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Hadith de MOussa al Kadim as

ihsan

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Salam 3alaykoom!

Voici un long hadith tirés des OUssouls al Kafis, du livre de la raison et de l'ignorance narré par Hicham ibn al akam qui l'a reçu de l'Imam Moussa ibn Jafar sur eux la paix!

12-Abou Abdéllâh Al-Ach'ari a rapporté cet hadîs de certains de nos compagnons [i.e. narrateurs Chiites] [rafa'ahou] qui le rapportaient de Héchâm Ibn-é Hakam qui avait déclaré: "(Une fois,] Abél Hassan Moussâ Ibn-é Djafar [l'Imâm Kâzém as] me déclara: "ô Héchâm! Dans Son Livre, Allah, le Béni, l'Exalté, a donné la "Bonne Nouvelle" à ceux qui sont doués d'intelligence: "Annonce la Bonne Nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux, les doués d 'intelligence." [Az-Zoumar-17-18] ô Héchâm! De par la raison et l'intelligence [des gens], Allah, le Béni, l'Altissime, a terminé et parachevé les Arguments et les Évidences [sur Son Compte et au sujet de Sa Religion], et assisté et aidé les Prophètes et Ses Messagers avec le don du Verbe [i.e. l'Élocution] et les a guidés à la compréhension de Sa Seigneurie, de par les Arguments [compréhensibles], et annoncé: " Et votre Ilâh {divinité] est une divinité unique [Allah]. Lâ ilâha illâ houwa {i.e. point de divinité digne d 'adoration à part Lui], le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes dans la création des cieux et de la terre; dans l'alternance de la nuit et du jour; dans le navire qui vogue en mer, chargé de choses profitables aux gens; dans l'eau [la pluie] qu'Allah fait descendre du ciel, et par laquelle Il rend la vie à la terre après qu'elle 1. Ici, ce mot se réfère à tout déplacement que l'Homme fait avec de grands efforts [soit pour chercher sa subsistance quotidienne, soit pour accomplir quoique ce soit, etc ... ]
 

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soit morte et y répand des bêtes de toute espèce; dans la variation des vents; et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre; en tout cela, il y a des Âyât [i.e. preuves, évidences, versets, révélations, enseignements ... ] pour un peuple qui raisonne." [Al-Baqarah -163-164) Ô Héchâm! Allah a désigné ces Évidences [i.e. Âyât) comme une Preuve et un Indice de Son Existence pour les autres [afin qu'ils Le connaissent], et comme une Preuve [i.e. Signe] pour démontrer aux créatures qu'il y a en effet, un Créateur Avisé qui a désigné et administré tout cela; Il a annoncé: "Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son Ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent." [An-Nahl-12); et Il a aussi annoncé: " C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence, puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux -certains parmi vous meurent plus tôt-et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez." [ Ghâfir-67), et: "Il y a dans les cieux et la terre des Preuves pour les croyants. Dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude." [Al-Djâsiya-3-4], et: " Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre, une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les Âyât [Preuves, évidences] clairement, afin que vous raisonniez." [al-Hadîd -17], et: "Sur la terre, il y a des parcelles voisines, les unes des autres, des jardins [plantés} de vignes, et des céréales et des palmiers en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des Âyât pour des gens qui raisonnent." [Ar-Ra'd-4], et: "Parmi Ses Signes, le ciel et la terre sont maintenus par Son Ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d 'un appel, voilà que de la terre, vous surgirez." [Ar-Roum-24], et: "Dis leur: ["ô Mohammad}: Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien! Et soyez bienfaisants envers votre père et votre mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux! N 'approchez pas des "Fawâ-ich" [turpitudes,fornication] ouvertement, ou en cachette. Ne tuez. qu'en toute justice [selon la loi Islamique] la vie qu'Allah a faite sacrée. Voilà ce que {Allah} vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous." [Al-An'âm-151], et: "Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué au point d'en faire vos égaux [en droit de propriété] et que vous les craigniez [autant} que vous vous craignez mutuellement? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent." [Ar-Roum-28]. ô Héchâm! Allah a ensuite bien conseillé les doués d'intelligence et de raison, et les a encouragés à s'intéresser au monde d'après avec ces paroles: "Ù présente vie n 'est que jeu et amusement. La demeure dans l'Au-delà sera meilleurs pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez -vous pas?" [Al-An'âm-32]. Ô Héchâm! Il a averti ceux qui ne raisonnent pas de Son Châtiment et \\L-.,.._,,._,.
 

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Al-Kâfi "Ossoul"-Tome 1 annoncé: " Nous détruisîmes les autres. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?" [Aç-Çâffât-136-138], et: "Nous ferons tomber du ciel un Châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité. Et "'""""""""'""· éertainement, Nous avons laissé [des ruines de cette cité} un Âyât [d'avertissement} évident pour des gens qui comprennent." [Al-Ankabôut-34-35] Ô Héchâm! La raison [l'intelligence] est accompagnée de la Connaissance. Allah a annoncé: "Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent." [Al-Ankabôut-43] Ô Héchâm! Allah Omnipotent a ensuite blâmé et réprouvé ceux qui n'utilisent guère leur intelligence et annoncé: "Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre." Ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." Quoi! [Suivront-ils} leurs ancêtres [même si ces derniers] ne raisonnent pas et même s'ils n 'avaient pas été dans la bonne direction?" [Al-Baqarah-170], et: "Les mécréants ressemblent à [un troupeau de bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. [ils sont} sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent donc point." [Al-Baqarah -171], et: "Il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas?" [Younos-42], et: " Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier." [Fourqâne-44], et: "Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou derrière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croiras unis, alors que leurs cœurs sont divisés. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent pas." [Al-Hachr-14], et: "Recommanderez-vous aux gens Al-Birr [i.e. piété, droiture et toute action d 'obéissance ordonnée par Allah] et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre [i.e. la Torâh]? Êtes-vous donc insensés?" [Al-Baqarah-44] Ô Héchâm! Il a réprouvé ensuite la majorité des hommes et annoncé: "Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges." [Al-An'âm-116], et: "Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?'' ils diront certes: ''Allah!" Dis: "Louange à Allah!" Mais la plupart d'entre eux ne savent pas." [Louqmân-25], et: "Si tu leur demandes: Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort?" ils diront très certainement: "Allah!" Dis: "Louange à Allah!" Mais la plupart d 'entre eux ne raisonnent pas." [Al-Ankabôut-63] Ô Héchâm! Il a ensuite loué [au contraire] la minorité et annoncé: "Alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants!" [Sabâ-13], et: "[Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres], cependant ils sont bien rares." [ Çâd-24], et: "Et un homme croyant de la famille de Fir'awn qui dissimulait sa foi dit: "Tuez-vous un homme parce qu'il dit: "Mon Seigneur est Allah?" [Ghâfir-28], et: "Nous dîmes:
 

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Charge [dans l'arche] un couple [le mâle et la femelle] de chaque espèce ainsi que ta famille -sauf ceux contre qui le décrêt est déjà prononcé -et ceux qui croient." Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux." [Houd-40], et: " Ils disent: "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui Mohammad] un miracle de la part de son Seigneur?" fp-;.;;s..,_..., Dis: "Mais la plupart d 'entre eux ne savent pas!" [Al-An'âm-37], et: "La plupart d'entre eux ne raisonnent pas." [Al-Mâ'îdah-103], et: "Mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants." [Younos-60] ô Héchâm! Allah Omnipotent a ensuite mentionné les sages et les savants, de la meilleure manière possible, et les a ornés avec les meilleurs caractéristiques: "Il donne la Hikmah [i.e. Sagesse] à qui Il veut! Et celui à qui la Hikmah est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais seuls les doués d'intelligence s'en souviennent." [Al-Baqarah-269], et: "Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons, [aux versets clairs comme ceux à équivoques]: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." [ Âli-Imrân -7], et: "En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence." [ Âli-Imrân -190], et: "Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien." [Al-Ra'd-19], et:" Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné debout, prenant garde à l'Au-delà et espérant la Misricorde de son Seigneur ... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent." [Az-Zoumar-9], et: "[Voici], un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!" [Çâd-29], et: "En effet, Nous avons apporté à Moussâ la Direction, et fait hériter aux enfants d 'Israël, le Livre, une Direction et un Rappel, aux gens doués d'intelligence." [Ghâfir-53-54], et: "Et rapelle [en prêchant le Corân], car le rappel profite aux croyans." [Az-Zâriyât-55]. Ô Héchâm! Allah Omnipotent a annoncé dans Son Livre: "Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin." [Qâf-37], [ici,] le cœur signifie l'intelligence et la raison. Et: "Nous avons effectivement donné à Louqmân la Hikmah [la Sagesse]." [Louqmân-12], [Ici,] la sagesse signifie qu'il reçut [la capacité] de raisonnement et de discernement. Ô Héchâm! Louqmân dit à son fils: "Sois humble et soumis devant la Vérité [inévitable] pour être considéré comme le plus sage et le plus intelligent par~ 1\.>.._,""" les gens! Car, celui qui est doué d'intelligence, se sait insignifiant en face de la Vérité [et de son inévitabilité ]. Ô mon enfant! Le monde est une mer [océan] profonde dans laquelle bien des gens ont été noyés! Par conséquent, ton navire [i.e. vaisseau] doit être bâti
 

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avec la piété [et la crainte] envers le Seigneur; les provisions qu'il transporte doivent être la Foi; ses voiles, la Confiance en Allah; son navigateur, la Raison [!mmaine]; son capitaine, la Connaissance; et son ancre, la Patience!" Ô Héchâm! Pour toute chose, il y un Signe [et un Indice]! Le signe de l'intelligence est l'action de réfléchir et de raisonner, et le signe de la réflexion et de la méditation est le silence. Et pour toute chose, il existe un moyen de transport [i.e. une monture]; et la monture de la raison et de l'intelligence est l'humilité. Et la preuve de ton ignorance et de ta sottise est de commettre ce qui t'a été interdit par Allah. Ô Héchâm! Allah n'envoya Ses Prophètes et Ses Messagers vers Ses serviteurs que pour leur faire connaître Allah! Et plus ils acceptent et croient aux [propos des] Messagers [Divins], plus ils développent leurs Connaissances envers Lui! [Par conséquent,] le plus intelligent d'entre eux est celui qui répond à leur invitation de la meilleure manière possible, et celui qui est le plus sage d'entre eux est celui qui connaît le plus, les Commandemants Divins! Et celui qui est doué de la plus parfaite intelligence [et du plus parfait discernement] est celui qui possédera le plus haut rang et la position la plus élevée parmi les hommes, dans ce monde-ci et dans l'Au-delà! Ô Héchâm! Allah a offert deux Arguments [i.e. Preuves] pour la Direction [Guide] des gens: un Argument explicite [apparent] et un Argument implicite [tacite]. L'Argument explicite [ou la Preuve extérieure] apparaît en forme de Messagers, de Prophètes et d'Imâms; tandis que l'Argument implicite [ou la Preuve intérieure] est constitué de l'intelligence [et du discernement] de Ses Serviteurs. Ô Héchâm! Celui qui est doué d'intelligence n'a aucun obstacle à montrer sa gratitude et sa reconnaissance envers le Seigneur pour toutes les choses "licites" [i.e. Halâl] qu'il a reçues [i.e. comme la Subsistance], et les choses "illicites" [i.e. Harâm] ne peuvent guère détruire sa patience ni son endurance [pour lorsqu'il voudra recevoir ses Récompenses spirituelles dans le monde d'après]. ô Héchâm! Celui qui permet à trois choses de dominer sur trois autres choses, a aidé à la destruction et à la ruine de son intelligence: quiconque obscurcit la lumière de sa pensée avec ses désirs et ses souhaits excessifs, et qui détruit sa ~""'~,.._,, haute sagesse avec ses [vains) bavardages, et qui permet à la lumière de ses leçons morales apprises, de s'éteindre par ses viles passions charnelles a, en effet, aidé et assisté ces viles passions de son âme, à détruire son intelligence ... Et quiconque détruit son intelligence [selon les trois cas, mentionnés ci-dessus] a en effet détruit et anéanti sa Religion et sa vie terrestre ...
 

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Ô Héchâm! Comment t'attendrais-tu à accomplir de bonnes et pures actions, quand tu as distrait ton cœur avec d'autres choses que l'obéissance et la soumission aux Commandemants de Ton Seigneur ... ?! Et que tu aurais obéi à tes viles passions chamelles pour avoir voulu dominer et vaincre ta raison [et ton intelligence]?! Ô Héchâm! Supporter la solitude avec patience est un signe d'intelligence [et de pouvoir]. Celui qui a acquis son intelligence et sa raison d'Allah, a appris à se tenir à l'écart des gens et de ceux qui aiment le monde terrestre; un tel individu se tourne avec aspiration vers tout ce qui existe auprès d'Allah [au lieu de ce qui réside auprès des gens]. Ainsi donc, le Seigneur Lui-Même devient le Compagnon de son épouvante et de sa solitude, et Il sera Celui qui le rendra libre de tout besoin dans sa pauvreté, et qui l'honorera, sans qu'il y ait eu un parent influent [autour de lui]! ô Héchâm! La Vérité a été établie pour qu'Allah soit obéi! 1 Et aucun ne sera sauvé, s'il n'obéit point à Allah! Et la soumission et l'obéissance provienent uniquement par les moyens offerts par l'intelligence et la raison; et la Connaissance provient de l'apprentissage [de la Connaissance]; et l'apprentissage se fortifie avec la sagesse et l'intellect. Et la Connaissance n'est possible qu'avec la présence de la raison [s'il n'y a pas de raison, on ne peut guère obtenir une Connaissance vraie et certaine, des pensées sans fondements et de faible caractère]. Ô Héchâm! Une bonne action, bien qu'insignifiante, est bien mieux acceptée d'un savant érudit, et possède une bien plus grande récompense [aux Yeux Divins]; par contre, les nombreuses bonnes actions accomplies par un sot qui suit ses viles passions sont rejetées [définitivement] ... ô Héchâm! L'homme doué d'intelligence se réjouit d'une bonne sagesse et de la possession limitée des biens matériels dans ce monde-ci; par contre, il ne se réjouit guère d'une petite sagesse qui soit accompagnée d'une possession illimitée des biens matériels de ce monde-ci; c'est pourquoi, le commerce des hommes doués d'intelligence est bien plus profitable [bénéfique]! Ô Héchâm! Quand les hommes doués d'intelligence ont laissé derrière eux, tout ce qui, dans ce monde-ci, représente plus que la simple nécessité, comment donc pourraient-ils commettre des péchés?! En fait, se tenir à l'écart du monde est une chose souhaitable et recommandée [honorable]; et ne plus commettre de péchés est une Obligation [Divine]. 1. C'est à dire qu'Allah a envoyé la vérité et la religion en envoyant Ses Messagers et en faisant descendre des Livres Célèstes pour que Ses Commandemants soient mis en exécution par la gent humaine
 

ihsan

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Al-Kâfi "Ossoul"-Tome 1 Ô Héchâm! Celui qui est doué d'intelligence médita sur le monde et ceux qui aiment le monde [i.e. les matérialistes]; et il sut [alors,] que les gains de ce ~onde-ci ne sont obtenus qu'avec grande difficulté et peine; il médita ensuite - sur le monde d'après [i.e. l'Au-delà,] et sut que les gains de l'Au-delà non plus ne seront guère obtenus avec facilité et aise; par conséquent, l'homme intelligent se décida en faveur de ce qui était bien plus durable que l'autre [c'est à dire les succès du monde d'après, face à ceux du monde terrestre]. ô Héchâm! Ceux qui sont doués d'intelligence n'aiment guère le monde terrestre et restent détachés de ses biens, tout en aspirant à atteindre à l'Au-delà; car ils savent bien que le monde [terrestre] s'intéresse à ceux qui s'intéressent à lui [le monde trompe ceux qui le suivent, et les individus qui aiment le monde courent après lui]; de même, l'Au-delà est à la recherche de ceux qui Le recherchent; quiconque aspire donc à l'Au-delà ne perdra rien des gains de ce monde-ci, car le monde est à la recherche de celui qui recherche l'Au-delà; par contre, celui qui recherche les gains de ce monde-ci perdra en même temps, et les gains du monde terrestre et ceux de l'Au-delà! Car l'Au-delà, à son tour, le recherche pour lui donner la mort; et c'est seulement à ce moment-là que ce dernier réalisera qu'il était le vrai perdant dans les deux mondes: c'est à dire et dans le monde terrestre et dans le monde d'après ... Ô Héchâm! Quiconque aspire à une richesse spirituelle et non à une richesse matérielle, et à une sérénité intérieure devant toute forme de jalousie et d'envie, et au Salut de sa Religion doit implorer et supplier Allah, à Lui la Puissance et la Gloire [dévotement, et du fin fond de son cœur], afin qu'Il perfectionne son intelligence et sa raison; car, quiconque agit avec intelligence, en se limitant et en se contentant de tout ce qui lui suffit, reste satisfait; et quiconque se contente de ce qui lui suffit deviendra riche et libre de tout besoin; et quiconque ne se contente pas de ce qui lui suffit, ne connaîtra jamais cette liberté de tout besoin. ô Héchâm! Allah, -Béni soit Son Nom! -parle d'un groupe d'hommes pieux et vertueux qui avaient dit: "ô notre Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs [de la vérité] après que Tu nous aies guidés, et Accorde-nous Ta Miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!" [Âli-Imrân-8] et ils déclarèrent ces propos, dès qu'ils surent que les cœurs humains sont enclins à la déviation et qu'ils peuvent retourner à leur cécité et à leur égarement [primaires]. De même, ceux qui n'ont pas bien réfléchi au sujet d'Allah ne craignent, certes, pas leur Seigneur [ni Son Châtiment]. Et quiconque n'a pas bien réfléchi et médité au sujet d'Allah, et qui est dépourvu d'intelligence [et de discernement
 

ihsan

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Al-Kâfi "Ossoul"-Tome 1 inné] ne pourra être ferme et constant envers la Connaissance qu'il aura de son Seigneur, de manière à pouvoir observer et expérimenter la Vérité absolue au sujet d'Allah, au fin fond de son cœur. En fait, personne n'atteint à ce rang, excepté celui dont les propos corroborent, sa façon d'être et son comportement; et dont la nature innée est en parfaite harmonie avec sa nature extérieure; car, Allah -dont le Nom est Glorieux et Sacrosaint - n'a pas désigné une voie claire pour qu'on puisse se rendre compte de l'intelligence innée, excepté à travers ce qui est manifesté par l'intelligence extérieure qui apparaît sous forme d'actions, de comportement et de propos ... Ô Héchâm! Le seignur des croyants (i.e. Ali Ibn-é Abi Tâléb as] avait déclaré: "Allah n 'est adoré par aucun [meilleur] moyen, excepté par la raison [humaine]! Et l'intelligence d'aucuns ne se perfectionne, à moins qu'elle n'y ait quelques caractéristiques particulières et précises: c'est à dire que tous doivent être en sécurité devant la mécréance (i.e. l'athéisme] et les méfaits d'un individu [doué d'intelligence et de raison]; [de même;] il doit être bon et évolué [spirituellement]; le résidu de ses biens matériels doit être offert à la charité et aux bonnes œuvres; il doit se tenir à l'écart des médisances (i.e. commérages]; l'unique bénéfice qu'il tire de ce monde-ci est sa part de nourriture et de sa subsistance quotidienne [et rien de plus] ... Sa vie durant, il ne devra jamais se sentir comblé de la Connaissance. De même, le fait d'être humble auprès d'Allah lui est plus doux que le fait d'être honoré et respecté par les autres. L'humilité et la modestie sont plus douces à ses yeux que n'importe quelle autre dignité mondaine! il considère le peu de bonté des autres envers sa personne comme une grande chose, et sa bienveillance envers les autres comme bien peu .
 

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Il reconnaît tous les autres gens comme meilleurs que lui-même et se considère comme une chose bien insignifiante; et en cela, réside toute chose ... Ô Héchâm! L'homme doué d'intelligence ne ment jamais, même si cela pourrait lui être bénéfique. Ô Héchâm! Celui qui n'est pas noble et qui n 'a pas un caractère chevaleresque ne possède aucune Religion; et celui qui n'a aucune intelligence n'est guère noble. L'homme le plus méritant est celui qui ne considère pas les biens de ce monde-~i n..,..,;o?JP""-'~ comme ayant une valeur égale avec sa propre personne [qu'il se considère bien plus précieux que les biens matériels et insignifiants de ce monde-ci]. [Soyez vigilants, et] sachez que vos corps humains ne peuvent être échangés [vendus], excepté contre le Paradis! Par conséquent, ne les vendez pas pour
 

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Al-Kâfi "Ossoul"-Tome I toute autre chose qui soit moins que le Paradis! 1 ô Héchâm! Le seigneur des croyants [Ali as] avait déclaré: "Les signes d'un homme intelligent sont composés de trois qualités. [Tout d'abord,] il ne donne -une réponse que lorsqu'on lui demande une question; il ne se met à parler que lorsque les autres se sont arrêtés de parler; et il n 'offrira son opinion [conseil], que lorsque cette action sera bénéfique pour les autres. Par conséquent, celui qui ne possède aucune de ces qualités est certes, un sot et un ignorant..." Et le seigneur des croyants [Ali as] avait aussi dit: "Personne ne doit présider [diriger] un banquet, à moins de posséder ces trois qualités, ou au moins l'une d'entre elles; s'il préside, sans posséder ces trois qualités, ou au moins l'une d'entre elles, c'est qu'il est [bien] sot et ignorant." Et [l'Imâm] Hassan Ibn-é Ali 2 [as] avait dit: "Lorsque vous désirez [la réalisation de] quelque chose, demandez-le donc, de la source même où vous pourrez l'obtenir [de celui qui possède la compétence nécessaire]." On lui demanda: "Ô ftls du Messager d'Allah! Qui sont ces personnes compétentes [i.e. expertes]?" L'mâm Hassan[as]répondit: "Ceux mêmes qu'Allah a cités dans Son Livre et ainsi mentionnés: "Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent." [Ar-Ra'd-19] et il expliqua: "Cela se réfère aux sages et à ceux qui possèdent la raison." Et [l'Imâm] Ali Ibn'l Hosséyn 3 [as] avait déclaré: "Fréquenter les vertueux 1. C'est à dire faites tout votre possible pour aller au Paradis, après la mort. 2. C'est à dire le second Imâm Chiite, Hazrat Imâm Hassan-é Moj'tabâ que les Salutations Divines lui soient accordées. 3. C'est à dire le quatrième Imâm Chiite, Hazrat Imâm Sadjjâd, l'illustre écrivain des "Psaumes Islamiques" : "Al-Sahifat Al-Sadjjâdiyyah" et de "l'Essai sur les Droits Moraux". Il faudrait préciser que ces deux livres ont déjà été traduits par la traductrice de ce présent ouvrage. Le premier livre a été traduit en Français et en Italien pour la toute première fois dans le monde Islamique et le deuxième livre a été traduit en Français et en Anglais, eux aussi pour la toute première fois dans le monde. Veuillez vous référer au livre : "Au Seuil de la Grâce Divine" [promenade et révêrie dans le Jardin du Paradis]. Toutes ces traductions ont été publiées chez l'Édition: Centre International de Traduction et de Publication de livres Islamiques Al-Mustafâ, à Qom. Vous pourriez aussi vous procurer les livres suivants chez cette même Édition: 1-Les lettres du seigneur des croyants, 2-Les plus célèbres Poésies Chiites pour la tragédie de Karabalâ du 1er au 14ème siècle, 3-le Prophète de Grâce, 4-Les Paroles de Hosséyn Ibn-é Ali: de Médine à Karbalâ, 5-Les Psaumes de l'Islam: Manuel d'approfondissement de nos connaissances religieuses, et chez l'Édition "Ansâriân" à Qom: 1-Nafas Ul-Mahmoum ou la Tragédie de Karbalâ, 2-Les Prières du Corân, 3-La Lumière Célèste: Hazrat Fâtéméyeh Zahrâ [sa], 4-Les Souffrances d'Ali Ibn-é Abi Tâléb [as], 5-Comment nous acquitter de nos Prières? [en Français et en Italien] 6-Le doux compagnon des cœurs: un livre pour connaître encore mieux l'Imâm
 

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est un bien, et cela nous entraîne vers la vertu; et imiter [les habitudes] des savants érudits augmentera l'intelligence et le discernement. Obéir aux souverains [i.e. dirigeants] équitables et justes procure l'honneur et renforc:,e notre pouvoir. Dépenser les biens [i.e. l'argent] [dans les bonnes œuvres] est,"-,,..,.,""'~ l'apothéose de la noblesse d'âme! Offrir un bon conseil à celui qui demande notre conseil est le repayement obligatoire [et moral] de tous les Bienfaits qu'on a reçus d'Allah. S'abstenir de faire du mal aux autres est le signe d'une intelligence parfaite, et ceci entraîne la tranquillité et la félicité, et dans ce monde-ci et dans l'Au-delà." ô Héchâm! L'homme intelligent ne parle guère devant celui dont il craint de ne pouvoir persuader [ou qui pourrait falsifier ses propos]; et il ne demande guère quelque chose à celui dont il craint le refus; et il ne promet aucune chose, dont il ne pourra accomplir; et il ne met point son espoir dans une chose pour laquelle il craindra d'être gravement réprouvé; et il ne s'applique guère à accomplir ce dont il craint de ne pas pouvoir exécuter, à cause de son incompétence [incapacité] ... "
 

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Salam 3alaykoom!

Ce hadith me fait penser à la position des mu'tazillites qui donnaient la prédominance de la raison sur la révélation, je voudrais bien savoir ce que vous en penser!

2-Ali Ibn-é Mohammad a rapporté cet hadîs de Sahl Ibn-é Ziâd, qui, de son côté l'a rapporté d'Amr Ibn-é Osmân, et lui de Mofazzal Ibn-é Sâleh, et lui de Sa' ad Ibn-é Tarif, et lui d'Asbagh Ibn-é Nabatah, et lui d'Ali 2 [as 3] qui avait déclaré: "L'Archange Gabriel [as] descendit [du Ciel] auprès d'Adam [as] et lui dit: "ô Adam! J'ai mission de te laisser choisir une chose parmi ces trois choses que voici. Tu devras choisir l'une d'entre elles, en laissant de côté les deux autres." Adam demanda: "ô Gabriel! Quelles sont ces trois vertus?" Il lui répondit: "La Raison, la Pudeur et la Religion ... " Adam dit: "Je choisis la Raison ... " L'Archange Gabriel ordonna à la Pudeur et à la Religion: "Allez vous-en et laissez-le tranquille ... " Ils lui répondirent: "Nous avons l'ordre de suivre la Raison, où qu'elle soit." L'Archange Gabriel répondit: "Comme vous voulez ... " et Il s'envola vers le Ciel.
 
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