Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre Ibn 'Arabi

Al-Zaydi-381

Responsable de projet
Salam,


Une très belle vidéo pour comprendre ce que dit Ibn 'Arabi

[video=youtube;LTa9ifPSjM0]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LTa9ifPSjM0#at=410[/video]


 
J'ai trouvé ceci, l'avis de sayed Mohamad Redha Shirazi

[video=youtube;Lb7sSBIXt7A]http://www.youtube.com/watch?v=Lb7sSBIXt7A[/video]​
 
salam salam


Salâm salâm
,


Association Terre Emeraude

Dans une lettre à Mikhail Gorbachev, le chef de l’Union Soviétique, datée du 4 janvier 1988, l'Imam khomeyni non seulement a prévu l'effondrement et disparition totale du communisme, avec une prescience qui a surpris nombre d’experts et de Kremlinologues conventionnels, mais également il a mis en garde contre le chaos spirituel et moral dans lequel la Russie post-soviétique est maintenant en fait plongée. Le problème essentiel auquel la Russie est confrontée, affirme l'Imam Khomeyni, n'est pas celui de la propriété, de l'administration, de l'économie, ou de la liberté individuelle, mais celui de l'absence d'une foi véritable en Dieu. Comme contribution pour remédier à la situation, l'Imam Khomeyni proposait que Gorbachev dépêchât à Qom des étudiants soviétiques pour venir étudier entre autres les travaux d’Al-Farabi, Ibn Sina, Sohrawardi, Mollâ Sadra, et Ibn 'Arabi.

LIVRE - FUSION DU GNOSTIQUE ET DU POLITIQUE CHEZ L'IMAM KHOMEYNI - PAGE 35
 
J'ai trouvé ceci, l'avis de sayed Mohamad Redha Shirazi

[video=youtube;Lb7sSBIXt7A]http://www.youtube.com/watch?v=Lb7sSBIXt7A[/video]​


Salam,


Effectivement il y a des Savants qui sont contre Ibn 'Arabi mais encore une fois l'Ayatollah Reza Al-Shirazi (Ra) avec tout le respect que je lui dois, n'a rien compris à Ibn 'Arabi et a ses ouvrages. Il le prends au premier degrés et interprète ses paroles n’importe comment et comme ça l'arrange comme le font tous les détracteurs d'Ibn 'Arabi.

In sha Allah je verrais si je trouve une vidéo à traduire sur le sujet pour répondre aux Yasserites qui ont traduit cette vidéos.

[video=youtube;1SAF08G6qRA]http://www.youtube.com/watch?v=1SAF08G6qRA[/video]

Shahid Moutahari a dit que Ibn 'Arabi était le plus grand savant de l'islam et que personne n'a atteint le niveau d'Ibn Arabi
Al-Tabatabai l'auteur d'Al-Mizâne a fait ses éloges et Al-Shirazi l'autre du livre: Al-Asfar Al-Arba'a
a parlé de la licéité de ses enseignements d'autres l'ont beaucoup critiqué et surnommé à tort ou à raison

Bien sûr pour lire ses livre il faut avoir fait des année d'études en philosophie.
 
Dernière édition:
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Bien sûr pour lire ses livre il faut avoir fait des année d'études en philosophie.

Ou les lire avec un coeur oummi... (vierge de toute science)

Mâa salam
 
Ou les lire avec un coeur oummi... (vierge de toute science)


Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Pour les grands gnostiques comme le célèbre Ibn Arabî pour ne citer que lui, l'activité « intellectuelle » n'est pas en contradiction avec cette disposition à accueillir une illumination dans le coeur vierge du mystique. Lire un livre avec un coeur ummî, vierge de toute science n'est donc pas une condition chez lui. Bien sûr, ici, Ibn Arabî explique clairement, dans le chapitre deux-cent quatre vingt-neuf des Futûhât, que l'on peut être ummî sans être analphabète dès lors que l'intellect est capable de suspendre ses opérations et qu'à l'exemple du Prophète, récepteur virginal de la Révélation, l'être s'ouvre tout entier aux lumières de la grâce : en ce sens, d'ailleurs, on peut dire que tout walî est ummî.

Vous trouverez dans le lien
ci-dessous le passage dans le paragraphe (8):

SOURCE:
BOOKS.OPENEDITION.ORG

Cependant, si vous souhaitez vous documenter sur le
concept (ummî) veuillez je vous prie consulter le lien ci-dessous:

SOURCE:
CCRH.REVUES.ORG


Bien à vous, cordialement votre membre sam
 



Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Pour les grands gnostiques comme le célèbre Ibn Arabî pour ne citer que lui, l'activité « intellectuelle » n'est pas en contradiction avec cette disposition à accueillir une illumination dans le coeur vierge du mystique. Lire un livre avec un coeur ummî, vierge de toute science n'est donc pas une condition chez lui. Bien sûr, ici, Ibn Arabî explique clairement, dans le chapitre deux-cent quatre vingt-neuf des Futûhât, que l'on peut être ummî sans être analphabète dès lors que l'intellect est capable de suspendre ses opérations et qu'à l'exemple du Prophète, récepteur virginal de la Révélation, l'être s'ouvre tout entier aux lumières de la grâce : en ce sens, d'ailleurs, on peut dire que tout walî est ummî.

Vous trouverez dans le lien
ci-dessous le passage dans le paragraphe (8):

SOURCE:
BOOKS.OPENEDITION.ORG

Cependant, si vous souhaitez vous documenter sur le
concept (ummî) veuillez je vous prie consulter le lien ci-dessous:

SOURCE:
CCRH.REVUES.ORG


Bien à vous, cordialement votre membre sam

Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Très cher frère Sam, merci infiniment pour ce partage précieux, qui contient des enseignements très intéressants mais semble aussi être une ressource très féconde que je ne connaissais pas.
En parlant, de coeur "oummi", je n'exprimais pas nécessairement l'analphabétisme ou l'ignorance mais plutôt la capacité de faire abstraction de ce que l'on croit connaître. Je me basais sur mon expérience personnelle à la lecture des ouvrages soufis; lorsque j'essaye de les comprendre en appliquant ma raison, et donc, pour ce faire, utilise des procédés tels que l'analogie, la comparaison ou tout autre moyen de "faire rentrer dans une case existante" ces concepts, tout devient obscur voire incompréhensible... Mais lorsque j'essaye simplement de "m'imprégner" de cette sagesse, elle apaise et illumine mon coeur; je suis bien incapable d'expliquer, de démontrer, ou de faire ressortir la logique et la science qui s'y trouve mais je suis certaine du bienfait que cela me procure...
C'est un peu comme faire une dissertation sur les bienfaits du miel, comment il est fabriqué, ses effets bénéfiques sur la santé,... Vous pouvez écrire une encyclopédie sur ce sujet... mais rien de toute cette analyse ne vous fera découvrir le plaisir et le bonheur procuré par une cuillère de miel que vous laisseriez fondre lentement dans votre bouche et couler dans votre gorge...:D

Enfin, si je devais reformuler, je dirai que ces ouvrages sont à lire avec l'intelligence du coeur;)

Mâa salam
 
Mais lorsque j'essaye simplement de "m'imprégner" de cette sagesse, elle apaise et illumine mon coeur; je suis bien incapable d'expliquer, de démontrer, ou de faire ressortir la logique et la science qui s'y trouve mais je suis certaine du bienfait que cela me procure...


Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Oui, pour comprendre les ouvrages soufis, notre coeur et notre intellect sont certes des instruments utiles, indispensables, mais ils sont insuffisants pour nous guider sur tous les chemins que nous avons à parcourir. C’est pourquoi me semble-t-il nous devons développer une troisième faculté : l’intuition. L’intuition s’apparente à la révélation ou à l’intellect dans la mesure où elle est une forme d’intelligence, et elle s’apparente au coeur (intelligence du coeur) dans la mesure où elle est une forme de sensation, mais une intelligence et une sensation qui se situent sur des plans supérieurs. Nous ne voyons peut-être rien, mais nous comprenons les choses beaucoup mieux que si nous les voyons, car nous les vivons, nous les sentons.

En conclusion:

"Celui qui développe la faculté intuitive, celui-là, me semble-t-il
sera capable de faire abstraction à volonté de ce qu'il croit connaître"


Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
salam salam


Salâm salâm
,


Allemagne: conférence sur la gnose islamique aux dimensions théoriques et pratiques

Berlin - Une conférence ayant pour titre « la gnose islamique aux dimensions théoriques et pratiques » sera organisée par l’Académie Islamique de l’Allemagne au centre islamique de Hambourg. Selon le site izhamburg, cette conférence se tiendra le 1er juin à 15 heures locales avec la participation des professeurs et des penseurs de la gnose islamique. Le professeur Homyoun Hemmati, le professeur Ronald Pitch, le docteur Ali Lantsel et l’ayatollah Reza Ramezani, directeur du centre islamique de Hambourg prononceront des discours lors de cette conférence. Les dimensions théoriques et pratiques de la gnose islamique, la métaphysique et sa réalisation selon Ibn Arabi, la gnose religieuse et la gnose islamique et la gnose pratique et la tradition du Prophète (a.s.) sont les thèmes qui seront examinés au cours de cette conférence. En marge de cette conférence, sera organisée une table ronde consacrée à la gnose islamique, à l’issue de laquelle une séance de questions-réponses aura lieu avec la participation des intervenants.


SOURCE:
IQNA.IR

 
Salam Aleikum Al Zaydi,

Sinon qui te dit que l’interprétation des autres est bonne et celle de Sayed Mohamed Reza ne l'est pas ?

Je trouve que l'utilisation de l'argument du sens ésoterique ne tient pas tout le temps le chemin et cela devient un jeu. Surtout que Ibn Arabi prétent que son livre a été dicté par le prophète, que pharaon fini en bon croyant,...

Sinon il est vrai que les savants chiites sont divisés à son sujet. Certains le considèrent comme égaré (comme Al Majlissi), d'autres comme un grand croyant (comme Sayed Tabtabaï)


Moi personnellement, je prends en considération tout les avis de nos savants sans prendre position, et plus tard quand j'aurais le temps et la volonté je lirais moi même ses ouvrages et m'en ferai mon idée à son sujet.

 
Salam,


Vous avez raison akhi, cette science est "facultative" elle n'est pas obligatoire et on a tout à fait le droit de la critiquer
et de la renier.

Mais en fait ce que je n'aime pas c'est le fait de choisir à son grès une partie d'argumentation et de la détourner de son sens comme ici:

[video=youtube;lpLRAXi_Wy4]http://www.youtube.com/watch?v=lpLRAXi_Wy4[/video]

Je trouve cela d'une grande malhonnêteté et je trouve que c'est profiter de l'ignorance des gens.

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de la lâcheté de la chose sachant que pour répondre à cette petite vidéo
de 5 minutes, il me faudrait traduire une heure de vidéo pour répondre l'argumentation depuis le début.

 
Dernière édition:
Salam aleykum,

Je crois que c'est le problème avec notre époque : ces auteurs n'étaient pas pour tout le monde, ils étaient transmis et enseigné à travers une chaine de gens pouvant les enseigner, des gens qui avant eux pouvaient les comprendre...

"Chaque fois que tu t'adresses aux gens d'une manière inaccessible à leur entendement, ton discours conduira, inévitablement, certains d'entre eux dans l'égarement." Imam Ali (as)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut