Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Jurisprudence par précaution

Ali-Mohammed

Banni
Banni
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Très chères frères et soeurs, je tiens à préciser, que je ne souhaite en aucun cas que ce débat fasse des polémiques où se finissent par des hors sujets (wahhabites...)

Je tiens à dire que je respecte tous les marja. Et que je n'autoriserais personne m'insulter de non-respectueux...

Après avoir ouvert le parenthèse, je la ferme et attaque directement le sujet Bi Iznillah (SWT) :

Trouvant qu'il y a beaucoup de différences entre les Marja j'ai pris pour décision de ne suivre aucun Marja (ou pour dire autrement de tous les suivre). Je m'explique :

Si un savant dit que X chose est Halal, un autre dit recommandé, un autre dit détestable et un autre dit Haram.

Il y en a forcément qu'un qui ne se trompe pas tandis qu'eux tous se trompent. Eh bien, dans cette situation, je préfère m'abstenir.

Prenons un cas plus concret :

Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait la consommation de poissons sans écailles tandis que d'autres Marja n'autorisait uniquement la consommation de poissons avec écailles.

- Si Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait cela, c'est qu'il était convaincu de la licité de tels aliments. Par ailleurs, si jamais, en réalité la consommation de poissons sans écailles est Haram, Sayyed Fadlallah (RAH) sera peut-être pardonné, puisqu'il sera peut-être pardonné d'une chose qu'il croyait Halal...

Néanmoins, ceux qui suivent Sayyed Fadlallah (RAH) ne sont pas forcément d'accord sur ce point là mais il s'autorise de manger.

Lorsque l'on suit un Marja on agis de la sorte : "Il pense donc je suis ("suivre" pas "être" pour les fan de Descartes :D)."

Je trouve qu'il y a beaucoup de limites sur le fait de suivre un Marja en particulier :

- 1) Pour le choisir, nous pouvons être influencés en fonction de ses idées, ex : J'aime bien les poissons sans écailles alors je suis Sayyed Fadlallah (RAH)

- 2) Il peut arriver qu'il y est contradiction dans ce cas, il se peut que nous soyons dans le Halal tout comme dans le Haram

Par ailleurs par précaution :

- 1) Il "suffit" d'analyser les idées de chaque Marja, comparer et prendre la précaution

De ce fait nous sommes Insa Allah sur d'être dans le Halal.

Il peu y avoir un petit soucis comme le signalait frère Shougun Barak Allahu Fih, c'est qu'il peut arriver que l'on se prive de ce qu'Allah (SWT) nous a autorisé. Rendre Haram le Halal : Ne pas manger des poissons sans écailles alors qu'en fait c'était permis. Par ailleurs, dans ce cas, c'est plutôt un autre cas, c'est s'abstenir pour être sur de ne pas faire l'illicite, ce qui reviens à choisir le moins Haram. Ex : Onanisme à la place de fornication. Qu'Allah (SWT) nous préserve de tout mal : Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad

Je suis désolé pour m'être très mal exprimé, Insa Allah (SWT) avez-vous compris l'idée ?

Par ailleurs, je demanderai Insa Allah au frères et soeurs, de bien vouloir poster, lorsqu'une question est posée, l'ensemble des avis de chaque Marja :)

Barak Allahu Fikum

Bon Jumu'a Insa Allah (SWT)

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Salam mon frere,

Concernant l'interdiction de manger des poissons sans écaille dans le chiisme, celle-ci est due à un hadith de l'Imam Ali(as).

Il y avait un post très interessant sur le forum concernant cette interdiction, qui n'est pas exclusive aux chiites, je pense qu'une école sunnite aussi l'applique. Je ne retrouve plus le post, peut-être peux-tu m'aider.
 
Salam alaykoum
Allahoumma Salli ala Muhammad wa ali Muhammad

Je me suis trouvé confronté au meme probleme que vous et je suis arrivé a la meme conclusion

Que Dieu nous pardonne nos erreurs de jugements et nous offre Son Indulgence vu l'occultation de notre Imam (as)

Salam
 
je pense qu'une école sunnite aussi l'applique. Je ne retrouve plus le post, peut-être peux-tu m'aider.


Asalamou 'aleykoum,

C'est le madhab hanafite.

Question: Est-il permis au musulman de consommer les fruits de mer ?... et les crevettes ?



Réponse: Toutes les écoles de jurisprudence à part l'école hanafite, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites considèrent que la plupart des animaux marins (crustacés et autres...), ainsi que les fruits de mer sont licites et il est donc permis de les consommer. Ils appuient leur avis par un certain nombre d'arguments:

Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.



Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."

Pour l'école hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites. Leur deux principaux arguments sont les suivants:

"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..." Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c'est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle." Pour les savants de l'école hanafite, le Hadith cité précédemment ("Son eau est pure et ses cadavres sont licites") ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.


En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l'école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour'aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "... et il leur interdit les choses répugnantes". Les juristes hanafites classent ce genre d'animaux parmi les choses répugnantes, d'où leur opinion à leur sujet.
Pour ce qui est des crustacés (crevettes, langoustes...), il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes : Certains, considérant la nature biologique des crustacés, qui diffère fondamentalement de celle du poisson, pensent qu’ils ne sont pas concernés par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). D’autres, prenant en considération le fait que, dans le passé, les crustacés étant assimilés à une sorte de «Hoût» (comme en témoigne Ad Dimyâtiy r.a. dans son « Hayât oul Haywân »), ils sont donc concernés par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…
 
Salam mon frere,

Concernant l'interdiction de manger des poissons sans écaille dans le chiisme, celle-ci est due à un hadith de l'Imam Ali(as).

Il y avait un post très interessant sur le forum concernant cette interdiction, qui n'est pas exclusive aux chiites, je pense qu'une école sunnite aussi l'applique. Je ne retrouve plus le post, peut-être peux-tu m'aider.


Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Insa Allah (SWT), que ce que je vais poster va pouvoir nous aider :

Voici ce que j'ai trouvé : Partie 3 (droit pénal) 10) :


http://books.google.fr/books?id=r4V...&resnum=2&ved=0CBsQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

Il faut savoir très chère frère que les juifs ne mange pas poissons sans écailles ni nageoires :

Lévitique Chapitre 11- Verset 9-12

« Parmi tout ce qui vit dans l'eau, vous pourrez manger ceci. Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous en pourrez manger. Mais tout ce qui n'a point nageoires et écailles, dans les mers ou dans les fleuves, entre toutes les bestioles des eaux et tous les êtres vivants qui s'y trouvent, vous les tiendrez pour immondes. Vous les tiendrez pour immondes, vous n'en mangerez point la chair et vous aurez en dégoût leur cadavre. Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde. »


Sur le site du livre que j'ai mis juste en haut il est dit :

"L'opinion dominante chez les chiites suit la classification biblique, ne permettant que les animaux qui ont des écailles. Les chiites ne parlent pas des nageoires comme dans l'Ancien Testament probablement du fait que tout poisson à écailles à des nageoires.

Il met donc une note écrivant : Al 'amili Wasail Al Chi'a vol 16 p 397-399, Puis At Tabatai, Riyad Al Masail p 217-225

Et voilà des Hadith, Alhamdu lil Allahi Rabbil 'alamine j'en ai trouvé quelques uns qui étaient sur ce forum, Allahu A3lem si ils sont authentiques. (Par contre bizarre c'est pas le même numéro de page, peut-être ce n'est pas les même Hadith dont faisait allusion le livre google)

Le Cheikh al-Amili cite une tradition qui indique que lorsque l’Imam Ali (as) allait au marché des poissons à Kufa, il annonçait à voix haute : « Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n’ont pas d’écailles ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.329-330 ]

l’Imam Musa al-Kadhim (as) à propos des crevettes : « Il n’y a aucun problème à manger des crevettes ; c’est une sorte de poisson ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.337-339 ]


Qu'Allah (SWT) nous préserve de toute chose illicite et Qu'Il (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Salam alaykoum
Allahoumma Salli ala Muhammad wa ali Muhammad

Je me suis trouvé confronté au meme probleme que vous et je suis arrivé a la meme conclusion

Que Dieu nous pardonne nos erreurs de jugements et nous offre Son Indulgence vu l'occultation de notre Imam (as)

Salam

Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Amine Ya Rabbal 'alamine !

Barak Allahu Fikum soeur, par contre le hic, c'est que je ne sais pas comment trouver la réponse à chacun de mes questions, comment trouver l'avis de chacun ?

De plus, nous ne maîtrisons pas la langue arabe ce qui ne facilite pas les choses.

Qu'Allah (SWT) nous accorde Jannat Al Firdaws

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Je voulais vous demander :

- Que pensez-vous de se référer (afin de comparer) également aux avis des savants des autres mashab ?

Est-ce surtout une affaire de mashab ou parfois la question dépend du Cheikh en question ?

Ex : Sayyed Fadlallah (RAH) n'obligeait pas les femmes à couvrir leur pieds, Sistani si, mais est-ce une question de Hanafi, Hanbali, Chafi'i, Maliki, Jafari (as) ?

Donc je me pose la question si l'on peut aller au delà des Marja ?

Barak Allahu Fikum
 
Asalamou 'aleykoum,

- Que pensez-vous de se référer (afin de comparer) également aux avis des savants des autres mashab ?

En grande majorité, leur avis dans le fiqh est basé sur Abou Hureira.

Prenons le cas de la barbe. Il y a 4 avis chez les barkyines. Si vous optez pour le plus restrictif c'est celui de ne pas toucher à la barbe. Si vous faites ceci, vous allez à l'encontre de la règle qui dit : Dieu (swT) aime la beauté, soyons beau.

Son éminence Sistani a donné un avis qui va dans le même sens que la règle sus-dite : que la barbe ne dépasse pas le poing et qu'on ne la rase pas non plus. Autrement dit : avoir une belle petite barbe comme Ahmadinejad.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut