Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Doit-on se sentir sectaire ?

Mansur

New member
Assalam aleykoum,

Ma question pourrait être résumée comme suit : doit-on nécessairement avoir une aversion contre le sunnisme lorsqu'on est chiite ?

Ce que je vais dire n'engage bien sûr que moi.
La question de la légitimité de l'autorité en Islam est un sujet qui m'intrigue profondément. Plus j'étudie l'histoire des premiers siècles de l'Islam, plus je me dis que ce que l'on connaît comme divisions (sunnisme, chiisme, ibadisme...) est lié à une situation politique qui n'est plus la nôtre.

Une illustration complète de mon raisonnement : http://www.maison-islam.com/articles/?p=355

=> Je crois que ces questions théologico-historiques sont très complexes, et qu'avoir une réponse trop nette peut vite tourner au sectarisme. Personnellement, je me reconnais dans l'autorité spirituelle de l'Imam Ali (puisse Dieu l'agréer) ; mais j'essaie aussi de me souvenir que l'Islam est une croyance par-delà les barrières, les déterminations, les contingences... En un mot, c'est une religion universelle : la fragmenter au travers d'un cadre étroit, issu d'une époque ou d'un contexte dont les circonstances nous sont étrangères est quelque chose qui me dérange.

Je suis bien conscient que des affrontements ont opposé les premiers pouvoirs chiites à nos Saints Imams. Mais je pense que les causes en étaient politiques, et pas tant religieuses. Ce faisant, je demeure partisan d'Ali, car je pense qu'il était le plus à même de diriger la Oumma ; pourtant, j'essaie aussi de faire la part des choses. Je crois que la piété populaire chiite a beaucoup œuvré à caricaturer ces questions, parfois au détriment de la communauté de tous les musulmans...

Nous n'avons qu'un Dieu, exalté soit-Il.
Nous reconnaissons l'autorité d'un Livre, le Saint Coran.
Nous reconnaissons tous le Prophète Muhammad, la paix et le salut soient sur lui.

Aussi, je trouve assez dommage que la Oumma se déchire jusqu'à aujourd'hui... L'unité me semble être tellement plus belle. Même si c'est assez utopique, je pense que c'est un idéal respectable.

En paix, en fraternité et sans aucune provocation,
Votre frère Mansur :)
 
As-salam,
je pense aussi qu'il faut faire attention à la fitna. Nous sommes musulmans avant d'être chiites.
Je n'ai rien a priori contre les sunnites... à condition qu'ils n'aient rien contre moi.
Car là est tout le problème. Le wahhabisme se répand dans le monde sunnite, est en train de le changer et de lui imposer sa vision de l'Islam.
Rien qu'en France, on ignore combien de sunnites sont wahhabisés. De facto, je suis effectivement un peu méfiant. Pas par hostilité ni sectarisme, pas du tout. Mais parce que je ne sais pas à qui j'ai affaire.
S'il y a quelque chose que j'ai appris, c'est de ne pas dire à un sunnite que je suis chiite avant d'être sûr qu'il est ouvert d'esprit et tolérant.
Que la paix de Dieu soit sur toi.
 
Salam mon frère ,

Je suis clairement d'accord avec toi sur le fond : bien entendu nous sommes Musulmans avant tout, et ceux qui cherchent à nous diviser n'ont pour seul objectif que de voir une Oumma éclatée, et cela dans leur propre intérêt.

Mais avant de développer ce sujet, permets moi de réagir sur un petit point avec lequel je suis en désaccord. :) Celui de dire que le combat de nos Imam était d'ordre politique.

On ne peut pas dire que le combat de nos premiers Imam était d'ordre politique. Ceci pour plusieurs raisons :
Lorsque Imam Ali accepte la trêve avec Mouawiya, ceci est uniquement pour éviter que le sang continue à couler entre musulmans. S'il avait continué le combat, il aurait sans aucun doute gagné, et toutes les sources sont unanimes là-dessus
Lorsque Imam Hassan accepte le traité avec ce même Mouawiya, encore une fois, lui-même avait plus à perdre qu'à gagner, car il ignorait s'il allait vivre plus longtemps que Mouawyia, nul ne peut savoir combien de temps il va vivre. Tout ce qui lui importait, ce n'était pas que le pouvoir lui revienne à lui, mais qu'il ne se perde pas entre de mauvaises mains, et ce traité et la suite immédiate des évènements en sont la preuve.
Pour finir, l'exemple parmi les exemples : Imam Houseyin. Lorsqu'il refuse de prêter allégeance à yazid alors qu'il était seul avec sa famille encerclé par des milliers de soldats, en sachant qu'il allait sans aucun doute être tué, est la preuve ultime que ceci n'avait rien de politique. En poussant le raisonnement plus loin, on pourrait imaginer que Imam Houseyin aurait pu faire semblant de lui prêter allégeance afin de mieux le combattre une fois sorti de Kerbala, et récupérer le pouvoir de manière fourbe, ce qui est si courant en politique... Or, il a préféré mourir.

J'ai essayé d'être concis mais l'on peut en discuter plus en détail si tu le souhaites. Ce qui aurait eu de politique, ça aurait été de vouloir récupérer le pouvoir à tout prix, peu importe les conséquences pour la oumma. Or, on voit clairement que ce n'était pas le cas, ces 3 exemples en sont bien la preuve. 3 réactions diverses, mais à chaque fois un exemple de sagesse différent. Jamais aucun de nos Imam ne s'est montré fourbe ou calculateur afin de récupérer le pouvoir. Bien au contraire, imagines toi à l'époque ce que représentait le fait d'être de la descendance du Prophète SAWAS. S'ils n'avaient pas combattu et avaient accepté de se soumettre au pouvoir en place, leur simple statut leur aurait suffit à vivre des vies dans la richesse et la sérénité.
Or, ils ont fait le choix de se dresser face aux pouvoirs en place, peu importe le prix à payer. Pourquoi ? Pour leur intérêt ? Tout ce que je viens d'expliquer prouve clairement le contraire. Pourquoi alors ? Tout simplement pour préserver l'Islam. Rien que ça mon frère. Renseignes toi sur la vie que menait yazid, et ce de manière ostentatoire, et tu comprendras s'il s'agissait simplement d'une question politique. Là aussi je ne vais pas m'étaler là-dessus mais on peut en discuter plus en détail si tu le souhaites.


Pour ce qui est de l'unité Islamique, bien entendu elle est plus importante que n'importe quel autre sujet contemporain.

Nous somme une même nation, les sunnites sont nos frères, même ceux parmi eux qui nous crachent malheureusement dessus, ils le font par manque d'informations à notre sujet. Ils le font parce qu'il y a une certaine propagande à notre sujet, notamment à cause des autres tarés de fadak tv, des wahabbis (c'est pareil vu qu'ils viennent de la même source...) entre autres. Ils le font parce que l'occident veut qu'on se divise.
Et ceci est valable dans l'autre sens. Une partie des chiites tombe malheureusement dans le même piège, et ceci pour les mêmes raisons.
On ne peut pas en vouloir à une partie de nos frères sunnites qui pensent bien faire en nous combattant, ils pensent le faire dans l'intérêt même de l'Islam. Ceci est dû à un jeu qui se joue sur nous, musulmans en général. Imagines la puissance d'une nation Islamique unifiée soubhanALLAH. Comment tu veux que les impérialistes acceptent cette idée.

Si on ajoute à cela le fait que certains tiennent les autres pour responsables de ce qui s'est passé il y a 14 siècles, et ce dans les 2 sens, cela nous mène à la situation d'éclatement de la Oumma tel qu'on le voit aujourd'hui.

Ce qui s'est passé il y a 14 siècles, n'a rien à voir avec la situation d'aujourd'hui. A titre d'exemple, on entend parfois certains chiites comparer les sunnites avec yazid de l'époque ou ce genre d'inepties. C'est faux et archi faux. Aucun sunnite ne soutient ce qu'a fait yazid.
100% de mes amis sont sunnites, je ne dis pas la plupart, je ne dis pas 99%, mais TOUS mes amis sont sunnites, et je peux vous garantir que absolument aucun d'entre eux ne défend l'horreur qu'il a commis.

Et le sacrifice qu'a choisi de faire Imam Housseyin, il ne l'a pas fait pour nous, Chiites, mais pour le bien de l'ensemble de la communauté Islamique. Il ne faut jamais l'oublier.

Jamais, ni Rassouloullah SAWAS, ni aucun de nos Imam AS n'auraient souhaité voir la communauté se diviser ainsi.

On est frères, à la vie, à la mort.

Qu'ALLAH SwT unisse la Oumma, et nous offre la victoire contre les injustes. Amine.

Wa salam frère.
 
Dernière édition:
As-salam,
Magnifique texte, Hizbollah.
J'ai beaucoup aimé. Ce sont de belles paroles (au sens propre du terme), et elles sont sages. A méditer.
Soyons unis, ne laissons pas la division avoir raison de nous. Et ça vaut je pense aussi vis-à-vis des chrétiens et des juifs, avec qui nous avons des valeurs communes et qui sont aussi visés par les forces de l'argent et du consumérisme.
Que Dieu nous vienne en aide.
 
Salam,

Merci mon frère :)

Bien entendu, cela vaut pour les juifs et les chrétiens, j'allai l'ajouter mais ai voulu éviter le hors sujet. Mais maintenant que l'on en parle, autant préciser cette sourate :


Sourate 5
44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.




C'est tellement clair. ALLAH SwT Lui-même nous dit qu'Il a volontairement voulu qu'il y ait 3 communautés, afin de nous tester ("Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne."), et que chacune d'entre elles œuvre à être la plus juste possible ("Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres.").

Il dit clairement que les Juifs doivent appliquer la Thorah, que les Chrétiens doivent appliquer les Évangiles, et que les Musulmans doivent appliquer le Coran. Que chacune de ces communautés se concurrencent dans le Bien, et qu'Il nous informera, le moment venu, sur nos divergences.

Autant il y a certains versets qui ont plusieurs degrés de lecture, dont leur sens profond est difficile à comprendre, autant certains termes parfois peuvent vouloir dire une chose et son contraire (raison pour laquelle, je pense, l'arabe a été choisie par ALLAH pour le Coran mais c'est un autre sujet) ou parfois certains qui sont même tellement mal traduits que le sens en est totalement bouleversé, autant là tout est clair, net, et indiscutable.
ALLAH SwT a voulu qu'il y ait trois communautés, et nous demande qu'une chose : que nous nous fassions concurrence dans les bonnes oeuvres.


Petite parenthèse, ALLAH SwT, dans toute sa Sagesse, nous informe dans le Verset 45 qu'il a instauré la Loi du Tallion dans la Thorah, mais que celui qui y renonce aura la récompense d'une expiation.
Pour résumer, il propose à celui qui a subit quelque chose d'avoir le droit de rendre la pareille. Simplement, si ce dernier renonce à se venger, ALLAH SwT lui accordera une expiation. Ce qui a une valeur inestimable.
Je pense que si l'on réfléchit profondément à ce sujet, quelqu'un qui préfère appliquer la Loi du Talion plutôt que d'avoir droit à une expiation de l'un de ses péchés est quelqu'un qui a, sur le moment, cédé à son nefs et pris une décision déraisonnable. ALLAH SwT nous autorise à rendre la pareille, mais en même temps nous promet tellement plus si l'on y renonce. A tel point que vouloir malgré tout rendre la pareille devient quasiment un acte dont il faudra s'expliquer. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de le faire, qu'il faut le faire. Dans ce cas précis s'en abstenir est tellement plus bénéfique pour celui qui a choisi la paix de l'âme. Choisir entre se venger et satisfaire son nafs dans ce bas monde, ou y renoncer et être allégé d'un pêcher. Le choix semble tellement simple.
En cela, je trouve ce verset magnifique. Il permet de faire la distinction entre les gens qui vont céder à leur nafs en pensant être en paix avec leur conscience puisque ALLAH SwT leur a accordé ce droit, et ceux qui vont se maîtriser et privilégier l'expiation d'un de leur péché. Bien plus salutaire pour leur âme.
Il existe des centaines de versets de ce type, qui ont un sens premier, puis lorsque l'on prend le temps d'y méditer, prennent une signification toute autre. Il en est ainsi notamment de la Sourate an Nisa (les femmes), et bien d'autres encore.

Pour revenir à notre sujet, quand on voit ce que l'on a fait de cette richesse et de cette diversité, c'est tellement triste...

Pour aller encore plus loin, je conclurai avec cette fameuse citation de Imam Ali :
"Respecte l'etre humain car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité".


Wa salam.
 
"En cela, je trouve ce verset magnifique. Il permet de faire la distinction entre les gens qui vont céder à leur nafs en pensant être en paix avec leur conscience puisque ALLAH SwT leur a accordé ce droit, et ceux qui vont se maîtriser et privilégier l'expiation d'un de leur péché. Bien plus salutaire pour leur âme."

Quand tu as dis ça j'ai immédiatement pensé à Ali (as) lors de la Bataille du Fossé : alors qu'il tenait un homme à sa merci, celui-ci lui a craché dessus pour le mettre en colère et le pousser à l'achever.
Ali (as) s'est éloigné, puis est revenu et lui a expliqué pourquoi : s'il l'avait tué à ce moment-là, il l'aurait fait par colère, par vengeance ; alors que maintenant qu'il s'est calmé, il le fait par compassion, pour abréger ses souffrances.
La sagesse d'Ahlulbayt m'impressionne à chaque fois.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut