Quoi de neuf ?

Exégèse et tafsir du Saint Coran

Mahdia

Membre
Membre
Tafsir du verset suivant :

Bismihi ta'ala,

As-salâm 'alaykoum,

J'aurais besoin de précisions concernant le verset suivant :

"Muhammad n'est père d'aucun des vôtres, mais messager de Dieu, et sceau des Prophètes. Et Dieu demeure savant de tout."
(sourate 33, verset 40)
(Traduction de M.Hamidoullah)

Merci d'avance.

Que DIEU vous garde.
 

Abduh

Membre rajeunissant
Membre
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

was-salâtou 'alâ habîbil-Lâh wa âlihil-at-hâr

was-salâmou ‘alaykoum wa rahmatoul-Lâh


Le traducteur avait beau être un pieux ascète, son problème pour traduire est qu'il ne connaissait bien ni l'arabe ni le français.

Le début du verset dit précisément "Mohammad n'est le père d'aucun homme parmi vous" (ahadan min ridjâlikom ).

Cela suffit-il comme précision ou bien le problème est-il ailleurs?
 

Mahdia

Membre
Membre
As-salam 'alaykoum,

En fait j'aurais besoin également de précisions concernant les circonstances de la révélation de ce verset.
Merci d'avance.

Fi amâniLLAH !
 

mouslimoon

Banni
Banni
Sourate Al Kahf, quel miracle!!!

Salam aleycoum!

Alors voilà ce qui a été découvert!

Dieu dit dans la sourate que les gens de la caverne sont resté 300 ans et 9 ans a l'interieur.

Si nous procedons au calcul suivant, voilà de quoi nous nous rendons compte :

On sait qu'il ya une différence d'envion 11 jour tous les ans entre le calendrier grégorien (chrétien) et le calendrier arabe ou lunaire.

Donc on souhaite connaitre le nombre de jour de différence qu'il y a entre les deux calendrier sur une durée de 300ans.

prenons la valeur 300ans du calendrier crégorien et miltiplions par le nombre de jour kil y a en plus chaque années ds le calendrier arabe c'est a dire 11!

300x11=3300

nous voulons cette valeur en année alors on divise par 365

3300/365= environ 9.04 année

ce qui veut dire que si on avait mi les valeurs exact on aurai trouvé 9 ans d'où le 9 ans qui suit 300 dans le coran

Dieu a inclut la valeur grégorienne ainsi que la valeur lunaire!

Sourate 18 verset 25: "Or, ils demeurèrent dans leur grotte trois cents ans, et en ajoutèrent neuf".

Allahou akbar!!!
 

mouslimoon

Banni
Banni
Voilà la traduction qui s'approche le plus du sens:

"Mohammed n'est père d'aucun de vos hommes, mais messager de Dieu et sceau des Prophètes. Et Dieu demeure savant de tout." (33/40)

et voici l'exégèse de ce verset:

Mohammed saws n'est point le père de l'un de vos hommes pour qu'il lui soit interdit d'épouser la femme de ce dernier après qu'il l'a divorcée.
Mais il est le Messager d'Allah et le dernier des Prophètes. Il lui incombe de s'acquitter de son message, comme son Seigneur le lui a ordonné, sans craindre personne. Allah est parfaitement au courant de toute chose.
(Al Montakhab page 651)

Voici le contexte de la révélation : Le Prophète Mohammed saws vécu dans un société où même les liens d'adoption été considéré comme les liens du sang.
Certes Il saws eut des fils mais il sont mort en très bas âge. Mais il eut Zayd comme fils adoptif et il n'est pas interdit au Prophète saws de se marier avec la femme de Zayd en cas de divorce.
C'est un exemple pour l'humanité pour dire qu'il n'est pas interdit d'épouser l'ex femme de son fils adoptif.

Et le lien que l'on a avec le Prophète n'est pas un lien de parenté mais un lien de musulman à Prophète et c'est une différence considérable car les rapports que l'on a avec ses parents ne sont pas aussi forts que les rapports avec le Prophète saws.

Donc le segment "Mohammed n'est père d'aucun de vos hommes..." a une double signification.
1/ le droit au mariage cité plus haut
2/le rapport exceptionnel que l'on doit avoir avec le Prophète saws
 

FOUED

Membre
Membre
Puis je en savoir plus sur...

Salam Alaykoum,

Après avoir lancé un sujet sur le forum mejliss.com et après avoir invités ces frères et soeurs à visiter notre forum voici l'une des reponses que j'ai pu avoir et j'aimerai de ce fait en savoir plus sur ce sujet car je n'en ai jamais entendu parler.

Merci Salam Alaykoum


Question :

J’ai appris auprès d’un collègue chiite qu’ils (les chiites) ont une sourate qui ne figure pas dans notre version du Coran. Est-ce exact ? La sourate s’appelle : al-Wilaya.

Réponse :

Louanges à Allah

Quant à la sourate : al-wilaya, certains ulémas et imams chiites confirment son existence. Certains font semblant de contester son existence. Parmi le premier groupe figure le nommé Mirza Houssayn Muhammad Taqui an-Nouri at-Tabrassi, mort en 1320 H. Il a écrit un livre dans lequel il prétend que le saint Coran a été modifié et que les Compagnons en avaient supprimé la sourate : - al-wilaya. Les Rafidites lui ont accordé l’honneur d’être enterré à Nadjaf et son livre a été édité en Iran en 1928. À l’époque sa publication a fait beaucoup de bruits parce que les chiites voulaient que la remise en cause de l’authenticité du Coran soit réservée à leur élite et distillée dans des centaines de leurs ouvrages de référence au lieu de figurer dans un seul livre.

Il dit dans l’introduction de son livre : « Voici un précieux et noble livre intitulé : la parole décisive confirmant la modification du livre du Maître des maîtres… » Il y cite des versets et des sourates qu’il prétend avoir été modifiées ou supprimés par les Compagnons. La sourate al-Wilaya en fait partie. En voici le texte selon eux :

« ô vous qui avez cru, croyez au Prophète et au Wali que nous avons envoyés pour nous guider dans le droit chemin : Prophète et Wali dont l’un est issu de l’autre, et moi je sui l’Omniscient bien informé ».

Ils soutiennent encore l’existence d’une autre sourate intitulée an-Nourayn qui se présente ainsi : « ô vous qui avez cru, croyez aux deux lumières que nous avons révélées ; elles vous récitent mes versets et vous mettent en garde contre le châtiment d’un grand jour. Chacune des lumières provient de l’autre et je suis l’Audiant, le Très savant. Certes, ceux qui honorent leur engagement à l’égard d’Allah et de Son messager exprimé dans les versets accéderont au paradis des grâces. Et ceux qui sont retournés à l’impiété après avoir cru ont violé leur pacte et leur engagement vis-à-vis du Messager et seront jetés dans la géhenne. Ils ont été injustes à l’égard d’eux-mêmes et n’ont pas exécuté le testament du Messager ; ils seront abreuvés de l’eau chaude… » jusqu’à la fin des balivernes. Vous pouvez le voir intégralement dans le Coran persan à l’adresse suivante : http://arabic.islamicweb.com/shia/nurain.htm

Le professeur Muhammad Ali Saudi, qui fut un expert du ministère de la Justice en Egypte, a découvert le manuscrit d’un Coran iranien chez l’orientaliste Bryne et il en a extrait cette sourate par télégraphe, les lignes arabes sont surmontées de leur traduction en persan…

De la même manière que ladite sourate est citée dans le livre susmentionné d’At-Tabarsi, de la même manière, elle est citée dans leur livre intitulé Dabstan Madhahib écrit en iranien par Mulsin Fani al-Kashnirri. Ce livre a été imprimé plusieurs fois en Iran. Et l’orientaliste Nodlkë en a extrait cette sourate mensongère dans son livre intitulé : l’histoire des versions du Coran (2/102) et la revue asiatique française l’a publiée en 1842 (p. 431-439).

Mirza Habiboullah al-Hachimi al-Khou’i l’a mentionnée encore dans son ouvrage intitulé : minhadj, al-bara’a fii charh Nahdj al-Balagha, 2/217 et Muhammad Baqir al-Madjissi dans son livre intitulé : Tadhkiratoul a’imam (p. 19-20). Ce livre est écrit en persan et édité par les Publications Mawlana en Iran.

Voir encore le livre intitulé : al-Khoutout al-arîdha lil ussus al-lati qama alaya diinu chiia ( = les grandes lignes des fondements religieux du chiisme) par Muhibb ad-Dine al-Khatab.

Leur prétention revient à démentir la parole du Très Haut : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9). C’est pourquoi les Musulmans ont unanimement déclaré mécréant toute personne qui prétend que le Coran a subi une quelconque modification.

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya a dit : « … de même, toute personne qui prétend que le Coran manque des versets ou que des versets en ont été dissimulés ou que ses sens ont une interprétation ésotérique qui permet de se passer des actions prescrites etc., comme les Karmates et les batinites dont les tenants de la métempsycose, tous ces gens-là sont incontestablement considérés comme des mécréants.

Voir as-sarim al-mastoul (3/1108-1110).

Ibn Hazm a dit : « l’affirmation selon laquelle il y a eu modification (du Coran) entre les deux tableaux constitue une impiété claire, un démenti du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Voir al-Fissal fi al-ahwaa wal-milal wa an-nihal, 4/139.
Allah le sait mieux.
 

FOUED

Membre
Membre
SalamAlaykoum

J'aurai aimé avoir quelques reponses suite a mon thread !

Merci d'avance et paix à vous.

salam
 

abomotal

Banni
Banni
FOUED a dit:
SalamAlaykoum

J'aurai aimé avoir quelques reponses suite a mon thread !

Merci d'avance et paix à vous.

salam
Salem,

La majorité des savants de tout bord et de toutes tendances ont décrété que celui qui affirme que le Coran a subi des modifications est mécréant.

Nous n'avons jamais entendu dire que l'Imam ALKHOMINI par exemple a dit que le Coran a été trafiqué.

Si ce que tu nous rapportes dans ton mail quant aux déclarations en Iran et à l'existence de cette sourate Al-Wilaya est vrai, alors des choses sont cachés à la grande masse shiite et la Vérité doit surgir !
 

Ya 'Ali

Banni / Provocation
Banni
Taqiyya

Salam

Taqiyya est le maître mot!
Les Imâms ont maudit leurs propres fidèles (certains) parce qu'ils avaient révélé leurs secrets à ceux qui ne sont pas capable d'assumer le dépôt!

"Personne ne peut prétendre avoir rassemblé la totalité du Coran tel qu'il fut révélé par Dieu à moins qu'il s'agisse d'un menteur. Seul 'Ali b. Abî Tâlib et à sa suite les Imâms ont rassemblé et conservé le Coran tel que le révéla Dieu le Très-Haut"

"Le Coran qu'apporta l'ange Gabriel à Muhammad est de 17 000 versets"

etc, ces hadiths se trouvent dans les usul de Kulayni!
Vous pouvez consulter la thèse de M-A Amir-Moezzi pages 206 à 210 "Le guide divin dans le shî'isme originel. Aux sources de l'ésotérisme en Islam".

abomotal a dit:
Salem,

La majorité des savants de tout bord et de toutes tendances ont décrété que celui qui affirme que le Coran a subi des modifications est mécréant.

Nous n'avons jamais entendu dire que l'Imam ALKHOMINI par exemple a dit que le Coran a été trafiqué.

Si ce que tu nous rapportes dans ton mail quant aux déclarations en Iran et à l'existence de cette sourate Al-Wilaya est vrai, alors des choses sont cachés à la grande masse shiite et la Vérité doit surgir !
 

faridoune

Membre
Membre
salam ya ali

g pas compris ta réponse , ca veut dire que c vrai, et qu il ne fallait pas divulguer l info? peux tu m expliquer mon frere ce que tu voulais dire par:Les Imâms ont maudit leurs propres fidèles (certains) parce qu'ils avaient révélé leurs secrets à ceux qui ne sont pas capable d'assumer le dépôt!

qu ALLAH VOUS PROTEGE
 

Ya 'Ali

Banni / Provocation
Banni
"La trahison des clercs"

Salam

Je vais enflammer ce forum avec mon propos...

"L'Islam était à l'origine méconnu et il redeviendra méconnu ; Heureux soient les méconnus" Le Très Saint Prophète de Dieu.

Si tu veux en savoir plus sur le "Coran intégral", consultes les livres de Muhammad-Ali Amir-Moezzi : "Qu'est-ce que le Shî'isme?" (co-auteur, Christian Jambet (fils spirituel de Henry Corbin) chez Fayard, pages 89 à 99 et "Le Guide Divin dans le shî'isme originel. Aux sources de l'ésotérisme en Islam" chez VERDIER pages 200 à 228.

Désolé, il faut que tu trouves la Vérité par toi-même, je peux pas t'en dire plus (et c'est déjà beaucoup! astaghfirullah), la taqiyya est de rigueur!

La taqiyya est le fait de cacher et de dissimuler son appartenance à la Cause des Imâms (même en faisant des actes contraires à la loi religieuse comme boire du vin, manger du porc...) mais aussi le fait de garder secret les enseignements cachés des Saints Imâms : c'est un devoir sacré et un article de foi "Neuf dixièmes de la Religion consistent en la garde du secret ; celui qui ne la pratique pas, n'a pas de Religion" Imâm Jafar (as)

"Celui qui divulgue notre enseignement est comme celui qui le renie" Imâm Jafar (as)

"Soutenir notre Cause n'est pas (seulement) la connaître et l'admettre mais c'est la protéger et la tenir cachée de ceux qui n'en sont pas dignes" Imâm Jafar (as)

Tu comprends l'importance de la taqiyya! Or les Imâms ont maudit certains de leurs disciples parce qu'ils révélaient leurs secrets!
Désolé, je ne veux pas connaître le même sort! Je demande pardon à ALLAH et je me repens auprès de lui), j'espère quand même t'avoir indiquer le chemin qu'il faut parcourir pour accéder au Din al-Haqq (la Religion des Imâms)

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad

faridoune a dit:
salam ya ali

g pas compris ta réponse , ca veut dire que c vrai, et qu il ne fallait pas divulguer l info? peux tu m expliquer mon frere ce que tu voulais dire par:Les Imâms ont maudit leurs propres fidèles (certains) parce qu'ils avaient révélé leurs secrets à ceux qui ne sont pas capable d'assumer le dépôt!

qu ALLAH VOUS PROTEGE
 

mourtazag

Membre
Membre
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Ya 'Ali a dit:
Salam

Taqiyya est le maître mot!
Les Imâms ont maudit leurs propres fidèles (certains) parce qu'ils avaient révélé leurs secrets à ceux qui ne sont pas capable d'assumer le dépôt!
Un peu comme vous ?

Khodâ Hâfez.
 

Adil

Membre
Membre
Membre
Ya 'Ali a dit:
Taqiyya est le maître mot!
Les Imâms ont maudit leurs propres fidèles (certains) parce qu'ils avaient révélé leurs secrets à ceux qui ne sont pas capable d'assumer le dépôt!
Je n'ai plus envie de jouer avec vous sous vos différents pseudos. Soyez digne d'assumer votre banissement et conduisez vous en homme si vous en êtes capable. Vous n'êtes plus le bien venu sur ce forum, quelque soit le déguisement que vous adopterez.
 

faridoune

Membre
Membre
salam aboumoussab

c quoi ces enepties de ya ali c est encore un qui se prétend chiite et qu il n est pas et venir ici mettre la zizanie entre nous ou koi, faut il tolerer ce genre de situatiion longtemps, ou arreter immediatement des le début ces peudos chiites qui viennent nous polluer le forum et nous ne respecte pas!!!!!!
j avais compris son manége, mais je voulais savoir jusqu ou cet individu etait capable d'aller dans son fantasmae anti-chiite.....
 

FOUED

Membre
Membre
SALAMALAYKOUM

merci aux reponses que j'ai eu à propos du sujet principal avan que certains individus viennent détourner mon thread QUE DIEU LES GUIDE !

j'aimerai TOUTEFOIS avoir plus de details concernant ces soit disantes sourates cachés !

PEACE
 

Eclat

Membre
Membre
Quelques versets

Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm,

Salam,

- S 2, V 195 : Et Dieu aime les êtres parfaits dans leur comportement ;

- S 14, V 7 : Et si vous êtes reconnaissants, Je vous accorderais sûrment un surcroît ;

- S 16, V 127 : Soit constant mais ta constance ne sera que par Dieu ;

- S 2, V 222 : Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ;

- S 31, V3 : Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ;

- S 51, V 55 : Et rappelle; car le rappel profite aux croyants ;

- S 51, V56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ;

Salam
 

Eclat

Membre
Membre
Salam,

- S 19, V 96 : En vérité, le Miséricordieux dotera d'un amour constant ceux qui auront cru et accompli les oeuvres de bien ;

- S 2, V 165 : Ceux qui croient ont un amour plus intense pour Dieu ;

- S 5, V 54 : Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ;

- S 3, V 159 : ... Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance ;

Salam,
 

mourtazag

Membre
Membre
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Je me joins à Janna pour vous remercier mon frère Eclat pour ses beaux versets.

Khodâ Hâfez.
 
Haut