Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Imam Al Mahdi pour les sunnites ???

Janna

Banni
Banni
salam a'likoum,

Pouvez-vous me donner des preuves "sunnite" sur la venue de l'Imam Al Mahdi, merci.

Dieu vous protège.
 
Salam Aleykoum,

Voici quelques ahadith sunnites sur le Mahdi :

l-Maqdicî al-Châfi'î, dans "'Aqd al-Dorar" (de même qu'al-Hâkem dans "Al-Mustadrak"), a rapporté le Hadith suivant de Qutâdah, lequel témoigne:

«J'ai demandé à Sa'îd Ibn al-Musayyab: - La question d'al-Mahdî est-ce une vérité?

- Oui, répondit-il, c'est une vérité.

- De qui descend-il? lui ai-je demandé.

- De Kinânah, dit-il.

- Et puis?

- De Quraych.

- Et ensuite?

- De Banî Hâchim, affirma-t-il.

- etc....»

Et al-Maqdicî al-Châfi'î de commenter: «Ce Hadîth a été rapporté par l'imam Abû 'Omar 'Othmân Ibn Sa'îd al-Moqrî dans ses "Sunan", et l'imam Abu-l-Hussain Ahmad Ibn Ja'far al-Manâwî ainsi que l'imam Abû 'Abdullâh Na'îm Ibn Hammâd».

(Il est à noter ici que tout descendant de Hâchim descend forcément de Quraych, et tout descendant de Quraych descend forcément de Kinânah, car selon l'avis unanime des généalogistes, Quraych est Al-Nadhr fils de Kinânah).

2- Al-Mahdî, descendant de 'Abdul-Muttalib

Selon Ibn Mâjah, citant Anas Ibn Mâlek, le Prophète (P) dit:

«Nous, les descendants de 'Abdul-Muttalib, sommes les Maîtres des gens du Paradis: Moi, Hamzah, 'Alî, Ja'far, al-Hassan al-Hussain et al-Mahdî».

Et selon une autre version de ce Hadîth, légèrement nuancée, le Prophète (P)dit:

«Nous les Sept des Banû 'Abdul-Muttalib, sommes les Maîtres des gens du Paradis: Moi, mon frère 'Alî, mon oncle paternel, Hamzah, Ja'far, al-Hassan, al-Hussayn et al-Mahdî ».

Et l'auteur de commenter ainsi ce Hadîth: «Un groupe d'imams de hadîth l'ont rapporté dans leurs livres. Citons parmi eux: l'imam Abû 'Abdullâh Mohammad Ibn Yazîd Ibn Mâjah al-Qazwînî dans ses "Sunan", Abul-Qâcim al-Tabarânî dans son "Mo'-jam", al-Hâfidh Abû N'îm al-Içbahânî etc.»

(Notons que ce Hadîth ne contredit pas le précédent, mais le restreint et le précise, puisque 'Abdul-Muttalib, le grand-père du Prophète, est le descendant de Hâchim, donc ses descendants, dont al-Mahdî, sont aussi les descendants de Hâchim, descendants de Quraych, descendant de Kinânah).



3- Les Hadîths déclarant qu'Al-Mahdî descend du Prophète (P).

- Selon Abû Sa'îd al-Khidrî, le Prophète (P) a dit:

«Al-Mahdî descend de moi. Il aura le front haut, le nez aquilin. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de tyrannie. Il régnera pendant sept ans».

Al-Hâkem déclare ce Hadîth comme authen-tique (çahîh), selon les critères de Muslim et d'al-Bukhârî. De même l'ont classé parmi les hadîths authentiques al-Kanjî al-Châfi'î, al-Suyûtî, Cheikh Mançûr 'Alî Nâçif, et Abûl-Faydh.

Et selon l'Imam 'Alî (p), le Prophète (P) a dit:

«Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min wildî). Il aura une absence et une occultation pendant laquelle les peuples seront égarés . Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (p). Il la (la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice».

Ce Hadîth est rapporté par Cheikh al-Çadûq dans "Kamâl al-Dîn", et adopté comme référence par Al-Juwanî al-Châfi'î dans "Farâ'id al-Samtayn" et par Al-Qandûzî al-Hanafî dans "Yanâbî' al-Mawaddah".
 
Salam aleykoum,

Le Mahdi est reconnu chez les sunnites etant donne les ahadith,cela m'etonne que le sunnite avec qui tu as parle ne soit pas au courant du mahdi .

la controverse née de l'avènement du Mahdi existe dans le Coran. Cela ne devrait surprendre guère personne pour deux raisons :

Dieu à travers le Coran parle sous forme de paraboles à ses sujets d'où la nécessité pour les croyants d'user de leur intelligence pour comprendre certains phénomènes surtout que les auteurs de fait ne sont pas toujours nommés.

Ainsi quand Dieu dit dans la Sourate 62 (le Vendredi) verset 2 « c'est lui qui a envoyé chez les incultes un prophète issu d'eux. »

Dans la Sourate 80 versets 1 et 2 « il s'est renfrogné et a tourné le dos excédé qu'un aveugle vint le trouver ».

Cet aveugle n'est autre que Abdallah Ibn Mahtoum qui était venu questionner le prophète au moment où il s'entretenait avec les notables de La Mecque.

Aussi quand Dieu dit dans la Sourate 33 (les Coalisés) verset 37 « quand Zayd ne la désire plus nous te la donnâmes comme épouse ». Cette épouse de l'avis de tous les érudits n'est autre que Zaynab Bint Jah'chin (Que Dieu soit satisfaite d'elle).

L'autre raison est que, puisque Allah par l'intermédiaire de son messager en lui donnant le livre de chevet, a pris la peine de faire de ce livre un ouvrage complet pour toutes les générations. Dieu n'a rien omis dans son livre.

Allah dit dans le coran « nous n'avons rien omis dans ce livre » Sourate 16 (les Abeilles) Verset 28.

Et puisque le Mahdi est un phénomène islamique annoncé par Mohamed, on peut affirmer qu'il est mentionné dans le coran.

Allah dit dans le coran « nous avons fait descendre vers le livre qui éclaire toute chose et qui est une guidée, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les hommes » Sourate 16 (les Abeilles) Verset 89.

Et puisque le Mahdi est le Calife d'Allah il est par son Seigneur de là à dire qu'il fait partie de ce « tout », il y a qu'un pas à franchir.

Texte complexe, le Coran avait besoin d'être expliqué et interprété par le messager de Dieu aux fins de permettre aux croyants de saisir la portée des Paroles Divines. Le Prophète ainsi s'exprimait par la révélation et non pas par passion ou inspiration comme l'auraient les saints.

A ce propos imam Ghazali explique que l'inspiration des saints et la révélation des prophètes semblent appartenir toutes les deux à l'inspiration au sens large du terme, et ne diffère que par un degré : un charisme de plus est donné dans la révélation.

L'explication et la compréhension des textes coraniques par le prophète constitue la SUNNA et toutefois le besoin d'une rénovation religieuse se fait sentir dans l'islam, on a recours à la SUNNA. Dès lors on peut se poser la question suivante. Quel est le point de vue de la Sunna par rapport à l'avènement du Mahdi

bou Daoud : Dans « le Livre du Mahdi » rapporte un hadith d'IBN MASS'OUD où le prophète dit « s'il ne restait au monde qu'un seul jour Dieu le prolongerait jusqu'à ce qu'il envoie un homme de ma famille qui remplira le monde de justice et d'équité comme il avait rempli auparavant d'injustice et d'inquiétude. »

Ce hadith est authentifié par IBNOUL KHAYIM (Al Minaroul Mounif), par Ibn TAYMIYYA (Minhajou Sunna) et par ALBANI (Tahrijoul Ahadith).

Tirmizi dans « ce qu'on rapporte du Mahdi » note qu'il tient d'IBN MASS'OUD ce hadith « un homme de ma famille viendra, son nom correspondra à mon nom ».

Il rapporte aussi de ABI HOURAYRA « s'il ne restait qu'un seul jour dans ce monde Dieu le prolongerait jusqu'à ce qu'il vienne' .
 
Complément...

Assalam Aleikum!


*janna* a dit:
(...) car je parlais à un sunnite qui me disait que le mahdi pour les sunnites il n'éxiste pas et ne viendra pas à la fin des temps !!!!

Parmi les sunnites; certains pensent, à tort, que l'arrivée du Mahdi (as) est une croyance spécifique aux chiites.
L'apparition du Mahdi (as) constitue pour les sunnites, ainsi que pour les chiites je pense (corrigez moi si je me trompe), un des Signe de la Fin du Monde, comme vous pourrez le lire dans l'article suivant:

"Les Signes proches ou majeurs.

Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde.
Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.

-Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.

-Apparition de Al Mahdi.

-Prise de Constantinople.

-Apparition de Daddjâl.

-Retour de Issa (alayhis salâm).

-Mort de Daddjâl.

-Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.

-Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de ce monde.

-Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.

-Lever du soleil à l'Ouest.

-Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.

-Apparition d'un Feu venant du Yémen.

-Mort de tous les musulmans.

-Fin du Monde sur les plus vils des hommes.


Source: http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=211


Vous pouvez également consulter l'article suivant:

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=403



De plus dans son livre La descente de Jesus et l'apparition de l'Antéchrist, Al-Suyuti dit:

Les traditions rapportent que le Mahdi (as) viendra avant Jesus (as) fils de Marie, et qu'il remplira la Terre de justice après qu'elle ait été emplie d'iniquité.
Jesus (as) descendra ensuite pour confirmer son oeuvre. Entre autre, le Mahdi (as) partagera entre les musulmans les biens qui leur reviennent de droit...



Je pense que je vais m'arreter ici, je vous encourage à lire le livre pour plus de précision...

Allah Hafiz
 
salem.

Tawhid_AbuHafs a dit:
Dans la Sourate 80 versets 1 et 2 « il s'est renfrogné et a tourné le dos excédé qu'un aveugle vint le trouver ».

Cet aveugle n'est autre que Abdallah Ibn Mahtoum qui était venu questionner le prophète au moment où il s'entretenait avec les notables de La Mecque.

:icon_eek:
Pardon, mais j'ai bloqué là.

salem.
 
Ne ratez pas les preuves 'sunnite' sur Mahdi: (ici)

Salam Aleykoum,
BISMILLAH IRAHMAN IRAHIM
Allahuma salli ala Mouhammad wa ahli Mouhammad


Hadith sunnite sur le Mahdi...à vous de juger...

{Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie au coeur disaient : "Allah et Son Messager ne nous ont promis que tromperie.} (Sourate al-Ahzab/ 12)






Le Prophète (p) a dit : {Al-Mahdî est une vérité. Il descend de Fâtimah}
Ibn Hajar al-Haythamî dans "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah": p. 163, Section 11,Chapitre 1; Al-Muttaqî al-Hindî dans "Kanz al-'Ummâl": 14/264; Cheikh Mohammad Ibn 'Alî al-Çabbân dans "Is'âf al-Râghibîn", p. 145; Cheikh Hassan al-'Adwî al-Hamzâwî al-Mâlekî, dans "Machâriq al-Anwâr", p. 112 ; Sunan Ibn Majah 10 /348 ; Suyûtî dans "Al-Jâmi' al-Çaghîr" (2/672)
Selon Abû Sa'îd al-Khidrî, le Prophète (P) a dit:
{Al-Mahdî descend de moi. Il aura le front haut, le nez aquilin. Il remplira la terre d'équité et de
justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de tyrannie. Il régnera pendant sept ans}
("Mustadrak al-Hâkem": 4/557. déclare ce Hadîth comme authentique (çahîh), selon les critères de Muslim et d'al-
Bukhârî)​
{Les Imams après moi seront au nombre de douze, dont neuf descendront de l'épine dorsale d'al-
Hussain et le neuvième de ce dernier est le Mahdî (p).} Relaté par Ibn Mas'ûd et cité dans "Kîfâyat al-Athar", p. 23.

{Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min wildî). Il aura une absence et une occultation
pendant laquelle les peuples seront égarés. Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (P). Il la
(la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice.}
al-Juwanî al-Châfi'î dans "Farâ'id al-Samtayn"2/335/587; al-Qandûzî al-Hanafî dans "Yanâbî' al-Mawaddah"3, Section 94."​
{Al-Mahdî fait partie de nous, les Gens de la Maison (Ahl-ul-Bayt). Il a le nez aquilin et le front
haut. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de
tyrannie.} (Ce Hadîth est rapporté du Prophète (P) par Abî Sa'îd al-Khidrî, et il est transmis par 'Abdul-
Razzâq. Al-Hâkem l'a déclaré authentique selon les critères de Muslim. Al-Arballî l'a mentionné
dans "Kach al-Ghummah").​
Les Compagnons, Salmân al-Fârecî, Abî Sa'îd al-Khidrî, Abû Ayyûb al-Ançârî, Ibn 'Abbâs, 'Alî
al-Hilâlî ont rapporté du Prophète (P) le Hadîth suivant avec des nuances dans la formulation:
{Ô Fâtimah! Nous les Ahl-ul-Bayt, sommes favorisés par sept qualités dont n'a été favorisé aucun
parmi les premiers et que n'atteindra aucun des derniers (....) De nous sera issu al-Mahdî de la
Umma, derrière lequel priera 'Îssâ (Jésus)».
Et posant sa main sur l'épaule d'al-Hussain (p), le Prophète (P) a ajouté:
«C'est de lui que sera issu al-Mahdî de la Umma»}Al-Fuçûl al-Muhimmah" d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlekî : 295-296, Chapitre 120; "Fadhâ'il al-Çahâbah" d'al-Sam'ânî,​
Selon Huthayfah Ibn al-Yamân: Le Prophète nous a dit un jour:
{... S'il ne restait à ce monde qu'une seule journée, Allah - IL est Puissant et Élevé - l'allongera
jusqu'à ce qu'IL suscite un Homme de mes descendants dont le nom sera le mien».
Là, Salmân al-Fârecî demanda: «Ô Messager d'Allah! Duquel de tes descendants sera-il?»
Le Prophète (P) répondit: «De celui-là», en posant sa main sur al-Hussain} "Al-Manâr al-Munîf" d'Ibn al-Qayyim: 148/329, Chap. 50, citant al-Tabarânî dans "Al-Awsat"; "Thakhâ'ir al-'Oqbâ" de Mohib al-Dîn al-Tabarî: 136; "Farâ'id al-Samtayn": 2/325/575,
Section 61; "Al-Qawl al-Mukhtaçar" d'Ibn Hajar: 7/37, Section 1; "Al-Sîrah al-Halabiyyah": 1/193;
"Yanâbî' al-Mawaddah": 3/63, Section 94​
{Un jour lorsque je suis entré chez mon grand-père, le Messager d'Allah
(P), il m'a fait asseoir sur sa jambe et m'a dit:
«Allah a choisi de ton épine dorsale, ô Hussain!, neuf Imams dont le neuvième sera leur
Résurrecteur (Qâ'im). Ils seront tous égaux dans la préséance et la position auprès d'Allah }
"Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî; Yanâbi' al-Mawaddah": 3/168, Section 94.​
Salmân al-Fârecî témoigne: Un jour je suis entré chez le Messager d'Allah (P) et je l'ai vu en train d'embrasser les
yeux d'al-Hussain, qui était assis sur sa jambe, et le baiser sur la bouche, en lui disant:
{(O Hussain!) Tu es Maître (Sayyed), fils de Maître et frère de Maître! Tu es Imam, fils d'Imam et
frère d'Imam! Tu es Hujjah (Preuve d'Allah) et père de Hujjah et tu es le père de neuf Hujjah dont le
neuvième sera leur Résurrecteur}"Yanâbî' al-Mawaddah": 3/167, Section 94. "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî
{ Quiconque meurt sans avoir connu l'Imam de son temps, mourra en jâhilite. }
Musnad AHMAD", 2/83, 3/446, 4/96; "Musnad Abî Dâwûd al-Tayâlîcî", 259; "Al-Mu'jam al-Kabîr" d'al-Tabarânî, 10/350/10687; "Mustadrak al-Hâkem", 1/77; "Hulyat al-Awliyâ'", 3/224; "Al-Kunâ wa-l-Asmâ' ", 2/3; "Sunan al-Bayhaqî", 8/156,157; "Jâmi' al-Uçûl", 4/70; "Charh Cahîh Muslim" d'al-Nawawî, 12/440; "Talkhîç al-Mustadrak" d'al-Thahabî, 1/77 et 177; "Majma' al-Zawâ'id" d'al-Haythamî, 5/218, 219, 223, 225, 312; "Tafsîr Ibn Kathîr", 1/51​
{ La terre n'est jamais vide d'un Guide qui, répondant pour Allah, maintient Ses témoignages ... }.
al-Iskâfî dans "Al-Mi'yâr wa-l-Mawâzanah'", p. 81; Ibn Qutaybah dans "'Uyûn al-Akhbâr": p. 7; Al-Ya'qûbî dans son "Ta'rîkh", 2/400; Ibn 'Abd Rabbih dans "Al-'Aqd al-Farîd", 1/265; Abû Tâlib al-Makkî dans "Qût al-Qulûb fî Mu'âmalat al-Mahbûb", 1/227; Al-Bayhaqî dans "Al-Mahâsin wa-l-Masâwi'", p. 400; Al-Khatîb dans son "Ta'rîkh": 6/479 (Tarjamat Ishâq al-Nakh'î); Al-Khawârizmî al-Hanafî dans "Al-Manâqib": p. 13; Al-Râzî dans "Mafâtîh al-Ghayb", 2/192; Ibn 'Abd al-Birr dans "Al-Mukhtaçar", p. 12; Al-Taftazânî dans "Charh al-Maqâçid", 5/241; Ibn Hajar dans "Fat-h al-Bârî Charh Cahîh al-Bukhârî", 6/385; Al-Kulaynî dans "Uçûl al-Kâfî", 1/136/7, 1/274/3; Al-Cadûq dans "Kamâl al-Dîn", 1/2874, Section 25 et 1/289-294/2 Section 26​
Ibni Mas'ud rapporte ce qu'a dit le Messager d'Allah (saas) : {Un des membres de mon Ahl al-Bayt, dont le nom correspond au mien et celui de son père au nom de mon père. Cet homme remplacera l'injustice et l'oppression régnant dans le monde par la justice et la souveraineté.} (Tirmidhi)

{Les jours et les nuits n'arriveront pas à leur terme avant qu'un membre de mon Ahl al-Bayt ne dirige le monde entier.}(Al-Uqayli, An-Najmu's-saqib)


{Le Mahdi est l'un de mes enfants. Son visage sera tel une étoile brillant dans le ciel.}(Ali Ibn Sultan Muhammad al-Qaari al-Harawi al-Hanafi, Risalat Mashrab al Vardi fi Mazhabi'l Mahdi)

{Le Mahdi est l'un de mes enfants. Son visage est tel une étoile étincelante.} (Al-Uqayli, An-Najmu's-saqib)

{Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Muhammad (pbsl)...} (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66 ; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186)

{Le Mahdi restera dans ma communauté au moins sept ans, voire huit ou neuf. Durant ces années ma communauté goûtera à un bonheur qu'elle n'a jamais connu auparavant. Les cieux leur enverront de la pluie en torrents, la terre ne retiendra aucune de ses plantes, et les richesses seront disponibles pour tous.} (At-Tabarani)

{Avant de lui prêter allégeance, les gens accourront en masse vers le lieu où il réside, et quiconque ira là goûtera à l'abondance divine.} (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 25)

{Le Mahdi et les forces sous son commandement commenceront à prendre Rome, Constantinople et l'Eglise Dorée.} (La Mort, le Jour du Jugement, l'Au-delà et les Présages du Jour du Jugement, p. 441)

{Allah enverra Hazrat Mahdi (as) quand les hommes désespérés diront : 'Le Mahdi n'existe pas.' } Ali ibn Husamaddin al-Muttaqi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 55

{HAZRAT MAHDI (AS) VIENDRA, portant l'étendard du Messager d'Allah, QUAND L'ESPOIR DE SA VENUE AURA ETE ABANDONNE, et que les fléaux s'abattront sur les hommes... }Ali ibn Husamaddin al-Muttaqi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 55



{ Hazrat Mahdi (as) apparaîtra quand les hommes perdront tout espoir de sa venue ! Combien sont fortunés ceux qui vivront en son temps et l'aideront ! Malheur à ceux qui nourrissent de l'inimité contre lui, à ceux qui s'opposent à lui et à ses ordres, ainsi qu'à tous ses ennemis ! }
Sheikh Muhammad bin Ibrahim Nomani, al-Ghaybah al-Nomani, p. 301

 
Ne ratez pas les preuves 'sunnite' sur le Ahlulbayt : (ici)




Preuves 'sunnite' sur Ahlulbayt

Les Ahlulbayt par le Hadith 'sunnite'




Comment se fait il que l'ont cache ces hadiths aux frères sunnite?​
Le verset de la purification:
{ [...]O vous, les Gens de la Maison (ahl ul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement. }
(Coran 33/33)


Le Prophete (sawas) a dit : {Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même(Muhammad), 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn .}
rapporté par ibn Jabir Tabari,ibn Abi Hatam et Tabarani qui citent tous Abu Sa'id Khidri
Suyuti dans al-dur al Manthûr citant al Tabarani d'après Umm Salama.
Tirmidhi dans Manaqib Ahlulbayt vol°2 p 308


Le Verset d'al-Tat-hîr a été révélé dans la maison d'Om Salamah:

Le Prophète appela alors Fâtima, al-Hassan, al-Hussein et `Ali. Il les plaça derrière son dos, les couvrit d'un manteau et dit:
{O Allah! Ce sont les Gens de ma Maison (Ahl-ul Bayt), éloigne donc d’eux la souillure et purifie-les totalement”.
Om Salamah demanda alors: «Et moi, suis-je avec eux, O Prophète d'Allah?». Le Prophète répondit: Tu possèdes ta position propre en bonté et bienfait ».
Om Salamah ajouta : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : Tu restes à ta place et tu es bien là »} At-Tarhmidh Tafsir Al-Qur’an no. 3129

Aisha dit : {'Une fois, le Prophète vint enveloppé d'un voile de poils noirs.Peu après, Hassanentra, il l'attira à lui sous le voile, puis Hussein, qui les rejoignit. Sa fille Fatima vint peu après, il la fit également entrer et Ali, à son arrivée ,les rejoignit'.
Lorsque les 5 furent réunis sous le voile, rapporte Aisha, le Prophète récita le verset de la purification : 33/33}
Zamakhshari dans Al Tafsir al-Kashshaf

{`Aicha raconte que le messager de Dieu est sorti un matin avec manteau à rayures fait de la laine d'un chameau noir lorsque Hasan ben `Alî arriva. Il l'enveloppa dans son manteau, alors Husayn arriva, Il l'enveloppa dans son manteau avec l'autre. Alors Fatima arriva et il l'a mise sous son manteau, enfin `Alî arriva et il le prit aussi sous son manteau. Il dit alors « Dieu ne désire que vous tenir à l'écart de toute impureté, Ô ! “gens de la maison”, et de vous purifier }Sahih muslim, Chap 9,N°5955

Il nous ai aussi rapporté dans plusieurs ouvrages que le Prophete (sawas) pendant six mois, s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: { La prière! O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.}
'al-Tirmithî dans son "Sahîh Cité / al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 58

{Umm Salam rapporte qu'une fois le Prophète se trouvait allongé dans sa maison, sur un matelas couvert du voile de Khaybar lorsque sa chère fille Fatima entra, portant une assiette d'Al Khazira.Le Prophète lui demanda d'appeler son époux(Ali) et ses deux enfants, Hasssan et Hussein.Elle les appela et comme ils s'asseyaient pour manger, Allah révéla le verset suivant au Prophète : 33/33
aussitôt le Prophète les couvrit de son voile et levant ses mains au ciel, dit : 'O Allah, ceci est ma famille et mes plus proches parents.Préserve-les du vice et maintiens-les aussi purs que possible.
Umm Salama ajoute que le Prophète récita trois fois ces mots et lorsqu'elle posa sa tête sous le voile et lui demanda 'suis je avec vous.' Freinant son geste, il lui dit à 2 reprises : 'tu es parmi les justes' }
Cité dans Ghayat al-Maram qui cite Ahmad ibn Hanbal ; Tafsir Tha'alabi



Verset du Coran révélé pour les proches du Prophète:

{ Dis : Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à nos liens de parenté }
(Coran 42/23)

Zamakhshari dit dans son commentaire Kashshaf :{ 'on rapporte que les idolatres se rencontrèrent dans une assemblée et se demandèrent, l'un après l'autre : 'est ce que Muhammad nous réclame une rénumération pour ce qu'il prêche ?' C'est alors qu'Allah révéla ce verset au Prophète en forme de réponse : 42/23}

Zamakhshari ajoute : {'il est également rapporté concernant ce verset , qu'on demanda au Messager d'Allah : 'Qui sont ces proches que nous devons aimer ? Il répondit : 'Ali, Fatima, et leurs 2 enfants Hassan et Hussein'}

Musnad Ibn Hanbal citant Ibn Abbas à travers une chaine de narrateur sur l'autorité de Sa'id ibn Jubair.

{Concernant la révélation du verset de la Mawadda(42/23), les gens questionnèrent le Prophète à propos de ces proches qu'ils doivent aimer.Le Prophète répondit : 'Ali, Fatima, Hassan et Hussein.}

Ahmad dans Al-Manaqib ; Tabari dans Dhakha'ir al-Uqba fi Manaqib citant Ibn Abbas ; Tabarani dans Mu'jam al Kabir

{ J'affirme que 'Aal Muhammad' sont ceux dont les affaires sont totalement entrelacées avec celles du Prophète . Et sans aucun doute , personne n'a été aussi proche du Prophète que Fatima,Ali , Hassan et Hussein.Toutes les chaines de narration le confirment, et c'est pour cette raison qu'ils sont ses 'Aal' .Fakhruddin al-Razi dans son al-Tafsir al Kabir citant Zamakhshari


Le Hadith Moutawatir des 2 trésors :


Le Messager de Dieu a dit : { Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison(Ahlulbayt). Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin.} Hadith Sahih et Moutawatir
a- al-Tirmithî dans son "Çahîh" (Manâqîb Ahl-ul-Bayt), tome II, p.380, selon une chaîne remontant à Zayd ibn Arqam
b- al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn", tome III, p. 109, d'après la chaîne de Zayd ibn Arqam également
c- Ahmad ibn Hanbal, d'après une chaîne remontant à Abî Sa'îd al-Khidrî, tome III, p. 17 ;
d- Al-Tabarânî, dans "Al-Mo'jam al-Kabîr", tome I, p. 129, copie manuscrite;
e- Al-Muhib al-Tabarî, dans son "Thakhâ'ir", p. 16.




Hadiths en Vrac:

L'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: { Les Gens de ma Maison (Ahlulbayt) sont auprès de vous comme le Bateau de Noé: celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.}
Ce hadith est relaté par
- al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim,
- al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216)
- par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168).
- par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20).
- par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)


L'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: {De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison (Ahlulbayt) sont une garantie pour eux contre les désaccords.}
Ce hadith est relaté par
- Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", p. 20.
- par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak al-Sahîhayn", tome III, p. 149, qui l'a qualifié de hadith sain (Sahîh).
- par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217
- par Ibn Hajar -qui en dit qu'il est sain (Sahîh)- dans ses "Sawâ'iq", p. 140



Le Prophète a dit: {Les étoiles sont une assurance pour les habitants des cieux : si elles venaient à disparaître, ceux-ci disparaîtraient également. De même, les Gens de ma Maison (Ahlulbayt)sont une assurance pour les habitants de la terre : s'ils venaient à disparaître, les habitants de la terre disparaîtraient aussi.}
Al-Tabarânî note que ce hadith a été rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "Al-Manâqib"
Al-Fairûzâbâdî, op. cit., p. 68.

Le Messager de Dieu a également dit : {Mon intercession en faveur de ma Oumma dépend de l'amour [qu'elle éprouve] envers les Gens de ma Maison.(Ahlulbayt)}
Relaté par al-Siyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit"


Le Prophète a dit: {La Colère d'Allah sera plus grande contre quiconque me fera du mal à travers ma Famille.(Ahlulbayt)} Relaté par al-Siyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit"

Selon al-Tabarânî, dans "Al-Awsat", Ibn Hajar a dit:
«La dernière chose que le Prophète a dite est ceci :{Trouvez, dans les Gens de ma Famille, ma Succession. }
Relaté par al-Siyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", d'après al-Tabarânî dans "Al-Awsat", citant une chaîne remontant à Ibn 'Umar, p. 20. Relaté aussi par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome IX, p. 163. Mentionné par Ibn Hajar dans "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah".


Le Prophète a dit: {Personne ne peut se mesurer à nous, Ahl-ul-Bayt.}
Al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 17.

Selon l'Imam 'Alî, l'Envoyé d'Allah a dit:
{Inculquez à vos enfants trois qualités : l'amour de votre Prophète, l'amour des Gens de sa Famille(Ahlulbayt) et la lecture du Coran, car les porteurs [mémorisateurs] du Coran seront à l'ombre d'Allah -le Jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne- aux côtés de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs Purs.}
Relaté par al-Siyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", pp.40-41, avec ce commentaire: «Rapporté par al-Daylamî, citant une chaîne remontant à 'Alî.» Relaté également par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VII, p. 278. Mentionné aussi par Ibn Hajar dans son ouvrage "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah", p. 103.

Selon Ibn 'Abbâs, cité par al-Tabarânî, le Messager d'Allah a dit:
{Aucun serviteur n'aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées: comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, quelle affection il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt.}
Relaté par al-Siyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", p. 39, et d'après al-Tabarânî, citant une chaîne qui remonte à Ibn 'Abbâs. Mentionné aussi par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VII, p. 212, avec ce commentaire: «Rapporté par al-Tabarânî, citant Ibn 'Abbâs, et puis mentionné par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", tome X, p. 346, avec cette note: "Relaté par al-Tabarânî dans "Al-Kabîr wa-l-Awsat".»

Selon Râfi', le serviteur d'Abû Tharr, cité par al-Chibrâwî al-Châfi'î:
{ Un jour, Abû Tharr est monté sur le seuil de la Ka'bah et a tenu l'anneau de la porte, en s'écriant: "O gens ! Celui qui me reconnaît, tant mieux. Et celui qui ignore qui je suis, qu'il sache que je suis Abû Tharr ! J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Les Gens de ma Maison (AhlulBayt) sont comme le Bateau de Nûh [Noé]. Celui qui y monta fut sauvé, et celui qui le manqua fut jeté dans le Feu." J'ai également entendu le Messager d'Allah dire: "Considérez que les Ahl-ul-Bayt sont par rapport à vous ce que la tête est au corps, et ce que les yeux sont à la tête, car le corps ne peut trouver le bon chemin que grâce à la tête, et la tête ne peut trouver son chemin que grâce aux yeux. }
al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", Introduction de l'auteur, p. 26.


En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: {Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O AhlulBayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.}
Rapporté d'al-Tirmithî dans son "Çahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik. Il est également rapporté par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Çahîh).

Le Prophète a dit:{O 'Alî! L'Islam est (un corps) nu dont le vêtement est la pudeur, dont l'ornement est la fidélité, dont l'esprit chevaleresque est la bienfaisance, dont les piliers sont la piété. A toute chose une fondation, celle de l'Islam est (l'obligation de) notre amour, nous les Ahl-ul-Bayt.} Makârim-al Akhlâq", op. cit., p. 359



Selon Zayd ibn al-Arqam, cité par Muslim, al-Tirmithî et al-Nasâ'î, le Prophète (P) a dit:
{Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Famille}
Relaté par Muslim dans "Kitâb Fadhâ'il al-Çahâbah", Chapitre de "Fadhâ'il 'Alî Ibn Abî Tâlib", en citant une chaîne remontant à Yazid Ibn Hayân (Tom. IV du "Çahîh", p. 1873). Relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad", dans la même version que celle de Muslim (Tom. IV, pp. 366-367). Relaté aussi par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", Tom. I. p. 158 et Tom. VII, p. 102. Mentionné aussi par al-Siyûtî dans son tafsîr "Al-Dur al-Manthûr", Tom. VI, p. 7, qui en dit: «Il est rapporté par Muslim, al-Tirmithî et Muslim citant Zayd ibn al-Arqam», ainsi que dans son livre "Ihyâ' al-Mayyit", p. 11.



Le Prophète a dit:{Nous sommes les Gens d'une Famille (Maison) pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas (en pointant le doigt vers l'Orient) portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la (Direction du Soulèvement) confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la (la terre) remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.}
Al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ": p. 17.



Dans le hadith suivant, le Prophète tient une fois de plus à suggérer aux Musulmans d'établir dans leur esprit un lien inséparable entre le Saint Coran et les Gens de sa Famille, afin qu'ils comprennent clairement que ces derniers détiennent le contenu du Livre d'Allah, sa Vérité et sa Signification: selon al-Tabarânî, citant al-Muttalib ibn 'Abdullâh ibn Hantab, citant son père, le Prophète (P) a dit, dans un discours prononcé à Johfah:
{Ne suis-je pas plus responsable de vous que vous-mêmes?»
- Si, ô Messager d'Allah, répondit l'assistance.
«Je vous demande donc, dit-il alors, deux choses: (de vous attacher au) le Coran et (aux) les Gens de ma Famille }
Relaté par al-Suyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit" (d'après al-Tabarânî, citant son père), p. 38. Mentionné également par al-Haythamî dans "Majma' al-Zawâ'id", Tom. V, p. 195. Relaté aussi par Ibn al-Athîr dans son "Asad al-Ghâbah", Tom. III, p. 137. Relaté aussi par Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'", Tom. IX, p. 64, d'après une chaîne remontant à 'Alî (p).



{Quiconque meurt en aimant Âle (la Famille de) Mohammad, mourra en martyr. Oui, certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad meurt pardonné! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad mourra repenti! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad meurt en croyant à la Foi parachevée! Oui certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad, l'Ange de la mort lui annonce (la bonne nouvelle de) son entrée au Paradis (...)! Oui, certes, quiconque meurt en aimant Ale Mohammad sera escorté au Paradis comme est escortée à la maison de son mari une épousée.}
"Safînat al-Bihâr": 1/201; "Tafsîr al-Kach-châf": 4/220.


Le Prophète a dit:{Aimer la Famille du Prophète (Âle Mohammad) pendant un jour vaut mieux que l'adoration ('ibâdah)d'un an.} Relaté par Ibn Mas'ûd et cité dans "Nûr al-Abçâr", p.103.

Le Prophète a dit:{Les Imams après moi seront au nombre de douze, dont neuf descendront de l'épine dorsale d'al-Hussain et le neuvième de ce dernier est le Mahdî (p).}
Relaté par Ibn Mas'ûd et cité dans "Kîfâyat al-Athar", p. 23.


{ Que les Ahlulbayt soient, pour vous, comme la tete du corp et les yeux de la tete, car le corps ne peut etre guidé sans tete, ni la tete sans les yeux}
Shabrawi Shafii dans al-Ithaf bihub al-Ashraf p 26

 
Ne ratez pas les preuves 'sunnite' sur l'Imamat : (ici)




Preuves sunnite de l'Imamat et de la Purification




Preuves sunnite de l'Imamat:

Le hadith Thaqalayn (les 2 trésors ) est un hadith moutawatir (libre de tout complot politique) ,et pourtant inconnus de nos frères sunnite :
Le Prophète a dit: { Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison(Ahl ul Bayt). Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin [le Jour du Jugement]. }

(Source sunnite: al-Tirmithî dans son "Çahîh" (Manâqîb Ahl-ul-Bayt), tome II, p.380, selon une chaîne remontant à Zayd ibn Arqam ;
al-Hâkim dans "Mustadrak al-Çahîhayn", tome III, p. 109, d'après la chaîne de Zayd ibn Arqam également ;
Ahmad ibn Hanbal, d'après une chaîne remontant à Abî Sa'îd al-Khidrî, tome III, p. 17 ;
Al-Tabarânî, dans "Al-Mo'jam al-Kabîr", tome I, p. 129, copie manuscrite;
Al-Muhib al-Tabarî, dans son "Thakhâ'ir", p. 16. )

Le Prophète a dit : { Allah a placé la descendance de tout Prophète dans sa progéniture, mais Il a placé ma Descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'Imam `Alî] }
Muhib al-Dîn al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ fî Manâqib Thawil-Qurbâ", p. 30.
Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Qu'il prenne Ali pour dirigeant et sa descendance après lui. Ils ne vous sortirons pas du chemin droit et ne vous feront pas entrer par la porte de l'égarement » Kanz Umal vol 6 p 155

« Je recommande à celui qui a cru en moi et qui m'a cru, de prendre Ali Abi Talib pour dirigeant, car ce faisant, il m'a pris pour dirigeant et qui m'a pris pour dirigeant a, en fait, reconnu Allah pour son Maître. » Al Tabarânî dans Al-Kabîr et Ibn Asakir dans Tarikh et Kunz Umal Vol 6 p154

« Ô mon Dieu, qui a cru en moi et m'a cru, que Ali Abi Talib soit son dirigeant, car son gouvernement est le mien et mon gouvernement est celui d'Allah le Très Haut» Al Tabarani dans Al-Kabîr et Kunz Umal n° 2576

Le Messager de Allah (pslf) ayant pointé sa main en direction de Ali (s) pour dire ceci de lui (s): { Cet Ali fut la première personne à croire en ma Prophétie, et il sera la première personne à me prendre la main le Jour du Jugement; il est la plus véridique de toutes les personnes et le plus avisé de tous ceux qui font preuve de discernement dans cette Nation; il sait faire la différence entre le Vrai et le Faux; il est le Guide des Croyants }. Rapporté par Tabarani dans son Kabir selon Salman et Abu Dharr; Bayhaqi dans son Sunnan ; Ibn Adi dans son Kamil selon Hudhayfah ; Kenz Al-Ummal, volume 6, page 156, n 2608.

Le Prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant : { Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fâtimah : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.} rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "Al-Manâqib"
Ce hadith est mentionné aussi -à quelques nuances près dans les termes- par al-Tabarânî, "Al-Mo'jâm al-Kabîr", tome I, p. 24 (copie manuscrite). Il est également mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 220, et Muhib al-Dîn al-Tabarî dans "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 121, et par al-Çiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", p. 29, dans la version suivante: Le Messager d'Allah a dit: { Tous les fils d'une fille prennent le parti de leur père, excepté les deux fils de Fâtimah, car je suis leur parti pris et je suis leur père."}

Le Prophète (sawas) a dit: {Ô Jâbir ! Mes héritiers présomptifs et les Imams des Musulmans après moi commencent par 'Alî, puis al-Hassan, puis al-Hussain…». Puis il a mentionné nommément les neuf descendants d'al-Hussain, à commencer par 'Alî Ibn al-Hussain et en terminant par al-Mahdî Ibn (fils de) al-Hassan al-'Askarî .} (source sunnite: Yanâbî' al-Mawaddah 3/170 Section 94.)
Le Prophète (sawas) a dit: { Les Imams après moi seront au nombre de douze, dont neuf descendront de l'épine dorsale d'al-Hussain et le neuvième de ce dernier est le Mahdî (p).}
(Source sunnite: Relaté par Ibn Mas'ûd et cité dans "Kîfâyat al-Athar", p. 23)

Preuves de la Purification:
{ [...]O vous, les Gens de la Maison (ahl ul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement. }
(Coran 33/33)


Le Prophete (sawas) a dit : {Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même(Muhammad), 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn .}
rapporté par ibn Jabir Tabari,ibn Abi Hatam et Tabarani qui citent tous Abu Sa'id Khidri
Suyuti dans al-dur al Manthûr citant al Tabarani d'après Umm Salama.
Tirmidhi dans Manaqib Ahlulbayt vol°2 p 308


Le Verset d'al-Tat-hîr a été révélé dans la maison d'Om Salamah:

Le Prophète appela alors Fâtima, al-Hassan, al-Hussein et `Ali. Il les plaça derrière son dos, les couvrit d'un manteau et dit:
{O Allah! Ce sont les Gens de ma Maison (Ahl-ul Bayt), éloigne donc d’eux la souillure et purifie-les totalement”.
Om Salamah demanda alors: «Et moi, suis-je avec eux, O Prophète d'Allah?». Le Prophète répondit: Tu possèdes ta position propre en bonté et bienfait ».
Om Salamah ajouta : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : Tu restes à ta place et tu es bien là »} At-Tarhmidh Tafsir Al-Qur’an no. 3129

Aisha dit : {'Une fois, le Prophète vint enveloppé d'un voile de poils noirs.Peu après, Hassanentra, il l'attira à lui sous le voile, puis Hussein, qui les rejoignit. Sa fille Fatima vint peu après, il la fit également entrer et Ali, à son arrivée ,les rejoignit'.
Lorsque les 5 furent réunis sous le voile, rapporte Aisha, le Prophète récita le verset de la purification : 33/33}
Zamakhshari dans Al Tafsir al-Kashshaf

{`Aicha raconte que le messager de Dieu est sorti un matin avec manteau à rayures fait de la laine d'un chameau noir lorsque Hasan ben `Alî arriva. Il l'enveloppa dans son manteau, alors Husayn arriva, Il l'enveloppa dans son manteau avec l'autre. Alors Fatima arriva et il l'a mise sous son manteau, enfin `Alî arriva et il le prit aussi sous son manteau. Il dit alors « Dieu ne désire que vous tenir à l'écart de toute impureté, Ô ! “gens de la maison”, et de vous purifier }Sahih muslim, Chap 9,N°5955

Il nous ai aussi rapporté dans plusieurs ouvrages que le Prophete (sawas) pendant six mois, s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: { La prière! O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.}
'al-Tirmithî dans son "Sahîh Cité / al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 58

{Umm Salam rapporte qu'une fois le Prophète se trouvait allongé dans sa maison, sur un matelas couvert du voile de Khaybar lorsque sa chère fille Fatima entra, portant une assiette d'Al Khazira.Le Prophète lui demanda d'appeler son époux(Ali) et ses deux enfants, Hasssan et Hussein.Elle les appela et comme ils s'asseyaient pour manger, Allah révéla le verset suivant au Prophète : 33/33
aussitôt le Prophète les couvrit de son voile et levant ses mains au ciel, dit : 'O Allah, ceci est ma famille et mes plus proches parents.Préserve-les du vice et maintiens-les aussi purs que possible.
Umm Salama ajoute que le Prophète récita trois fois ces mots et lorsqu'elle posa sa tête sous le voile et lui demanda 'suis je avec vous.' Freinant son geste, il lui dit à 2 reprises : 'tu es parmi les justes' }
Cité dans Ghayat al-Maram qui cite Ahmad ibn Hanbal ; Tafsir Tha'alabi

Purification de sa descendance:
Le Noble Prophete (sawas) a dit : { Moi et Ali et Hasan et Husayn et neuf des descendants de Husayn sommes les purifiés et les bien guidés.} (source sunnite: Al-Juwayni)

Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession» Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128





 
Ne ratez pas les preuves 'sunnite' sur Ali(as)...: (ici)




Ali,simple cousin? (Débat n°1)


Preuves sunnites des mérites de Ali
On vous invite à vérifier les sources. Si jamais vous avez un doute! Tellement cela semble incroyable...


Verset du Coran sur Ali:

1. {tu n'es qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide}
(Coran 13/7)

Lorsque ce verset fur révélé, le messager d'Allah posa sa main sur sa poitrine et dit :
{je suis celui qui avertit, et à chaque peuple un guide'. }
Puis s'adressant à l'Imam Ali il dit :
{ tu es le guide, Ali, Car après moi, les croyants seront guidé par toi'}
Mustadrak al-Sahihain vol 3 p129 ; kanz al-Ummal vol 6 p 157 ; Tafsir Tabari ; Razi tafsir al-Kabir ; Suyuti Dur al -Manthur


Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
"Musnad Ahmad": 1/151, 3/213; "Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 20; "Kanz al-'Ummâl": 1/247; "Ibn al-Maghâzilî": 222.

2. {alors son patron à lui, c'est Dieu,oui ; et aussi Gabriel et les gens de bien d'entre les croyants}
(Coran 66/4)
Il s'agit de Ali :
Kunz al-Ummal vol 1p237 ; Ibn Hajr Asqalani dans Fath al-Bari vol 13 p27 ; Haythami dans Majma vol9 p194

3. {Afin d'en faire pour vous un Rappel, et que toute oreille qui retient le retienne}
(Coran 69/12)

Le Prophète se retourna vers l'Imam Ali et dit :
{j'ai demandé à Allah que ce soit ton oreille'}
Ali dit alors :
{Je n'ai oublié aucune parole entendue du Messager d'Allah'}
Ibn Jabir Tabari dans son Tafsir ; Zamakhshari dans son Kashshaf ; Haithami dans Majma ; Suyuti dans Dur al-Manthur, Kanz al-Ummal vol 6 p408 ; Wahidi dans Asbab al-Nuzul

4. {Oui, ceux qui croient, et font œuvres bonnes, le Très Miséricordieux leur assigne de l'amour}
(Coran 19/96)
Un Jour ,le Prophète s'adressa à Ali :
{O Ali, dis : Allah, accorde-moi ta promesse, et installe mon amour dans le cœur des croyants}
puis le verset fut révélé en faveur de Ali.
Zamakhshari dans Kashshaf ; Suyuti dans Dur al Manthur ; Haithami dans al Majma vol p 125 ; Riyadh al-Nadira vol 2 p 207 ; Ibn Hajar dans al-Sawa'iq p 102

5. {Oui, Quand à ceux qui croient, et font oeuvres bonnes, ce sont eux les meilleurs de toute la création}
(Coran 98/7)
Concernant la révélation de ce verset, le Messager d'Allah déclara :
{O Ali, ceux là sont toi-même et tes adeptes'}
Ibn Jabir Tabari dans son Tafsir ; Ibn Hajar dans al-Sawa'iq al-Muhriqa p96 ; Shablangi Nur al-Asbab p 70; Suyuti dans Dur al-Manthur(qui a joute que lorsque Ali venait rejoindre les compagnons du Prophète, ils disaient : 'le meilleur des hommes est venu')


6. {Dis : Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à nos liens de parenté} (Coran 42/23)

Zamakhshari dit dans son commentaire Kashshaf : 'on rapporte que les idolatres se rencontrèrent dans une assemblée et se demandèrent, l'un après l'autre : 'est ce que Muhammad nous réclame une rénumération pour ce qu'il prêche ?' C'est alors qu'Allah révéla ce verset au Prophète en forme de réponse : (Coran 42/23)
Zamakhshari ajoute : 'il est également rapporté concernant ce verset , qu'on demanda au Messager d'Allah : 'Qui sont ces proches que nous devons aimer ? Il répondit : 'Ali, Fatima, et leurs 2 enfants Hassan et Hussein'
Musnad Ibn Hanbal citant Ibn Abbas à travers une chaine de narrateur sur l'autorité de Sa'id ibn Jubair.

Concernant la révélation du verset de la Mawadda(Coran 42/23), les gens questionnèrent le Prophète à propos de ces proches qu'ils doivent aimer.Le Prophète répondit : 'Ali, Fatima, Hassan et Hussein.
Ahmad dans Al-Manaqib ; Tabari dans Dhakha'ir al-Uqba fi Manaqib citant Ibn Abbas ; Tabarani dans Mu'jam al Kabir

Hadiths sunnite sur Ali(as) :
Al-Tabarânî, citant le témoignage d'Om Salma, rapporte que le Prophète a dit: «Celui qui aime 'Alî m'aura aimé et celui qui déteste 'Alî m'aura détesté, et celui qui m'aura détesté aura détesté le Seigneur». Rapporté par Ahmed Ibn Hanbal

Le Messager de Allah (pslf) a déclaré: “O Ali! Tu es le Guide dans ce monde et le Guide dans le Monde futur; ton ami est mon ami, et mon ami est l'ami de Allah ; ton ennemi est mon ennemi, et mon ennemi est l'ennemi de Allah. Malheur à celui qui te détestera après mon décès“. Hakim a rapporté ce hadith dans Mustadrak, volume 3, page 128, le qualifiant d'authentique selon les règles des deux Scheikhs, Muslim et Bukhari.

Ibn Al Hajar a rapporté dans son livre "Al Sawâ'iq Al Mouhriqa", p.108, que Ibn Asammân a rapporté dans son livre "Al Mouwâfaqa", d'après Ibn Abbas qui a dit : "Lorsque Abou Bakr et Ali sont venus pour visiter la tombe du Prophète (saw) 6 jours après sa mort, Ali a dit à Abou Bakr : Je t'en prie (de rentrer dans la pièce où se trouve la tombe honorée[du Prophète], Abou Bakr a alors dit : Je ne rentrerai pas avant une personne à propos de laquelle j'ai entendu le Prophète(saw) dire : Ali est à moi, ce que je suis à Dieu." Rapporté également par Al Mouhhib Al Tabarî dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.64 et dans "Al Riâdh Al Nadhra", vol.2, p.163.

Le Prophète a dit : «Allah a placé la descendance de tout Prophète dans sa progéniture, mais Il a placé ma Descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'Imam `Alî]
Muhib al-Dîn al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ fî Manâqib Thawil-Qurbâ", p. 30.


Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Qu'il prenne Ali pour dirigeant et sa descendance après lui. Ils ne vous sortirons pas du chemin droit et ne vous feront pas entrer par la porte de l'égarement » Kanz Umal vol 6 p 155

« Je recommande à celui qui a cru en moi et qui m'a cru, de prendre Ali Abi Talib pour dirigeant, car ce faisant, il m'a pris pour dirigeant et qui m'a pris pour dirigeant a, en fait, reconnu Allah pour son Maître. » Al Tabarânî dans Al-Kabîr et Ibn Asakir dans Tarikh et Kunz Umal Vol 6 p154

« Ô mon Dieu, qui a cru en moi et m'a cru, que Ali Abi Talib soit son dirigeant, car son gouvernement est le mien et mon gouvernement est celui d'Allah le Très Haut» Al Tabarani dans Al-Kabîr et Kunz Umal n° 2576

Le Messager de Allah (pslf) ayant pointé sa main en direction de Ali (s) pour dire ceci de lui (s): “Cet Ali fut la première personne à croire en ma Prophétie, et il sera la première personne à me prendre la main le Jour du Jugement; il est la plus véridique de toutes les personnes et le plus avisé de tous ceux qui font preuve de discernement dans cette Nation; il sait faire la différence entre le Vrai et le Faux; il est le Guide des Croyants“. Rapporté par Tabarani dans son Kabir selon Salman et Abu Dharr; Bayhaqi dans son Sunnan ; Ibn Adi dans son Kamil selon Hudhayfah ; Kenz Al-Ummal, volume 6, page 156, n 2608.

Le Prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant : «Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fâtimah : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.» rapporté par Ahmad ibn Hanbal dans "Al-Manâqib"
Ce hadith est mentionné aussi -à quelques nuances près dans les termes- par al-Tabarânî, "Al-Mo'jâm al-Kabîr", tome I, p. 24 (copie manuscrite). Il est également mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 220, et Muhib al-Dîn al-Tabarî dans "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 121, et par al-Çiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", p. 29, dans la version suivante: «Le Messager d'Allah a dit: "Tous les fils d'une fille prennent le parti de leur père, excepté les deux fils de Fâtimah, car je suis leur parti pris et je suis leur père."» Le Messager de Dieu à toujours présenté Ali comme son successeur et ce, depuis le tout début de sa mission, lorsque le Prophète reçu l'ordre d'inviter les gens de sa famille à entrer en Islam. Le Prophète à dit*: «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui». Al-Suyûtî, "Târîkh al-Kholafâ'" p. 86


Le titre de la feuille du compte du croyant pieux est l'amour de 'Alî.
. "Al-Manâqib" d'Ibn al-Maghâzilî: 243; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 4/410; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 2/154; "Yanâbî' al-Mawaddah".

Point de glaive sinon Thulfiqâr, point de chevalier sinon 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/385; "Sunan al-Bayhaqî": 3/276; "Al- Manâqib" d'Ibn al-Maghâzilî: 197; "Al-Tabarî": 2/514; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/190.

Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l'Au-delà est 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/122; "Al-Tabarî": 2/201; "Al-Khawârizmî": 250; "Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 42/200; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 13; "Mustadrak al-Çahîhayn" d'al-Hâkim al-Nîsâpûrî: 3/125; "Al-Bayhaqî": 7/65; "Yanâbî' al-Mawaddah: 282; "Musnad Ahmad": 4/369; "Ibn al-Maghâzilî": 254.

Mon Seigneur m'a ordonné de refermer toutes les portes à l'exception de celle de 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 5/95; "Al-Tarmathî": 13/173.

Les Véridiques sont au nombre de trois: le Croyant d'Âle Yâssine, le Croyant d'Âle Pharaon et le meilleur d'entre eux, 'Alî.
"Al-Manâqib" d'Ahmad: 194, 239; "Kanz al-'Ommâl": 5/31; "Al-Jâmi'" d'al-Suyçutî: 2/83; "Ibn al-Maghâzilî": 245; "Yanâbî' al-Mawaddah": 126.

Quiconque désire vivre comme moi et mourir comme moi, qu'il choisisse pour Maître, après moi, 'Alî.
"Musnad Ahmad": 5/94; "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/128; "Kanz al-'Ommâl": 6/217; "Al-Tabarânî".

Le crieur criera le Jour de la Résurrection: O Mohammad! Quel meilleur père tu as en la personne d'Ibrâhîm et quel meilleur frère en la personne de 'Alî.
"Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 83; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201.

Tout Prophète a un successeur et un héritier; or mon successeur et héritier est 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/158; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 11/173; "Chawâhid al-Tanzîl": 2/223; "Yanâbî' al-Mawaddah": 94

Mon Dieu ne me laisse pas mourir avant de me montrer la face de 'Alî.
"Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201; "Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 67; "Akhtab Khawârizm": 83.

Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî.
"Al-Tarmithî": 13/178; "Ibn al-Maghâzilî": 122; "Osod al-Ghâbah": 4/26; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/216.


Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî.
"Manâqibal Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)" d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î

Ornez vos réunions avec l'évocation des mérites de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad Ahmad": 4/368, 5/419; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 9, 24; "Ibn al-Maghâzilî": 16; "Al-Manâqib" d'Akh-tab Khawârizm: 94; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 8/290; "Kanz al-'Ommâl": 6/390; "Yanâbî' al-Mawaddah".

Le meilleur juge de ma Ummah est 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 70; "Arjah al-Matâlib": 544.

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
"Musnad Ahmad": 1/151, 3/213; "Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 20; "Kanz al-'Ommâl": 1/247; "Ibn al-Maghâzilî": 222.

C'est se soustraire en Enfer que d'aimer 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/241; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 6/58; "Akhtab Khawârizm": 86; "Ibn al-Maghâzilî": 90.

De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Kanz al-'Ommâl": 6/157; "Al-Daylamî".

Personne n'aurait été digne de Fâtimah, si Allah n'avait créé 'Alî.
"Hulyat al-Awliyâ'": 1/341; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "Ibn al-Maghâzilî": 242; "Al-Khawârizmî": 42; "Yanâbî' alMawaddah": 112.

Je recommande (par testament) à quiconque aura eu foi en moi et m'aura cru, la Wilâyah (l'autorité et l'amitié) de 'Alî.
"Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/230; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/168; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 1/316; "Ibn al-Maghâzilî": 49; "Yanâbî' al-Mawaddah": 266.

Le premier d'entre vous à atteindre le Bassin (le Paradis) est le premier d'entre vous à embrasser l'Islam, en l'occurrence 'Alî.
"Kanz al-'Ommâl": 6/154; "Al-Tabarânî": 5/32; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 1/165; "Thakhâ'ir al-'Oqbâ": 65; "Ibn al-Maghâzilî": 230.

Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 15; "Al-Istî'âb": 2/457.

Personne ne pourra parler en mon nom en dehors de 'Alî.
"Ibn al-Maghâzilî": 119, 242; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "Yanâbî' al-Mawaddah": 112, 419; "Al-Khawârizmî": 253.


Le plus malheureux des premiers et des derniers sera l'assassin de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Musnad Ahmad": 4/263; "Al-Khaçâ'iç" d'Al-Nasâ'î: 39; "Al-Tabarî": 2/408; "Kanz al-'Ommâl": 5/58.

Bienheureux est cet arbre du Paradis, dont la racine se trouve dans la maison de 'Alî et dont les branchages est 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad Ahmad": 4/370; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 25; ; "Al-Tabarânî".

'Alî est celui qui départage le Vrai et le Faux.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/132; "Musnad Ahmad": 1/331; "Yanâbî' al-Mawaddah".

'Alî est le plus grand véridique.
"Al-Bohayqî": 4/53; "Kanz al-'Ommâl": 7/176; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 2/276; "Ibn al-Maghâzilî": 93.

'Alî est celui dont la main est égale à la mienne dans la balance de la justice.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/14; "Al-Tabarî": 2/272; "Al-Tarmathî": 2/9; "Ibn al-Maghâzelî": 37; "Yanâbî' al-Mawaddah": 57.

'Alî est mon frère dans ce bas-monde et dans l'Au-delà.
"Al-Khaçâ'iç" d'Al-Nasâ'î: 5; "Al-Tarmathî"; "Yanâbî' al-Mawaddah": 61; "Ibn al-Maghâzelî".

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"Ibn al-Maghâzelî": 129; "Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.

'Alî est la porte de Hottah: quiconque y entre aura été croyant.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Daylamî".

'Alî est l'Imam des vertueux et l'exterminateur des libertins. Quiconque le soutient sera soutenu et quiconque l'abandonne sera abandonné.
"Kanz al-'Ommâl": 6/153; "Al-Dârqotnî".

'Alî est l'Imam des pieux, le Commandeur des croyants et le leader des adorateurs assidus dont les visages, les mains et les pieds sont marqués par les traces du wudhû' et témoignent le Jour de la Résurrection de leur piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/129; "Kanz al-'Ommâl": 6/153.

'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ).
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/137; "Ibn al-Maghâzilî": 65, 104; "Hulyat al-Awliyâ'": 1/63; "Akh-tab Khawârizm": 229.


'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils.
"Sahîh Muslim": 2/361; "Al-Tarmathî": 2/299; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/130; "Musnad Ahmad": 3/198; "Al-Nasâ'î"; "Osod al-Ghâbah": 3/40.

'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî.
"Al-Bokhârî": 5/19; "Muslim": 2/360; "Al-Tarmathî": 5/304; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Ibn Mâjah": 1/28; "Musnad Ahmad": 3/338.


'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis).
"Ibn al-Maghzilî": 47; "Mîzân al-I'tidâl" 2/313.

'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.
"Tafsîr al-Tabarî": 3/171; "Chawâwhid al-Tanzîl": 2/356; "Al-Dor al-Manthûr": 6/379; "Yanâbî' al-Mawddah": 61.

'Alî: l'aimer est un signe de Foi et le détester, un signe d'hypocrisie (l'amour de 'Alî équivaut à la Foi).
"Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 236; "Farâ'id al-Samtayn"; "Yanâbî' al-Mawaddah".

'Alî est le répartiteur (le critère de la répartition ) des gens entre le Paradis et l'Enfer.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/127; "Kanz al-'Ommâl": 5/30; "Al-Jâmi'" d'Al-Suyûtî: 1/374; "Al-Tarmithî"; "Ibn al-Maghâzilî": 80.

'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.
"Sahîh Muslim": 1/48; " Al-Tarmithî": 2/299; "Al-Nasâ'î": 8/117; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 27; "Musnad Ahmad": 6/292; "Ibn al-Maghâzilî": 191.

'Alî est un Bien-Aimé entre deux amis intimes: moi et Ibrâhîm.
"Yanâbî'al-Mawaddah": 88; "Farâ'id al-Samtayn"; "Rabî' al-Abrâr"; "Mawaffaq Ibn Ahmad al-Khawârizmî".

'Alî, quiconque se sépare de lui se sera séparé de moi; or quiconque se sépare de moi, se sera séparé d'Allah.
. "Ibn al-Maghâzilî": 45; "Yanâbî' al-Mawaddah": 181.

'Alî est de moi et je suis de 'Alî, et il est le Maître de tout croyant après moi.
"Ibn al-Maghâzilî": 69; "Yanâbî' al-Mawaddah": 125.

'Alî est le plus aimé d'Allah et de Son Messager, de toute la créature d'Allah. (De toute la créature d'Allah, 'Alî est celui qui est le plus aimé d'Allah et de Son Messager).
"Kanz al-'Ommâl": 5/33; "Al-Riyâdh al-Nadhirah" 2/211; "Ibn al-Maghâzilî": 219; "Al-Bayhaqî".

'Alî: l'évoquer est un acte de piété et regarder son visage est un acte de piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/123; "Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Tabarânî"; "Ibn al-Maghâzilî": 240, 278; "Al-Khawârizmî": 62.

'Alî: L'aimer est un bon acte dont l'effet ne sera pas effacé par un mauvais acte.
"Al-Tabarânî"; "Yanâbî' al-Mawaddah": 2/3.

'Alî jouit de la même position que la Ka'bah.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Musnad Ahmad": 3/82; "Al-Tabarânî": 6/55; "Kanz al-'Ommâl"; "Al-Bayhaqî".

'Alî est à moi ce que ma tête est à mon corps.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/583; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 2/51; "Hulyat al-Awliyâ'": 2/182; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/219.

«Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux». Al-Tabarî; Al-'Aqd al-Farîd; Kanz al-'Ummâl, etc.

Selon 'Ali Ibn Chahab al-Hamadânî, Abû Tharr rapporta que le Prophète (P) lui avait dit:
«O Abû Tharr! 'Alî sera celui qui séparera le Paradis de l'Enfer. O Abû Tharr! Même pas un Ange ne put atteindre à cet honneur de séparer le Paradis de l'Enfer ... Le Paradis a été réservé à ses partisans, et il a eu le privilège de m'avoir pour frère, alors personne d'autre ne saurait avoir un frère comme moi».
«Allah a renforcé l'Islam à travers 'Alî. 'Alî est de moi et je suis de 'Alî. Le verset coranique: «Peuvent-ils être comparés à celui qui a reçu la guidance d'Allah, guidance attestée par un témoin ...»(*) a été révélé à propos de 'Alî. Je suis le détenteur de la Preuve dans ce verset et 'Alî est mon témoin». ("Mawaddat al-Qorbâ", p. 78)
*Sourate Hûd, 11:17.

 
La supériorité scientifique d'Ahlulbayt (a.s)




La supériorité scientifique d'Ahlulbayt




Points de vue sur l'Ahl-ul-Bayt par le Guide supreme:
Tous les musulmans respectent l’Ahl-ul-Bayt, et reconnaissent leur supériorité au niveau scientifique et pragmatique, sauf un petit nombre de Navaseb et leurs alliés. Mais les chiites sont ceux qui, d'après l'expression du duâ de Ziarat-e Jame'e, les reconnaissent comme leurs Imams (leurs dirigeants), et sont les adeptes des Imams infaillibles (Que le salut de Dieu soit sur eux). Ils leur reconnaissent un rang spirituel supérieur et la responsabilité de l'Imamat, après le Prophète (SAWA).

Le Prophète a dit: {Personne ne peut se mesurer à nous, Ahl-ul-Bayt.}
Al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 17.


Aujourd'hui le monde de l'Islam ressent sa responsabilité face au message de l’Ahl-ul-Bayt. Contrairement à la propagande injuste de certains et l'étroitesse de vue des autres, la question des adeptes de l’Ahl-ul-Bayt et la voix de l’Ahl-ul-Bayt, au sein de la société chiite, n'est pas un mouvement qui cherche à diviser. La question est ici d'affirmer les vérités de cette famille car l'école de l’Ahl-ul-Bayt renferme des vérités et des théories dont la Communauté islamique a vraiment besoin.

Si nous étudions avec soin le Sahife-ye-Sadjadieh, qui mérite en ces occasions un regain d'intérêt, nous constatons qu'il contient l'extrait précis de la pensée des Ahl-ul-Bayt. Tout le Sahife-yé-Sadjadieh témoigne de la croyance profonde, de la gnose évidente et sans ambiguïté et de l'attention à l'Origine de la Grandeur et à Dieu tout Puissant. Ce recueil s'intéresse aux problèmes de la communauté et nous rappelle la gloire des débuts de l'Islam.

C'est un livre qui enseigne une vie spirituelle fondée sur une raison divine et chaleureuse. Parallèlement à ce livre, il existe des Révayats, rapportés par d'autres Infaillibles qui contiennent des leçons précieuses pour le monde islamique contemporain.

Si nous nous rassemblons autour du message de l’Ahl-ul-Bayt, cela ne signifie pas que nous nous séparons des autres musulmans, au contraire, cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives et de présenter des vérités originales aux penseurs islamiques….

D’abord, c’est à leurs adeptes de reconnaître la vérité de cette identité supérieure et ce trésor, pour ensuite les présenter au monde. Nous sommes fiers d'avoir reconnu ces Infaillibles et nous remercions Dieu d’avoir préservé leur prestige. Suite à cette reconnaissance, il faut que nous nous engagions à montrer ces vérités à tout le monde comme eux-mêmes le faisaient, sans querelle et sans superstition. Cela est un de nos problèmes actuels, nous devons purifier nos concepts islamiques surtout dans le domaine de l’Ahl-ul-Bayt. Cette tâche est celle des ulémas qui sont des spécialistes sur ce sujet. Cela est conseillé également dans les Revayats : « Faites connaître aux gens les qualités de l’Ahl-ul-Bayt, s'ils connaissent la beauté de leurs paroles, ils seront fascinés et se tourneront vers eux. »

Chers frères et chères sœurs ! Vous avez une grande responsabilité ! La tenue de quelques séminaires n'est qu'un premier pas par rapport à l'immensité du travail. Votre tâche principale est de présenter l'enseignement de l'école de l’Ahl-ul-Bayt non seulement au monde de l'Islam, mais aussi au monde entier, car tout le monde a besoin de la spiritualité et cette spiritualité existe dans l'Islam, surtout dans l'Islam de l’Ahl-ul-Bayt qui se définit par la spiritualité sans isolement, la gnose solidaire de l’action sociale, la croyance et à la fidélité au sens profond du Djihad. Ce sont les enseignements qui existent dans l'Islam et en particulier chez les Imams chiites.

Propos du Guide suprême Khamenei à la quatrième conférence de l'Assemblée mondiale de l’Ahl-ul-Bayt, le 19 août 2007

 
Al Mahdi et les sunnites

dans les hadiths retenus par les sunnites sur la fin du monde, Al Mahdi est régulièrement cité. De plus les maîtres soufis comme Ibn Arabi assimilés au sunnites en parlent abondamment. Par contre ils disent qu'il descendra de l'Imam Hassan et qu'il n'est pas encore né ils le disent venir du Maghreb qu'ils assimilent au Maroc... quant à son age, la durée de sa mission il y a des divergences. Selon ces sources il sera informé et transformé en une nuit pour l'accomplissement de sa mission.
Voir Ibn Arabi : le Mahdi et ses conseillers : une sagesse pour la fin des temps traduit de l'arabe et annoté par Tayeb Chouiref eds Mille et une lumières, Les grands signes de la fin du monde
salam a'likoum, receuil des hadiths agréés par les sunnites sur ce thème collecté par Abdallah Al Hajjaj eds Albouraq
Le Prophète SAWS a dit de Al Mahdi"Il marchera sur mes traces et ne fera point de faux pas"

Pouvez-vous me donner des preuves "sunnite" sur la venue de l'Imam Al Mahdi, merci.

Dieu vous protège.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut