Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Heure exacte de la prière de sobh (le matin)

freeman

New member
Salamaleykoum à tous.

Je me permets de poster un questionnement concernant l'heure exact de la prière du matin (sobh).

Pour rappel, il y a trois aubes définit et utilisé par la communauté scientifique à savoir :
l'aube astronomique (18°),
l'aube nautique (12°)
et l'aube civil (6°).

Chaque aube correspond à une position du soleil sous l'horizon définit par un angle bien précis. (voir photo)

La quasi majorité des horaires de prières dans la communauté musulmane chiite ou sunnite ont adoptés l'aube astronomique (18 °) comme base pour la détermination de l'heure de la salat sobh, d'autres l'aube nautique (12°).

D'après des hadith attribué au prophète (saw) dans les sources sunnites, l'heure de la salat sobh fait plus référence à l'aube civil (6°).

Jâbir ibn 'Abdillah relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il y a deux aubes : l'une dont la lueur s'élève comme une queue de loup, et qui ne permet pas de prier la prière de l'aube mais qui autorise à manger ; et une autre dont la lueur s'étend à l'horizon, qui permet de prier et interdit de manger. » Authentique. - Rapporté par Al-Ḥâkim.

Des paroles du Messager de Dieu (sur lui la paix et le salut) en relation avec ce moment sont les suivantes :


فَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَعْتَرِضَ لَكُمُ الْأَحْمَرُ


« Mangez et buvez jusqu’à ce que la rougeur s’étende horizontalement selon vous. » Abu Dawood, Sawm, 17, Tirmidhi, Sawm 15, Ahmad b. Hanbal 4/23.


صَلَّى الْفَجْرَ حِينَ بَرَقَ الْفَجْرُ وَحَرُمَ الطَّعَامُ عَلَى الصَّائِم


« Gabriel me conduisit pour prier deux fois près de la Kabah. Il me dirigea pour la prière de l’aube durant la luisance rougeoyante, qui annonçait le jeûne. » Tirmidhi, Mawaqit, 1




“كُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا يَهِيدَنَّكُمْ السَّاطِعُ الْمُصْعِدُ، فَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَعْتَرِضَ لَكُمُ الْأَحْمَرُ”


« Mangez et buvez, ne vous laissez pas distraire par la lumière qui se répand. Mangez et buvez jusqu’à ce que vous voyez la rougeur se propager transversalement. » Abu Dawood, Vaqt as-sahoor, hadeeth No. 2348, Sunan at-Tirmizi, Ma jae fi bayan al-fajri, hadeeth No. 705


Si vous avez des paroles des ahlul bayt (as), n'hésitez pas à en faire part....
 

Fichiers joints

  • 800px-Momentsdelajournee.svg.png
    800px-Momentsdelajournee.svg.png
    35 KB · Affichages: 2
  • 800px-Phases-de-l-aube.svg.png
    800px-Phases-de-l-aube.svg.png
    50.5 KB · Affichages: 2
  • Aube.jpeg
    Aube.jpeg
    9.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Salam Freeman
Pourriez vous nous expliquer les trois aubes ?
Et qu'est-ce qu'il disent nos marajé3s concernant les aubes ?
Merci
 
Salam Freeman
Pourriez vous nous expliquer les trois aubes ?
Et qu'est-ce qu'il disent nos marajé3s concernant les aubes ?
Merci
Salam je me permets de vous répondre avec une vidéo de Sayed Moussaoui en français qui je pense répond à votre question a la minute 45.29

 
Salam Freeman
Pourriez vous nous expliquer les trois aubes ?
Et qu'est-ce qu'il disent nos marajé3s concernant les aubes ?
Merci
Salam
Quelles explications souhaitez vous ?

Je n'ai aucune information concernant l'avis des Marja3 qui s'expriment peu là dessus d'ailleurs.

La seule information que j'ai pu trouver est le choix de chaque convention (autorités, pays, université etc...) concernant l'angle pour l'aube et le crépuscule.
Voici en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • angle maghreb.jpeg
    angle maghreb.jpeg
    50.2 KB · Affichages: 0
  • Angle aube.jpeg
    Angle aube.jpeg
    59.2 KB · Affichages: 0
Salam je me permets de vous répondre avec une vidéo de Sayed Moussaoui en français qui je pense répond à votre question a la minute 45.29

Salam,

merci pour ce partage que j'ai déjà visionné le jour de sa publication.
Malheureusement, cette vidéo n'apporte aucune précision concernant le mode de calcul de l'aube ou le maghreb.
Il ne fait que citer des hadiths qui décrivent le moment de la prière du matin et du soir mais ne donne aucune explications le pourquoi du comment des choix des angles...
En toute honnêteté, qui ira au dessus de son immeuble si il ou elle vit en zone urbaine ou bien dans un endroit où l'horizon est visible pour observer l'aube ou le crépuscule ?
Tout le monde se référent au calendrier pour connaître l'heure du Fajr ou du maghreb...
Les hadiths qu'il cite son trop sujet à diverses interprétations...
Par conséquent, cette vidéo ne répond quasiment pas à ce questionnement dont personne n'a pu y répondre jusqu'à aujourd'hui...
 
Salam,

merci pour ce partage que j'ai déjà visionné le jour de sa publication.
Malheureusement, cette vidéo n'apporte aucune précision concernant le mode de calcul de l'aube ou le maghreb.
Il ne fait que citer des hadiths qui décrivent le moment de la prière du matin et du soir mais ne donne aucune explications le pourquoi du comment des choix des angles...
En toute honnêteté, qui ira au dessus de son immeuble si il ou elle vit en zone urbaine ou bien dans un endroit où l'horizon est visible pour observer l'aube ou le crépuscule ?
Tout le monde se référent au calendrier pour connaître l'heure du Fajr ou du maghreb...
Les hadiths qu'il cite son trop sujet à diverses interprétations...
Par conséquent, cette vidéo ne répond quasiment pas à ce questionnement dont personne n'a pu y répondre jusqu'à aujourd'hui...
Salam
En fait ma réponse était pour le frère ou sœur Givara
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut