Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

786-92-110

Wa Salaam Soeur lynes38

J'aurai besoin de savoir d'ou vient cette info .Je m'explique un frere chiite m'a dit qu'il y avait un imam guide ou chef (comme on veut le designer) pour chaque temps cest a dire qu'il n y a pas de temps sans guide sur terre

Donc je comprend plus
L'info vient du commentaire du coran par Aqa mahdi pooya qui est un Savantchiite duodocimain : www.al-islam.org/quran cliquez sur pooya/ali à votre gauche ( en Anglais NDLR!)

En effet, Le frère chiite a sans doute raison, il y a toujours eu un Caliphe ( répresentant et preuve de Dieu ) sur terre en tout temps mais peut être, pas toujours en tout lieu pour l'accomplissement de sa mission. notons qu'il ya eu des périodes d'interruption de Messager de temps en temps et il y a eu des messagers et prophètes envoyés à des peuples, des nations,( de race homogène ou hétérogène), des tribus, voir des clans avec superposition dans l'espace et dans le temps ou au même moment et en un même lieu comme MOÎSE avec AARON (as), ou ABRAHAM avec LOT et ISMAEL ( même période/époque mais en des lieux géographiques différents). A ce titre, on peut se reférer au verset de la sourate :

Al Jinn 72:26-28

[C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, (26) sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants, (27) afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose". (28)

Ici on pourrait supposer que le terme Messager pourrait aussi bien désigner les Anges porteurs de(s) message(s) Divin que les prophètes et messagers de Dieu parmi les Hommes mortels ainsi que ceux des hommes qui les ont précédés (ancêtres) et suivis (descendants) sur le droit chemin dans un bon comportement. Ces gardiens vigilants peuvent être des prophètes/messagers ou des gardiens du Livre et du message comme les rabbins et les moines ou les docteurs de la loi Divine. " à chaque savant, il ya quelqu'un de plus Docte que lui" le plus Docte est l'IMAM MAHDI pour notre époque, mais les Savants, on a plusieurs Marja's et Ayatollahs Spécialisés dans leurs domaines respectifs et qui fot la richesse de l'Islam en général et Duodécimain en particulier.

en effet, au regards des versets suivants:

Sourate Al hadid 57:25-27

Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. (25) Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien-guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers. (26) Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. (27)

Ici aussi nous noterons que les gardiens du livre, du message ou de la Loi et ceux qui ont cru et suivi la prescription divine sont recompensés.

(une autre parenthèse svp!)

pour ma petite conjecture ici, je suppose sans rien affirmer,que :

" Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers."

Les versets ayant des Sens apparentset cachés, ( Zahir et bâtin) celui ci serait une parabole, une métaphore pouvant désigner à la fois le FER dont Dieu a accordé la maîtrise à DAVID (as), mais aussi à l'IMAM ALI (as) et son Sabre de FER, ZULFIQAR qui sera récupéré par l'IMAM AL MAHDI (atf) à l'époque où le FER serait devenu un élement de toutes les utilités pour l'homme ( songeons y bien ! combien de fois par jour on utilise un métal ferreux par jour? directement ou indirectement ? ) ainsi que la force redoutable des armes de destruction massives comme l'uranium enrichi pour les bombes nucléaire...). N.B: ce n'est qu'une pensée, une réflexion pendant qu'on y est sur ce verset; une simple parenthèse à ne pas trop considérer donc SVP !) Que Dieu me pardonne !

Continuons,

Sourate 6:82-90

Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. (83) Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. (84) De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (85) De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. (86) De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87) Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. (88) C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. (89) Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. (90)

Abraham estun descendant de NOE, Isaac est le père de Jacob et grand père de Joseph... (cf 3:32-35 et 19:58)

Ale Imraan
Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (31) Dis: "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles! (32) Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde. (33) En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient. (34)


Maryam 19:58-61
Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. (58) Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, (59) sauf celui qui se repent, croit et fait le bien: ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, (60) aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute. (61)


et en 36 :13-16-21

Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés.. (13) Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: “Vraiment, nous sommes envoyés à vous”. (14) Mais ils [les gens] dirent: “Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir”. (15) Ils [les messagers] dirent: Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous. (16)et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message). ” (17) Ils dirent: “Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera”. (18) Ils dirent: “Votre mauvais présage est avec vous-mêmes”. Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers! ”. (19) Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit: “Ô mon peuple, suivez les messagers: (20) suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. (21)
Ici en 36:13-21 il s'agit des Apôtres de Jesus (as) envoyés aux habitants de la cité d'antioche ( ville de turquie aujourdhui ). Dans l'école chiite duodécimaine , nous avons appris de source sûre et authentique que Jesus (as) a désigné Simon pierre comme son Successeur, légataire , héritier et gardien du message de l'évangile à son peuple, mais beaucoup de rabbins et de moines ont été pris pour des divinités et la majorité furent des pervers qui dévorent les biens des gens et les gains illicites.

Dans la même lancée de ma pensée conjecturale, à l'instar de Waraqah l'oncle ou Cousin de khadidja Al Kubrah (RA) l'épouse du Saint prophète Mohammad :saws: qui suivait l'évangile de Jesus (as), Le Negus d'Abyssinie, toutcomme Salman Al farsi ; étaient tous "chrétiens" avant leur "conversion" à l'islam ( acceptation ). Ils n'étaient que des suiveurs ou "Gardiens Vigilants" de l'évangile originale et pure de Issa ibn maryam -Jesus- (as). Il devrait donc y avoir encore des guides, chefs ou gardiens de la loi/message de l'évangile avant la mission prophétique de Mohammad:saws: comme il y eut des Hanifs gardiens de la loi/message parmi les descendants de Isma'il chez les Arabes seulement ces étincelles étaient sur le point de disparaitre à tout jamais d'où la descente la Flamme de la lumière du Saint Coran pour parachever la RELIGION Divine.

Par ailleurs, l'on se demandera aussi ce qu'il en est des peuplades payennes ou impies d'aujourd'hui comme les pygmées de la forêt équatoriale africaine , les indios guayaquil de la jungle amazonienne ou les aborigènes d'Australie etc. pour savoir s'il dépendent aussi du pouvoir de l'IMAM, ou s'ils ont reçu un "guide" ou un "Chef" qui leur a transmis le message ou la loi Divine; Eh bien! pharaon avait posé cette question à Moîse (as ) et Moîse répondit:

Sourate Taa-Haa 20:-53

Alors [Pharaon] dit: "Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse? " (49) "Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". (50) "Qu'en est-il donc des générations anciennes? " dit Pharaon. (51)Moïse dit: "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. (52)

(note: Qui sont supposés être les gens de Al ARAF ?)

Comme chaque peuple, Nation,tribu, clan a reçu un ou des messager(s), il conviendrait peut être de penser qu'ils ont du s'égarer au fil du temps; le tort ne revenant qu'à ceux qui auront institués les fausses croyances , doctrines et dogmes religieux qu'ils auront associés à la Loi DIVINE sous l'influence de Satan et de son armée de rebelles parmi les Jinns et les humains non pas ceux qui les ont suivis par ignorance mais par pure REFUS et NEGATION de la vérité lorsqu 'il leur est parvenue soit par un prophète, messager, IMAM ou par la bête de terre ( cf: 27:81-83).

Sourate An NAML 27:81-83
Tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent. (81)Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. (82)Et le jour où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs. (83) Puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira: "Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir? Ou que faisiez-vous donc? " (84) Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire. (85)

Qui sont ces aveugles de nos jours? En dehors de ceux à qui on a mis les voiles et les carcans , les pygmées et les aborigènes d'aujourdhui voient ils clairs SVP ? mais les "Chefs-des-TAS" Africains et autres grands Dignitaires et Notables, sûrement oui ! tant à travers la Radio-TV que par les NTICS, Le WEB... ils voient et ils entendent assez clairement AHMADINEJAD qui n'arrête de discourir dans leurs grandes foires; mais ils sont insouciants !.

pour abréger mon propos, je dirai aussi qu'à l'instar des "prix nobel" de Science comme Einstein en physique, qui fut un GUIDE SUPREME dans son domaine de cette Science respectif ( physique Quantique), nos Docteurs de la Loi comme Les Marja's et autres Ayatollahs sont aussi les "GUIDES" , "CHEFS" ou "Gardiens" SUPREMES de la loi divine et du message révélé dans le Livre céleste et sacré. ( cf 72:26-28) la preuve est faite par un hadith prescrivant sous la forme d'une lettre de l'IMAM MAHDI(atf), lettre qui désigne les docteurs de la science ( Alims) comme ses témoins et lui, il sera leur témoins devant Dieu. ( référence nécessaire svp !)

En Conclusion donc, Il y a toujours un ou plusieurs Preuves ( houjjat), Représentants ( caliphe) de Dieu sur Terre, Il peuvent être un prophète, un messager, ou un Homme Docteur de la loi ( doué de Sagesse), SEUL UN IMAM est le GUIDE SUPRÊME ABSOLU des pieux de La Création et son Pouvoir est étendu en tout temps et en tout lieu durant son MANDAT; à Ce propos on mentionnera que ABRAHAM (as) fut un IMAM ( guide des pieux ) tout comme je le suppose sans aucun savoir, ISMA'IL et LOT (as), MOÎSE (as ) , DAVID (as) et JESUS (as) sont des GUIDES SUPRÊMES de leurs communautés ou peuples respectifs.

Je conviens que c'est assez délicat d'assimiler tout ça en une seule gorgée; J'espère que je n'ajoute pas plus de troubles et de confusions que je n'apporte de réponses idoines à vos interrogations chère Soeur en Islam, lynes38. n'hésitez surtout pas à poser plus de questions sur les points troubles, les frères et soeurs nous y aideront certainement insha Allah !

Ma'a Salaam
 
Salam alaykoum

Je vous remercie sincerement du temps que vous avez pris pour me repondre il me fut tres benefique Barakallâh oufik

Quelle que interrogation concernant la citation ci-dessous " fait descendre avec eux le Livre et la balance "

La balance represente a mes yeux la justice applicable par des lois qui sont contenu dans le livre donc la justice est le livre donc qu'est ce que la"balance"

Sourate Al hadid 57:25-27


Citation:
"Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice..."


Qui est cette bete dont il est question ?
Sourate An NAML 27:81-83

Citation:
Tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent. (81)Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. (82)Et le jour où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs. (83) Puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira: "Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir? Ou que faisiez-vous donc? " (84) Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire. (85)
 
Paix sur toi ma soeur,

Concernant la balance je ne saurais pas te répondre mais pour la bête je dirais ce que j'ai entendu, d'ailleurs si tu fais une recherche sur ce forum tu trouvera quelques réponses puisque cela a déjà été discuté.

D'abord il faut savoir que la traduction n'est pas correcte puisque ce n'est pas "une bête" mais "une créature", si je me souviens bien, une des interprétation du savant Tabatabai serait que cette créature serait l'Imam Ali (as) qui serait ressuscité à l'époque de l'imam Mehdi (as) mais je ne suis vraiment pas sur, donc si quelqu'un pouvait le confirmer ce serait bien.
 
Balance & Bête de terre

Salam alaykoum

Je vous remercie sincerement du temps que vous avez pris pour me repondre il me fut tres benefique Barakallâh oufik

786-92-110

Wa Alaykoumous salaam Wa rahmatoullah Wa barakatouhou.

Je vous suis infiniment reconnaissant pour vos propos qui me sont allés droit au Coeur et Qu'allah nous en récompense tous en nous guidant sur le droit chemein chère soeur lynes38 c'est un plaisir de partager nos modestes idées ensemble.

Quelle que interrogation concernant la citation ci-dessous " fait descendre avec eux le Livre et la balance "

La balance represente a mes yeux la justice applicable par des lois qui sont contenu dans le livre donc la justice est le livre donc qu'est ce que la"balance"

Sourate Al hadid 57:25-27

En effet nous ne sommes que dans le domaine des reflexions, donc nous supputons, supposons ce qui est probable etc. et tout ce qui ne s'oppose pas aux directives coranique enseignées par les 14 Masooms est du domaine du possible.

A cet titre je proposerai une seconde lecture qui serait celle de considérer le Livre tel quel c-à-d Les écritures contenant les Saintes parole de la Science Divine qui sont Une Lumière et une Guidance par son Enseignement. puisque Nous pouvons subdiviser L'histoire humaine en Deux grandes Périodes, à savoir la Période Prophétique qui va de Adam (as) à Mohammad :saws:, et la Période IMAMITE qui va de ALI :as: à Mohammad Al Mahdi (atf), Je puis croire que si nous faison une "image" de la balance avec un Côté prophétique et un Côté Imamite, le juste milieu c'est le Saint prophète mohammad:saws: qui départage "équitablement" et en toute "justice" ces deux périodes.

dans nos riwayats ( traditions authentiques) de l'école Ahl ul bayt duodécimaine, l'IMAM ALI:as: sera le Justicier du jour du règlement des comptes i.e. Jugement dernier, c'est Lui qui départegera les gens du paradis et de l'enfer, mais là c'est une affaire qui demande quelques études approfondies pour mieux cerner cette question puisqu'il est aussi dit que Al Mahdi (atf) le 12e IMAM, est le restaurateur de La JUSTICE Divine après que l'humanité sera rempli d'injustice et de corruption, ces deux idées pouvant se combiner avec L'IMAMAT des 12 dont ALI est le 1er, un autre récit nous informe que ALI:as: a accompagné et soutenu tous les 124.000 (-1) prophètes/messagers en secret, Il a assisté le saint prophète de l'Islam (124 K ième)Ouvertement, cette hypothèse que ALI et l'Imamat des 12 est la "balance" pour établir la "justice" reste plausible à mon humble avis; une fois de plus ce n'est qu'une opinion personnelle.

Qui est cette bete dont il est question ?
Sourate An NAML 27:81-83

Citation:
Tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent. (81)Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. (82)Et le jour où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs. (83) Puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira: "Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir? Ou que faisiez-vous donc? " (84) Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire. (85

De prime abord, permettez moi de remercier le frère Abu Salih qui nous a ouvert une fenêtre intéressante par sa contribution. En effet , le cheikh yahya gouasmi du centre Zahra france ( www.centre-zahra.com) tout comme beacoup de chiites modernes ( plus ou moins savants ) semblent être d'accord avec l'idée que la "bête de terre" ou mieux "CREATURE DE TERRE" pourrait signifier l'ordinateur ou le COMPUTER en anglais. du moins Gouasmi l'a dit explicitement quand il trate de la gnose et du chiffre 19 ( c'est sur son site, veuillez chercher l'onglet gnose et réflexion puis "moise et le chiffre 19" ) .

Le frère SAM le pacifique -que je salue au passage - et que je respecte pour la profondeur de ses pensées et réflexions semble aussi souscrire à cette possibilité. moi je suis de plus en plus enclin à me convaincre que "l'Informatique - électronique" et ses produits dérivés des NTICS ( Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ) dont L'ordinateur, avec sa souris (qui vit sous terre :happy:), son oeil unique ( l'écran, webcam , cameras) , ses oreilles ( les hauts-parleurs ) et surtout les puces -chips- pour sa tête pensante, carte-mère et mémoires (INTEL inside !...) est une sorte de "bête" ou "créature" , machine electronique qui est fabriquée à base de composés ferro-métallique ou silicieux ( le tout venant de la TERRE en tout cas ) y compris la matière plastique provenant des végétaux dont la graine ne se fend qu'une fois enfouis sous Terre... je n'omettrai pas de mentionner la TV-Vidéo, la Radio, Le téléphone portable et autres gadgets électroniques qui nous "parlent" nous "informe" voir nous enseigne et font de "l'intertainment" (divertissements) à tel enseigne que nous les qualifierons volontiers sans aucun risque de nous tromper d'ARMES DE DISTRACTIONS MASSIVES.

Cette ère du tout numérique, avec le NUMERICABLE, le Digit-@ll... qui a commencé au 19e siècle avec le Télégraphe et atteint son apogée en ce 21e siècle ou presque chaque famille et chaque foyer possède quelques "BETES de TERRE" dans ce Village planétaire où tout le monde s'informe et communique en AUDIO-VISUEL, pourrait être ( probabilité) une conséquence du sens allégorique ou métaphorique des versets sus-cités.

Vous m'excuserez d'avance d'avoir été si long et répétitif en insistant sur les petits détails insignifiants. je vous recommande surtout d'écouter la version du cheikh Yahya Gouasmi sur cette "bête de terre" c'est sur www.centre-zahra.com / entrée / gnose et réflexions / faites une recherche jusqu'à "Moîse et le chiffre 19" il a prêché ce thème sur le site des ruines de BAALBEK dont l'architecture presente une CLE, LA CLE du ou des mystères selon Cheikh Yahya GOUASMI.

(excusez moi pour les fautes d'orthographes ou de grammaire svp, ces "bêtes de terre" sont ankylosées dans nos recoins, ça ne nous laisse pas le temps pour les corrections )

Maa Salaam


 
Salam alaykoum
Un autre sujet l'interssecion quel precision si vous avez un peu de temps

122. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).
123. Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

Est il question des juifs donc ceux qui n'ont pas cru au Prophète Muhammad donc l'intercession ne leur sert a rien vu qu'il ne sont pas croyant

L'intercession a bien lieu pour le jour du jugement?

sourate 2 verset 254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

on parle des injustes ( incroyant)?
 
786-92-110

Salam alaykoum

Un autre sujet l'interssecion quel precision si vous avez un peu de temps

122. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).
123. Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

Est il question des juifs donc ceux qui n'ont pas cru au Prophète Muhammad donc l'intercession ne leur sert a rien vu qu'il ne sont pas croyant

L'intercession a bien lieu pour le jour du jugement?

sourate 2 verset 254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

on parle des injustes ( incroyant)?

Wa Alaykoumous Salaam Wa rahmatoullah Wa barakatouhou

chère soeur en islam ! avec votre permission, je m'autorise de vous répondre une fois de plus avec mes très modestes connaissances. Le sujet de l'intercession a été traitée en moults occasions sur différents threads dans ce Forum, notamment sur ces liens :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=8301

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=8317

Toutefois, histoire de papoter et essayer de faire plus simple, nous devrions garder à l'esprit certains points tels que :


:basmallah

Coran Al-Anbiyaa21:107
Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (107)

Le Messager de Dieu, Mohammad :saws: n'a été envoyé que comme une un Guide et une miséricorde à tout l'Univers de la création pour réveler un Livre, Une Lumière, Une Miséricorde et un rappel aux humains.

Al An-am 6:90
Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. (90)

ces versets parmi tant d'autres nous revèlent certains attributs saillants du Messager de Dieu:saws: par rapport à sa mission ( et dans une moindre mesure, ses collègues parmis les élus bien guidés aussi).

En ce qui concerne l'intercession en général vous étiez toute prôche de la réponse à votre interrogation;

L'enveloppé ( al moudath-thir ) 74:48
Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. (48)

La Vache ( al baqara) 2:255
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.

Les Intercesseurs sont hierarchisés selon leurs rangs, grades et leur proximité avec le Seigneur créateur des cieux et de la terre exalté soit son Nom qui leur aaccordés ses faveurs immenses.

Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)

Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le "Zabour".

Ici, nous pourrions tirer comme conséquence de ce verset l'hiérarchisation des rangs, grades et faveurs accordés par le Tout Miséricordieux à ses Serviteurs Elus, Le Messager de Dieu Mohammad:saws: étant le meilleur de toute la Création, suivi de ses Ahl ul bayt:as:, des Prophète-Messagers "Oulul Azm" ( Jesus , Moîse, Abraham et Noé :as: à tous) puis le reste parmi les 313 Messagers porteurs de livres dont notre père ADAM :as: , ensuite les 124.000 prophètes envoyés sans nouveaux messages contenant de nouvelles lois, et enfin les véridiques dont l'esprit de vérité et de confiance, l'ange Gabriel et la Cohorte sublîme, les Martyrs et les vertueux d'entre les croyants.

L'intercession elle même est hiérarchisée entre les saints livres celestes révélés , les croyants parmi lesquels les anges ( qui sont tous croyants sans exceptions NDLR!), les Jinns et les hommes; je ne puis me permettre d'émetrre plus de conjectures ici ! je pense que c'est la balance de roberval divine qui départagera le dégré de l'intercession en rapport avec les bonnes oeuvres effectués par le serviteur par la qualité et la quantité de ses actes d'adoration dont ses invocations et ses bienfaits à sa famille, a la société humaine et à la cause de Dieu et de Ses Messagers en général.

pour revenir à votre question concernant les enfants d'isra'il ; d'abord il faudrait savoir aussi que la parole divine même si elle s'adresse à un certain groupe spécifique de personne en apparence lors des circonstance de sa révélation, elle peut aussi selon les cas ( à quelques exception près en ce qui concerne l'abrogation de certaines prescriptions, abrogations remplacées par des versets équivalents ou meilleurs NDLR!) s'appliquer en tout temps et en tout lieu vu que la logique divine nous enseigne qu'il ny'a pas de contradiction dans les propos divins d'une part et qu'on ne trouvera jamais de changement dans les lois et règles divines.

Les enfants d'israel ont reçu une quantité industrielle de prophètes et messagers, certains ont été traités de menteurs, d'autres ont été purement et simplement assassinés. Les Croyants sincères parmi les enfants d'israel seront meilleurs qu'un croyant moyen ou faible de la communauté du prophète mohammed et bénéficieront de l'intercession de leur prophète/messager, de leur livre, des anges, de leurs véridiques, leurs martyrs et leurs vertueux et bien sûr du saint Prophète mohammed :saws: et ses ahl ul bayt :as:.

Je n'omettrai pas de mentionner aussi que un moustique ou quoique ce soit de plus petit ou plus grand dans la création, témoignera de nos actes ainsi que nos membres et nos organes le jour de la reddition des comptes (jugement dernier); Je voudrai m'appuyer sur l'exemple de l'araignée qui a tissé sa toile pour protéger le saint prophète dans la grotte ( deuxième de deux de la sourate 9) ou des éléphants qui ont refusés de détruire la Kaaba ( ashaab al afil) par exemple. ceci est pour le témoignage du jour du jugement dernier à ne pas confondre avec l'intercession ou médiation qui elle, trouve ses cas d'applications de ce bas monde, jusqu'au jour du jugement dernier en passant par le séjour dans la tombe . cherchon donc le moyen intermédiaire à travers les Ahl ul bayt :as: rasouloullah:saws:.

57:27-29
ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. (28) Cela afin que les gens du Livre sachent qu'ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d'Allah et que la grâce est dans la main d'Allah; Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense. (29)

4:113
Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense. (113)

Excusez moi d'avoir été long une fois de plus en tirant en large et en travers, je me suis permis une sorte de revision de mes pauvres connaissances en la matière en faisant quelques assertions espérant qu'on nous corrigera si je fais erreur !

KHODA HAFEZ​
 
l'intercession

786-92-110​




Wa Alaykoumous Salaam Wa rahmatoullah Wa barakatouhou​

chère soeur en islam ! avec votre permission, je m'autorise de vous répondre une fois de plus avec mes très modestes connaissances. Le sujet de l'intercession a été traitée en moults occasions sur différents threads dans ce Forum, notamment sur ces liens :​


Salam alaykoum

J'ai été sur d'autres post pour essayer de comprendre l'intercession je suis tombé sur cette parole d'un imam

""2/ les Imams(a.s) nous ont dit:
"Prenez soin de venir le Jour du Jugement sous forme humaine, afin que nous puissons intercéder en votre faveur"""

puis je avoir des details si vous en avez ?

Auriez vous un livre en francais a me conseiller pour etudier l'intercession ?

Merci pour vos reponses

Salam alaykoum
 
786-92-110​

Wa alaykoumous salaam wa rahmatoullah wa barakatouh​

De prime abord, veuillez m'excuser pour le retard chère soeur.​


les Imams(a.s) nous ont dit:
"Prenez soin de venir le Jour du Jugement sous forme humaine, afin que nous puissons intercéder en votre faveur"""

puis je avoir des details si vous en avez ?


Un abrégé SVP !​

Sous la forme primordiale de l'HOMME ORIGINEL, je pense à la création de notre ancêtre premier, l'Homme ADAM ( dont la mission prophétique ne commencera que plus tard ) et sa FITRAT pure et parfaite. En effet, nous constaterons que Dieu a créé harmonieusement l'Homme ( voir nahj ul balagha et les détails fournies par l'IMAM ALI:as: sur le mode de création de l'Homme) purifié de tout défaut ou souillure et ensuite Dieu insufla son "esprit" à cette créature qu'il a honorée audessus de toutes les autres et pour laquelle il ordonna aux anges de se prosterner devant elle. Somme toute donc, nous sommes conviés a rendre ce dépot divin , cet "esprit" placé dans notre âme, tel qu'on nous la généreusement et gracieusement confié. l'homme ( comme vous et moi) n'est Homme véritable que s'il retourne à son créateur purifié de tout pêché comme le jour où il vint au monde avec une FITRAT originelle pure celle d'ADAM a sa création.​

" aura donc résussi celui qui aura purifié son âme et perdu celui qui l'aura souillé "​

ceci n'est qu'une hypothèse personnelle bien entendu, veuillez me corriger le cas échéant...​

pour le livre sur l'intercession, je suis désolé, je n'ai que quelques petits passages çà et là , mais pas de livres spécialisés - en tout cas pas à mon petit niveau, espérons que les frères et soeurs nous aiderons tant sur votre question ci-dessus que sur le Livre de l'intercession.​


Sayyed Ammar naskhawani : l'intercession ; est ce du Shirk ( association ou idôlatrie ) ?​

Maa Salaam​


 
Salam alaykoum

Merci pour vos reponses, je constate que ce fait est une evidence qui ne m'avait meme pas effleuré l'esprit

Les choses prennent un sens lorsque l'on entend la reponse a un moment déterminé

La purification de l'âme jusqu'a ce qu'elle revienne a son etat de pureté originelle d'ou la necessité des lois et codes , de l'importance de l'education des enfants et de la recherche de la science

je vous avoue que je n'avais pas poussé la logique jusque là

Merci pour vos intervention elle me sont tres benefique que Dieu vous recompense

Salam alaykoum
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Salam alaykoum

J'ai été sur d'autres post pour essayer de comprendre l'intercession je suis tombé sur cette parole d'un imam

""2/ les Imams(a.s) nous ont dit:
"Prenez soin de venir le Jour du Jugement sous forme humaine, afin que nous puissons intercéder en votre faveur"""

puis je avoir des details si vous en avez ?

Auriez vous un livre en francais a me conseiller pour etudier l'intercession ?

Merci pour vos reponses

Salam alaykoum

Pour compléter la réponse du frère mohalamine, j'ai lu un jour un hadith qui disait a peu près ceci :

L'Imam Jaffar (as) était avec un de ses compagnon au pèlerinage et son compagnon disait à l'imam (as) son bonheur de voir tous ces milliers de musulmans au pèlerinage, l'imam (as) a alors caché les yeux de son compagnon et à fait une invocation et quand il a retiré ses mains des yeux de son compagnon, celui ci a regardé de nouveau vers les gens et il a vu plein d'hommes avec des têtes d'animaux : des porcs, des singes... Seul quelques hommes avait encore une apparence humaine.
Devant cette image horrible son compagnon a demandé à l'imam(as) de revenir à sa vue normale!!!

Certains disent aussi que notre regretté cheick Bejat (as) avait ce don certaine fois et c'est pour cela que quand il parlait avec les gens il essayait de ne jamais les regarder. Il parait même qu'il lui est déjà arrivé de s'enfuir en courant et en criant à la vue de certaines personnes!!!

Voilà j'espère que quelqu'un pourra me confirmer cela
 
786-92-110​

Assalamou alaykoum !​

En effet j'ai aussi entendu ce recit chez un frère qui l'a directement appris d'un khoutba d'un sheikh iranien. la sule variante-necessairement du au rapportage- c'est que le compagnon se félicitait du très grand nombre de pélérins et louait Dieu qu'il y est autant de musulmans !!! alors l'imam réalisa ce que vous avez cité plus haut frère Abu Salih; et son compagnon vit à travers le cercle formé de l'index et du pouce de l'Imam Jaafar (as), des singes et des porcs abjects à l'instar des bani isra'il qui ne respectaient pas le sabbat, excepté quelques rares formes humaines dans cette grande foule. Le message étant que ce grand nombre n'était rien d'autre qu'une foule d'hypocrites venu jouer le jeu des apparences externes .​

La soeur étant interessée par le sujet de l'intercession des IMAMS ahl ul bayt Rasouloullah :saws:, j'ai juste cru bon de recadrer mon explication vers ce domaine précis en rapport au jour du jugement dernier. votre rappel de ce hadith m'a toutefois inspiré une idée en ce sens que je cogitais sur un passage qui dit : " ils se nourissent comme mange les animaux ", mais là je vais sortir du sujet...​

J'ajouterais ceci chère soeur : si l'on a pris soin avec l'aide d'Allah :swt:, de purifier son âme en se repentant sincèrement et en faisant de bonnes oeuvres, il n'en reste pas moins que l'on aura toujours besoin de l'intercession des intercesseurs aussi bien pour des actions que l'on aura oubliés ou ommis involontairement de réparer, ou celles que l'on aura pas pu ou voulu... aussi bien que pour favoriser nos proches parents et amis ( ascendants et descendants ) qui auront quelques turpitudes legères à se reprocher dans la balance des actes.​
 
Salam ,j'ai lu sur le site que qq'un avait vu le prophète en rêve .Une autre personne a cité un hadith où le prophète dit
"Celui qui me voit en rêve n'ira pas en enfer"
Est-ce-que je peux avoir confirmation de ce hadith et peut on me donner les références si possible?
Autre demande serait-il possible d'obtenir d'autres hadiths qui parlent de la valeur de voir le prophète ou un infaillble en rêve.
Je remercie par avance tout ceux ou celles qui pourront m'aider .
Salam


Quelqu'un aurait une reponse ca m'interresse

Salam alaykom
 
Salam u alikum,il me semble que selon un hadith,celui qui voit le prophete (pbsl) en reve,l a tous simplement reellement vu,et que celui qu il La vu est certainement doter d un tres noble caractere
ps:j attends confrmation des freres et soeurs car je n est pas de reference du hadith.
 
786-92-110

(S'il sagit de l'un de mes précédents posts sur le rêve avec le prophète!)

L'avis de nos savants est plus indiqué en pareils circonstances! le frère SAM m'y avait éclairé là dessus, en fait, pour ma modeste personne, la période précédent ma conversion de l'école Sunnite tijjano-malékite à l'obédience de l'école chiite duodécimaine des ahl ul bayt (as) 4 ans plutôt m'avait poussé à de profondes réflexions, toute mes pensées n'étant dirigés que vers le Saint prophète mohammad:saws: et ses Ahl ul bayt :as: que je venais à peine de découvrir. Comme il m'était plus simple de changer de "NOM" ( wahhabi-soufi...) que d'émigrer vers la CROYANCE, alors le trop plein de pensées m'a poussé un soir à "voir" en songe un homme avec deux jeunes garçons, Homme que je me suis imaginé être le Saint prophète dans le rêve, mais ceci n'est que le fruit de mon imagination personnelle, ce que FREUD, le pape de la psychanalise considère comme une vision d'esprit (l'inconscient psychologique).

Etant donné que la tradition reconnait trois sources de rêves, Il faut bien se mettre à l'évidence que le songe peut venir de l'Homme lui même ( à force de trop y penser), de DIEU le très haut qui inspire en BIEN ( une sainte miséricorde), et du diable le banni (satan) qui inspire en mal. Diable qui est ausi l'apotre de la contrefaçon spirituelle. alors comment discerner la vérité d'un faux semblant, ou d'une simple illusion d'esprit? Encore que juste après ce rêve, j'ai fait un affreux cauchemar ! - un monstre a falli m'avaler !!! je vous passe les détails indescriptibles, - donc, en fin de compte ce ne fut qu'un amas de rêves ! car c'est impensable que les deux soient associés presque au même moment sauf erreur de ma part.

Un jugement personnel m'incite à croire que voir le Saint prophète en rêve REELLEMENT ...!!! n'est pas donné au premier venu, moi le premier en l'occurnce! c'est évident que j'y pensais TROP! en d'autres circonstances normales, on pourrait tirer d'autres interprétations ...

voilà pour mon témoignage sur le rêve avec le prophète ! Si quelqu'un a la science de YOUSSOUF:as: sur l'interprétation des rêves, Il peut nous éclairer encore plus.

ALLAHOU AALAM!

Ma'a salaam !
 
rêve avec le prophète

Assalam alayk,
Je vais essayer de vous expliquer ce que je connais sur la question. Si je me trompe, dû à mes sources d'informations, je vous prie de bien vouloir me pardonner. Qu'Allâh nous pardonne tous.

Vous avez presque tous raison, à la petite différence que le Prophète Muhammad :saws:, n'est plus dans le même "domaine" que nous autre. Je m'explique, parler de le voir que ce soit en état de veille ou en songe, est une chose qui se déroule dans la "spiritualité". Pour ceux qui sont assez avancés dans la méditation, je vous mets au défi , par la simple concentration, d'essayer de le voir. Vous vous rendrez compte que ce n'est pas quelque chose que l'on contrôle soit même. Vous pourrez peut-être aller jusqu'à observer un spectre :bored:, mais vous n'aurez jamais la certitude de le voir. Quand quelqu'un rêve du Prophète :saws:, il a en général quelque chose qui lui donne la certitude de ce qu'il voit (souvent une voix qui vous dira pendant ou après sa vu que c'est le Prophète :saws:).

Bon, revenons au sujet. Je suis moi aussi, un converti du sunnisme Tidjâni au Chiisme Duodécimain. Pour la référence du hadith, je vais m'appuyer d'abord sur le Sahih de Bukhâry (même s'il n'est pas parmis nos documents de référence, vous conviendrez avec moi, que tout ce qui s'y trouve n'est pas contradictoire avec nos sources que je ne maîtrise pas encore parfaitement). La preuve se trouve au Hadith du Volume 1, Livre 3, N° 110. Chez Muslim, c'est au Chapitre 2, Livre[FONT=&quot] 29, N° 5635[/FONT].

Je m'apprête à vous dire quelque chose de pas très facile à comprendre même si vous rêvez de le voir dans d'autres apparences : bébé, noir, astre, arbre... Rassurez-vous, c'est lui :saws:. Le plus important est d'avoir la certitude dans le rêve (pas au réveil), il faut qu'il se présente comme tel ou que quelqu'un (quelque chose) vous dise que c'est bien le Prophète:saws:.



N'oublions surtout pas la parole du Prophète :saws: dans laquelle il dit: La bonne vision vient d'Allah :swt:, tandis que la mauvaise vision vient de Satan; et aussi, le rêve pieux est le 40e de la prophétie. J'espère que Mohalamine comprend le cauchemar qui a suivi son rêve.
Sa vue n'est ni liée à l'appartenance à la doctrine chiite, ni même à l'islam. Sa vue est une guidée... Si le rêve est bien interprété.


Mais le hadith selon lequel celui qui le voit ira forcément au Paradis est plus que faible. Je m'explique, ceux qui l'ont vu vivant ne vont pas tous au Paradis. Donc le voir est quand même une bonne chose. Mais il faudra continuer à faire le bien pour obtenir son intercession et l'agrément de Dieu...
Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
Al-Mâ'idah 16
Allâh :swt: est le plus Savant.



 
Un rappel !

:basmallah

Etre irrespectueux envers les parents,C'est la pire forme du vice de rupture des liens familiaux, et selon de nombreux ahadith, elle appelle une punition sévère aussi bien dans ce monde que dans l'Autre. A l'opposé de ce vice, une conduite gentille et aimable envers la famille est considérée comme l'une des vertus les plus louables. On avait demandé à l'Imam al-Câdiq (P) :

- "Quelle action a le plus de mérite aux Yeux d'Allah ?"

Et il a répondu :

- "La Prière accomplie dès le début de son horaire prescrit, la bonté envers les parents, et le Jihâd dans le Chemin d'Allah."

La mention de "la bonté envers les parents" à côté de la Prière et du Jihâd, qui sont deux des plus importants piliers de l'Islam, est révélatrice de sa haute importance.

Il est nécessaire de souligner ici les devoirs envers les voisins et les droits des voisins aussi, puisque ces devoirs et droits des voisins font également partie de la catégorie des relations interpersonnelles brièvement discutées ci-dessus, et il y a de nombreux ahadith qui condamnent le fait d'agresser les voisins et de se conduire de manière incorrecte envers eux.


http://www.bostani.com/Livres/naraqi.htm#8- Etre irrespectueux envers les parents
 
Pour les amoureux qui cherchent la Guidance !

as-salâmu 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Ëli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


اَللّهُمَّ ارْزُقْنا تَوْفيقَ الطّاعَةِ وَ بُعْدَ الْمَعْصِيَةِ وَ صِدْقَ النِّيَّةِ وَ عِرْفانَ الْحُرْمَةِ وَ اَكْرِمْنا بِالْهُدى وَ الاِْسْتِقامَة

hijab.jpg

Le voisin de l'Ayato Allah Motahhari (r.A) raconte :​

A l’époque du Shah, je n’étais pas voilée.
Une fois moi et mon mari, nous sommes allés à Mashad et après avoir visité tous les lieux touristiques, sans aller visiter l’Imam Reza (alayhi salam), nous avons décidé de rentrer à Téhéran.

En route alors que la voiture se passer devant la rue où on peut voir la mausolée de l’Imam (Que la Paix soit avec lui), de loin, j’ai passé « Salam » à l’Imam Reza (as) et après nous avons continué notre route …

Mais la nuit, j’ai vu l’Imam Reza (Que la Paix soit avec lui) en songe ….
Imam (alayhi salam) m’a dit : celui qui lit la Doua de « Ya man touhallou bihi ‘ouqadoul makarih », nous prendrons sa main (et nous le Guiderons) ….

Le matin quand je me suis réveillée, j’ai lu cette Doua, et depuis ma vie a complètement changé et a connu un bouleversement car je suis devenue voilé et pratiquante et j’étais Guidée vers Allah…




Voila la Doua: La septieme Doua de la "Sahifa aS-Sajjadiyah"


يا مَنْ تُحَلُّ بِهِ عُقَدُ الْمَكارِهِ، وَيا مَنْ يُفْثَأُ بِهِ حَدُّ الشَّدائِدِ، وَيا مَنْ يُلْتَمَسُ مِنْهُ الَمخْرَجُ اِلى رَوْحِ الْفَرَجِ، ذَلَّتْ لِقُدْرَتِكَ الصِّعابُ، وَتَسَبَّبَتْ بِلُطْفِكَ الأسْبابُ، وَجَرى بِقُدْرَتِكَ الْقَضاءُ، وَمَضَتْ عَلى اِرادَتِكَ الأشْياءُ، فَهِيَ بِمَشِيَّتِكَ دُونَ قَوْلِكَ مُؤْتَمِرَةٌ، وَبِإِرادَتِكَ دُونَ نَهْيِكَ مُنْزَجِرَةٌ، اَنْتَ الْمَدْعُوُّ لِلْمُهِمّاتِ، واَنْتَ الْمَفْزَعُ في المُلِمّاتِ، لا يَنْدَفِعُ مِنْها اِلاّ ما دَفَعْتَ، وَلا يَنْكَشِفُ مِنْها اِلاّ ما كَشَفْتَ، وَقَدْ نَزَلَ بي يا رَبِّ ما قَدْ تَكأَّدَني ثِقْلُهُ، وَاَلَمَّ بي ما قَدْ بَهَظَني حَمْلُهُ، وَبِقُدْرَتِكَ اَوْرَدْتَهُ عَلَيَّ، وَبِسُلْطانِكَ وَجَّهْتَهُ اِلَيَّ، فَلا مُصْدِرَ لِما اَوْرَدْتَ، وَلا صارِفَ لِما وَجَّهْتَ، وَلا فاتِحَ لِما اَغْلَقْتَ، وَلا مُغْلِقَ لِما فَتَحْتَ، وَلا مُيَسِّرَ لِما عَسَّرْتَ، وَلا ناصِرَ لِمَنْ خَذَلْتَ، فَصَلِّ عَلى مُحَمَّد وآلِهِ، وَاْفْتَحْ لي يا رَبِّ بابَ الْفَرَجِ بِطَولِكَ، وَاكْسِرْ عَنّي سُلْطانَ الْهَمِّ بِحَوْلِكَ، وَاَنِلْني حُسْنَ النَّظَرِ فيـما شَكَوْتُ، وَاَذِقْني حَلاوَةَ الصُّنْعِ فيـما سَاَلْتُ ، وَهَبْ لي مِنْ لَدُنْكَ رَحْمةً وَفَرجاً هَنيئاً، وَاجْعَلْ لي مِنْ عِنْدِكَ مَخْرَجاً وَحِيّاً، وَلا تَشْغَلْني بِالاِْهتِمامِ عَنْ تَعاهُدِ فُرُوضِكَ، وَاسْتِعْمالِ سُنَّتِكَ فَقَدْ ضِقْتُ لِما نَزَلَ بي يا رَبِّ ذَرْعاً، وامْتَلأتُ بِحَمْلِ ما حَدَثَ عَليَّ هَمّاً، واَنْتَ الْقادِرُ عَلى كَشْفِ ما مُنيتُ بِهِ، وَدَفْعِ ما وَقَعْتُ فيهِ، فاَفْعَلْ بي ذلِكَ وَاِنْ لَمْ اَسْتَوْجِبْهُ مِنْكَ، يا ذَا الْعَرْشِ الْعَظيمِ، وَذَا الْمَنِّ الْكَريمِ، فَاَنْتَ قادِرٌ يا اَرْحَمَ الرّاحِمينَ، آمينَ رَبَّ الْعالَمينَ

Malheureusement, je n’ai pas « la Sahifa As-Sajjadiyah » en francais pour poster la traduction et la translitération de la Doua, alors je serai reconnaissant si quelqu’un parmi les frères et sœurs peut le faire incha Allah

Nasa loukoum ad-Doua
Khoda hafez​
 
Traduction

Assalam 'alaykum,

as-salâmu 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Ëli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


اَللّهُمَّ ارْزُقْنا تَوْفيقَ الطّاعَةِ وَ بُعْدَ الْمَعْصِيَةِ وَ صِدْقَ النِّيَّةِ وَ عِرْفانَ الْحُرْمَةِ وَ اَكْرِمْنا بِالْهُدى وَ الاِْسْتِقامَة

hijab.jpg

Le voisin de l'Ayato Allah Motahhari (r.A) raconte :​

A l’époque du Shah, je n’étais pas voilée.
Une fois moi et mon mari, nous sommes allés à Mashad et après avoir visité tous les lieux touristiques, sans aller visiter l’Imam Reza (alayhi salam), nous avons décidé de rentrer à Téhéran.

En route alors que la voiture se passer devant la rue où on peut voir la mausolée de l’Imam (Que la Paix soit avec lui), de loin, j’ai passé « Salam » à l’Imam Reza (as) et après nous avons continué notre route …

Mais la nuit, j’ai vu l’Imam Reza (Que la Paix soit avec lui) en songe ….
Imam (alayhi salam) m’a dit : celui qui lit la Doua de « Ya man touhallou bihi ‘ouqadoul makarih », nous prendrons sa main (et nous le Guiderons) ….

Le matin quand je me suis réveillée, j’ai lu cette Doua, et depuis ma vie a complètement changé et a connu un bouleversement car je suis devenue voilé et pratiquante et j’étais Guidée vers Allah…




Voila la Doua: La septieme Doua de la "Sahifa aS-Sajjadiyah"


يا مَنْ تُحَلُّ بِهِ عُقَدُ الْمَكارِهِ، وَيا مَنْ يُفْثَأُ بِهِ حَدُّ الشَّدائِدِ، وَيا مَنْ يُلْتَمَسُ مِنْهُ الَمخْرَجُ اِلى رَوْحِ الْفَرَجِ، ذَلَّتْ لِقُدْرَتِكَ الصِّعابُ، وَتَسَبَّبَتْ بِلُطْفِكَ الأسْبابُ، وَجَرى بِقُدْرَتِكَ الْقَضاءُ، وَمَضَتْ عَلى اِرادَتِكَ الأشْياءُ، فَهِيَ بِمَشِيَّتِكَ دُونَ قَوْلِكَ مُؤْتَمِرَةٌ، وَبِإِرادَتِكَ دُونَ نَهْيِكَ مُنْزَجِرَةٌ، اَنْتَ الْمَدْعُوُّ لِلْمُهِمّاتِ، واَنْتَ الْمَفْزَعُ في المُلِمّاتِ، لا يَنْدَفِعُ مِنْها اِلاّ ما دَفَعْتَ، وَلا يَنْكَشِفُ مِنْها اِلاّ ما كَشَفْتَ، وَقَدْ نَزَلَ بي يا رَبِّ ما قَدْ تَكأَّدَني ثِقْلُهُ، وَاَلَمَّ بي ما قَدْ بَهَظَني حَمْلُهُ، وَبِقُدْرَتِكَ اَوْرَدْتَهُ عَلَيَّ، وَبِسُلْطانِكَ وَجَّهْتَهُ اِلَيَّ، فَلا مُصْدِرَ لِما اَوْرَدْتَ، وَلا صارِفَ لِما وَجَّهْتَ، وَلا فاتِحَ لِما اَغْلَقْتَ، وَلا مُغْلِقَ لِما فَتَحْتَ، وَلا مُيَسِّرَ لِما عَسَّرْتَ، وَلا ناصِرَ لِمَنْ خَذَلْتَ، فَصَلِّ عَلى مُحَمَّد وآلِهِ، وَاْفْتَحْ لي يا رَبِّ بابَ الْفَرَجِ بِطَولِكَ، وَاكْسِرْ عَنّي سُلْطانَ الْهَمِّ بِحَوْلِكَ، وَاَنِلْني حُسْنَ النَّظَرِ فيـما شَكَوْتُ، وَاَذِقْني حَلاوَةَ الصُّنْعِ فيـما سَاَلْتُ ، وَهَبْ لي مِنْ لَدُنْكَ رَحْمةً وَفَرجاً هَنيئاً، وَاجْعَلْ لي مِنْ عِنْدِكَ مَخْرَجاً وَحِيّاً، وَلا تَشْغَلْني بِالاِْهتِمامِ عَنْ تَعاهُدِ فُرُوضِكَ، وَاسْتِعْمالِ سُنَّتِكَ فَقَدْ ضِقْتُ لِما نَزَلَ بي يا رَبِّ ذَرْعاً، وامْتَلأتُ بِحَمْلِ ما حَدَثَ عَليَّ هَمّاً، واَنْتَ الْقادِرُ عَلى كَشْفِ ما مُنيتُ بِهِ، وَدَفْعِ ما وَقَعْتُ فيهِ، فاَفْعَلْ بي ذلِكَ وَاِنْ لَمْ اَسْتَوْجِبْهُ مِنْكَ، يا ذَا الْعَرْشِ الْعَظيمِ، وَذَا الْمَنِّ الْكَريمِ، فَاَنْتَ قادِرٌ يا اَرْحَمَ الرّاحِمينَ، آمينَ رَبَّ الْعالَمينَ

Malheureusement, je n’ai pas « la Sahifa As-Sajjadiyah » en francais pour poster la traduction et la translitération de la Doua, alors je serai reconnaissant si quelqu’un parmi les frères et sœurs peut le faire incha Allah

Nasa loukoum ad-Doua
Khoda hafez​


:basmallah


Ô Celui par qui les noeuds des contrariètés se dénouent, Ô Celui par qui l'acuité des difficultés s'atténue, Ô Celui qui est sollicité pour l'issue réconfortante du soulagement, les difficultés sont aplanies devant/pour Ta Puissance, les causes sont provoquées par Ta bienveillance, le décret arrêté advient par Ta Puissance, et les choses sont accomplies selon Ta Volonté.
Elles sont exécutées par Ton Vouloir avant que Tu ne les aiens dites et elles sont réprimées par Ta Volonté avant que Tu ne les aies interdites.
C'est Toi qui es Sollicité lors des difficultés et c'est Toi qui es le Refuge lors des adversités; aucune d'entre elles n'est repoussées hormi celles que Tu as repoussées, et aucune d'entre lles n'est dissipée hormi celles que Tu as dissipées !
Il m'est survenu (quelque chose), Ô mon Seigneur, dont le poids m'affecte péniblement, il m'est arrivé (quelque chose) dont la charge m'accable, c'est par Ta Puissance que Tu me l'as consigné et c'est par Ton Pouvoir que Tu me l'as adressé.
Et nul ne (peut) s'opposer a ce que Tu as consigné, détourner ce que Tu as adressé, ouvrir ce que Tu as fermé, fermer ce que Tu as ouvert, faciliter ce que Tu as rendu difficile, aider celui que Tu as abandonné.
Alors , prie sur Mohammad et sur sa famille, ouvre-moi, Ô Seigneur, la porte de la délivrance par Ta Longanimité, brise pour moi l'emprise des soucis par Ta Force, accorde-moi de regarder d'un bon regard ce dont je me suis plaint, fais-moi goûter la douceur de la réalisation de ce que j'ai demandé, fais-moi don d'une Miséricrde et d'une heureuse Délivrance de chez Toi, accorde-moi une issue rapide de Ta part, et ne m'occupe pas à des préoccupations qui m'empêcheraient d'accomplir Tes Obligations et de pratiquer Tes Règlements.
Déjà, je suis incapable (de supporter) ce qui m'est arrivé, Ô Seigneur et je suis accablé d'inquiètudes par le poids des évènements qui m'ont touché.
Et Toi, Tu es Celui qui est Capable de dissiper ce que j'éprouve et de repousser ce dans quoi je suis tombé, alors agis ainsi pour moi, même si cela ne T'est pas obligatoire, Ô Celui qui détient le Trône grandiose !



(Traduction faite par BAA)


Wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut