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Rang d Abu Bakr au sein des mequois

ihsan

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Salam 3alaykoom!

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[40] Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité "Sa sakîna" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.

Nâs123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114
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[61] Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: "Nous allons être rejoints".

[62] Il dit: "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider".
[63] Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
[64] Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple).
[65] Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui;
[66] ensuite Nous noyâmes les autres.



Le verset 40 de la sourate 9, s'adressent à ceux qui ne veulent pas combattre pour secourir le prophéte, et rappelle qu'Allah:jjl: l' a déja secouru quand il se réfugia dans la grotte en déscendant sur lui la Sakîna.
Une propagande s'est installé pour vanter les mérites d'Abu Bakr que des livres d'histoire retient être le compagnon qui accompagnait le prophéte Mouhammed:as:, alors qe le début du verset parle clairement du secours d'Allah envers son prophéte et dit que Dieu a fait descendre la Sakîna seulement sur son prophéte.

Une régle fondamentale du coran est qu'il y a toujours un verset qui vient appuyer un autre verset, et c'est de cette maniére que le coran devient clair.
En lisant le verset 61 de la sourate les poétes qui évoquent le départ des Bani Israel en Egypte et leur poursuite par Pharaon, on y voit une trés grande similarité avec l'événement de la grotte et du compagnon du prophete:as:, si bien que dans les passages du coran qui parlent de Moussa on évoquent toujours les Bani Israel et étrangement pour ce verset on parle de compagnons tout comme dans le verset de la grotte.
C'est en cela qu'il y a une forte analogie entre les deux versets et les deux événements, le Prophéte s'enfuit de la Mecque vers Médine, c'est ce que l'on appelle la hijra et le début du calendrier islamique, et d'un autre coté Moussa fuit de l'Egypte vers la terre prommise.
Le verset est clair, car il est dit que les compagnos de Moussa :as: perdaient confiance et à se lamentaient en disant qu'ils êtaient sur le point dêtre rattrapper, il durent être contredit par Moussa :as: qui leurs dirent que son seigneur est avec lui.

Mais ici ne se situe pas mon quéstionnement qui se fait en réalité sur la mention, "ils t'ont sorti deuxieme des deux", apparemment cette éxpréssion est adréssé au prophéte swas, et semblerait indiquer que les mequois tenaient plus en éstimes Abu Bakr que le prophéte:as: lui même (peut être que je me trompe).
Déja dans le coran les mequois reproche au prophéte :as: de ne pas faire partis des nobles de la mecque quand on lui posa la quéstion à savoir pourquoi Allah :jjl:n'avait pas choisi un homme puissant des deux cités.
Est ce pour cela que les musulmans à la mort du prophéte ( qui sont quasiment arabes) se sont accomodés de la nomination d'Abu Bakr comme Khalifat car cela arrangez la mentalitée arabe et tribale de l'époque qui n'était que fraichement reconvertie à l'Islam, quelle était le rang d'Abu Bakr au temps de la ja3iliyat?
Ma'a salama!
 
Salam 3alaykoom!

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[40] Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité "Sa sakîna" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.

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[61] Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: "Nous allons être rejoints".

[62] Il dit: "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider".
[63] Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
[64] Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple).
[65] Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui;
[66] ensuite Nous noyâmes les autres.



Le verset 40 de la sourate 9, s'adressent à ceux qui ne veulent pas combattre pour secourir le prophéte, et rappelle qu'Allah:jjl: l' a déja secouru quand il se réfugia dans la grotte en déscendant sur lui la Sakîna.
Une propagande s'est installé pour vanter les mérites d'Abu Bakr que des livres d'histoire retient être le compagnon qui accompagnait le prophéte Mouhammed:as:, alors qe le début du verset parle clairement du secours d'Allah envers son prophéte et dit que Dieu a fait descendre la Sakîna seulement sur son prophéte.

Une régle fondamentale du coran est qu'il y a toujours un verset qui vient appuyer un autre verset, et c'est de cette maniére que le coran devient clair.
En lisant le verset 61 de la sourate les poétes qui évoquent le départ des Bani Israel en Egypte et leur poursuite par Pharaon, on y voit une trés grande similarité avec l'événement de la grotte et du compagnon du prophete:as:, si bien que dans les passages du coran qui parlent de Moussa on évoquent toujours les Bani Israel et étrangement pour ce verset on parle de compagnons tout comme dans le verset de la grotte.
C'est en cela qu'il y a une forte analogie entre les deux versets et les deux événements, le Prophéte s'enfuit de la Mecque vers Médine, c'est ce que l'on appelle la hijra et le début du calendrier islamique, et d'un autre coté Moussa fuit de l'Egypte vers la terre prommise.
Le verset est clair, car il est dit que les compagnos de Moussa :as: perdaient confiance et à se lamentaient en disant qu'ils êtaient sur le point dêtre rattrapper, il durent être contredit par Moussa :as: qui leurs dirent que son seigneur est avec lui.

Mais ici ne se situe pas mon quéstionnement qui se fait en réalité sur la mention, "ils t'ont sorti deuxieme des deux", apparemment cette éxpréssion est adréssé au prophéte swas, et semblerait indiquer que les mequois tenaient plus en éstimes Abu Bakr que le prophéte:as: lui même (peut être que je me trompe).
Déja dans le coran les mequois reproche au prophéte :as: de ne pas faire partis des nobles de la mecque quand on lui posa la quéstion à savoir pourquoi Allah :jjl:n'avait pas choisi un homme puissant des deux cités.
Est ce pour cela que les musulmans à la mort du prophéte ( qui sont quasiment arabes) se sont accomodés de la nomination d'Abu Bakr comme Khalifat car cela arrangez la mentalitée arabe et tribale de l'époque qui n'était que fraichement reconvertie à l'Islam, quelle était le rang d'Abu Bakr au temps de la ja3iliyat?
Ma'a salama!

Salam 3alaykoom!

Donc pas de réponse pour me dire si l'appelation deuxieme des deux est dirigée au prophéte swas, si oui, que cache cette éxpression, veut elle dire que les mequois sous éstimaient le prohéte swas et le plaçaient au second rang derriére le compagnon qui l'accompagne, quel rang tenait au sein de la sociétée mecquoise Abu Bakr dont une version dit qu'il est ce compagnon?
 

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