Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

puis-je faire le hadj dans ces conditions?

pistache

New member
Salam aleykoum j'ai économisé une somme d'argent pour vivre plusieurs mois car je ne suis plus en mesure de travailler. J'ai un fils qui a des pb avec la justice et des pb de santé. Et je voulais faire le pèlerinage avant de ne plus pouvoir le faire. Ma question c'est a quoi doit me servir cette somme en priorité merci pour vos réponses
 
As salamou 3alaykoum

Je ne pretends pas savoir la reponse, je dis juste ce que jaurais fait a votre place :

Allah swt garantit la richesse a ceux qui font leur hajj, donc du coup la somme que l'on investit dans ce voyage au final rapporte bcp plus.
Mais attention de bien purifier son intention, on y va pour Allah swt, se rapprocher de Lui et non pas pour faire du fric.

Et puis les du3a que vous ferez a la mosquee du Saint Prophete sawaws, ou devant la Kaaba ou meme ce que vous demanderez au Saint Prophete sawaws lors de la ziyarah pour qu'il intercede en votre faveur aupres d'Allah swt auront surement plus de poids que celles faites chez vous... a mon avis bien sur.
 
Salam aleykoum j'ai économisé une somme d'argent pour vivre plusieurs mois car je ne suis plus en mesure de travailler. J'ai un fils qui a des pb avec la justice et des pb de santé. Et je voulais faire le pèlerinage avant de ne plus pouvoir le faire. Ma question c'est a quoi doit me servir cette somme en priorité merci pour vos réponses

'Alaykoum Salam,

Bien que ne soit pas exactement votre situation dont il est question, je vous cite un extrait du livre intitulée : " Le Hajj " Ses rites et ses invocations selon les traditions du Messager(s) de Dieu et de Sa Sainte Famille (p). Edition B.A.A


Page 26, Question 24 :

" Le retour à l'auto-suffisance est nécessaire, pour que se réalise la condition des moyens financiers [...] Et ce qu'on entend par cela est qu'il ait, à son retour du Hajj, un commerce, ou des cultures, ou une industrie, ou un métier, ou un emploi, ou des revenus de propriétaire d'un verger ou d'un magasin ou autres, de sorte qu'il ait de quoi de vivre sans être dans la gêne. Et il suffit pour cela qu'il soit dans la capacité de les acquérir à son retour ou qu'il ait des sources suffisantes de revenu pour vivre en fonction de son niveau de vie selon les coutumes sociales ou encore qu'il bénéficie de droits, tels ceux qui sont distribués aux étudiants des sciences religieuses dans les haouzat ( que Dieu les protège!)"

Page 26, Question 25 :

" La condition de retour à l'auto-suffisance est aussi nécessaire pour la femme. Ainsi, si se réalise ( pour la femme) la possibilité financière d'aller au Hajj, à la mort de son mari en héritant de lui par exemple (alors qu'elle n'en avait pas la possibilité auparavant) mais qu'elle n'a plus, âpres la mort de son marie, de travail, comme une culture ou une usine ou un emploi ou une profession ni d'autres sources de revenus qui lui permettent de subvenir à ses besoins après le retour du Hajj, elle n'est pas considérée comme ayant les moyens financiers [pour faire] le Hajj, même si elle a de quoi assurer les dépenses nécessaires pour le Hajj."

Les réponses apportées dans ce livre sont tirées de "Manasik al Hajj de Seyed Ali Khamenei" ainsi que Tahrir Al wailat de l'Imam Khomeinei (qs).

Qu'Allah vous protège.
 
Dernière édition:
Salam aleykoum j'ai économisé une somme d'argent pour vivre plusieurs mois car je ne suis plus en mesure de travailler. J'ai un fils qui a des pb avec la justice et des pb de santé. Et je voulais faire le pèlerinage avant de ne plus pouvoir le faire. Ma question c'est a quoi doit me servir cette somme en priorité merci pour vos réponses

Enfin selon moi, pour enlever tout doute, je vous conseille de poser la question à une personne du culte religieux ( Cheick ou Seyed ) quand vous en aurez l'opportunité. Afin de lui exposer votre situation personnelle avec plus de détail incha'Allah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut