Assalâmu ’alaykum wa rahmat-Ullâhi wa barakâtuh,
Je souhaiterais avoir l'avis de frères et soeurs sur un sujet précis : L'heure erronée Fajr que l'on trouve dans les calendriers musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites.
A l'usage ces calendriers sont tout, sauf parfaits, pour Fajr comme pour Isha ! Ceci est tout à fait évident pour Fajr, puisque l'heure dans notre calendrier (j'utilise celui de l'Association Al-Ghadir ou parfois celui de Qom, légèrement différent), cette heure de Fajr est beaucoup trop tôt, de façon indiscutable !
A titre d'exemple, aujourd'hui pour la ville de Belfort, l'heure était fixée à 3h08, en utilisant l'angle solaire à 18° sous l'horizon, soit l'aube astronomique, théoriquement quasiment invisible à l'oeil nu. De fait, à cette heure, on n'y voit absolument rien !
En utilisant l'angle à 12°(aube civile) Fajr aurait été à 4h10. J'ai une bonne vue mais franchement je n'ai pas vu le moindre éclaircissement du ciel ! Ce n'est qu'à 4h33 que quelques oiseaux ont commencé à gazouiller et à 4h45 que tous les oiseaux du coin se sont mis à chanter ! Vers 4h55 le ciel s'est visiblement éclairci même s'il faisait encore sombre.
Quand j'avais fait des petits séjours en Iran, au Liban et à Oman, l'Adhan était de même fixé alors qu'on n'aurait pas pu faire la différence entre un zèbre et un éléphant, tant il faisait noir ! J'avoue que les fois où j'ai pratiqué la Salat de Fajr en pleine nuit, je me sentais franchement mal à l'aise, car j'avais réellement le sentiment de pratiquer de façon parfaitement erronée !
Si l'on s'en tient au Coran et aux quelques hadiths disponibles en français (je ne suis malheureusement pas arabisant) ces horaires ne peuvent être retenus comme valables.
Ma question est donc : existe-t-il des hadiths chiites, avec des chaînes de transmission authentiques, qui puissent justifier la validité de telles méthodes de calcul qui semblent a priori aberrantes ?
Si tel n'est pas le cas j'aimerais savoir si quelqu'un peut être en mesure de justifier la validité de ces calendriers avec des arguments strictement basés sur nos textes de base (chiites).
Il ne faut pas oublier l'importance aussi que cette question revête en ce ce moi béni de Ramadan en ce qui concerne l'heure de jeûne !
Pour ma part ça ne me cause aucun problème de jeûner plus tôt. Je n'ai pas de contraintes professionnelles impératives. Mais pour ceux qui sont tenus par un emploi contraignant, c'est réellement leur compliquer inutilement leur vie cultuelle ! Ce genre d'attitude peut même parfois décourager, de façon infondée, ceux qui seraient susceptibles d'embrasser notre religion, mais qui trouvent devant eux des contraintes qui leur paraissent, à juste titre, quasi insurmontables ! Et on ne parle même pas des Sunnites qui se se sont égarés dans les Salats de Tarawih !
Allah, exalté soit-Il ! , exprime à de très nombreuses reprises dans le Saint-Coran que notre religion doit être aisée pour nous et que ceux qui en rendent le chemin tortueux et compliqué sans fondement, ni raison valable, ceux-là auront des comptes à rendre au jour du Jugement ! Ceci est donc un sujet très grave et j'avoue que ça me perturbe de voir qu'il semble être peu soulevé, voir même parfois traité avec légèreté !
Il ne s'agit pas de faciliter les conditions du culte de façon malhonnête et par fainéantise, mais de suivre strictement la Religion telle que nous l'a enseigné le Prophète, PBSL, ainsi que ses dignes Imams-Successeurs, Qu'Allah les agrée tous !
Si un non-Musulman attiré par notre religion nous demande des précisions comme celles-ci et qu'on lui présente des contraintes qui ne sont pas agrées par Allah, L'Unique digne de louanges, et qu'ainsi on le décourage sans raison valable, on prend là une part de responsabilité écrasante en l'éloignant malgré nous du droit Chemin de l'Islam !
Pardon d'avoir été un peu long. J'espère pouvoir trouver ici des Frères ou des soeurs plus savants que moi-même sur ce sujet et qui pourront m'éclairer sur un point qui, me semble-t-il, est d'une importance indiscutable !
Merci à tous pour votre attention.
Ramadan Mubarak à tous !
Je souhaiterais avoir l'avis de frères et soeurs sur un sujet précis : L'heure erronée Fajr que l'on trouve dans les calendriers musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites.
A l'usage ces calendriers sont tout, sauf parfaits, pour Fajr comme pour Isha ! Ceci est tout à fait évident pour Fajr, puisque l'heure dans notre calendrier (j'utilise celui de l'Association Al-Ghadir ou parfois celui de Qom, légèrement différent), cette heure de Fajr est beaucoup trop tôt, de façon indiscutable !
A titre d'exemple, aujourd'hui pour la ville de Belfort, l'heure était fixée à 3h08, en utilisant l'angle solaire à 18° sous l'horizon, soit l'aube astronomique, théoriquement quasiment invisible à l'oeil nu. De fait, à cette heure, on n'y voit absolument rien !
En utilisant l'angle à 12°(aube civile) Fajr aurait été à 4h10. J'ai une bonne vue mais franchement je n'ai pas vu le moindre éclaircissement du ciel ! Ce n'est qu'à 4h33 que quelques oiseaux ont commencé à gazouiller et à 4h45 que tous les oiseaux du coin se sont mis à chanter ! Vers 4h55 le ciel s'est visiblement éclairci même s'il faisait encore sombre.
Quand j'avais fait des petits séjours en Iran, au Liban et à Oman, l'Adhan était de même fixé alors qu'on n'aurait pas pu faire la différence entre un zèbre et un éléphant, tant il faisait noir ! J'avoue que les fois où j'ai pratiqué la Salat de Fajr en pleine nuit, je me sentais franchement mal à l'aise, car j'avais réellement le sentiment de pratiquer de façon parfaitement erronée !
Si l'on s'en tient au Coran et aux quelques hadiths disponibles en français (je ne suis malheureusement pas arabisant) ces horaires ne peuvent être retenus comme valables.
Ma question est donc : existe-t-il des hadiths chiites, avec des chaînes de transmission authentiques, qui puissent justifier la validité de telles méthodes de calcul qui semblent a priori aberrantes ?
Si tel n'est pas le cas j'aimerais savoir si quelqu'un peut être en mesure de justifier la validité de ces calendriers avec des arguments strictement basés sur nos textes de base (chiites).
Il ne faut pas oublier l'importance aussi que cette question revête en ce ce moi béni de Ramadan en ce qui concerne l'heure de jeûne !
Pour ma part ça ne me cause aucun problème de jeûner plus tôt. Je n'ai pas de contraintes professionnelles impératives. Mais pour ceux qui sont tenus par un emploi contraignant, c'est réellement leur compliquer inutilement leur vie cultuelle ! Ce genre d'attitude peut même parfois décourager, de façon infondée, ceux qui seraient susceptibles d'embrasser notre religion, mais qui trouvent devant eux des contraintes qui leur paraissent, à juste titre, quasi insurmontables ! Et on ne parle même pas des Sunnites qui se se sont égarés dans les Salats de Tarawih !
Allah, exalté soit-Il ! , exprime à de très nombreuses reprises dans le Saint-Coran que notre religion doit être aisée pour nous et que ceux qui en rendent le chemin tortueux et compliqué sans fondement, ni raison valable, ceux-là auront des comptes à rendre au jour du Jugement ! Ceci est donc un sujet très grave et j'avoue que ça me perturbe de voir qu'il semble être peu soulevé, voir même parfois traité avec légèreté !
Il ne s'agit pas de faciliter les conditions du culte de façon malhonnête et par fainéantise, mais de suivre strictement la Religion telle que nous l'a enseigné le Prophète, PBSL, ainsi que ses dignes Imams-Successeurs, Qu'Allah les agrée tous !
Si un non-Musulman attiré par notre religion nous demande des précisions comme celles-ci et qu'on lui présente des contraintes qui ne sont pas agrées par Allah, L'Unique digne de louanges, et qu'ainsi on le décourage sans raison valable, on prend là une part de responsabilité écrasante en l'éloignant malgré nous du droit Chemin de l'Islam !
Pardon d'avoir été un peu long. J'espère pouvoir trouver ici des Frères ou des soeurs plus savants que moi-même sur ce sujet et qui pourront m'éclairer sur un point qui, me semble-t-il, est d'une importance indiscutable !
Merci à tous pour votre attention.
Ramadan Mubarak à tous !