org/article.aspx?id=16

EN CLIQUANT sur les images, elles grossiront
Wednesday, September 8th 2010

shw31_1.gif


Thursday, September 9th 2010

shw31_2.gif
 
Salam,

Source: http://www.phys.uu.nl/~vgent/islam/islam_lunvis.htm

The following world maps indicate the visibility of the young lunar crescent for the months Ramadān, Shawwāl and Dhū ’l-Hijja of the Islamic year 1431, which determine the begin and end of the annual period of fasting and the begin of the month of pilgrimage.
Global lunar crescent visibility maps for Ramadān 1431 AHDay of conjunction

Global lunar crescent visibility maps for Shawwāl 1431 AHDay of conjunction

Global lunar crescent visibility maps for Dhū ’l-Hijja 1431 AHDay of conjunction

 
:basmallah

as salam alicoum wa rahmatollahe wa barakato

pour ceux qui ont commencé le jeune mercredi , a t-on une date pour le namaz e fitr dans les centres chiites? Apparemment ni sur alghadir ni sur mehfil_zainab c'est affiché, l'id est donc pour samedi? Corrigez moi si je me trompe. Le mois de ramadan a donc 30 jours?

barakallahouficoum
 
voilà le communiqué d'al ghadir est tombé

L’Association Algadir Islamique
Vous informe que le représentant du Guide Ayatollah Assayed ALI KAMEN'I en Europe a déclaré que le Vendredi 10 septembre 2010 est le premier jour du mois de chawal ( La Fête d'Al Fitr) ,.
Ainsi Vous souhaite une bonne fin du mois béni de Ramadan et vous présente ses meilleurs Vœux à l’occasion de la Fête de Eid Al Fitr, tout en priant qu'ALLAH (Exalté soit-Il) agrée votre jeûne, et vos bonnes oeuvres et qu'Il vous accorde Son pardon et Son paradis.
et vous invite à assister à la prière d'Eid Al-Fitr le vendredi 10 Septembre à 9h30 du Matin au centre Al Aghadir Islamique à Montreuil.



id mobarak a Tûs
 
En Vous souhaitant les meilleurs Vœux à l’occasion de la Fête de Eid Al Fitr, nous vous informons que la Fête de Eid Al Fitr est fixé au Samedi premier chawwaal 1431 correspondant au Samedi 11 Septembre 2010, et la prière de l'Eid Al Fitr sera célébrée à 8.30 au centre de beytolzahra. Chers frères et sœurs de tous sont invités à assister à la cérémonie
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut