(Suite)
Vous dite : "
Comment vous expliquer que je n´ai pas parlé d´harmonie ni de désignation prophétique de Abou Bakr ?? Un dessin ca vous dit ?"
Ce texte n'a pas été cité pour vous démontrer que la succession ne s'est pas déroulée dans la tranquillité et l'harmonie mais bien pour vous prouvé qu'Ali considérait Abu Bakr comme un usurpateur et Abu Bakr de s'empresser de s'excuser : "
O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)".
Vous dite : "
Vous créez votre propre ennemi et après vous vous acharnez à le combattre.".
Calmez-vous cher frère, nous ne faisons que discuter.
Vous dite : "
Je n´ai jamais nié le fait que Ali as a manifesté sa déception et son mécontentement du fait que le choix du calife s´est fait pendant son absence."
Je suis désolé cher frère, ce n'est pas du tout ce qu'à fait et dit Ali ibnou Abi Taleb. Abu Bakr a été fustigé sévèrement et sa prise de pouvoir contestée. Abu Bakr lui répondit : "
O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)".
Vous dites : "
Même les sunnites ne le nient pas, et Hamidullah, dont le livre vous sert comme argument, en est la preuve."
Donc vous reconnaissez que Hamidullah est bien est une preuve, je vous en remercie. Grâce à Dieu nous avançons.
Vous dites : "
Ali as attendait des gens qu´ils demandent son avis dans cette décision importante, et c´est ce qu´ils auraient du faire, et Abou bakr après il s´estexpliqué avec lui et il s´est excusé en quelque sorte et tout le monde s´est réunit derrière le califat de Abou bakr pendant laquelle Ali as a toujours été à ses cotés."
Décidément vous avez une drôle de façon d'interpréter comme bon vous semble les textes d'Histoire.
Reprenons le texte avec quelques explication :
Article 1938. Il y eut des difficultés avec 'Ali et les Banu Hachim, famille du Prophète. Après avoir obtenu le serment de la généralité des Médinois, le calife Abou Bakr fit venir Ali. Celui ci déclara son mécontentement de n'avoir pas été consulté, et de se trouver devant le fait accompli. Il dit notamment: "Vous Muhadjirun, vous l'avez emporté sur les Ansar pour cet amr (gouvernement) en leur disant que le Prophète était des vôtres, et qu'Abou Bakr lui était proche; mais je vous répète les même arguments quant à nous, membres de la famille du Prophète, plus près de lui que quiconque".
Cette partie soulignée signifie qu'Ali a contesté l'argument donné au Ansar pour finalement faire pencher la balance sur sa désignation en usant du même argument afin de prouver sa légitimité au dessus de celle d'Abu Bakr.
Article 1939. Alors Abu Ubaidah (des Muhadjirun), et Bachir ibn Sa'd (des Ansar), assurèrent Ali qu'ils ne savaient pas qu'il prétendait pour lui-même à la dignité de successeur du Prophète. Ils cherchèrent à le persuader d'accepter ce que tout le monde avait déjà accepté. Abou Bakr de son coté dit: "O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)! Je ne l'ai ni cherché ni voulu. Maintenant tout le monde à prêté serment.Si tu le fais également, c'est ce que j'attends de toi. Si par contre, tu ne veux pas prêter serment tout de suite, et veux réfléchir, je ne te contrains pas: je te donne raison; rentre chez toi en en bonne voie.' Ali rentra chez lui." (Le Prophète de l'Islam de Muhammad Hamidullah, Tôme II, page 1000 §1938 et 1939)
Ici la partie soulignée, prouve qu'Abu Bakr à très bien compris l'argument donné et même regretté d'avoir usurpé la succession, avant d'exiger de lui qu'il fasse également allégeance.
Vous dites : "
Maintenant dites moi s´il vous plait :Abu Ubaidah et Bachir Ibn Sa´d ils n´étaient pas au courant de la désignation divine ? Ce grand pilier de l´Islam leur a échappé ? Comment ca se fait que personne n´était au courant de ca ?"
Comment pouvez parler de désignation divine, vous qui disiez qu'il n'y avait pas de successeur désigné ? Plus je vous lis, plus l'incohérence est reine dans vos propos. Et depuis quand la succession est elle un pilier de l'Islam ?
Vous dites : "
Et encore plus important que ca : Pourquoi Ali as dans le premier paragraphe n´a pas utilisé l´argument de la désignation divine ? Pourquoi a.-t-il juste parlé du fait qu´il est le plus proche du prophète as (membre de la famille) et il ne leur a pas rappelés la désignation divine ce qui aurait été beaucoup plus fort comme argument ?"
Pour la même raison qu'Abu Bakr n'a pas parlé de désignation divine à Saqifah.
Pour le reste, aussi bien Abu Bakr qu'Omar ibn Khattab étaient au courant de la désignation Prophétique et Divine, d'où leur réunion secrète à Saqifah.
Si Abu Bakr avait été le successeur proclamé par le Prophète et Dieu, non seulement ce dernier n'aurait tenu son élection secrètement pendant que les autres compagnons étaient occupés, mais en plus il aurait insisté pour qu' Ali connu pour sa science, son courage et sa dévotion soit présent à ses cotés.
A suivre... (si Dieu le veut)