As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,
Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,
Très chères frères et soeurs, je tiens à préciser, que je ne souhaite en aucun cas que ce débat fasse des polémiques où se finissent par des hors sujets (wahhabites...)
Je tiens à dire que je respecte tous les marja. Et que je n'autoriserais personne m'insulter de non-respectueux...
Après avoir ouvert le parenthèse, je la ferme et attaque directement le sujet Bi Iznillah (SWT) :
Trouvant qu'il y a beaucoup de différences entre les Marja j'ai pris pour décision de ne suivre aucun Marja (ou pour dire autrement de tous les suivre). Je m'explique :
Si un savant dit que X chose est Halal, un autre dit recommandé, un autre dit détestable et un autre dit Haram.
Il y en a forcément qu'un qui ne se trompe pas tandis qu'eux tous se trompent. Eh bien, dans cette situation, je préfère m'abstenir.
Prenons un cas plus concret :
Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait la consommation de poissons sans écailles tandis que d'autres Marja n'autorisait uniquement la consommation de poissons avec écailles.
- Si Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait cela, c'est qu'il était convaincu de la licité de tels aliments. Par ailleurs, si jamais, en réalité la consommation de poissons sans écailles est Haram, Sayyed Fadlallah (RAH) sera peut-être pardonné, puisqu'il sera peut-être pardonné d'une chose qu'il croyait Halal...
Néanmoins, ceux qui suivent Sayyed Fadlallah (RAH) ne sont pas forcément d'accord sur ce point là mais il s'autorise de manger.
Lorsque l'on suit un Marja on agis de la sorte : "Il pense donc je suis ("suivre" pas "être" pour les fan de Descartes )."
Je trouve qu'il y a beaucoup de limites sur le fait de suivre un Marja en particulier :
- 1) Pour le choisir, nous pouvons être influencés en fonction de ses idées, ex : J'aime bien les poissons sans écailles alors je suis Sayyed Fadlallah (RAH)
- 2) Il peut arriver qu'il y est contradiction dans ce cas, il se peut que nous soyons dans le Halal tout comme dans le Haram
Par ailleurs par précaution :
- 1) Il "suffit" d'analyser les idées de chaque Marja, comparer et prendre la précaution
De ce fait nous sommes Insa Allah sur d'être dans le Halal.
Il peu y avoir un petit soucis comme le signalait frère Shougun Barak Allahu Fih, c'est qu'il peut arriver que l'on se prive de ce qu'Allah (SWT) nous a autorisé. Rendre Haram le Halal : Ne pas manger des poissons sans écailles alors qu'en fait c'était permis. Par ailleurs, dans ce cas, c'est plutôt un autre cas, c'est s'abstenir pour être sur de ne pas faire l'illicite, ce qui reviens à choisir le moins Haram. Ex : Onanisme à la place de fornication. Qu'Allah (SWT) nous préserve de tout mal : Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
Je suis désolé pour m'être très mal exprimé, Insa Allah (SWT) avez-vous compris l'idée ?
Par ailleurs, je demanderai Insa Allah au frères et soeurs, de bien vouloir poster, lorsqu'une question est posée, l'ensemble des avis de chaque Marja
Barak Allahu Fikum
Bon Jumu'a Insa Allah (SWT)
Qu'Allah (SWT) agréer nos actes
Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,
Très chères frères et soeurs, je tiens à préciser, que je ne souhaite en aucun cas que ce débat fasse des polémiques où se finissent par des hors sujets (wahhabites...)
Je tiens à dire que je respecte tous les marja. Et que je n'autoriserais personne m'insulter de non-respectueux...
Après avoir ouvert le parenthèse, je la ferme et attaque directement le sujet Bi Iznillah (SWT) :
Trouvant qu'il y a beaucoup de différences entre les Marja j'ai pris pour décision de ne suivre aucun Marja (ou pour dire autrement de tous les suivre). Je m'explique :
Si un savant dit que X chose est Halal, un autre dit recommandé, un autre dit détestable et un autre dit Haram.
Il y en a forcément qu'un qui ne se trompe pas tandis qu'eux tous se trompent. Eh bien, dans cette situation, je préfère m'abstenir.
Prenons un cas plus concret :
Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait la consommation de poissons sans écailles tandis que d'autres Marja n'autorisait uniquement la consommation de poissons avec écailles.
- Si Sayyed Fadlallah (RAH) autorisait cela, c'est qu'il était convaincu de la licité de tels aliments. Par ailleurs, si jamais, en réalité la consommation de poissons sans écailles est Haram, Sayyed Fadlallah (RAH) sera peut-être pardonné, puisqu'il sera peut-être pardonné d'une chose qu'il croyait Halal...
Néanmoins, ceux qui suivent Sayyed Fadlallah (RAH) ne sont pas forcément d'accord sur ce point là mais il s'autorise de manger.
Lorsque l'on suit un Marja on agis de la sorte : "Il pense donc je suis ("suivre" pas "être" pour les fan de Descartes )."
Je trouve qu'il y a beaucoup de limites sur le fait de suivre un Marja en particulier :
- 1) Pour le choisir, nous pouvons être influencés en fonction de ses idées, ex : J'aime bien les poissons sans écailles alors je suis Sayyed Fadlallah (RAH)
- 2) Il peut arriver qu'il y est contradiction dans ce cas, il se peut que nous soyons dans le Halal tout comme dans le Haram
Par ailleurs par précaution :
- 1) Il "suffit" d'analyser les idées de chaque Marja, comparer et prendre la précaution
De ce fait nous sommes Insa Allah sur d'être dans le Halal.
Il peu y avoir un petit soucis comme le signalait frère Shougun Barak Allahu Fih, c'est qu'il peut arriver que l'on se prive de ce qu'Allah (SWT) nous a autorisé. Rendre Haram le Halal : Ne pas manger des poissons sans écailles alors qu'en fait c'était permis. Par ailleurs, dans ce cas, c'est plutôt un autre cas, c'est s'abstenir pour être sur de ne pas faire l'illicite, ce qui reviens à choisir le moins Haram. Ex : Onanisme à la place de fornication. Qu'Allah (SWT) nous préserve de tout mal : Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
Je suis désolé pour m'être très mal exprimé, Insa Allah (SWT) avez-vous compris l'idée ?
Par ailleurs, je demanderai Insa Allah au frères et soeurs, de bien vouloir poster, lorsqu'une question est posée, l'ensemble des avis de chaque Marja
Barak Allahu Fikum
Bon Jumu'a Insa Allah (SWT)
Qu'Allah (SWT) agréer nos actes
Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad