Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Salam dans la prière

Ali-Mohammed

Banni
Banni
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

J'ai quelques questions à poser Insa Allah (SWT) :

1) Est-t-il permis de faire Salam droite-gauche à la fin de la prière ?

2) Que signifie le droite-gauche, est-ce qu'il s'agit du Salam à l'ange (as) à droite et celui (as) à gauche ?

3) Après le Tachahud pouvons-nous nous limiter à faire uniquement le Droite-Gauche sans dire :

" As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyou Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh"...?
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

J'ai quelques questions à poser Insa Allah (SWT) :

1) Est-t-il permis de faire Salam droite-gauche à la fin de la prière ?

2) Que signifie le droite-gauche, est-ce qu'il s'agit du Salam à l'ange (as) à droite et celui (as) à gauche ?

3) Après le Tachahud pouvons-nous nous limiter à faire uniquement le Droite-Gauche sans dire :

" As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyou Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh"...?


salam

je ne pense pas que l'on puisse detourner la tete de la kaaba
mais d'autres frere et soeur pourront te donner plus de precisions
 
Salam

Je viens de trouver un passage interressant sur le salam dans le livres la priere des gnostiques de Khomeini

"En ce qui concerne la salutation adressé au Prophète swas elle correspond au retour du voyageur a lui-meme , qui implore la paix pour lui -meme et pour tous les serviteiurs vertueux d'Allah qui reviennent de ce periple si dangereux ( Et que la paix soit sur moi le jour ou je naquis, le jour ou je mourrai et le jour ou je serai ressuscité vivant )
Cette paix est celle du Jour de la Ressurection et du retour de la mort veritable.Ensuite l'orant s'adresse a tous les anges d'Allah et a tous les prophètes a tous les messager et touts les puissances angeliques l'accompagnant dans ce voyage .
Il demande à la Verité Tout Puissante la paix pour eux dans le retour de ce periple spirituel comme le Prophète swas l'a indiqué , dans le hadith sur la priere de l'ascension celeste ou il relate :

"Puis j'ai regardé derriere moi et j'ai vu des rangées d'anges, de prophète et de messagers.
Allah m'ordonné : O Muhammad, salue!
Je dis alors :"Que la Paix , ainsi que la benediction et la Misericorde d'Allah soient avec vous ! "
Il me dit " O Muhammad! Je suis la Paix tandis que toi et ta progeniture etes la salutation , la misericorde et les benedictions !

Puis Mon Seigneur , le Tout Puissant, m'ordonna de ne pas me tourner vers la gauche"

Il est probable que cette derniere interdiction signifie qu'il ne devait pas se tourner vers le coté " suivant les creatures" et vers les dimensions trompeuses et sombres des choses "
 
Salam,

Est-t-il permis de faire Salam droite-gauche à la fin de la prière ?

Oui. Mais cela ne sert à rien. Si je me trompe pas Khomeiny l'avait introduit pour eviter au maximum les differences avec les sunnites.

Mais le Salam a droite et a gauche n'a riena voir avec les salutation finales de la priere.

Quand tu finis avec le tashahoud, tu dis toujours en gardant la tete droite vers la kaba:

Assalamou aleyka hayouhan nabiyou wa rahmatoulah wa barakatou
Assalamou aleyna ou ala ibadila salihin
Assalamou aleykoum wa rahmatoula wa barakatou.


Apres ca tu dis tes 3 fois Allah ou akabar
Et apres ca, si tu veux tu fais tes salutations a droite et a gauche. (normallement tu n'as pas a le faire)


3) Après le Tachahud pouvons-nous nous limiter à faire uniquement le Droite-Gauche sans dire :

" As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyou Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh"...?

Non mon frere. Ce salam est obligatoire.
 
Asalamou 'aleykoum,

Effectivement, c'est le salam qui clôt la prière pas le geste ^^


Et pour info, chez les malikites ils tournent la tête à droite et pas à gauche (sauf si quelqu'un se trouve à leur gauche). Voilà pour la C.G :icon_lol:
 
Salam'aleykoum

Je viens confirmer qu'après avoir dit "Allahu Akbar" 3 fois, il n'est pas obligatoire de tourner la tête à droite ni à gauche pour "adresser" le salam aux anges. Il y a même quelqu'un qui m'a dit que c'était "inutile" :p

Wa salam
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum !

En fait, j'ai un gros soucis avec le :

As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyu Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh.

Je sais pas c'est psychologique mais le 'alayka me pose problème, ne puis-je pas dire, autre chose de semblable ? Comme "Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad ?
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum !

En fait, j'ai un gros soucis avec le :

As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyu Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh.

Je sais pas c'est psychologique mais le 'alayka me pose problème, ne puis-je pas dire, autre chose de semblable ? Comme "Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad ?


Asalamou 'aleykoum,


Albani, le wahhabite, dit qu'on doit pas le dire. C'est le seul et sa secte à le dire.

Le « 'alayka » renvoie à ceci : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients »
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum !

En fait, j'ai un gros soucis avec le :

As Salamu 'alayka Ayyuhannabiyyu Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh.

Je sais pas c'est psychologique mais le 'alayka me pose problème, ne puis-je pas dire, autre chose de semblable ? Comme "Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad ?

Que la paix soit sur toi mon frère,

Et pourquoi tu as un souci avec ça?
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Et pourquoi tu as un souci avec ça?


Asalamou 'aleykoum,


Je crois savoir que pour lui cela pose le problème de vivant/mort.

Il y a ce verset qui règle tout :
« Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients »
 
Salam alaykum wa rahmatullah,

le salam dans la prière doit-il être prononcé à voix haute ? sinon, quand on dirige la prière, doit-on le dire à voix haute ?

Merci de votre réponse
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut