Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Invocation dans la mention et la demande de Repentir (Zain al 'Abidin - as)

Alya Rouah

Banni
Banni
Dans Psaumes de l’Islam (‘Assahifat as-Sajjadiyat)

Du 4e Imam, Ali Zayn Al-Abidin :)as:)
Fils de Al-Hussein :)as:)
Fils de l’Imam ‘Ali ibn Abi Talib :)as:)
et de Fatima Zahra :)as:)
fille du Prophète Mohammad :)saws:)

Son Invocation dans la mention et la demande de Repentir



Que la Paix soit avec lui


  1. Ô Mon Dieu ! Ô Celui dont la description des descripteurs échoue à décrire !
  2. Ô Celui au-dessus de Qui les espérances des demandeurs ne peuvent passer !
  3. Ô Celui auprès de Qui ne se perd pas l’acquis des bienfaisants !
  4. Ô Celui qui est l’Ultime sujet de la crainte des adorateurs !
  5. Ô Celui qui est l’Extrême Limite de la redoutable crainte révérencielle des pieux !
  6. Ceci est la situation de celui dont les mains portées aux actes répréhensibles ont manipulé à tour de rôle ; dont les insolences l’ont entraîné, et finalement Satan lui a imposé sa ruse. Il a délaissé, par négligence, ce que Tu lui as ordonné, et il a couru en pure illusion derrière ce que Tu as interdit.
  7. Tel un ignorant de Ton pouvoir sur lui ou tel un ingrat qui refuse de reconnaître la bonté de Ta bienveillance envers lui, jusqu’à ce que l’œil de la guidance soit ouvert en lui et que les nuages de la cécité soient dispersés, alors il pourra juger ce par quoi il a égaré sa personne et il réfléchira sur ce qu’il a opposé à son Seigneur. Il verra son immense désobéissance telle une énormité et sa grande opposition telle une extravagance.
  8. Alors, il est venu à Toi ; espérant en Toi ; et plein de honte devant Toi ; il a dirigé son imploration vers Toi, ayant confiance en Toi. Il est revenu vers Toi par son désir avec certitude, et il s’est adressé, par sa crainte, directement à Toi avec sincérité. Son désir est dépourvu de toute raison de désir si ce n’est Toi, et son effroi s’est dissipé devant tout sujet de crainte excepté devant Toi.
  9. Aussi, il est debout devant Toi, suppliant, son regard tourné vers le sol en signe de respect ; sa tête courbée devant Ta puissance par humilité ; il Te révèle en soumis ses secrets dont Tu as connaissance mieux que lui ; il T’énumère humblement ses péchés dont Tu tiens le compte mieux que lui ; il cherche assistance en Toi, face à l’insupportable dans lequel il est tombé face à Ta connaissance, et face à l’inqualifiable qui l’a déshonoré face à Ton jugement : les péchés dont les plaisirs disparus ont déshonoré, et dont les terribles conséquences sont demeurés accompagnées de la prétention.
  10. Il ne refusera pas Ta justice, Ô Mon Dieu ! si Tu le punis, et il pourra considérer la grandeur de Ton pardon si Tu le pardonnes et si Tu es clément envers lui ; Tu es Le Généreux Seigneur pour Qui le pardon des grands péchés n’est rien de grand !
  11. Ô Mon Dieu ! Me voici : Je suis venu obéissant à Ton commandement par lequel Tu as recommandé l’invocation, sollicitant l’accomplissement de Ta promesse par laquelle Tu as promis de répondre. Tu as dit : Invoquez-Moi et Je vous exaucerai[1].
  12. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; accueille-moi avec Ton pardon de la même façon que je suis venu à Ta rencontre avec ma confession ; élève-moi au-dessus des fatales faiblesses des actions répréhensibles de la même façon que je me suis jeté à terre devant Toi, et couvre-moi avec Ton voile de la même façon dont Tu as démontré ne pas désirer prendre vengeance sur moi !
  13. Ô Mon Dieu ! fasse que mon intenton de T’obéir soit ferme ; affermis mon désir de T’adorer ; assiste-moi dans l’accomplissement des œuvres qui effaceront de moi les traces de l’ingratitude ; et lorsque Tu voudras me prendre auprès de Toi, prends-moi en étant pratiquant de Ta Religion, celle de Ton Prophète Mohammed, que la Paix soit avec lui.
  14. Ô Mon Dieu ! Je me repens à Toi à propos de ma condition créée par mes péchés, grands et infimes ; par mes mauvaises actions apparentes et non apparentes ; par mes chutes passées et récentes, du repentir de celui qui s’avoue à lui-même ne plus désobéir et qui éprouve secrètement le désir de ne plus retourner aux actes blâmables.
  15. Tu as dit, Ô Dieu ! dans le texte véridique de Ton Livre, que Tu accueilles le repentir de Tes serviteurs[2], que Tu effaces les mauvaises actions[3]et que Tu aimes ceux qui reviennent sans cesse[4] ; aussi, accepte mon repentir tel Tu l’as promis ; pardonne mes mauvaises actions tel Tu l’as affirmé ; et accorde-moi Ton amour tel Tu l’as mentionné pour condition !
  16. A Toi, Ô Mon Seigneur, appartient ma clause par laquelle je m’engage à ne pas retourner à ce que Tu blâmes ; et mon contrat par lequel je garantis vouloir demeuré éloigné des actes de désobéissance envers Toi.
  17. Ô Mon Dieu ! Tu es bien informé de tout ce que j’ai fait ; aussi, pardonne-moi dans ce que Tu sais, et dirige-moi par Ton pouvoir vers ce que Tu aimes !
  18. Ô Mon Dieu ! Dans ce qui est compté contre moi il y a les dommages qui sont restés dans ma mémoire et les dommages que j’ai oubliés, alors que tous sont restés dans Ta vision qui ne sommeille pas et dans Ta connaissance qui n’oublie pas ! Aussi, dédommage leurs propriétaires ; allège leur fardeau sur moi ; enlève leur charge de moi ; et préserve-moi de les commettre à nouveau !
  19. Ô Mon Dieu ! Cependant, je ne peux être fidèle à mon repentir sans Ta protection ; ni ne peux m’abstenir des infamies sans Ta puissance. Aussi, affermis-moi d’une force suffisante, et protège-moi d’une protection défensive !
  20. Ô Mon Dieu ! Si un serviteur se repent à Toi, alors que dans Ta connaissance de l’Invisible il peut rompre son repentir et retourner à son péché et à son infamie : loars je cherche refuge en Toi par crainte révérencielle d’être comme celui-là ! Aussi, fasse que mon repentir soit un repentir après lequel je n’aurai pas besoin d’un autre repentir ; un repentir qui obligera l’effacement de ce qui est passé et assurera la sécurité de ce qui reste !
  21. Ô Mon Dieu ! Je te demande pardon pour mon ignorance, et Je te prie de passer outre mes mauvaises actions ! Aussi, mets-moi sous l’abri de Ta miséricorde par bienveillance, et couvre-moi du voile de Ta bienfaisance par générosité !
  22. Ô Mon Dieu ! Je me repens à Toi pour tout ce qui est opposé à Ta volonté ou éloigné de Ton amour – les sentiments de mon cœur ; les coups d’oeils de mon regard ; les propos de ma langue – d’un repentir par lequel chaque partie de mon corps peut d’elle-même être sauve des terribles conséquences de Ta part, et demeurer en sécurité face à Tes pénalités douloureuses, sujets de craintes des transgresseurs !
  23. Ô Mon Dieu ! Fais preuve de clémence dans mon état de solitude devant Toi ; dans le battement craintif de mon cœur à Ton égard ; dans le tremblement de mes membres par la crainte révérencielle à Ton égard ! Mes péchés, Ô Mon Dieu ! m’ont placé dans la station de l’humiliation au milieu de Ta cour. Si je reste silencieux personne ne pourra parler à ma place ; si je cherche un intercesseur, je ne sui spas digne de l’intercession.
  24. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; fasse que Ta bienveillance intercède pour mes infamies ; établis le contrôle sur mes mauvaises œuvres avec Ton pardon ; ne me dédommage pas par Ton Châtiment qui est d’évidence mon propre dédommagement ; répands au-dessus de moi Ta clémence ; enveloppe-moi de Ton voile ; et fais de moi ce qui est fait par un puissant lorsqu’un humble serviteur l’implore et qu’il lui fait miséricorde, ou par un riche lorsqu’un serviteur démuni se soumet à lui et qu’il l’élève à la richesse !
  25. Ô Mon Dieu ! Je n’ai aucun protecteur contre Toi, aussi, laisse Ta puissance être mon protecteur ; je n’ai aucun intercesseur auprès de Toi, aussi laisse Ta bonté être mon intercesseur ! Mes infamies m’ont fait trembler, aussi laisse Ton pardon me donner la sécurité !
  26. Non point que tout ce que j’ai dis relève de mon ignorance, de mes faux pas ou de l’oubli de mes infamies dans le passé, mais bien pour que Ton Ciel et ceux en son sein et Ta Terre et ceux au-dessus d’elle puissent entendre le remords que je T’ai confessé ainsi que le repentir par lequel j’ai demandé asile auprès de Toi.
  27. Peut-être, l’un d’entre eux, par Ta miséricorde, fera preuve de clémence envers ma périlleuse situation ou bien sera pris de compassion pour mon état pitoyable. Peut-être, alors, me parviendra de sa part une invocation à laquelle Tu feras davantage attention qu’à la mienne ou bien une intercession plus admise auprès de Toi que la mienne, par laquelle je serai délivré de Ton courroux et j’obtiendrai Ton excellente satisfaction.
  28. Ô Mon Dieu ! Si le remords est un repentir envers Toi[5] alors je sui sle plus rempli de remords de tous ceux qui sont pleins de remords ! Si s’abstenir de désobéissance est un retour vers Toi, alors je suis le premier de ceux qui reviennent ! Si implorer la clémence allège les péchés, en vérité, je suis l’un de ceux qui prie pour accéder à Ta clémence !
  29. Ô Mon Dieu ! Tel que Tu as ordonné le repentir et assuré de son acceptation ; tel que Tu as exhorté l’invocation et promis d’y répondre, aussi, que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, agrée mon repentir, et ne me renvoie pas à la case départ, celle de la désillusion en Ta clémence ! Tu es Celui qui revient sans cesse vers le pécheur, Tu es le Miséricordieux[6] envers les offenseurs qui s’en reviennent !
  30. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille de la même façon que Tu nous as guidés par lui ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille de la même façon que Tu nous as portés secours par lui ![7] Que tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, avec une Bénédiction qui puisse intercéder en notre faveur au Jour de la Résurrection, le Jour du Besoin envers Toi ! Tu es, en vérité, puissant sur toute chose[8]et cela est facile pour Toi !
[1] Coran 40/60

[2]Ne savent-ils pas que Dieu accueille le repentir de Ses serviteurs …” (Coran, 9/104)

[3]Il efface les mauvaises actions” (Coran 42/25)

[4]Dieu aime ceux qui reviennent sans cesse vers Lui” (Coran 2/222)

[5] Allusion faite au dict prophétique bien connu: “Le remords est un repentir” (Ibn Maja, Zuhd, 39; Ahmad, 1/376, 423; 6/264).

[6] Coran 2/128

[7] C’est probablement, ici, une allusion au Coran 3/103 : “Vous étiez au bord d’un abîme de feu et Il vous a sauvés”.

[8] Coran 3/26
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut