Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qiyas

Ali-Mohammed

Banni
Banni
As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Qu'est-ce que le Qiyas ? Est-t-il réellement interdit chez nous ? Pourquoi ?
 
Asalamou 'aleykoum


Le Qiyas ou syllogisme est HARAM en Droit islamique, car comme l'a dit l'Imam as-Sadiq (as), ce fut Iblis (la) qui utilisa en premier le Qiyas et donc à refuser de se prosterner devant Adam (as) sous l'ordre d'Allah (swT).

Le qiyas en Droit islamique aboutit à des aberrations.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

En effet et je m'appel d'une histoire où un des Imams (as) pour illustrer cette erreur avait demandé à son interlocuteur qu'est ce qui est le plus important : la prière où le jeûne ? La personne a répondu la prière, alors l'Imam (as) lui a demandé pourquoi Dieu (swt) demande aux femmes qui ont leurs règles de rattrapé le jeûne mais pas la prière? ;)
 
:basmallah Salam alaykoum,

le qiyas n'est pas permis , mais plutot l 'aql: c'est à dire l'utilisation de la logique et de l'intellect pour en deduire des lois .
Avec l' 'aql l'ijtihad n'a jamais été fermé dans l'ecole des ahlu l beyt, ce qui permet de répondre à des questions non explicitées dans le Coran et les Ahadith.

:close:
 
Salam Aleykum

Merci pour vos réponses chers frères.. mais aucun d'entre vous n'a réellement défini ce terme et je vous avoue ne rien comprendre car c'est la première fois que j'entends ce mot.. :s
 
Salam Aleykum

Merci pour vos réponses chers frères.. mais aucun d'entre vous n'a réellement défini ce terme et je vous avoue ne rien comprendre car c'est la première fois que j'entends ce mot.. :s

Que la paix soit sur toi mon frère,

Le Qiyas veut dire "analogie" :

Une analogie instaure un rapport de similitude entre deux éléments. Il s'agit de tirer des conclusions nouvelles en s'appuyant sur des ressemblances entre deux choses.

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/analogie.php

C'est ce que a fait shaytan (la) en disant qu'il était meilleur que Adam (as) parce que lui est fait de feu et Adam (as) est fait d'argile.

IL y aussi un dialogue entre l'Imam Jaffar (as) et abu hanifa qui appliquait le qiyas pour établir des fatwas :

l'Imam (as) : quel est le plus grand crime, l'adultère ou le meurtre?

abu hanifa : le meurtre.

l'Imam (as) : Alors pourquoi faut il 4 témoins pour l'adultère et 2 seulement pour le meurtre?

:)
 
Salamoun'alaykom

Salam Aleykum

Merci pour vos réponses chers frères.. mais aucun d'entre vous n'a réellement défini ce terme et je vous avoue ne rien comprendre car c'est la première fois que j'entends ce mot.. :s

En jurisprudence islamique, les chiites se basent en général sur le coran, la sunna du prophète et de nos imams et sur l'ijtihad de nos savants marja'.

Par contre certaines écoles théologiques islamiques dans le sunnisme se basent en plus du coran et de la sunna du prophète saw sur d'autre critères tel que " Al-ijma'"( unanimité; consensus) et " Al-qyâs".

le terme qiyâs (قياس ), comme l'ont expliqué les frères par « analogie », « référence » ou « syllogisme ») désigne un type de raisonnement utilisé par les juristes musulmans pour déterminer la solution d'un problème de droit (fiqh) non prévu par les textes du Coran et de la sunna.

Le qiyâs est utilisé - plus ou moins fréquemment - par les quatre écoles juridiques du sunnisme. Les hanafites sont ceux qui l'utilisent le plus, et les hanbalites sont ceux qui l'utilisent le moins.

Par exemple : la consommation de vin est condamnée parce qu'elle produit l'ébriété. Cette « cause » permet, par une analogie effectuée par les chaféites, de condamner également la consommation de toute boisson fermentée produisant l'ébriété. Toutefois, les hanéfites, qui interdisent également la consommation de boisson enivrante, considèrent qu'il n'est ici nul besoin de procéder par analogie, et que cette interdiction générale découlerait d'une simple conséquence logique du texte.
 
Salam !!
 
Le raisonnement par analogie en jurisprudence est prohibé, pour faire court , comparaison n’est pas raison.

Voilà une méthode sur la quelle se basent certains individus pour interdire la conduite des femmes,

A l’époque du Prophète les femmes ne montaient point sur des chameaux seules , les voitures d’aujourd’hui peuvent être comparées aux véhicules de l’époque ' comparaison entre chameaux et voitures) ainsi il n’est pas autorisé de conduire une voiture pour une femme étant seules dans une voiture.

Ainsi on peut assister à des résultats aberrants dans le domaine du fiqh, de par ce raisonnement.

L’Imam djaffar Sadique pose la question à Abu hanifa ‘grand pratiquant de cette méthode’ , dis moi Abou Hanifa qu’est-ce qui est le plus important le Jeûne du Ramadam ou la prière?. Abou Hanifa de répondre la prière.

Cependant l’Imam lui répond « Dis moi pourquoi, alors, est-ce que la femme doit rattraper ses jours de jeûne et ne rattrape pas ses jours de prière? »
 
Dis moi , pourquoi est-ce qu'un homme qui a volé 10 dirhams doit-on lui coupé la main et un homme qui coupe la main d'un autre homme doit payer 5 milles dirhams pour expiation?

Dis moi qui est le plus faible l'homme ou la femme?, Abou Hanifa répondit la femme. Alors dis moi pourquoi l'homme doit prendre deux fois plus de parts d' héritage que la femme?

on me rapporte que tu interprétes le verset "Vous serez interrogés au sujet des biens faits"( Surat l‘émulation, verset 8), les bienfaits , par la bonne nourriture et l’eau fraîche les jours de haute chaleur.
Oui.
Dis moi , si une personne t’invite et t’offre à manger et te donne à boire , et ensuite il te le reproche. Comment le considérai-tu ?
Comme un avare.
Ainsi Dieu serait avare?
Alors qu’est-ce ?
Notre Amour la famille du Prophète



Une autre fois, l'Imam interrogea Abou Hanifa "" dis moi qu'est-ce qui est le plus grave , entre l'accusation de meurtre ou de fornication? Abou Hanifa répondit '' Le meutre ''
L'Imam lui dit alors " pourquoi Dieu exige 4 témoins pour la fornication et 2 seulement pour le meurtre?"


Cependant le raisonnement par analogie est valable dans toutes les autres science. Histoire , philosophie etc.
 
Et le syllogisme est une forme de raisonnement par déduction. Utilisée essentiellement dans l’apprentissage de la logique.


Salam!!!




les deux méthodes sont nommées en arabe Qyass.
 
Salam !!

Merci à vous chère soeur et chers frère pour vos réponses ! :) Barak Allahu fikum grâce à vous j'en apprends tous les jours sur notre religion !

Allah ykhalikoun

PS : mabrouk à mitaki :p hahahah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut