Fa-Dee a dit:
Salam aleykoum,
Ca fait un bail que je n 'étais pas intervenu sur le forum quoi que je passais souvent lire les differents "débats" parfois intéressants, parfois moins malheureusement. Bref là n'est pas le pourquoi de mon intervention.
Je suis allé cette année en Iran à l'occasion de Achoura et j'ai été "blasé" (je ne sais pas trop quel mot employer pour exprimer mon sentiment) des portraits censés représenter les Imams (as).
En effet, vouloir à tout prix dessiner une représentation du prophète ou des Imams (as), aboutit à tout et n'importe quoi, on voit des portraits de l'Imam Al Housseyn (as) façon Hollywood, maquillé, pouponné, ou des représentations qui font penser aux dessins bibliques, des images avec l'Imam Housseyn (as) portant son bébé avec une flèche à 3 pointes dans le cou, et du sang qui coule etc ...
Nous n'avons pas besoin de nous imaginer à quoi ressemble Allah :swt: pour l'adorer, de la même manière nous n'avons pas besoin d'une photo de L'Imam (as), sa famille et ses compagnons pour l'aimer et prendre conscience de sa grandeur, de haut degré de son sacrifice pour la survie de l'Islam.
Un portrait sobre ne me dérange pas et il est vrai que l'essentiel est la niyya que l'on a par rapport à ces portraits, mais là (ce que j'ai vu) ça commence à prendre une dérive dangereuse je pense ..
Wa Allahou A'lam
Salam aleykoum
Salam alaykoum
Cher frère Fa-Dee, je comprends assez que vous ayez pus vous sentir "blasé" de la l'omniprésence des soi disant portraits des Imams (as) en Iran. D'autant plus que personnellement, le style n'est pas très à mon goût, puisque je trouve leurs traits terriblement efféminés…
Ceci dit, je ne peux être d'accord lorsque je vous vois écrire que
" Nous n'avons pas besoin de nous imaginer à quoi ressemble Allah pour l'adorer, de la même manière nous n'avons pas besoin d'une photo de L'Imam (as), sa famille et ses compagnons pour l'aimer et prendre conscience de sa grandeur",
car il me semble que l'Imam étant la Face visible ( au sens figuré comme au sens propre) d'un Dieu Inconnaissable, par le quel ce dernier se fait connaître aux hommes, c'est précisément parce qu'on ne peut ni ne doit s'imaginer Dieu, que l'Imam vient mettre fin à cette abstraction extrême, afin que Dieu soit malgré tout présent parmi les hommes par le biais de sa manifestation. Ainsi, il me semble important de bien cibler le débat et d'éviter les raccourcis un peu hâtifs. La question du mauvais goût du style populaire iranien, qui reste justement populaire et donc assez éloigné de la véritable production artistique, est à dissocier du statut juridique de la représentation en islam shiite. Selon vous de nombreux savants l'interdiraient, c'est fort possible, mais il existe également de nombreux savants qui l'autorisent, cette hétérogénéité des points de vue étant peut-être aussi une des richesse du shiisme…
Par ailleurs, les notions d'imagination symbolique et de vision (intérieure ou extérieure) de l'Imam sont beaucoup trop importantes en ésotérisme shiite pour que ce statut de l'image soit relayé au simple rang de fantasme hollywoodien. En effet, contrairement au sunnisme, où, la sacralité étant surtout conférée au Coran, la représentation du Prophète (saa) est loin d'être essentielle, en shiisme c'est le personnage même de l'Imam qui endosse cette charge de sacralité, et ce aussi bien dans son être que dans sa chair, si bien que l'Imam devient la Face par laquelle Dieu le Très Haut se donne à "voir" aux hommes, tout en étant l'½il par lequel Dieu regarde sa création… Ainsi, les traits même de l'Imam représenté n'étant pas très importants, toutes ces images sont surtout symboliques, elle visent moins à nous décrire cet Imam qu'à le rendre perpétuellement présent parmi nous, y compris à un stade strictement visuel.
Voila pourquoi, je vous rejoins lorsque vous rappelez qu'un portrait sobre ne vous dérangerait pas tout en insistant sur l'importance de la niya…
Salam.