Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Et les cieux seront pliés dans sa [main] droite

Michkalla

Active member
Salamu Alaykum,

Nous savons que la secte Salafo-wahhabites assimilent Allah (awj) à sa création en lui attribuant toutes sortes de chose propre à la création, la main, le pied, le visage ... mais aussi l'endroit, puisqu'ils affirment qu'Allah (awj) est dans les cieux, et la direction puisqu'ils prétendent qu'Allah (awj) descend etc ...
les wahhabites se servent du verset ci-dessous entre autres pour attribuer à Allah (awj) une "main droite" et la direction "la droite" et donc forcément une gauche.
Sourate Les Groupes Verset 67
"Il n´ont pas estimé Allah comme Il devrait l´être alors qu´au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite . Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu´ils Lui associent."
وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ


il semble en apparence que si nous interprétons ce verset de manière littérale que Allah (awj) aurait "une main droite" en supposant qu'Il en a aussi une gauche, je voudrais savoir si quelqu'un connait l'interprétation de cette parole d'Allah (awj) : et les cieux seront pliés dans sa [main] droite pourquoi l’utilisation du terme "main droite" plus précisément du mot "sa droite/ بِيَمِينِهِ "

si nous devons interpréter ce verset de manière litérale dans ce cas le verset ci-dessous également doit être interprété de manière litérale, qui dit que lors du Jugement tous dois périr excepté le Visage d'Allah (awj), donc si il doit subsister que le Visage d'Allah (awj) sa supposée "main droit" devrait périr également avec le reste de sa création, comme si Allah (awj) ferait périr une patie de lui-même, ce qui n'a absolument aucun sens.

Sourate Le Recit Verset 88
"Et n´invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son visage . A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés."
وَلَا تَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجْهَهُ لَهُ الْحُكْمُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ


Barakallahu fikum
 
Dernière édition par un modérateur:
Salamu Alaykum,

merci beaucoup chère soeur, en effet c'est une interprétation très intéressante, je vais essayer de la traduire ici

Al-Shirazi - Al-Amthal fi tafsir
الشيخ ناصر مكارم الشيرازي - كتاب: الامثل في تفسير كتاب الله المنزل

L'auteur dit :
"l'empoignement" (prendre en serrant dans la main) : Ce qui est pris avec toute la paume de la main, est employé -habituellement- pour exprimer la puissance absolue et la domination totale, comme il est courant de dire : "Cette ville est dans ma main" (sous ma domination), ou bien " la souveraineté est dans ma main sous mon autorité, domination, puissance ..."
القبضة": الشيء الذي يقبض عليه بجميع الكف، تستخدم - عادة - للتعبير عن القدرة المطلقة والتسلط التام، مثلما نقول في الإصطلاحات اليومية الدارجة: إن المدينة الفلانية هي بيدي، أو الملك الفلاني هو بيدي وفي قبضتي


"""ici je n'ai pas très bien compris certains mots comme le mot (طوماراً, الطومار)"""
"Celui qui... et qui le tient dans sa main droite controle entièrement (Al-tuwmar), et la main droite à été choisie ici parce que la plupart des gens font leur affaires importantes par la main droite car elle est plus perfectionnée, plus forte, plus habile, ..."
فالذي يثني طوماراً ويحمله بيده اليمنى يسيطر بصورة كاملة على الطومار الذي يحمله بتلك اليد، وانتخبت اليد اليمنى هنا لأن أكثر الأشخاص يؤدون أعمالهم المهمّة باليد اليمنى ويحسون بأنّها ذات قوة وقدرة أكثر

L'essence de ces propos est que toutes ces métaphores et expressions sont une métaphore de l'Autorité Absolue d'Allah (awj) sur toute l'existence ici-bas et celle de l'au-delà, afin que chacun sache que la clé du salut et de la résolution des problèmes au Jour de la Résurrection est dans la main de la Puissance Divine, afin qu'ils ne vénèrent pas les idoles. Ce jour-là
خلاصة الكلام، أنّ كلّ هذه التشبيهات والتعابير هي كناية عن سلطة الله المطلقة على عالم الوجود في العالم الآخر، حتى يعلم الجميع أن مفتاح النجاة وحل المشاكل يوم القيامة هو بيد القدرة الإلهية، كي لا يعمدوا إلى عبادة الأصنام وغيرها من الآلهة بذريعة أنّها ستشفع لهم في ذلك اليوم


Donc en résumé si j'ai bien compris lorsqu'Allah (awj) dit : "et les cieux seront pliés dans sa [main] droite" c'est pour montrer sa Domination Totale sur sa création, et ici l'utilisation du terme "sa main droite" c'est pour donner un exemple avec notre propre expérience physique terrestre, car en effet nous avons certes une main gauche et une main droite, mais nous sollicitons d'avantage notre main droite pour effectuer les tâches quotidiennes les plus importantes, les plus perfectionnée, et notre main gauche ne nous sert finalement que d'appoint. Nous pouvons par exemple faire des choses de la main droite et aussi de la main gauche mais il est impossible par exemple d'ecrire avec la main gauche comme ont écrit avec la main droite, l'écriture est plus perfectionnée qu'avec la main gauche, ici je ne parle pas de personnes gauchères ou droitières mais c'est juste pour démontrer que nous avons forcément une main de prédilection c'est dans la nature des choses. Et effectivement on est plus fort, plus précis avec sa main de prédilection qu'avec l'autre.

Wa Allahu A'lam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut