Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Date de l'Aïd

Olvi

New member
Salam a3likoum
Si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un lien qui afficherai ce soir la date de l'Aïd ou éventuellement si quelqu'un pouvait mettre sur le site la confirmation ou non de l'Aïd demain inch'Allah. Étant assez isolé il m'est difficile d'avoir cette information je vous en remercie par avance.
 
Salamou 'alaykoum

J'ai trouvé ce lien pour Paris : https://www.linternaute.com/actuali...dates-probables-de-debut-et-de-fin-annoncees/

Ils disent :

  • Le ramadan devrait s'achever ce jeudi 20 avril 2023 au soir selon les calculs astronomiques désormais utilisés officiellement pour prédire cette transition essentielle dans le calendrier musulman. La date de l'Aïd el-Fitr correspondrait donc au vendredi 21 avril, selon les mêmes bases scientifiques.
  • Ces dates doivent néanmoins être validées par l'observation de la lune selon la méthode ancestrale, à l'occasion de la "Nuit du doute", à partir de 18h ce jeudi soir. Organisée par la Grande mosquée de Paris, cette Nuit du doute tente depuis deux ans de concilier les deux méthodes qui ont longtemps rivalisé.

Nous devrions avoir plus d'information fin de journée.
 
  • Like
Les réactions: Olvi
Salam a3likoum
Merci, mais c'est il me semble que pour les Chiites le calcul astronomique n'est pas valable il faut la vision avec ou sans télescope donc les recommandations de la grande mosquée de Paris ne sont pas valides pour nous
 
Salamou 'alaykoum

Tout dépend de l'école suivie, mais dans la majorité des cas et sauf erreur de ma part, il faut suivre le pays où l'on se trouve pour une question d'unité.

Après, s'il s'avère que la rupture n'était pas légitime, il suffit de rattraper le jour.

Question : Si à la fin du mois de ramadan, se produit une divergence d’opinions sur le jour de la fête de la rupture du jeûne (Fitr), certains jeûnent pendant ce jour-là et d’autres brisent le jeûne. Alors, si on comprend que ce jour-là était la fête de “Fitr”, quel est le devoir des personnes qui ont jeûné ? Et vice-versa, si on comprend que ce jour-là n’était pas la fête de “Fitr”, quel est le devoir des personnes qui ont brisé le jeûne ?

Réponse : Si on considère un jour comme la fête de la rupture du jeûne et on brise le jeûne et puis on comprend que ce jour-là n’était pas la fête, il suffit que l’on rattrape le jeûne de ce jour-là. Et si à cause de l’ignorance, on jeûne pendant un jour qui était la fête, on n’a commis aucun péché.

Bureau de Sayed 'Ali al Hossaini al Sistani


Qu'ALLAH vous bénisse.
 
  • Like
Les réactions: Olvi
Il me semble que la réponse de Sayed Sistani que Dieu le préserve ne mentionne pas de suivre le pays où l'on se trouve, mais de jeûné ou célébrer l'Aïd par erreur et comment rattraper cette erreur d'après ce que je comprends ?
 
Salamou 'alaykoum

Tout dépend de l'école suivie, mais dans la majorité des cas et sauf erreur de ma part, il faut suivre le pays où l'on se trouve pour une question d'unité.

Après, s'il s'avère que la rupture n'était pas légitime, il suffit de rattraper le jour.

Question : Si à la fin du mois de ramadan, se produit une divergence d’opinions sur le jour de la fête de la rupture du jeûne (Fitr), certains jeûnent pendant ce jour-là et d’autres brisent le jeûne. Alors, si on comprend que ce jour-là était la fête de “Fitr”, quel est le devoir des personnes qui ont jeûné ? Et vice-versa, si on comprend que ce jour-là n’était pas la fête de “Fitr”, quel est le devoir des personnes qui ont brisé le jeûne ?

Réponse : Si on considère un jour comme la fête de la rupture du jeûne et on brise le jeûne et puis on comprend que ce jour-là n’était pas la fête, il suffit que l’on rattrape le jeûne de ce jour-là. Et si à cause de l’ignorance, on jeûne pendant un jour qui était la fête, on n’a commis aucun péché.

Bureau de Sayed 'Ali al Hossaini al Sistani


Qu'ALLAH vous bénisse.
Salam d'après le Majlis des ulamas Chiites d'Europe l'Aïd sera Samedi 22 avril inch'Allah
 
Il me semble que la réponse de Sayed Sistani que Dieu le préserve ne mentionne pas de suivre le pays où l'on se trouve, mais de jeûné ou célébrer l'Aïd par erreur et comment rattraper cette erreur d'après ce que je comprends ?

Cher frère, ce principe de base de l'unité est établi dans l'école Djafarite. Dans la fatwa de Sistani, il est question d'une situation de divergence d'opinions sur la date exacte de la fin du jeûne. Cette année, le Maroc jeune encore ce vendredi, de même que l'Iran et l'Irak alors que la Liban, une grande majorité des pays d'Europe et des Etats-Unis fêtent la fin de mois béni ce vendredi. Qui a raison, qui à tort ? Cette problématique existe depuis des décennies voilà pourquoi de nombreux Savants conseillent de suivre le pays où l'on se trouve et en cas de doute, se contenter de rattraper ce jour, en particulier si vous côtoyez de la famille ou des amis qui fêtent et qui vous visitent. D'autant plus que d'une situation géographique à une autre, la lune peut être visible ou pas.

Son éminence Seyyed Sadreddine Fadlallah a annoncé que le premier jour du mois de Chawwal "Aid al Fitr" était ce vendredi 21/04/2023.

Mai si vous ne rencontrez par ce genre de difficultés dans votre situation et que vous préférez suivre l'Iran ou n'importe quel institution qui soutien que l'Aid ne sera que Samedi, alors libre à vous de jeûner il n'y a aucun mal à cela d'après la Fatwa. L'Islam est une religion de facilité et ces règles juridiques sont établies pour le bien et l'unité des musulmans partout dans le monde.

Qu'ALLAH vous bénisse.
 
  • Like
Les réactions: Olvi
Salam aleykoum. Finalement j'ai eu la réponse à ma question comme je vous l'ai poster un peu plus haut le Majlis des Ulémas Chiites d'Europe à décréter que l'Aïd serait Samedi, je vais suivre leur recommandation. D'ailleurs dans ma recherche sur Internet dans la soirée j'ai vu plusieurs sites d'astronomie qui parlait du sujet et la plupart était d'accord qu'il serait extrêmement difficile de voir la lune le jeudi soir avec ou sans télescope donc je pense que la décision du Majlis me semble la plus correcte. Je vous souhaite un Aid Moubarak.
 
Salamou 'alaykoum

Cette organisation ne représente pas l'intégralité de la communauté musulmane chiite en Europe. En effet, il s'agit seulement d'une fédération basée en Angleterre qui ne représente que ses propres affiliés, y compris en Europe.

Votre choix n'est ni plus correct ni moins correct. Il est tout aussi respectable que celui de ceux qui ont choisi de célébrer l'Aïd aujourd'hui par respect d'unité avec leurs voisins, leurs familles, leurs collègues et amis.

Je vous souhaite d'ores et déjà une très belle fête de l'Aïd pour demain.
 
Salamou 'alaykoum

Cette organisation ne représente pas l'intégralité de la communauté musulmane chiite en Europe. En effet, il s'agit seulement d'une fédération basée en Angleterre qui ne représente que ses propres affiliés, y compris en Europe.

Votre choix n'est ni plus correct ni moins correct. Il est tout aussi respectable que celui de ceux qui ont choisi de célébrer l'Aïd aujourd'hui par respect d'unité avec leurs voisins, leurs familles, leurs collègues et amis.

Je vous souhaite d'ores et déjà une très belle fête de l'Aïd pour demain.
Ce n'est qu'un simple échange, je n'ai jamais prétendu que mon choix était le meilleur. Votre réponse donne l'impression que vous êtes en colère
 
Ce n'est qu'un simple échange, je n'ai jamais prétendu que mon choix était le meilleur. Votre réponse donne l'impression que vous êtes en colère

Ce n'est qu'une impression je vous rassure, rien de ce que vous avez dit n'est irritant. Ma réponse est purement objective et totalement neutre afin que ceux qui nous lisent comprennent bien cette question à l'origine de beaucoup de "fitna". J'ai été témoin de tant de disputes sur ce sujet !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut