Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'unicité d'Allah selon cheikh SOUDOUQ ds son livre "croyances"

majdoubi

Banni
Banni
[FONT=MCS Diwany1 S_U normal.]بسم الله الرحمن الرحيم
[FONT=MCS Diwany1 S_U normal.][/FONT]
[/FONT]



1- la croyance imamiste sur l’unicité d’Allah
C


heikh abou jafar Mouhamed fils de Ali fils de Housine fils de Moussa …. , l’érudit qui a écrit ce livre dit : sache que notre croyance sur l’unicité est qu’Allah le très haut est l’Unique, le Seul , il ne Lui est rien de semblable , Il a toujours été Entendant , Clairvoyant , l’Omniscient (connaisseur de toutes choses) , Sage , Vivant , Absolu , Inaccessible , Parfait , Tout Puissant , Riche par excellence , Il ne peut être décrit par des choses connues , ne peut être décrit physiquement , ne peut être décrit par une ressemblance ou un aspect extérieur , ne peut être délimité , ne peut être projeté ( en imagination , dessin …) , ne peut être étendu ( imaginer son étendue ) , ne peut être pesé , ne peut être imaginé sans poids ou légé , ne peut être imaginé inactif , sans mouvements , ne peut être imaginé en mouvement , ne peut être imaginé à un endroit , une place , ne peut être imaginé dans un temps ou un moment , Il est le plus haut , Il ne partage aucune des qualités de Ses créatures , ne peut être limité dans quoi que ce soit ou en ressemblance de quoi que ce soit , Il est haut dessus de toutes choses et n’est pas comme les choses , l’Unique , l’Absolu, Il n’a pas engendré , ni n’a été engendré , et nul ne Lui est égal , Il n’a pas d’équivalent , Il n’a pas de contraire , Il n’a pas de ressemblance , Il n’a pas de compagne , Il n’a pas d’égal ni de pareil , Il n’a pas d’analogue , Il n’a pas d’associés , le regard ne peut Le contenir ni Le voir *, on ne peut L’imaginer , Le discerner alors que Lui peut toutes ces choses , Il n’est pas prit de fatigue et ne dort pas , Il est le Compatissant , l’Informé de toutes choses , le Créateur de toutes choses , il n’est d’autres divinités que Lui et à Lui appartiennent la création et les décisions , que soit exalté Le Seigneur de l’univers …
Celui qui lui désignera des ressemblances sera un associateur , et celui qui rapporterai d’autres propos sur la croyance des imamistes que ce qui vient d’être cité serai un menteur , toutes les informations qui contredirai ce que je viens de citer sur l’unicité serai monté de toutes pièces et inventé , et toutes les paroles qui contredisent le livre d’Allah sont fausses , et si l’on trouve dans un livre de nos savants ce genre de parole se serai une ruse (un rajout de leurs ennemis)
*

: la croyance imamiste n’accepte pas et ne croie en aucun cas qu’Allah peut être vu ni dans ce monde ni dans l’autre comme le pensent les sunnites dans l’ensemble de leurs écoles et/ou de leurs croyances confondues :

Allah :azwj: dit :. { لاَّ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ ... } { Les regards ne peuvent L'atteindre, cependant Il saisit tous les regards }
قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي } } { il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te vois ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas … }
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ } { Il n'y a rien qui Lui ressemble }
L’Imam Baqir :as: a dit : « les yeux ne Le voient pas par la vue , mais les cœurs Le voient par l’authenticité de leur foi , on ne Le connait pas par déductions , on ne L’atteint pas par sensations et on ne Lui donne aucune ressemblance … »
L’émir des croyants :as: a dit : « malheur à toi !! ne peuvent l’atteindre les yeux par la vue , mais les cœurs Le voient par l’authenticité de leur foi »

A

ccepter le fait qu’Allah peut être vu par la vision de l’œil serai accepter le fait qu’Allah ressemble à une chose , ce qui reviendrai à donner un corps , une forme à Allah !!!! ce qui dans la croyance imamiste est impossible Allah à lui la puissance et la gloire ne peut être défini ou imagé !!!! et s’engager dans cette direction est de l’association et/ou de la mécréance


-Quand au verset le plus explicite que donnent ceux qui croient en la vision d’Allah :azwj: dans l’au -de- là comme :
{ وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ } {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants - qui regarderont leur Seigneur }

Selon l’imam Rida quand à l’explication du verset : « {Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur } cela veut dire : ils verront le rayonnement de la récompense de leur Seigneur »



quand aux versets qu’accuse l’ignorance des ignorants de faire des ressemblances a Allah le très haut , dans le Coran ( voici leurs sens) :

- Allah dit : [ tout doit périr , sauf son visage …] le sens de visage est la religion , la religion est ce par quoi Allah accorde , et par la religion on s’oriente vers Lui

- Allah a dit : [ le jour ou un pied sera découvert , et ou ils seront appelés a se prosterner …] le pied : signifie une chose effrayante , l’horreur

- Allah a dit : [ avant qu’une âme ne dise : « malheur a moi pour mes manquement envers les cotés d’Allah … ] les cotés sont l’obéissance , malheur a moi pour mes manquements envers l’obéissance a Allah


- Allah a dit : [ et que je lui insufflé mon âme de vie …] mon âme de vie est : l’âme , le souffle de vie qu’Allah a crée et a insufflé a Adam et Aissa (a.s) , Il a dit mon âme comme Il dit ma maison , mes serviteurs , mon paradis , mon enfer , mes cieux , ma terre …

- Allah a dit : [ au contraire , ses deux mains sont largement ouvertes … ] ses deux mains : les bienfaits de ce monde et les bienfaits de l’autre monde


- Allah a dit : [ et le ciel nous l’avons construit par nos mains …] c'est-à-dire par Sa puissance

- Allah a dit : [ et rappel de Daoud doté de notre main …] c'est-à-dire doté de puissance … dans l’adoration


- Allah a dit : [ ô iblis , qui t’a empêché de te prosterner devant ce que j’ai créé de mes mains] C'est-à-dire créé par Son pouvoir , Sa puissance

- Allah a dit : [ il fera de la terre entière une poignée …] c'est-à-dire sa souveraineté , personne ne dirige avec Lui


- Allah a dit : [ et les cieux seront pliés dans sa main droite …] c'est-à-dire son pouvoir

- Allah a dit : [ et que ton seigneur viendra ainsi que ces anges ] c'est-à-dire que viendra l’ordre de ton seigneur


- Allah a dit : [ qu’ils prennent garde ! en vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur seigneur ] c'est-à-dire il ne recevront pas les récompenses de leur seigneur
- Allah a dit : [ qu’attendent-ils sinon qu’Allah vienne a l’ombre des nuées de même que les anges …] c'est-à-dire qu’Allah vienne avec son châtiment

- Allah a dit : [ et il y aura ce jour-là , des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur] c'est-à-dire qui recevront la récompense de leur Seigneur


- Allah a dit : [ et ne vous montrez pas ingrats , sinon ma colère s’abattra sur vous … ] ma colère c'est-à-dire mon châtiment , la colère d’Allah est son châtiment , son agrément sa récompense

- Allah a dit : [ tu sais ce qu’il y a en moi et je ne sais pas ce qu’il y a en toi … ] c'est-à-dire tu connais mes secrets et je ne connais pas tes mystères


- Allah a dit : [ Allah vous met en garde contre Lui … ] c'est-à-dire de sa vengeance

- Allah a dit : [ certes , Allah et ses Anges prient sur le Prophète … ] ou [ c’est Lui qui prie sur vous , ainsi que ces anges … ] la prière d’Allah est Sa miséricorde , celle des anges : la demande de pardon , celle du croyant : l’invocation


- Allah a dit : [ ils ont commencer a comploter et Allah a comploter , et Allah est le meilleur des comploteur … ] ou [ ils trahissent Allah et Allah les trahit … ] ou [ c’est Allah qui se moquent d’eux …] ou [ Allah les raille ] ou [ ils ont oubliés Allah et Allah les a oubliés … ] et le sens de tout cela est qu’Allah ne complote pas , ni ne trahi , ne se moque , ni ne raille , ni n’oubli , a Allah appartient les plus belles qualités , mais le sens réel et qu’Allah rend leurs actions inutiles et vaines …
 
Bi Ism Allah Al Rahman Al Rahim,

Allahumma Salli 3ala Mohammed Wa Âli Mohammed,

Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Barak Allahu Fik, mais les sens ont été donné par qui ? "le pied : signifie une chose effrayante , l’horreur "...

D'ailleurs qui est Cheikh SOUDOUQ ? Je le vois parfois mais sans savoir qui est-il ?
 
Bi Ism Allah Al Rahman Al Rahim,

Allahumma Salli 3ala Mohammed Wa Âli Mohammed,

Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Barak Allahu Fik, mais les sens ont été donné par qui ? "le pied : signifie une chose effrayante , l’horreur "...

D'ailleurs qui est Cheikh SOUDOUQ ? Je le vois parfois mais sans savoir qui est-il ?
Assalam,

Au début du texte de notre frère majdoubi tu as la référence à la biographie du cheikh Assaduk.
"Cheikh abou jafar Mouhamed fils de Ali fils de Housine fils de Moussa …. , l’érudit qui a écrit ce livre dit :"
Mais apparemment, ce n'est pas clair, effectivement, voici donc un lien vers sa biographie en arabe:
ICI
J'en traduis l'essentiel pour les non arabisants:

الشيخ الصدوق


من هو الشيخ الصدوق ؟
هو محمّد بن عليّ بن الحسين بن موسى بن بابَوَيه، أبو جعفر المعروف بـ « الصدوق ». وُلد بعد سنة 305 هجريّة، في أوائل فترة السفير الثالث للإمام المهديّ عليه السّلام الحسين بن روح.. في مدينة قمّ المقدّسة، ببركة دعاء صاحب الأمر الإمام المهديّ سلام الله عليه.
روى الشيخ الطوسيّ أنّ أباه عليّ بن الحسين بن بابوَيه لم يُرزَق من بنت عمّه ولَداً، فكتب إلى الحسين بن روح أن يسأل الإمام المهديّ عليه السّلام أن يدعوَ الله له أن يرزقه أولاداً فقهاء، فجاء الجواب: إنّك لا تُرزق من هذه، وستملك جارية دَيلميّةً وتُرزَق منها ولَدَينِ فقيهَين (
1 ـ كتاب مَن لا يَحضرُه الفقيه: ألّفه بـ « إيلاق » حيث ورد عليه فيها شريف الدين أبو عبدالله المعروف بـ ( نعمة الله ) وسأله أن يصنّف له كتاباً في الفقه والحلال والحرام، والشرائع والأحكام، ويُسمّيه ( كتاب مَن لا يحضره الفقيه )، فاستجاب له وصنّف له هذا الكتاب القيم المطبوع اليوم بأربع مجلّدات جمع فيه أحكام الشريعة).
Cheikh Sadouq, qui est-il ?
Il est mojhamed Ben Ali, ben AlHousseyn ben Moussa, ben Babawiya, Abou Ja'fer connu sous le pseudo "Assadouq" (crédible). Il est né après l'an 305 H, au début de la troisième députation de l'Imam Al Mehdi :as:, par Al husseyn ben Rouh :rahimahul dans la ville de Qom Sainte, grâce aux bénédictions des prières du titulaire du "pouvoir", l'imam Al Mehdi :as:.
Cheikh Tuwsi narre que son père 'Ali ben Al Husseyn, ben Babaweyh n'a pu avoir d'enfant de sa cousine. Il a écrit à Husseyn Ben Rouh, pour lui demander de prier l'imam AL MEHDI :as: pour qu'il prie Allah, :jjl: pour lui et qu'IL le gratifie d'enfants érudits. Il reçut la réponse suivante: "Tu ne seras pas gratifié avec celle-ci. Tu possèderas une esclave (femme) Dilmiya dont tu auras deux érudits..." (1)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut