Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'équivalent de la Messe en islam ?

Lucas

New member
Salam à vous tous !

J'aurai quelques questions :confused:

Je me demandais :
- comment nommez-vous la Messe musulmane ? Y a-t-il un terme spécifique ?
- comment se déroule-t-elle ? Y a-t-il un ordre précis de chose que vous faites/dîtes ?
- de quoi parle l'imam ? Donne-t-il, par exemple comme chez nous pendant le moment de l'homélie, son point de vue sur un certain sujet de société ? Ou récite-t-il uniquement des ayaats du Coran ?
- Y a-t-il une différence dans le déroulement de celle-ci chez les sunnites et les chiites ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Et je vous souhaite une très bonne soirée :icon_excl
 
Dernière édition:
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre Lucas,

En ce qui me concerne, je ne sais pas si il y a un équivalent de la messe en Islam toutefois ce que je sais c'est que "certains" gnostiques musulmans shî'ites duodécimains conçoivent la messe comme un culte purement spirituel. Par exemple, le lieu où se déroule le sacrement est le "coeur" où l' "âme" qui représente pour le gnostique le "temple" où est célébrer la liturgie principale du culte. L'hostie et le vin, c'est-à-dire le pain et le vin qui sont, pour nos frères Chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité sont pour les gnostiques musulmans shî'ites, la science spirituelle (le pain) et l'amour (le vin) nourriture en vue de l'union avec le divin. La sainte Table contient universellement et particulièrement toutes les bontés et les vérités du Ciel (l'Âme universelle). Par le pain et le vin les gnostiques entendent la divine bonté et la divine vérité. Le prêtre et le ministère sont le seigneur (l'Imâm) et le Seigneur lui-même (Dieu). Bref, tous ces événements pour les gnostiques se passent réellement et le lieu de ces événements eucharistique est la conscience même du gnostique musulman shî'ite etc...

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Je ne savais pas qu'il existait un mouvement gnostique en Islam, c'est un mouvement plus poussé vers la spiritualité si je comprends bien ? Je vais essayer de me renseigner là dessus :icon_idea

Mais je parlais plutôt du culte hebdomadaire, dans la mosquée ; comme nous nous allons à la messe le dimanche, il me semble qu'il y a quelque chose dans les mosquées le vendredi, je faisais plutôt allusion à cela, l'objet de ma curiosité :happy:


Salam
 
Salam alikoum, en ce qui concerne la Gnose je vais vous expliquez ce que je sais de mémoire
La gnose est la connaissance et c'est un domaine vaste mais qui traite de deux grandes questions
1 la connaissance de Allah 2 la connaissance de l'ordre
Allah est celui au dessus de tout, sans semblables, sans images physiques ni mentales
et dans les différentes écoles de dogmes on apprend ses noms et ses attributs, la ilaha illa Houwa
Et aprés on parle de l'ordre (la hierarchie quoi) la première création, ce qu'il y'a à l'origine
et au début la première lumière crée auprés d'Allah est celle de Mohammed, ensuite Ali et Fatima
C'est dans selon écoles chiites et aussi dans le sunnisme et les soufis qui l'explique d'une manière grandiose
ça s'appelle la Haqiqa Mohammadiya et tout découle d'elle, tel un soleil qui éclaire l'univers
Et Ali est tel la lune qui a refleté cela pleinement, Ali étant le Pere, ou le masculin spirituel, l'intellect celeste
et Fatima la femme, la Mere ou la sagesse celeste et ensuite tout un monde hierarchisé

Tout le reste vient aprés et on a deux grandes maisons, celle des Ahl el bayt Awliya Allah
et dans le passé celle des Anbiya Allah (les prophetes) et les plus enracinés savent que la maison
la plus supérieure est celle des Ahl, et Anbiya ont vu leurs lumières dans le ciel (le royaume)
Comme Adam qui quand il a ouvert les yeux, a vu Mohammed et son Ahl des lumières auprés du trone
et a demandé à Allah c'est qui, ne suis je pas le premier? et dieu qui répondu tu le seras en bas
mais le premier par l'esprit est Mohammed, je l'ai crée avant toi et viendra aprés toi
Et aussi Ibrahim qui a vu l'étoile polaire, la lune et le soleil et a été fasciné par eux
et a pensé que c'est eux les dieu, Mahdi, et plus grand que lui Ali et plus grand que lui Mohammed
Mais a compris aprés que le dieu unique est absolu est ALLAH qui les a crée tous, salam alikoum
 
Cela figure dans un texte spécial faisant autorité dans la communauté chiite ? ou est-ce de la tradition ?


Donc si je comprends bien, pour vous, Mohammad a été créé, puis Ali, puis Fatima, et enfin Adam :icon_ques
 
Cela figure dans un texte spécial faisant autorité dans la communauté chiite ? ou est-ce de la tradition ?


Donc si je comprends bien, pour vous, Mohammad a été créé, puis Ali, puis Fatima, et enfin Adam :icon_ques

Mohammed pbsl est le premier crée par Allah en effet, ensuite Ali et Fatima et bien d'autres, dont les imams et d'autres Awliya (les grands saints de dieu) et les grands prophetes... ensuite il y'a eu le monde diabolique et sa hierarchie première

et enfin le adam patriarche ici bas, tout les promis qui sont meilleurs que Adam, à l'origine sont avant lui
Adam est le premier ici bas, mais en haut c'est Mohammed le premier selon les écoles de gnose, dans le chiisme et le soufisme
 
Je parlais plutôt du culte hebdomadaire, dans la mosquée ; comme nous nous allons à la messe le dimanche, il me semble qu'il y a quelque chose dans les mosquées le vendredi, je faisais plutôt allusion à cela, l'objet de ma curiosité :happy:


Salâm salâm
,


Très cher Membre Lucas,

Bien sûr, si vous souhaiter quelque chose dans les
mosquées le vendredi voici un très court extrait ci-dessous:

SHIA974.FR

L'eucharistie signifie "Action de grâce" et dans la sourate "Le Vendredi ;
verset 10", Dieu invite les croyants le jour du vendredi à rechercher sa grâce divine

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
salam salam


Salâm salâm
,


Les conditions de la prière du vendredi

On a, ici, deux questions - Pour qu’elle soit
valable, on doit respecter les conditions suivantes:


1- Qu’elle soit commune, les qualifications de la prière
commune seront citées dans un chapitre spécifique à cette prière.


2- Que le nombre de prieurs ne soit pas de moins de cinq personnes dont l’Imam

3- Qu’elle soit précédée par deux discours de l’Imam du Vendredi; donc ce dernier se met debout en orateur, loue et vénère Dieu, rappelle aux gens d’être pieux envers Dieu et lit une Sourate du noble Coran, puis il s’assoit un peu, se remet debout en orateur, loue et vénère Dieu, fait la prière sur Mohammad et sur les Imams des Musulmans et demande le pardon à Dieu pour les croyants et les croyantes, puis il faut qu’il parle de la piété envers Dieu, qu’il appelle à la justice, à la bienfaisance et à la réconciliation, puis il traite des questions de société et de ce qui est de ce genre. Il est obligatoire à l’Imam d’élever la voix dans les deux discours afin qu’un certain nombre de prieurs l’entende, il n’est pas obligatoire que le discours autre que le Coran soit en langue arabe bien que cela vaut mieux, si les prieurs ne comprennent pas cette langue alors il a à les conseiller avec celle qu’ils comprennent.

4- Qu’il n’y ait pas d’autre prière du vendredi à une distance de moins d’un Farsakh (cinq kilomètres et demi environ), car, dans ce cas, elles sont toutes deux non valables, si elles commencent en même temps et si chacune connaît l’existence de l’autre.

Le temps des deux discours est : avant la prière du vendredi et après le midi réel ; donc il n’est pas légiféré de les faire avant si ce n’est qu’une petite partie. Il est obligatoire à l’orateur d’être debout; s’il n’en est pas capable et qu’il n’y a personne d’autre capable de faire l’Imam du vendredi, il lui est alors licite de faire ces discours assis, sans que cela annule pour autant l’obligation de la prière. Il est également obligatoire aux prieurs d’écouter et de ne pas parler.

SOURCE:
FRANCAIS.BAYYNAT.ORG

 

Les conditions de la prière du vendredi


4- Qu’il n’y ait pas d’autre prière du vendredi à une distance de moins d’un Farsakh (cinq kilomètres et demi environ), car, dans ce cas, elles sont toutes deux non valables, si elles commencent en même temps et si chacune connaît l’existence de l’autre.


Salam alikoum, je ne le savais pas, j'apprend et en meme temps de je me pose des questions
Dans les villes, avec des distances pareils, il y'a plus de dix mosquées en général... !!
Bref, je me pose une autre question, concernant la manière avec la quelle les gens vivent entassés en villes
Babylone la grande, sa construction a été interdite jadis et voila les gens qui preferent de nos jours les grandes villes
Les gens ont abandonné la terre et l'agriculture et d'autres modes de vies ont été inventés...
Nous vivons dans le systeme de Dajjal (de mensonge), il nourrit les gens, leurs donne sécurité et loisirs
Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce point, si ce n'est que on a perdu le contact avec la terre et la nature, dommage
et je suis triste et chagriné pour moi meme et pour les autres, qu'Allah nous pardonne et nous aide à corriger, salam
 
Effectivement je ne comprends pas non plus pourquoi pas à moins de 5km ? Une raison particulière ?


Paix
 
salam salam

Effectivement je ne comprends pas non plus pourquoi pas à moins de 5km ? Une raison particulière ?

Salâm salâm,


Très cher membre Lucas,

C'est une très bonne question mais en ce qui me concerne je ne sais pas. Votre question s'adresse directement aux fervents adeptes de la science des fondements de la jurisprudence. A mon sens, je pense que l'une des réponses se trouve peut-être dans le mot même de Jûmu'â (vendredi). Le sens même du mot Jûmu'â signifie "prendre l'initiative de réunir", c'est-à-dire l' "Action de rassembler", chercher à "Unir". Or, si une mosquée se trouve à chaque kilomètre et même encore moins dans de nombreux endroit à chaque coin de rue alors on n'est plus dans l' "esprit du rassemblement" mais dans l' "esprit de clan". C'est un peu comme les universités ou les stations de services ou encore certain panneau de signalisation on parle de "règle de priorité", il me semble que rassembler les gens afin de rechercher la grâce divine est également une règle de priorité. Mais c'est juste un avis, voilà c'est tout.

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Il est vrai que je n'avais pas remarqué le lien entre Jumu3a "réunir" et jâmi3a "mosquée" :)

Merci ! Votre explication sur le fait de réunir les gens plutôt que de prendre le risque de créer un climat de concurrence me parait la plus probable !

Bon week end à tous et que Dieu vous garde
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut