Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'étendue de l'INCULTURE islamique de Omar Ibn Al Kattab et d'Abou Bekr

Salam


Bon ce n'est pas grave si toi tu vie bien ton islam comme cela c'est le plus important.

Car Allah dit :

[2:177] La vache (Al-Baqarah) :

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Mais toi Tarik, n'es-tu pas Zaydite ?

Non, je suis Imamite, duodecimains (12 Imams), ou pour certain sunnit un Rafidit, ce qui me fait rire de leur part :icon_smil

Je crois que le shiisme, dans sa nature, est basée sur un grosse COLERE contre Mou'awiya, son fils etc...

le Chiisme dans sa Nature est basée sur L'amour du Prophète et sa Famille, maintenant il est possible qu'il y est des debordements mais ceci suite a l'affaire Omeyade, les sensibiliter de chacun n'est pas celle des autres et il faut vivre avec, il faut depasser les apparences et ce que nous apprenons, c'est Allah qui dit :

[49:6] Les appartements (Al-Hujurat) :

Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

donc j'ai par reflexe un doute positif !!!!

Pour moi un les chiite son ceux qui sont resté exclisivement attacher à Ali apres la mort du prophète et un sunnit sont ceux qui étais attacher au 3 premiers Kalifes qui ont rejoint Ali et c'est compagnons.

Bien que le sunnisme est eu une influence Omeyade, ainsi qu' il à été influencer par le chiisme, il n'en reset pas moins que le contraire aussi !!!!!

salam
 
abomotal a dit:
Alhamdoulilah, j'avais peur que l'intrusion d'abomosab coupe cette discussion...

Continuer à avoir peur, je ne part pas. :)

Je ne vois rien de contradictoire dans le Coran, combien même cette sourate concernerai le Prophète (SAS) !

Si je comprends bien, les sunnites comme vous n’ont aucun mal à insulter le Messager de Dieu en le comparant à un simple individu capable d’accorder plus d’intérêt à l’aspect pécunié d’une personne se détournant de l’islam qu’à la sincérité d’une autre venant vers lui pour se convertir. Je suis honteux pour vous aboumoutal !

Un frère vous site des verset clairs donnant de nombreuses précisions quant à la personnalité du Messager de Dieu, mais cela ne provoque rien en vous. Comme je le disais, vous vous êtes fermé toutes les portes de l’Ijtihad et même celles de votre c½ur, discuter avec vous n’a aucun intérêt.

Et c'est vous qui dites « Certes, nous avons un cerveau pour réfléchir et nous n'oublions pas le bon sens et la raison dont Allah nous a grattifié. ».

Il existe plusieurs verstes "qui peuvent apparaître" comme contradictoires et les hadiths c'est encore pire !

Sauf qu’il n’y a rien de contradictoire puisque cette sourate n’a pas été révélée à propos du Messager de Dieu et que le seul arguement stipulant le contraire, est un Hadith qui lui-même est clairement contradictoire au Saint Coran, donc à rejeter. Vraiment, je ne pense pas que le frère Tarik perd son temps à discuter avec vous !

Mais ces contradictions apparentes sont un bien pour nous, elles permettent une souplesse dans la vie des êtres.

Mais cher aboumoutal, il n’y a pas de versets contradictoires dans le Saint-Coran ! Il n’y a que des versets abrogeant ou abrogés et je ne pense pas que l’on puisse abroger le fait que le Messager de Dieu soit « si doux envers eux », « miséricorde pour l'univers », « d'une moralité imminente », etc. Sauf peut être pour un sunnite endoctriné à la sacralité des compagnons et à la faillibilité prononcée des Prophètes. Vous pataugez cher aboumoutal, à chaque pas, vous tombez dans un nouveau trou encore plus grand. Quel dommage que votre c½ur soit si fermé et si hermétique, vous auriez pu découvrir une nouvelle dimension spirituelle.

Concernant la spiritualité, sache mon frère que je suis faible et je demande protection et voie droite à Allah. Comme tous musulman je laisse ou j'essaye de laisser une place importante à la spiritualité ; c'est grâce à elle que je marche et si j'en ai pas parlé dans mes posts c'est en raison de la nature Cartesienno-Immamite de certains shiites frustrés et en colère...

Pauvre chou va ! :) Mais bon, ne prenez pas vos désire pour la réalité ! Vous vous êtes plain que nous étions constamment sur la défensive, alors je me positionne clairement sur une position offensive. Ici, je ne fais que m’appliquer sur ce que vous avez dénoncé !

Maintenant, soyons plus concret, promettez d’adopter vous-même une attitude passive et sincère, je vous promets de faire de même.

Mais, toi, si tu veux parler de spiritualité alors pas de pb, je suis OK mon frère.
D'ailleurs je pense que la différence entre le shiisme (le vrai et non pas celui d'abomosab...) et le sunnisme (le vrai et non pas celui qu'abomosab nous mattraque...), je pense que cette différence est très petite.

Alala, vous venez encore de m’insulter et c’est probablement moi qui suis sensé être frustré et en colère. Vous dites donc que mon chiisme n’est pas le vrai et que donc je serais un égaré, peut être avez-vous raison et je demande à Dieu de me guider vers la vérité. Mais par contre ce que je sais, c’est que ce n’est certainement pas vous qui pouvez en juger et pour vous calmer, je vous banni pour 24h (pour commencer).

Si tu ne fais pas parti de ceux qui insultent les compagnons alors tu es mon frère dans la Religion islamique.

Vous continuer à insinuer que j’insulte les compagnons alors que vous n’avez pu présenter aucune preuve, je vous banni pour 24 heures supplémentaires.

Je crois que le shiisme, dans sa nature, est basée sur un grosse COLERE contre Mou'awiya, son fils etc... Surtout après le martyr de alhousseine !

Nous n’avons que faire de ce que vous croyez, comme je vous l’ai déjà dit vous n’êtes rien. Allez apprendre vos bases de religion, ensuite revenez discuter avec nous. J’espère que vous découvrirez que dans le Coran, il n’y a pas de verset contradictoire mais abrogeant ou abrogés.

Mais de là à rejeter tous les sunnites et même les 3 premiers khalifs, là je ne suis pas d'accord et je ne trouve pas d'excuse pour ceux qui font cela.
Mais toi Tarik, n'es-tu pas Zaydite ?

Que vous soyez d’accord ou pas, cela n’est pas non plus notre problème. Ce qui est sur, c’est que Fatimah Az-Zahra était elle-même en colère contre ceux là, et on se moquent totalement que vous ne trouviez pas d’excuse à cela.

Tout le monde aura compris que dans votre endoctrinement, vous allez jusqu’à excuser les crimes des plus grands hypocrites de tous les temps en les qualifiant de simples erreurs de parcours que nous pouvons tous commettre.

A votre retour, si vous adoptez une attitude passive et sincère, vous n’aurez plus à redouter mes interventions.
 
Salam;


abomotal a dit:
Tu sais quand je parle de péchés, je parle de la généralité (erreurs, fautes, etc...) ; par exemple tu connais la Sourate "Il s'est renfrogné" :
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucies pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel...

Tu vois ceci s'adresse au Prophète (SAS), mais cette erreur est un exemple choisis par Allah et voulu par Lui afin que l'on prenne conscience de l'humanité du Prophète (SAS)...
Mais tu as mille fois raison, mon frère : le Prophète EST le modèle parfait, l'exemple sans faille
.

Salam ;

Eh bien aboumotal, il ne t’a pas fallu beaucoup de temps, pour nous sortir une interprétation aussi scabreuse, qu’insultante vis à vis de Rassoul Allah, et pire, malgré le TAFSIR reproduit par le Coran « revu et corrigé aux éditions du Royaume Wahaby », cette interprétation est absolument le REJET de la parole d’Allah, qui LUI, qualifie Rassoul Allah, :saws: d’exemple parfait, et surtout de doté des meilleures VALEURES MORALES !
0-0,3,.png


Si tu avais utilisé un peu plus tes méninges, tu aurais compris qu’il ne pouvait en aucun cas, s’agir de Rassoul Allah, sinon Allah, :azwj: se contredirait, wa estaghfirou Allah, mais bien de Uthmane, :radiallah .
Mais le hic, évidemment UTHMANE est parfait, pour une certaine "école sounie de la Jama'a" et il fallait donc lui garder son « impeccabilité » et lui trouver un substitut, et pourquoi pas accuser de manquement moral, wa el ‘iyadhu bi Allah, Rassoul Allah, :saws: , car c'est moins grave !


Ce personnage décrit est Uthmane, :radiallah au retour de la première Hijra, en Abyssinie, qui avait éconduit le mueddine de Rassoul Allah, :saws:

La désignation est pourtant trés claire, et ne peut concerner Rassoul Allah, :saws:, car autrement comment Allah, :azwj: aurait-il pu charger Rassoul Allah, :saws: de propager sa foi et de diffuser parmi les croyants, le "bon exemple" ?

Ceci est une preuve supplémentaire que
les pseudo "ahl es souna", plutôt "ahl sounat el jama'a", ont une VENERATION totale pour "Des Compagnons choisis", et surtout pour les "trois premiers Califes", qu'ils ont DEIFIE, et ensuite les 5è et 6é, (Mou'awiya et yazid), puisqu'ils refusent de permettre qu'on les JUGE, mais par contre ils ne "s'abstiennent" en aucune façon de porter un JUGEMENT de VALEUR sur Rassoul Allah, :saws: , pourtant exemple et modéle parfait selon le Coran, auquel disent-ils, ils "croient" .... !!!

Est-ce pour cela que le "Discours de la méthode", est subitement devenu un texte "honni" de notre "Salafo charlatan", qui préfère "asséner SES vérités" fondées sur des "hadiths" à l'emporte pièce ?

Le Coran , nous INVITE pourtant à la RAISON "afala te'ikiloun ?" (Ne raisonnez-vous donc point ? ), mais c'est à croire que ces injonctions coraniques répétées ne peuvent point être entendues, de "ceux qui n'ont pas d'ouies ", ni de "coeur" pour les comprendre et en saisir la substantifique moelle !!!

"Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme" !!!
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Ne méditent-ils pas sur le Coran?
si celui-ci venait d'un autre que Dieu,
ils y trouveraient de nombreuses contradictions
(Sourate 4, verset 82)

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous,

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalam;

Pour notre allegique de Descartes, voici quelques citations, qu'il devrait méditer avant qu'il ne s'empêtre ou ne s'enlise dans ses propres contradictions dialectiques, et subir la risée des frères du forum, car la bienséance islamique nous l'interdit, sauf si le guignol, venait à se prendre au sérieux, et confondre tolérance islamique avec naïveté :


Les quatre préceptes de la méthode: " Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidement être telle: c'est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, et que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute. La seconde, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qui serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés; et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. " Discours de la méthode (page 47 de l’édition G.F. 1966)
" Imitant en ceci les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en tournoyant, tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, ni encore moins s’arrêter en une place, mais marcher toujours le plus droit qu’ils peuvent vers un même côté, et ne le changer point pour de faibles raisons, encore que ce n’ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir: car, par ce moyen, s’ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au mois à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d’une forêt. " Discours de la méthode (page 52-53 de l’édition G.F. 1966)
" Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité: je pense, donc je sui, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. [...] je connu de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser, et qui, pour être, n’a besoin d’aucun lieu, ni de dépend d’aucune chose matérielle. En sorte que ce moi, c'est-à-dire l’âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu’elle est plus aisée à connaître que lui, et qu’encore qu’il ne fût point, elle ne laisserait pas d’être tout ce qu’elle est. [...] Et ayant remarqué qu’il n’y a rien du tout en ceci: je pense, donc je suis, qui m’assure que je dis le vérité, sinon que je vois très clairement que, pour penser, il faut être: je jugeai que je pouvais prendre pour règles générale, que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies; mais qu’il y a seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement. " Discours de la méthode (page 60 de l’édition G.F. 1966)
" Car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maître et possesseur de la Nature. " Discours de la méthode (page 84 de l’édition G.F. 1966)
" Et si j’écris en français, qui est la langue de mon pays, plutôt qu’en latin, qui est celle de mes précepteurs, c’est à cause que j’espère que ceux qui ne se servent que de leur raison naturelle toute pure jugeront mieux de mes opinions que ceux qui ne croient qu’aux livres anciens. " Discours de la méthode (page 95 de l’édition G.F. 1966)
" Par méthode j’entend des règles certaines et faciles dont la rigoureuse observation empêchera qu’on ne suppose jamais pour vrai ce qui est faux, et fera que, sans se consumer en effort inutile s, mais au contraire en augmentant graduellement sa science, l’esprit parvienne à la véritable connaissance de toutes les choses qu’il peut atteindre. " Règles pour la direction de l’esprit (page 18 Vrin).

Mais comme je suis généreux, et que je ne lui veux que du bien, par solidarité humaine d'abord, et islamique ensuite...., :icon_twis , je lui donne le lien vers le texte intégral, en priant Allah, :azwj: de le Guider .
Peut-être en tirera-t-il profit pour ses propres études, et que ce texte le délivre des "Halakat charlatans"... qui continuent d'enseigner en INTERDISANT de soumettre les "Vérités de Abu Hureyra, Ibn Taymiya, Mohamed Ibn Abdel Wahab, Ibn Outheymin, Ibn Baz, Al ALbani", à la pensée CRITIQUE !!


http://perso.wanadoo.fr/minerva/DM/DM_entier.htm
 
impeccabiliter

Salam


Chère Abomotal

J'ai trouver un Hadith dans Jawaher Al Boukhari (Les perles d'al Boukhari) editions de 1993 Dar El FiKER page 684 hadith 784 avec commentaire d'Al Qastalani sur la 'Isma (l'impaccabiliter) !!! [Traduit par N.Younes]

Abi Sa'id Al Khoudri rapporte du Prophète (b.s.l.f): " Aucun calife n'a accédé au pouvoir, sans qu'il n'ait deux genres d'entourage² le premier lui ordonne le bien, et l'incite à le faire, le deuxième lui ordonne le mal et l'incite à le faire, et l'impeccable (ma'ssoum) est celui que Allah a rendu impeccable"³

commentaire D'Al Qastalani a dit:
²Les conseillers d'un chef ou d'un gouverneur...
³Celui qui est nanti par Allah du privilège d'être à l'abri du péché et de l'erreur.

Comme quoi nous serions étonné d'apprendre de Boukhari les points commun entre le chiisme et les ecrit sunnit. Mais dommage que cela n'est pas enseigner régulièrement dans les discours des orateurs Sunnite.
Tu remarquera que le prophète parle d'un Calife et de la possibilité d'être a l'abris des erreur et du péché !!!!! Alors il y a quand même des remise en questions au sujet de celui qui porte le message à savoir Mohammed (b.s.l.f), n'aurait-il pas atteint le niveau d'un calife impeccable ? Qui pourtant n'est pas missionner par Allah !!!!!

Bien au contraire le Prophète est un exemple à suivre pour tous futur Kalife qui voudrais que Allah le rende Impeccable. Et ipso facto induis que le prophète est impeccable.

Et ce hadith est en parfait symbiose avec le verset de la Purifications de la Sourat 33 Verset 33

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb)

A titre informatife les gens de la demeure inclu le Prophète (b.s.l.f)


Salam abomotal
 
Assalamou 'alaykoum

Tarik a dit:
Salam

Chère Abomotal

J'ai trouver un Hadith dans Jawaher Al Boukhiri (Les perles d'al Boukhari) editions de 1993 Dar El FiKER page 684 hadith 784 avec commentaire d'Al Qastalani sur la 'Isma (l'impaccabiliter) !!! [Traduit par N.Younes]

Abi Sa'id Al Khoudri rapporte du Prophète (b.s.l.f): " Aucun calife n'a accédé au pouvoir, sans qu'il n'ait deux genres d'entourage² le premier lui ordonne le bien, et l'incite à le faire, le deuxième lui ordonne le mal et l'incite à le faire, et l'impeccable (ma'ssoum) est celui que Allah a rendu impeccable"³



Comme quoi nous serions étonné d'apprendre de Boukhari les points commun entre le chiisme et les ecrit sunnit. Mais dommage que cela n'est pas enseigner régulièrement dans les discours des orateurs Sunnite.
Tu remarquera que le prophète parle d'un Calife et de la possibilité d'être a l'abris des erreur et du péché !!!!! Alors il y a quand même des remise en questions au sujet de celui qui porte le message à savoir Mohammed (b.s.l.f), n'aurait-il pas atteint le niveau d'un calife impeccable ? Qui pourtant n'est pas missionner par Allah !!!!!

Bien au contraire le Prophète est un exemple à suivre pour tous futur Kalife qui voudrais que Allah le rende Impeccable. Et ipso facto induis que le prophète est impeccable.

Et ce hadith est en parfait symbiose avec le verset de la Purifications de la Sourat 33 Verset 33

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb)

A titre informatife les gens de la demeure inclu le Prophète (b.s.l.f)


Salam abomotal

Très belle démonstration cher frère Tarik, à partir d'al-boukhari en plus. :) Par respect pour vous, je lève la sanction de 48 heures à l'encontre d'Abomotal.
 
Préambules avant de reprendre la discussion...

aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Très belle démonstration cher frère Tarik, à partir d'al-boukhari en plus. :) Par respect pour vous, je lève la sanction de 48 heures à l'encontre d'Abomotal.

Merci Tarik pour ton intercession en ma faveur auprès de abomosab.
Abomosab, je n'étais pas content du bannissement dont j'ai été victime…Mais c'est de bonne guerre et puis cela a permis à certains de se lâcher sur ma personne pendant que je ne pouvais pas répondre.
Par conséquent avant de reprendre ma discussion avec Tarik, il nécessaire de faire qq réponses à certains esprits en COLÈRE.

Réponse à Madjid :
D'abord merci pour le lien sur le "discours de la méthode" ; mais sache que j'en avais déjà pris connaissance il y a longtemps.
Tu as l'air d'être tout émerveillé de Descartes…Tu l'aimes à ce point ?
Car le Prophète (SAS) a dit : "On sera au Jour Dernier avec ceux qu'on aime…"
Tu sais, je n'ai rien contre la logique, la raison etc… Au contraire c'est le complément de la spiritualité. Mais ce que je te reproche c'est de faire une fixation sur Descartes ! Tu crois que Descartes a inventé la logique et le raisonnement ? Tu te trompes ; d'ailleurs Ali (RA) excellait dans ce domaine et en même temps il était un rapproché d'Allah du point de vue de la Proximité.
Mais toi tu crois pouvoir tout résoudre avec la Raison ! Alors que l'Imam Ali (RA) a dit : "La religion ne s'explique pas exclusivement par la Raison…"
Mais à quoi bon te parler de tout cela, toi qui est soumis à la pensée Cartesienne : celle que tu as dû apprendre dans ton programme de mathématiques supérieures si tu es passé par là !

Réponse à Noor Islam :
Barakallahoufik pour ce rappel du Verset Coranique.

Réponse à abomosab :
Tu es le Responsable dans ce forum et je vais essayer de parler avec toi sans te frustrer sinon je vais être banni encore une fois.
Tu as l'air de vouloir prouver pleins de choses et tu apportes un "ramassis" de hadiths qui ne signifient jamais le sens que tu veux leur donner.
Alors je te re-re-re-re-pose la question, toujours la même, cite moi UN SEUL verset qui nous dit quelle est la forme de pouvoir que les musulmans doivent adopter après la mort du prophète (SAS) ? Un seul verset clair et net.
 
Pour Tarik

Tarik a dit:
Salam


Chère Abomotal

J'ai trouver un Hadith dans Jawaher Al Boukhari (Les perles d'al Boukhari) editions de 1993 Dar El FiKER page 684 hadith 784 avec commentaire d'Al Qastalani sur la 'Isma (l'impaccabiliter) !!! [Traduit par N.Younes]

Abi Sa'id Al Khoudri rapporte du Prophète (b.s.l.f): " Aucun calife n'a accédé au pouvoir, sans qu'il n'ait deux genres d'entourage² le premier lui ordonne le bien, et l'incite à le faire, le deuxième lui ordonne le mal et l'incite à le faire, et l'impeccable (ma'ssoum) est celui que Allah a rendu impeccable"³



Comme quoi nous serions étonné d'apprendre de Boukhari les points commun entre le chiisme et les ecrit sunnit. Mais dommage que cela n'est pas enseigner régulièrement dans les discours des orateurs Sunnite.
Tu remarquera que le prophète parle d'un Calife et de la possibilité d'être a l'abris des erreur et du péché !!!!! Alors il y a quand même des remise en questions au sujet de celui qui porte le message à savoir Mohammed (b.s.l.f), n'aurait-il pas atteint le niveau d'un calife impeccable ? Qui pourtant n'est pas missionner par Allah !!!!!

Bien au contraire le Prophète est un exemple à suivre pour tous futur Kalife qui voudrais que Allah le rende Impeccable. Et ipso facto induis que le prophète est impeccable.

Et ce hadith est en parfait symbiose avec le verset de la Purifications de la Sourat 33 Verset 33

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb)

A titre informatife les gens de la demeure inclu le Prophète (b.s.l.f)


Salam abomotal

Salem mon frère,

Je n'ai jamais qualifié le Prophète (SAS) de pêcheur !! StarfirAllah ! Ceux qui m'attribuent ces propose devront se justifier au Jour Dernier !
J'ai simplement dit que le Prophète pouvait faire des erreurs, comme tous les humains et il y a des exemples qui le prouvent:

1/Lors de la bataille des Coalisés :
Le Prophète (SAS) avait mis au point une stratégie de guerre et Salman Al-Farissi (RA) [Celui dont le Prophète (SAS) a dit : Salman fait parti de notre Famille (Ahl Bayt)] a dit au Prophète (SAS) : "Ô Prophète, est-ce une statégie qui de vient de Dieu ou pouvons nous donner notre avis ?"
Le Prophète lui a répondu que cela n'était pas un commandement de Dieu, alors Salman a répondu :"Ô Prophète, nous les Perses nous creusons des tranchées lorsque l'ennemei est plus nombreux..."
Et le Prophète (SAS) a pris l'avis de Salman !

2/Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,

2. afin qu'Allah te pardonne "tes péchés passés et futurs", qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

3. et qu'Allah te donne un puissant secours.
(Sourate la Victoire éclatante)

Et là mon frère que dis-tu de ces versets ? Allah ne s'adresse-t-il pas au Prophète (SAS) ?

Médite tout cela mon frère et ne crois pas que le Prophète n'est pas le Meilleur sous prétexte qu'il était un humain soumis à la Loi d'Allah.
Lui aussi avait du chagrin, de la joie, de la peur, du courage etc... Il partageait avec nous tous les sentiments humains et il demandait Pardon à Allah plus de 70 fois par jour...

Alors mon frère ?
Le Prophète était le plus parfait des créatures, le Meilleur, celui qui a atteint la plus grande Proximité vers Allah :

12. Lui contestez-vous donc ce qu'il voit?

13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,

14. près de la Sidrat-ul-Muntaha,

15. près d'elle se trouve le jardin de Maawa :

16. au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.

17. La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.

18. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.
(Sourate l'étoile)

Lis le tafsir à ce propos et tu verras que le Prophète (SAS) a été si proche d'Allah que même l'Ange Gabriel n'a pas pu l'accompagner...

Mais le Prophète n'était qu'un homme ! Cela te choque-t-il ?

Et puis, maintenant on devrait croire à des Imams qui sont plus infaillibles que le prophète, qui connaissent les mystères du passé et du futur, et en plus ils sont occultés.

Mon frère, lis le Coran du début jusqu'à la fin.
Que dis Allah à maintes reprises ? Que Sa Loi est pérenne dans le temps, toujours la même constante dans le temps, des Prophètes, des hommes, des Messages, des Livres, des Croyants, des non croyants etc...

As-tu lu une seule fois dans le Coran qu'à un moment donné Allah a désigné des Imams infaillibles pour faire suite aux Prophètes ?
Quel Prophète s'est vu succéder par des Imams impeccables ayant l'héritage de la Prophétie ?

Non, mon frère seuls les shiites invoquent cette notion nouvelle dans l'histoire de l'humanité.
 
Il ya erreur

Salam abomotal

1/Lors de la bataille des Coalisés :
Le Prophète (SAS) avait mis au point une stratégie de guerre et Salman Al-Farissi (RA) [Celui dont le Prophète (SAS) a dit : Salman fait parti de notre Famille (Ahl Bayt)] a dit au Prophète (SAS) : "Ô Prophète, est-ce une statégie qui de vient de Dieu ou pouvons nous donner notre avis ?"
Le Prophète lui a répondu que cela n'était pas un commandement de Dieu, alors Salman a répondu :"Ô Prophète, nous les Perses nous creusons des tranchées lorsque l'ennemei est plus nombreux..."
Et le Prophète (SAS) a pris l'avis de Salman !

Je ne vois pas ou est l'erreur ici, bien au contraire !!!!! Il fait une choura entre lui et ces compagnons et axcepte l'avis du plus competent en la matiere c'est une grande preuve de qualiter Morale de la part du Prophète !!!! Humble et modeste sachant écouter les autres !!!!!! ou est l'erreur ou le péché .


2/Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,

2. afin qu'Allah te pardonne "tes péchés passés et futurs", qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

3. et qu'Allah te donne un puissant secours.
(Sourate la Victoire éclatante)

Et là mon frère que dis-tu de ces versets ? Allah ne s'adresse-t-il pas au Prophète (SAS) ?

Effectivement Allah s'adresse au Prophète mais il faut que je me plonge dans plusieur tafsir pour t'expliquer d'une maniere simple que le mot (Dhounoubika) n'est pas toujour lié au péché je te cite un exemple dans le sourat 26 Les Poètes verset 14 :

14. Ils ont un crime à me reprocher; je crains donc qu'ils ne me tuent

En Arabe :

وَلَهُمْ عَلَيَّ ذَنبٌ فَأَخَافُ أَن يَقْتُلُونِ

Tu vois ici le Mot (Dhanboun) ne veut pas nécaissairement péché mais un reproche.

Mais il y aussi les circonstances de ces verset son venue son importante, mais je te garantie que ce verset ne veut pas dire que Allah pardonne des péché sur tout Futur !!!! Passé je veut bien te suivre mais sa ne marche pas avec le Futur, donc le mot Dhanb veut dire obligatoirement autre chose style l'exemple cite de la sourat le poète mais je vais fuiner InchaAllah.

Lui aussi avait du chagrin, de la joie, de la peur, du courage etc... Il partageait avec nous tous les sentiments humains et il demandait Pardon à Allah plus de 70 fois par jour...

Ceci est tout a fait normal, je n'ai jamais ou laiser entendre que le Prophète n'étais un humains c'est justement ce qui fait sa grandeur !!!!
Il est dit que lorsque le Prophète demdais 70 fois pardons a Allah ce n'est pas parce qu'il fesait une erreur ou un péché mais qu'il n'étais pas voué (priére, prosternations) a Allah totalement il devais s'occuper aussi des affaire de ce monde !!!! Mais cela ne constitue en rien une erreur ou un péché comme Allah le lui apprend :

[28:77] Le rècit (Al-Qasas) :

Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs".

Mais le Prophète n'était qu'un homme ! Cela te choque-t-il ?

Non qu'il soit un Homme mais pas comme tout les hommes d'ailleur une recherche dans le Coran du Mot "Inssan" et "Bachar" te fera comprendre que jamais Allah à donner comme attribu au Prophète celui de Inssane mais Bachar
tandis toi et moi nous somme Insanne, pourquoi ?

Medite cette sourate, 'Asr :

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


l'homme est en perditions sauf ceux qui crois en Allah et son Prophète, les Livres, Le Jugement.

Donc dans le cercle Inssane ne peut figurer Le Prophète car le Inssane doit Croire en lui pour sortire de la perditions !!!!! Il ne peut faire parti des gens de la perditions car depuis les Livre les plus ancien il a été prophètiser comme dans la Bible !!!!!! Il est l'Elu le bien aimer d'Allah

[2:143] La vache (Al-Baqarah) :

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous

Comment puis-je accepter un temoins qui peut faire des erreurs ?????

Et puis, maintenant on devrait croire à des Imams qui sont plus infaillibles que le prophète, qui connaissent les mystères du passé et du futur, et en plus ils sont occultés.

Dit moi mon frère, tu n'est pas obligé d'y croire. Entre nous si déjà on n'est pas daccord sur certains point Prophètique que dire du reste, mais ce qui lie et l'Islam, Allah, Le Prophète ect..... Et le respecte qu'il doit avoir entre nous car nous somme en fin de compte au yeux des autre tous des musulmans.

Salam abomotal
 
Tarik a dit:
Salam abomotal



Je ne vois pas ou est l'erreur ici, bien au contraire !!!!! Il fait une choura entre lui et ces compagnons et axcepte l'avis du plus competent en la matiere c'est une grande preuve de qualiter Morale de la part du Prophète !!!! Humble et modeste sachant écouter les autres !!!!!! ou est l'erreur ou le péché .




Effectivement Allah s'adresse au Prophète mais il faut que je me plonge dans plusieur tafsir pour t'expliquer d'une maniere simple que le mot (Dhounoubika) n'est pas toujour lié au péché je te cite un exemple dans le sourat 26 Les Poètes verset 14 :

14. Ils ont un crime à me reprocher; je crains donc qu'ils ne me tuent

En Arabe :

وَلَهُمْ عَلَيَّ ذَنبٌ فَأَخَافُ أَن يَقْتُلُونِ

Tu vois ici le Mot (Dhanboun) ne veut pas nécaissairement péché mais un reproche.

Mais il y aussi les circonstances de ces verset son venue son importante, mais je te garantie que ce verset ne veut pas dire que Allah pardonne des péché sur tout Futur !!!! Passé je veut bien te suivre mais sa ne marche pas avec le Futur, donc le mot Dhanb veut dire obligatoirement autre chose style l'exemple cite de la sourat le poète mais je vais fuiner InchaAllah.



Ceci est tout a fait normal, je n'ai jamais ou laiser entendre que le Prophète n'étais un humains c'est justement ce qui fait sa grandeur !!!!
Il est dit que lorsque le Prophète demdais 70 fois pardons a Allah ce n'est pas parce qu'il fesait une erreur ou un péché mais qu'il n'étais pas voué (priére, prosternations) a Allah totalement il devais s'occuper aussi des affaire de ce monde !!!! Mais cela ne constitue en rien une erreur ou un péché comme Allah le lui apprend :

[28:77] Le rècit (Al-Qasas) :

Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs".



Non qu'il soit un Homme mais pas comme tout les hommes d'ailleur une recherche dans le Coran du Mot "Inssan" et "Bachar" te fera comprendre que jamais Allah à donner comme attribu au Prophète celui de Inssane mais Bachar
tandis toi et moi nous somme Insanne, pourquoi ?

Medite cette sourate, 'Asr :

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


l'homme est en perditions sauf ceux qui crois en Allah et son Prophète, les Livres, Le Jugement.

Donc dans le cercle Inssane ne peut figurer Le Prophète car le Inssane doit Croire en lui pour sortire de la perditions !!!!! Il ne peut faire parti des gens de la perditions car depuis les Livre les plus ancien il a été prophètiser comme dans la Bible !!!!!! Il est l'Elu le bien aimer d'Allah

[2:143] La vache (Al-Baqarah) :

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous

Comment puis-je accepter un temoins qui peut faire des erreurs ?????



Dit moi mon frère, tu n'est pas obligé d'y croire. Entre nous si déjà on n'est pas daccord sur certains point Prophètique que dire du reste, mais ce qui lie et l'Islam, Allah, Le Prophète ect..... Et le respecte qu'il doit avoir entre nous car nous somme en fin de compte au yeux des autre tous des musulmans.

Salam abomotal

Si tu reprends mes posts et non ceux des accusateurs, tu verras que je n'ai jamais dit que le Prophète (SAS) était un pêcheur...
Ne fais pas comme ceux qui m'accusent à tord et à travers.
Je suis curieux de connaître ton tafsir sur le verset avec le mot "dhanbika" ???

Mais ne me fais pas le coup du genre : "non, là Allah s'adressait à Othman..." Comme on a pu lire dans ce thread...

Tu peux répondre à une question :
Dans l'histoire de l'humanité, la notion d'Imamisme (12, plus ou moins) comme la continuité d'une prophétie exite-t-elle avec un autre Prophète que le Prophète Mohamed (SAS) ?
 
Tarik a dit:
Salam abomotal



Je ne vois pas ou est l'erreur ici, bien au contraire !!!!! Il fait une choura entre lui et ces compagnons et axcepte l'avis du plus competent en la matiere c'est une grande preuve de qualiter Morale de la part du Prophète !!!! Humble et modeste sachant écouter les autres !!!!!! ou est l'erreur ou le péché .




Effectivement Allah s'adresse au Prophète mais il faut que je me plonge dans plusieur tafsir pour t'expliquer d'une maniere simple que le mot (Dhounoubika) n'est pas toujour lié au péché je te cite un exemple dans le sourat 26 Les Poètes verset 14 :

14. Ils ont un crime à me reprocher; je crains donc qu'ils ne me tuent

En Arabe :

وَلَهُمْ عَلَيَّ ذَنبٌ فَأَخَافُ أَن يَقْتُلُونِ

Tu vois ici le Mot (Dhanboun) ne veut pas nécaissairement péché mais un reproche.

Mais il y aussi les circonstances de ces verset son venue son importante, mais je te garantie que ce verset ne veut pas dire que Allah pardonne des péché sur tout Futur !!!! Passé je veut bien te suivre mais sa ne marche pas avec le Futur, donc le mot Dhanb veut dire obligatoirement autre chose style l'exemple cite de la sourat le poète mais je vais fuiner InchaAllah.



Ceci est tout a fait normal, je n'ai jamais ou laiser entendre que le Prophète n'étais un humains c'est justement ce qui fait sa grandeur !!!!
Il est dit que lorsque le Prophète demdais 70 fois pardons a Allah ce n'est pas parce qu'il fesait une erreur ou un péché mais qu'il n'étais pas voué (priére, prosternations) a Allah totalement il devais s'occuper aussi des affaire de ce monde !!!! Mais cela ne constitue en rien une erreur ou un péché comme Allah le lui apprend :

[28:77] Le rècit (Al-Qasas) :

Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs".



Non qu'il soit un Homme mais pas comme tout les hommes d'ailleur une recherche dans le Coran du Mot "Inssan" et "Bachar" te fera comprendre que jamais Allah à donner comme attribu au Prophète celui de Inssane mais Bachar
tandis toi et moi nous somme Insanne, pourquoi ?

Medite cette sourate, 'Asr :

1. Par le Temps !
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


l'homme est en perditions sauf ceux qui crois en Allah et son Prophète, les Livres, Le Jugement.

Donc dans le cercle Inssane ne peut figurer Le Prophète car le Inssane doit Croire en lui pour sortire de la perditions !!!!! Il ne peut faire parti des gens de la perditions car depuis les Livre les plus ancien il a été prophètiser comme dans la Bible !!!!!! Il est l'Elu le bien aimer d'Allah

[2:143] La vache (Al-Baqarah) :

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous

Comment puis-je accepter un temoins qui peut faire des erreurs ?????



Dit moi mon frère, tu n'est pas obligé d'y croire. Entre nous si déjà on n'est pas daccord sur certains point Prophètique que dire du reste, mais ce qui lie et l'Islam, Allah, Le Prophète ect..... Et le respecte qu'il doit avoir entre nous car nous somme en fin de compte au yeux des autre tous des musulmans.

Salam abomotal

Salem,

Omar (RA) avait un tel amour pour le Prophète (SAS) que lorsque ce dernier mourut, Omar refusa de croire à sa mort et c'est Aboubakr qui dit : "Ô Musulmans ceux qui adoraient le Prophète, sachez qu'il est mort ! Quant à ceux qui adorent Allah, sachez qu'Il ne meurt pas et qu'Il est le Vivant !"
Aboubakr voulait faire comprendre aux musulmans que l'Amour du Prophète (SAS) est nécessaire et obligatoire. Nul ne peut se dire croyant s'il n'aime pas le prophète et sa Noble famille.
Mais l'Amour Absolu, celui qui est nécessaire et suffisant, est pour Allah, le Créateur, Celui qui subsiste par Lui-même.

Or, j'ai l'impression quand tu me parles des Imams infaillibles que tu leur témoignes un Amour plus grand que celui du Prophète ou celui d'Allah.

Et pourtant la notion d'Imam infaillibles successeurs d'un Prophète est nouvelle dans l'histoire de l'humanité !

Après aucun Prophète (sauf Mohammed (SAS)) nous n'avons vu l'apparition d'une telle notion. Pourquoi cela arrive-t-il uniquement après le Prophète Mohammed (SAS) ?
 
detail

Salam abomotal


Omar (RA) avait un tel amour pour le Prophète (SAS) que lorsque ce dernier mourut, Omar refusa de croire à sa mort et c'est Aboubakr qui dit : "Ô Musulmans ceux qui adoraient le Prophète, sachez qu'il est mort ! Quant à ceux qui adorent Allah, sachez qu'Il ne meurt pas et qu'Il est le Vivant !"

Oui c'est vrai

Nul ne peut se dire croyant s'il n'aime pas le prophète et sa Noble famille.

Ceci est indéniable

Mais l'Amour Absolu, celui qui est nécessaire et suffisant, est pour Allah, le Créateur, Celui qui subsiste par Lui-même.

Je n'ai jamais dit le contraire .

Or, j'ai l'impression quand tu me parles des Imams infaillibles que tu leur témoignes un Amour plus grand que celui du Prophète ou celui d'Allah.

Dit moi ou je tes parler des Imam ??????? ou je tes donner l'impressions d'un plus grand amour que le Prophète ??????? depuis le debut de notre conversations je n'argumente qu'avec le Coran et les paroles de notre Prophète (b.s.l.f) car pour moi il sont LA référence. Je pourait en dire autant pour toi concernant les compagnons !!!! Mais je ne pense pas que tu aime les compagnons plus que le Prophète, malgré que tu les défend, pourquoi pense tu cela de moi ????
Même quand tu a sortie la Sourat 'Abasa j'ai defendu le Prophète comme je pouvais et tu en est temoins.

pourquoi pense tu comme cela ?

pour moi il est normal d'avoir un amour pour la Famille car cela est un ordre Divin à même titre que la Salat :

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»
(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Selon les exégètes, les rapporteurs de hadith et les biographes, les ''proches'' visés dans ce Verset sont 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.

Al-Musnad" d'Ahmad ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit :

«Lorsque cette Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.»

Une Obligations de les aimer de la part de Allah et de son Envoyer !!!! Mon amour pour eux ne sera jamais asser digne du rang que Allah leur a donné aupres du messager (b.s.l.f) personne dans cette communauté n'a eu cette chance !!!!

En plus si tu lis le Coran de pres tu comprendre que la notions d'Amour Coranique est une notions de Suivre !!!!:

[3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

je ne te demande pas de croire en ce que je crois être vrais, mais que tu comprenes que je suis le Coran et la sunna comme toi si ce n'est que nous deux avons choisi de suivre des visions differente de notre chère Islam, mais comme tu constate je ne parle qu'avec Hadith, Coran ect... tout comme toi, il y a simplement l'interpretations qui change !!!!!!!

Mais si j'ai un conseille sincére à te donné mon frère oublié tes prejugé, et comprend bien l'essence du chiisme il est le même que celui du sunnisme.
Nos acte seron jugé selon l'intentions qui est derriére, c'est dire le travaile que l'homme doit faire sur lui-même .

Salam abomotal
 
Tarik a dit:
Salam abomotal




Oui c'est vrai



Ceci est indéniable



Je n'ai jamais dit le contraire .



Dit moi ou je tes parler des Imam ??????? ou je tes donner l'impressions d'un plus grand amour que le Prophète ??????? depuis le debut de notre conversations je n'argumente qu'avec le Coran et les paroles de notre Prophète (b.s.l.f) car pour moi il sont LA référence. Je pourait en dire autant pour toi concernant les compagnons !!!! Mais je ne pense pas que tu aime les compagnons plus que le Prophète, malgré que tu les défend, pourquoi pense tu cela de moi ????
Même quand tu a sortie la Sourat 'Abasa j'ai defendu le Prophète comme je pouvais et tu en est temoins.

pourquoi pense tu comme cela ?

pour moi il est normal d'avoir un amour pour la Famille car cela est un ordre Divin à même titre que la Salat :

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»
(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Selon les exégètes, les rapporteurs de hadith et les biographes, les ''proches'' visés dans ce Verset sont 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.

Al-Musnad" d'Ahmad ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit :

«Lorsque cette Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.»

Une Obligations de les aimer de la part de Allah et de son Envoyer !!!! Mon amour pour eux ne sera jamais asser digne du rang que Allah leur a donné aupres du messager (b.s.l.f) personne dans cette communauté n'a eu cette chance !!!!

En plus si tu lis le Coran de pres tu comprendre que la notions d'Amour Coranique est une notions de Suivre !!!!:

[3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

je ne te demande pas de croire en ce que je crois être vrais, mais que tu comprenes que je suis le Coran et la sunna comme toi si ce n'est que nous deux avons choisi de suivre des visions differente de notre chère Islam, mais comme tu constate je ne parle qu'avec Hadith, Coran ect... tout comme toi, il y a simplement l'interpretations qui change !!!!!!!

Mais si j'ai un conseille sincére à te donné mon frère oublié tes prejugé, et comprend bien l'essence du chiisme il est le même que celui du sunnisme.
Nos acte seron jugé selon l'intentions qui est derriére, c'est dire le travaile que l'homme doit faire sur lui-même .

Salam abomotal

Excuse mes propos, je ne suis qu'un être humain faible demandant le Prdon à Allah...
En fait j'ai supposer que tu étais comme bon nombre de shiites qui idéalisent trop les Imams infaillibles et attendent le Mahdi comme on attendrait un Prophète...

J'ai remarqué au cours de notre discussion que tu n'étais pas comme cela ; tu n'es pas en COLERE contre les Omar et Aboubakr ! Voilà un honneur que tu fais au shiisme.

Par contre permets moi de n'être pas d'accord avec toi sur la notion d'AMOUR : AIMER ce n'est pas SUIVRE.
Plus on AIME et plus on SUIT. Là je suis d'accord...
Si on AIME alors on SUIT. Là aussi je suis d'accord...
Mais dire que AIMER et SUIVRE c'est réduire la notion d'AMOUR.
Or l'Amour pour Allah, son Prophète, la famille du Prophète, ses Compagnons, les Awliyas etc... Tout cet Amour est bien plus que SUIVRE et l'Amour pour Allah est au-dessus de tout, c'est le sommet du Rapprochement.

Enfin, et je crois que nous arrivons au terme de cette discussion, tu dis que tu suis comme les sunnites le Coran et la Sunna : je te crois et c'est vrai.
Mais puisque tu me donnes des conseils, je t'en donne un, et un seul, de te renseigner sur le shiisme avec un esprit critique comme tu t'es renseigné sur l'histoire du sunnisme.

Ton Amour pour la famille du Prophète (SAS) est JUSTE.
Ton Amour particulier pour Ali (RA) est JUSTE (tu trouveras d'ailleurs beaucoup de sunnites qui préfèrent Ali aux autres Compagnons...)
Car ces Amours sont basés sur le Coran et la Sounna.

Si tu JUGE que certains compagnons oont fait de graves erreurs, cela aussi c'est JUSTE.
Car combattre le 4ème Khalif ne peut être qu'un FAUTE.
Si tu affirmes que les Omeyades, les Abassides etc... sont des dictateurs, qu'ils ont usurpé le pouvoir, que certains d'entre eux se sont égarés....Alors là aussi tu as RAISON car l'histoire ne ment pas !

Mais par Allah, comment passes-tu de ces considérations JUSTES et confirmées par le Coran et la Sounna, à la NOTION de l'Imamisme au sens Shiite ?

Quel Verset du Coran ou quel Hadith nous dit : "Voilà après le Prophète vous organiserez le pouvoir de tellle façon ?"

Au contraire tout au long du Coran on apprend que la Sounna d'Allah dans l'humanité c'est d'envoyer des Prophètes et s'il n'y a pas de Prophètes c'est aux sociétés de s'organiser entre elles de la meilleure façon.
Mon frère la notion d'Imamisme au sens Shiite est étrangère à l'histoire de l'humanité !

Cela a existé qu'après la mort du prophète (SAS) et avant lui il n'ya jamais eu d'Imams successurs de Prophètes. Alors pourquoi maintenant ?

Voilà c'est tout...Je n'arrive pas à comprendre.
Mais je n'ai jamais dit que toi tu n'es pas musulman ou que t'es égaré...Jamais je ne dirai cela de toi.
Je te laisse maintenant faire des recherches sur le shiisme avec un esprit critique ; va aux sources les plus profondes ; interroge toi sur ce que disent les ayatollahs sur le Coran (le 1/3 ou le 1/4) ; renseigne toi sur le 12ième Imam ; vois ce que disent les hauts dignitaires et savants shiites sur la connaissance du futur par les Imams etc...
Si avec un esprit critique tu as trouvé des contradictions historiques dans le sunnisme, tu trouveras le même esprit critique des contradictions dogmatiques dans le shiisme...

Qu'allah nous protège des châtiments de la tombe, de l'enfer et qu'Il nous accorde Ses bienfaits ici-bas et dans l'au-delà, et qu'Il nous place parmi Ses rapprochés.
Louanges à Allah le Créateur et que Sa paix et Sa Grâce soient sur Mohamed et sa famille, ses compagnons, et tous ceux qui les suivront de la meilleure façon.
 
Imamisme

Mais par Allah, comment passes-tu de ces considérations JUSTES et confirmées par le Coran et la Sounna, à la NOTION de l'Imamisme au sens Shiite ?

je parle pour moi, et je ne pretend pas a travers mes reponse representer le chiisme, mais l'imamisme ( je parle de l'idée de l'imamat) est une idée Coranique :

[2:124] La vache (Al-Baqarah) :

[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre (imame en Arabe) pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".

وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لاَ يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

Il ne fait nul doute que le pacte entre Allah et Ibrahim (a.s)a un lien directe avec notre Prophète (b.s.l.f) qui est d'ailleur Imame el moursalin (l'imam des envoyer) !!!! et que ce pacte tien son prolongement avec mohammed dans nos Prière :

Allah ouma salli 'alla Mohammed wa ali Mohammed kama Salayta 'ala Ibrahim wa 'ala ali Ibrahim . Il y un lien car cette salat est un ordre Divin .

[33:56] Les coalisès (Al-Ahzab) :

Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Il existe d'autre verset ou la notion d'imam est cité lié a la descendence d'Ibrahim (a.s) ceci est en bref bien sûr, c'est juste pour que tu puisse te faire une idée de ma structure de pensée.

Maintenant que je sait qui a un lien entre l'imamat d'Ibrahim et de sa descence Juste, il est claire qu'il serons un exemple pour leur communauter !!!!

La ou nous, nous comprenons pas est apres le Prophète Mohammed !!!
Duran +- 25 ans de sunnisme j'ai toujour apris les dix signes de la fin des temps car ce sujet passionne. parmis les dix signe il y l'apparitions de L'imame Mahdi qui sera de la descendance de notre Prophète il portera le même non que lui et il remplira la terre de justice.

Voilà qui ma donner encore un indice, il y a toujour une liaison entre Pacte d'Ibrahim et sa descendance passant inevitablement par Mohammed (b.s.l.f), Tu me suis toujour, Je fus étonné aussi de savoir que parmis tout les compagnons le seul à avoir l'Attribut d'Imam est justement l'Imam Ali, partout chez les Musulmans de tant à autre tu entend l'Imam Ali, pas toujour je te l'accord, mais il est le seul parmi les compagnons a qui on ajoute Imam de temps en temps !!!!!!

Ce qui m'a donné a reflechire, ce qui en plus suis toujour le fameus pacte promis a Ibrahim (a.s) qui pourait dire que Ali étais injuste ????? Donc il remplicais tous les conditions du pacte

1) Descendant Ibrahim
2) Juste
3) le Seul que nous musulman appelons Imam parmis l'entourage Prophètique
4) Comme pas hasard Il est le lien par lequel le Mahdi est senser venir vue son Mariage avec Fatima Zahra par qui Allah a promis une descendance abondante dans la sourate Kawtar
5) Il faut savoir que les Enfant de Ali son cité par Allah dans la sourate Âli 'Imrane comme les Fils du Prophète verset 61

«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."»

Alors, Allah ordonna à Son Messager, dans ce Verset, d'appeler 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn, et de se diriger avec eux vers la vallée, et de demander aux Chrétiens de convoquer leurs fils et leurs femmes pour venir avec eux, afin de prier Allah de faire descendre Sa Malédiction sur les menteurs d'entre les deux parties.

Pour moi il ne restais plus a savoir combien il devait être ce qui fut facile car dans les premiere conférence de hassane Iquiossen que je fréquentais, avant de commencer la serie de conférence sur les 4 Kalife bien guidé il avait fait une introductions la dessu, mais voici quelque hadith :

Jabril fils de Samoura a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire que ce monde ne prendra pas fin avant qu'il y est eu douze califes, ils seront tous des Quoraiches" (Récit rapporté par le sunane d'Abou Daoud volume 3 page 109)

Le prophète à dit :
Il y aura 12 califes aprés moi.
Hadith rapporté par Tabarani, volume 1, page 54, hadith N° 12.


Jabrir fils de Samoura a rapporté :
"Entrant mon père et moi chez le Prophète, je l'ai entendu dire "Ce pouvoir du califat ne sera échu qu'après le douzième calife puis il a débité des mots que je n'ai pas retenus, je demandai à mon père ce qu'il avait dit ? Il me répondit : "Tous ces califes seront des Quoraichites" (Récit rapporté par le Sahih de Boukhari volume 4 chapitre les sentences page 528, le sahih de Mouslim volume 2, chapitre du commandement page 686 Nº 942 & le sunane d'Abou Daoud volume 3, chapitre le Mahdi page 109).


Tu comprendra donc que tous ce à quoi je crois je ne l'es tiré que nos Livre (coran,Tafsir, Hadith) mais pour moi cette ayat du pacte a eu un impacte :icon_wink profond.

Voilà en gros comment je suis arriver à la notions de l'Imamisme dans l'idée.

Ceci ne tien que a moi.

Salam abomotal
 
Salam M. Colère abomotal !

Tiens, tiens M. Colère, se remet de son "incapacité" et se remet à l'ouvrage le coeur guilleret !

Tu affirmes toujours des "contre vérités", mais sans les adosser à des preuves tangibles, comme par exemple des "hadiths" ou des versets coraniques indubitables.

Evidemment dans le microcosme de la "Vérité unique", il n' y a que vos "vérités" qui soient des POSTULATS, (Principes premiers, INDEMONTRABLES ou non démontré, et qu'IL FAUT ADMETTRE pour établir une démonstration: cf. Postulats d'Euclide), ou puisque tu parles de Maths Sup et pourquoi pas de Maths Spéc., et que c'est déjà si loin derrière moi, j'appelle tes "vérités" des AXIOMES, car tu considères tes propositions si évidentes, qu'elles ne peuvent être susceptibles de discussion et donc tu les admets comme hypothèses de base !

En effet, comment peux-tu asséner d'aussi inexactes contrevérités que celles-ci ?

abomotal a dit:
Omar (RA) avait un tel amour pour le Prophète (SAS) que lorsque ce dernier mourut, Omar refusa de croire à sa mort et c'est Aboubakr qui dit : "Ô Musulmans ceux qui adoraient le Prophète, sachez qu'il est mort ! Quant à ceux qui adorent Allah, sachez qu'Il ne meurt pas et qu'Il est le Vivant !"
Aboubakr voulait faire comprendre aux musulmans que l'Amour du Prophète (SAS) est nécessaire et obligatoire. Nul ne peut se dire croyant s'il n'aime pas le prophète et sa Noble famille.
En effet, même en étant généreux, et que l'on veuille te suivre dans ton égarement voir ton idolâtrie des Califes Abu Bekr, :radiallah, et Omar :radiallah, après avoir rejeté d'un revers de la main l'exégèse la plus plausible et la plus cohérente, sur le cas du renfrogné Uthmane, :radiallah que tu disculpes pour mieux désacraliser la pureté de Rassoul Allah, :saws: , les règles les plus élémentaires de la démonstration nous invitent à remettre en cause tes affirmations pour le moins hasardeuses et en tout cas si éloignées malheureusement du comportement de tes IDOLES envers Ahl el Beyt, :as: !

En effet, comment ces "amoureux de Rassoul Allah, :saws: , peuvent-ils avoir à ce point méconnu les droits les plus élémentaires de la propre fille de Rassoul Allah, :saws: , en tentant pour l'un de brûler sa maison et en attentant à son honneur; et pour l'autre, en remettant en cause son "témoignage sur le Legs de Fadek", et en exigeant qu'elle vienne se rendre aux pieds de "Sa Grandeur, pour lui présenter son allégeance" !
Rassoul Allah, :saws: avait pourtant recommandé "l'accompagnement de Sa Noble descendance", quand le Coran, lui rappelait "Je ne vous en demande aucune rémunération sinon l'amour de ma famille" !!!
0-16,.png

Tafsir Ibn Kathir a dit:
مَا حَكَاهُ الْبُخَارِيّ وَغَيْره رِوَايَة عَنْ سَعِيد بْن جُبَيْر مَا مَعْنَاهُ أَنَّهُ قَالَ مَعْنَى ذَلِكَ أَنْ تَوُدُّونِي فِي قَرَابَتِي أَيْ تُحْسِنُوا إِلَيْهِمْ وَتَبَرُّوهُمْ . وَقَالَ السُّدِّيّ عَنْ أَبِي الدَّيْلَم قَالَ : لَمَّا جِيءَ بِعَلِيِّ بْن الْحُسَيْن رَضِيَ اللَّه عَنْهُ أَسِيرًا فَأُقِيمَ عَلَى دَرَج دِمَشْق قَامَ رَجُل مِنْ أَهْل الشَّام فَقَالَ الْحَمْد لِلَّهِ الَّذِي قَتَلَكُمْ وَاسْتَأْصَلَكُمْ وَقَطَعَ قَرْن الْفِتْنَة فَقَالَ لَهُ عَلِيّ بْن الْحُسَيْن رَضِيَ اللَّه عَنْهُ أَقَرَأْت الْقُرْآن ؟ قَالَ نَعَمْ . قَالَ أَقَرَأْت آلَ حم ؟ قَالَ قَرَأْت الْقُرْآن وَلَمْ أَقْرَأ آلَ حم قَالَ مَا قَرَأْت " قُلْ لَا أَسْأَلكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّة فِي الْقُرْبَى" ؟ قَالَ وَإِنَّكُمْ لَأَنْتُمْ هُمْ ؟ قَالَ نَعَمْ وَقَالَ أَبُو إِسْحَاق السَّبِيعِيّ سَأَلْت عَمْرو بْن شُعَيْب عَنْ قَوْله تَبَارَكَ وَتَعَالَى " قُلْ لَا أَسْأَلكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّة فِي الْقُرْبَى " فَقَالَ قُرْبَى النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ رَوَاهُمَا اِبْن جَرِير . ثُمَّ قَالَ اِبْن جَرِير حَدَّثَنَا أَبُو كُرَيْب حَدَّثَنَا مَالِك بْن إِسْمَاعِيل حَدَّثَنَا عَبْد السَّلَام حَدَّثَنِي يَزِيد بْن أَبِي زِيَاد عَنْ مِقْسَم عَنْ اِبْن عَبَّاس رَضِيَ اللَّه عَنْهُمَا قَالَ : قَالَتْ الْأَنْصَار فَعَلْنَا وَفَعَلْنَا وَكَأَنَّهُمْ فَخَرُوا فَقَالَ اِبْن عَبَّاس أَوْ الْعَبَّاس رَضِيَ اللَّه عَنْهُمَا - شَكَّ عَبْد السَّلَام - لَنَا الْفَضْل عَلَيْكُمْ فَبَلَغَ ذَلِكَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَتَاهُمْ فِي مَجَالِسهمْ فَقَالَ " يَا مَعْشَر الْأَنْصَار أَلَمْ تَكُونُوا أَذِلَّة فَأَعَزَّكُمْ اللَّه بِي ؟ " قَالُوا بَلَى يَا رَسُول اللَّه قَالَ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَلَمْ تَكُونُوا ضُلَّالًا فَهَدَاكُمْ اللَّه بِي ؟ " قَالُوا بَلَى يَا رَسُول اللَّه قَالَ " أَفَلَا تُجِيبُونِي " قَالُوا مَا نَقُول يَا رَسُول اللَّه ؟ قَالَ" أَلَا تَقُولُونَ أَلَمْ يُخْرِجك قَوْمك فَآوَيْنَاك أَوَلَمْ يُكَذِّبُوك فَصَدَّقْنَاك أَوَلَمْ يَخْذُلُوك فَنَصَرْنَاك " قَالَ فَمَا زَالَ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُول حَتَّى جَثَوْا عَلَى الرُّكَب وَقَالُوا أَمْوَالنَا فِي أَيْدِينَا لِلَّهِ وَلِرَسُولِهِ قَالَ فَنَزَلَتْ" قُلْ لَا أَسْأَلكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّة فِي الْقُرْبَى" وَهَكَذَا رَوَاهُ اِبْن أَبِي حَاتِم عَنْ عَلِيّ بْن الْحُسَيْن عَنْ عَبْد الْمُؤْمِن بْن عَلِيّ عَنْ عَبْد السَّلَام عَنْ يَزِيد بْن أَبِي زِيَاد وَهُوَ ضَعِيف بِإِسْنَادِهِ مِثْله أَوْ قَرِيبًا مِنْهُ .

Drôle de "débatteur" que notre abomotal, tout droit sorti d'une "halqa", du merveilleux et de la lecture des "hadiths" Made in "Omeya period", mais malheureusement compilés plus tard par Nawawi.... !

Non cher coreligionnaire, "tes démonstrations" tout aussi naïves et puériles, les unes que les autres, ne peuvent soutenir aucun débat contradictoire, et ne sont susceptibles de convaincre que des non avertis qui se contentent d'affirmations absconses.

Je ne veux pour le moment pas intervenir sur le fond de ta gymnastique pseudo intellectuellement construite, pour te laisser encore le temps de revoir ta stratégie de désinformation, tout au moins sur la forme, et une fois que tu adopteras les simples règles du débat constructif, au lieu "d'accusations axiomatiques", nous pourrions éventuellement t'aider à voir plus clair dans la gangue qui obstrue ton horizon intellectuel !

Je me résume en te disant que tu accuses les autres par principe de base, et tu leur interdis de faire de même avec toi, et tu poursuis en demandant à tes adversaires, de prouver par des textes explicites du Coran, les prétentions que TU leur attribues malicieusement et inexactement, au moment même où, pour toi, tu t'interdis justement de démontrer quoique ce soit de ce que tu avances, effrontément, y compris lorsque tu sais qu'autour de "demis vérités" que tu assènes, l'exégèse y compris de tes sources est conflictuelle, voir contraire à ce que tu dis.

To make the long story short !
Je te dirai, si les dires de Omar et la réplique de Abu Bekr, sont ressassées, dans les ouvrages sounis, ce que tu as rajouté comme commentaire, quant à la "preuve de l'Amour pour Rassoul Allah, :saws:, est un simple COMMENTAIRE hors de propos de ta part, et qui de plus est, ne sied que dans un "tape" à 1 Euro, mais jamais pour être présenté dans un travail académique !

La parlotte est une vérité qui se partage dans les parloirs et les "cafés du coin"...
 
madjid a dit:
Salam M. Colère abomotal !

Tiens, tiens M. Colère, se remet de son "incapacité" et se remet à l'ouvrage le coeur guilleret !

Tu affirmes toujours des "contre vérités", mais sans les adosser à des preuves tangibles, comme par exemple des "hadiths" ou des versets coraniques indubitables.

Evidemment dans le microcosme de la "Vérité unique", il n' y a que vos "vérités" qui soient des POSTULATS, (Principes premiers, INDEMONTRABLES ou non démontré, et qu'IL FAUT ADMETTRE pour établir une démonstration: cf. Postulats d'Euclide), ou puisque tu parles de Maths Sup et pourquoi pas de Maths Spéc., et que c'est déjà si loin derrière moi, j'appelle tes "vérités" des AXIOMES, car tu considères tes propositions si évidentes, qu'elles ne peuvent être susceptibles de discussion et donc tu les admets comme hypothèses de base !

En effet, comment peux-tu asséner d'aussi inexactes contrevérités que celles-ci ?


En effet, même en étant généreux, et que l'on veuille te suivre dans ton égarement voir ton idolâtrie des Califes Abu Bekr, :radiallah, et Omar :radiallah, après avoir rejeté d'un revers de la main l'exégèse la plus plausible et la plus cohérente, sur le cas du renfrogné Uthmane, :radiallah que tu disculpes pour mieux désacraliser la pureté de Rassoul Allah, :saws: , les règles les plus élémentaires de la démonstration nous invitent à remettre en cause tes affirmations pour le moins hasardeuses et en tout cas si éloignées malheureusement du comportement de tes IDOLES envers Ahl el Beyt, :as: !

En effet, comment ces "amoureux de Rassoul Allah, :saws: , peuvent-ils avoir à ce point méconnu les droits les plus élémentaires de la propre fille de Rassoul Allah, :saws: , en tentant pour l'un de brûler sa maison et en attentant à son honneur; et pour l'autre, en remettant en cause son "témoignage sur le Legs de Fadek", et en exigeant qu'elle vienne se rendre aux pieds de "Sa Grandeur, pour lui présenter son allégeance" !
Rassoul Allah, :saws: avait pourtant recommandé "l'accompagnement de Sa Noble descendance", quand le Coran, lui rappelait "Je ne vous en demande aucune rémunération sinon l'amour de ma famille" !!!
0-16,.png



Drôle de "débatteur" que notre abomotal, tout droit sorti d'une "halqa", du merveilleux et de la lecture des "hadiths" Made in "Omeya period", mais malheureusement compilés plus tard par Nawawi.... !

Non cher coreligionnaire, "tes démonstrations" tout aussi naïves et puériles, les unes que les autres, ne peuvent soutenir aucun débat contradictoire, et ne sont susceptibles de convaincre que des non avertis qui se contentent d'affirmations absconses.

Je ne veux pour le moment pas intervenir sur le fond de ta gymnastique pseudo intellectuellement construite, pour te laisser encore le temps de revoir ta stratégie de désinformation, tout au moins sur la forme, et une fois que tu adopteras les simples règles du débat constructif, au lieu "d'accusations axiomatiques", nous pourrions éventuellement t'aider à voir plus clair dans la gangue qui obstrue ton horizon intellectuel !

Je me résume en te disant que tu accuses les autres par principe de base, et tu leur interdis de faire de même avec toi, et tu poursuis en demandant à tes adversaires, de prouver par des textes explicites du Coran, les prétentions que TU leur attribues malicieusement et inexactement, au moment même où, pour toi, tu t'interdis justement de démontrer quoique ce soit de ce que tu avances, effrontément, y compris lorsque tu sais qu'autour de "demis vérités" que tu assènes, l'exégèse y compris de tes sources est conflictuelle, voir contraire à ce que tu dis.

To make the long story short !
Je te dirai, si les dires de Omar et la réplique de Abu Bekr, sont ressassées, dans les ouvrages sounis, ce que tu as rajouté comme commentaire, quant à la "preuve de l'Amour pour Rassoul Allah, :saws:, est un simple COMMENTAIRE hors de propos de ta part, et qui de plus est, ne sied que dans un "tape" à 1 Euro, mais jamais pour être présenté dans un travail académique !

La parlotte est une vérité qui se partage dans les parloirs et les "cafés du coin"...

Vraiment, Madjid, t'es trop fort !
Ouah t'es une bombe atomique...
Voilà, c'est bon là : c'est ce que tu voulais entendre ?
Attends je vais j'ten rajoute un peu : Eh Madjid t'es un vrai savant, tu sais plein de choses et t'es hyper intelligent !
Là tu dois être grave content, ça te fait plaisir hein ?
C'est grâce à tes "preuves" cartesiennes que des gens se convertissent ou vont vers le shiisme....
Et pour finir, sache que tu es le plus "convainquant" de ce forum !
Bon, maintenant lâche nous et retourne voir les postulats de Descartes et pendant que tu y seras va voir aussi la théorie de Darwin et jète un oeil sur la sélection naturelle...

Au fait, j'attends toujours ton explication des versets suivants (vas-tu me dire que là encore Allah s'adresse à Othmane ?) :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

"1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,

2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ;

3. et qu'Allah te donne un puissant secours."

Je te laisse 1 semaine pour inventer une explication tordue, et surtout maîtrise ta colère !
 
Tarik a dit:
je parle pour moi, et je ne pretend pas a travers mes reponse representer le chiisme, mais l'imamisme ( je parle de l'idée de l'imamat) est une idée Coranique :

[2:124] La vache (Al-Baqarah) :

[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre (imame en Arabe) pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes".

وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لاَ يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

Il ne fait nul doute que le pacte entre Allah et Ibrahim (a.s)a un lien directe avec notre Prophète (b.s.l.f) qui est d'ailleur Imame el moursalin (l'imam des envoyer) !!!! et que ce pacte tien son prolongement avec mohammed dans nos Prière :

Allah ouma salli 'alla Mohammed wa ali Mohammed kama Salayta 'ala Ibrahim wa 'ala ali Ibrahim . Il y un lien car cette salat est un ordre Divin .

[33:56] Les coalisès (Al-Ahzab) :

Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Il existe d'autre verset ou la notion d'imam est cité lié a la descendence d'Ibrahim (a.s) ceci est en bref bien sûr, c'est juste pour que tu puisse te faire une idée de ma structure de pensée.

Maintenant que je sait qui a un lien entre l'imamat d'Ibrahim et de sa descence Juste, il est claire qu'il serons un exemple pour leur communauter !!!!

La ou nous, nous comprenons pas est apres le Prophète Mohammed !!!
Duran +- 25 ans de sunnisme j'ai toujour apris les dix signes de la fin des temps car ce sujet passionne. parmis les dix signe il y l'apparitions de L'imame Mahdi qui sera de la descendance de notre Prophète il portera le même non que lui et il remplira la terre de justice.

Voilà qui ma donner encore un indice, il y a toujour une liaison entre Pacte d'Ibrahim et sa descendance passant inevitablement par Mohammed (b.s.l.f), Tu me suis toujour, Je fus étonné aussi de savoir que parmis tout les compagnons le seul à avoir l'Attribut d'Imam est justement l'Imam Ali, partout chez les Musulmans de tant à autre tu entend l'Imam Ali, pas toujour je te l'accord, mais il est le seul parmi les compagnons a qui on ajoute Imam de temps en temps !!!!!!

Ce qui m'a donné a reflechire, ce qui en plus suis toujour le fameus pacte promis a Ibrahim (a.s) qui pourait dire que Ali étais injuste ????? Donc il remplicais tous les conditions du pacte

1) Descendant Ibrahim
2) Juste
3) le Seul que nous musulman appelons Imam parmis l'entourage Prophètique
4) Comme pas hasard Il est le lien par lequel le Mahdi est senser venir vue son Mariage avec Fatima Zahra par qui Allah a promis une descendance abondante dans la sourate Kawtar
5) Il faut savoir que les Enfant de Ali son cité par Allah dans la sourate Âli 'Imrane comme les Fils du Prophète verset 61

«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."»

Alors, Allah ordonna à Son Messager, dans ce Verset, d'appeler 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn, et de se diriger avec eux vers la vallée, et de demander aux Chrétiens de convoquer leurs fils et leurs femmes pour venir avec eux, afin de prier Allah de faire descendre Sa Malédiction sur les menteurs d'entre les deux parties.

Pour moi il ne restais plus a savoir combien il devait être ce qui fut facile car dans les premiere conférence de hassane Iquiossen que je fréquentais, avant de commencer la serie de conférence sur les 4 Kalife bien guidé il avait fait une introductions la dessu, mais voici quelque hadith :

Jabril fils de Samoura a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire que ce monde ne prendra pas fin avant qu'il y est eu douze califes, ils seront tous des Quoraiches" (Récit rapporté par le sunane d'Abou Daoud volume 3 page 109)

Le prophète à dit :
Il y aura 12 califes aprés moi.
Hadith rapporté par Tabarani, volume 1, page 54, hadith N° 12.


Jabrir fils de Samoura a rapporté :
"Entrant mon père et moi chez le Prophète, je l'ai entendu dire "Ce pouvoir du califat ne sera échu qu'après le douzième calife puis il a débité des mots que je n'ai pas retenus, je demandai à mon père ce qu'il avait dit ? Il me répondit : "Tous ces califes seront des Quoraichites" (Récit rapporté par le Sahih de Boukhari volume 4 chapitre les sentences page 528, le sahih de Mouslim volume 2, chapitre du commandement page 686 Nº 942 & le sunane d'Abou Daoud volume 3, chapitre le Mahdi page 109).


Tu comprendra donc que tous ce à quoi je crois je ne l'es tiré que nos Livre (coran,Tafsir, Hadith) mais pour moi cette ayat du pacte a eu un impacte :icon_wink profond.

Voilà en gros comment je suis arriver à la notions de l'Imamisme dans l'idée.

Ceci ne tien que a moi.

Salam abomotal


Mais mon frère moi aussi je crois que Ali était un Imam, mais c'est pas le seul : il y a par exemple l'Imam Malik, l'Imam Chafi'i ou encore l'Imam Al-Ghasali...

Aussi, nous aussi les sunnites on dit que le Mahdi s'appelle comme le Prophète (SAS) et que c'est un Imam et qu'il est un descendant du Prophète.

Nous aussi on dit qu'il y aura 12 Imams ou (12 Khalifs), sauf que dans le sunnisme il y en a que 4 qui sont passés...Les autres arriveront inchaAllah, mais pour l'instant occupons nous de nos affaires sans les idéaliser.

Est ce que tu n'es pas en train de faire une confusion entre Imam et Prophète ? Car Ibrahim était les 2 à la fois, de même le Prophète Mohamed...

Par contre les autres Imams (Ali, Malik, Al-Ghasali etc...) ne sont que des Imams. Mais un Imam n'est pas nécessairement un successeur du Prophète, de même qu'un Awliya n'est pas un Prophète même si sa Proximité avec Allah est grande...

Pour les signes de la fin des temps je te conseille ce lien et fais toi une idée sur l'Imam Al-Mahdi (regarde si le Prophète a dit qu'il serait de le 12ième et Ali le 1er ??)

http://sceptiques.free.fr/signes/Accueil.htm

Mais si je suis en train de t'ennuyer dis le moi et je pars inchaAllah...
 
Salam;

abomotal a dit:
Mais par Allah, comment passes-tu de ces considérations JUSTES et confirmées par le Coran et la Sounna, à la NOTION de l'Imamisme au sens Shiite ?

Quel Verset du Coran ou quel Hadith nous dit : "Voilà après le Prophète vous organiserez le pouvoir de tellle façon ?"
Au lieu de te ressourcer en lisant le Coran, tu invites les autres à le faire, et c'est tant mieux pour ceux qui doivent te répondre, mais c'est dommage pour ton esprit indolent, de ne pas prendre cette peine, car elle aurait été si bénéfique pour toi !

Ceci dit en préambule, voici ce qui t'a ECHAPPE du CORAN pour combler tes LACUNES.

0-0,11,.png


Je ne vais pas te donner mon interprétation, ou bien une interprétation shiite imamite, sinon tu la recuseras par simple principe, et par respect pour la déonthologie, je te SERS la soupe dans une assiette "sounie", du meilleur cru.

Attabari, sélectionné par un site Séoudo-Wahabien ! Tu ne peux trouver mieux, n'est-ce pas ?

Tafsir Attabari a dit:
قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } . يَعْنِي جَلّ ثَنَاؤُهُ بِقَوْلِهِ : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } فَقَالَ اللَّه : يَا إبْرَاهِيم إنِّي مُصَيِّرك لِلنَّاسِ إمَامًا يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِهِ . كَمَا : 1601 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } لِيُؤْتَمّ بِهِ , وَيُقْتَدَى بِهِ ; يُقَال مِنْهُ : أَمَمْت الْقَوْم فَأَنَا أَؤُمّهُمْ أَمًّا وَإِمَامَة إذَا كُنْت إمَامهمْ . وَإِنَّمَا أَرَادَ جَلّ ثَنَاؤُهُ بِقَوْلِهِ لِإِبْرَاهِيم : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } إنِّي مُصَيِّرك تَؤُمّ مَنْ بَعْدك مِنْ أَهْل الْإِيمَان بِي وَبِرُسُلِي , فَتَقَدَّمَهُمْ أَنْت , وَيَتَّبِعُونَ هَدْيك , وَيَسْتَنُّونَ بِسُنَّتِك الَّتِي تَعْمَل بِهَا بِأَمْرِي إيَّاكَ وَوَحْيِي إلَيْك .

قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } . يَعْنِي جَلّ ثَنَاؤُهُ بِذَلِكَ , قَالَ إبْرَاهِيم لَمَّا رَفَعَ اللَّه مَنْزِلَته وَكَرَّمَهُ , فَأَعْلَمَهُ مَا هُوَ صَانِع بِهِ مِنْ تَصْيِيره إمَامًا فِي الْخَيْرَات لِمَنْ فِي عَصْره وَلِمَنْ جَاءَ بَعْده مِنْ ذُرِّيَّته وَسَائِر النَّاس غَيْرهمْ يَهْتَدِي بِهَدْيِهِ وَيَقْتَدِي بِأَفْعَالِهِ وَأَخْلَاقه : يَا رَبّ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي فَاجْعَلْ أَئِمَّة يَقْتَدِي بِهِمْ كَاَلَّذِي ) جَعَلْتنِي إمَامًا يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِي ! مَسْأَلَة مَنَّ إبْرَاهِيمَ رَبُّهُ سَأَلَهُ إيَّاهَا . كَمَا : 1602 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع , قَالَ : قَالَ إبْرَاهِيم : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } يَقُول : فَاجْعَلْ مِنْ ذُرِّيَّتِي مَنْ يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِهِ .
...
وَالظَّاهِر مِنْ التَّنْزِيل يَدُلّ عَلَى غَيْر الَّذِي قَالَهُ صَاحِب هَذِهِ الْمَقَالَة ; لِأَنَّ قَوْل إبْرَاهِيم صَلَوَات اللَّه عَلَيْهِ : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } فِي إثْر قَوْل اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } فَمَعْلُوم أَنَّ الَّذِي سَأَلَهُ إبْرَاهِيم لِذُرِّيَّتِهِ لَوْ كَانَ غَيْر الَّذِي أَخْبَرَ رَبّه أَنَّهُ أَعْطَاهُ إيَّاهُ لَكَانَ مُبَيِّنًا ; وَلَكِنَّ الْمَسْأَلَة لَمَّا كَانَتْ مِمَّا جَرَى ذِكْره , اكْتَفَى بِالذِّكْرِ الَّذِي قَدْ مَضَى مِنْ تَكْرِيره وَإِعَادَته , فَقَالَ : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } بِمَعْنَى : وَمِنْ ذُرِّيَّتِي فَاجْعَلْ مِثْل الَّذِي جَعَلْتنِي بِهِ مِنْ الْإِمَامَة لِلنَّاسِ .

قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } . هَذَا خَبَر مِنْ اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ عَنْ أَنَّ الظَّالِم لَا يَكُون إمَامًا يَقْتَدِي بِهِ أَهْل الْخَيْر , وَهُوَ مِنْ اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ جَوَاب لِمَا تُوُهِّمَ فِي مَسْأَلَته إيَّاهُ أَنْ يَجْعَل مِنْ ذُرِّيَّته أَئِمَّة مِثْله , فَأَخْبَرَ أَنَّهُ فَاعِل ذَلِكَ إلَّا بِمَنْ كَانَ مِنْ أَهْل الظُّلْم مِنْهُمْ , فَإِنَّهُ غَيَّرَ مَصِيره كَذَلِكَ , وَلَا جَاعِله فِي مَحَلّ أَوْلِيَائِهِ عِنْده بِالتَّكْرِمَةِ بِالْإِمَامَةِ ; لِأَنَّ الْإِمَامَة إنَّمَا هِيَ لِأَوْلِيَائِهِ وَأَهْل طَاعَته دُون أَعْدَائِهِ وَالْكَافِرِينَ بِهِ .

فَقَالَ بَعْضهمْ : ذَلِكَ الْعَهْد هُوَ النُّبُوَّة . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1603 - حَدَّثَنِي مُوسَى , قَالَ : ثنا عَمْرو , قَالَ : ثنا أَسْبَاط , عَنْ السُّدِّيّ , قَالَ : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } يَقُول : عَهْدِي , نُبُوَّتِي . فَمَعْنَى قَائِل هَذَا الْقَوْل فِي تَأْوِيل الْآيَة : لَا يَنَال النُّبُوَّة أَهْل الظُّلْم وَالشِّرْك . وَقَالَ آخَرُونَ : مَعْنَى الْعَهْد عَهْد الْإِمَامَة , فَتَأْوِيل الْآيَة عَلَى قَوْلهمْ : لَا أَجْعَل مَنْ كَانَ مِنْ ذُرِّيَّتك بِأَسْرِهِمْ ظَالِمًا إمَامًا لِعِبَادِي يُقْتَدَى بِهِ . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1604 - حَدَّثَنِي مُحَمَّد بْن عَمْرو , قَالَ : ثنا أَبُو عَاصِم , قَالَ : ثنا عِيسَى , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِمًا . * حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا أَبُو حُذَيْفَة , قَالَ : ثنا شِبْل , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد : { قَالَ } اللَّه : { لَا يَنَال عَهْدِي الطَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِمًا . 1605 - حَدَّثَنَا الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا أَبُو حُذَيْفَة , قَالَ : ثنا شِبْل , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ عِكْرِمَة بِمِثْلِهِ . * حَدَّثَنَا ابْن بَشَّار , قَالَ : ثنا أَبُو عَاصِم , قَالَ : ثنا سُفْيَان , عَنْ مَنْصُور , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِم يُقْتَدَى بِهِ . * حَدَّثَنَا أَحْمَد بْن إسْحَاق الْأَهْوَازِيّ , قَالَ : ثنا أَبُو أَحْمَد الزُّبَيْرِيّ , قَالَ : ثنا سُفْيَان , عَنْ مَنْصُور , عَنْ مُجَاهِد , مِثْله . * حَدَّثَنَا مَسْرُوق بْن أَبَانَ الْحَطَّاب , قَالَ : ثنا وَكِيع , عَنْ سُفْيَان , عَنْ خَصِيف , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا أَجْعَل إمَامًا ظَالِمًا يُقْتَدَى بِهِ . * حَدَّثَنَا مُحَمَّد بْن عُبَيْد الْمُحَارِبِيّ , قَالَ : ثنا مُسْلِم بْن خَالِد الزِّنْجِيّ , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا أَجْعَل إمَامًا ظَالِمًا يُقْتَدَى بِهِ .

...
1609 - حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا إسْحَاق , قَالَ : ثنا عَبْد الرَّحْمَن , عَنْ إسْرَائِيل , عَنْ مَنْصُور , عَنْ إبْرَاهِيم : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَنَال عَهْد اللَّه فِي الْآخِرَة الظَّالِمُونَ , فَأَمَّا فِي الدُّنْيَا فَقَدْ نَالَهُ الظَّالِم فَأَمِنَ بِهِ وَأَكَلَ وَأَبْصَرَ وَعَاشَ . وَقَالَ آخَرُونَ : بَلْ الْعَهْد الَّذِي ذَكَرَهُ اللَّه فِي هَذَا الْمَوْضِع : دِين اللَّه . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1610 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع , قَالَ : قَالَ اللَّه لِإِبْرَاهِيم : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } فَقَالَ : فَعَهْد اللَّه الَّذِي عَهِدَ إلَى عِبَاده : دِينه . يَقُول : لَا يَنَال دِينه الظَّالِمِينَ , أَلَا تَرَى أَنَّهُ قَالَ : { وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إسْحَاق وَمِنْ ذُرِّيَّتهمَا مُحْسِن وَظَالِم لِنَفْسِهِ مُبِين } 37 113 يَقُول : لَيْسَ كُلّ ذُرِّيَّتك يَا إبْرَاهِيم عَلَى الْحَقّ . 1611 - حَدَّثَنِي يَحْيَى بْن جَعْفَر , قَالَ : أَخْبَرَنَا يَزِيد , قَالَ : أَخْبَرَنَا جُوَيْبِر , عَنْ الضَّحَّاك فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَنَال عَهْدِي عَدُوّ لِي يَعْصِينِي , وَلَا أَنْحَلهَا إلَّا وَلِيًّا يُطِيعنِي . وَهَذَا الْكَلَام وَإِنْ كَانَ ظَاهِره ظَاهِر خَبَر عَنْ أَنَّهُ لَا يَنَال مِنْ وَلَد إبْرَاهِيم صَلَوَات اللَّه عَلَيْهِ عَهْد اللَّه الَّذِي هُوَ النُّبُوَّة وَالْإِمَامَة لِأَهْلِ الْخَيْر , بِمَعْنَى الِاقْتِدَاء بِهِ فِي الدُّنْيَا , وَالْعَهْد الَّذِي بِالْوَفَاءِ بِهِ يَنْجُو فِي الْآخِرَة , مَنْ وَفَّى لِلَّهِ بِهِ فِي الدُّنْيَا , مَنْ كَانَ مِنْهُمْ ظَالِمًا مُتَعَدِّيًا جَائِرًا عَنْ قَصْد سَبِيل الْحَقّ . فَهُوَ إعْلَام مِنْ اللَّه تَعَالَى ذِكْره لِإِبْرَاهِيم أَنَّ مِنْ وَلَده مَنْ يُشْرِك بِهِ , وَيَجُوز عَنْ قَصْد السَّبِيل , وَيَظْلِم نَفْسه وَعِبَاده . كَاَلَّذِي : 1612 - حَدَّثَنِي إسْحَاق بْن إبْرَاهِيم بْن حَبِيب بْن الشَّهِيد , قَالَ : ثنا عَتَّاب بْن بِشْر , عَنْ خَصِيف , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : إنَّهُ سَيَكُونُ فِي ذُرِّيَّتك ظَالِمُونَ . وَأَمَّا نَصْب الظَّالِمِينَ , فَلِأَنَّ الْعَهْد هُوَ الَّذِي لَا يَنَال الظَّالِمِينَ . وَذَكَرَ أَنَّهُ فِي قِرَاءَة ابْن مَسْعُود : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمُونَ } بِمَعْنَى أَنَّ الظَّالِمِينَ هُمْ الَّذِينَ لَا يَنَالُونَ عَهْد اللَّه . وَإِنَّمَا جَازَ الرَّفْع فِي الظَّالِمِينَ وَالنَّصْب , وَكَذَلِكَ فِي الْعَهْد ; لِأَنَّ كُلّ مَا نَالَ الْمَرْء فَقَدْ نَالَهُ الْمَرْء , كَمَا يُقَال : نَالَنِي خَيْر فُلَان وَنِلْت خَيْره , فَيُوَجِّه الْفِعْل مَرَّة إلَى الْخَيْر وَمَرَّة إلَى نَفْسه . وَقَدْ بَيَّنَّا مَعْنَى الظُّلْم فِيمَا مَضَى فَكَرِهْنَا إعَادَته .
 
Salam;

abomotal a dit:
Mais par Allah, comment passes-tu de ces considérations JUSTES et confirmées par le Coran et la Sounna, à la NOTION de l'Imamisme au sens Shiite ?

Quel Verset du Coran ou quel Hadith nous dit : "Voilà après le Prophète vous organiserez le pouvoir de tellle façon ?"
Au lieu de te ressourcer en lisant le Coran, tu invites les autres à le faire, et c'est tant mieux pour ceux qui doivent te répondre, mais c'est dommage pour ton esprit indolent, de ne pas prendre cette peine, car elle aurait été si bénéfique pour toi !

Ceci dit en préambule, voici ce qui t'a ECHAPPE du CORAN pour combler tes LACUNES.

0-0,11,.png


Je ne vais pas te donner mon interprétation, ou bien une interprétation shiite imamite, sinon tu la recuseras par simple principe, et par respect pour la déonthologie, je te SERS la soupe dans une assiette "sounie", du meilleur cru.

Attabari, sélectionné par un site Séoudo-Wahabien ! Tu ne peux trouver mieux, n'est-ce pas ?

Tafsir Attabari a dit:
قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } . يَعْنِي جَلّ ثَنَاؤُهُ بِقَوْلِهِ : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } فَقَالَ اللَّه : يَا إبْرَاهِيم إنِّي مُصَيِّرك لِلنَّاسِ إمَامًا يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِهِ . كَمَا : 1601 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } لِيُؤْتَمّ بِهِ , وَيُقْتَدَى بِهِ ; يُقَال مِنْهُ : أَمَمْت الْقَوْم فَأَنَا أَؤُمّهُمْ أَمًّا وَإِمَامَة إذَا كُنْت إمَامهمْ . وَإِنَّمَا أَرَادَ جَلّ ثَنَاؤُهُ بِقَوْلِهِ لِإِبْرَاهِيم : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } إنِّي مُصَيِّرك تَؤُمّ مَنْ بَعْدك مِنْ أَهْل الْإِيمَان بِي وَبِرُسُلِي , فَتَقَدَّمَهُمْ أَنْت , وَيَتَّبِعُونَ هَدْيك , وَيَسْتَنُّونَ بِسُنَّتِك الَّتِي تَعْمَل بِهَا بِأَمْرِي إيَّاكَ وَوَحْيِي إلَيْك .

قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } . يَعْنِي جَلّ ثَنَاؤُهُ بِذَلِكَ , قَالَ إبْرَاهِيم لَمَّا رَفَعَ اللَّه مَنْزِلَته وَكَرَّمَهُ , فَأَعْلَمَهُ مَا هُوَ صَانِع بِهِ مِنْ تَصْيِيره إمَامًا فِي الْخَيْرَات لِمَنْ فِي عَصْره وَلِمَنْ جَاءَ بَعْده مِنْ ذُرِّيَّته وَسَائِر النَّاس غَيْرهمْ يَهْتَدِي بِهَدْيِهِ وَيَقْتَدِي بِأَفْعَالِهِ وَأَخْلَاقه : يَا رَبّ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي فَاجْعَلْ أَئِمَّة يَقْتَدِي بِهِمْ كَاَلَّذِي ) جَعَلْتنِي إمَامًا يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِي ! مَسْأَلَة مَنَّ إبْرَاهِيمَ رَبُّهُ سَأَلَهُ إيَّاهَا . كَمَا : 1602 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع , قَالَ : قَالَ إبْرَاهِيم : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } يَقُول : فَاجْعَلْ مِنْ ذُرِّيَّتِي مَنْ يُؤْتَمّ بِهِ وَيُقْتَدَى بِهِ .
...
وَالظَّاهِر مِنْ التَّنْزِيل يَدُلّ عَلَى غَيْر الَّذِي قَالَهُ صَاحِب هَذِهِ الْمَقَالَة ; لِأَنَّ قَوْل إبْرَاهِيم صَلَوَات اللَّه عَلَيْهِ : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } فِي إثْر قَوْل اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ : { إنِّي جَاعِلك لِلنَّاسِ إمَامًا } فَمَعْلُوم أَنَّ الَّذِي سَأَلَهُ إبْرَاهِيم لِذُرِّيَّتِهِ لَوْ كَانَ غَيْر الَّذِي أَخْبَرَ رَبّه أَنَّهُ أَعْطَاهُ إيَّاهُ لَكَانَ مُبَيِّنًا ; وَلَكِنَّ الْمَسْأَلَة لَمَّا كَانَتْ مِمَّا جَرَى ذِكْره , اكْتَفَى بِالذِّكْرِ الَّذِي قَدْ مَضَى مِنْ تَكْرِيره وَإِعَادَته , فَقَالَ : { وَمِنْ ذُرِّيَّتِي } بِمَعْنَى : وَمِنْ ذُرِّيَّتِي فَاجْعَلْ مِثْل الَّذِي جَعَلْتنِي بِهِ مِنْ الْإِمَامَة لِلنَّاسِ .

قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

الْقَوْل فِي تَأْوِيل قَوْله تَعَالَى : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } . هَذَا خَبَر مِنْ اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ عَنْ أَنَّ الظَّالِم لَا يَكُون إمَامًا يَقْتَدِي بِهِ أَهْل الْخَيْر , وَهُوَ مِنْ اللَّه جَلّ ثَنَاؤُهُ جَوَاب لِمَا تُوُهِّمَ فِي مَسْأَلَته إيَّاهُ أَنْ يَجْعَل مِنْ ذُرِّيَّته أَئِمَّة مِثْله , فَأَخْبَرَ أَنَّهُ فَاعِل ذَلِكَ إلَّا بِمَنْ كَانَ مِنْ أَهْل الظُّلْم مِنْهُمْ , فَإِنَّهُ غَيَّرَ مَصِيره كَذَلِكَ , وَلَا جَاعِله فِي مَحَلّ أَوْلِيَائِهِ عِنْده بِالتَّكْرِمَةِ بِالْإِمَامَةِ ; لِأَنَّ الْإِمَامَة إنَّمَا هِيَ لِأَوْلِيَائِهِ وَأَهْل طَاعَته دُون أَعْدَائِهِ وَالْكَافِرِينَ بِهِ .

فَقَالَ بَعْضهمْ : ذَلِكَ الْعَهْد هُوَ النُّبُوَّة . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1603 - حَدَّثَنِي مُوسَى , قَالَ : ثنا عَمْرو , قَالَ : ثنا أَسْبَاط , عَنْ السُّدِّيّ , قَالَ : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } يَقُول : عَهْدِي , نُبُوَّتِي . فَمَعْنَى قَائِل هَذَا الْقَوْل فِي تَأْوِيل الْآيَة : لَا يَنَال النُّبُوَّة أَهْل الظُّلْم وَالشِّرْك . وَقَالَ آخَرُونَ : مَعْنَى الْعَهْد عَهْد الْإِمَامَة , فَتَأْوِيل الْآيَة عَلَى قَوْلهمْ : لَا أَجْعَل مَنْ كَانَ مِنْ ذُرِّيَّتك بِأَسْرِهِمْ ظَالِمًا إمَامًا لِعِبَادِي يُقْتَدَى بِهِ . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1604 - حَدَّثَنِي مُحَمَّد بْن عَمْرو , قَالَ : ثنا أَبُو عَاصِم , قَالَ : ثنا عِيسَى , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِمًا . * حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا أَبُو حُذَيْفَة , قَالَ : ثنا شِبْل , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد : { قَالَ } اللَّه : { لَا يَنَال عَهْدِي الطَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِمًا . 1605 - حَدَّثَنَا الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا أَبُو حُذَيْفَة , قَالَ : ثنا شِبْل , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ عِكْرِمَة بِمِثْلِهِ . * حَدَّثَنَا ابْن بَشَّار , قَالَ : ثنا أَبُو عَاصِم , قَالَ : ثنا سُفْيَان , عَنْ مَنْصُور , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَكُون إمَام ظَالِم يُقْتَدَى بِهِ . * حَدَّثَنَا أَحْمَد بْن إسْحَاق الْأَهْوَازِيّ , قَالَ : ثنا أَبُو أَحْمَد الزُّبَيْرِيّ , قَالَ : ثنا سُفْيَان , عَنْ مَنْصُور , عَنْ مُجَاهِد , مِثْله . * حَدَّثَنَا مَسْرُوق بْن أَبَانَ الْحَطَّاب , قَالَ : ثنا وَكِيع , عَنْ سُفْيَان , عَنْ خَصِيف , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا أَجْعَل إمَامًا ظَالِمًا يُقْتَدَى بِهِ . * حَدَّثَنَا مُحَمَّد بْن عُبَيْد الْمُحَارِبِيّ , قَالَ : ثنا مُسْلِم بْن خَالِد الزِّنْجِيّ , عَنْ ابْن أَبِي نَجِيح , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا أَجْعَل إمَامًا ظَالِمًا يُقْتَدَى بِهِ .

...
1609 - حَدَّثَنِي الْمُثَنَّى , قَالَ : ثنا إسْحَاق , قَالَ : ثنا عَبْد الرَّحْمَن , عَنْ إسْرَائِيل , عَنْ مَنْصُور , عَنْ إبْرَاهِيم : { قَالَ لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَنَال عَهْد اللَّه فِي الْآخِرَة الظَّالِمُونَ , فَأَمَّا فِي الدُّنْيَا فَقَدْ نَالَهُ الظَّالِم فَأَمِنَ بِهِ وَأَكَلَ وَأَبْصَرَ وَعَاشَ . وَقَالَ آخَرُونَ : بَلْ الْعَهْد الَّذِي ذَكَرَهُ اللَّه فِي هَذَا الْمَوْضِع : دِين اللَّه . ذِكْر مَنْ قَالَ ذَلِكَ : 1610 - حُدِّثْت عَنْ عَمَّار , قَالَ : ثنا ابْن أَبِي جَعْفَر , عَنْ أَبِيهِ , عَنْ الرَّبِيع , قَالَ : قَالَ اللَّه لِإِبْرَاهِيم : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } فَقَالَ : فَعَهْد اللَّه الَّذِي عَهِدَ إلَى عِبَاده : دِينه . يَقُول : لَا يَنَال دِينه الظَّالِمِينَ , أَلَا تَرَى أَنَّهُ قَالَ : { وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إسْحَاق وَمِنْ ذُرِّيَّتهمَا مُحْسِن وَظَالِم لِنَفْسِهِ مُبِين } 37 113 يَقُول : لَيْسَ كُلّ ذُرِّيَّتك يَا إبْرَاهِيم عَلَى الْحَقّ . 1611 - حَدَّثَنِي يَحْيَى بْن جَعْفَر , قَالَ : أَخْبَرَنَا يَزِيد , قَالَ : أَخْبَرَنَا جُوَيْبِر , عَنْ الضَّحَّاك فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : لَا يَنَال عَهْدِي عَدُوّ لِي يَعْصِينِي , وَلَا أَنْحَلهَا إلَّا وَلِيًّا يُطِيعنِي . وَهَذَا الْكَلَام وَإِنْ كَانَ ظَاهِره ظَاهِر خَبَر عَنْ أَنَّهُ لَا يَنَال مِنْ وَلَد إبْرَاهِيم صَلَوَات اللَّه عَلَيْهِ عَهْد اللَّه الَّذِي هُوَ النُّبُوَّة وَالْإِمَامَة لِأَهْلِ الْخَيْر , بِمَعْنَى الِاقْتِدَاء بِهِ فِي الدُّنْيَا , وَالْعَهْد الَّذِي بِالْوَفَاءِ بِهِ يَنْجُو فِي الْآخِرَة , مَنْ وَفَّى لِلَّهِ بِهِ فِي الدُّنْيَا , مَنْ كَانَ مِنْهُمْ ظَالِمًا مُتَعَدِّيًا جَائِرًا عَنْ قَصْد سَبِيل الْحَقّ . فَهُوَ إعْلَام مِنْ اللَّه تَعَالَى ذِكْره لِإِبْرَاهِيم أَنَّ مِنْ وَلَده مَنْ يُشْرِك بِهِ , وَيَجُوز عَنْ قَصْد السَّبِيل , وَيَظْلِم نَفْسه وَعِبَاده . كَاَلَّذِي : 1612 - حَدَّثَنِي إسْحَاق بْن إبْرَاهِيم بْن حَبِيب بْن الشَّهِيد , قَالَ : ثنا عَتَّاب بْن بِشْر , عَنْ خَصِيف , عَنْ مُجَاهِد فِي قَوْله : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمِينَ } قَالَ : إنَّهُ سَيَكُونُ فِي ذُرِّيَّتك ظَالِمُونَ . وَأَمَّا نَصْب الظَّالِمِينَ , فَلِأَنَّ الْعَهْد هُوَ الَّذِي لَا يَنَال الظَّالِمِينَ . وَذَكَرَ أَنَّهُ فِي قِرَاءَة ابْن مَسْعُود : { لَا يَنَال عَهْدِي الظَّالِمُونَ } بِمَعْنَى أَنَّ الظَّالِمِينَ هُمْ الَّذِينَ لَا يَنَالُونَ عَهْد اللَّه . وَإِنَّمَا جَازَ الرَّفْع فِي الظَّالِمِينَ وَالنَّصْب , وَكَذَلِكَ فِي الْعَهْد ; لِأَنَّ كُلّ مَا نَالَ الْمَرْء فَقَدْ نَالَهُ الْمَرْء , كَمَا يُقَال : نَالَنِي خَيْر فُلَان وَنِلْت خَيْره , فَيُوَجِّه الْفِعْل مَرَّة إلَى الْخَيْر وَمَرَّة إلَى نَفْسه . وَقَدْ بَيَّنَّا مَعْنَى الظُّلْم فِيمَا مَضَى فَكَرِهْنَا إعَادَته
.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut