Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Fin du mois de ramadan? Jour de la fete?

Al-ALi-Hussein

<font color="#9932CC">Membre d'honneur</font>
Salam,

Quel est le jour de la fete marquant la fin du Ramadan, Eid al-Fitr ? (Mardi, mercredi? voir meme jeudi?)

Merci
 
Assalam alaykum,


Cela dépend de quel jour vous avez commencé votre jeûne du mois béni de Ramadhan:

_Pour ceux qui ont commencé leur jeûne le lundi 1er septembre, le jour de l'aïd sera soit le mardi ou le mercredi. Il faudrait attendre mardi soir pour l'annonce du jour de l'aïd.

_Et pour ceux qui ont commencé le mardi 02 septembre alors, le jour de l'aïd sera soit le mercredi ou le jeudi. Il faudrait attendre mercredi soir pour l'annonce du jour de l'aïd.

Si je ne me trompe, merci de me corriger.
 
Pour ceux et celles qui suivent Fadhlallah

Fadlallah : Mardi prochain sera le premier jour de la fête bénie al-Fitr

Son Eminence, l’Autorité religieuse, l’Ayatollah Muhammad Hussein Fadlallah, a rendu public un communiqué dans lequel il a déclaré que mardi, 30 septembre 2008, sera le premier jour de la fête bénie de al-Fitr.

Voici le texte de ce communiqué :


Conformément à notre construction jurisprudentielle pour laquelle il suffit de déterminer les débuts des mois lunaires en se basant sur de rigoureux calculs astronomiques en vue de la vision du croissant, même à l’aide de techniques agrandissant, à tout endroit du monde où une nuit est commune entre ce endroit et notre pays, le premier jour du mois de shawwâl de l’an (1429 de l’Hégire) aura lieu, cette année, le 30 septembre 2008. Il est confirmé par les témoignages d’astronomes experts que les conditions de la vision du croissant sont présentes dans ces endroits à l’aide de techniques agrandissant et à l’œil nu aidé de ces techniques dans certains autres endroits dans plusieurs régions d’Amérique du Sud. Le croissant sera visible dans certains de ces endroits durant 35 minutes. Il est à noter que notre déclaration conformément à la construction mentionnée n’est pas contradictoire avec les témoignages des astronomes selon lesquels la vision du croissant ne sera pas possible dans les régions du monde musulman car l’horizon de la vision, d’après notre construction, est plus large sous la condition de la communauté d’une seule nuit.
Nous signalons, étant donné que l’endroit où les vision sera possible est l’Amérique du sud, que plusieurs autres pays, comme l’Australie et la Nouvelle Zélande, n’auront pas une nuit commune avec elle, ce qui veut dire, conformément à notre construction jurisprudentielle, que la fête aura lieu dans ces pays le mercredi.
Nous invoquons Dieu de faire revenir cette fête à tous les Musulmans avec l’unité et la gloire aussi bien qu’avec la fin de l’occupation subie par beaucoup de nos chers pays. Nous L’invoquons de faire que notre Nation soit glorieuse, puissante et dynamique pour le bien du monde entier et de tous les hommes. Dieu est celui qui entend et qui répond.

Le Bureau d’Information de son Eminence,
l’Autorité religieuse, l’Ayatollah Muhammad Hussein Fadlallah.
Beyrouth, Le 25/09/2008 Ap. J. C. / 25 Ramadan 1429 H

uniquement pour les muqallids de Ayatollah Sayyed Mohammed hussein fadhlallah résidant dans les régions indiqués ci dessus.

pour les sites des Ayatollahs Sistani et Al Khoiy ( en anglais , français .. )

www.al-sistani.org et http://al-khoei.org/ plus de détails sur: http://www.imam-us.org/

( attention si les sites ne s'ouvrent pas à cause du piratage des hackers du clan Wahhabite XP!)

Les Conseils de Azedine restent donc valables pour Mercredi 1/10/2008.

Voir le bureau de samahat sayyed Sadreddine fadlallah

http://www.thaqalayn.net/ ( l'intro)

Maa Salaam
 
Bonne fête à tous!

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah Wa barakatouhou



Bonne et heureuse Fin du mois de ramadan à la Communauté musulmane et surtout aux membres de ce forum.

Avec les voeux les meilleurs pour que Dieu nous accorde la faveur de vivre un autre mois de RAMADAN MUBARAK !

Que Dieu Exauce toutes nos prières et qu'il nous pardonne



Maa Salaam
 
Assalamou 'alaykoum

Je souhaite une très bonne fête de fin de Ramadan à toute la communauté musulmane et plus particulièrement aux membres d'al-imane.org.

Qu'ALLAH vous en accorde tout le bénéfice ainsi que Son immense miséricorde.
 
Salam aleykum,
Donc pour ceux qui ont commencé le jeûne le lundi 1/09 , Aid el Fitr c'est demain?

Je suis assez perdu vu que :
Pour Sayyed Hussein Fadlallah c'est demain,
Pour alghadir c'est mercredi,
Pour le CFCM c'est mercredi,
Pour la majorité des pays musulman c'est demain,
etc...

Je souhaite bonne fête a tous en cette fin de Ramadhan!
 
Assalam 'alaykum,

Nur-ayn a dit:
Salam aleykum,
Donc pour ceux qui ont commencé le jeûne le lundi 1/09 , Aid el Fitr c'est demain?

Je suis assez perdu vu que :
Pour Sayyed Hussein Fadlallah c'est demain,
Pour alghadir c'est mercredi,
Pour le CFCM c'est mercredi,
Pour la majorité des pays musulman c'est demain,
etc...

Bah c'est à dire que pour certains il y a cette notion de "Taqlid", auquel cas vous ne serez pas perdu. En effet pour certains chiites il est obligatoire de suivre, d'imiter (taqlid en arabe) un savant, un marja a'lam dans tous ses actes d'adorations sinon ceux-ci sont caducs.
Donc selon le savant que vous suivez vous devez vous conformer à la journée qu'il a énoncé pour la journée de l'aïd.
Exemple: si vous faite taqlid à Fadlallah, vous devez faire demain la journée de l'aïd.
Petit rectificatif :pour alghadir que vous avez cité, ils n'ont pas dit que c'est mercredi. Ils ont dit que pour mardi c'est la 29 ème journée pour les savants Khaménéï et Sistani mais ne se sont pas encore prononcés, il faudra sans doute attendre mardi soir pour savoir si c'est mercredi ou jeudi. Et ils ont cité Fadlallah pour mardi journée de l'aïd. Voir ce lien:
http://www.alghadir.org/

Je souhaite à tous ,quelque soit la journée, un bon Aïd.

Assalam.
 
salam alaykoum,


Assalamou 'alaykoum

Je souhaite une très bonne fête de fin de Ramadan à toute la communauté musulmane et plus particulièrement aux membres d'al-imane.org.

Qu'ALLAH vous en accorde tout le bénéfice ainsi que Son immense miséricorde.

Je me joins à tes souhaits akhi Adil, bonne fête de fin de Ramadan à toute la communauté muslumane et plus particulièrement à nos morts, nos pauvres, nos démunis,nos dévetus, nos opprimés, nos malades, nos endettés.....

Aid Moubarrak à vous tous
 
Assalam 'alaykum,



Bah c'est à dire que pour certains il y a cette notion de "Taqlid", auquel cas vous ne serez pas perdu. En effet pour certains chiites il est obligatoire de suivre, d'imiter (taqlid en arabe) un savant, un marja a'lam dans tous ses actes d'adorations sinon ceux-ci sont caducs.
Donc selon le savant que vous suivez vous devez vous conformer à la journée qu'il a énoncé pour la journée de l'aïd.
Exemple: si vous faite taqlid à Fadlallah, vous devez faire demain la journée de l'aïd.
Petit rectificatif :pour alghadir que vous avez cité, ils n'ont pas dit que c'est mercredi. Ils ont dit que pour mardi c'est la 29 ème journée pour les savants Khaménéï et Sistani mais ne se sont pas encore prononcés, il faudra sans doute attendre mardi soir pour savoir si c'est mercredi ou jeudi. Et ils ont cité Fadlallah pour mardi journée de l'aïd. Voir ce lien:
http://www.alghadir.org/

Je souhaite à tous ,quelque soit la journée, un bon Aïd.

Assalam.
Salam aleykum,
Merci de la réponse ,
En fait ça dépend du Marja' et pas du jour ou l'on a commencé a jeuner.

Bonne fête a tous.:happy:
Wa salam
 
Assalamou 'aleykoum,

Je me joins à vous et souhaite de bonnes fêtes de fin de Ramadhan à tous les muslimin et muslimat mu'minin et mu'minat du monde, et
Qu'Allah :azwj: agrée nos actes du mois béni et pardonne nos fautes.

Wa salamou 'aleykoum et bonnes fêtes spécial à tous les membres d'al-imane bonne continuité dans la science(coeur et cerveau!!).

Salam.
 
Salamoun'alaykom

Je me rejoins à vous pour souhaiter à tout les musulmans en particulier les participants à ce forum une très bonne fête.

Qu'ALLAH :swt: accepte notre jeune et nos prières.
 
Je souhaite à tous les musulmans EID MUBARIK
Pour le Pakistan, l'EID est le mercredi, et pour l'Inde ce sera jeudi...:icon_bigg
 
Salam alaykum,

Pour ceux qui suivent les seyed Khameïni et seyed sistani le premier jour de chawwal ainsi le premier jour de l'aïd el fitr sera le jeudi 02 octobre 2008.

source : http://www.alghadir.org/

Toutefois le Centre zahra dans son introduction au site souhaite une bonne fête à tous les musulmans.

Et j'en profite par la même occasion pour souhaiter à tous et toutes une bonnes fête de l'Aïd. Puisse Allah:azwj: nous acceullir dans sa miséricorde , nous absoudre nos fautes et nous aider à nous réformer.

wa salam
 
Salam alaikom wa rahmatouAllah Taala wa barakatouHou

BISMI ALLAH ERRAHMANE ERRAHIME...
Wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad daiman abadan....

Qu'Allah Subhannou absolve tous nos peches in chAllah,nous couvre de Sa grande Misericorde ,Subhannou, et nous assiste dans notre quete pour aller a Sa rencontre et gagner en proximite bi rahmatiHi el wassia...

Qu'Allah ait pitie de nos pauvres ames ,nous revele le sens de toutes Ses epreuves qu'IL nous donne a vivre au fil des jours et nous fasse les supporter avec toujours plus de foi et de constance...car elles ne sont en realite que le reflet d'une grande benediction, pour nous ramener a Lui, Subhannou....

Qu'Allah secoure tous ceux les opprimes,les eprouves ,leur redonne confiance et augmente leur foi en Lui, les assiste et transforme leur peine en joie....

Qu'Allah fasse de nous des croyants sinceres et que notre soumission Lui soit totale ....Ya Allah ya Arham errahimine...

et le secours viendra sans faille birahmatiHi car alors.....la promesse d'Allah.....

'' Wa kanna haqan Alayna nasr el mou'minines'' Surat Roum , 47

ne pourra que se realiser bi qoudratiHi el wassia........

Ya Allah ghfirr lana wahdina koul bi rahmatika ya Arham errahimine....

Amin Ya Rab el alamine.....



Aid moubarrak alal jamii in chaAllah

Wa salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa BarakatouHou....
Wa salam aal Muhammad wa ala Al Muhammad daiman abadan....
Wa salam alal Murasalline...wal hamduliLah Rab el alamine.....
 
Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou

Bismi Allah Errahmane Errahime
Wa salt wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad daiman abadan

Commentaire au sujet d'une assertion d'un intervenant qui dit :

En fait ça dépend du Marja' et pas du jour ou l'on a commencé a jeuner.




Je suis partisane de Ali:as: et convaincu de la verite de Ahlul Beyt :as: que j'ai decouvert depuis environ 1 an et demi ....al hamduliLah a l'infini....

Cependant ,il ya quelque chose qui me laisse perplexe a chaque fois....

Cette histoire de Marja telle que certains le suggerent que l'on doit suivre aveuglement sur tous les points comme s'ils etaient infaillibles de sorte que l'on devrait mettre notre raison de cote pour certaines questions....sinon on risquerait de mettre en peril la validite de nos actes!!!! (cela me semble dangereux et me fait davantage penser a un chirk car contrairement aux Russul ou Imams car de designation divine et donc sont detenteurs de messages ou d'enseignements inspires directement d'Allah et donc dignes de foi et qui ne sont que le reflet de La Verite)

Cela me surprend a chaque fois et je ne parviens pas a le comprendre pour plusieurs raisons....

En tout premier lieu,le Coran s'adresse a Ya Oulil albab....oh gens doues de raisons.....C'est dire toute l'importance pour chaque individu dote d'un esprit par la Grace Divine de l'utiliser a bon escient pour juger et, se positionner et s'engager de maniere individuelle et responsable ....

Je pense que L'Islam dont le terme indique Soumission au Plus Haut nous engage a s'affranchir de toute idee preconcue et de debarrasser notre cerveau de tout conditionnement pour observer les choses de maniere neutre , nouvelle,consciente ,et coherente....de considerer en soi le bien fonde des propos ....et le fait alors de prendre position de maniere consciente , volontaire et responsable determine la veritable soumission ....

En fait ,Allah :swt: par Sa grande Justice et Sa Science Infini a dote chaque individu d'un element tres subtil et determinant pour l’etre humain :le discernement ....qui lui seul "nous appartient" si je puis dire...Astaghfirr Allah car tout Lui appartient en realite....mais disons que c'est l'unique chose qu'Il aurait mise a notre disposition et de la dependerait toute notre demarche et notre destin... le mettre en oeuvre pour observer Ses signes “dans les cieux et en nous memes” et donc mettre ce systeme d’observation en branle de maniere objective ... cette intention sincere ne pourrait que conduire a La Verite….et donc.d'aller vers le bon sens et menerait a s'engager dans Sa voie avec l'aide du Supreme:azwj:….

Choisir de fermer les yeux , par contre ne menerait qu’a la perte et a la ruine ....

Subhannou................................

Je pense que le message octroye a notre bienaime Prophete :saws: a ete celui de responsabiliser chaque individu ...
En chaque individu toutes les possibilites et potentiels existent et ne sont qu' a developper ...pour que l'homme puisse "s'elever " a l’ombre de Celui qui est...et"etre une digne creature d'Allah :azwj:''...
en Le reconnaissant par tous Ses attributs,en realisant l'authenticite de Son message, et en nous conformant a Ses commandements de maniere consciente et volontaire ...Par Son assistance ,Il nous ouvre alors La voie...

Comme un effet mirroir,Allah :azwj: ...satisfait de Sa creature lui ferait apprecier a chaque fois le bien fonde de toute chose et l'engagerait de plus en plus sur Sa voie ....lui permettant alors de se soumettre totalement a Lui ...

D'autre part,

Un hadith rapporte par les Ahlul Bayt :as:…me semble tres important…etant donne lles grandes confusion de l’epoque…
Le Prophete :saws: dit:
‘’Quand un hadith m’est attribute,jugez-le d’apres le Livre d’Allah :swt: ,s’il se conforme a lui,acceptez-le,sinon,rejettez-le’’

Cela a mon sens est une invitation claire a observer les choses consciencieusement a la lumiere de l'unique source protegee a nos jours et dont l'authenticite est sur tout les fronts saisissable….

Par contre,les hommes de science nous sont sans aucun doute tres importants et sont de tres grande valeur incontestablement… de sorte qu’ils mettent a notre disposition toute une panoplie d’argumentation ,de discussion, d’interrogation, d’investigations sur certains sujets…et chacun de ces hommes de science par son orientation differente et ses points de vue personnels qui sont rattachees a son vecu et ses experiences personnelles , et son interpretation propre nous aident a ouvrir notre esprit et elargir notre champ de vision ,et d’apprehension des choses de la vie…..s’ensuit alors notre propre positionnement par rapport aux differents sujets…et notre propre engagement sur lequell notre responsabilite est entiere...et sur lequel personne d'autre que nous ne repondra le jour ou tout le monde comparaitra devant Notre Supreme Createur El Hassib...

Wa Allah alam...
J’espere que mon intervention n’est pas trop confuse….

Quel en est votre avis?

Qu'Allah nous couvre de benedictions et eclaire nos esprits en quete de Sa guidance....Bi rahmatiHi el wassia....
Allah y ghfirr lana wa yahdina koul....


wa alaikom essalam wa rahmatou Allah:swt: wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad daiman abadan...
wa salam alal Mursalline wal hamduliLah Rab el alamine
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut